Le feu étranger dans l'Eglise - Shora Kuetu





Lévitique chapitre 10 :1 à 5

Bien-aimés dans le Seigneur, nous bénissons Dieu pour la grâce qu’il nous accorde encore de nous retrouver aujourd’hui autour de sa Parole. Nous allons développer un thème que Dieu m’a mis à cœur sur le feu étranger dans l’église. Donc le thème c’est le feu étranger dans l’église.

Nous allons prendre un texte dans le livre de Lévitique chapitre 10 : 1 à 5. Ce texte nous servira de base pour le développement de notre enseignement.

Les fils d'Aaron, Nadab et Abihu, prirent chacun un brasier, (Dans d’autres versions on dit : ils prirent un encensoir) y mirent du feu, et posèrent du parfum dessus; ils apportèrent devant l'Éternel du feu étranger, ce qu'il ne leur avait point ordonné. Alors le feu sortit de devant l'Éternel, et les consuma: ils moururent devant l'Éternel. Moïse dit à Aaron: C'est ce que l'Éternel a déclaré, lorsqu'il a dit: Je serai sanctifié par ceux qui s'approchent de moi, et je serai glorifié en présence de tout le peuple. Aaron garda le silence. Et Moïse appela Mischaël et Eltsaphan, fils d'Uziel, oncle d'Aaron, et il leur dit: Approchez-vous, emportez vos frères loin du sanctuaire, hors du camp.5 Ils s'approchèrent, et ils les emportèrent dans leurs tuniques hors du camp, comme Moïse l'avait dit.

Vous savez que tous les sacrificateurs dans l’Ancien Testament, dans l’ancienne alliance étaient lévites. C’est-à-dire de la tribu de Lévy. Et tous les lévites n’étaient pas sacrificateurs. Les sacrificateurs c’était la famille d’Aaron. C’était Aaron qui était souverain sacrificateur et ses enfants qui étaient sacrificateurs c’est-à-dire qu’ils étaient appelés par Dieu pour servir sa cause, pour servir Dieu dans la tente d’assignation. Plus tard dans le tabernacle et puis dans le temple.

Donc, ces deux fils d’Aaron, étaient sacrificateurs, Nadab et Abihu. Ils connaissaient la Parole de Dieu. Ils servaient le Seigneur dans la tente assignation, dans le tabernacle.

Et puis la Bible nous dit que ce jour-là ils vont apporter du feu étranger dans la présence de Dieu, devant l’Eternel, devant Dieu.

Et si nous prenons, par exemple, la Parole de Dieu dans le livre d’Exode 30 verset 9. Dieu dit « Vous n'offrirez sur l’autel ni parfum étranger, ni holocauste, ni offrande, et vous n'y répandrez aucune libation ».

Donc ils connaissaient la Parole de Dieu parce que Dieu avait donné des instructions précises.  Il ne fallait pas apporter dans sa présence, devant sa face un parfum étranger ou un feu étranger.

Donc ces deux fils d’Aaron étaient avertis par le Seigneur. Ils connaissaient la Parole de Dieu.

Rappelez-vous bien qu’ils étaient appelés par Dieu, qu’ils étaient oints par Dieu et que Dieu les as établis.

Si vous prenez, par exemple, Lévitique chapitre 8 : 1, vous verrez que la Bible dit que « L'Éternel parla à Moïse, et dit: 2 Prends Aaron et ses fils avec lui, les vêtements, l'huile d'onction, le taureau expiatoire, les deux béliers, et la corbeille de pains sans levain; 3 Et convoque toute l'assemblée à l'entrée de la tente d'assignation ». Et au verset 13 « Moïse fit aussi approcher les fils d'Aaron, il les revêtit de tuniques, les ceignit de ceintures, et leur attacha des bonnets, comme l'Éternel l'avait ordonné à Moïse ».

Donc Moïse va, dans tout le chapitre 8 de Lévitique, il va consacrer les fils d’Aaron. Il va consacrer Aaron. Il va les oindre d’une onction sainte, il va les revêtir d’une tunique pour pouvoir servir le Seigneur dans la tente d’assignation.

Donc les enfants d’Aaron étaient appelés par Dieu, ils étaient sacrificateurs, ils avaient l’onction sainte sur leur vie, ils étaient revêtus de la tunique de l’éphod de l’Eternel parce qu’ils étaient sacrificateurs et la tunique c’était l’image de la justice de Dieu, de la justification. Parce que Dieu les a justifiés, déclarés justes en vue du service dans la tente d’assignation. Et l’onction c’était pour le service comme vous le savez.

Alors qu’est-ce qui va se passer ?

Ils vont servir le Seigneur sur l’autel. L’autel c’était des briques qui ont été regroupées ensemble. C’était là où les sacrificateurs offraient les animaux d’expiation pour le péché, des animaux pour les holocaustes, pour les actions de grâce…

Et qu’est-ce qui va se passer ? Ils vont se présenter devant Dieu avec, bien sûr, les animaux pour le sacrifice mais par contre ils vont amener un feu étranger. Donc ils vont prendre le feu étranger en dehors de la tente d’assignation, ils vont amener ce feu dans la tente d’assignation pour qu’ils puissent consommer ces holocaustes.

Et qu’est-ce qui va se passer ? La Bible dit que le feu va sortir de devant l’Eternel et va les consumer.

Et vous allez voir que dans Apocalypse chapitre 8 : 5 « Ensuite, l'ange prit l'encensoir et le remplit du feu de l'autel, et le jeta sur la terre; et il y eut des voix, des tonnerres, des éclairs, et un tremblement de terre ».

Ici on parle d’un ange qui avait rempli l’encensoir de feu mais de quel feu ? Le feu de l’autel. Le feu de Dieu. Et c’est ce que les enfants d’Aaron auraient dû faire. Ils auraient dû prendre le feu de l’autel qui était le feu de Dieu mais au lieu de prendre ce feu ils ont pris un feu étranger et Dieu les a consumés par son feu. Voilà ce qui s’est passé à cette époque.

Et la Bible dit qu’ils étaient morts. Le feu étranger a amené la mort. Donc ils étaient morts et ils ont été enterrés.

Bien-aimés dans le Seigneur, la tente d’assignation c’est l’image de l’Eglise, corps du Christ. C’est l’image des chrétiens que nous sommes parce que la Bible dit que nous sommes le corps du Christ, nous sommes la maison de Dieu. Et c’est aussi l’image des assemblées locales.

Et qu’est-ce qui se passe aujourd’hui ? Et bien, de la même manière que les enfants d’Aaron ont amené le feu étranger pour que ce feu consume l’holocauste, et bien de la même manière aujourd’hui dans beaucoup d’églises, les dirigeants de beaucoup d’églises ont introduit dans la maison de Dieu, dans les assemblées le feu étranger. Et voilà pourquoi beaucoup sont morts. On parle de la mort spirituelle où il n’y a plus de délivrances, il n’y a plus de guérisons, de miracles, plus d’enseignements vivant…

Et donc le feu étranger c’est quoi réellement ? Qu’est-ce que le feu symbolise-t-il réellement ?

Quand nous prenons Exode chapitre 24 verset 17, il est dit « Et l'aspect de la gloire de l'Éternel était comme un feu dévorant, au sommet de la montagne, aux yeux des enfants d'Israël ».

Donc le feu c’est l’image de Dieu. Le feu c’est Dieu lui-même.

Et nous prenons également Hébreux chapitre 12 verset 29 « Car notre Dieu est aussi un feu dévorant ».

Le feu qui dévore, le feu qui consume les choses. Le feu c’est l’image de Dieu lui-même. C’est sa gloire. C’est sa sainteté.  C’est sa personne parce que Dieu, nous dit la Bible, est aussi un feu dévorant.

