L'homme esprit - Shora Kuetu




1 Thessaloniciens 5 : 23

Père, notre Dieu, nous te confions cette session, nous te confions cette semaine de formation. Seigneur, l’ennemi de nos âmes ne veut pas nous voir être formés, sauvés, délivrés. Seigneur, nous te prions Adonaï, Père des esprits des prophètes de nous enseigner. Seigneur, ce soir, nous te confions notre entendement. Seigneur, nous voulons recevoir ta pensée, la comprendre Seigneur, la saisir. En ton nom Adonaï, notre Père, au nom de Yehoshua nous te prions Dieu d’Israël. 
On va parler de l’Homme. C’est un fondement important que nous allons développer tout au long de la semaine. L’Homme ! Parce qu’on voit aussi dans la Parole qu’il y a la place de l’Homme également. On parle du Créateur, on parle aussi de sa création.
Et avant de lire 1 Thessaloniciens chapitre 5 verset 23, est-ce que quelqu’un peut-il nous lire Genèse 1 : 26  et quelqu’un d’autre Genèse 2 : 7, et une troisième personne Psaumes chapitre  8 ?
Genèse 1 : 26 Puis Dieu dit: Faisons l'Homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.

Là c’est le premier passage des Ecritures qui nous parle de l’Homme. Là l’Homme apparaît sur la scène pour la première fois. Au départ, on nous dit que Dieu créa les cieux et la terre et ensuite on va parler de la création, des eaux, on va parler des plantes tout ça et ensuite vers la fin, le Seigneur dira « Créons l’Homme à notre image, selon notre ressemblance ». Pour quelle raison l’Homme a été créé ? Pour adorer le Seigneur, pour le glorifier. Et d’après ce passage qu’on a lu c’est pour ? Dominer. On va le relire.
Genèse 1 : 26 à 29 Puis Dieu dit: Faisons l'Homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. Dieu créa l'Homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'Homme et la femme. Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.
Dieu créa. C’est bara en hébreu. C’est un verbe qui a été utilisé près de quarante-neuf fois dans les Ecritures et ces quarante-neuf verbes (sont) utilisés pour parler de la création, en fait bara, Dieu a toujours été le sujet dans ce verbe, il a toujours impliqué Dieu comme sujet. Dieu créa. À chaque fois que vous lisez dans les Ecritures un verset où il est question de bara : créer, il y a toujours Dieu comme sujet principal. Ça veut dire que l’Homme a été créé. Ça c’est clair ! C’est vraiment important de le savoir même si on veut nous faire croire que l’Homme descend des singes. La Parole nous dit clairement que l’Homme a été créé. Donc l’Homme a un Créateur auquel il doit rendre des comptes. On a vu que l’Homme a été créé pour dominer et non l’inverse. Nous n’avons pas été créés pour être dominés ni par nos semblables, ni par la peur, ni par la mort, ni par les démons, ni par les soucis de la vie… Et ça c’est aussi important de le savoir. Créés pour dominer, crées pour adorer Dieu qui est au ciel et sur terre c’est dominer, gouverner précisément. En fait, l’Homme est le premier gouverneur de la terre parce que les verbes qui sont utilisés au verset 28 nous parlent de la gouvernance. Donc l’Homme devait gouverner. Et vous avez vu ce que la Parole nous dit au verset 28 ? C’est terrible ! « Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre ». La domination ! Et c’est l’inverse que nous voyons malheureusement. Donc créés pour adorer Dieu qui est au ciel et créés pour dominer.
Et on nous dit au verset 7 du chapitre 2  L'Éternel Dieu forma l'Homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'Homme devint une âme vivante.
L’Eternel Dieu forma l’Homme de la poussière de la terre.
Donc l’Homme en question selon 1 Thessaloniciens 5 : 23 est composé de trois parties. Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus Christ!
Que tout votre être…
Paul nous donne, par la grâce qu’il avait reçue, grâce au Saint Esprit, nous donne une information importante concernant justement l’Homme qui a été créé par le Seigneur et il dit aux thessaloniciens « que tout votre être l’esprit, l’âme et le corps soit conservé irréprochable pour le jour du Seigneur ».
Donc c’est vraiment important parce que vous savez cette semaine, comme je vous l’ai dit, on va parler de l’Homme qui a été créé par le Seigneur, par Dieu. Et c’est important de se connaître. Vous ne pouvez pas servir Dieu si vous ne vous connaissez pas. En fait, nous allons parler de l’identité de l’Homme. Qui est l’Homme, d’où vient l’Homme et où va-t-il ? Donc l’Homme vient de la poussière, on le sait tous. Mais par contre son esprit vient du ciel, vient de Dieu. Et on a vu que cet Homme a été créé pour dominer, pour adorer Dieu et pour dominer, pour gouverner, assujettir la création tout entière. Et c’est une charge énorme, une grande responsabilité que le Seigneur lui a confiée. On va d’abord étudier, bien sûr, l’esprit de l’Homme.
Zacharie 12 : 1 Oracle, parole de l'Éternel sur Israël. Ainsi parle l'Éternel, qui a étendu les cieux et fondé la terre, Et qui a formé l'esprit de l'Homme au dedans de lui.
Donc on apprend que l’Homme a un esprit et l’Homme est un esprit c’est ce qu’on appelle l’esprit humain. Et on peut astralement sortir de son corps avec son esprit humain et cela est appelé la méditation transcendantale ou encore la sorcellerie. On sort de son corps physique et on peut aller et posséder les gens, épier les gens, combattre les gens mystiquement. C’est ce que font la plupart des satanistes. Alors l’esprit de l’Homme, on nous dit dans Zacharie 12 que cet esprit est au-dedans de l’Homme. Ça veut dire que le corps n’est rien d’autre qu’une enveloppe, une tente. On en a parlé rapidement la dernière fois à Colombes mais là on va rentrer un peu plus dans les détails. Donc le corps est appelé tente, on le verra. Et l’esprit ici c’est l’Homme intérieur. Il ressemble au corps physique, votre esprit ressemble au corps physique. C’est-à-dire que si vous vous dédoublez, il y a des satanistes qui se dédoublent, ceux qui les croisent dans la rue, et bien, il n’y a pas de différence entre leur esprit et leur corps. Et c’est impressionnant ! Donc l’esprit épouse le corps comme une main épouse un gant, comme les pieds épousent les chaussettes.
Job 32 : 8 Mais en réalité, dans l'Homme, c'est l'esprit, Le souffle du Tout Puissant, qui donne l'intelligence.
En réalité, dans l’Homme c’est l’esprit. Ruwach en hébreu, pneuma en grec qui donne en français esprit ou encore souffle. Et ces deux termes hébreux et grecs sont utilisés dans les Ecritures pour parler aussi bien de l’esprit humain que de l’Esprit de Dieu. Le souffle, c’est ça l’esprit donc c’est une partie immatérielle. C’est la partie immatérielle de l’Homme, la partie spirituelle de l’Homme.
L’Eternel Dieu forma l’Homme de la poussière de la terre et il souffla... L’Esprit de Dieu. Il souffla dans ses narines un souffle de vie. L’Esprit de Dieu.
Donc quand le Seigneur a formé l’Homme, il était à la fois corps physique, c’est-à-dire l’argile bien travaillée, bien préparée, bien faite, et l’âme, donc le sang, la volonté, et l’esprit humain mais tout était mort. En fait, l’Homme ; c’est juste une parenthèse ; l’Homme a connu d’abord la mort avant de vivre. Et ça c’est magnifique ! Dès sa création, il a vécu la mort. Et l’Homme devint une âme vivante. Donc avant qu’il ne devienne une âme vivante, il était une âme morte. C’est ça le principe du Royaume de Dieu. Donc il y a d’abord la mort et ensuite, il y a la vie. Il n’y a que Dieu qui a toujours été vie mais l’Homme non. Et nous verrons cela tout au long de cette semaine, ce processus de la mort qui doit nous conduire à la vie. Si ce grain de blé qui tombe en terre ne meurt il ne peut produire la vie, porter des fruits. Et c’est ça l’Homme. C’est pour cela que Dieu nous tue quand il nous appelle et on ne veut pas mourir mais c’est indispensable à la vie, cette mort elle est indispensable. Et on n’a pas le choix que de passer par là.
