Le rôle de l'homme - Shora Kuetu




L’homme doit connaître sa position. Il doit avoir conscience du rôle et de la fonction que le Seigneur lui a attribuée. Il doit savoir qu’il est ministre de Dieu. Comme vu précédemment, l’homme est la tête, le chef et doit couvrir sa femme.

Jérémie 18 :1-10 La parole qui fut adressée à Jérémie de la part de l'Éternel, en ces mots: Lève-toi, et descends dans la maison du potier; Là, je te ferai entendre mes paroles. Je descendis dans la maison du potier, Et voici, il travaillait sur un tour. Le vase qu'il faisait ne réussit pas, Comme il arrive à l'argile dans la main du potier; Il en refit un autre vase, Tel qu'il trouva bon de le faire. Et la parole de l'Éternel me fut adressée, en ces mots: Ne puis-je pas agir envers vous comme ce potier, maison d'Israël? Dit l'Éternel. Voici, comme l'argile est dans la main du potier, Ainsi vous êtes dans ma main, maison d'Israël! Soudain je parle, sur une nation, sur un royaume, D'arracher, d'abattre et de détruire; Mais si cette nation, sur laquelle j'ai parlé, revient de sa méchanceté, Je me repens du mal que j'avais pensé lui faire. Et soudain je parle, sur une nation, sur un royaume, De bâtir et de planter; Mais si cette nation fait ce qui est mal à mes yeux, Et n'écoute pas ma voix, Je me repens du bien que j'avais eu l'intention de lui faire.
Dieu est un potier, nous sommes des vases entre Ses mains. Entre autres, l’homme doit être travaillé par Dieu afin de tenir au mieux les responsabilités que Dieu lui a confié.


L’homme est la tête (= kephale en grec), or il se trouve que la tête possède de nombreux éléments nécessaire à l’avancée du corps. En effet, dans la tête on retrouve les yeux, les oreilles, la bouche, le nez, les cheveux, le cerveau et encore bien d’autres. Tous ces éléments ont un rôle essentiel à l’utilité commune qui est le corps. Tentons de voir les fonctions qui assignent ces parties indispensables au corps humain, au travers de la position que l’homme doit avoir.

LA VISION

L’homme qui est la tête doit être le visionnaire tout comme notre Seigneur.

« Il est la tête du corps de l'Église ; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier » Colossiens 1 :18.

Jésus qui est notre époux voit tout, Il est cet agneau qui possède les sept yeux qui sont les sept esprits de Dieu. (Apocalypse 5 : 6). Il est donc important que l’homme fasse office de cette faculté que Dieu lui a confié, celle de visionnaire. Le fait de manquer à cette tâche serait très dangereux pour l’homme. Par ailleurs, Adam le premier homme nous a montré l’erreur à ne surtout pas faire. Il n’a pas usé de cette aptitude à savoir la vision que Dieu lui avait attribuée. Cependant, il a laissé Eve lui ouvrir les yeux sur le péché (qui n’est rien d’autre que le péché sexuel puisqu’ils ont su qu’ils étaient nus : Genèse 3 :7).

« L'oeil est la lampe du corps. Si ton oeil est en bon état, tout ton corps sera éclairé ; mais si ton oeil est en mauvais état, tout ton corps sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes ces ténèbres » Matthieu 6 :22-23.

L’œil nous accorde la capacité de voir. Or, sans vision on ne peut pas être éclairé. Voilà pourquoi celui qui n’a pas de vision tentera de se suicider. 

Voir, éclaire et dans cette clarté qui est la nature même de Dieu il y a la vie.

« Il n’y aura plus de nuit, et ils n’auront besoin ni de lampe ni de lumière, parce que le Seigneur Dieu les éclairera […] » Apocalypse 22: 5.

Tandis que là où est l’obscurité, il y a la mort. Prenons, l’exemple de Samson, il a eu les yeux crevés et on connaît la suite (Juges 16).