L’holocauste c’est quoi ?

L’holocauste c’est l’image de Christ mais c’est aussi nous puisque la Bible dit que nous devons nous offrir comme des sacrifices vivants. Nous prenons, par exemple, Romains chapitre 12 verset 1 « Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps en sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, c'est votre culte raisonnable ».

Donc nous sommes comme des sacrifices, nous sommes appelés à nous offrir à Dieu pour que son feu, sa personne puisse nous consumer, consumer tout ce qui n’est pas de lui en nous parce que le feu de Dieu purifie.

Dans Nombres, Dieu demandait à ce que les choses soient, tout ce qui est or, tout ce qui est airain, tout ce qui est argent, soient sanctifiés par le feu et quand nous lisons dans Nombres chapitre 31 : 22 à 23 « L`or, l`argent, l`airain, le fer, l`étain et le plomb, 23 tout objet qui peut aller au feu, vous le ferez passer par le feu pour le rendre pur. Mais c`est par l`eau de purification que sera purifié tout ce qui ne peut aller au feu; vous le ferez passer dans l`eau ».

Voilà. Le feu de Dieu est sensé purifier les choses. Voilà pourquoi il fallait que le feu de l’autel purifie, consume l’holocauste.

Mais malheureusement pour ces sacrificateurs, les enfants d’Aaron, ils ont pris le feu étranger.

Donc Dieu est un feu dévorant et en tant que feu Dieu veut nous purifier. Son feu doit nous purifier, doit nous sanctifier. Et quand on amène un feu étranger, le feu étranger ne peut pas purifier les choses.

Voilà pourquoi, les enfants d’Aaron, la Bible nous enseigne que le feu est sorti de devant l’Eternel, le feu véritable pour les consumer, pour les tuer.

Et on a vu dans Apocalypse 8 que l’Ange de l’Eternel, qui est Jésus-Christ bien sûr, a pris l’encensoir et a mis dedans le feu qui était dans l’autel. Donc au lieu de prendre le feu étranger, lui il a pris le feu qui était dans l’autel, contrairement aux enfants d’Aaron qui, eux, ont pris un feu étranger.

Nous avons vu que le feu véritable c’est d’abord Dieu lui-même. Et la Bible nous dit que ce Dieu est la Parole.

La définition du feu véritable c’est la Parole de Dieu, c’est la Vérité.

Et rappelez-vous bien que l’holocauste c’est l’image de nous, les chrétiens qui doivent être purifiés par le feu véritable. Le feu véritable c’est Dieu lui-même, c’est aussi le coté Parole de Dieu, c’est le côté saine doctrine.

Et nous le voyons, par exemple, dans le livre de Jean chapitre 15 verset 3 où Jésus-Christ dit à ses apôtres « Déjà vous êtes purs, à cause de la parole que je vous ai annoncée ».

« Déjà vous êtes purs ». Il parle à ses apôtres qui avaient l’habitude d’écouter ses enseignements, de recevoir ses enseignements. Plus on reçoit l’enseignement de Dieu, la véritable Parole de Dieu et plus on est purifié de son péché.

Voilà pourquoi dans Nombres 31 on nous dit que tout objet de fer, de plomb d’airain et d’or doivent être passés par le feu pour être purifiés. Donc nous devons passer par le feu véritable qui est Dieu lui-même pour être purifiés de toutes nos souillures.

Et donc on est purifiés par la Parole de Dieu, par les enseignements véritables, par la saine doctrine.

Voilà pourquoi, en tant qu’holocauste nous devons nous offrir à Dieu, nous devons nous offrir comme Romains 12 le dit comme étant saints et pour être purifiés par la Parole de Dieu. Donc nous devons offrir nos esprits, nos âmes et nos corps à Dieu afin que son feu, le feu véritable puisse véritablement nous purifier, nous sanctifier.

Et Jésus a dit « déjà vous êtes purs à cause de la parole que je vous ai annoncée » et Jésus n’annonçait pas n’importe quel parole. Jésus annonçait la véritable Parole, la saine doctrine.

Et nous le voyons dans le livre de Jean chapitre 8 verset 32 ou Jésus dit « Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous affranchira ».

La vérité vous affranchira.

La vérité nous libère de la souillure du monde, la vérité nous purifie et la vérité c’est Jésus « Je suis le chemin, la vérité et la vie » Jean 14 : 6.

Donc qu’est-ce qui se passe dans nos églises aujourd’hui ?

Dans beaucoup d’églises on amène le feu étranger. On ne présente plus aux gens Jésus Christ véritablement. On amène un autre Jésus, on amène un autre feu. Rappelez-vous bien que le feu c’est d’abord Dieu lui-même. Nous l’avons vu dans Hébreux 12 : 29 et également dans Exode 24 : 17 que la gloire de Dieu c’est le feu. Le feu là, c’est la Parole de Dieu qui purifie, nous l’avons vu dans Jean 15 : 3. C’est aussi la vérité qui délivre, qui libère.

Et qu’est-ce qui se passe dans beaucoup d’églises malheureusement?

On ne prêche plus la saine doctrine, on ne prêche plus la vérité de Dieu. Et sachez-le vous qui me suivez actuellement que seule la vérité libère, seule la vérité libère. Ce ne sont pas les apôtres, les prophètes, les pasteurs, les docteurs, les évangélistes, les chrétiens qui délivrent. Ce n’est pas les hommes qui délivrent. Parce que les hommes n’ont aucune puissance contre les démons, contre Satan si ce n’est que la puissance qui vient de la Parole de Dieu, si ce n’est que la puissance qui vient de Jésus. C’est la vérité qui délivre. Jésus l’a dit dans Jean 8 : 36 « Si donc le Fils vous affranchit, vous serez véritablement libres ».

Et le Fils de Dieu c’est la Vérité. Le Fils de Dieu c’est la Parole de Dieu. On le voit dans Jean 1 : 1 « Au commencement était la Parole, la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu ».

Et au jour d’aujourd’hui dans les églises on ne veut plus prêcher la saine doctrine et malheureusement on amène un autre feu, on amène le feu étranger. On parle de la doctrine qui vient des hommes, on parle de tout ce qui n’est pas dans la Parole de Dieu. Et les sacrificateurs, les hommes de Dieu et les femmes de Dieu, malheureusement même ceux qui sont appelés par Dieu, avec le temps ils se sont laissé séduire par diverses doctrines et ils ont introduits dans les églises, dans les assemblées, le feu étranger.

Nous avons vu que le feu véritable c’est le feu de Dieu. C’est Dieu lui-même, c’est la saine doctrine. La saine doctrine c’est toute doctrine qui élève Jésus-Christ, tout enseignement qui se focalise que sur Jésus et rien que sur Jésus Christ. Et c’est cette vérité qui délivre les gens.

Vous qui me suivez, peut être parmi vous il y en a qui ont fait beaucoup d’églises mais est-ce que vous êtes vraiment libérés ? Les hommes ne délivrent pas. Aucune église ne délivre. Mais c’est la vérité qui délivre.

Le feu étranger c’est quoi ?

Nous allons voir cela, ce qu’est le feu étranger. Vous allez vous apercevoir que peut-être dans votre assemblée il y a le feu étranger qui est rentré. Et vous devez vraiment prier Dieu pour qu’il puisse délivrer votre assemblée au nom de Jésus-Christ Nazareth.

Alors prenons la Parole de Dieu et vous allez comprendre ce que c’est le feu étranger.

Et nous prenons 1 Timothée 4 : 1 « L'Esprit dit expressément que dans les derniers temps quelques-uns se détourneront de la foi, s'attachant à des esprits séducteurs, et à des doctrines de démons ».