Le souffle, l’esprit. Ruwach. Pneuma. L’homme intérieur. Pourquoi l’Homme est un esprit ? Tout simplement parce que Dieu, son Créateur est esprit. Avec l’esprit humain, l’esprit de l’Homme, on peut facilement parler avec le Créateur.
On va prendre un passage dans 1 Corinthiens 2 : 14 à 16 Mais l'Homme animal ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge. L'Homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n'est lui-même jugé par personne. Car qui a connu la pensée du Seigneur, pour l'instruire? Or nous, nous avons la pensée de Christ.
Verset 11 Lequel des Hommes, en effet, connaît les choses de l'Homme, si ce n'est l'esprit de l'Homme qui est en lui? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n'est l'Esprit de Dieu.
Donc l’apôtre Paul fait une distinction entre deux types d’Hommes. Bien sûr, le chrétien charnel on le sait. Mais il y a deux types d’Hommes : l’Homme animal ou l’Homme adamique, l’Homme irrégénéré et deuxièmement, il y a l’Homme spirituel donc celui dont l’esprit a été régénéré. En fait, la nouvelle naissance se produit au niveau de l’esprit humain d’abord et au niveau de l’âme c’est après. Mais c’est d’abord au niveau de l’esprit. Avant la conversion nos esprits sont morts. Les esprits des païens sont morts même si ils ont de grands diplômes, ils sont morts ! C’est-à-dire qu’un simple passage de la Bible, ces personnes même si elles ont de grands bagages intellectuels, beaucoup de diplômes mais ils ne vont pas pour autant comprendre la Parole parce qu’ils sont morts, parce que c’est spirituellement qu’on en juge. Et Paul dit l’Homme spirituel, l’Homme dont l’esprit humain est régénéré donc l’Homme qui a connu la nouvelle naissance. Il le dit « Qui donc parmi les Hommes, en effet, connaît les choses de l'Homme, si ce n'est l'esprit de l'Homme qui est en lui? ». Donc avec notre esprit nous pouvons connaître notre environnement, les gens qui nous entourent parce que dans l’esprit on va avoir la conscience, le subconscient, l’intellect, l’intelligence. Ça c’est au niveau de l’esprit. Donc quand on parle de l’intelligence c’est au niveau de l’esprit. On va le voir.
Heureusement, que le Saint Esprit est avec nous. S’il nous lâche là, moi-même je vous parle, je suis mort. C’est lui qui me guide là encore ce soir.
Luc 24 : 44 à 45 Puis il leur dit: C'est là ce que je vous disais lorsque j'étais encore avec vous, qu'il fallait que s'accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes. Alors il leur ouvrit l'esprit, afin qu'ils comprissent les Écritures. Et il leur dit: Ainsi il est écrit que le Christ souffrirait, et qu'il ressusciterait des morts le troisième jour, et que la repentance et le pardon…
Alors il leur ouvrit l’esprit afin qu’ils comprennent les Ecritures.
Donc avant la conversion l’esprit humain est voilé, enfermé, emprisonné. Emprisonné par quoi ? Par l’âme c’est-à-dire les sentiments, la volonté humaine, par les démons, par la chair, par le corps physique qui est sa maison, sa tente, son habitation. Vous voyez ? Les choses qui emprisonnent notre esprit humain. Et aussi, bien sûr, par la loi pour les religieux, la loi mosaïque, la religion.
Donc les apôtres, bien que suivant Jésus avant l’avènement de l’Esprit, ils étaient encore voilés. Et c’est à la résurrection du Seigneur qu’ils vont avoir l’esprit ouvert. Alors il leur ouvrit l’esprit... Il leur a ouvert leur esprit. …afin qu’ils comprennent les Ecritures. Donc les Ecritures que vous avez entre vos mains ne peuvent pas être comprises sans l’ouverture de l’intelligence humaine par le Saint Esprit et on ne peut pas avoir cette ouverture-là dans une école théologique bien évidemment. Moi qui vous parle, comme vous le savez, je n’ai aucun diplôme même pas un brevet de troisième. Et c’est vraiment la grâce, c’est le Saint Esprit qui chaque jour ouvre mon intellect. Le Seigneur est bon !
Daniel 9 : 22 Il m'instruisit, et s'entretint avec moi. Il me dit : Daniel, je suis venu maintenant pour ouvrir ton intelligence.
C’est Gabriel qui avait été envoyé auprès de Daniel pour ouvrir son intelligence. Pourtant regardez ; il y a quelque chose qui est très frappant ici que le Seigneur vient de me rappeler, j’ai jamais fait cette allusion mais comme l’Esprit est là, c’est le meilleur enseignant ; regardez dans Daniel 1 : 3 à 4 Le roi donna l'ordre à Aschpenaz, chef de ses eunuques, d'amener quelques-uns des enfants d'Israël de race royale ou de famille noble, de jeunes garçons sans défaut corporel, beaux de figure, doués de sagesse, d'intelligence et d'instruction, capables de servir dans le palais du roi, et à qui l'on enseignerait les lettres et la langue des Chaldéens.
Des jeunes garçons (…) doués de sagesse, d’intelligence et d’instruction. Mais Daniel ne comprenait pas pour autant les Ecritures ! Il fallait que Gabriel intervienne ! Ça c’est terrible ! Voilà, j’ai toujours lu ce passage et ce n’est que, ce soir, que Dieu vient de me parler de cela. Il est bon notre Père. Ça c’est magnifique ! Vous savez dans Daniel 9 il est dit que Daniel était tombé sur les écrits de Jérémie, le prophète donc il les lisait mais il ne comprenait rien ! Et c’est au verset 22 que Dieu maintenant va envoyer Gabriel pour ouvrir l’esprit. On va vérifier cela quand même.
Bah oui, mais c’est quand on laisse la place à l’Esprit qu’il enseigne ! Vous comprenez pourquoi l’ennemi a suscité le siècle des lumières en Europe ? Pour aveugler l’intelligence. C’est terrible ! Le raisonnement !
Daniel 9 : 1 à 3 La première année de Darius, fils d'Assuérus, de la race des Mèdes, lequel était devenu roi du royaume des Chaldéens, la première année de son règne, moi, Daniel, je vis par les livres qu'il devait s'écouler soixante-dix ans pour les ruines de Jérusalem, d'après le nombre des années dont l'Éternel avait parlé à Jérémie, le prophète. Je tournai ma face vers le Seigneur Dieu, afin de recourir à la prière et aux supplications, en jeûnant et en prenant le sac et la cendre.
Verset 20 à 23 Je parlais encore, je priais, je confessais mon péché et le péché de mon peuple d'Israël, et je présentais mes supplications à l'Éternel, mon Dieu, en faveur de la sainte montagne de mon Dieu; je parlais encore dans ma prière, quand l'homme, Gabriel, que j'avais vu précédemment dans une vision, s'approcha de moi d'un vol rapide, au moment de l'offrande du soir. Il m'instruisit, et s'entretint avec moi. Il me dit: Daniel, je suis venu maintenant pour ouvrir ton intelligence. Lorsque tu as commencé à prier, la parole est sortie, et je viens pour te l'annoncer; car tu es un bien-aimé. Sois attentif à la parole, et comprends la vision!
