La sixième trompette - Shora Kuetu


"Les quatre anges 
de l'Euphrate déliés"

Bonsoir, mes amis, frères et sœurs, bienvenue dans votre émission. Nous sommes sur TV et radio 2vie. Que Dieu soit béni pour votre présence.
Merci Seigneur pour ta fidélité, merci pour ta Parole qui nous guérit. Merci pour l’œuvre à laquelle tu nous as appelés. Seigneur, nous te bénissons pour nos frères et sœurs qui sont connectés ce soir, qui t’aiment et qui cherchent ta Parole, qui cherchent la vérité et qui la poursuivent. Au nom de Yehoshua, merci parce que tu nous donnes la force pour poursuivre cette vérité afin de pouvoir la diffuser, la partager et libérer les uns les autres. An nom de Yehoshua, Amen.
Nous sommes sur le plateau de Tv2Vie, merci à l’équipe technique pour cette grande mobilisation, c’est toute une équipe qui travaille derrière, comme vous le savez, dans les coulisses pour que vous ayez ces émissions, on n'est pas seul. Que Dieu soit béni.
Apocalypse chapitre 9 : nous allons parler ce soir du retentissement de la sixième trompette. Alors bien sûr, le chiffre six en hébreux nous parle de l’homme. L’homme, comme vous le savez, a été créé au sixième jour et la sixième trompette justement va mettre beaucoup l’accent sur l’homme, cette grande armée qui va impliquer les nations, toute la terre. Cette grande armée qui va s’affronter. En fait, il va y avoir un affrontement entre plusieurs armées. Et nous allons bien sûr ce soir partager sur cette lutte, cette grande guerre. Il est dit dans psaume 89 au verset 16 : « Béni est le peuple qui connaît le son de la trompette ! »

Vous avez également entendu dire que les trompettes dans les écritures parlent aussi des prophètes. Les prophètes étaient aussi comme des trompettes en leur temps comme Esaïe. Dans Esaïe au chapitre 58  par exemple, Dieu disait à ses prophètes de crier à plein gosier : « Crie à plein gosier, ne te retiens pas, élève ta voix comme un shofar, et annonce à mon peuple ses iniquités et à la maison de Jacob ses péchés ! ». Donc Dieu avait suscité Esaïe comme un shofar, comme une trompette. Et là mes amis, nous avons intérêt dans notre génération à reconnaître le son du shofar. C’est-à-dire ces hommes et ces femmes que le Seigneur a appelés, il y en a plusieurs dans le monde entier, qui crient, qui annoncent le retour de Yehoshua, qui prêchent la sanctification, qui se focalisent sur la Croix, qui annoncent la croix et qui annoncent également le retour de Yehoshua.
Il y a aussi ces 7 anges selon les écritures qui ont la mission de faire retentir 7 sons, 7 voix, 7 sons de shofar, de trompettes, et on a vu que ces trompettes annoncent aussi des jugements, des jugements à chaque fois.
On a vu également que les trompettes en Israël avaient été utilisées pour plusieurs raisons : premièrement pour rassembler le peuple autour du tabernacle afin de recevoir les instructions du Seigneur. Deuxièmement le peuple était convoqué par des sons de shofar, de trompette, pour mener des guerres. Donc là, vous pourrez le lire à la maison dans Nombres chapitre 10.
Paul nous dit dans 1 Corinthiens 14 au verset huit : «  Et si la trompette rend un son incertain,  qui se préparera à la guerre ? ». Nous avons vraiment intérêt à reconnaître le son de la trompette. Jésus Christ, notre maître, disait dans Jean 10 qu'Il connaît ses brebis et ses brebis connaissent sa voix. Vous allez voir que, lorsque le Seigneur parle, le son de sa voix ressemble au son de la trompette. Nous développerons cet aspect lorsque nous parlerons de la septième trompette.
Apocalypse chapitre 9 à partir du verset 13 : « Alors le sixième ange sonna de sa trompette, et j'entendis une voix sortant des quatre cornes de l'autel d'or qui est devant Dieu, et disant au sixième ange qui avait la trompette : Délie les quatre anges qui sont liés sur le grand fleuve, l'Euphrate. On délia donc les quatre anges qui étaient prêts pour l'heure, le jour, le mois et l'année, afin de tuer le tiers des hommes. Le nombre des cavaliers de l'armée était de deux cent millions, car j'en entendis le nombre. Et je vis aussi dans la vision les chevaux et ceux qui étaient montés dessus, ayant des cuirasses de feu, d'hyacinthe et de soufre ; et les têtes des chevaux étaient comme des têtes de lions ; et de leurs bouches sortaient du feu, de la fumée et du soufre. Le tiers des hommes fut tué par ces trois fléaux, par le feu, et par la fumée et par le soufre qui sortaient de leur bouche. Car le pouvoir des chevaux était dans leurs bouches et dans leurs queues ; et leurs queues étaient semblables à des serpents ayant des têtes, et c'est avec elles qu'ils faisaient du mal. Mais les autres hommes qui ne furent pas tués pas ces fléaux, ne se repentir pas des œuvres de leurs mains, ils ne cessèrent pas d'adorer les démons, les idoles d'or, d'argent, de cuivre, de pierre, et de bois, qui ne peuvent ni voir, ni entendre, ni marcher. Et ils ne se repentir pas aussi de leurs meurtres, ni de leurs sorcelleries, ne de leur impudicité, ni de leurs vols. »
nous allons montrer les quatre cornes en question dans ce passage, ainsi les frères et sœurs  auront une image de ce que c’est {Nous voyons des photographies qui passent à l'écran représentant cet autel}.
Alors là c’est fort : le sixième ange reçoit l’ordre de faire retentir le son de sa trompette. Et une une voix sort des quatre cornes de l’autel d’or qui est devant Dieu. Vous voyez bien que c’est à chaque fois notre Seigneur, notre Créateur, qui donne des ordres à ses sept anges qui se tiennent devant sa face, qui se tiennent devant lui. Et la voix sort des quatre cornes de l’autel d’or. Et cet autel était dans le tabernacle et on y brûlait de l’encens pur. Et là, la voix sort de cet autel, la voix du Seigneur, sa Gloire, sa Puissance, pour donner l’ordre, car on nous dit : « et j'entendis une voix... disant... Délie les quatre anges qui sont liés sur le grand fleuve, l'Euphrate »
Alors ces quatre anges, qui étaient liés, attendaient le temps que Dieu avait arrêté pour qu’il y ait cette guerre. Et ces quatre anges n’ont rien à voir avec les anges de Dieu. Ce sont bien sûr des démons. Parce que les anges de Dieu ne sont pas liés. Pas du tout. Les anges Dieu ne peuvent pas être liés, ce n’est pas possible. Donc ce sont carrément des démons. Et la preuve en vous donnant un passage pour confirmer ce que je dis, dans le livre 2 Pierre chapitre 2 à partir du verset 4 : « Car si Dieu n'a pas épargné les anges qui ont péché, mais s'il les a précipités dans l'abîme et les a liés avec des chaînes d'obscurité, les a livrés pour y être gardés jusqu'au jugement ; et s'il n'a pas épargné l'ancien monde, mais s'il a préservé Noé, lui huitième, qui était le prédicateur de la justice ; et a fait venir le déluge sur le monde des impies ; et s'il a condamnés à la destruction totale les villes de Sodome et Gomorrhe, les réduisant en cendres, et les mettant pour être un exemple à ceux qui vivraient dans l'impiété, et s'il a délivré le juste Lot, qui avait eu beaucoup à souffrir de ces abominables par leur infâme conduite.»