La Bible parle ici de chrétiens. Rappelez-vous bien que les deux fils d’Aaron étaient sacrificateurs, ils étaient appelés par Dieu, ils avaient l’onction de Dieu, ils étaient appelés par Dieu. Mais cela ne les a pas empêchés d’amener dans la maison de Dieu un feu étranger.

Et ici on nous dit que dans les derniers jours, dans les temps dans la fin, beaucoup de gens  abandonneront la foi. Là, il s’agit des chrétiens, il ne s’agit pas des païens puisque les païens n’ont pas la foi. Les païens n’ont pas la foi. Il s’agit des chrétiens qui aux derniers jours, dit la Bible, vont abandonner la foi. C’est-à-dire qu’ils vont abandonner le feu de Dieu, ils vont abandonner le feu véritable, ils vont abandonner la saine doctrine parce qu’ils ne vont plus avoir envie de suivre Dieu avec vérité mais ils vont abandonner la foi pour s’attacher à des doctrines de démons et à des esprits séducteurs.

C’est quoi les doctrines de démons ?

Nous allons le voir parce que les doctrines de démons c’est justement le feu étranger.

Et nous prenons aussi 2 Timothée 4 à partir du verset 3 « Car il viendra un temps où les hommes ne souffriront point la saine doctrine, mais où, désireux d'entendre des choses agréables, ils s'amasseront des docteurs selon leurs convoitises, 4 Et fermeront l'oreille à la vérité, et se tourneront vers des fables ».

Rappelez-vous que la vérité c’est le feu de Dieu, le feu véritable.

Donc ces gens vont détourner l’oreille de la vérité de Dieu et se tourneront vers les fables. Voilà ce que Paul dit.

Et peut-être que vous qui me suivez quand vous vous êtes convertis vous aimiez la vérité, vous aviez le premier amour mais avec le temps vous avez abandonné cela pour vous attacher à des doctrines de démons et à des esprits séducteurs.

Et Paul dit qu’il viendra un temps où les hommes ne supporteront plus la saine doctrine mais ils vont avoir la démangeaison c’est-à-dire les envies d’entendre des choses agréables, des choses qui plaisent aux oreilles, des choses qui nous font du bien et Paul dit qu’ils se donneront une foule de docteurs et c’est ce que nous sommes en train de voir aujourd’hui, une foule de docteurs qui enseignent des choses pernicieuses, des choses agréables. Et parmi ces choses agréables il y a l’évangile de la prospérité. Ils vont enseigner au peuple de Dieu des choses agréables et les gens vont aimer ces choses-là ! Ils vont aimer entendre ces choses agréables.

Alors le feu étranger c’est les doctrines des démons.

Alors frères et sœurs nous allons entrer tout de suite dans ses doctrines de démons, vous qui me suivez, vous qui aimez la Parole de Dieu, vous qui aimez la vérité. Ouvrez grandement vos oreilles.

Rappelez-vous que nous parlons du feu étranger dans l’Eglise. Nous disons que le feu étranger c’est l’image des fausses doctrines et le feu véritable c’est la Vérité, c’est la personne de Jésus Christ c’est la saine doctrine.

Apocalypse 1 : 9 à 20  « Moi Jean, votre frère et qui ai part avec vous à la tribulation et au règne, et à la patience de Jésus-Christ, j'étais dans l'île appelée Patmos, pour la parole de Dieu, et pour le témoignage de Jésus-Christ. 10 Je fus ravi en esprit, le jour du Seigneur, et j'entendis derrière moi une grande voix, comme celle d'une trompette, 11 Qui disait: Je suis l'Alpha et l'Oméga, le premier et le dernier; ce que tu vois, écris-le dans un livre et l'envoie aux sept Églises qui sont en Asie, à Éphèse, à Smyrne, à Pergame, à Thyatire, à Sardes, à Philadelphie et à Laodicée. 12 Alors je me retournai pour voir d'où venait la voix qui me parlait; et m'étant retourné, je vis sept chandeliers d'or; 13 Et, au milieu des sept chandeliers quelqu'un de semblable au Fils de l'homme, vêtu d'une longue robe, et ceint sur la poitrine d'une ceinture d'or. 14 Sa tête et ses cheveux étaient blancs, comme de la laine blanche, comme la neige, et ses yeux comme une flamme de feu;  (Vous voyez la flamme de feu c’est le feu véritable qui est Jésus) 15 Ses pieds, semblables à un cuivre très fin, étaient embrasés comme par une fournaise, et sa voix était comme la voix des grosses eaux. 16 Il avait dans sa main droite sept étoiles; une épée aiguë à deux tranchants sortait de sa bouche, et son visage resplendissait comme le soleil dans sa force. 17 Or, quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort, et il mit sa main droite sur moi, en me disant: Ne crains point; c'est moi qui suis le premier et le dernier, celui qui est vivant; 18 Et j'ai été mort, et voici je suis vivant aux siècles des siècles, Amen; et j'ai les clefs de l'enfer et de la mort. 19 Écris les choses que tu as vues, celles qui sont et celles qui doivent arriver après celles-ci. 20 Le mystère des sept étoiles que tu as vues dans ma droite, et des sept chandeliers d'or, le voici: Les sept étoiles sont les anges des sept Églises; et les sept chandeliers que tu as vus, sont les sept Églises ».

Jean va avoir la révélation de Jésus-Christ en tant que Dieu et il voit Jésus-Christ qui marchait au milieu des sept chandeliers d’or et au verset 20 Jésus lui dit que les sept chandeliers d’or ce sont les sept églises. Et sept c’est la perfection. Les sept églises représentent l’Eglise corps du Christ.

Et vous voyez qu’au début de l’église primitive Jésus-Christ marchait au milieu d’elle. C’était une église qui était en feu, il y avait le feu véritable, le feu de Dieu était au milieu d’eux et tout ce qui était péché était consumé par le feu véritable et Jésus-Christ était au milieu d’eux. Il y avait la doctrine de Christ, il y avait la doctrine de Dieu, il y avait la véritable doctrine. Ils prêchaient l’évangile véritable, ils avaient l’amour véritable.

Et qu’est ce qui s’est passé dans cette Eglise ? Avec le temps, le feu étranger est entré, c’est-à-dire les fausses doctrines, les doctrines de démons. Ils ont abandonné le feu véritable pour s’attacher à des doctrines de démons et des esprits séducteurs et ils ont introduit dans les églises le feu étranger.

I/ L’Eglise d’Ephèse 
L’abandon du premier amour
et la doctrine des Nicolaïtes

Voilà pourquoi dans la première église, rappelez-vous bien que les 7 églises, c’est l’Eglise corps du  Christ, et la première église c’est l’église d’Ephese il est écrit ceci : Apocalypse 2 : 1 à 6 « Écris à l`ange de l`Église d`Éphèse: Voici ce que dit celui qui tient les sept étoiles dans sa main droite, celui qui marche au milieu des sept chandeliers d`or: 2 Je connais tes œuvres, ton travail, et ta persévérance. Je sais que tu ne peux supporter les méchants; que tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et qui ne le sont pas, et que tu les as trouvés menteurs; 3 que tu as de la persévérance, que tu as souffert à cause de mon nom, et que tu ne t`es point lassé. 4 Mais ce que j`ai contre toi, c`est que tu as abandonné ton premier amour. 5 Souviens-toi donc d`où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières œuvres; sinon, je viendrai à toi, et j`ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes. 6 Tu as pourtant ceci, c`est que tu hais les œuvres des Nicolaïtes, œuvres que je hais aussi ».

Le premier amour, c’est quel amour ? C’est l’amour agapè, l’amour désintéressé. Matthieu 24 : 12 « Et, parce que l`iniquité se sera accrue, l’amour du plus grand nombre se refroidira ».

