Les quatre dimensions de Jésus Christ-le Lion--Shora Kuetu


Première partie
Le lion
Shora Kuetu
Romains 1 : 1
Nous allons parler de lui. Lui qui ? Bah lui, notre star préférée, notre chéri d’amour. Yehoshua HaMashiah, Jésus-Christ de Nazareth. C’est notre raison d’être, c’est de parler de lui.
Donc la Bible dit dans le livre de Romains chapitre 1 du verset 1er au verset 4 Paul, serviteur de Jésus Christ, appelé à être apôtre, mis à part pour annoncer l'Évangile de Dieu, qui avait été promis auparavant de la part de Dieu par ses prophètes dans les saintes Écritures, et qui concerne son Fils (né de la postérité de David, selon la chair, et déclaré Fils de Dieu avec puissance, selon l'Esprit de sainteté, par sa résurrection d'entre les morts), Jésus Christ notre Seigneur.

L’Évangile concerne, nous dit la Parole, le Fils de Dieu. L’Évangile ne concerne pas l’argent, l’Évangile ne concerne pas les Hommes, l’Évangile ne concerne pas, mes amis, le monde, les bâtiments, les vêtements… Paul nous dit que l’Évangile qu’il a prêché est un Évangile qui avait été promis par Dieu. Dieu a utilisé des prophètes, des prophètes d’avant la grâce, pour annoncer l’Évangile, pour présenter aux gens l’Évangile mais sous la forme d’un mystère. Et Paul nous dit maintenant que cet Évangile concerne le Fils de Dieu. Paul a prêché un Évangile christocentrique. Et il nous dit qu’en tant que Fils de Dieu, cet Évangile concerne d’abord le Fils de Dieu né selon la postérité de David selon la chair. Ça veut dire littéralement qu’il est le descendant légitime du trône de David, de ce fait, il est automatiquement roi. Donc ça veut dire que c’est l’Évangile du Royaume. Il est né de la postérité de David selon la chair, or David est le plus grand roi juif. C’est le plus grand roi des juifs. C’était l’homme selon le cœur du Seigneur, le cœur de Dieu. Et il est question ici de sa postérité. C’est-à-dire de cet homme, Yehoshua, qui est l’héritier légitime du trône de David. Donc d’emblée, Paul nous fait comprendre que l’Évangile qu’il a prêché c’est l’Évangile qui parle de la royauté. C’est un Évangile royal que nous avons reçu. Et il nous dit qu’il est né de la postérité de David selon la chair, ça veut dire qu’il était 100 % juif, 100 % hébreux. Il n’était pas congolais, il n’était pas muluba, il n’était pas antillais. Il était 100 % hébreu selon la chair bien sûr. On nous parle de la chair ici, on ne parle pas de l’esprit. Ça veut dire qu’il faut aussi que nous comprenions Jésus-Christ homme, en tant que juif, comment il a vécu. Et puis deuxièmement déclaré Fils de Dieu, cette fois ci non selon la chair mais avec puissance, avec l’Esprit de sainteté.
Mes amis, on ne peut être enfant de Dieu sans démontrer la toute-puissance de ce Dieu. Ça c’est clair parce que là ce n’est pas un domaine physique c’est un domaine spirituel.
Donc ici Paul nous présente un Évangile qui avait deux aspects : l'aspect charnel, Jésus-Christ homme, 100 % homme et Jésus-Christ Dieu en tant que Fils de Dieu. Or, Dieu ne peut engendrer que Dieu, Dieu ne peut donner naissance qu’à Dieu. Les chats donnent naissance aux chats, les chiens aux chiens. Et pour que Jésus soit déclaré Fils de Dieu, il fallait qu’il y ait la puissance. La démonstration de la puissance, de l’Esprit de Dieu et de l’Esprit de sainteté. Et voilà cette puissance s’est manifestée par la résurrection d’entre les morts. Voilà l’Évangile que Paul a prêché. Mes amis, ils étaient focalisés, les apôtres, bien sûr, sur la personne de Yehoshua.
Nous sommes appelés en tant qu’Epouse, en tant qu’Eglise à tendre vers la perfection. Nous ne pouvons pas atteindre la perfection si nous n’avons pas la révélation sur la personne de Yehoshua. L’Eglise n’est pas Eglise si elle ne ressemble pas à la personne de Yehoshua. Vous comprenez ? Maintenant, mes amis, ce qu’il faut comprendre c’est que cette Eglise que nous sommes doit être à l’image de la tête c’est-à-dire Christ.
Alors nous allons voir, ce soir, si Dieu le permet les quatre aspects de la personne de Yehoshua d’après les Ecritures.
Mes amis, je vous parlerai de Jésus-Christ du matin au soir. Ah oui, ne cherchez plus Shora Kuetu dans tout ce qui est bâtiments, dans tout ce qui est argent. Même si vous ne semez plus, ce n’est plus mon problème. Mais ce n’est pas ça qui va m’empêcher de parler de Jésus. Même à la maison je parlerai de lui. (…) Parce qu’on nous dit que l’Évangile concerne Christ. Mes amis, comment voulez-vous tomber amoureux de Jésus si vous ne le connaissez pas ? Pour aimer une femme, il faut la voir ! Pour tomber amoureux d’une femme, il faut la voir cette femme, il faut qu’on vous parle d’elle, il faut qu’on vous dise « Non, elle est jolie, elle parle bien, elle s’habille bien… ». Si on vous donne un témoignage sur une belle femme vous allez, automatiquement, même si vous ne l’avez pas encore vue, vous allez tomber amoureux. Et si on vous parle de la beauté d’un homme même si vous êtes une femme qui n’aime pas le mariage vous allez quand même commencer quelque part « Effectivement, de la manière dont on m’a décrit cet homme… ». Et le jour où vous allez voir l’individu en question, vous allez avoir un coup de foudre. Le Seigneur reviendra chercher les amoureux et les amoureuses. Alors plus nous allons vous parler de Yehoshua plus vous allez tomber amoureux de lui et vous allez nous oublier, vous allez nous zapper et vous allez l’aimer lui, rien que lui, parce que nous sommes des serviteurs inutiles.