On peut aussi lire Jude 1 - 5 : « Or je veux vous rappeler une chose que vous savez déjà, que le Seigneur après avoir délivré le peuple du pays d’Égypte, détruisit ensuite ceux qui n'avaient pas cru ; et qu'il a réservé sous l'obscurité, dans des liens éternels, jusqu'au jugement du grand jour, les anges qui n'ont pas gardé leur origine, mais qui ont abandonné leur propre demeure. » Donc ces deux versets nous montrent que les anges qui sont liés, ce sont des anges qui ont péché. Dans le cas de 2 Pierre 2 -4 et Jude 1-5, ces deux passages nous parlent des anges qui avaient quitté leur demeure, c'est à dire des anges qui avaient eu des rapports sexuels avec des femmes dont il est question dans Genèse six. J’ai donné ces deux passages pour vous montrer simplement que les anges qui sont liés n’ont rien à voir avec les anges qui servent le Seigneur.
Apocalypse 9 nous parle des quatre anges qui sont liés sur le fleuve l'Euphrate, qui ne peuvent pas bouger, ligotés, enchaînés sur le fleuve. Et bien sûr sans les yeux spirituels on ne peut pas les voir. Mais ces démons-là étaient bien là. Nous comprenons pourquoi, regardez ce que la Parole nous dit dans Apocalypse chapitre 12 quand les démons ont été chassés du ciel. La Bible nous dit qu'ils sont tombés, et à quel endroit ? Ils sont tombés selon la Parole Apocalypse chapitre 12 à partir du verset 7 : « Et il y eut une guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent contre Michel, mais ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel. Et il fut précipité le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui. » Les démons, on les appelle aussi "anges". Nous vous donnons ces informations-là juste pour que vous compreniez davantage l'enseignement. Le Seigneur est en train de nous permettent de comprendre encore mieux le livre d’Apocalypse. Merci Saint Esprit. Vous voyez bien que les démons sont aussi appelés des "anges". Donc les quatre anges liés sur le fleuve l'Euphrate sont des démons. Vous savez que les eaux sont polluées par des démons, les mers, les océans, les fleuves tout ça, d’où justement la sirène des eaux. Ces démons-là, ces quatre démons : le chiffre quatre nous parle de tout ce qui est universel.
Regardez Genèse 2 verset 14, merci Seigneur pour ta Parole qui nous enseigne et qui nous guérit. Vous allez comprendre pourquoi quatre anges : c’est une information que Dieu vient de me donner comme d’habitude : « Le nom du troisième fleuve est Hiddékel, qui coule vers l'Assyrie ; et le quatrième fleuve est l'Euphrate. » Donc vous voyez bien que l’Euphrate porte le chiffre quatre, le nombre quatre. Il y a eu quatre fleuves en Éden et dans Genèse chapitre deux à partir du verset 10 : « Et un fleuve sortait d’Éden pour arroser le jardin ; et de là il se divisait en quatre bras... » Donc vous voyez l’Euphrate se retrouve à la quatrième position. Le chiffre quatre nous montre que c’est un fleuve qui a une influence terrible. On nous parle aussi des quatre anges. On  retrouve le nombre quatre ici : l’Euphrate et les quatre anges qui géraient ce fleuve, qui étaient là liés et qui attendaient. Vous allez voir pourquoi ils attendaient, pourquoi ils devaient être déliés. En fait, le Seigneur va vraiment nous faire du bien comme il me fait du bien avec ses enseignements mes amis. On apprend dans le chapitre 9 de l'Apocalypse à partir du verset 13, que l’ange qui avait la sixième trompette va recevoir l’ordre de délier ces quatre démons qui étaient attachés au fleuve l'Euphrate : « On délia donc les quatre anges qui étaient prêts pour l'heure, le jour, le mois et l'année, afin de tuer le tiers des hommes. » Donc, ce sont des démons qui sont assoiffés de sang et qui attendaient que Dieu les délivre pour aller tuer. La Bible dit quoi ? La Bible nous apprend que l’anti-christ ne peut pas agir dans toute sa férocité parce que nous sommes encore là. Parce qu’il y a quelqu’un qui l’empêche, il faut que ce quelqu’un soit enlevé.
2 Thessaloniciens chapitre 2, vous allez comprendre, Dieu va nous ouvrir les yeux, vous allez comprendre que Apocalypse 9-13, c’est-à-dire la sixième trompette, doit être interprétée à la lumière de la sixième coupe. Les deux prophéties s'emboîtent, c’est la même guerre, alors qu'il y en a qui disent que Apocalypse 9-13 est une guerre qui n’a rien à voir avec celle qui aura lieu lors du déversement de la sixième coupe, alors que non ! Mes amis, c’est la même guerre, les prophéties s'emboîtent, c’est ce qu’il faut comprendre ici, il faut être dans l’Esprit pour saisir cette profondeur, il faut que Dieu nous aide sinon, humainement parlant, ce n’est pas possible. C’est la même guerre, rappelez-vous bien que le chiffre six, c’est le chiffre de l’homme, il y a la sixième trompette et la sixième coupe, les deux parlent d’une guerre et c’est la même guerre, les deux choses s 'emboîtent : la sixième trompette et la sixième coupe, que nous allons lire tout à l’heure, et regardez bien mes amis par rapport aux anges qui sont déliés pour tuer. C’est comme si une porte va être... Le Seigneur a dit quoi ? Il a dit aux apôtres dans Matthieu 18, Il dit à Pierre avant : Je te donne les clés du royaume, ce que tu vas délier sur la terre, la haut sera délié. Ce sont des clés pour ouvrir des portes tout simplement, donc là, on nous dit dans 2 Thessaloniciens chapitre deux à partir du verset trois, voyons ce que Paul dit : 
2 Thessaloniciens 2,3,4,5,6 : «Que personne donc ne vous séduise d'aucune manière ; car il faut que l'apostasie soit arrivée auparavant et que l'homme de péché, le fils de la perdition, soit révélé, lequel s'oppose et s'élève contre tout ce qui est appelé Dieu ou qu'on adore, il va jusqu'à s'asseoir comme Dieu dans le temps de Dieu se proclamant lui-même être Dieu. Ne vous souvenez-vous pas que je vous disais ces choses, lorsque j'étais encore chez vous ? Et maintenant vous savez ce qui le retient, afin qu'il soit révélé en son temps.» Ainsi, on nous parle du temps, donc il y a un temps que Dieu a arrêté. Et ces anges attendaient le jour, l'heure, le mois, donc ils attendaient en gros le temps où ils allaient être libérés pour agir avec beaucoup d’atrocités. On continue.
