L'origine de nos problèmes - Shora Kuetu


Jean 9 : 1
Jésus vit, en passant, un homme aveugle de naissance. Ses disciples lui firent cette question: Rabbi, qui a péché, cet homme ou ses parents, pour qu'il soit né aveugle? Jésus répondit: Ce n'est pas que lui ou ses parents aient péché; mais c'est afin que les œuvres de Dieu soient manifestées en lui. Il faut que je fasse, tandis qu'il est jour, les œuvres de celui qui m'a envoyé; la nuit vient, où personne ne peut travailler. Pendant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde.
Pourquoi beaucoup de personnes n’arrivent pas à percer dans leur vie, à percer même dans leur vie ministérielle ? Parce que nous avons des chrétiens qui sont convertis depuis vingt ans mais qui ne portent toujours pas de fruit, convertis depuis trente ans qui sont toujours en train de courir après les ministères, l’appel, mais ils ne sont pas porteurs de fruits véritables.
Il y a des gens qui naissent avec des maladies héréditaires, il y a des gens qui naissent avec des maladies, toutes sortes de maladies, de problèmes, de blocages et ils ne comprennent pas pourquoi, le pourquoi des choses. Alors, bien évidemment, beaucoup vont attribuer leurs malheurs à Dieu.
Et ici cet homme avait ce problème d’aveuglement et les disciples au travers de leurs questions nous ont révélé deux sources de problèmes.



I/ LES PARENTS
La première source de nos problèmes c’est d’abord les parents.
Qui a péché ? Cet homme ou ses parents ? Ses parents ou cet homme ? Pourquoi nos parents ?
Alors rapidement nous allons prendre la Parole de Dieu dans le livre de Romains  5 : 12 C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché,... car jusqu'à la loi le péché était dans le monde. Or, le péché n'est pas imputé, quand il n'y a point de loi. Cependant la mort a régné depuis Adam jusqu'à Moïse, même sur ceux qui n'avaient pas péché par une transgression semblable à celle d'Adam, lequel est la figure de celui qui devait venir.
Pourquoi suis-je dans les problèmes ? Pourquoi suis-je malade ? Pourquoi suis-je né avec telle maladie ? Pourquoi ai-je autant de blocages dans ma vie ? Parce qu’il y a des femmes qui sont belles, des gens qui sont beaux mais qui n’arrivent pas à se marier. Il y a des gens qui ont fait des études, de longues études mais qui n’arrivent pas à percer dans la vie. Alors il faut d’abord chercher la source. Avant d’accuser Dieu il faut d’abord chercher la source de nos problèmes.
Alors ici par rapport à cet aveugle né de naissance, la première source de ses problèmes c’était ses parents, que les disciples ont tout de suite décelé. Les parents !
Et la Bible nous dit dans Romains chapitre 5 que nous avons tous péché à cause d’Adam. Adam est notre père, Adam est notre parent à nous tous et par la désobéissance d’Adam nous avons tous en tant que ses enfants subit les conséquences de sa désobéissance. Malgré-nous, nous avons subi et nous subissons les conséquences de sa désobéissance. Voilà pourquoi Paul nous dit que « tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu » à cause du péché d’Adam et Eve et bien le monde connaît autant de problèmes.
Alors les parents. Alors nous allons nous poser une question : « Oui mes parents ont péché, mes  parents sont partis voir les marabouts, mes parents ont pratiqué la sorcellerie, la magie, la Rose-croix et la franc-maçonnerie… d’accord.  Mais comment est-ce que cette malédiction comment, est-ce que les conséquences du péché de mes parents m’ont été transmises, leur condamnation, leur maladie ? ».
Et bien nous prenons un passage dans le livre des Actes des apôtres 17 : 26 Il a fait que tous les hommes…
Donc bien sûr Dieu.
… sortis d'un seul sang, habitassent sur toute la surface de la terre, ayant déterminé la durée des temps et les bornes de leur demeure.
Dieu a fait que tous les hommes sortis d’un seul sang.
Donc la Bible nous dit que par le sang de nos parents nous avons reçu, nous pouvons recevoir, les enfants peuvent recevoir la malédiction due à la désobéissance ou aux actes que les parents ont posés ou que les parents posent. Donc par le sang de vos parents vous pouvez recevoir leur malédiction, vous pouvez recevoir leur maladie héréditaire. Parce que Paul nous dit que par la désobéissance d’Adam et Eve nous avons tous péché, nous subissons tous les conséquences même ceux qui n’avaient pas péché comme Adam, qui n’avaient pas pratiqué les mêmes péchés qu’Adam mais parce qu’Adam est notre père, parce que nous avons tous hérité le sang d’Adam et bien par son sang nous avons hérité la malédiction, nous avons hérité le péché, nous avons hérité les échecs également parce que le sang d’Adam coule en chacun de nous.
Qu’est-ce que le sang ? Bien évidemment nous allons dans le livre de Lévitique 17 : 11. Frères et sœurs nous parlons de l’origine de nos combats, de nos problèmes. Lévitique 17 : 11 Car la vie de la chair est dans le sang. Je vous l’ai donné sur l’autel afin qu’il servit d’expiation sur vos âmes car c’est par la vie que le sang fait l’expiation.
Donc ici la Bible nous dit que la vie de l’Homme, la vie des Hommes, la vie de l’âme est dans le sang. Ça veut dire quoi ? Ça veut dire que parce que nous avons reçu le sang d’Adam et Eve étant donné qu’Adam et Eve sont nos premiers parents et bien nous avons automatiquement, par leur sang, nous avons reçu leur vie et si leur vie était une vie d’échecs, si leur vie était une vie maudite et bien les enfants également que nous sommes reçoivent la malédiction parce que c’est par le sang qui est la vie que nous recevons, bien évidemment, frères et sœurs et que nous subissons les conséquences des péchés de nos parents.
