Qu'est-ce que la communion fraternelle et la communion avec Dieu - Shora Kuetu



La communion avec Dieu

On va prendre un passage dans 1 Corinthiens 1 v 9 : « Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à la communion de son Fils, Jésus Christ notre Seigneur. »

Et 1 Jean 1 v 3 : « Ce que nous avons vu et entendu, nous vous l'annonçons, à vous aussi, afin que vous aussi vous soyez en communion avec nous. Or, notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus Christ. »

Donc dans 1 Corinthiens 1 v 9 Paul nous enseigne que Dieu nous a appelé à la communion de son fils Jésus-Christ qui est notre Seigneur.
Donc ça c’est l’appel que nous recevons lorsque une personne reçoit l’appel du Seigneur c’est pour qu’elle soit en communion avec lui.

On sait que cette communion a été rompue à la chute d’Adam et Ève car l’homme à la base a été créé pour vivre en parfaite communion avec son créateur.

Donc qui dit communion dit forcement échange, partage.
Et la communion est, bien sûr, bilatérale donc elle n’est pas unilatérale.
C’est-à-dire ça ne va pas dans un seul sens, il faut qu’il y ait un partage, il faut qu’il y ait un échange.

Donc la communion avec le Seigneur c’est un échange que nous avons avec le Seigneur. Nous l’adorons et puis en échange le Seigneur nous donne sa joie, sa paix tout ça.

Et seul le péché peut briser cette communion.

On sait également qu’à part la communion avec Dieu il y a la communion avec les frères et sœurs. Ce qu’on appelle la communion fraternelle.

Et Jean plus loin dit dans 1 Jean 1 v 3 il faut que d’autres chrétiens soient en communion avec eux et par la suite il dira que notre communion est avec le Père et son fils Jésus-Christ.

Donc on sait que la communion avec Dieu c’est la communion avec le Père, la communion avec son fils et forcément avec le Saint Esprit.
Et cette communion n’est pas possible sans l’apport du Saint Esprit : ce n’est pas possible.

La communion avec Dieu nous permet d’être à l’écoute de son Esprit, de saisir sa pensée, sa volonté et on peut accéder à cette communion par la repentance.

A la nouvelle naissance il y a ce que Paul dit dans Romains 11 v 24 : « Si toi, tu as été coupé de l'olivier naturellement sauvage, et enté contrairement à ta nature sur l'olivier franc, à plus forte raison eux seront-ils entés selon leur nature sur leur propre olivier. »

Nous somme greffés sur l’olivier franc, coupés de l’olivier sauvage, c’est le monde, et greffés sur l’olivier franc qui est Yéhoshoua par le baptême de l’Esprit de Dieu selon 1 Corinthiens 12 v 13 : « Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d'un seul Esprit. »

Nous sommes tous baptisés dans un seul Esprit pour former un seul corps.

Donc par le baptême du Saint Esprit, lors de la nouvelle naissance, les chrétiens intègrent le corps de Christ. Ils sont donc en communion avec la tête, qui est Christ. Donc la communion avec Dieu n’est possible que par le baptême du Saint Esprit donc à la nouvelle naissance.

Et bien sûr dans la vie de tous les jours, il faut que le chrétien cultive cette communion par la méditation quotidienne de la Parole de Dieu, par la prière personnelle, d’abord.

Donc j’insiste la communion avec Dieu, on y entre par la nouvelle naissance mais tout au long de notre vie chrétienne, l’ennemi cherchera à nous perturber à travers les épreuves par lesquelles nous allons passer, les tentations.
Il va tout faire pour pouvoir nous détacher de la communion avec Dieu car il sait que notre force vient de la communion.

L’autorité sur la maladie, sur les démons vient de la communion que nous avons avec le Seigneur.

Je vous donne un exemple, hier j’étais en mission à Orléans. Après l’enseignement, une personne est venue me voir pour discuter. Elle commence à me dire "je me sens bizarre mon cœur commence à battre vite, y a quelque chose que tu dégages".