Pourquoi j’aime beaucoup Paul ? Paul était amoureux de Jésus. Il dit « Christ est ma vie. Mourir m’est un gain ». Quelle parole ! « Christ est ma vie ».
Maintenant, nous allons voir que cet Évangile est tellement merveilleux. L’Évangile qui parle de Christ, il concerne Christ.
Apocalypse 4 : 1 Après cela, je regardai, et voici, une porte était ouverte dans le ciel…
Mes amis, ce n’est rien d’autre que le Seigneur lui-même, la porte.
Une porte était ouverte dans le ciel…
Au ciel il y a aussi une porte.
Et on nous dit « La première voix que j'avais entendue, comme le son d'une trompette, et qui me parlait, dit: Monte ici, et je te ferai voir ce qui doit arriver dans la suite ».
Jean entend la voix de Yehoshua. Il avait entendu cette voix dans Apocalypse 1, la trompette. Et cette voix lui dit « Monte… ».
Aussitôt je fus saisi par l’esprit.
Je bénis le Seigneur parce que quand la Parole sort, l’Esprit agit. Quand la Parole est libérée le Saint Esprit agit. Si vous voulez connaître le travail, si vous voulez connaître l’intimité avec le Saint Esprit aimez la Parole de Dieu.
Et voici, il y avait un trône dans le ciel…
Et heureusement, que le ciel n’est pas vide.
Et sur ce trône quelqu’un était assis.
Cet individu qui est assis sur le trône, il y est depuis l’éternité et il ne se fatigue pas !
Il y avait un trône dans le ciel et ce sur ce trône quelqu’un était assis. Celui qui était assis avait l’aspect d’une pierre de jaspe et de sardoine.
On en a déjà parlé.
Et le trône était environné d'un arc-en-ciel semblable à de l'émeraude.
Vous savez que l’arc-en-ciel c’est le sceau de l’alliance avec Noé et sa descendance donc nous autres. Ça veut dire que Dieu pense à nous, pense à notre génération également.
Autour du trône je vis vingt-quatre trônes, et sur ces trônes vingt-quatre vieillards assis, revêtus de vêtements blancs, et sur leurs têtes des couronnes d'or.
On parlera aussi demain si Dieu le permet des vingt-quatre vieillards.
Du trône sortent des éclairs, des voix et des tonnerres.
Mes amis, quelle grâce !
Du trône sortent des éclairs…
Le trône de Dieu est en mouvement.
Des voix et des tonnerres…
Devant le trône brûlent sept lampes ardentes, qui sont les sept esprits de Dieu. Il y a encore devant le trône comme une mer de verre, semblable à du cristal. Au milieu du trône et autour du trône, il y a quatre êtres vivants remplis d'yeux devant et derrière.
Au milieu du trône…
On n’a pas dit derrière le trône.
Au milieu…
Au milieu du trône et autour du trône.
Comment pouvez-vous comprendre ça ? Il y avait seulement quatre êtres vivants et ces quatre êtres vivants étaient à la fois au milieu du trône et autour du trône. Allez comprendre ça ! Et comprenez bien, mes amis, que seul Dieu peut être au milieu du trône. Dieu ne peut pas laisser une créature bizarre être au milieu du trône parce que Dieu tient à sa gloire.
Et on nous dit qu’il y avait « quatre êtres vivants remplis d’yeux devant et derrière ».
Ici, nous avons, mes amis, les quatre aspects de la personne de Christ. Je voudrais que vous ouvriez grandement vos oreilles, ce soir, pour recevoir l’illumination parce que vous devez connaître Yehoshua dans tous ses aspects. Ces quatre êtres vivants ont des yeux partout. Mes amis, ces yeux-là sont comme des ordinateurs qui voient tout, des caméras qui voient tout. Tout ce qui se passe dans nos pensées, dans nos cœurs ces quatre êtres vivants le voient.
Et on nous dit que « le premier être vivant est semblable à un lion ».
Ces quatre êtres vivants, mes amis, représentent les quatre dimensions de Yehoshua.
Prenons Ephésiens chapitre 3 verset 13 au verset 19 Aussi je vous demande de ne pas perdre courage à cause de mes tribulations pour vous: elles sont votre gloire. A cause de cela, je fléchis les genoux devant le Père, duquel tire son nom toute famille dans les cieux et sur la terre, afin qu'il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d'être puissamment fortifiés par son Esprit dans l'homme intérieur, en sorte que Christ habite dans vos cœurs par la foi; afin qu'étant enracinés et fondés dans l'amour, vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, et connaître l'amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu.
Quelle est la largeur…
Premièrement, la largeur. Ça c’est la première chose, la première dimension. La longueur, la deuxième dimension, la longueur. La profondeur et la hauteur, de qui ? De Christ.