Là, il s’agit des chrétiens parce que les païens n’ont pas l’amour, les païens ont des sentiments. Parce que l’amour est une personne. La Bible nous dit dans 1 Jean 4 que Dieu est amour. L’amour qui va baisser c’est l’amour pour la vérité, l’amour pour le feu véritable. Et Romains 5 : 5 nous dit que « … l`amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint Esprit qui nous a été donné ».

Donc ici dans la première église, qui est une des caractéristiques de l’Eglise corps du Christ, dans cette première église, l’église d’Ephese, les chrétiens d’Ephèse avaient abandonné le premier amour, l’amour pour la vérité, l’amour pour la saine doctrine et ils étaient complètement dans l’apathie spirituelle et Jésus leur dira « Repens-toi ». Et au verset 6 « Tu as pourtant ceci, c`est que tu hais les œuvres des Nicolaïtes, œuvres que je hais aussi ».

Donc dans cette église d’Ephese, il y avait une doctrine, la doctrine des Nicolaïtes. Nicolaïte veut dire dominateur du peuple. Et combien d’églises sont touchées par cette doctrine de démon ? Ce feu étranger des nicolaïtes où les pasteurs dominent le peuple de Dieu où les chrétiens de ces églises n’ont pas le droit d’aller prier ailleurs, n’ont pas le droit d’aller assister à des séminaires.

Si vous êtes pasteurs, si vous êtes chrétiens, si vous êtes anciens, apôtres, prophètes ou dirigeant d’une église, diacre, responsable d’une église et que vous empêchez vos fidèles d’aller à des séminaires où ils peuvent recevoir aussi la Parole de Dieu c’est que vous êtes quelque part touchés par l’esprit des nicolaïtes. Vous dominez le peuple de Dieu et ça c’est un démon, c’est de la sorcellerie. L’esprit des nicolaïtes c’est le feu étranger, c’est un esprit de sorcellerie, un esprit de contrôle.

Bien sûr quand il y a des choses qui ne vont pas, vous pouvez avertir le peuple de Dieu mais combien d’églises sont touchées par ce feu étranger, l’esprit des nicolaïtes ?

Où les chrétiens sont déçus parce qu’ils ont éprouvé les gens qui se disent apôtres et ils se sont aperçus qu’ils ne sont pas de véritables apôtres et ils ont perdu leur premier amour. Combien d’église sont attachées à cette doctrine de démons, ce feu étranger, la doctrine des nicolaïtes. Si cet enseignement vous parle vous devez vous repentir.

II/ L’Eglise de Smyrne
La synagogue de Satan

Dans la deuxième église qu’est-ce que Dieu dit au verset 8 dans cette église de Smyrne.  Apocalypse 2 : 8 « Écris à l`ange de l`Église de Smyrne: Voici ce que dit le premier et le dernier, celui qui était mort, et qui est revenu à la vie: 9 Je connais ta tribulation et ta pauvreté (bien que tu sois riche), et les calomnies de la part de ceux qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais qui sont une synagogue de Satan. 10 Ne crains pas ce que tu vas souffrir. Voici, le diable jettera quelques-uns de vous en prison, afin que vous soyez éprouvés, et vous aurez une tribulation de dix jours. Sois fidèle jusqu`à la mort, et je te donnerai la couronne de vie ».

Dans cette église de Smyrne, la Bible dit qu’il y avait une synagogue de Satan.

Les chrétiens qui se disent chrétiens et les juifs qui se disent juif mais qui sont en fait une synagogue de Satan et qui sont en train de combattre les véritables chrétiens.

Combien d’églises, combien de chrétiens aujourd’hui combattent les véritables chrétiens parce qu’on leur prêche la vérité ? Combien même parmi vous nous ont combattu parce que nous avons prêché que la dîme était sous la loi ? Et la Bible les appelle une synagogue de Satan.

III/ L’Eglise de Pergame 
La doctrine de Balaam
et la doctrine des Nicolaïtes

Et dans la troisième église dans Apocalypse 2 : 12 « Écris à l`ange de l`Église de Pergame: Voici ce que dit celui qui a l`épée aiguë, à deux tranchants: 13 Je sais où tu demeures, je sais que là est le trône de Satan. Tu retiens mon nom, et tu n`as pas renié ma foi, même aux jours d`Antipas, mon témoin fidèle, qui a été mis à mort chez vous, là où Satan a sa demeure. 14 Mais j`ai quelque chose contre toi, c`est que tu as là des gens attachés à la doctrine de Balaam, qui enseignait à Balak à mettre une pierre d`achoppement devant les fils d`Israël, pour qu`ils mangeassent des viandes sacrifiées aux idoles et qu`ils se livrassent à l`impudicité. 15 De même, toi aussi, tu as des gens attachés pareillement à la doctrine des Nicolaïtes ».

Vous voyez que dans 1 Timothée chapitre 4 : 1 Paul dit que « Mais l`Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s`attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons ».

Ici Jean, qui avait le même Esprit que Paul, va dire que dans l'église de Pergame, il y avait deux doctrines auxquelles les chrétiens de cette église étaient attachés.

Ils ont abandonné le feu véritable pour s'attacher à des doctrines de démons et ces doctrines de démons c'est d'abord…il y en a pleins : la doctrine des nicolaïtes comme nous l’avons vu dans l'église d'Éphèse. Nicolaïte qui veut dire dominateur du peuple.

La doctrine de Balaam, Balaam veut dire « celui qui dévore ». Balaam dans Nombres 23, si vous lisez son histoire Balaam était un prophète que Dieu avait appelé mais Balaam a cherché les honneurs qui viennent des hommes. Balaam a cherché les acclamations des hommes. Balaam a cherché l’argent, l’or, les biens matériels et il a voulu maudire le peuple de Dieu pour pouvoir s’enrichir. Il a vendu ses talents spirituels pour son enrichissement personnel. C’est une doctrine.

Et combien d’églises sont touchées par l’esprit de Balaam ? Rappelez-vous bien que Balaam travaille avec le dieu Mammon, le dieu de l’argent.

Combien de pasteurs, combien de prophètes que nous voyons aujourd’hui, combien d’apôtres, combien de docteurs sont touchés par l’esprit de Balaam ?

C’est une doctrine.

Y en a, Dieu avait appelé véritablement, comme les fils d’Aaron, mais ils n’ont pas voulu souffrir à cause de Jésus. Ils ont préféré plutôt les honneurs, les acclamations des hommes. Ils ont abandonné la vérité et sont habités par des esprits, par l’esprit de Balaam. C’est un démon. Et c’est une doctrine après.

Et combien de pasteurs, combien d’églises sont touchées par cet esprit de Balaam, qui est vraiment le feu étranger ?

J’étais quelques part, dans un pays en Europe, une femme est venue me voir, elle avait le sida elle me donne de l’argent dans une enveloppe, elle me dit « mon frère, je te donne de l’argent, bâtis moi un autel pour que je sois guéri de ma maladie. Je dis « mais qu’est-ce que tu me racontes là ? »

J’ai refusé son argent, je lui dis « ma sœur Matthieu chapitre 10 verset 8 à 10 nous dis que vous avez reçu gratuitement donnez gratuitement ».

Elle insistait, elle me dit « mais c’est ce que on nous enseigne dans nos églises. Que si nous voulons la guérison nous devons donner l’argent à l’homme de Dieu,  et l’homme de Dieu va prier pour nous et nous allons recevoir la guérison ».

 Alors j’ai commencé à pleurer j’ai dit « mais ce n’est pas possible. C’est la doctrine de Balaam c’est une doctrine démoniaque ».

C’est une doctrine démoniaque qui touche beaucoup d’églises. Beaucoup de pasteurs, beaucoup de prophètes, beaucoup d’apôtres, beaucoup d’évangélistes sont touchés par cet esprit qui est un esprit démoniaque qui n’a rien à voir avec la Parole de Dieu.