Et ça c’est terrible ! Daniel, pour votre information, avait étudié la Torah. Il avait étudié la Torah parce qu’il était fils du roi et il était dans une école rabbinique en Israël avant sa captivité mais il n’avait pas compris la prophétie de Jérémie, le prophète, parce qu’il y avait un message codé. Quand il tombe sur les écrits de Jérémie et qu’il s’est rendu compte que soixante-dix ans devaient s’écouler, mais il n’avait pas compris que derrière ces soixante-dix ans il y avait aussi la soixante dixième semaine, la partie cachée. Donc il va recourir à la prière pour confesser son péché et c’est alors que le Seigneur va dépêcher l’ange Gabriel, l’ange de la révélation pour apporter l’éclairage à son serviteur Daniel. Et Gabriel arrive et Gabriel dit « Je suis venu pour ouvrir ton intelligence ». C’est-à-dire « L’intelligence que toi tu as là, ça c’est pour les choses de ce monde mais je vais t’ouvrir ton intelligence, ton esprit humain pour qu’il se connecte au Saint Esprit ». Bah oui !
Vous n’avez pas vu que le pape médite la Bible matin, midi et soir et ce n’est pas pour autant qu’il comprend la révélation qui est contenue dans ce livre. Pour des gens c’est complètement voilé. C’est incroyable ! On se dit « Mais attends mais comment des pasteurs ne peuvent-ils pas saisir des vérités aussi simples alors qu’un nouveau converti arrive facilement à les comprendre telle que sur la dîme ? ». Alors beaucoup ne comprennent pas, y en a qui se disent qu’ils sont faux, oui certains sont faux mais beaucoup sont tout simplement ignorants, bien qu’étant formés dans les écoles théologiques pendant dix ans, quinze ans, vingt ans mais ils sont tout simplement ignorants parce qu’ils n’ont pas l’esprit ouvert.
Regardez ce que Paul nous dit ; merci Saint Esprit ; dans 2 Corinthiens 3 : 12 Ayant donc cette espérance, nous usons d'une grande liberté, et nous ne faisons pas comme Moïse, qui mettait un voile sur son visage, pour que les fils d'Israël ne fixassent pas les regards sur la fin de ce qui était passager. Mais ils sont devenus durs d'entendement. Car jusqu'à ce jour le même voile demeure quand, ils font la lecture de l'Ancien Testament, et il ne se lève pas, parce que c'est en Christ qu'il disparaît. Jusqu'à ce jour, quand on lit Moïse, un voile est jeté sur leurs cœurs; mais lorsque les cœurs se convertissent au Seigneur, le voile est ôté.
Voilà donc le voile est là.
Or, le Seigneur c'est l'Esprit…
Donc le Seigneur ce n’est pas la chair, ce n’est pas Moïse, Moïse c’était la chair.
… et là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté.
L’esprit humain, l’Homme intérieur et c’est ce que Dieu vient sauver d’abord.
Et quand Guéhazi a suivi Naaman pour exiger un salaire, Élisée lui dira, lui posera la question « Où étais-tu ? ». Guéhazi dira « Oh ! J’étais à côté. Je ne me suis pas trop éloigné ». Il lui dira « Tu sais mon esprit n’était pas loin de toi ». Ça veut dire que pendant que Guéhazi courait après Naaman, l’esprit d’Élisée avait été transporté et il suivait Guéhazi. Il y a des transports en esprit, Jean en parle. Ezéchiel, transporté jusqu’à Jérusalem alors qu’il était à Babylone. Bah oui ! Mais quand les gens font des songes, vous dormez, les gens font des songes « Oh ! Je t’ai vu en songe tu priais avec moi ». Qu’est-ce que vous croyez ? Dieu a pris ton esprit parce que tu le sers et l’a amené auprès de la personne qui le sert aussi pour pouvoir combattre ensemble la nuit contre les démons. C’est lui qui gère nos esprits. Et les sorciers c’est Satan et les démons qui s’en occupent. C’est comme ça que ça se passe.
2 Corinthiens 4 : 3 Si notre Évangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent; pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l'intelligence…
A aveuglé quoi ? L’intelligence ! Dans d’autres versions c’est l’esprit.
Que si notre Evangile est voilé il est voilé pour ceux qui périssent, pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l’esprit afin qu’ils ne soient pas éclairés par la lumière du glorieux Evangile de Christ qui est l’image de Dieu.
Vous voyez ? Donc ça ne sert à rien de vouloir convertir les gens par des moyens totalement charnels tels que le rap, la danse… ça ne sert à rien tout ça. C’est l’Esprit qui amène la lumière sur l’esprit humain. Et le jour où beaucoup vont comprendre ça il va y avoir un puissant réveil. (…)
Si notre Évangile est voilé, il est voilé pour ceux qui périssent; pour ceux dont le dieu de ce siècle a aveuglé l'esprit pour ne pas qu’ils soient éclairés.
Et ça c’est terrible !
On continue. Paul dit quoi plus loin au verset 16 ? C'est pourquoi nous ne perdons pas courage. Et lors même que notre Homme extérieur se détruit, notre Homme intérieur se renouvelle de jour en jour.
Notre Homme intérieur. Donc Paul fait une distinction entre l’Homme extérieur, donc le corps humain, et l’Homme intérieur. L’être humain à trois parties. Donc bien sûr, il est question ce soir d’abord de l’esprit. Alors l’esprit, l’Homme intérieur doit se renouveler de jour en jour. Comment ? Dans la prière, et dans la méditation quotidienne. C’est grâce à ces éléments-là, donc la prière, la méditation quotidienne, la communion des esprits. Parce que la communion fraternelle, c’est la communion des esprits humains d’abord. Bah oui ! Et nous sommes tellement charnels que nous mettons plus l’accent sur la communion physique c’est pour cela que les blancs veulent être avec les blancs, les noirs avec les noirs, ils se disent que c’est comme ça que nous allons nous fortifier… Ça c’est charnel. Donc nous avons des églises ethniques à cause de cela. Parce que ces églises sont composées, remplies d’Hommes charnels, de chrétiens charnels. Mais si nous sommes spirituels nous allons détecter les personnes spirituelles, avoir le discernement afin de trainer avec eux pour nous fortifier. D’où la nécessité d’avoir l’esprit de discernement. Vous comprenez un peu, c’est bon ?
Question : Quand tu dis que la communion fraternelle c’est la communion des esprits dois-je bien comprendre que c’est pour ça que l’œcuménisme c’est démoniaque ?
Réponse : Bien sûr, parce que Paul dit aux corinthiens dans 1 Corinthiens 5  il dit « Etant absent physiquement mais spirituellement présent, vous et mon esprit étant assemblés ». La communion des esprits.
Vous comprenez un peu l’Évangile là ? On va avoir de bonnes bases cette semaine. Que Dieu nous aide ! On va le lire quand même pour ne pas dire que ce n’est pas biblique. 1 Corinthiens 5 : 3 Pour moi, absent de corps, mais présent d'esprit, j'ai déjà jugé, comme si j'étais présent, celui qui a commis un tel acte. Au nom du Seigneur Jésus, vous et mon esprit étant assemblés avec la puissance de notre Seigneur Jésus.
Vous et mon esprit. On ne parle pas du corps physique. Paul était un homme spirituel. Donc vos esprits et mon esprit étant assemblés. Parce que comme l’esprit représente le vent, l’esprit ruwach en hébreux, pneuma en grec c’est le vent, le souffle, l’esprit c’est immatériel, il n’y a pas de barrières pour l’esprit. Ni les barrières linguistiques, raciales tout ça, ça saute dans l’esprit, ça n’existe pas. Donc étant assemblés… c’est ça l’Eglise, c’est l’assemblée des esprits, l’Eglise de Christ bien sûr. Ce n’est pas l’assemblée des charnels. On comprend aussi autre chose par rapport à l’église.