2 Thessaloniciens 2-7 : « Car le mystère de l'iniquité opère déjà, seulement celui qui le retient en ce moment le fera jusqu'à ce qu'il soit hors du chemin. Et alors sera révélé le méchant, que le Seigneur détruira par le souffle de sa bouche et qu'il anéantira par l'éclat de son avènement. » Celui qui le retient. Donc il est question d’un individu, d'un être, or l’église est un corps, c’est le nouvel homme et, au travers de l’église, l’Esprit de Dieu, Dieu lui-même empêche la manifestation véritable de l’anti-christ. On nous parle d'abord de ce qui le retient, puis de celui :
         Celui = un être vivant et
         Ce = une puissance.

Vous allez me dire : « Mais si l’église n’est plus là, logiquement l’église partira au retentissement de la septième trompette, comment peux-tu dire qu’ici c’est la guerre d’Harmaguédon ? Donc la guerre avant la septième trompette ? ». En fait c’est simple, les prophéties il faut les interpréter avec l’Esprit de Dieu, avec l’Esprit prophétique. Les prophéties ont plusieurs accomplissements, donc, tout simplement, ces trompettes sont comme des portes qui sont ouvertes et les choses vont pouvoir se manifester après. C’est comme si ce sont des ouvertures et maintenant tout peut passer par là. Ce sont des possibilités qui sont données si je peux m’exprimer ainsi. Ce sont des possibilités pour que des choses se passent, pour que les gens agissent, mais sinon, elles ont plusieurs accomplissements.
Et regardez ce que la Parole nous dit : ces anges, ces démons ont l’ordre de tuer les gens... Et le nombre de cavaliers de l'armée était de 200 millions car j'en entendis le nombre. On va nous montrer quelques images des armées de ce monde. 200 000 000 : voilà mes amis le nombre de cavaliers que va diriger l’homme impie, 200 000 000. Donc il y aura bien sûr les armées de ce monde. C’est terrible et c'est possible ! Vous allez comprendre cela tout au long de l’enseignement. Et donc ces quatre démons ne seront pas les seuls à tuer les hommes...
{Le son de la bande vidéo est coupé pendant environ une minute}
Apocalypse 9 poursuite de l'étude de ce passage : « Et je vis aussi dans la vision les chevaux et ceux qui étaient montés dessus, ayant des cuirasses de feu, d'hyacinthe et de soufre... » Alors on va nous montrer un peu des images de chars. «... et les têtes des chevaux étaient comme des têtes de lions ; et de leurs bouches sortaient du feu... » : De leur bouche, de la bouche de ces chevaux sortait du feu. Bien sûr, Jean a vu des chars de feu {On voit à l'écran un char de guerre dans un désert tirer un coup de feu au bout de son canon et cela créé un jet de feu et de fumée jaune.} et on nous dit que de leur bouche sort du feu, regardez bien la photo. Alors le souffre ici, selon les écritures, fait allusion à l’encens purificateur que Dieu utilisait pour purifier les gens, pour les nettoyer de leurs péchés. Et ça veut dire que Dieu, au travers de cette guerre, va purifier le monde, va purifier les gens. Et c’est terribles, regardez bien comment la Parole s’accomplît, mes amis, comment ces chars de feu crachent du feu, du soufre et de la fumée ; c’est ce que Jean a vu justement. A l’époque bien sûr le mot char n'existait pas, donc il a utilisé les mots qui étaient courant à l’époque et c’était les chevaux. En effet, la Parole nous dit dans proverbes 21-31 que le cheval est équipé pour la bataille et donc à l’époque les gens faisaient la guerre, se battaient, en étant montés sur des chevaux, comme des cavaliers. C’est comme lorsque nous allons parler de la bête, nous savons que ce n’est pas une bête animal mais qu'il s'agit d'une image symbolique pour parler de l’anti-christ. Vous voyez donc que, à chaque fois qu’on étudie l'Apocalypse, on en fait une interprétation à la fois allégorique et littérale afin de bien comprendre l’enseignement spirituel que Dieu nous donne.
Donc on continue à faire défiler les images {On voit des chars, des incendies en période de guerre, des puits de pétrole en feu...}. On voit bien, mes amis, que, à cause de la puissance de feu de ces chevaux, de ces chars, le tiers des hommes sera tué par trois fléaux :
                  Premièrement par le feu. On l’a vu.
                  Deuxièmement par la fumée, les gens vont inhaler cette fumée. En effet, il y a des incendies quand il y a la guerre, des bâtiments sont incendiés, les obus qui tombent sur les bâtiments, donc les gens vont mourir parce qu’ils vont inhaler des fumées très toxiques, comme l’incendie qui a eu lieu lors de la guerre du Golfe. Les puits de pétrole enflammés ont généré de la fumée très toxique qui s’était répandue sur tout le territoire du Koweït et d’autres pays alentour. Beaucoup de gens sont morts suite à l’inhalation de cette fumée très toxique. Vous voyez que la Parole s’accomplit sous nos yeux. Ils vont mourir par trois fléaux le feu, les armes à feu ,les chars de feu tout ça, par la fumée avec les incendies et
                  Troisièmement par le souffre qui sortait de leur bouche.
Et ça c’est terrible. Vous avez vu cette fumée sur les photos, la Parole s’accomplit. On entre dans la troisième guerre mondiale, la guerre d'Harmaguédon, beaucoup de puits pétroliers seront incendiés et il y aura plus de fumée avec beaucoup de produits très toxiques, davantage que ce que le Koweït a connu pendant sa dernière guerre... Donc ça va être pire que ça, terrible ! Vous voyez que l’apocalypse devient plus claire, on comprend mieux les choses, et le Seigneur n’est vraiment plus loin, il faudrait vraiment qu’on se prépare pour le retour du Messie. Regardez toute cette fumée toxique qui monte, qui a recouvert le ciel du Koweït pendant plusieurs jours, c’est terrible. Imaginez la pluie qui tombait contaminer de l'eau, de l'eau contaminée... il y a beaucoup de morts, beaucoup de décès.
Et la Parole nous dit : le pouvoir était dans leur bouche et dans leurs queues, leurs queues étaient semblables à des serpents ayant des têtes et c'est avec elles qu'ils faisaient du mal. On va montrer les hélicoptères, si vous avez d’autres images. « Mais les autres hommes qui ne furent pas tués pas ces fléaux, ne se repentir pas des œuvres de leurs mains, ils ne cessèrent pas d'adorer les démons, les idoles d'or, d'argent, de cuivre, de pierre, et de bois, qui ne peuvent ni voir, ni entendre, ni marcher. » Regardez bien cet hélicoptère, vous allez voir que c’est ce que Jean a vu justement.