Nous sommes en train de voir les quatre aspects de Yehoshua. Pourquoi quatre ? Quatre est le chiffre de l’accomplissement. Les quatre points cardinaux, les quatre vents des cieux…
Et Paul dit qu’il prie pour que les chrétiens connaissent, mes amis, que nous puissions connaître ses profondeurs. La profondeur, la largeur, la hauteur et la longueur de Christ.
Il dit clairement que « En sorte que Christ habite dans vos cœurs par la foi étant enracinés et fondés dans l’amour afin que vous compreniez avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur et l’amour de Christ qui surpasse toute connaissance en sorte que vous soyez remplis jusqu’à toute la plénitude de Dieu ».
Les quatre aspects de Yehoshua, les quatre êtres vivants. Et nous avons la première dimension c’est le lion.
Jean quand il monte au ciel, il voit ces quatre êtres vivants au milieu du trône et autour du trône. Et tout de suite il voit quoi ? Il nous dit que le premier être vivant est semblable à un lion, le deuxième être vivant est semblable à un veau, le troisième être vivant à la face d’un homme et le quatrième être vivant est semblable à un aigle qui vole.
Écoutez bien le verset 8 Les quatre êtres vivants ont chacun six ailes, et ils sont remplis d'yeux tout autour et au dedans. Ils ne cessent de dire jour et nuit: Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout Puisant, qui était, qui est, et qui vient!
On nous dit que ces quatre êtres vivants donc le lion, le veau, l’homme donc l’humain et également l’aigle, on nous dit que ces quatre êtres vivants sont remplis d’yeux partout. Et deuxièmement on nous dit, également, qu’ils ont chacun six ailes.
Oh ! Mes amis j’aime le Seigneur Yehoshua. Quelqu’un qui me dira que Jésus n’est pas Dieu je vais le fouetter. Ah ! Oui ça il ne faut même pas toucher à mon doudou d’amour. Oui, frères, si ça vous choque, ça vous choque, je suis désolé.
Esaïe 6 : 1 L'année de la mort du roi Ozias, je vis le Seigneur assis sur un trône très élevé, et les pans de sa robe remplissaient le temple. Des séraphins se tenaient au-dessus de lui; ils avaient chacun six ailes; deux dont ils se couvraient la face, deux dont ils se couvraient les pieds, et deux dont ils se servaient pour voler.
Ils criaient quoi ?
Ils criaient l'un à l'autre, et disaient: Saint, saint, saint est l'Éternel des armées! Toute la terre est pleine de sa gloire! Les portes furent ébranlées dans leurs fondements par la voix qui retentissait, et la maison se remplit de fumée. Alors je dis: Malheur à moi! Je suis perdu, car je suis un homme dont les lèvres sont impures, j'habite au milieu d'un peuple dont les lèvres sont impures, et mes yeux ont vu le Roi, l'Éternel des armées.
Le roi c'est le lion non ?
Mes amis ne lisons pas la Bible avec des lunettes dénominationnelles.
Pourquoi est-ce qu’on dit qu’Esaïe est le prophète messianique ? Parce qu’Esaïe a vu Christ n’est-ce pas ?
Quand je parle de Jésus-Christ il y a des choses qui bougent en moi. Moi je ne sais pas, je n’en peux plus. Mon doudou d’amour. Pour rien au monde je vais le lâcher pour une femme. Ne vous inquiétez même pas pour Shora Kuetu mes amis. Non, je suis mort de ce côté-là au nom de Yehoshua. Je ne peux pas ! Quand même Claudia Schiffer elle peut venir… au nom de Yehoshua, non ! Même quand les milliardaires viennent je ne vois pas quel est cet homme riche qui peut répondre à mes besoins financiers. Ce n’est pas possible !
Mes amis, le temps de l’illumination pour que Christ ne soit plus un voile, ce voile qui est le voile qui couvre le Seigneur, le voile religieux, le voile religieux soit ôté.
Vous savez je suis tombé amoureux de lui parce que plus ça va plus il se révèle à moi comme ça je me dis ce n’est pas possible Seigneur. Je dis « Mais Seigneur laisse-moi je vais abandonner même le ministère, je veux être simplement avec toi, je vais rester seulement à la maison avec toi ». Il dit « Non, il faut faire le ministère ».
Mes amis, Esaïe, écoutez bien ici, Esaïe a vu la même chose que Jean. Il a vu ça 600 ans avant Jean au moins. Il a goûté un tout petit peu à l’amour de Yehoshua.
Et puis la Bible nous dit « L'année de la mort du roi Ozias, je vis le Seigneur assis sur un trône très élevé, et les pans de sa robe remplissaient le temple ». Donc il fallait qu’Ozias meure pour qu’Esaïe ait la révélation sur le Roi. Donc tant que nos Ozias ne meurent pas, on ne peut pas avoir la révélation de Christ parce qu’il est le seul roi. Il est jaloux ! Il faut que ton Ozias meure. L’orgueil, l’amour de l’argent, la peur… toutes ces choses-là et alors tu auras la révélation. Quand Ozias va mourir, il n’y avait plus de roi maintenant il fallait le Roi des rois, Yehoshua. Il dit qu’il va voir des séraphins donc les quatre êtres vivants sont des séraphins. Les séraphins qui, en fait, sont des manifestations de Yehoshua, qui représentent la personne de Yehoshua dans sa gloire. Et il nous dit que ces séraphins ont six ailes effectivement. Esaïe donne encore plus de détails que Jean. Il nous dit qu’ils ont chacun six ailes comme Jean l’a dit dans Apocalypse 4, six ailes. Et il nous donne encore quelques détails : ils ont six ailes, deux dont ils se servent pour voler, deux pour se couvrir les pieds, deux pour se couvrir la face.