Question : Est-ce qu’on peut être en communion avec l’esprit des morts qui font partie de l’Eglise ?
Réponse : On ne peut leur parler. Nous sommes connectés à eux parce qu’on ne meurt pas en Christ. La mort ne nous sort pas du Corps de Christ. Si ça se trouve que ton voisin c’est Pierre dans le Corps parce que si tu es le pouce, Pierre ça se trouve c’est l’index. Et on ne le voit pas forcément c’est un mystère, nous somme assemblés.
Il y a un enseignement que Dieu me donne depuis quelques jours sur les premiers nés inscrits dans les cieux. Ça, ça va être une bombe.
Question : La communion des esprits passe par la prière individuelle ou en commun ?
Réponse : Dans la communion des esprits on est déjà en communion en permanence et maintenant… je prends un exemple pour te montrer que nous sommes dans la communion. Dieu te dit « lève-toi » il te met la pensée de prier pour un frère que tu connais. Tu te lèves, tu te mets à prier et puis tu l’appelles et il te dit « Justement c’est à cette heure-là que je me sentais mal ». Dans la communion tu as senti son mal. C’est parce que nous sommes trop raisonneurs, trop charnels.
Question : C’est pour ça des fois quand tu appelles quelqu’un la personne pensait à toi directement ?
Réponse : Bien sûr. Moi je n’appelle pas pour appeler. Une pensée me vient, j’appelle, la personne me dit « Mais je suis en train de penser à toi ». « Je sais ». Ce n’est pas une surprise.
Il faut qu’on soit spirituels, mes amis. Je n’ai pas besoin d’aller prier pour connaître la volonté du Seigneur. (…)
On est trop charnels c’est pour cela que beaucoup de gens sont ballottés par tout vent de doctrine, quand il y a des gens qui se lèvent pour faire des vidéos, on est ballotés, on se dit « C’est peut être vraiment un sorcier ». Ils sont charnels parce que celui qui est dans la communion avec les frères dans l’esprit, il n’a même pas besoin que les Hommes parlent, témoignent de qui que ce soit, témoignent sur qui que ce soit parce qu’ils le savent déjà. Avec notre Homme intérieur nous expérimentons la communion des esprits, la communion fraternelle.
1 Jean 1 : 7 Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché.
Est-ce qu’on peut acclamer le Saint Esprit ?
Est-ce que la communion s’interrompt ? Non, il n’y a que le péché qui peut l’interrompre mais sinon nous sommes connectés. Regardez un peu comment le monde nous enseigne. Guylaine prend son portable, se connecte sur un site internet. Le net on va dire c’est l’Esprit, les ordinateurs c’est nous autres. Quand nous faisons nos enseignements sur TV2Vie et on a hop cinq cent connexions. Et bien ces cinq cent connectés on va dire que c’est le Corps de Christ. Ils ne se connaissent pas forcément mais ils sont connectés. Il n’y a rien de nouveau sous le soleil ! Bien sûr, parce que les choses matérielles nous enseignent énormément sur les choses spirituelles c’est parce que nous sommes trop charnels.
Et dans cette communion avec les frères et sœurs, le Corps de Christ justement c’est le rassemblement des esprits donc du coup le sang coule par la vie. La vie !
Intervenant : Et c’est pour ça aussi que quand on est connectés avec quelqu’un qu’on ne connait pas mais qui dans l’esprit on sait que c’est un frère ou une sœur…
Réponse : On a l’impression qu’on le connait depuis longtemps.
C’est ça le corps de Christ. C’est ça le rassemblement des élus, des esprits des saints parvenus à la perfection.
Intervenant : On nous a menti alors !
Réponse : Bien sûr qu’on nous a menti. On nous a trop menti c’est pour cela que la vraie Eglise vous ne pouvez pas la voir avec vos yeux physiques. Elle est déjà bâtie, elle est déjà constituée, elle est déjà parfaite en Christ. Elle est déjà parfaite en Christ donc simplement quand on dit qu’elle se prépare simplement le Seigneur attend les derniers qui vont rentrer, dès qu’ils se convertiront… Mais on est tellement charnels, frères, que c’est pour cela qu’il nous faut des fondements. Il y a tellement de choses à recevoir.
Question : Et finalement, du coup, on n’a pas besoin de s’assembler avec de vrais frères et sœurs finalement, puisque on est en communion ?
Réponse : On est en communion en permanence. Maintenant pourquoi le rassemblement physique ? C’est pour nous attester que nous sommes déjà unis, c’est pour valider cette unité, confirmer cette unité. Et comme notre chair a tendance à nous tirer vers le bas, voilà pourquoi la communion fraternelle permet à ce que la chair soit maîtrisée aussi. Avec les témoignages des uns et des autres nos esprits sont fortifiés. Mais sinon que feraient les gens qui sont dans les pays musulmans où il n’y a pas de rencontre physique comme ça ? Mais ils sont en relation avec le Seigneur, ils sont en communion avec les saints dans l’esprit.
C’est bon pour tout le monde ? Vous n’allez pas me lapider c’est bon ? Ô Seigneur ouvre notre intelligence que nous saisissions ta pensée. C’est bon ? C’est magnifique ! Les intelligences là, je sens que ça s’ouvre. Seigneur merci, merci, merci. Aide nous, nous qui sommes tellement religieux parfois.
1 Corinthiens 1 : 9. Un autre passage que le Saint Esprit nous donne. Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à la communion de son Fils, Jésus Christ notre Seigneur. C’est terrible !
L’esprit humain, l’Homme intérieur est d’abord en communion avec Dieu, en communion avec le Seigneur ça s’appelle l’adoration. Et deuxièmement, il y a une relation horizontale, la communion avec les frères. On l’a vu dans 1 Jean 1 : 7.
Donc c’est le Corps, la réalité du Corps… tout ça. C’est tout ! Donc du coup l’Homme spirituel, l’Homme régénéré, le chrétien dont l’esprit humain est totalement régénéré est en permanence en communion avec le Seigneur. Donc ce chrétien là, ça peut vous choquer, n’a pas forcément besoin de se dire « Je vais m’enfermer trois jours en retraite pour connaître la volonté du Seigneur ». Regardez, nous sommes en train d’acheter les locaux en ce moment, j’ai dit aux anciens, j’ai saisi dans l’esprit, comme c’est souvent le cas, que le propriétaire est épuisé, il n’a pas le choix, donc il a besoin d’argent donc je leur ai dit « Voilà ce qu’il faut lui proposer ». Y en a qui n’ont pas cru, mais voilà on voit le résultat, il est épuisé. Moi je suis en paix et je sais où ça va aboutir. C’est ça quand ton esprit est réveillé.
Mais comment je fais pour connaître le nom des gens ? J’étais à Nantes ce dimanche, j’étais là en train de prêcher, le Seigneur me dit « Arrête-toi là ». Je me suis arrêté et il me dit « Bon il y a une personne qui s’appelle Suzanne, mais elle n’est pas là mais tu vas appeler les gens qui la connaissent, qu’ils viennent devant ». Donc j’appelle ce couple, un couple lève la main donc je leur demande de passer devant et je commence à prier pour eux et le Seigneur dit « Voilà la Suzanne en question est aide-soignante ». Je leur dit « Ecoutez, je suis en train de la voir s’occuper des gens, soigner les gens, les malades ». « Ah oui, effectivement elle est aide-soignante ». Comment je peux savoir ces choses ? Et bien, les dons se manifestent au niveau de l’esprit humain, les dons spirituels. Donc l’efficacité de votre ministère, notamment de l’exercice des dons de l’Esprit dépend de la communion que vous avez avec le Seigneur. C’est là le secret. Vous avez vu samedi à Évry le discernement que Dieu me donnait sur les démons ? Il y avait tel démon, tac ça se manifestait. Mais on se dit « Mais comment il arrive à faire ça ? Comment peut-il avoir une telle précision ? ». Je sais que beaucoup sont choqués. Et bien c’est toujours la communion, tout dépend de la communion avec le Seigneur. Et ça c’est la communion des esprits. Vous comprenez ? Ça veut dire que je vais plus privilégier la relation avec le Seigneur que la relation avec les Hommes. Beaucoup de chrétiens privilégient plus la communion avec les chrétiens, les frères et sœurs, charnellement parlant, que la relation avec le Seigneur, la prière chez soi à la maison, la méditation parce qu’au niveau de l’âme ils sont encore blessés.