Voilà pourquoi quand les apôtres vont voir cet homme né aveugle ils posent tout simplement la question au Seigneur « Cet homme qui est né aveugle, qui a péché pour qu’il soit né ainsi ? Est-ce que c’est lui ou ses parents ? ». Parce que les apôtres savaient également que dans le livre d’Exode 20 : 1 Dieu avait dit quelque chose de très capital concernant la malédiction des parents sur les enfants. Alors Dieu prononça toutes ces paroles, en disant: Je suis l'Éternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude. Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face. Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent.
Donc Dieu dans Exode avait dit clairement qu’il punissait la désobéissance des parents sur leurs enfants pendant quatre siècles, quatre cent ans. Ça veut dire que lorsqu’un couple va vivre dans le péché, lorsqu’un couple va consulter des marabouts, lorsqu’un couple va travailler dans les magouilles sans se rendre compte ce couple-là va préparer une mauvaise voie, par leurs péchés, bien sûr, pour leurs enfants. Même si les parents que vous êtes, vous ne vous rendez pas compte de certaines conséquences qui peuvent avoir lieu dans la vie de vos enfants à cause de vos péchés, vous devez savoir, frères et sœurs, vous qui me suivez, que quand vous posez un acte, quand un couple pèche, quand un couple commet un adultère, l’homme ou la femme, vous allez transmettre, vous aller subir d’abord les conséquences de vos péchés mais également vos enfants vont en subir. Et la Bible nous dit ici par rapport à l’idolâtrie, par exemple ; un des péchés majeurs qui a des conséquences sur les enfants pendant quatre siècles, c’est l’idolâtrie ; donc Dieu dit que l’idolâtrie est un péché qui engendre des conséquences sur les enfants et sur les enfants des enfants et ainsi de suite pendant quatre siècles. Vous vous rendez compte ? Pendant quatre cent ans !
Vous comprenez pourquoi les apôtres posent la question au Seigneur « Qui a péché ? Ce sont ses parents, pour que cet homme soit né aveugle ?  Parce que lui il n’a pas cherché à être aveugle, il est né aveugle, il est né comme ça. Donc ce monsieur ne pouvait pas pécher parce qu’il est né aveugle donc c’est forcément ses parents ». Donc c’est forcément soit ses parents soit c’est le plan de Dieu, comme on va le voir, pour se glorifier. Parlons d’abord de la première source, les parents.
Voilà pourquoi en tant que parents vous qui me suivez nous devons être ; parce que j’ai des enfants ; nous devons veiller sur nos vies parce que tous les actes que nous posons, le péché toutes ces choses-là auront des répercussions sur les générations futures.
Alors quatre siècles de malédiction, ça c’est quelque chose, c’est terrible !
Et regardez ce qui s’est passé dans le livre des Lamentations de Jérémie chapitre 5 :7. Les conséquences des péchés des parents sur les enfants. Nos pères ont péché, ils ne sont plus, Et c'est nous qui portons la peine de leurs iniquités. Des esclaves dominent sur nous, Et personne ne nous délivre de leurs mains.
Vous vous rendez compte ici, frères et sœurs, chers auditeurs ? La conséquence des péchés des parents sur leurs enfants.
Nos pères ont péché, ils ne sont plus…
Ça veut dire que la première génération celle des parents qui a péché, bien sûr, est morte. Au lieu que les parents qui ont péché meurent avec leurs péchés, avec les conséquences de leurs péchés la Bible nous dit que ce n’est pas le cas, les parents vont mourir. Ils ont péché et ils meurent mais ce sont les enfants qui en subissent les conséquences. Les enfants payent le prix de la désobéissance, de l’idolâtrie, de l’adultère, de la convoitise, du racisme, de la haine… des péchés des parents et ça c’est terrible.
Et Jérémie dira que « Parce que nos parents ont péché, nous, leurs enfants nous subissons leur peine ». Et quelle était leur peine, quelles étaient les conséquences des péchés des parents ? Ici c’est l’esclavage.
Des esclaves dominent sur nous et personne ne nous délivre.
Des esclaves qui dominent sur vous. Frères et sœurs, combien de familles sont-elles dominées par les esclaves ? Ces esclaves-là ce sont des démons. Combien de familles, vous qui me suivez en ce moment, si vous êtes honnêtes, des familles mêmes chrétiennes soi-disant qui sont dominés par les esclaves, le péché, les démons ? Dans beaucoup de familles même chrétiennes vous verrez qu’il y a tout le temps la bagarre, il y a des disputes, il y a la dépression. Les enfants sont dans la dépression, les enfants sont dans la drogue, sont dans la cigarette, dans l’alcool. Les enfants qui partent en boîte de nuit, les parents qui sont déboussolés, les enfants qui ne savent plus vers qui se tourner. Vous allez voir des familles où il n’y a plus la paix, des familles où il y a des maladies héréditaires qui les dominent. Les esclaves ! La maladie est censée être l’esclave des chrétiens, le péché également, nous devons dominer sur le péché. Paul nous dit « que le péché ne règne pas dans vos vies ». Ça veut dire que les esclaves ici ce sont toutes ces choses-là, les démons sur lesquels nous devons marcher, régner normalement. Mais si les parents posent des actes qui n’honorent pas Dieu et bien les conséquences de leurs péchés sur les enfants ça peut être la domination du péché. Vous voyez pourquoi dans beaucoup de familles parce que le père était adultère les enfants sont dominés par l’adultère. L’adultère domine les enfants et les enfants des enfants. C’est un lien qu’on appelle les liens familiaux et les liens ancestraux qu’il ne faut jamais négliger, frères et sœurs, parce que c’est des réalités.