Ils criaient l'un à l'autre, et disaient: Saint, saint, saint est l'Éternel des armées! Toute la terre est pleine de sa gloire!
On nous dit que leurs paroles prophétiques… Mes amis, pour quoi trois « saint » ? Saint, saint, saint. Le Père, le Fils et le Saint Esprit, la divinité révélée.
Et il nous dit ici Esaïe que « Les portes furent ébranlées dans leurs fondements par la voix qui retentissait ». Quelle voix ? La voix de la trompette, mes amis. « Et la maison se remplit de fumée ». La gloire de Dieu. Et regardez la réaction d’Esaïe. « Malheur à moi… ». Qui lui a dit qu’il était malheureux ? C’est lui-même ! « Malheur à moi je suis un homme perdu ». Qui lui a dit que qu’il était perdu ? Si tu n’as pas la révélation de Yehoshua tu croiras que tu es sauvé, tu croiras que tu peux te sauver par toi-même. Mais quand tu reçois la révélation de Yehoshua tu te rends compte que tu es tellement nul, insignifiant. Mes amis, Esaïe dit encore « Car je suis un homme dont les lèvres sont impures ». Qui lui a dit que ses lèvres étaient impures ? Et pourtant dans Esaïe 1 il a prophétisé mais il ne savait pas que ses lèvres étaient impures. Dans Esaïe 2 il a prophétisé, dans Esaïe 3, il a prophétisé, dans Esaïe 4 il a prophétisé, dans Esaïe 5 il a également prophétisé. Avec quoi ? Avec ses lèvres ! Mais quand il reçoit la révélation de Yehoshua, ses quatre dimensions, ses quatre aspects, Esaïe s’aperçoit que ses lèvres étaient impures. Et deuxièmement, il se dit « J’habite au milieu d’un peuple dont les lèvres sont impures et mes yeux ont vu le roi… » c’est-à-dire le lion « l’Eternel des armées ». Voilà pourquoi là-bas dans Apocalypse, Jean a d’abord vu le lion parce qu’au ciel il y a un seul lion, il y a un seul roi. Il faut qu’Ozias meure pour que le lion soit révélé.
Et puis quand il va pleurer comme ça, Esaïe nous dit qu’ « un des séraphins vola vers moi tenant une pierre ardente ». Quelle est cette pierre qui peut nous purifier ? « Qu’il avait prise sur l’autel avec des pincettes. Il en toucha ma bouche, et dit: Ceci a touché tes lèvres; ton iniquité est enlevée, et ton péché est expié ». Mes amis, à l’époque le péché n’était pas enlevé, il était couvert mais ici comme la pierre a touché ses lèvres, le péché a été complètement enlevé. Vous croyez quoi ? Parce qu’il avait vu le Messie. C’est clair ! Il a eu une grâce particulière.
Alors vous comprenez pourquoi, mes amis, ils avaient fait de ces révélations l’objet de leurs recherches et de leurs investigations.
La pierre de autel, or l’autel c’est la croix.
Yehoshua, quel doudou d’amour ! Quelle parole frères ! La Bible là, elle est inspirée de Dieu, que personne ne vous trompe. Mes amis, Dieu n’a pas envoyé n’importe quel ange, un séraphin. Aucun ange ne peut enlever le péché de qui que ce soit. Là les séraphins sont des manifestations de la personne de Yehoshua tout simplement. C’est pour ça qu’on dit que Jésus est l’Ange de l’Eternel. C’est la manifestation de la personne de Yehoshua.
Et parmi ces séraphins nous voyons premièrement le lion, le roi. Et effectivement comme vous l’avez compris quand vous lisez l’Évangile de Matthieu on voit Christ Roi. Il est né en tant que Roi. Matthieu a adressé son Évangile aux juifs et d’emblée on nous présente la généalogie de Jésus-Christ comme étant roi. Quand nous sommes dans Matthieu, nous lisons Matthieu nous avons la généalogie de Christ.
Matthieu 1 : 1 Généalogie de Jésus Christ, fils de David, fils d'Abraham.
Pourquoi on a commencé d’abord par fils de David, ensuite fils d’Abraham alors que logiquement Abraham a vécu avant David ? Pourquoi on commence d’abord par fils de David ? Parce que David c’est le roi. Abraham n’était pas roi, il était l’ami de Dieu. Or ici Matthieu ne voulait pas présenter Christ comme l’ami de Dieu mais comme le roi, le lion.
Écoutez bien. Le mot généalogie ici en grec c’est biblos. Donc tout simplement c’est la Bible de Jésus-Christ. Il a toute une Bible pour lui, rien que pour lui. Vous vous rendez compte mes amis ?