On en parlera demain si Dieu permet. Demain on va traiter l’âme. Vous allez voir qu’à cause des blessures de l’âme beaucoup de chrétiens ne sont pas efficaces spirituellement parce que quand l’âme est blessée, l’âme a besoin des belles paroles des Hommes. L’âme a besoin d’être entourée constamment d’un pasteur matin, midi et soir et du coup la communion avec le Seigneur prend un coup et son esprit ne discerne plus la volonté de Dieu correctement. Donc du coup il ne capte pas les dons parce que les dons de l’Esprit, il y en a plusieurs, sont tout simplement comme des fenêtres qui s’ouvrent sur le monde spirituel et maintenant si l’esprit humain est suffisamment en relation avec le Seigneur, bien nourri, l’esprit humain va capter ces fenêtres comme une antenne tout simplement. C’est ça l’esprit humain, c’est une antenne. C’est une antenne qui a des yeux, des oreilles, une bouche. En fait, ton esprit humain a aussi un cœur, ce qu’on appelle les yeux de l’esprit aussi. Paul dit dans Ephésiens 1 : 18 Je prie que Dieu illumine les yeux de votre cœur. Littéralement les yeux de votre esprit. Il a des cheveux, un cœur, des boyaux… tout comme le corps physique… des oreilles. Esaïe dit dans Esaïe 50 « L’Eternel m’a donné une langue exercée… » mais c’est la langue spirituelle « … des oreilles pour que j’écoute comme un disciple ». Bah pareil les oreilles de l’esprit.
Maintenant si ton âme est blessée, ton esprit est contrôlé par l’âme, étouffé par l’âme. Et du coup tu as beau prier des heures et des heures mais tu ne captes pas bien comme il faut la volonté de Dieu.
Question : En fait, l’être qui doit dominer c’est l’être spirituel ?
Réponse : C’est l’être spirituel d’abord qui domine l’âme et le corps physique.
Créons l’Homme à notre image. C’est d’abord l’image de Dieu, c’est Christ, c’est l’Esprit d’abord parce que Dieu est esprit. Donc la partie spirituelle de l’Homme, l’Homme, l’être humain. Vous voyez ?
Les démons connaissent l’être spirituel de chaque Homme parce qu’ils le voient à l’œil nu. Les satanistes le voient également.
Tout à l’heure vous me disiez que le propriétaire ne voulait pas que vous m’appeliez « Alors surtout pas cet homme ». Mais pourquoi ? Parce que son esprit humain a peur de celui qui habite mon esprit humain.
La Bible dit dans 1 Timothée 4 : 1 l’Esprit dit expressément que dans les derniers jours quelques-uns abandonneront la foi pour s’attacher… à quoi ? À des esprits séducteurs. Mais ce ne sont pas des démons, ce sont des faux prophètes.
1 Jean 4 Bien-aimés n’ajoutez pas foi à tout esprit car il y a plusieurs faux prophètes qui sont entrés dans le monde.
Donc ce sont d’abord les Hommes.
Question : J’ai du mal à saisir par rapport au propriétaire, son esprit humain il est mort.
Réponse : Son esprit humain est mort mais habité par un démon. Dans ce cas, c’est le démon qui tremble, c’est le démon qui tremble bien sûr.
Ça vous aide un peu à comprendre les choses ?
L’esprit humain est en communion avec le Seigneur en permanence. La religion vous a fait croire que l’esprit humain doit être en relation avec le Seigneur seulement le dimanche ou quand vous ouvrez la Bible alors que la communion c’est en permanence nous dit la Parole. Ça veut dire que tu peux être là, tu es en prière. Vous me voyez, je suis connecté. Comme un ordinateur, vous le branchez, vous le connectez et vous le laissez comme ça, c’est connecté. Maintenant vous avez des virus qui attaquent, donc les démons, mais comme il y a l’antivirus. Vous voyez ? Alors y en a ils n’ont même pas besoin d’antivirus parce que ce sont des Mac carrément parce qu’ils sont nés de nouveau, là ils sont protégés en permanence. Et c’est ça la vie chrétienne ! L’esprit humain ! Alors la religion vous dit « De temps à autre vous allez vous déconnecter et vous allez vous connecter pendant trois heures pour connaître la volonté de Dieu et ensuite vous vous déconnectez pour repartir dans le monde et quand vous êtes fatigués vous venez vous recharger ».
Question : Alors quand on prend un temps pour prier, on prend un temps de retraite ?
Réponse : Je ne dis pas que c’est mauvais mais je veux dire que nous travaillons comme des médecins urgentistes. Les gens viennent, ils sont malades. Vous allez dire quoi ? « Je vais m’enfermer trois jours pour connaître la volonté du Seigneur ».
Maintenant, le corps humain a besoin de se reposer, parfois le Seigneur nous demande de nous retirer pour nous reposer. L’esprit humain est toujours en activité, quand on est endormi on le voit plus à l’œuvre mais sinon il est tout le temps en activité. Les dons, les visions, la prophétie c’est au niveau de l’esprit humain. Et les fruits c’est au niveau de l’âme. On en parlera. C’est avec l’âme qu’on aime. L’amour. « Ah ! Je suis blessé, je suis blessé ». Ça c’est l’âme. On en parlera demain.
Question : Par exemple, au niveau des dons, le langage du Seigneur, le Seigneur utilise notre esprit corps pour sentir la douleur de chaque personne ; c’est à nous de comprendre le langage du Seigneur mais il n’est pas obligé de nous le dire audiblement.
Réponse : Non ! C’est pour cela que si l’esprit humain est en communion avec le Seigneur et dans la sanctification, il va être sensible. Tu vas être sensible, tu vas être efficace dans l’œuvre.
Je prends un exemple, on est parti avec ma famille à Nantes après la réunion de réveil de samedi. Quand nous sommes arrivés, on est arrivés vers une heure du matin, et les anciens là-bas sont venus me voir à l’hôtel et on a discuté jusqu’à au moins quatre heures du matin, trois heures trente. Ils m’ont dit « Il y a un monsieur qui est venu avec son enfant. On a prié pour cet enfant. Il ne parlait pas, il s’est mis à parler ». « Alléluia, gloire à Dieu ». Le lendemain, dimanche, ce monsieur est revenu. Il est venu devant tout le monde pour demander la prière pour son enfant. Je ne connaissais pas cet enfant, je ne connaissais pas ce monsieur. Les anciens ne m’avaient pas dit que c’était cet enfant-là. Tout de suite mon esprit humain, a compris, a discerné, par le Saint Esprit, que le monsieur allait voir des marabouts. Je lui ai dit « Vous avez été voir un marabout il y a moins d’un an ? ». « Oui, il y a deux semaines à peu près ». Je lui ai dit « C’est vous le problème. Votre enfant a été consacré à un démon en forme de coq. Et c’est vous le problème. Allez vous asseoir. ». Dieu me dit « Il n’y a rien à faire, il faut d’abord qu’il se repente ». Donc l’enfant ne parle toujours pas. Et les anciens se sont acharnés sur lui « Le feu, le feu, le feu, le feu ».