Vous allez voir si vous êtes honnête dans chaque famille il y a pratiquement quelque chose, il y a forcément une maladie qui domine, il y a forcément un péché qui prédomine. Dans telle famille vous verrez que c’est l’adultère, les enfants sont liés à l’adultère parce que leur père était adultère. Dans une autre famille c’est la colère parce que le papa était colérique, les enfants sont dans la colère. Dans une autre famille c’est le célibat personne n’arrive à se marier alors que les enfants sont beaux, les filles sont belles, les hommes sont beaux mais ils n’arrivent pas à trouver de partenaires. Dans d’autres familles vous verrez que même certains qui sont chrétiens, pasteurs mais qui ne sont pas encore délivrés, vous verrez que dans leur ministère ils ne peuvent pas prospérer, ils ne peuvent pas percer bien comme il faut parce que quelque part ils sont dominés par les esclaves, parce que quelque part, peut-être même leurs parents avaient posé des actes, avaient péché et ils avaient ouvert la voie à des démons et les démons sont venues habiter les enfants parce que les démons sont transmis par le sang. Et comme on l’a vu tout à l’heure le sang c’est la vie et si ta vie est possédée, si tu es possédé… une femme possédée quand elle va accoucher, quand elle va donner naissance, automatiquement, par le sang elle va transmettre des démons à son enfant. Donc c’est terrible, c’est vraiment incroyable.
Il est temps, frères et sœurs, que nous soyons éclairés, il est temps que nos yeux s’ouvrent parce qu’il y a une méconnaissance des choses spirituelles chez beaucoup de chrétiens.
Les conséquences des péchés des parents sur les enfants.
Nos pères ont péché, comme on l’a vu, ils ne sont plus. Les parents sont morts mais ils ne sont pas morts avec les conséquences de leurs péchés, les conséquences de leurs actes et ce sont les enfants qui en subissent. Et ce sont des esclaves qui dominent sur les enfants.
Voilà pourquoi les disciples poseront la question au Seigneur « Est-ce que cet homme, c’est lui qui a péché ou ses parents, pour que cet homme soit né aveugle ? ».
Donc par là nous parlons des liens ancestraux et des liens familiaux.
Lisons un autre passage concernant les conséquences du péché des parents sur les enfants dans le livre de 1 Pierre 1 : 18 sachant que ce n'est pas par des choses périssables, par de l'argent ou de l'or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous avez héritée de vos pères.
Donc l’apôtre Pierre ici nous parle de l’héritage que nos parents nous lèguent. Si les parents sont de bons chrétiens, ils craignent Dieu et bien ils vont transmettre la bénédiction à leurs enfants mais si les parents ont pratiqué la sorcellerie, la magie, la Rose-Croix, si les parents pratiquaient l’adultère, ils vont transmettre également les démons d’adultère à leurs enfants, ils vont leur transmettre un héritage pourri, un héritage contaminé. Voilà pourquoi on nous dit que tel père, tel fils, telle mère, telle fille. Voilà pourquoi en tant que parents, frères et sœurs, nous devons être très vigilants. Surtout les couples qui n’ont pas encore d’enfants, les femmes enceintes parce que l’ennemi est rusé. La Bible dit que nous devons veiller.
Pourquoi il y a autant de souffrances ? Pourquoi il y a autant d’enfants qui naissent avec des malformations physiques, des problèmes cardiaques, des problèmes de santé, des maladies incurables ? Et bien la première source de ces problèmes il faut voir au niveau des parents. Et nous avons vu le premier parent que nous avons tous que ce soit les blancs, les noirs, les jaunes… c’est Adam. Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu parce que Adam notre père a péché. Et par son sang il nous a transmis la malédiction, il nous a transmis la maladie, il nous a transmis le racisme, il nous a transmis la haine, il nous a transmis le péché, il nous a transmis la dépression parce que Adam a péché il nous a transmis la mort. Voilà pourquoi nous mourrons.
Mais maintenant à part Adam qui est notre premier parent nous avons eu aussi des parents. Nous avons vu ici dans le cas de Jérémie qui reconnaît que ses parents avaient péché et voilà pourquoi, lui, Jérémie était maintenant en train de subir les conséquences. Et les esclaves dominaient sur eux. Alors ici historiquement ces esclaves-là c’étaient les babyloniens. Les babyloniens représentent en fait les inconvertis, les gens du monde, qui commençaient à dominer sur les juifs alors que les juifs c’est le peuple de l’Eternel. Et Jérémie ici quand il va écrire ce livre, il va l’écrire parce qu’ils étaient menacés par le roi Nebucadnetsar et beaucoup de juifs étaient déportés de Jérusalem à Babylone parce que leurs parents avaient péché. Les conséquences des péchés des parents. Voilà pourquoi, frères et sœurs, nous devons veiller. Nous devons veiller.
Vous avez beaucoup de gens dans ce monde qui souffrent, beaucoup de gens qui ne comprennent pas « Pourquoi je n’arrive pas à percer dans ma vie ? Pourquoi je n’arrive pas à exceller dans ma vie ? Pourquoi suis-je aussi bloqué dans ma vie ? ». Même beaucoup de chrétiens, nous avons fait l’expérience, beaucoup de chrétiens dans le monde entier, même en France qui sont dépressifs et si vous vérifiez bien dans leur famille il y a eu la dépression. Beaucoup de chrétiens qui ont des problèmes de couple et quand vous vérifiez bien leurs parents ont eu des problèmes de couple. Il y a beaucoup de problèmes que nous rencontrons chez beaucoup de chrétiens. Alors en réfléchissant bien comme il faut et en méditant la Parole nous nous sommes aperçus que l’origine de leurs problèmes ou les origines de leurs problèmes… donc la première origine c’est d’abord les parents c’est-à-dire nos géniteurs, ceux-là qui nous ont enfantés, ceux-là qui nous ont engendrés, conçus, nos géniteurs. Parce que vous savez les chiens donnent naissance aux chiens ! C’est tout à fait logique, les chiens ne font pas des chats donc un homme qui a une semence de la malédiction en lui ne peut que la transmettre à ses progénitures, à ses enfants. Une femme qui a la malédiction en elle, une femme qui a une malédiction familiale ne peut que la transmettre à ses enfants par le sang parce que le sang de nos parents coule en chacun de nous. Voilà les esclaves quand c’est comme ça vont se mettre à dominer sur vous, à régner sur vous parce que les parents ont posé des actes qui n’honoraient pas le Seigneur. Et cette malédiction familiale, ancestrale d’après Exode 20 dure quatre siècles. C’est-à-dire vous allez subir les conséquences des péchés de vos parents, vous subissez les conséquences du péché de vos parents et les enfants que vous avez, vont subir les conséquences du péché de vos parents et les enfants de vos enfants. Et ça c’est terrible ! Les conséquences des péchés des parents. La première origine des péchés.