Autre chose, l’homme doit demeurer dans la présence de Dieu. Il doit  constamment être dans l’intimité, il doit aimer Dieu et l’écouter. Lorsqu’Adam a péché il a eu peur et a fui la présence de Dieu (Genèse 3 :9-10). Or, l’homme doit désirer la compagnie du Seigneur.

Comprenons, que l’homme a une lourde charge qui lui incombe. Il doit protéger sa femme et sa famille. L’exemple d’Adam nous démontre parfaitement les conséquences désastreuses que son manquement a eu sur Eve et l’humanité. L’homme a donc un rôle considérable.

Soulignons aussi, qu’à l’époque d’Abraham et des prophètes, les hommes étaient responsables des sacrifices concernant leur famille.

L’ECOUTE

La tête comporte aussi les oreilles. Il est donc nécessaire que l’homme soit suffisamment à l’écoute de Dieu pour prendre les bonnes décisions. D’ailleurs, il doit plus être à l’écoute de Dieu qu’à l’écoute des hommes.

Notons aussi que Jésus dira à sept reprises et cela pour chaque Eglise de l’Apocalypse : « Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux églises ».
        
LA PAROLE

« C'est pourquoi ainsi parle l'Éternel : Si tu te rattaches à moi, je te répondrai, et tu te tiendras devant moi ; Si tu sépares ce qui est précieux de ce qui est vil, tu seras comme ma bouche. C'est à eux de revenir à toi, Mais ce n'est pas à toi de retourner vers eux » Jérémie 15 :19.

L’homme est le porte-parole de Dieu dans la famille. Il ne parle pas pour rien. Quand le chef ouvre sa bouche c’est pour annoncer des oracles et libérer la bénédiction. Dieu a bénit l’homme et sa femme et leur a enjoigné de se multiplier (Genèse 1 : 28). L’homme doit donc bénir sa femme, il ne doit pas la condamner. Ce dernier, doit connaître sa position et son identité.

L’homme est le chef, il ne doit pas se féminiser, ou encore craindre sa femme. Quand Paul parlait les gens tremblaient, quand Samuel passait dans les villes celles-ci étaient saisies de crainte. Un chef doit aussi pardonner, il libère la Parole, par conséquent il ne doit pas s’éloigner des écritures (Deutéronome 6 :1-9).

Il faut donc éviter que les chefs parlent trop.

LE DISCERNEMENT

La tête comporte aussi le nez. Le nez nous permet de différencier une bonne comme une mauvaise odeur. Par conséquent, l’homme doit avoir le discernement, chose essentielle.

Le père voit de loin la femme que son fils veut épouser. Le discernement permet de voir au loin le danger. Pierre a vu de loin qu’Ananias et Saphira avaient menti et nous connaissons la suite (Actes 5 : 1-11).

LA PURETÉ

« Elle mettra sur ta tête une couronne de grâce, Elle t'ornera d'un magnifique diadème »  Proverbes 4 : 9.

Les cheveux permettent de se parer de la couronne de la sagesse.

« Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, comme de la neige ; ses yeux étaient comme une flamme de feu […] » Apocalypse 1 : 14.

« Qu'en tout temps tes vêtements soient blancs, et que l'huile ne manque point sur ta tête » Ecclésiaste 9 : 8.

Le chef doit tellement être sanctifié que sa sainteté doit couler afin de se répandre sur le foyer et de le protéger. Le couronnement désigne la tête. Dans un même sens, le toit que l’homme est censé être, protège la poutre que forme la femme. Les cheveux blancs symbolisent donc la pureté, la sagesse et la vie de sanctification. Un homme doit donc être intègre et garantir la sécurité de sa famille par sa vie sanctifiée. Le manque de sanctification est très dangereux pour un chef. Les cheveux blancs qui désignent la pureté sont donc un couronnement pour l’homme. A savoir, ce dernier ne doit jamais manquer d’huile sur la tête afin qu’elle se déverse dans son foyer.