Et ces hommes enseignent aux chrétiens qu’ils doivent apporter l’offrande du prophète pour être guéris. « Apporte une offrande qui te coute cher. »

Beaucoup de chrétiens apportent des offrandes comme ça à leurs pasteurs pour recevoir la bénédiction. Alors si dans votre église on vous demande d’apporter l’offrande du prophète pour construire l’autel afin que vous retrouviez votre don de prophétie ou votre don de vision alors vous êtes un idolâtre, vous êtes dans le péché, vous devez vous repentir.

Je suis parti en Martinique une femme est venu me voir pour me dire qu’elle avait perdu son don de vision et elle en a parlé à deux pasteurs et ces deux pasteurs lui ont demandé de donner de l’argent de faire une offrande du prophète afin qu’ils lui bâtissent un autel afin de retrouver son don spirituel. J’ai dit à cette femme « tu es dans le péché, tu dois te repentir parce que ces pasteurs ne peuvent pas te réclamer de l’argent afin que tu puisses retrouver tes dons spirituels ».

Ça c’est la simonie. La simonie c’est quoi ? Vous vous rappelez dans Actes chapitre 8 lorsque Simon le magicien avait proposé de l’argent à l’apôtre Pierre et Jean afin que ces derniers prient pour lui pour qu’il puisse recevoir ce pouvoir afin que si un jour il priait pour les gens que ces gens reçoivent le Saint Esprit.

Pierre lui dit « que ton argent périsse avec toi parce que tu as cru que le don de Dieu s’acquérait à prix d’argent ».

Vous qui me suivez, vous qui êtes pasteurs, vous qui êtes apôtres, vous qui êtes prophètes,  vous qui êtes docteurs, vous qui êtes évangélistes, vous qui êtes chrétiens, vous qui êtes anciens, ou diacres, responsables d’intercession, responsable de la chorale… si dans votre église on vous réclame l’offrande du prophète pour bâtir un autel, si on vous réclame l’offrande de réparation ou des dons quelconques pour recevoir une bénédiction, si vous le donnez, vous êtes dans le péché.

Et vous pasteurs, qui réclamez ces offrandes-là vous devez vous repentir. Dieu vous appelle à la repentance. Ne conduisez pas le peuple de Dieu dans l’égarement parce que Dieu vous demandera des comptes par rapport à ces âmes.

C’est l’esprit de Balaam. Et l’esprit de Balaam avait également touché les pharisiens. Si nous prenons par exemple Jean chapitre 5 : 43 à 44 « Je suis venu au nom de mon Père, et vous ne me recevez pas; si un autre vient en son propre nom, vous le recevrez. « Ça c’est Jésus qui parlait aux pharisiens, les pharisiens qui pensaient connaitre la vérité » 44 Comment pouvez-vous croire, vous qui tirez votre gloire les uns des autres, et qui ne cherchez point la gloire qui vient de Dieu ? ».

Rappelez-vous que la gloire dans la Bible c’est l’image du feu, le feu de Dieu. Et les pharisiens ici avaient rejeté le feu de Dieu et ils avaient préféré le feu étranger qui venait des hommes.

Alors qu’est-ce qui se passe aujourd’hui ? Beaucoup de pasteurs, d’apôtres, de prophètes, de chrétiens ne cherchent plus la gloire de Dieu, le feu de Dieu, la vérité mais ils cherchent, ils tirent leur gloire les uns des autres.

Ils sont en train de se cajoler, de se caresser les uns les autres au lieu de prêcher la vérité au peuple de Dieu, au lieu de dénoncer l’homosexualité, de dénoncer l’adultère, de dénoncer l’impudicité… ils laissent le feu étranger dans leurs églises parce que ils tirent leur gloire les uns des autres. Ils ont créé leurs fédérations, ils ont créé leurs pastorales au lieu de dénoncer le péché ils sont en train de caresser le peuple de Dieu et le feu étranger est entré dans les églises surtout à Paris où nous sommes.

Paris, Londres, Belgique, Kinshasa, Martinique, dans les nations n’en parlons pas, le feu étranger est entré dans les églises aujourd’hui parce que les hommes que Dieu avait établis, beaucoup ont préféré la gloire des hommes.

Et nous prenons également Jean chapitre 12 : 42-43 « Cependant, même parmi les chefs, plusieurs crurent en lui; mais, à cause des pharisiens, ils n`en faisaient pas l`aveu, dans la crainte d`être exclus de la synagogue. 43 Car ils aimèrent la gloire des hommes plus que la gloire de Dieu.».

Ils aimaient le feu étranger plus que le feu de Dieu. C’étaient les pharisiens qui étaient sensés prêcher la Parole de Dieu.

Beaucoup parmi eux étaient touchés par la vérité, par la prédication que Jésus apportaient mais ils n’osaient pas le dire publiquement parce qu’ils avaient peur que leurs copains pharisiens les chassent de leur synagogue. Parce qu’ils aimaient la gloire des hommes plus que la gloire de Dieu.

Et la synagogue ici c’est l’image de tout ce qui est pastorale, de ce qui n’est pas bâti sur la vérité. Tout ce qui est fédération, qui n’est pas bâti sur la vérité.

Combien parmi vous ? Vous pasteurs, vous hommes de Dieu, vous dirigeants des églises, vous anciens, vous diacres, vous chrétiens… combien parmi vous aiment la vérité ? Combien parmi vous ont l’audace de prêcher la vérité aux gens ?

Y en a même parmi vous, qui ont peur d’être exclus de leur pastorale, de leur fédération en prêchant la vérité.

C’est parce que vous êtes comme les pharisiens à l’époque de Jésus-Christ qui préféraient la gloire des hommes que la gloire de Dieu. Vous préférez être admis dans les fédérations des hommes, dans les pastorales des hommes que d’être admis dans le conseil de Dieu.

Et voilà pourquoi la vérité est cachée dans les églises. Voilà pourquoi le message de la dime, beaucoup parmi vous disent que c’est un démon, c’est le diable. Mais si vous aimez la vérité, vérifiez dans vos Bibles, vous verrez que c’est la Parole de Dieu. Vous verrez que le Nouveau Testament n’enseigne pas la dime, le Nouveau Testament dit que tout argent que nous avons appartient à Dieu.

On aime être acclamé par les hommes aujourd’hui, on aime être appelé bishop, archibishop, grand apôtre, grand prophète… Mais comment Dieu vous appelle ? Comment Dieu nous appelle ?

Aujourd’hui dans les églises a Paris, chez les congolais nous entendons des choses abominables.

Y a un pasteur qui s’appelle Marechal, y en a un autre qui s’appelle pasteur leader, un autre qui s’appelle l’aigle… des abominations pareilles que nous entendons dans l’église de Jésus Christ.

Vous devez vous réveiller, vous les chrétiens qui m’entendez et vous qui portez ces titres vous devez renoncer à ces titres, a ces positions afin d’être admis par le Seigneur dans son conseil.

Marechal c’est un titre païen. On ne trouve pas dans la Bible le mot Marechal. Vous devez vous repentir.

Et il y en a d’autres qui s’appellent Roc, Rocman à Kinshasa alors que Jésus Christ c’est lui la pierre vivante.

Y en a un autre qui s’appelle archibishop. Je n’ai pas vu dans ma Bible où il est dit qu’il y a des archibishop.

Y en a un autre qui s’appelle Mon premier… Mais mon premier ça veut dire Alpha !

Alors il faut dénoncer ces choses. Le feu étranger est entré dans l’église. L’esprit de Balaam. Balaam voulait les honneurs, être acclamé voulant être l’homme de Dieu. Et combien parmi les pasteurs africains, heureusement ce n’est pas tous, mais combien parmi les pasteurs africains congolais aiment se faire porter leur Bible ? Aiment se faire acclamer comme étant des rois ?