Et puis dans Matthieu 2 on voit la naissance de qui ? Du roi ! Les mages sont arrivés à Bethléem. Ils demandent à Hérode « où est né le roi des juifs ?». N’est-ce pas ? Ils dirent « Où est le roi des juifs qui vient de naître car nous avons vu son étoile en Orient et nous sommes venus pour l’adorer ». Écoutez, les mages sont des magiciens. Vous comprenez que les magiciens, les sorciers adorent le lion ? Mon ami, si tu as le lion, les démons, ils vont s’agenouiller devant toi. Tu crois quoi ? Les mages en grec ce sont des magiciens, ce sont des sorciers, ils faisaient des voyages astraux pour votre information. Et ils sont venus pour adorer le roi. Mais ce roi était encore un bébé, il n’avait pas encore parlé ! C’est le Royaume ici. Le premier aspect c’est le Royaume, le lion c’est le Royaume. D’emblée on nous dit que le roi est né. Et regardez la réaction d’Hérode. La Bible nous dit qu’Hérode et toute la ville de Jérusalem avec lui furent ébranlés. En quoi la naissance d’un bébé peut-elle secouer un roi aussi grand qu’Hérode ? Comme vous le savez si bien il y a roi et roi, il y a bébé et bébé. Il y a des bébés, mes amis, qui peuvent crier, pleurer, mais ce bébé-là ne pleurait pas encore mais déjà il savait qui il était.
Ils sont allés, les mages, apporter quoi ? Regardez bien ce qu’ils ont apporté à ce lion, à ce bébé lion. (…)
Matthieu chapitre 2 : 10 à 11 Quand ils aperçurent l’étoile ils furent saisis d’une très grande joie. Ils entrèrent dans la maison et virent le petit enfant avec Marie sa mère se prosternèrent et adorèrent.
Ils se sont prosternés pipto en grec : descendre d’un lieu élevé vers un lieu plus bas. Devant un bébé, mes amis, qui n’a pas parlé encore ! Ils ont quitté leur place, leur trône comme les 24 vieillards. Le bébé ne parlait pas encore, on dit « le petit enfant ». Des sorciers !
Maintenant nous là, Jésus est Seigneur, il est ressuscité, maintenant nous tremblons devant les sorciers alors qu’ici les sorciers ont déposé les armes devant le bébé roi.
Et qu’est-ce qu’ils ont fait par la suite ? Ils ouvrirent leurs trésors.
J’amènerai les trésors des nations jusqu’à toi.
Et ils lui offrirent en présent de l’or. L’or c’est la divinité. Agée2 : 8 L’or et l’argent m’appartiennent. Ils ont reconnu que l’or appartient à cet enfant-là. Pourquoi ? Il y avait quatre fleuves dans le jardin d’Éden, il y avait de l’or dedans. C’est la première fois dans la Bible où on parle de l’or c’est dans ce fleuve-là. Donc ils ont reconnu que c’est lui le créateur de l’or.
Rendons à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu.
La deuxième offrande c’est quoi ? L’encens. L’encens d’après Apocalypse 8 c’est la prière. Ils ont reconnu que ce bébé-là on peut le prier, on peut lui adresser nos prières. Mes amis, vous vous rendez compte ? Ils ont prié ce bébé. Alors imaginez Marie à côté avec Joseph.
La troisième offrande la myrrhe. La myrrhe c’est l’huile, c’est l’onction. Ils ont reconnu qu’avec la myrrhe, le fait d’offrir la myrrhe à cet enfant, ils ont reconnu que c’est lui le Messie. C’est lui dont a parlé Esaïe 61. L’Esprit du Seigneur est sur moi car il m’a oint. C’est-à-dire « il a mis sur moi la myrrhe ». Ils ont reconnu que ce bébé c’est le Messie. Des sorciers, ils ont eu la révélation ! Et les scribes qui lisaient la Torah n’ont pas eu la révélation. Quel Dieu avons-nous !
Mes amis, c’est terrible de voir à quel point le Seigneur de gloire dont a parlé Matthieu, d’emblée Matthieu nous parle de Yehoshua il est né en tant que roi et il est mort en tant que roi. Et ça c’est puissant.
Et la gloire du Seigneur. Le premier aspect de Yehoshua que Jean a vu au ciel. Nous parlons des quatre dimensions de Yehoshua, les  quatre aspects de Yehoshua, de la divinité de Yehoshua, la divinité de Jésus-Christ de Nazareth.
Vous savez quand il a été crucifié dans Matthieu toujours ils ont mis un espèce de panneau, d’écritoire sur lequel ils ont écrit « Celui-ci est le roi des juifs ».
Et regardez dans Matthieu chapitre 27 : 27 à 29 Les soldats du gouverneur conduisirent Jésus dans le prétoire, et ils assemblèrent autour de lui toute la cohorte. Ils lui ôtèrent ses vêtements, et le couvrirent d'un manteau écarlate. Ils tressèrent une couronne d'épines, qu'ils posèrent sur sa tête, et ils lui mirent un roseau dans la main droite; puis, s'agenouillant devant lui, ils le raillaient, en disant: Salut, roi des Juifs!
Ils ne se rendaient même pas compte qu’ils étaient en train de poser un acte prophétique. Les soldats romains, sans se rendre compte, malgré eux, coincés dans la prophétie et entrain d’adorer le roi. Le lion !
Alors vous comprenez, mes amis, que le lion dont a parlé Jean là-bas en parlant du premier des quatre animaux, ce lion-là, mes amis, Jacob en a parlé dans Genèse 49 au verset 9. Jacob avant de mourir il libère une parole prophétique sur sa descendance.
Juda est un jeune lion. Tu reviens du carnage, mon fils! Il ploie les genoux, il se couche comme un lion, comme une lionne: qui le fera lever? Le sceptre ne s'éloignera point de Juda…
Le sceptre c’est-à-dire le bâton souverain ne s’éloignera point de Juda.