LA RAISON

Dans la tête, on retrouve aussi le cerveau. Le cerveau contient toute la réflexion. Il diffère complètement des émotions. En tant que cerveau, l’homme va équilibrer la femme qui est très sentimental. Le cerveau accompli la plupart des actes que l’on peut poser, il commandite le corps. Il se constitue de plusieurs zones qui dictent nos sens tels : la vue, le toucher, l’odorat… Nous comprenons que le cerveau est un élément capital. Dès lors il est important de saisir que dans le couple le rôle de l’homme est multiple et que la femme qui néglige son mari risque de rendre son foyer malade. Tout comme le corps, s’il ne fonctionne pas normalement il risque de se scléroser.

C’est pourquoi, la Parole telle une épée redresse tout ce qui est boiteux afin que l’ordre puisse régner. L’homme est le cerveau, il ne doit donc pas s’exciter. Précisons également, que le cerveau se trouve à l’intérieur de la boîte crânienne qui l’a protège. Notons, aussi que la bouche peut être fermée, les yeux aussi mais le cerveau lui est toujours en éveil. Le cerveau est la force tranquille. Toutes les décisions viennent de lui sachant qu’il travaille étroitement avec le cœur. L’homme prend des décisions tout en tenant compte de sa femme. On peut donc attribuer au cerveau et au cœur tout comme à l’homme et la femme une relation d’interdépendance. Ils ne peuvent se passer l’un de l’autre. Le mariage est une alliance, un engagement entre le cœur et le cerveau et entre l’homme et la femme. Dieu qui est Tout - Puissant à tout planifié selon Sa ligne directive. Il a pris le corps humain au travers duquel il a établit les principes mêmes de la relation qui lie l’homme et la femme. Dieu nous enseigne donc au travers du corps humain. Dieu est Puissant, Il est glorieux !

L’homme doit être posé, il doit être celui qui rassure, qui encourage, qui motive. Sa position le place comme un moteur dans le foyer. Si certaines familles sont brisées, c’est parce que beaucoup d’hommes ne tiennent pas correctement le rôle que Dieu leur a confié. C’est pourquoi, femmes veillez afin de ne pas épouser un homme qui n’a pas la tête sur les épaules. La femme doit avoir à ses côtés un homme mûr. De ce fait, le cerveau témoigne aussi de la maturité.

« Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l'oeuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ, jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ. C'est de lui, et grâce à tous les liens de son assistance, que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s'édifie lui-même dans la charité » Ephésiens  4 :11-16.

L’homme ne doit pas être instable, il doit amener la stabilité. C’est pourquoi, il doit être instruit afin qu’il ne mène pas sa famille à la dérive.

« Et déjà ma tête s'élève sur mes ennemis qui m'entourent ; J'offrirai des sacrifices dans sa tente, au son de la trompette ; Je chanterai, je célébrerai l'Éternel » Psaumes 27 : 6.

L’homme est la tête, qui réfère aussi à l’autorité. Il l’a reçu de Christ qui amène la paix.

« Les cheveux blancs sont une couronne d'honneur ; C'est dans le chemin de la justice qu'on la trouve »  Proverbes 16 : 31.

L’homme doit être imputrescible, rien ne doit le corrompre ou le compromettre. Il doit être incorruptible et vrai pour amener son foyer sur le droit chemin. Le mari doit notamment écouter sa femme ; considérer les conseils de cette dernière qui doivent s’aligner à la Parole de Dieu.


Pour finir, il est important d’être à l’écoute du Seigneur et de demander conseils à ses ainés dans la foi afin de ne pas se tromper dans le choix de son conjoint.

Matthieu 25:1 à 13

Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l'époux. Cinq d'entre elles étaient folles, et cinq sages. Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d'huile avec elles; mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l'huile dans des vases. Comme l'époux tardait, toutes s'assoupirent et s'endormirent. Au milieu de la nuit, on cria: Voici l'époux, allez à sa rencontre! Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes. Les folles dirent aux sages: Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent. Les sages répondirent: Non; il n'y en aurait pas assez pour nous et pour vous; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous. Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent: Seigneur, Seigneur, ouvre-nous. Mais il répondit: Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas. Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l'heure. Matthieu 25: 1 à 13