Alors voilà pourquoi, frères et sœurs, chrétiens, vous qui me suivez, nous devons être dans la crainte de Dieu, nous devons nous sanctifier parce que sinon nos bouts de chou, nos enfants peuvent subir les conséquences de nos péchés.
Question : A propos de ce passage d’Exode 20 : 5 le texte original en hébreux utilise-t-il réellement le mot punir ? En effet, je conçois que les conséquences des péchés soient subis par les parents car il y a une logique de cause à effet mais pas que Dieu punisse sciemment des enfants qui n’ont rien fait. Cela semble en contradiction avec Romains 14 : 12 « ainsi chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même ».
Bien évidemment que chacun de nous aura à rendre des comptes pour lui-même mais par contre Exode chapitre 20 : 5 là c’est les conséquences des actes que les parents ont posé. Parce que Dieu dit c’est lui qui punit et en hébreu c’est vraiment cela. Dieu punit parce que Dieu dit à Adam « Le jour où tu mangeras ce fruit-là tu mourras certainement ». Et tu verras, ma chère sœur, qu’Adam a mangé de ce fruit, il en était mort. Et si tu prends Genèse chapitre 5 la Bible nous dit que les enfants d’Adam ont subi également la mort, ont connu la mort parce que leur père avait péché.
Maintenant les enfants subissent les conséquences de nos péchés non parce qu’ils ont péché mais ils subissent, ils ne sont pas directement responsables de leurs problèmes, c’est nous les parents qui sommes responsables des problèmes, c’est nous les parents qui sommes responsables des problèmes de nos enfants. Parce que les bout de chou que nous avons, nos bébés, nos enfants, n’ont pas péché mais par contre d’après la Bible ils sont tous pécheurs parce que nous sommes tous pécheurs. Nous sommes tous pécheurs non parce que nous avons péché mais parce que nous avons hérité, nous héritons de la conséquence, nous subissons les conséquences des péchés d’Adam et Eve. Voilà pourquoi nous sommes pécheurs, nous sommes pécheurs à cause d’Adam et Eve parce qu’Adam nous a transmis le péché, le virus du péché. Par exemple, les bébés ils ne sont pas pécheurs parce qu’ils ont péché mais ils sont pécheurs parce qu’ils ont en eux la semence d’Adam et Eve. Mais par contre ces enfants-là seront jugés en fonction de leur propre vie, en fonction des actes qu’ils vont poser. Voilà pourquoi Exode chapitre 20 verset 5 nous dit que Dieu punit les actes des parents sur les enfants. Pourquoi Dieu punit il les enfants ? Parce qu’en tant que parents nous sommes responsables de nos enfants, en tant que parents nous sommes responsables de nos faits et gestes. Et nous sommes, comme Paul le dit dans 1 Corinthiens 11 que l’homme est le chef de la femme et en tant que chef l’homme doit prendre soin de sa famille, l’homme doit veiller à ce que l’ennemi ne puisse pas trouver une brèche, il ne doit pas ouvrir une brèche qui donnerait accès à l’ennemi pour atteindre la famille. L’homme doit protéger sa bergerie, doit veiller à ce que sa bergerie soit bien protégée, que ses brebis soient bien protégées. Alors voilà pourquoi les enfants subissent les conséquences de nos péchés.
Question : C’est au sens de subir les conséquences mais pas de punir ?
Oui parce qu’en fait c’est quand même une punition dans le sens où ils n’ont pas mérité cela, les enfants n’ont pas péché directement contre Dieu mais ils ont subit. Et c’est une punition parce que c’est les parents qui sont punis. C’est les parents qui sont punis à cause de leur péché et leur punition aussi ils la transmettent à leurs enfants. Donc c’est la punition des parents qui est transmise aux enfants également donc quelque part les enfants aussi sont punis. Alors nous devons être vigilants, chrétiens, parents, nous devons veiller parce que tous les actes que nous posons auront des conséquences.
Et la Bible nous dit, merci Saint Esprit, dans Galates chapitre 6 : 7 Ne vous y trompez pas on ne se moque pas de Dieu. Ce qu’un homme aura semé il le moissonnera aussi.
Donc si tu sèmes le péché et bien tu vas, d’abord toi, moissonner et tes enfants également vont moissonner. C’est clair, voilà pourquoi nous devons préparer une bonne voie à nos enfants pour que nos enfants soient bien bénis, soient bien protégés au nom puissant de Jésus-Christ de Nazareth
Jérémie l’a si bien dit dans Lamentations de Jérémie chapitre 5 : 7 Nos parents ont péché, ils ne sont plus et c’est nous qui portons la peine de leur iniquité.
Ça c’est vraiment grave quand les parents pèchent et qu’ils meurent et que les enfants après subissent les conséquences.
II/ NOUS-MÊMES
La deuxième source de nos problèmes c’est nous-mêmes. À part les parents il y a d’abord les parents et il y a aussi nous-mêmes.
Donc la Parole nous dit dans le livre de Jean chapitre 5 : 14 Depuis, Jésus le trouva dans le temple, et lui dit: Voici, tu as été guéri; ne pèche plus, de peur qu'il ne t'arrive quelque chose de pire.