L’esprit de Balaam est entré. Nous devons nous repentir. Le feu étranger est entré dans l’église.

Alors chez les pasteurs français, beaucoup ce sont fonctionnaires. Y en a qui fument, y en a qui sont dans l’alcool…

Et qu’est-ce que nous allons communiquer au peuple de Dieu ? Qu’est-ce que nous allons communiquer au peuple de Dieu ?

L’esprit de Balaam est entré dans l’église.

Y en a qui utilisent leur position, leur titre, leur appel pour s’enrichir. « Il faut bénir l’homme de Dieu. Il faut bénir l’homme de Dieu ».

Ils donnent des prophéties aux gens afin que les gens apportent l’argent.

C’est l’esprit de Balaam.

Il faut dénoncer ces esprits-là dans les églises. A Paris, à Londres, à Kinshasa, en Martinique, en Côte d’Ivoire… partout. Il faut dénoncer ces esprits… Ce sont des esprits de Balaam.

« Oui, il ne faut pas visiter l’homme de Dieu les mains vides ».

Mes frères et sœurs, quand les gens allaient voir Jésus, ils apportaient quelle offrande ? Ils apportaient leur cœur !
Au lieu de demander l’offrande au peuple de Dieu avant qu’ils viennent vous voir, demandez-leur plutôt de venir vous voir avec leur cœur. Parce que ce que Dieu vise c’est leur cœur, ce n’est pas leurs finances !

Si vous êtes dans cette doctrine, sortez de la parce que c’est l’esprit de Balaam.

Et voilà ce que la Bible nous enseigne, les gens vont abandonner la foi pour s’attacher à des doctrines de démons, à des esprits de Balaam, à des doctrines sataniques.

IV/ L’Eglise de Thyatire
La doctrine de Jézabel

Et dans la quatrième église, l’église de Thyatire, Apocalypse 2 : 18  « Écris à l`ange de l`Église de Thyatire: Voici ce que dit le Fils de Dieu, celui qui a les yeux comme une flamme de feu, et dont les pieds sont semblables à de l`airain ardent: 19 Je connais tes œuvres, ton amour, ta foi, ton fidèle service, ta constance, et tes dernières œuvres plus nombreuses que les premières. 20 Mais ce que j`ai contre toi, c`est que tu laisses la femme Jézabel, qui se dit prophétesse, enseigner et séduire mes serviteurs, pour qu`ils se livrent à l`impudicité et qu`ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles ».

Ici, les chrétiens de Thyatire se sont attachés à la doctrine de Jézabel.

Jézabel c’est un esprit religieux comme Balaam. C’est une doctrine de démon. Et l’esprit de Jézabel est à la base du catholicisme romain et de toutes les fausses religions, de toutes les religions démoniaques, de toutes les sectes parce que Jézabel se dit prophétesse, un prophète c’est celui qui parle de la part de Dieu.

Combien de religions aujourd’hui disent avoir la vérité, et qu’elles parlent de la part de Dieu ?

Combien de religions, combien de sectes ?

L’esprit de Jézabel c’est un esprit qui tue les vrais prophètes et qui élève les faux prophètes. Vous connaissez l’histoire de Jézabel, la femme d’Achab.

L’esprit de Jézabel, lorsqu’il rentre dans l’église, il commence par tuer les vrais prophètes, les vrais enseignements et il va mettre en place des doctrines démoniaques c’est-à-dire la viande sacrifiée aux idoles.

La viande sacrifiée aux idoles ce sont les faux enseignements, les enseignements démoniaques.

Rappelez-vous que Jésus Christ dans Jean 6, demande aux gens de manger sa chair qui est la vraie nourriture et de boire son sang qui est le vrai breuvage.

Eh bien, Satan vient aussi proposer une viande sacrifiée aux idoles. Les idoles ce sont des démons. La viande sacrifiée aux idoles, c’est un autre Jésus, on le voit dans 2 Corinthiens 11 : 3 « Toutefois, de même que le serpent séduisit Eve par sa ruse, je crains que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité à l`égard de Christ. 4 Car, si quelqu`un vient vous prêcher un autre Jésus que celui que nous avons prêché, ou si vous recevez un autre Esprit que celui que vous avez reçu, ou un autre Évangile que celui que vous avez embrassé, vous le supportez fort bien ».

Ça c’est la viande sacrifiée aux idoles, un autre Jésus, un autre évangile et un autre esprit.

Et combien dans les églises aujourd’hui prêchent un autre Jésus ?

Un Jésus qui demande de l’argent avant de guérir les gens. C’est l’esprit de Balaam.

Un Jésus qui dit que le divorce n’est pas un problème.

Un Jésus qui dit que l’impudicité n’est pas un problème.

Un Jésus qui dit que l’homosexualité, que l’adultère n’est pas un problème !

Mais quel Jésus vous avez reçu ?

Le Jésus de la Bible condamne le péché. Le Jésus de la Bible nous parle de l’amour. L’amour de Dieu c’est le fait de fuir le péché.

Voilà ce qui se passe.

L’esprit de Jézabel dirige beaucoup d’églises. Et combien d’églises sont touchées par cet esprit de Jézabel ? Le feu étranger !

Et dans Apocalypse chapitre 2, le Seigneur reprend son église. Il reprend son église. Les doctrines de démons sont rentrées.

Rappelez-vous bien que le feu étranger c’est l’image, c’est d’abord l’image de la fausse doctrine ou des fausses doctrines. La doctrine des Nicolaïtes, les dominateurs du peuple. La doctrine de Balaam, ceux qui dévorent le peuple de Dieu, qui volent le peuple de Dieu. La doctrine de Jézabel, ceux qui utilisent la magie, ceux qui utilisent la sorcellerie pour prophétiser par Baal, démon de la sorcellerie. Parce que Jézabel utilisait Baal. 1 Rois chapitre 17, 18.

Combien de pasteurs sont dans la franc-maçonnerie, dans la Rose croix ? Même ici à Paris ? Combien ont touché à la sorcellerie pour prophétiser, pour faire des miracles ?

Ils sont touchés par l’esprit de Jézabel. Et ils vont combattre les vrais prophètes, ils vont combattre ceux qui prêchent la vérité !

V/ L’Eglise de Sardes 
La mort spirituelle

Le feu étranger c’est aussi le péché ! L’esprit de matérialisme. Nous le voyons dans la cinquième Eglise dans Apocalypse chapitre 3 : 1  « Écris à l`ange de l`Église de Sardes: Voici ce que dit celui qui a les sept esprits de Dieu et les sept étoiles: Je connais tes œuvres. Je sais que tu passes pour être vivant, et tu es mort ».

Dans l’église de Sardes c’est la mort spirituelle. Combien d’églises sont mortes spirituellement ? Complètement mortes ?

La sixième église, l’église de Philadelphie, c’est une église fidèle à Dieu. Heureusement que Dieu a toujours un reste ! L’église de Philadelphie, c’est l’église que Dieu seul connait.

Les vraies églises, les vrais chrétiens ne sont pas connus par les hommes, il n’y a que Dieu qui les connait ! Parce qu’à ce jour, il y a une grande confusion dans les églises, on ne sait plus qui est qui !

VI/ L’Eglise de Laodicée
L’évangile de prospérité

La septième église, c’est l’église de Laodicée, c’est l’église matérialiste. Apocalypse 3 : 14 « Écris à l`ange de l`Église de Laodicée: Voici ce que dit l`Amen, le témoin fidèle et véritable, le commencement de la création de Dieu: 15 Je connais tes œuvres. Je sais que tu n`es ni froid ni bouillant. Puisses-tu être froid ou bouillant! 16 Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n`es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche. 17 Parce que tu dis: Je suis riche, je me suis enrichi, et je n`ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu, je te conseille d`acheter de moi de l`or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies ».