Vous ne pouvez pas non plus avoir une telle responsabilité avec autant d’assemblées, des anciens, des ministères sans avoir des dons spécifiques. Et Dieu, quand c’est comme ça, il taille ton esprit et il t’impose la communion c’est à dire il t’isole pour que tu sois plus avec lui afin d’être nourri spirituellement bien comme il faut et de voir, de discerner.
L’esprit humain c’est l’antenne, c’est ton antenne. Elle te permet de te connecter en permanence, de connaître la volonté du Seigneur. L’Homme intérieur qui doit être nourri. C’est pour cela que Josué, Dieu lui avait dit « Que ce livre de la loi ne s’éloigne pas de ta bouche. Médite le jour et nuit afin que tu réussisses dans tout ce que tu vas entreprendre ». C’est l’esprit humain d’abord. Quand tu médites c’est ton esprit que tu nourris, ce n’est pas ta chair. Voilà pourquoi la chair ne veut pas. Quand tu pries c’est l’esprit qui prend de l’ampleur. C’est pour cela que beaucoup ne veulent pas prier. La chair n’aime pas la prière.
Agée chapitre 1 : 14 L'Éternel réveilla l'esprit de Zorobabel, fils de Schealthiel, gouverneur de Juda, et l'esprit de Josué, fils de Jotsadak, le souverain sacrificateur, et l'esprit de tout le reste du peuple…
Donc le réveil spirituel c’est le réveil de l’esprit humain. L’Eternel réveilla l’esprit de Josué, le souverain sacrificateur, l’esprit de tout le peuple, le réveil national, pour reconstruire le temple de Jérusalem. Il fallait que leurs esprits soient réveillés. Donc quand on parle du réveil spirituel c’est le réveil de l’esprit, l’intelligence humaine est réveillée, sa conscience est réveillée. Merci Seigneur ! L’esprit humain ! La nouvelle naissance s’opère au niveau de l’esprit humain ce n’est pas au niveau de la chair physique, d’abord. Ensuite c’est au niveau de l’âme mais on verra ça demain.
Nous sommes dans Jean chapitre 3 : 6 Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit.
C’est une parole puissante, très profonde.
Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit.
Donc celui qui est né de l’Esprit devient esprit donc nous sommes des esprits. Nous sommes des esprits. On a été créé esprit d’abord. Vous comprenez ?
Question : Par rapport à Jean 3 : 6. Donc ça veut dire qu’au niveau de la nouvelle naissance on peut aussi naître chair alors ?
Réponse : D’abord il y a la naissance physique donc on est chair. Et puis la religion c’est ça, la naissance charnelle.
Question : Donc au moment où on s’engage à dire qu’on accepte Christ il y a une conversion réelle et une conversion bidouillée.
Réponse : Charnelle ! Oui, bien sûr.
Donc la nouvelle naissance est d’abord une naissance spirituelle. (…) Le Seigneur dit, plus loin, il dit que « l’esprit souffle où il veut. Tu en entends le bruit mais tu ne sais où il va. Il en est ainsi de tout Homme qui est né de l’esprit ». Maintenant regardez un peu dans nos églises combien de gens que vous connaissez qui sont véritablement des esprits ? Nous sommes d’abord des esprits, il faut que vous le compreniez, c’est notre identité parce que nous parlons de l’Homme. Comprenez ce soir que vous êtes d’abord des esprits avant d’être des chairs.
Hébreux 12 : 23 de l'assemblé des premiers-nés inscrits dans les cieux, du juge qui est le Dieu de tous, des esprits des justes parvenus à la perfection.
Des esprits des justes.
Qui est juste ici ? Nous ! Grâce au sang de Christ.
Donc nous sommes des esprits. Ce qui est né de l’Esprit est esprit.
Question : La différence entre ceux qui sont nés de nouveau, qui sont spirituels et ceux qui n’ont pas connu la grâce… ils étaient spirituels ? Par exemple les prophètes.
Ils étaient spirituels, ils étaient nés de nouveau parce que Dieu a toujours été le Dieu de grâce.
Noé trouva grâce aux yeux de Seigneur.
La grâce a toujours été là.
Question : Parce qu’ils sont nés de nouveau mais il est dit qu’ils appartiennent à Moïse. Sinon ils appartiennent à l’Eglise.
Réponse : Non, ils appartiennent à Israël. Noé ça c’est encore un autre cas. Sinon il y a deux corps : il y a Israël et l’Eglise. Et les deux corps, il est dit dans Psaumes, il est dit que Jérusalem est une ville dont les parties sont assemblées ensemble. En fait, c’est les deux Jérusalem qui vont fusionner. Les deux villes, spirituellement parlant donc Israël et l’Eglise.
Question : Moi je pensais que tout ce que tu disais là, en fait, c’était la conséquence de la communion avec le Saint Esprit.
Réponse : C’est la conséquence de la nouvelle naissance.
Question : Et le Saint Esprit alors ?
C’est lui l’agent principal de la nouvelle naissance c’est l’Esprit de Dieu. Donc en fait, la nouvelle naissance ne peut pas se produire sans le Saint Esprit.
Question : C’est lui qui nous fait renaître, c’est lui qui donne la vie à l’esprit ?
Réponse : Bien sûr.
Question : Et le Saint Esprit, du coup, il est en nous quand même ?
Réponse : Il est en nous et notre esprit est constamment en relation avec lui, doit être en relation.
Question : Et c’est ce qui fait que nous avons la vie ?
Réponse : C’est ce qui fait que nous avons la vie éternelle et cette vie éternelle, maintenant, commence à transformer notre âme au fur et à mesure que nous avançons avec Dieu. Parce que l’âme subit une transformation progressive. On en parlera demain.
Question : David dit « Ne m’enlève pas ton Esprit » ça veut dire qu’il parlait de l’esprit, l’Homme intérieur ?
Réponse : Du Saint Esprit. Le Saint Esprit était aussi à l’intérieur des corps. On nous disait avant, on croyait que c’était seulement sur eux. Non ! Pierre nous dit dans 1 Pierre chapitre 1 : 10 il dit que « l’Esprit de Christ était en eux ».
Question : (…)
Réponse : Le Seigneur ne dit pas que le nouveau converti qui est un esprit maintenant, il peut traverser les matières. Non, ce n’est pas ça. En fait, ce qui est né de l’Esprit est esprit, ça veut dire que Paul dit dans 1 Corinthiens 2 que « c’est spirituellement qu’on en juge ». Ça veut dire que l’Homme chrétien, né de nouveau est devenu spirituel. Il se réunit avec les autres frères et sœurs dans les nations qui sont aussi spirituels. Ça veut dire qui ne juge pas selon la chair, selon les apparences mais selon l’esprit. Et qui comprennent qu’ils ne peuvent pas être limités par les Hommes. C’est-à-dire qu’ils rentrent dans la dimension de la foi.
Vous savez les enfants d’Israël devant les fils d’Anack tellement qu’ils n’avaient pas foi en Dieu, ils se sont vus petits. Ils étaient charnels. Mais l’Homme spirituel, celui qui devient esprit, qui saisit qu’il est d’abord esprit donc il n’est pas limité donc quels que soient les obstacles devant lui, il a confiance en Dieu, pas en lui, mais il a confiance en Dieu qui l’a sauvé, il croit que quelles que soient les barrières il va les franchir.
Question : Ma question concerne la nouvelle naissance. Qu’est-ce qui se passe au moment de la nouvelle naissance ? Parce que souvent dans les rassemblements on dit « Qui veut donner sa vie à Christ ? » les gens lèvent les mains et à partir de là dans les assemblées il y a pleins de gens mais avec le temps on se rend compte qu’ils ne sont pas nés de nouveau. Mais eux ils sont convaincus d’être chrétiens. Je voudrais, si c’est possible, qu’on éclaircisse un peu ce qui se passe en fait. La réalité de la nouvelle naissance.