Et le Seigneur m’a montré que c’était un démon qui avait peur. Et j’ai prié pour elle et elle s’est retrouvée au sol et les démons commençaient à se manifester et en même temps beaucoup d’autres personnes qui étaient là ont été délivrées en même temps.

Il y a eu comme une gloire qui est descendue. Et on voit que si je n’avais pas un petit peu de communion avec Dieu, ce démon n’allait pas avoir peur car ils n’ont pas peur de nous en tant qu’individus mais ils ont peur de ce qui est en nous, de celui qui est en nous, comme 1 Jean 4 v 4 le dit  « Vous, petits-enfants, vous êtes de Dieu, et vous les avez vaincus, parce que celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde. »

Donc on voit que la communion avec Dieu nous permet d’avoir le discernement sur les démons.

Pour bien fonctionner avec les dons de l’Esprit dans ce ministère nous avons besoin de la communion avec le Père.

Donc le péché peut nous détacher de cette communion, briser cette relation avec le Père, et Jean le dit ici que cette communion est avec le Père et avec son Fils.

Dieu veut être en communion avec son peuple, avec son Eglise.

Et comme je disais il faut la cultiver par la prière, la sanctification dans la vie de tous les jours bien sûr.

Par la communion avec Dieu, nous avons des songes, des visions...

C’est dans ce cadre-là, dans ce but-là, que le Seigneur a donné des dons de l’Esprit aux membres du corps de l’Eglise.


La communion avec les frères et sœurs

La Parole nous dit maintenant par rapport à la communion avec les frères et sœurs dans 2 Pierre 1 v 3 à 7 : « 3 Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu,4 lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise, 5 à cause de cela même, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la science, 6 à la science la tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété, 7 à la piété l'amour fraternel, à l'amour fraternel la charité. 8: Car si ces choses sont en vous, et y sont avec abondance, elles ne vous laisseront point oisifs ni stériles pour la connaissance de notre Seigneur Jésus Christ. »

Ici l’apôtre Pierre dit aux chrétiens de faire des efforts personnels pour joindre à la foi, la vertu ça veut dire la bonté morale, tout ce qui est sanctification, sainteté…

Deuxièmement, à la vertu la connaissance, à la connaissance la maîtrise de soi, à la maîtrise de soi la patience, à la patience la piété, à la piété l’amitié fraternelle et à l’amitié fraternelle l’amour.

On voit ici que pour vivre en communion avec les uns les autres, il faut faire des efforts personnels aussi.

Il y a la part de l’Esprit mais il y a aussi la part de l’homme qui est en communion avec Dieu.

Pourquoi ? Pourquoi doit-on faire des efforts personnels pour être en communion avec ses frères et sœurs dans les assemblées locales ?

Pourquoi devons-nous faire des efforts pour vivre la communion fraternelle ?

Parce que justement chacun de nous a un caractère, chacun a son caractère, mais ce n’est pas toujours facile de vivre avec les hommes.

Donc celui qui ne veut pas faire des efforts personnels, ne pourra plus vivre avec les frères et sœurs, car il va être un ermite, il va vivre en marge de l’église locale.

Et souvent, ils ont tendance à accuser, ils vont facilement accuser les autres, ils vont dire « il n’y a pas l’amour ». Mais s’il n’y a pas l’amour toi tu dois le transmettre le communiquer.

Dieu est amour et Il a quitté son ciel pour le communiquer aux hommes pécheurs que nous étions.

Donc pour vivre la communion fraternelle dans les assemblées locales, il faut que chaque chrétien fasse des efforts personnels, ça veut dire supporter.

Et le verbe joindre ici en grec :

Epichoregeo  = fournir, donner, accorder, joindre
1) fournir, approvisionner, apporter en outre, présenter
2) être fourni, administré, assisté, être bien pourvu

Signifie littéralement approvisionner.