Vous voyez, le feu de Dieu qui doit éprouver les choses d’après Nombres 31 que nous avons lu. Le feu de Dieu qui doit sanctifier, la vraie parole qui doit purifier nos cœurs, qui doit purifier l’or.

L’église de Laodicée représente beaucoup d’églises aujourd’hui, qui se disent riches. Dans cette église de Laodicée il y a un évangile qui est prêché, l’évangile de la prospérité.

Vous savez, frères et sœurs, la vraie richesse ce n’est pas la richesse matérielle. Parce que Jésus le dit ici que malgré leurs richesses, ils sont pauvres et nus !

Donc la vraie richesse ce n’est pas quand tu as une grosse voiture, une belle maison, de grosses chaines en or, de grosses bagues… la vraie richesse c’est la richesse spirituelle, c’est la crainte de Dieu, c’est l’amour de Dieu, c’est la sanctification, c’est l’humilité, c’est la simplicité… C’est ça la vraie vérité, la parole de Dieu, c’est ça la vraie richesse !

Donc le feu étranger, les fausses doctrines sont entrés dans les églises.

Les fausses doctrines, les enseignements qui élèvent les hommes. « Voici l’homme de Dieu, voici l’aigle de l’Eternel, l’homme des miracles, voici le Maréchal, voici le Rocman, voici le pasteur leader… ».

Tous ces noms qui impressionnent les gens au lieu de les délivrer. Et la Bible nous dit qu’il y a un seul nom qui est élevé au-dessus de tous les noms, c’est le nom de Jésus. Et seul son nom sauve.

La Bible nous dit dans Actes 4 : 12 « Et il n'y a de salut en aucun autre; car sous le ciel il n'y a pas un autre nom, qui ait été donné aux hommes, par lequel nous devions être sauvés ».

Le nom d’Archibishop, d’aigle, de pasteur leader, de Maréchal ça ne sauve personne. Le nom qui sauve c’est le nom de Jésus. Seul.

Et qu’est ce qui va se passer ? Tellement que dans les églises d’Apocalypse, ils avaient introduit le feu étranger, ils avaient introduit les fausses doctrines… eh bien dans Apocalypse chapitre 3 : 20, le Seigneur dit « Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu`un entend ma voix et ouvre la porte, j`entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi »

A cause des fausses doctrines, le feu étranger, le Seigneur ne cohabite pas avec le péché, le Seigneur est sorti de nos églises.

Voilà pourquoi, les hommes ont érigé des trônes à la place du Trône de Dieu. Ils ont pris la place de Dieu dans les assemblées. Ils sont devenus les dieux des églises. Il y a même des pasteurs qui font des fêtes d’anniversaire dans les bâtiments de leurs églises. Trouvez-moi dans la Bible où on a vu les apôtres fêter leur anniversaire dans leurs bâtiments, dans les maisons, dans les églises. C’est une abomination.

Et en plus de cela, l’anniversaire c’est une fête païenne. Dans la Bible nous avons vu que lors de l’anniversaire de pharaon on a pendu l’échanson. Lors de l’anniversaire d’Hérode on a coupé la tête de Jean-Baptiste.

Alors aujourd’hui, le feu étranger est entré dans l’église. Les fausse doctrines.

« L’homme des miracles, l’homme prophétique ».

Qui est l’homme prophétique si ce n’est que Jésus Christ seul ?

Vous qui me suivez, vous les chrétiens à Paris, vous les chrétiens dans le monde, vous devez vous repentir parce que vous risquez d’aller en enfer si vous continuez à suivre les hommes bêtement sans vérifier dans la Bible ce qu’on vous enseigne !

Le feu étranger amène la mort. Le feu étranger ce sont les fausses doctrines. Le feu étranger c’est le péché qui entre dans les églises. Le feu étranger ce sont les fêtes païennes aussi qui entrent dans les églises. Le feu étranger c’est tout ce qui entre dans vos vies qui n’a rien à voir avec la Parole de Dieu. Le feu étranger c’est tout ce que vous faites qui n’est pas écrit dans la Bible.

Et tout feu étranger amène la mort !

Si vous ne vous repentez pas Dieu enverra le feu véritable comme la Bible le dit dans 1 Pierre 2, c’est le moment ou le jugement va commencer dans la maison de Dieu.

Repentez-vous ! Repentez-vous frères et sœurs !

Vous qui me suivez, repentez-vous ! Pasteurs repentez-vous !

Dieu m’a dit le jugement va commencer dans sa maison, par sa maison. Dieu va commencer à exposer de plus en plus l’adultère des pasteurs. L’impudicité dans les églises, le copinage, le concubinage…

Les hommes sont devenus des vedettes, des stars ! Ils ont pris la place de Dieu.

Le feu étranger est entré dans l’église et le Seigneur se retrouve à la porte et il est en train de frapper. Et il dit « si quelqu’un entend ma voix ouvre la porte et j’entrerai ». Alors qu’au départ dans Apocalypse chapitre 1 au début, il marchait au milieu de l’église, il y avait des miracles, des délivrances et des guérisons. Mais avec le temps les hommes ont amené le feu étranger, même les hommes que Dieu avait appelé et le feu étranger a chassé le feu véritable. Parce que Dieu ne force pas !

Si vous aimez le Seigneur, il est temps, pasteurs, d’ouvrir vos cœurs, d’ouvrir vos églises pour que la vérité entre enfin.

Je voudrais vous dire pasteurs, prophètes, apôtres, évangélistes, chrétiens, anciens, diacres… si vous ne vous repentez pas Dieu va frapper.

La Bible dit dans Psaumes 24 : 1 Psaume de David. A l`Éternel la terre et ce qu`elle renferme, Le monde et ceux qui l`habitent! 2 Car il l`a fondée sur les mers, Et affermie sur les fleuves. 3 Qui pourra monter à la montagne de l`Éternel? Qui s`élèvera jusqu`à son lieu saint? - 4 Celui qui a les mains innocentes et le cœur pur; Celui qui ne livre pas son âme au mensonge, Et qui ne jure pas pour tromper. 5 Il obtiendra la bénédiction de l`Éternel, La miséricorde du Dieu de son salut. 6 Voilà le partage de la génération qui l`invoque, De ceux qui cherchent ta face, de Jacob! -Pause. 7 Portes, élevez vos linteaux; Élevez-vous, portes éternelles! Que le roi de gloire fasse son entrée! - 8 Qui est ce roi de gloire? -L`Éternel fort et puissant, L`Éternel puissant dans les combats. 9 Portes, élevez vos linteaux; Élevez-les, portes éternelles! Que le roi de gloire fasse son entrée! - 10 Qui donc est ce roi de gloire? -L`Éternel des armées: Voilà le roi de gloire!

Comme le Seigneur dans Apocalypse 3 : 20 se retrouve en dehors de nos églises, nous avons mis des programmes à la place, le Seigneur nous appelle à élever nos linteaux pour qu’il revienne dans nos assemblées, pour qu’il revienne dans nos réunions, pour qu’il revienne dans nos églises afin qu’il y ait le réveil véritable, qu’il y ait des guérisons véritables, qu’il y ait des délivrances véritables… qu’il y ait vraiment la puissance de la résurrection véritable !

Ce message n’est pas fait pour condamner qui que ce soit car je ne suis pas mieux que vous. Mais je porte dans mon cœur le fardeau de l’église, le fardeau du Seigneur, la souffrance du Seigneur, et je voudrais simplement, mes frères et sœurs vous avertir de la part du Seigneur.

Vous qui suivez les hommes commencez à suivre le Seigneur véritablement parce que les hommes ne peuvent pas vous sauver.