Ni le bâton souverain d'entre ses pieds, Jusqu'à ce que vienne le Schilo, Et que les peuples lui obéissent.
Le lion, on lui obéit.
Juda est un jeune lion.
Vous comprenez pourquoi on dit que Jésus-Christ est le lion de la tribu de Juda ? L’un des vingt-quatre vieillards le dira à Jean. Voici le lion de la tribu de Juda a vaincu. Donc, mes amis, voilà pourquoi Juda a toujours été le premier, Juda a eu la prééminence en Israël. Voilà pourquoi même dans Juges 1 lorsque les enfants d’Israël vont conquérir la terre de Palestine ils ont prié Dieu pour savoir lequel doit monter en premier. Dieu a dit « Juda montera le premier ». Pourquoi ? Parce que Juda est l’alpha.
Là nous sommes en train de vous montrer à quel point Jésus est Dieu, Jésus est le tout-puissant.
Donc Jacob a parlé de lui. Jacob a parlé de ce lion, a parlé de Yehoshua.
Voilà pourquoi, mes amis, on dit que Jésus-Christ est le Roi des rois, le Seigneur des seigneurs parce que dans le roi nous avons la royauté, nous avons le Royaume, nous avons l’Évangile du Royaume. Paul à prêché ce Royaume-là, Paul a parlé de ce Royaume. Et nous attendons tous impatiemment l’établissement de ce Royaume. C’est cette pierre dont parle Daniel 2 qui se détache sans le secours d’aucune main et qui va briser la statue de Nebucadnetsar. C’est la personne de Yehoshua en tant que Roi des rois. Voilà pourquoi il a fait de tous les chrétiens des rois également. Et pour comprendre ta position de roi tu as besoin d’avoir la révélation, ce soir, sur les quatre dimensions, les quatre aspects de Yehoshua. Il est d’abord roi.
Alors je ne veux pas aller trop vite parce que je crois que cet enseignement mérite d’être apporté sur plusieurs jours pour saisir bien les choses afin de pouvoir avancer.
Mes amis, je vais vous dire une chose, ce n’est pas de la prétention, je ne vois plus quel diable va me faire trembler. Avec toutes ces illuminations que Dieu nous donne je ne vois plus quel sorcier... Voilà pourquoi je dis aux chrétiens arrêtez de parler des sorciers, vous leur donnez trop d’importance. Marabout, marabout… on s’en fout des marabouts, on s’en fout des sorciers ! C’est clair !
Paul a dit « Je prie pour que vous compreniez cette dimension ». Il parle de la hauteur, de la profondeur, de la largeur, de la longueur… les quatre aspects de Yehoshua. Il est haut, il est profond, il est large. Large c’est reobot. Il est long. Il dit dans Esaïe 59 Ma main n’est pas trop courte pour sauver. Il est long. Dans Psaume139 David dit « Où irai-je loin de ta face ? ». Il est haut. Il dit « Si je vais sous la terre tu y es ». Il est profond ! « Si je vais au ciel tu y es ». Il est haut ! « Si je vais à gauche tu y es ». Il est large !
Alors, mes amis, amenez moi les sorciers !
Voilà pourquoi je vous dis je ne veux plus les débats avec les théologiens, je veux démontrer la puissance de ce Yehoshua.
Michée 5 nous dit « Et toi Bethléem Ephrata petite parmi les grandes villes d’Israël tu n’es certes pas la petite ville car de toi sortira le lion, celui qui va paître mon peuple ». Parce que le lion sortait de Bethléem. Bethléem est devenu une ville importante.
Tout ne dépend pas de toi, tout dépend de la révélation que tu as du lion. Si tu reçois le lion tu deviens un danger.
Voilà pourquoi, mes amis, quand nous disons que Jésus-Christ est Seigneur, Seigneur c’est le lion. Vous comprenez pourquoi on dit « non la Bible dit qu’il faut que nous soyons en lui et lui en nous ». Comment pouvons-nous être dans quelqu’un et en même temps cette personne est en nous ? Ce n’est pas possible ! Je suis dans une bouteille et la bouteille est en moi. Mes amis, avec Dieu c’est possible. Parce qu’il est en nous : nous avons mangé l’agneau. L’agneau nous l’avons mangé pour avoir le salut, c’est le Sauveur. Mais une fois que tu as mangé l’agneau il faut que le lion maintenant t’avale, c’est le Seigneur. Là tu meurs, c’est lui maintenant qui vit en toi. Si je vis ce n’est plus moi qui vit c’est Christ qui vit en moi.
Mes amis, Ezéchiel a vu la même chose. Oh ! Ces prophètes ont une grâce terrible.
Ezéchiel chapitre 1 :1 à 5 La trentième année, le cinquième jour du quatrième mois, comme j'étais parmi les captifs du fleuve du Kebar, les cieux s'ouvrirent et j'eus des visions divines.
Les cieux s’ouvrirent. Donc une porte aussi été ouverte pour Ezéchiel comme pour Jean.
Le cinquième jour du mois, c'était la cinquième année de la captivité du roi Jojakin, - la parole de l'Éternel fut adressée à Ézéchiel, fils de Buzi, le sacrificateur, dans le pays des Chaldéens, près du fleuve du Kebar; et c'est là que la main de l'Éternel fut sur lui. Je regardai, et voici, il vint du septentrion un vent impétueux, une grosse nuée, et une gerbe de feu, qui répandait de tous côtés une lumière éclatante, au centre de laquelle brillait comme de l'airain poli, sortant du milieu du feu. Au centre encore, apparaissaient quatre animaux, dont l'aspect avait une ressemblance humaine.