Ça veut dire que notre foi doit être approvisionnée de 7 choses  fondamentales :
la vertu, la maîtrise de soi, la piété l’amitié fraternelle…

On parle de l’amitié fraternelle et de l’amour parce que le Seigneur a dit dans Matthieu 18 v 19 par rapport à la communion fraternelle, toujours, il dit : « Je vous dis encore que, si deux d’entre vous s’accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux ».

Donc il faut que l’on s’accorde, c’est ça la communion fraternelle. Il faut qu’on s’emboîte ça veut dire qu’on ne peut pas s’accorder si on a pas tous un dénominateur commun, qui est Christ.

Plus loin dans Matthieu 18 v 20 : « Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux ».

Donc la communion fraternelle a pour fondement Christ.

On ne peut pas s’assembler, on ne peut pas avoir une bonne communion avec des frères et sœurs si on n’a pas le même, je dirais au singulier, objectif : Christ. Chercher la gloire de Christ.

Maintenant les caractères différents que nous pouvons avoir les uns des autres ne doivent en aucun cas nous séparer, nous diviser, parce que la base c’est Christ. C’est ce qu’il faut comprendre.

Donc la communion avec Dieu c’est la base, mais il n’y a pas que Dieu, il y a aussi les frères et sœurs, car Dieu, son corps c’est l’Eglise.

Donc pour comprendre la communion fraternelle, pour comprendre la dimension spirituelle de la communion fraternelle, il faut étudier 1 Corinthiens 12 : Paul dit la tête ne peut pas dire aux pieds qu’elle n’a pas besoin d’eux.

La tête nous dit dans Colossiens 1 v18  « Il est la tête du corps de l’Eglise… »

Vous vous rendez compte?

La tête est toujours propre en général. Elle est toujours bien coiffée, maquillée… mais les pieds sont souvent sales, ça peut traîner dans la boue, ça sent souvent mauvais.

Et la tête dit que malgré sa grandeur sa beauté,  elle dépend des pieds, qui eux en permanence sont sales.

Quelle leçon d’humilité.

Ça veut dire que Jésus-Christ, malgré le fait qu’il soit Dieu, lui qui est la tête, il accepte de dépendre des pieds.

Or la terre est son marchepied donc en gros nous sommes comme les pieds de Christ, parce que nous marchons sur terre nous sommes visibles et le Seigneur travaille avec nous.

Alors si lui qui est la tête, dépend de nous, alors nous autres ?

Donc on a vraiment besoin de vivre en communion avec les frères et sœurs quels que soient leurs caractères différents on doit supporter parce que 1 Corinthiens 13 nous dit que l’amour supporte tout, l’amour espère tout. J’espère que la personne va changer.

Là oui on est en communion avec la personne mais le péché seul peut nous diviser.

L’amour supporte tout. Mes amis c’est difficile.
L’amour croit tout, espère tout...

C’est pas étonnant si Paul après avoir parlé de la communion fraternelle dans 1 Corinthiens 12 il enchaîne avec 1 Corinthiens 13 par l’amour.
Sans amour, pas de communion parce qu’on se retrouve en Christ alors que chacun a reçu une éducation différente, il y a des blancs, des noirs, des Antillais, des Indiens de tout.

Maintenant tout ça il faut combiner, il faut vivre en société, vivre ensemble, se supporter.

Voila pourquoi Paul disait "avec les grecs j'étais comme un grec pour gagner les grecs".

Donc dans la communion fraternelle il faut savoir mettre de côté un peu ses acquis et accepter de vivre comme les autres.

Par exemple manger ce que les gens mangent… 






Matthieu 25:1 à 13

Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l'époux. Cinq d'entre elles étaient folles, et cinq sages. Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d'huile avec elles; mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l'huile dans des vases. Comme l'époux tardait, toutes s'assoupirent et s'endormirent. Au milieu de la nuit, on cria: Voici l'époux, allez à sa rencontre! Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes. Les folles dirent aux sages: Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent. Les sages répondirent: Non; il n'y en aurait pas assez pour nous et pour vous; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous. Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent: Seigneur, Seigneur, ouvre-nous. Mais il répondit: Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas. Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l'heure. Matthieu 25: 1 à 13