Et dans Apocalypse 18 : 4 Dieu dit « Et j`entendis du ciel une autre voix qui disait: Sortez du milieu d`elle, mon peuple, afin que vous ne participiez point à ses péchés, et que vous n`ayez point de part à ses fléaux ».

Sortez du milieu de Babylone !

Si vous voulez aller au ciel, le temps est venu de vous repentir et de suivre la Parole de Dieu.

Sortez du milieu de Babylone !

Repentez-vous !

Vous pasteurs, vous apôtres, vous prophètes, vous qui manipulez les hommes que Dieu vous a confié. Repentez-vous ! Abandonnez vos titres et accrochez-vous à la Parole véritable. Enseignez au peuple de Dieu le salut par le nom de Jésus Christ. Enseignez au peuple de Dieu l’enlèvement de l’église, dites-leur que nous allons passer par la persécution qui arrive bientôt. Dites-leur que nous sommes à la veille de l’éternité. Dites-leur que l’enlèvement de l’Eglise est bientôt. Dites-leur que seul Jésus guérit. Dites-leur que celui qui marche dans la sanctification verra le Seigneur. Dites-leur que l’impudicité est condamnable. Dites-leur que l’homosexualité est condamnable. Dites-leur qu’on ne se moque pas de Dieu. Dites-leur que ce qu’un homme aura semé il le moissonnera aussi.

Dites-leur la vérité !

Dites au peuple de Dieu à Paris, en France, en Europe, en Afrique, en Australie, aux Etats unis, dites au peule de Dieu la vérité.

Et pour finir mes frères pasteurs je voudrais que vous preniez avec moi un passage dans le livre de Colossiens 1 : 27 à 28 à qui Dieu a voulu faire connaître quelle est la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, savoir: Christ en nous, l`espérance de la gloire. 28 C`est lui que nous annonçons, exhortant tout homme, et instruisant tout homme en toute sagesse, afin de présenter à Dieu tout homme, devenu parfait en Christ.

C’est Christ que nous annonçons. Prêchez Jésus, ne prêchez plus vos ministères, ne prêchez plus vos voyages. Vos voyages, mes voyages ne sauveront pas le peuple de Dieu. Ne prêchons pas nos ministères, prêchons maintenant Jésus-Christ c’est ça l’évangile, l’évangile du Royaume. L’Évangile du royaume est Christocentrique.

Vous pasteurs, vous apôtres, vous prophètes, vous docteurs, vous évangélistes, vous les anciens, vous qui dirigez les églises, le peuple sur qui Dieu vous a établi, Dieu nous demande à leur prêcher Jésus et Jésus seul, à les instruire dans la saine doctrine, à les exhorter dans la saine doctrine, à demeurer ferme dans la vérité. Pourquoi ? Parce qu’à la fin des temps vous aurez des comptes à rendre à Dieu. J’aurais des comptes à rendre à Dieu.

Nous allons présenter à Dieu toutes ses brebis devenues parfaites en Christ. Il faut qu’elles ressemblent à Jésus-Christ à la fin des temps. Et si elles ne ressemblent pas à Jésus et bien vous n’irez pas au ciel, je n’irai pas au ciel et vous savez l’endroit où nous irons si nous ne faisons pas attention. C’est l’enfer.

Croyez-moi pasteurs, le Seigneur m’a amené dans le lac de feu. Il m’a fait visiter le lac de feu. Et j’ai vu beaucoup de pasteurs dans le lac de feu, beaucoup de pasteurs, j’ai vu tous les démons et le diable lui-même dans le lac de feu en train de brûler, de brûler sans être consumé.

Nous avons la lourde tâche de présenter la vérité au peuple de Dieu.

Pasteurs, je vous en supplie, Dieu vous aime mais prêchez la vérité au peuple de Dieu.

Vous qui êtes dans les fédérations où on ne prêche pas la vérité, dans les pastorales où on ne prêche pas la vérité, commencez à prier Dieu. Vaut mieux être rejeté des hommes mais accepté par Dieu.

Paul dit dans Galates 1 : 10 « est-ce la faveur des hommes que je recherche ou celle de Dieu. Si je plaisais encore aux hommes je ne serais pas serviteur de Dieu ».

Ne cherchez pas à plaire aux hommes, à plaire à vos collègues pasteurs. Cherchez à plaire à Dieu, prêchez la vérité, prêchez au peuple de Dieu la vérité. Ce ne sont pas vos boutiques les églises sur lesquelles Dieu vous a établi. Si Dieu vous a établi. Et vous qui dirigez les églises si vous n’avez pas reçu un appel de Dieu quittez ces responsabilités, redevenez de simples chrétiens parce que vous aurez des comptes à rendre à Dieu.

Oui, je vous aime, je ne suis pas mieux que vous mais Dieu me dit de dénoncer le péché dans les églises à Paris, de dénoncer les titres que beaucoup de pasteurs portent.

Beaucoup de pasteurs commencent à avoir des meetings politiques dans Paris c’est l’abomination que nous sommes en train d’assister ici.

Beaucoup commencent à faire que de la musique. Si vous êtes un organisateur de concerts chrétiens alors restez organisateur de concerts. Quittez la responsabilité pastorale, parce que ce n’est pas votre place. Parce que vous allez donner de la mort aux gens, aux chrétiens, vous allez donner des coloquintes aux gens comme les fils des prophètes avaient donné des coloquintes aux gens et il y avait la mort dans le pot. Il avait fallu qu’Élisée qui soit là.

Voilà pourquoi Dieu suscite de plus en plus des gens avec l’onction d’Elie qui vont mettre la farine dans le pot pour sanctifier le repas.

Et vous qui m’écoutez, si vous êtes un organisateur de concerts chrétiens, restez organisateur.

Si vous êtes diacre alors faites votre travail correctement. Ne devenez pas leader d’une église si Dieu ne vous a pas appelé.

Dieu me montre beaucoup de pasteurs à Paris qui ne sont pas appelés par Dieu, beaucoup de pasteurs aux Antilles, à Kinshasa que Dieu n’a pas appelé.

Et je vous en prie ne mourrez pas bêtement parce que vous avez à faire à l’éternité.

Repentez-vous, Dieu ne vous condamne pas. Si vous vous repentez Dieu va vous restaurer.

Que Dieu vous bénisse.

Vous qui avez cette cassette, ou ce CD, ou ce DVD…Faites le passer aux autres afin que ce message soit communiqué a tous les chrétiens.

Nous sommes à la veille de l’éternité, à la veille de l’enlèvement de l’Eglise. Le Seigneur notre Dieu revient bientôt nous délivrer de ce monde de ténèbres.

Que la gloire revienne à notre Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ et à Jésus-Christ notre Seigneur et Sauveur au nom de Jésus-Christ. Par son Saint Esprit, l’Esprit de feu,  l’Esprit de sainteté au nom de Jésus-Christ.

Soyez tous bénis, je vous aime dans le nom du Seigneur, église de Christ à Paris, église de Christ en France, église de Christ en Europe, église de Christ dans les nations, soyez tous bénis au nom de Jésus-Christ de Nazareth.

Amen !


Matthieu 25:1 à 13

Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l'époux. Cinq d'entre elles étaient folles, et cinq sages. Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d'huile avec elles; mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l'huile dans des vases. Comme l'époux tardait, toutes s'assoupirent et s'endormirent. Au milieu de la nuit, on cria: Voici l'époux, allez à sa rencontre! Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes. Les folles dirent aux sages: Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent. Les sages répondirent: Non; il n'y en aurait pas assez pour nous et pour vous; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous. Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent: Seigneur, Seigneur, ouvre-nous. Mais il répondit: Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas. Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l'heure. Matthieu 25: 1 à 13