Cet homme, si vous lisez le contexte Jean chapitre 5 à partir du 1er verset cet homme était malade depuis 38 ans. Pendant 38 ans cet homme a porté sa maladie et personne ne pouvait le guérir, personne ne pouvait le délivrer. Et Jésus le trouve au bord de cette piscine de Bethesda et il va le guérir. Et cet homme va être incompris des juifs, il va être rejeté par les juifs et Jésus va le retrouver dans le temple. Et il lui dit « Va et ne pèche plus de peur qu’il ne t’arrive quelque chose de pire ». Ça veut dire quoi ? Qu’est-ce que Jésus voulait nous dire ici ? Ça veut dire quoi ? Frères et sœurs écoutez-moi bien, ça c’est très important ce que je vais vous dire. Vous me direz  « Bah oui mais nous sommes chrétiens, nos parents ont péché mais à la nouvelle naissance la Bible dit que nous sommes délivrés ». C’est vrai, nous sommes délivrés, si nous avons vécu une véritable nouvelle naissance véritablement nous sommes délivrés des démons, des liens familiaux, des liens ancestraux mais par contre une fois que nous avons été délivrés comme cet homme, guéri par Jésus, restauré réellement parce que le verbe guérir ici en grec c’est therapeo, therapeo qui veut dire restaurer, cet homme a retrouvé sa santé. Une fois qu’il a été restauré, guéri cet homme se retrouve dans le temple donc l’image de la nouvelle naissance ; nous sommes dans la maison de Dieu, nous sommes la maison de Dieu. Et Jésus va quand même voir ce monsieur pour lui dire « Tu as été guéri, tu as délivré, tu as été sauvé, c’est vrai mais il ne faut pas ouvrir une porte, il ne faut surtout pas ouvrir une porte ou des portes parce que les démons qui ont été chassés peuvent revenir ».
Alors dans Matthieu 12 : 43 à 45 Lorsque l'esprit impur est sorti d'un homme, il va par des lieux arides, cherchant du repos, et il n'en trouve point. Alors il dit: Je retournerai dans ma maison d'où je suis sorti; et, quand il arrive, il la trouve vide, balayée et ornée. Il s'en va, et il prend avec lui sept autres esprits plus méchants que lui; ils entrent dans la maison, s'y établissent, et la dernière condition de cet homme est pire que la première. Il en sera de même pour cette génération méchante.
Donc une fois délivrés nous devons veiller à ce que toutes les portes soient fermées.
Alors vous qui êtes chrétiens, écoutez-moi très bien, vous dormez dans la colère, vous donnez accès à Satan ! Et tous les démons qui sont été chassés lors de votre conversion, lors de la nouvelle naissance et bien ces démons s’il y en avait dix chacun d’eux va prendre sept esprits plus méchants que lui et ces esprits reviennent et la Bible nous dit que la dernière condition de cette personne sera pire que la première. Ça veut dire que si dans le monde, avant ta conversion tu avais trois copines et bien une fois délivré et tombé dans le péché les démons vont revenir plus qu’avant et là tu peux te retrouver avec plusieurs copines, plusieurs femmes, lié par le démon de sexe, tu vas être complètement dépendant de cela.
Voilà pourquoi frères et sœurs dans nos églises, vous comprendrez pourquoi dans nos églises nous avons la pire des jalousies. La pire des jalousies vous ne la retrouverez pas dans le monde, c’est dans les églises. On dit bien que les chrétiens constituent la seule armée qui achève ses blessés. Vous allez voir que dans les églises c’est là qu’on trouve le pire des péchés, la pire des jalousies, la pire des méchancetés, la haine, la convoitise, l’esprit de concurrence qui est le plus grand, la course aux titres… Et pourquoi autant de haine dans les églises ? Pourquoi autant de mensonges ? C’est dans les églises qu’on retrouve le racisme, le pire des racismes, dans les églises mon ami. Pourquoi ? Parce que la plupart de ces chrétiens-là étaient véritablement délivrés. En fait, il y a plusieurs hypothèses, la première hypothèse c’est que beaucoup de ces chrétiens étaient véritablement délivrés à la nouvelle naissance mais au fil du temps ces chrétiens ont ouvert la porte à des démons, ils sont tombés dans des péchés et ils n’ont pas confessé ouvertement ces péchés, ils ont caressé ce péché, ils l’ont gardé avec eux, ils ont eu honte d’en parler et les démons qui étaient chassés à la nouvelle naissance sont revenus et chacun d’eux a pris sept autres plus méchants. Vous vous rendez compte ? Donc avant la conversion si tu étais possédé par dix démons, tu te convertis, les dix démons sont chassés, tu deviens une nouvelle créature mais si tu tombes dans un péché, si tu ne le confesses pas pour recevoir la délivrance, si tu le gardes, ces dix démons chacun d’eux va prendre sept démons plus méchants que lui. Ça veut dire que si tu avais dix démons d’adultère et bien chacun d’eux vont prendre sept démons d’adultère plus graves, plus puissants et ils vont revenir. Alors vous multipliez 10 x 7 ça fait 70 démons. La dernière condition de cette personne, nous dit Christ, sera pire que la première.
Et voilà pourquoi nous avons la pire des méchancetés au jour d’aujourd’hui. C’est incroyable. Il y a des chrétiens quand ils entendent qu’un frère a péché ils n’ont même pas le temps d’aller vérifier, ils prennent ça pour argent comptant et ils vont condamner leurs frères. Ils vont commencer à faire du rapportage, à aller détruire des vies. Bien-aimés, l’ennemi a fait tomber  dans la distraction beaucoup de chrétiens, beaucoup d’églises. Il y a même des pasteurs qui vont casser leurs collaborateurs pasteurs pour créer des églises ici et là, pour faire de la récupération. Mon ami c’est grave, l’heure est grave !