Et les hommes n’ont pas cessé, n’ont pas voulu arrêter l’idolâtrie, n'ont pas voulu abandonner le péché. En fait, Dieu a fait retentir la sixième trompette pour juger, comme je vous l’ai dit ces trompettes ont déjà retenti pour juger les hommes, et c’est terrible mes amis. Les hommes ne vont pas arrêter d’adorer les démons, les idoles d’or, d’argent, de cuivre, de pierre et de bois qui ne peuvent ni voir, ni entendre, ni marcher. Et ils ne se se repentirent pas non plus de leurs meurtres, leurs avortements, il y en a de plus en plus par exemple, ni de leur sorcellerie, ni de leur impudicité, ni de leurs vols. Ce sont des péchés qui caractérisent notre génération mes amis et c’est terrible ! On nous dit que l'armée de l’anti-christ comprendra 200 000 000 de soldats et on nous parle ici du fleuve l’Euphrate qui va jouer un rôle majeur pendant cette guerre-là, car ces quatre démons vont être libérés de ce fleuve. Pourquoi ? Vous allez comprendre, c'est pour que ce fleuve soit asséché.
Allons dans Apocalypse 16. En effet, pour comprendre Apocalypse 9-13, c’est-à-dire la sixième trompette, il faut déjà d’abord comprendre la sixième coupe, parce que les deux vont ensemble.
Apocalypse 16 à partir du verset 12 : « Puis le sixième ange versa sa coupe sur le grand fleuve, l'Euphrate. Et son eau tarit, afin de préparer la voie des rois venant du côté où le soleil se lève. »
Vous voyez ici l’Euphrate revient encore, d'abord les anges (déchus) sont déliés, les démons sont déliés, lors du retentissement de la sixième trompette. Pourquoi ? Parce que la sixième coupe allait être déversée sur le fleuve, il ne fallait pas que ces anges soient brûlés, consumés, mais il fallait les écarter d’abord parce que ce feu-là de la coupe va faire tarir le fleuve. Alors les rois qui viennent du côté où le soleil se lève : allons voir sur la carte d’Israël et on va nous montrer la carte du Jourdain d’abord. Vous allez d’abord comprendre quelque chose de très important.
On va continuer ensuite la lecture par rapport à la sixième coupe, ne vous inquiétez pas... J'aimerais qu'on voit la carte du golfe persique. Je veux d’abord que vous compreniez ici que le Jourdain coule à travers l’Assyrie et aussi la Syrie. Le Jourdain coule donc à travers l'Assyrie, la Syrie, la Mésopotamie, la ville de Babylone et il se jette dans le golfe persique. Donc nous allons voir maintenant les pays qui sont côtiers du golfe persique, les pays qui sont tout autour du golfe persique, qui est comme une espèce de mer très très salée. Et on nous dit que le fleuve Jourdain va tarir pour préparer la voie aux rois qui viennent, qui viendront, de l’Est. Parce que le soleil se lève à l’Est, donc ce sont les pays qui sont à l’est d’Israël. Vous allez voir qui sont ces pays qui sont côtiers : d’abord du golfe persique : il y a l’Iran, d’Irak, le Koweït, le Bahreïn, le Qatar, les émirats Arabes unis, l'Oman, l’Arabie Saoudite, vous voyez tous ces pays sont des pays musulmans. Du coup vous comprendrez que la guerre qui se prépare, la troisième guerre mondiale, c’est une guerre entre l’islam et judaïsme. C’est-à-dire les nations musulmanes, entre Ismaël et Jacob : les deux enfants d’Abraham. C’est terrible mes amis ! Regardez bien, on nous dit que ça va préparer la guerre. Vous allez voir les pays qui sont à l’est d’Israël, il est question des rois qui viendront de l’Est pour la guerre.
Regardez bien ces pays {Sur l'écran, il y a une carte où sont représentés Israël, La Jordanie, La Syrie et l’Égypte}
Les pays qui sont à l’est d’Israël, il y en a pas mal, mais je vais en prendre 2 par exemple. Le premier pays il est question de la Jordanie. Vous savez que la Jordanie est un royaume. Donc parmi ces 200 000 000 de soldats qui viendront, qui vont se battre, qui vont venir aussi attaquer Israël, il y aura des Jordaniens. On nous dit aussi que l’Euphrate va tarir pour préparer la voie.
On va relire Apocalypse chapitre 16 versets 12 : « Puis le sixième ange versa sa coupe sur le grand fleuve, l'Euphrate. Et son eau tarit, afin de préparer la voie des rois venant du côté où la soleil se lève. »
Seigneur, merci pour ta Parole qui nous fait énormément de bien... Donc il est question ici des pays qui sont à l’est. Je me répète encore à l’est d’Israël. Et ces pays-là sont d’abord la Jordanie, C’est un royaume comme vous le savez, la Jordanie est une monarchie constitutionnelle dont l’actuel souverain est depuis le sept février 99 le roi Abdallah 2.
Pour votre information, en Jordanie, selon les historiens, certains peuples historiques y ont établi leur capitale comme les Ammonites, les Edomites et les Moabites. Et bizarrement ce sont des peuples qui ont beaucoup combattu Israël. Rappelez-vous bien que Balak le roi de Moab avait fait venir le prophète Balaam pour maudire Israël dans Nombres 21-22-23. Vous avez vu, vous connaissez cette histoire. Donc les Ammonites et les Moabites étaient les descendants de Lot. Les enfants de Lot : Moab et Amon. Lot les a eu avec ses deux filles. Donc les Jordaniens sont des descendants des Edomites, des Ammonites et aussi des Moabites. Vous savez Ésaü était le frère de Jacob, et frère jumeau de Jacob. Et il y a toujours eu guerre entre Jacob et Ésaü. Depuis le ventre de leur mère les deux se battaient. Et Ésaü a vendu son droit d’aînesse à Jacob pour des lentilles, pour un mets de lentilles. Vous voyez bien que la troisième guerre mondiale tire sa source de loin ! ça vient de loin c’est pas d’aujourd’hui ! Depuis le ventre de leur mère, Rebecca. Les deux enfants se battaient. Seigneur c’est terrible ! Donc les rois qui viendront de l'Est : c'est Ésaü, qui viendra de l’Est. Les Jordaniens les descendants d’Ésaü. Il y a eu un mélange, un mélange des Edomites, c’est-à-dire les descendants d’Ésaü, mélange des ammonites et des Moabites, des ismaélites. Donc c’est un mélange de plusieurs peuples c’est pour cela que la troisième guerre mondiale est une guerre entre l’islam et le judaïsme. L’islam et Israël. Et c’est terrible, que Dieu nous aide mes amis... Vous avez compris pour la Jordanie, le pays qui est à l'est d’Israël. Et le deuxième pays qui est à l’est d’Israël, à votre avis c’est lequel ? Vous allez voir c’est la Cisjordanie. Pourquoi la Cisjordanie ? Pour votre information la Cisjordanie, mes amis, je crois qu’il y a beaucoup de choses qui vont être saisies encore ce soir. La Cisjordanie est aussi appelée la Judée Samarie. La Cisjordanie. C’est un autre pays qui est à l’est de Jérusalem, à l’est d’Israël, et la Cisjordanie constitue un enjeu du conflit Israëlo-palestinien depuis 1967. Elle englobe les villes de Jérusalem Est. Et l’autorité palestinienne réclame un État palestinien. Et Joël chapitre trois nous dit quoi ?