Quatre êtres vivants !
On continue au verset 6. Chacun d'eux avait quatre faces, et chacun avait quatre ailes. Leurs pieds étaient droits, et la plante de leurs pieds était comme celle du pied d'un veau, ils étincelaient comme de l'airain poli.
Verset 10 Quand à la figure de leurs faces, ils avaient tous une face d'homme, tous quatre une face de lion à droite, tous quatre une face de bœuf à gauche, et tous quatre une face d'aigle. Leurs faces et leurs ailes étaient séparées par le haut…
La face du lion était à quel endroit ? À droite ! La droite c’est la force. Vous comprenez ? Quand on dit que Jésus-Christ est à la droite du Père ça veut dire tout simplement qu’il est roi, il est le lion. Il est à droite. Vous comprenez mes amis ? Il faut que Dieu nous aide pour que nous comprenions les choses parce qu’on a l’impression qu’il y a deux personnes sur le trône. Il y a une seule personne sur le trône. Quand on dit qu’il est à la droite du Père c’est à dire qu’il est tout simplement la face du lion, il est le lion. Il est venu en tant qu’Agneau, persécuté, il s’est laissé faire. Il est monté. Il est actuellement souverain sacrificateur. Quand il va revenir nous verrons le lion.
Donc Ezéchiel a eu la même révélation sauf qu’ici il va voir que ces êtres avaient quatre ailes contrairement aux séraphins. Et, en fait, ces êtres angéliques sont des manifestations de la personne, de la divinité de Yehoshua.
Et on nous a tellement prêché que Jésus n’est pas Dieu, Satan ne veut pas que les chrétiens réalisent que Jésus est Dieu. Satan ne veut en aucun cas que dans nos églises nous ayons la pleine révélation sur la personne de Yehoshua parce que Satan a peur. Il sait que si tu reçois la révélation de Yehoshua, ton ministère change, ta vie change. Voilà pourquoi Dieu m’a dit « La finalité du message que je t’ai donné c’est la personne de Yehoshua ». Tu peux monter, descendre c’est la personne de Yehoshua. C’est-à-dire tout tourne autour de lui. Nous avons fait plusieurs années pour parler de la dîme, parler de telle et telle chose, nous sommes arrivés à un temps, mes amis, en fait tous ces enseignements que vous avez reçus sur la dîme, (…) c’était pour balayer, préparer le chemin. Maintenant comme Yehoshua est en train de revenir il faut que l’Epouse reçoive l’enseignement sur lui. Il faut que l’Epouse reçoive la révélation sur lui. Il faut que l’Epouse soit éclairée. Parce que la révélation de Yehoshua nous donne à nous sanctifier, la personne de Yehoshua nous libère de la religiosité.
Ezéchiel a eu la révélation de Yehoshua. La Bible dit clairement que Jésus a dit « ils m’ont vu ». Abraham a vu Christ sous la forme de Melchisédech. Mais Ezéchiel et Esaïe ont eu la révélation sur les quatre dimensions de Yehoshua et ils ont voulu saisir ces dimensions mais on leur a dit « Ce n’est pas pour vous ».
Comment cet homme peut être à la fois lion, humain, veau et aigle ? Vous voyez un homme avec un lion cote à cote ? Y’en a un qui va être mangé par l’autre. Vous comprenez pourquoi les prophètes étaient perplexes. Comment un lion peut côtoyer un homme ? Comment un veau… vous mettez dans une pièce un lion avec un veau. Vous faites dix minutes, après vous revenez vous aller voir ce qui va se passer. Alors quand les prophètes voyaient ces choses-là ils étaient perplexes. Comment c’est possible ces quatre visages ? De ce côté-ci vers la droite c’est le lion, à gauche c’est l’aigle, devant c’est l’humain, derrière c’est le veau alors comment c’est possible ? Les quatre dimensions de Yehoshua. Et dites-moi qu’il n’est pas Dieu. Le lion de la tribu de Juda ! Mon ami !
Il dit « Tout pouvoir m’a été donné dans les cieux et sur la terre ». « Allez… ». Il dit tout pouvoir, il n’a pas dit quelques pouvoirs, il a dit « Tout pouvoir m’a été donné dans les cieux et sur la terre ». Et il dit après, c’est un ordre. « Allez… ». Le verbe aller en grec signifie être tout le temps en mouvement. « Allez et faites de toutes les nations... ». Si dans ton ministère il n’y a pas les nations ça veut dire que tu n’as pas compris le lion. Si tu es congolais et tu n’attires que les congolais, tu n’as pas compris le lion parce que le lion a dit que tout pouvoir lui a été donné. Nous sommes dans une jungle, dans une forêt, mes amis, il y a plusieurs animaux, il y a les cafards, il y a des serpents mais dans cette forêt il y a aussi le lion et le lion nous a donné l’ordre d’aller. Il dit « Faites… » c’est un ordre «… de toutes les nations » il n’a pas dit seulement les Congolais, les Arabes… « …de toutes les nations des disciples ». Des hommes et des femmes qui vont être disciplinés, qui vont être dans le rang, qui vont être dans l’armée céleste, qui vont s’aligner derrière le Roi des nations, qui vous ont le suivre partout. Il dit « Faites de toutes les nations ». Si Satan dit « Qu’est-ce que vous faites ? », dites « le Maître en a besoin ! ».