Qui a péché cet homme ou ses parents pour qu’il soit né aveugle ?
Frères et sœurs cet aveuglement peut être aussi un aveuglement spirituel. Il y a beaucoup de gens qui sont de vrais aveugles spirituels. Ils sont là, ils ne voient pas, ils ne connaissent pas le plan de Dieu dans leur vie, pour leur vie. Et c’est grave !
En gros, ce soir, je voudrais que nous comprenions que beaucoup d’églises, frères et sœurs, sont remplies d’impudiques, beaucoup d’églises sont remplies de cupides, beaucoup d’églises sont remplies de voleurs, beaucoup d’églises sont remplies d’adultères, de menteurs, de violeurs  d’enfants... Des gens, des pasteurs qui mentent comme ils respirent. Tout simplement parce qu’ils sont possédés. Vous avez beaucoup de pasteurs qui sont possédés, mes amis, ça peut vous choquer mais beaucoup de pasteurs sont possédés. Quand vous avez affaire à des pasteurs qui ne prêchent plus la vérité, qui ne vivent pas la vérité, qui mentent comme ils respirent, qui détruisent la vie de leurs frères et sœurs, mes amis, ils sont possédés, les démons sont revenus. Et quand dans un ministère il n’y a pas de fruits, mon ami, il y a les démons qui sont dedans. Alors il faut une bonne délivrance. Vous me direz « Mais oui mais qu’est ce qu’il faut faire ? ». Il faut une bonne délivrance. Vous croyez que beaucoup de pasteurs sont conduits par le Saint Esprit ? Laissez-moi vous dire ce soir que c’est faux. Quand vous avez des pasteurs qui ont bien commencé mais avec le temps ils commencent à faire des séminaires payants, 500 euros un séminaire !!! Vous avez vu ça dans quelle Bible ? C’est de l’arnaque. Le temple de Dieu est rempli de voleurs en ce moment parce que beaucoup de ces pasteurs étaient délivrés au départ par le Seigneur mais ils ont ouvert la porte a des démons et les démons sont venus plus qu’avant : les démons de cupidité, les démons d’adultère, les démons de mensonge, les démons de masturbation, les démons de l’impudicité… il y en a qui divorcent et qui se remarient comme si de rien n’était. Mon ami, c’est les démons qui dirigent beaucoup d’églises aujourd’hui. Voilà pourquoi nous devons veiller.
Voilà pourquoi le Seigneur dit à cet homme dans Jean 5 « Tu as été guéri, tu es dans le temple c’est bien, tu es dans l’Eglise, tu es l’Eglise, c’est bien, mais tu dois veiller parce que si tu ouvres une porte les démons qui étaient chassés vont revenir ».
Alors il y en a qui disent « Non les chrétiens ne peuvent pas être possédés ». Mais, mes amis, détrompez-vous nous faisons beaucoup plus de délivrances des chrétiens que des païens ! C’est grave ce qui se passe.
Et d’ailleurs la Parole est claire par rapport à cela. La Bible nous dit dans 1 Pierre 5 : 8 Veillez donc et priez car votre adversaire le diable rode comme un lion rugissant cherchant qui il dévorera. Si vous ne veillez pas, si vous ouvrez des portes, l’ennemi va revenir, les démons qui étaient chassés dans votre vie, les démons qui étaient chassés de vous lors de votre conversion ils vont revenir.
Voilà pourquoi beaucoup sont combattus par des maris de nuit, femmes de nuit, beaucoup ne dorment pas la nuit, beaucoup sont anxieux, beaucoup sont stressés… comment vous pouvez comprendre que des chrétiens soient stressés ? Vous prenez des antidépresseurs vous trouve ça normal ? Vous prenez des antidépresseurs pour dormir. Vous êtes stresses, moindre bobo, stress ! Il faut chercher quelque part, qu’est-ce qui se passe ? Je ne dis pas que tous les stress ont une origine démoniaque. Mais que Dieu nous aide, que Dieu nous libère, que Dieu nous ouvre les yeux. Alors nous avons été délivrés, vous avez été délivrés, vous qui me suivez en ce moment, vous avez été délivrés. Vous me direz « Bah oui nous sommes chrétiens ». Oui mais ce n’est pas parce que vous êtes chrétiens que les démons vont vous lâcher. Et si les démons qui étaient chassés de vous reviennent, mon ami, ça va être la fête pour vous.
Voilà pourquoi vous verrez quand un pasteur tombe dans un péché s’il ne le confesse pas, il va de plus en plus s’enfoncer dans le péché, dans le mal, plus ça va plus il va s’enfoncer dans le péché, plus ça va plus il va s’enfoncer dans le mal parce que les démons l’ont complètement lié, complètement aveuglé. Et je tiens à le dire haut et fort parce qu’ici sur Radio2Vie nous disons tout haut ce que beaucoup de gens pensent tout bas. Beaucoup de pasteurs qui retiennent injustement la vérité captive sont tout simplement possédés par les démons qui ont été chassés de leur vie. En parlant des pasteurs qui étaient véritablement convertis ils ont ouvert des portes à Satan et les démons sont revenus, ils sont revenus avec l’aveuglement spirituel. Alors il faut une bonne repentance et passer par la délivrance pour être de nouveau libéré.