J’espère que vous comprenez les écritures que Dieu nous enseigne ce soir correctement. Que Dieu nous garde.
Joël chapitre trois à partir du verset premier : « Car voici, en ces jours-là, et en ce temps-là, quand je ramènerai les captifs de Juda et de Jérusalem, je rassemblerai toutes les nations, et je les ferai descendre dans la vallée de Josaphat et là, j'entrerai en jugement avec elles, à cause de mon  peuple, d’Israël, mon héritage, qu'elles ont dispersé parmi les nations, et de mon pays qu'elles se sont partagé »
Ils ont partagé entre mon pays. C’est-à-dire il y aura bel et bien selon les écritures un état palestinien dont la capitale sera Jérusalem Est. C’est déjà le cas actuellement, Jérusalem est bien sûr sous l’autorité palestinienne. Vous voyez mes amis les écritures s’accomplissent. Donc les deux pays qui sont les plus proche, qui sont à l’est d’Israël, sont la Jordanie, c’est-à-dire les Edomites, les Moabites et les Ammonites. Et un autre pays : c’est la Cisjordanie qui est représentée par l’autorité palestinienne aujourd’hui. Et donc c’est un enjeu du conflit israélo-palestinien depuis 1967. C’est un conflit perpétuel, terrible. Donc les écritures s’accomplissent. Jean a vu que les quatre anges qui étaient liés, sur le fleuve Euphrate, vont être délié et il a vu que lors du retentissement de la sixième trompette, lorsque la sixième coupe sera déversée sur ce même fleuve, ces eaux vont tarir pour préparer la voie des rois qui viendront du côté où le soleil se lève, c’est-à-dire à l'Est d’Israël. Il y en a d’autres, on va citer des pays qui sont aussi à l’Est.
Et on continue la lecture. Dans Apocalypse 16 à partir du verset 13 : « Et je vis sortir de la gueule du dragon, et de la gueule de la bête, et de la bouche du faux prophète, trois esprits impurs semblables à des grenouilles. Car ce sont des esprits de démons, qui font des prodiges, et qui vont vers les rois de la terre et du monde entier, afin de les rassembler pour le combat de ce grand jour du Dieu Tout-Puissant. Voici, je viens comme un voleur. Béni est celui qui veille et qui garde ses vêtements, afin de ne pas marcher nu, et qu'on ne voie pas sa honte ! Et ils les assemblèrent dans le lieu qui est appelé en hébreu Harmaguédon.»  
Voilà. Le terme Harmaguédon, mentionné uniquement dans ce passage, vient d'un mot hébreu  qui signifie montagne de Meguiddo. Vous voyez bien que c’est là justement, à cet d’endroit, qu’il y aura la troisième guerre mondiale, c’est-à-dire à l’emplacement où il y avait le mont Meguiddo. Bien qu’il n’existe pas pour l’instant de Montagne portant spécifiquement ce nom, l’emplacement probable de cet endroit est la pleine de Meguiddo se trouvant à proximité de Jérusalem. Dans le passé cet endroit était le théâtre de la victoire de Barak sur les Cananéens si vous lisez dans Juges chapitre quatre verset 15 et de celle de Gédéon sur les Madianites. C’est aussi à cet endroit que Saül et ses fils notamment Jonathan avaient trouvé la mort dans 1 Samuel 31 verset huit. Ainsi que le roi Josias dans 2 Rois 29 à 30. Donc vous voyez bien que cet endroit a connu beaucoup de guerres dans le passé, beaucoup beaucoup de guerres et c’est là que l’armée de l’anti-christ et ses alliés, les dirigeants des nations, vont combattre avec Israël. Et on nous dit ici Apocalypse neuf nous dit qu’il va y avoir 200 000 000 de soldats derrière l’anti-christ.
C’est terrible mes amis ! 200 000 000 c’est quand même énorme. Et il y aura bien sûr aussi la Chine. Il y aura la Chine rappelez-vous bien que le dragon rouge feu on nous dit que le dragon va donner son pouvoir à la bête, à l’homme impie, on va nous montrer un peu les images de l’armée de la Chine communiste vous allez voir que la couleur préférée de la Chine communiste c’est le rouge. Et l’animal le plus adulé, le plus adoré, là-bas c’est le dragon. Ils fêtent même l'année du dragon. C’est pour vous montrer, mes amis, que les écritures s’accomplissent sous nos yeux. On va nous montrer un peu la fête du dragon en Chine donc vous voyez, ils sont à peu près 1 000 400 000 habitants. Donc vous voyez bien qu’ils sont tellement nombreux que c’est possible d’avoir cette grande armée bien sûr, il y aura la Chine, les nations arabes, la Russie, Gog et Magog. C’est cette guerre-là que connaîtra le monde, la troisième guerre mondiale, la guerre de Gog et Magog.