Réponse : Il y en a qui peuvent lever la main parce qu’ils sont vraiment touchés, d’autres parce que c’est la religion, parce qu’ils le font de manière religieuse alors qu’ils ne sont pas forcément nés de nouveau. En fait, on nous fait aussi répéter la prière d’acceptation de Jésus-Christ. C’est complètement faux, ce n’est pas biblique ! Parce que les muets, comment font-ils ? Vous savez quelqu’un qui est dans le coma peut entendre parler de l’Évangile et donner sa vie à Jésus Christ alors qu’on n’est pas forcement au courant. C’est spirituellement qu’on en juge.
Donc c’est la régénération de l’esprit humain qui est mort à cause d’Adam et Eve. Donc les enfants naissent physiquement avec leur esprit humain mort.
Question : Cette mort spirituelle n’est-ce pas simplement la séparation avec Dieu ? Parce que les satanistes vivent bien spirituellement, ils font tout ce qu’ils veulent avec leur esprit humain, leur esprit humain vit mais dans le monde de l’ennemi (…)
Réponse : C’est ce qu’ils pensent mais ils sont limités. Dieu les limite, ils ne font pas ce qu’ils veulent.
Question : Parce qu’ils se promènent…
Oui, mais il y a des frontières que Dieu… même les démons. Le Seigneur a mis des frontières, il y a des lois que les démons ne peuvent pas dépasser… même Satan. Ah oui, ça c’est clair. Il y a des endroits que Satan ne peut pas accéder parce que Dieu ne le veut pas. C’est Dieu seul qui fait ce qu’il veut. Notre Dieu est au ciel, il fait ce qu’il veut. Mais Satan, les démons… non !
Donc la mort spirituelle c’est la séparation avec Dieu. Donc dès l’instant où le Seigneur a chassé Adam et Eve de ce jardin, il y a eu la mort spirituelle et tous leurs descendants naissent morts spirituellement. Maintenant, la nouvelle naissance c’est le rétablissement de la communion avec Dieu, de l’esprit humain avec le Saint Esprit. C’est ça la nouvelle naissance. L’esprit humain devient conscient de la présence, de l’existence de Dieu et de son état de misère, de péché.
Question : Tout à l’heure tu disais que les prophètes, par exemple, qui avaient l’Esprit de Christ ne font pas partie de l’Epouse. Est-ce que ça à avoir avec le fait que, étant donné qu’on a le Saint Esprit aussi, mais que Christ est mort et ressuscité ? Est-ce que ça à avoir avec ça ou pas du tout ? C’est à dire que nous on fait partie, on est l’Epouse. Ma question c’est de savoir ils étaient nés de nouveau aussi étant donné que 1 Pierre nous dit que l’Esprit de Christ habitait en eux donc nous aussi l’Esprit de Christ habite en nous. Or notre foi est basée sur sa mort et sa résurrection. Et donc est-ce que c’est pour cela qu’ils ne sont pas l’Eglise, le Corps, l’Epouse de Christ ou pas du tout ?
Réponse : Oui, ça fait partie. C’est sûr qu’eux ils ont cru en Moïse donc c’est une autre dispensation. Donc ils attendent le rétablissement d’Israël.
Question : Moi c’est dans le même sens que je voulais aborder juste pour comprendre ce qui s’est passe avec l’esprit de l’Homme puisqu’on a vu qu’Adam quand il était dans le jardin d’Éden, il y a eu une rupture totale entre Adam et Dieu le Père. Il n’y avait pas eu la communication juste après le péché de l’humanité, Adam est parti. Ce qui a fait que pendant toute cette génération l’esprit de l’Homme était mort. C’est-à-dire en quelque sorte l’Esprit de Dieu n’était pas encore en eux. Et nous aujourd’hui nous avons l’Esprit de Dieu en nous. L’esprit de l’Homme est vie en nous puisque nous nous croyons en Christ Jésus et il est mort pour nous. C’est comme dans l’épitre, je pense, Ephésiens, on dit « Dieu en Christ, Christ en nous l’espérance de la gloire ». Nous c’est en permanence. Maintenant dans la période de l’Ancien Testament quand Adam est resté, pendant toute cette période de rupture avec la génération qui a suivi il n’y avait pas cet Esprit et comment cette communication s’est passée entre Dieu ?
Réponse : Il y a des gens qui avaient l’Esprit comme Noé. L’Esprit était en eux.
Question : Et là on peut conclure que ce n’était pas tout le monde qui avait l’Esprit ?
Réponse : Non, ce n’est pas tout le monde. Ce n’était pas tout un peuple comme l’Eglise est un peuple, une nation remplie de sacrificateurs qui ont tous l’Esprit. Donc à l’époque d’avant la grâce c’était seulement quelques individus qui avaient l’Esprit en eux comme Hénoch, comme Noé par la suite, comme Abraham, Isaac, Jacob puis Josué, Moïse… tout ça. Et les prophètes également, les sacrificateurs surtout le souverain sacrificateur. Mais sinon le reste du peuple non.
Question : C’était juste sur ce qu’il disait quand il disait qu’on avait plus l’Esprit est ce qu’il faut comprendre quand même que jusqu’à Genèse 6, l’Esprit de Dieu était encore dans l’Homme puisqu’il dit que « mon Esprit ne demeurera pas toujours dans l’Homme parce que les pensées de leur cœur sont en permanence tournées vers le mal ». Donc moi j’avais compris que jusqu’à ce stade-là, il y avait encore l’Esprit de Dieu mais qu’il était attristé, que Dieu décide de le retirer dans Genèse 6.
Réponse : Oui, mais en fait, quand on regarde dans l’hébreu c’est plus contester. Donc l’Esprit ne va plus contester pour convaincre les gens.
Question : J’aimerais que tu éclaircisses parce que par rapport au fait d’être né de nouveau comme on l’a vu tout à l’heure dans Jean 3 : 6, par rapport aux prophètes en fait moi je suis d’accord qu’ils avaient l’Esprit mais est ce qu’ils étaient réellement nés de nouveau ? Je ne sais pas si c’est le terme approprié.
Réponse : Bien sûr, parce qu’en fait, ce qu’il faut comprendre c’est que le Nouveau Testament n’a fait qu’amener l’éclaircissement pour nous faire comprendre l’Ancien Testament. Sinon les sacrificateurs avant d’accéder, avant d’exercer leurs fonctions, ils se lavaient. Il y avait la cuve d’airain dans le parvis. Regarde ! Tu as le parvis, Tu as trois portes. Donc ici l’autel d’airain dans le parvis. Tu as la cuve d’airain où on se lavait. Donc quand tu rentres dans la vie chrétienne, tout de suite tu fais l’expérience de la croix et deuxièmement il y a le lavage avec l’eau, la nouvelle naissance. Je répandrai sur vous une eau pure, vous serez purifiés. Et ensuite, ça c’est la première porte. Christ, la porte. Deuxième porte tu arrives ici. La table des pains de proposition qui sont renouvelés chaque sabbat. Il y en avait douze. C’est la nourriture des sacrificateurs. Donc Christ notre pain de vie. Donc tu commences à manger le pain Jean 6. Le chandelier. Christ notre lumière. Tu es éclairé. L’autel des parfums. L’adoration. Tu ne peux pas adorer sans passer par la croix, sans passer par le lavage parce que Dieu n’exauce pas les pécheurs. Et ensuite l’arche. La gloire. La gloire ne peut pas se manifester sans la croix, sans le lavage. Donc l’Esprit travaillait. Ils étaient nés de nouveau mais une catégorie de personnes seulement. C’était une prévision de la naissance de l’Eglise, les prémices.