« Oh non je viens au nom de ma domination ». Satan s’en moque. « Oh non je suis pentecôtiste ». Il s’en fout ! Les pentecôtistes, Satan il connaît déjà, il est dedans ! « Oh je suis missionné par le mouvement baptiste », il dit « Oh les baptistes ça fait longtemps que je les ai éteints ».
Mes amis, nous sommes derrière le lion. Dites-moi si vous suivez un lion dans la forêt quel est l’animal qui va vous effrayer ? Le lion n’a qu’à rugir. N’ayez plus peur de la mort. « Oh vous avez le cancer ». « C’est une grâce car je vais rencontrer le lion ».
L’église a perdu la vision du lion complètement, totalement.
Le Royaume ! Voilà pourquoi les apôtres ont prêché le Royaume. Ils ont parlé du Royaume. Repentez-vous car le royaume des cieux est proche. Jean a parlé du Royaume. Quand il voit l’Agneau de Dieu, il dit « Voici le l’Agneau de Dieu qui ont le péché ». Le roi des nations.
Et devant ce lion la mort même tremble, la maladie tremble, les sorciers tremblent. Mes amis, les sorciers nous ont trop menti. Trop menti !
On lui pose la question dans Luc 17 : 20 par les pharisiens « Dis-nous quand est-ce que le Royaume doit-il venir ? ».  Il dit « le Royaume ne vient pas de manière à frapper le regard on ne dira pas qu’il est ici ou il est là-bas. Vous êtes dans l’erreur car le Royaume est déjà parmi vous. « Je suis le Royaume ». C’est tout ! Il dit « Si c’est par le doigt de Dieu que je chasse les démons le Royaume est donc venu jusqu’à vous ». Donc là où il y a le Royaume les démons sont chassés, mes amis. Ils ne discutent pas. « Oh non je ne sors pas parce que… ». Il n’y a pas de parce que. Même au téléphone « Démon, sors au nom de Jésus ». Go out in the name of Jesus Christ !
L’heure est arrivée. L’ombre de Pierre… les mouchoirs. Vous croyez quoi ? On nous a menti, on nous a trompés. Mes amis, quand le Royaume arrive dans une ville, le royaume des ténèbres tremble. Vous allez prêcher l’Évangile dans une ville, vous arrivez comme ça et puis vous tremblez devant les charlatans, les faux prophètes, vous tremblez. « Oh non il ne faut pas trop parler parce qu’ici il y a un bishop ». Quel bishop ?
Voilà pourquoi je dis aux frères et sœurs d’Allemagne on arrive, mes amis, on arrive au nom de Yehoshua.
J’aime la guerre ! Quand il n’y a pas la guerre, je m’ennuie. Je m’ennuie… je ne vois pas la religion, je suis assis là le lion en moi. Le lion va rugir.
Les quatre dimensions de la personne de Yehoshua. Il faut que les portes du ciel s’ouvrent pour avoir la révélation. Ce n’est pas dans les cimetières qu’on a la révélation. L’ange dit aux femmes « Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant ? ». Ce n’est pas dans les cimetières. « Prenez vos aromates, allez les rendre chez les marchands ». Les aromates ce sont les chants funèbres, les chants d’adoration soi-disant. On va dans ces cimetières qu’on appelle églisettes, tout ce qui est dénomination, tout ce qui est baptiste, pentecôtiste, presbytérien, méthodiste, témoin de Jéhovah, l’islam… On va pour chercher Dieu. Dieu n’est pas dans tout ça.
Et écoutez-moi bien, si vous voulez rencontrer le lion ce n’est pas dans la ville… dans la savane ! Parce que le lion se cache donc il va t’amener dans le désert, il va t’amener dans la savane là où il y à la galère c’est là qu’il va te donner la révélation sur sa personne. Quand tu rencontres le lion tu deviens un guerrier. Il a fait de tous les chrétiens des lions, des petits lions. Mes amis, quand vous avez affaire à un lion même quand il a faim, il suffit qu’il crie simplement, quand il rugit là tout le monde se calme. Même quand il est malade tout le monde se calme.
Yehoshua tu es mon lion préféré. Dieu va utiliser même les images d’animaux pour parler de son Fils, de sa personne. Ça c’est puissant.

Alors Paul a rencontré le lion, quand il l’a rencontré Paul était mort. Esaïe a rencontré le lion. Quand on rencontre le lion on cire « Ah ! Mes lèvres sont impures. Mes yeux sont impurs. Seigneur, je pensais connaître le ministère… Oh ! Seigneur aide moi ! Je m’humilie, je ne vaux rien, je ne suis rien. Prends ma vie, tue moi, fais de moi ce que tu veux ». Le lion !

Matthieu 25:1 à 13

Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l'époux. Cinq d'entre elles étaient folles, et cinq sages. Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d'huile avec elles; mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l'huile dans des vases. Comme l'époux tardait, toutes s'assoupirent et s'endormirent. Au milieu de la nuit, on cria: Voici l'époux, allez à sa rencontre! Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes. Les folles dirent aux sages: Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent. Les sages répondirent: Non; il n'y en aurait pas assez pour nous et pour vous; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous. Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent: Seigneur, Seigneur, ouvre-nous. Mais il répondit: Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas. Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l'heure. Matthieu 25: 1 à 13