Pour la bonne compréhension des écritures, il ne faut pas interpréter un passage ou un chapitre en négligeant les autres livres de la Bible. La Bible est en bloc, c’est une bibliothèque, c’est un ensemble de livres qui annoncent les mêmes choses. Les prophètes ont tous suivi la même trame prophétique. Ils ont parlé de la même chose, bien qu’ayant vécu à des époques différentes mais ils ont suivi la même trame prophétique. Donc vous ne pouvez pas à interpréter Apocalypse neuf c’est-à-dire la sixième trompette sans tenir compte du déversement de la sixième coupe dont il est question dans Apocalypse chapitre 16 à partir du verset 12. Donc vous voyez ici l’image que nous avons la Chine populaire, la Chine communiste. Vous voyez le dragon, il est adoré là-bas, il est magnifié on le retrouve également dans tous les restaurants chinois. Et la couleur qui est exaltée là-bas c’est le rouge. {On voit à l'écran des photographies de fêtes en chine où le dragon occupe  en première place.}
Ça rejoint Apocalypse chapitre 12, regardons bien ce que la Parole nous dit : « Et un grand signe parut dans le ciel : Une femme revêtue du soleil, la lune sous ses pieds, et sur sa tête une couronne de douze étoiles. Elle était enceinte, et elle criait, étant en travail d'enfant, souffrant es grandes douleurs de l'enfantement. Il parut aussi un autre signe dans le ciel, et voici un grand dragon rouge feu ayant sept têtes et dix cornes, et sur ses têtes sept diadèmes. »
Donc bien sûr, il faut toujours faire, comme je vous l’ai dit souvent, deux types d’interprétations quand on lit Apocalypse : il y a l’interprétation allégorique, symbolique, spirituelle. Et aussi l’interprétation littérale. Et si l’on fait une interprétation littérale ici le dragon rouge feu c’est le diable, c’est aussi la Chine. C’est la seule nation sur terre qui magnifie à ce niveau le dragon rouge feu. À la fois le dragon et la couleur rouge, le communisme. Sachez que la Russie était aussi un pays communiste et c’est encore le cas aujourd’hui, même si c’est pas en au même niveau, au même degré que la Chine mais c’est un pays communiste. Donc vous voyez bien que la Chine et la Russie, qui sont des partenaires économiques, vont aider les nations musulmanes ainsi que leurs alliés, parce qu’il y a le pétrodollar, il ne faut pas l’oublier. Et même les États-Unis parce que la Bible dit que toutes les nations de la terre vont combattre Israël, même les États-Unis vont se lever contre Israël, ce sont les écritures qui le disent ce n’est à moi. Toutes les nations de la terre vont attaquer Israël.
Regardez ces images {Sur l'écran, il y a un dessin d'un dragon rouge devant la carte de la chine, elle aussi en rouge/rose avec 5 étoiles dorées à 5 branches.} vous voyez bien que si l’on fait une interprétation allégorique, symbolique, le dragon rouge feu : c’est le diable. Mais le diable passe aussi par des hommes, par des pays, par des nations, pour attaquer les enfants de Dieu et la Chine en fait partie. Pourquoi la Chine ? Parce que la Chine est devenue la première puissance économique. Sans la Chine les États-Unis s’écroulent. Les États-Unis sont tributaires, sont dépendants, de la Chine économiquement parlant. Vous voyez bien que c’est une grande puissance. Regardez bien, mes amis, comment les Chinois vont dans les nations. Ils sont en Afrique, ils investissent partout, ils achètent tout, de tout, ils prennent tout. En France ils investissent énormément. Ils achètent des terres, des champs, beaucoup de terres. Partout.
Vous voyez la puissance du dragon : C’est une puissance monétaire. Et aussi une puissance militaire. La Chine envoie aujourd’hui des astronautes dans l’espace. C’est une puissance terrible. Et c’est un partenaire incontournable aujourd’hui pour les nations. C’est la première puissance économique. La première puissance économique. Vous vous rendez compte ? C’est la Parole qui s’accomplit. Vous voyez bien qu’Ézéchiel 38 et 39 nous parle de Gog et Magog, le prince de Tubal, ce prince qui va attaquer Israël.
On nous dit dans Apocalypse 16 que trois esprits impurs qui ressemblent à des grenouilles vont sortir de la bouche du faux prophète, de la gueule du dragon et de la bouche de l’anti-christ. Et ces trois démons vont aller vers les rois de la terre, ils vont les rassembler pour la guerre d’Harmaguedon. C’est ce que la Parole nous dit. Pour la troisième guerre mondiale.
En fait, la troisième guerre mondiale, la guerre d’'Harmaguédon, c’est le paroxysme de la haine du dragon contre la femme, c’est-à-dire Israël. En fait, c’est l’accomplissement de la prophétie de Genèse 3-15 où Dieu disait au serpent : «  Je mettrai inimitié entre toi et la femme » c’est-à-dire Israël. Entre ta postérité, c’est-à-dire l’anti-christ, et la postérité de la femme, c’est-à-dire le Messie. La postérité de la femme t’écrasera la tête et toi tu lui écraseras le talon. C’est cette prophétie qui s’accomplira pleinement lors de la troisième guerre mondiale. Vous voyez les prophéties s’emboîtent. Les trompettes et les coupes s’emboîtent, même les sceaux. Même s’il y a une chronologie, mais en même temps il y a aussi un emboîtement. Ça s’emboîte les unes dans les autres.
Donc la prophétie, je me répète encore, d’Apocalypse chapitre 9 à partir du verset 13 donc l’ouverture ou le retentissement de la sixième trompette. Et celle d’Apocalypse 16-12 à 13 parle de la même guerre : la troisième guerre mondiale, la guerre d’Harmaguédon. Il y aura beaucoup de morts, le tiers des hommes va connaître la mort. Le tiers des hommes c’est énorme ! C’est énorme...
Regardez, on est toujours sur Apocalypse chapitre 16, les coupes qui nous parlent de la colère de Dieu comme les trompettes c’est la même chose, la colère de Dieu qui se déchaîne parce que les hommes ne veulent pas se repentir.
Et Dieu dit que ces démons vont rassembler ces 200 000 000 de personnes, ces armées de l’anti-christ, dans le lieu appelé Harmaguédon. Voilà on y est : l’Harmaguédon. Et vous savez que la Cisjordanie possède plusieurs villes, plusieurs villes saintes d’Israël notamment Jéricho. C’est vraiment cette guerre entre les juifs et les musulmans. Je ne dis pas les Arabes parce que tous les Arabes ne sont pas musulmans. Il y a des arabes chrétiens. Il y a des noirs musulmans. Donc il faut comprendre que c’est vraiment une guerre d’abord spirituelle. Parce qu’on nous parle des démons ici, on nous parle des quatre anges, quatre démons qui sont déliés. On nous parle des trois esprits impurs en forme de grenouille. Donc vous voyez bien que c’est d’abord une guerre spirituelle.
Regardez ce que la parole nous dit dans Zacharie 12 verset premier : « Prophétie, parole de Yahweh, sur Israël. Ainsi parle Yahweh, qui a étendu les cieux et fondé la terre, et qui a formé l'esprit de l'homme au-dedans de lui : Voici, je ferai de Jérusalem une coupe d'étourdissement pour tous les peuples d'alentour ; et aussi pour Juda dans le siège de Jérusalem. Et il arrivera ce jour-là, que je ferai de Jérusalem une pierre pesante pour tous les peuples ; tous ceux qui la soulèveront seront meurtris, meurtris ; et toutes les nations de la terre s'assembleront contre elle. »
Toutes les nations de la terre. Ce n’est pas moi qui le dis. Donc y compris les États-Unis pour votre information. Toutes les nations de la terre vont attaquer Jérusalem, vont attaquer Israël. Ce n’est pas Shora qui le dit. Toutes les nations. Si on avait dit : la plupart des nations de la terre. On dirait les États-Unis vont continuer à protéger Israël. C'est Dieu lui-même qui le dit.