Voilà la deuxième source de nos problèmes c’est nous-mêmes, les actes que nous posons. Mon ami, on ne se moque pas de Dieu, ce qu’un homme aura semé il le moissonnera. Ce que tu sèmes tu vas le moissonner. Tu combats un homme, tu combats un chrétien, tu combats une femme, une femme de Dieu, un homme de Dieu tu vas le subir toi aussi parce que quand tu vas calomnier avec ta langue, avec le venin d’aspic toi aussi tu vas à ton tour récolter. Voilà pourquoi nous devons veiller, mon ami, parce que les actes que nous posons… Dieu est juste, Dieu peut te pardonner et beaucoup de personnes pensent que le pardon de Dieu exclut les conséquences. Non, ce n’est pas parce que Dieu t’a pardonné que tu ne vas pas subir les conséquences parce que Dieu est juste. Tu pèches, tu subis les conséquences de tes actes mêmes si tu reçois le pardon mais les conséquences tu vas les payer parce que Dieu est juste. Donc nous devons veiller aux actes que nous posons. Nous devons veiller également quand nous allons calomnier les frères et sœurs ici et là dans le but de récupérer les fidèles, dans le but de condamner et détruire le témoignage des frères et sœurs ici et là, dans le but d’asseoir notre autorité. Mon ami, ce que tu poses là comme acte tu vas le subir, tu vas subir les conséquences.
Pourquoi souffrons-nous ? Pourquoi il n’y a pas d’impact dans notre vie chrétienne ? Il y a des gens qui sont chrétiens depuis trente ans mais ils n’ont aucun impact sur leur entourage, ils n’ont aucun impact dans leur vie, dans leur famille alors ce sont des chrétiens religieux qui sont complètement possédés par la religion et qui ont besoin d’être libérés de l’esprit religieux. Mon ami que Dieu nous aide.
Nous voulons dénoncer le péché dans les églises.
Cet homme né aveugle, était aveugle, les disciples pensaient que c’était ses parents. Donc la première source de nos problèmes ce sont nos parents, la deuxième source c’est nous-mêmes, les actes que nous posons.
Mon ami, je veux donner un exemple : un homme va prendre une femme d’autrui. Tu poses un acte terrible. Tu blesses un frère, tu blesses un homme, tu prends sa femme mais attends toi a ton tour qu’un autre homme prenne également ta femme. Attends toi aussi qu’un jour un de tes enfants se fasse voler sa femme.
Voilà pourquoi, frères et sœurs, nous devons fermer toutes les portes parce qu’on ne se moque pas de Dieu.
III/ DIEU
Alors la troisième source, la première source de nos problèmes c’est nos parents, nos parents par leurs péchés nous ont transmis la malédiction, la deuxième source c’est nous-mêmes et la troisième source c’est Dieu lui-même.
Christ dit dans Jean 9 quand les disciples lui posent la question « Qui a péché cet homme ou ses parents pour qu’il soit né aveugle ? ». Le Seigneur dit « Ce n’est pas que lui ou ses parents aient péché mais c’est afin que les œuvres de Dieu soient manifestées en lui ».
Donc ça veut dire que Dieu peut être aussi l’auteur de nos problèmes. C’est un mystère ! Comment un Dieu d’amour peut-il permettre que des enfants naissent avec des problèmes physiques ? C’est un mystère !
Ce n’est pas forcément les parents qui peuvent pécher, ce n’est pas forcément nous qui pouvons pécher parce que vous pouvez me dire « bah oui mais nos parents ils ont péché c’est vrai et je me suis converti entre temps donc les liens sont censés être brisés et présentement je marche dans la sanctification mais je ne comprends pas pourquoi je souffre ».
Et bien, je voudrais te dire ce soir, mon ami, si tu souffres alors que tu crains Dieu, je vais te dire ce soir persévère dans la sainteté parce que Dieu est l’auteur de tes problèmes. Dieu a permis, Dieu permet tes problèmes pour une raison bien précise. Gloire à Dieu ! Ça veut dire que tes problèmes, mon ami, constituent une autoroute, en fait Dieu permet tes combats parce que tes combats deviendront demain une belle autoroute sur laquelle tu vas rouler et cette autoroute va te conduire à destination.
Donc tu peux te poser des questions « Mais pourquoi tout le monde m’en veut comme ça alors que je ne désire que faire du bien ? Pourquoi il y a autant de problèmes ? Pourquoi je n’arrive pas à obtenir telle chose ? Pourquoi je souffre tant ? Pourquoi j’ai autant de problèmes même la maladie ? ».
Je vais te dire une chose : Job n’avait pas péché, Job, ses parents n’avaient pas forcément péché. Job, la Bible dit, qu’il craignait Dieu. Mais il y a eu un événement spirituel qui était caché à Job. Dieu était fier de Job, Dieu témoignait de Job et la Bible nous dit que Satan était jaloux de Job et Satan dit à Dieu « Si Job te craint c’est parce que tu l’as béni financièrement, matériellement et que tu lui as donné une bonne santé ». Et Dieu connaissait le cœur de Job, Dieu dit à Satan « Et bien, je te permets de toucher à ses biens, de toucher à ses enfants, de toucher même à sa peau. Et tu verras que Job va continuer à me craindre ». Eh bien, frères et sœurs, vous connaissez tous l’histoire de Job. Job a été humilié, Job a été condamné, Job a été brisé, Job a perdu en un jour ses dix enfants, tous les biens qu’il avait, il est passé de la richesse à la pauvreté en un jour. Il est passé d’une bonne santé, stable à une santé médiocre, il est passé de la hauteur à la bassesse. Il a tout connu en un jour mon ami. Mais la Bible dit que Job connaissait Dieu, Job savait que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu.
(…)
Alors vous voyez que la troisième source de nos problèmes c’est notre Créateur lui-même.
Alors vous voyez quand Job a été frappé par Satan, Dieu a permis que Satan le frappe, quand Job a été frappé, ses amis sont venus le voir, ceux-là qui ont mangé avec lui hier, ils sont venus le voir pour le condamner, pour le critiquer, pour l’enfoncer encore, ils l’ont condamné et Job a dit « Je n’ai point péché, je me maintiens dans la sainteté mais vous vous me condamnez sans raison ». Job a demeuré dans la présence de Dieu.