Regarde ! Merci Saint Esprit. On peut acclamer le nom de Jésus Christ de Nazareth. Il me dit de vous donner un passage pour vous encourager.
1 Corinthiens 10 : 1 Frères, je ne veux pas que vous ignoriez que nos pères ont tous été sous la nuée, qu'ils ont tous passé au travers de la mer, qu'ils ont tous été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer, qu'ils ont tous mangé le même aliment spirituel, et qu'ils ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était Christ.
Donne-nous la crainte de ton nom Seigneur car tu es réel.
Dieu me dit de vous dire que par ce passage vous devez comprendre qu’il n’a pas commencé à exister avec le Nouveau Testament. « Beaucoup de chrétiens me limitent… », dit l’Esprit de Dieu, « … avec le Nouveau Testament », ils oublient que Jésus non seulement qu’il est Dieu mais il a toujours été là.
On va lire un dernier passage. 1 Corinthiens 14 : 14 Car si je prie en langue, mon esprit est en prière, mais mon intelligence demeure stérile. L’intelligence, bien sûr, humaine. Donc vous voyez ? On peut prier avec notre esprit. C’est ça l’esprit humain.
La religion met l’accent sur le corps, sur le physique. Donc il faut une position pour prier, il faut une manière de s’habiller, ça c’est la religion. Mais celui qui est né d’Esprit et qui a compris qu’il est esprit, il va faire les choses selon l’Esprit de Dieu. Il ne va pas être séduit. Il va prier comme l’Esprit le conduit. Et très souvent celui qui comprend qu’il est esprit n’a pas besoin d’un cahier de chants, d’un cantique. Ça c’est humain ! C’est pour cela qu’il n’y a plus Dieu dans nos églises. Vous voyez là on n’a pas forcé. Le Seigneur nous a visités et ça sent la pureté, la sainteté.
Je prierai en esprit.
Et Paul dit « Que faire donc? Je prierai par l'esprit, mais je prierai aussi avec l'intelligence; je chanterai par l'esprit, mais je chanterai aussi avec l'intelligence ».
La prière en esprit c’est le parler en langues aussi. On dit des mystères selon Romains 8 : 26.
Il faut vraiment garder cet enseignement, le travailler. Ne pas être religieux.
Vous savez quand on est né de l’Esprit, quand on est esprit, on peut changer de direction. C’est ce que beaucoup de religieux appellent le désordre, l’instabilité. Regardez un peu ceux qui connaissent un peu ce ministère depuis son commencement, le parcours, vous avez vu à chaque virage les charnels ne suivaient pas ? Et bien Dieu les écartaient. Et l’œuvre ne fait que prendre de l’ampleur. Il faut saisir, il faut suivre l’Esprit de Dieu. C’est important.
Vous avez appris quelque chose ? On a besoin d’être formés, on a besoin des fondements. Vous avez vu c’est vraiment important que les dirigeants aussi soient formés. Les pasteurs, les dirigeants parce que moi je ne veux pas suivre un charnel. Je veux suivre un esprit qui suit l’Esprit de Dieu.
Le réveil ce n’est pas ce qu’on a cru, ces enseignements là ça vient d’où ? Ce n’est pas de moi !
Demain, on parlera de l’âme et après-demain on verra comment Dieu va conduire, on parlera du corps, à quel point les gens embellissent leur corps physique. Alors si l’âme n’est pas guérie, on va trop s’attarder sur le corps. Parce qu’untel est congolais, je vais forcément être avec lui, je vais traîner avec les blacks parce que je suis black, avec les blancs parce que je suis blanc…ça c’est complètement charnel et c’est pour cela qu’on passe à côté du réveil, de l’œuvre de Dieu. Parce qu’on s’attend à ce que le réveil vienne par un black alors que ça vient par un chinois… Il faut être spirituel !
Moïse c’est la chair. Christ c’est l’Esprit. Le premier Homme Adam est devenu une âme vivante. Le dernier Homme, Adam, Christ est devenu un esprit vivifiant et c’est ce que beaucoup ne comprennent pas. Beaucoup de chrétiens, beaucoup de pasteurs. Et ce sont des choses que le Seigneur m’a enseigné c’est pour cela qu’on perce comme ça à chaque fois malgré les combats, on est traités de tous les noms mais il y a une percée qui se met en place. Pourquoi ? Parce que c’est spirituel. Et on veut te faire devenir religieux et Dieu dit « Non, il faut percer, il faut continuer à monter ».
Ce livre-là, le Seigneur a dit quoi ? Mes paroles sont esprit et vie. Nous nous sommes arrêtés au livre charnellement parlant.
On va lire encore deux passages.
Mais c’est ça l’Esprit. Merci Seigneur.
Hébreux chapitre 8 : 7 à 12 En effet, si la première alliance avait été sans défaut, il n'aurait pas été question de la remplacer par une seconde. Car c'est avec l'expression d'un blâme que le Seigneur dit à Israël: Voici, les jours viennent, dit le Seigneur, Où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda une alliance nouvelle, Non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d'Égypte; Car ils n'ont pas persévéré dans mon alliance, Et moi aussi je ne me suis pas soucié d'eux, dit le Seigneur. Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit le Seigneur: Je mettrai mes lois dans leur esprit, Je les écrirai dans leur cœur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.
La nouvelle alliance est inscrite dans l’esprit de l’Homme. Elle est inscrite là, dans ton esprit, dans ton Homme intérieur. Et ça c’est terrible ! Et c’est Dieu qui l’a écrit. Ce n’est pas un pasteur ou un docteur c’est Dieu lui-même. Et la conséquence de cette alliance en nous c’est quoi ? Premièrement d’après ce passage, verset 11 Aucun n'enseignera plus son concitoyen, Ni aucun son frère, en disant: Connais le Seigneur! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu'au plus grand d'entre eux.
Ça c’est magnifique ! C’est-à-dire que la connaissance de Dieu c’est au niveau de l’esprit, de ton esprit.
Tous me connaîtront.
Spirituellement parlant parce que la loi est écrite dans leur esprit.
Et Jean 6 nous dit « Mes paroles sont esprit et vie ». La chair ne sert à rien !
Regardez, les pharisiens avaient la Parole écrite, nous sommes d’accord ? Mais quand la Parole révélée est venue, ils l’ont chassée. Que Dieu vous donne l’intelligence pour comprendre cela. Vous avez vos bibles, vous avez vos cahiers tout ça mais quand Dieu envoie des prophètes vous les lapidez. Mais c’est ça les religieux. Ils l’ont chassé de leurs synagogues dans Luc chapitre 4, ils voulaient même le précipiter du haut de leur montagne parce qu’ils étaient trop charnels.
« Ahhh ! Je suis chrétien, j’ai une Bible Thompson. J’ai la Bible Louis Segond 1910… avec mon feutre, avec mon stabylo je l’ai bien marquée ». Je peux ne pas l’avoir avec moi sous mes aisselles mais les paroles sortent, la vie prend place. Vous allez dans des pays où on interdit aux gens d’entrer dans les églises, vous faites comment là ? Au niveau de l’esprit, il faut que vous soyez, spirituellement parlant, forts. Que Dieu nous aide ! Nous sommes des esprits avant tout.

Matthieu 25:1 à 13

Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l'époux. Cinq d'entre elles étaient folles, et cinq sages. Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d'huile avec elles; mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l'huile dans des vases. Comme l'époux tardait, toutes s'assoupirent et s'endormirent. Au milieu de la nuit, on cria: Voici l'époux, allez à sa rencontre! Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes. Les folles dirent aux sages: Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent. Les sages répondirent: Non; il n'y en aurait pas assez pour nous et pour vous; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous. Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent: Seigneur, Seigneur, ouvre-nous. Mais il répondit: Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas. Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l'heure. Matthieu 25: 1 à 13