On continue : «  En ce temps-là, dit Yahweh, je frapperai d'étourdissement tous les chevaux, et de folie ceux qui les monteront ; mais j'aurai les yeux ouverts sur la maison de Juda, et je frapperai d'aveuglement tous es chevaux des peuples. Les chefs de Juda diront en leur cœur : Les habitants de Jérusalem sont notre force, par Yahweh des armées, leur Dieu. » Les chevaux : vous voyez ce sont des chars, comme dans Apocalypse.
Zacharie Chapitre 14 verset premier : «  Voici, le jour de Yahweh arrive, et tes dépouilles seront partagées au milieu de toi, Jérusalem. Je rassemblerai toutes les nations1 à Jérusalem pour qu'elles lui fassent la guerre ; la ville sera prise2, les maisons pillées, et les femmes violées ; la moitié de la ville ira en captivité3, mais le reste du peuple ne sera pas retranché de la ville. Alors Yahweh sortira, et il combattra contre ces nations4, comme il a combattu au jour de la bataille5»
1 Dieu lui-même dit qu’Il va rassembler toutes les nations : vous voyez que dans Apocalypse 16 on nous dit que ce sont les démons, les trois démons, qui vont le faire mais derrière les démons en fait c’est Dieu qui est là. Les démons en question ne vont qu'exécuter la volonté de Dieu. C’est terrible ! C’est comme les démons qui se présentaient devant Dieu quand Dieu disait aux anges :  Qui peut séduire Achab pour que Je le frappe ? Il y a un démon qui est venu : moi je serais un esprit de mensonges. On sait que ce n’est pas un ange de Dieu parce que les anges ne mentent pas donc c’est un démon. Dieu lui-même va rassembler toutes les nations y compris les États-Unis. C’est une des nations impies de ce monde. C’est la Babylone comme toutes les nations d’ailleurs.
2La ville sera prise : donc lors de la troisième guerre mondiale, la guerre d'Harmaguédon, Jérusalem sera prise.
3La moitié ira en captivité : de nouveau même si actuellement beaucoup de juifs font leur Alyah, c’est à dire font leur montée, "alyah" veut dire "monter". On ne descend pas à Jérusalem, on monte toujours parce que c'est une montagne : la montagne de Sion. La Bible nous dit qu'il y aura à nouveau une dispersion mondiale des juifs.
4 Yahweh sortira pour combattre contre ces nations. Alléluia !
5 comme il a combattu au jour de la bataille. Voilà. Quand est-ce que Yahweh va revenir physiquement ? Lorsque la force du peuple juif sera tellement brisée, épuisés à cause de la guerre qu’il va livrer contre les nations du monde, c’est là que le Messie va intervenir. Et on l’appelle Yahweh. Regardez le verset qui suit, le verset 4 :
Zacharie 14-4 : « Ses pieds se poseront en ce jour sur la Montagne des Oliviers, qui est vis-à-vis de Jérusalem, du côté de l'orient... »
Donc Yahweh a des pieds. Et on nous dit que ses pieds vont se poser où ? Sur le mont des Oliviers. C’est à partir de cette montagne là que Yehoshua est monté au ciel et les anges ont dit aux apôtres : ce Jésus qui a été enlevé du milieu de vous reviendra de la même manière que vous l'avez vu allant au ciel.
Que Dieu nous aide, c’est magnifique ce que Dieu nous dit ici. C’est magnifique ! Yahweh va descendre pour combattre.
Nous sommes dans Michée 4-11 : « Maintenant plusieurs nations se sont rassemblées contre toi et disent : Qu'elle soit profanée ! Et que notre œil voie en Sion ce qu'il y voudrait voir. Mais elles ne connaissent point les pensées de Yahweh, et ne comprennent pas ses desseins ; car il les a assemblées comme des gerbes dans l'air. Lève-toi et foule, fille de Sion ! Car je te ferai une corne de fer, et te mettrai des ongles d'airain ; et tu écraseras des peuples nombreux, et tu consacreras par interdit leurs profits à Yahweh, et leurs richesses au Seigneur de toute la terre . Maintenant, rassemble tes troupes, fille de troupes ; on a mis le siège contre nous, on frappera le juge d'Israël avec la verge sur la joue.» 
C’est terrible mes amis comment la Parole s’accomplira ici et ce sont vraiment les nations qui s’élèveront contre Jérusalem. Pourquoi ? Parce que le sixième ange va faire retentir la sixième trompette et la septième coupe sera déversée et là c’est la troisième guerre mondiale. Bien sûr l’église de sera plus là ; je vous ai dit que les prophéties s’emboîtent, même s'il y a une chronologie parfois, les prophéties ne vont pas faire suivre un ordre chronologique parce qu'elles ont plusieurs accomplissements. Et c’est terrible de voir à quel point la Parole est vraie.
Nous sommes dans Joël 2-1, ici il est question du jour de Yahweh : « Sonnez du shofar en Sion, et sonnez avec un retentissement bruyant dans la montagne de ma sainteté ! Que tous les habitants du pays tremblent ! Car le jour de Yahweh vient ; car il est proche, jour de ténèbres et d'obscurité, jour de nuées et de brouillards, il vient comme l'aurore s'étend sur les montagnes. Voici un peuple nombreux et puissant, tel qu'il n'y en a jamais eu, et qu'il n'y en aura jamais dans la suite des siècles. Devant lui est un feu dévorant, et derrière lui une flamme brûle ; devant lui le pays était comme le jardin d’Éden, et derrière lui, la désolation d'un désert ; et rien ne lui échappe. Leur aspect est comme l'aspect des chevaux, et ils courent comme des cavaliers. C'est comme le bruit de chariots, quand ils sautent au sommet des montagnes, comme le bruit d'une flamme de feu, qui dévore le chaume, comme un peuple puissant rangé en bataille. Les peuples tremblent en le voyant ; tous les visages en deviennent pâles et livides. Ils courent comme des hommes vaillants, et montent sur les murailles comme des gens de guerre ; chacun va son chemin, sans se détourner de son sentier. Ils ne se pressent point les uns les autres, chacun va son chemin ; ils se jettent au travers des épées sans être blessés. Ils courent ça et là dans la ville, se précipitent sur les murailles, montent sur les maisons entrent par les fenêtres comme le voleur. La terre tremble devant eux, les cieux sont ébranlés, le soleil et la lune s'obscurcissent, et les étoiles retirent leur éclat. Aussi Yahweh fait entendre sa voix devant son armée ; parce que son camp est très grand, car l'exécuteur de sa parole est puissant. Certainement le jour de Yahweh est grand et terrible. Qui pourra le supporter ? Maintenant encore, dit Yahweh, revenez à moi de tout votre cœur, avec des jeûnes, avec des pleurs et des lamentations ! Déchirez vos cœurs et non vos vêtements, et revenez à Yahweh, votre Dieu ; car il est compatissant et