Mon ami, les gens vont te condamner, les gens vont te traiter de tous les noms. Moi je subis de beaucoup de condamnations de la part des gens mais ce n’est pas là le problème, mon ami, nous devons persévérer, nous devons comprendre, nous devons connaître notre Dieu, nous savons d’où Dieu nous à tirés, d’où Dieu t’a sorti. Je veux te dire une chose Dieu ne t’a pas sorti de l’adultère, Dieu ne t’a pas sorti de la bassesse, Dieu ne t’a pas sorti du péché pour te laisser en galère. Dieu ne te laissera pas en galère, Dieu ne te laissera pas en cours de route, le Dieu de la Bible quand il commence une œuvre il l’achève.
Ils te feront la guerre, il est écrit qu’ils vont te faire la guerre mais ils ne vont jamais te vaincre. Dieu est un Dieu de temps. Il est un Dieu de temps.
Toi qui me suis en ce moment pasteur, toi, qui gémis, toi qui pleures parce que tu te dis « Pourquoi je suis en train de souffrir comme ça ? Pourquoi autant de souffrances ? Pourquoi autant de pleurs ? ». Parce que tu as l’impression que les autres pasteurs progressent alors qu’ils sont dans le péché. Alors je vais te dire une chose, mon ami, il y a un temps pour toutes choses. Les gens peuvent se moquer de toi ils vont dire toutes sortes de méchancetés. Les jaloux vont chercher à te détruire par la parole, par la langue mais je vais te dire une chose : ton appel est un appel individuel, c’est Dieu qui t’a appelé, ce ne sont pas les hommes. Ils parleront, il faut que ça parle mais toi saches simplement que tes problèmes ou ton problème, même ta maladie Dieu a permis cela.
Et quand Job est resté fidèle, une fois que Job est resté fidèle, mon ami, à la fin dans Job 41 Job dira à Dieu « Mon oreille avait entendu parler de toi mais maintenant mon œil t’as vu ».
Dieu permet tes problèmes parce qu’il veut t’amener dans une dimension nouvelle de la révélation de sa personne. Dieu permet tes difficultés, tes difficultés constituent des épreuves. Tu es dans une école, tu dois passer des épreuves pour avoir une qualification, pour avoir des diplômes. Dieu veux t’amener dans une école : tu es passé de la maternelle à la primaire et de la primaire au collège, et du collège au lycée et du lycée à l’université. À l’université tu vas être couronné de gloire, couronné de feu, couronné de sainteté.
Il y a un temps pour toutes choses.
Cet homme qui était né aveugle les disciples étaient là pour le condamner « Qui a péché ses parents ou lui ? ». Ils cherchaient à tout prix à voir un démon quelque part, à voir une malédiction quelque part.
Mon ami, ce ne sont pas mes parents qui ont péché, ce n’est pas moi qui ai péché, je n’ai pas péché mais par contre Dieu permet mes combats, Dieu permet mes difficultés. Tu peux te moquer de moi aujourd’hui… On peut se moquer de toi aujourd’hui mais je sais une chose qu’en tant qu’aveugle ce n’est pas un problème mais il y a un temps où le Maître passera devant toi. Et ce jour-là Jésus est passé devant cet homme né aveugle et il dit à ses disciples « Ce n’est pas que lui ai péché mais le temps est arrivé il faut que je fasse tandis qu’il est jour, il faut que je fasse les œuvres de celui qui m’a appelé ». Et Dieu appelle cet homme, il appelle cet homme, il va appliquer de la boue sur ses yeux, il applique de la boue à ses yeux et cet homme reçoit la boue et le Seigneur lui dit « Va et lave toi au réservoir de Siloé ». Comment un aveugle né de naissance, un aveugle, il est né aveugle peut-il encore marcher pour aller au réservoir de Siloé alors qu’il ne voit pas ?
Mon ami, il ne faut pas voir avec tes yeux. Nous ne marchons pas par la vue mais nous marchons par la foi. La Parole nous dit dans 2 Corinthiens 5 : 7 Car nous marchons par la foi et non par la vue. Même si tu es aveugle si Jésus te dit « Va te laver ! » ne te dis pas « Oui je ne vois pas ». Si Dieu t’a dit, tu vois déjà ! Si Dieu a dit « Vas-y ! » Vas-y !
Dieu dit à Gédéon « Va avec la force que tu as et libère mon peuple ». Dieu t’as dit « Aveugle va te laver » ne te dis pas « Oui mais je ne vois pas. Non, je ne vois pas encore la guérison. Non, je ne vois pas encore le miracle. Non, je ne vois pas encore les choses ». Je te dis, ma sœur, ne vois pas avec tes yeux physiques, ne vois pas avec ton raisonnement, ne vois pas avec tes diplômes. Vois avec la Parole, le Créateur du ciel et de la terre.
Il dit à l’aveugle « Va te laver ». L’aveugle pouvait dire « Mais je ne vois pas » mais l’aveugle s’est dit «Jésus est la Parole, il est la Parole. Il veille sur sa Parole pour l’accomplir ». Si il t’a donné une parole même si tu es handicapé, même si tu es aveugle, même si tu n’as pas l’argent, même si tu es noir, tu es blanc, tu es jaune… si Jésus t’a dit « Lève-toi ! Fais telle chose ». FAIS-LE !

Vous pouvez retrouver cet enseignement sur le site http://www.levraievangile.com.


Matthieu 25:1 à 13

Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l'époux. Cinq d'entre elles étaient folles, et cinq sages. Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d'huile avec elles; mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l'huile dans des vases. Comme l'époux tardait, toutes s'assoupirent et s'endormirent. Au milieu de la nuit, on cria: Voici l'époux, allez à sa rencontre! Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes. Les folles dirent aux sages: Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent. Les sages répondirent: Non; il n'y en aurait pas assez pour nous et pour vous; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous. Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent: Seigneur, Seigneur, ouvre-nous. Mais il répondit: Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas. Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l'heure. Matthieu 25: 1 à 13