miséricordieux, lent à la colère et riche en bonté, et il se repent d'avoir affligé. Qui sait si Yahweh, votre Dieu, ne reviendra pas et ne se repentira pas, et s'il ne laissera point après lui la bénédiction, des offrandes et des libations ? >Sonnez du shofar en Sion ! Sanctifiez le jeûne, publiez l'assemblée solennelle ! Assemblez le peuple, sanctifiez la congrégation ! Réunissez les anciens, assemblez les enfants, même les nourrissons à la mamelle ! Que l'époux sorte de sa demeure, et l'épouse de sa chambre nuptiale ! Que les prêtres qui font le service de Yahweh pleurent entre le portique et l'autel, et qu'ils disent : Yahweh ! Épargne ton peuple ! N'expose pas ton héritage à l’opprobre, que les nations n'en fassent pas un sujet de raillerie ! Pourquoi dirait-on parmi les peuples : où est leur Dieu ? Or Yahweh est jaloux pour son pays, et il est ému de compassion envers son peuple. Yahweh répond et dit à son peuple : Voici, je vous enverrai du blé, du vin, et de l'huile, et vous en serez rassasiés ; et je ne vous exposerai plus à l’opprobre parmi les nations. J'éloignerai de vous l'armée du nord, je la chasserai vers une terre aride et déserte, son avant-garde dans la Mer Orientale, son arrière-garde dans lamer Occidentale ; et sa puanteur montera, et son infection s'élèvera, après avoir fait de grandes choses. » 
Ça, c’est la guerre d’Harmaguédon, Joël 2 en parle, sonnez du shofar mes amis ! C’est terrible... L’armée qui vient de nord c’est qui ? On nous parle de l’armée qui viendra de l’Est, donc on a vu les pays en question : la Jordanie, la Cisjordanie... Et l’armée du Nord, de quelle armée s'agit-il ? Regardez sur la carte d’Israël vous allez comprendre. Regardez le nord d’Israël. On a le Liban, le Liban nous parle de quel pays ? c’est le Hezbollah. Vous allez comprendre pourquoi il y a la guerre entre l’Hezbollah et Israël qui a mobilisée les troupes de la Finul : la Force intérimaires des nations Unies au Liban. Et si on monte encore en va trouver quel autre pays ? On va trouver la Turquie. Après les États-Unis, la Chine, la Turquie compte une armée terrible aussi en nombre de soldats. Et si on monte encore plus loin au nord on va trouver quoi ? Gog et Magog : la Russie. Et la Chine, son partenaire. C’est terrible de voir à quel point la Parole s’accomplit. Israël sera envahi par le nord avec le Liban l'est la Syrie, la Jordanie, la Cisjordanie. Et par le sud, ça va être l’armée africaine : L’Égypte avec les frères musulmans. Et ainsi que tous ses alliés également. Le roi qui viendra du Midi nous dit Daniel 11. Rappelez-vous bien, c'est terrible de voir à quel point la Parole s’accomplît. Il y aura l’Arabie Saoudite. Israël va être encerclé. Joël le dit : on va mettre le siège sur Jérusalem comme lorsque Nabuchodonosor, roi de Babylone, avait assiégé Jérusalem pendant trois ans. L’histoire va se répéter et c’est terrible de voir à quel point la prophétie s’accomplit sous nos yeux. Vous voyez la Turquie ? Il y a la Syrie. L’Iran : la Perse. Nous sommes à la veille du retour du Messie. Bien sûr, avant cette guerre l’Église ne sera plus là, ne vous inquiétez pas.
Ce soir je voulais aussi parler de la septième trompette, mais je pense que je vais prendre mon temps, lundi prochain pour expliquer la septième trompette, et à partir de mardi nous allons attaquer les coupes de la colère de Dieu.
C’est terrible de voir à quel point la Parole s’accomplit. Il y a tellement de choses à dire.
Regardez Sophonie par exemple chapitre premier.
Déjà Habacuc chapitre 3 à partir du verset 11 : « Le soleil et la lune s'arrêtent dans leur habitation, ils marchent à la lueur de tes flèches, et à l'éclat de ta lance étincelante. Tu marches sur la terre avec indignation, et foules les nations avec colère. Tu sors pour la délivrance de ton peuple, tu sors avec ton Oint pour la délivrance ; tu transperces le chef, afin qu'il n'y en ait plus dans la maison du méchant, tu en découvres le fondement jusqu'au fond. »
C’est terrible...
Toutes ces prophéties que vous nous lisons ont un rapport avec la guerre d'Harmaguédon, la troisième guerre mondiale, l’attaque que Israël va subir, des armées des nations, de l’anti-christ, de l’homme impie.
Sophonie chapitre 1 verset 12 : « Et il arrivera en ce temps-là que je fouillerai Jérusalem avec des lampes, que je punirai les hommes qui sont figés sur leurs lies, et qui disent dans leurs cœurs : Yahweh ne nous fera ni bien ni mal. Leurs biens seront au pillage et leurs maisons en désolation ; et ils auront bâti des maisons, mais ils ne les habiteront pas ; ils auront planté des vignes, mai ils n'en boiront pas le vin. Le grand jour de Yahweh est proche, il est proche, et il se hâte beaucoup ; le jour de Yahweh n'est que bruit ; celui qui est dans l'amertume crie de toute se force. Là sont les hommes vaillants. Ce jour est un jour de fureur, un jour de détresse et d'angoisse, un jour de bruit éclatant et effrayant, un jour de ténèbres et d'obscurité, un jour de nuées et de brouillards ; un jour de shofar et de cris de guerre contre les villes fortifiées, et contre les hautes tours. Je mettrai les hommes dans la détresse, et ils marcheront comme des aveugles, parce qu'ils ont péché contre Yahweh ; et leur sang sera répandu comme de la poussière, et leur chair comme des ordures. Ni leur argent ni leur or ne pourront les délivrer au jour de la fureur de Yahweh ; et tout ce pays sera dévoré par le feu de sa jalousie, car il se hâtera de consumer tous les habitants de ce pays. »
C’est terrible mes amis...
Daniel 11 31 : « Et les forces seront de son côté, et on profanera le sanctuaire qui est la forteresse, et on fera cesser le sacrifice perpétuel, et on y dressera l'abomination qui causera la désolation. »
Ce que l’homme impie va faire : il va vraiment amener une désolation terrible mes amis. Cette guerre, ça va être quelque chose de terrible, de fort. Ça va être vraiment horrible. Et dans Matthieu 24, le Seigneur dit quelque chose de fort, Il dit verset 21 : «Car alors il y aura une grande tribulation, telle qu'il n'y en a point eu depuis le commencement du monde jusqu'à présent, et qu'il n'y en aura jamais. Et si ces jours n'étaient abrégés, nulle chair ne serait sauvée ; mais à cause des élus, ces jours seront abrégés. » 
Car la grande tribulation sera là. C’est vraiment la grande tribulation c’est la fin...
Et là, c’est la confusion totale. C’est la confusion totale, il y aura beaucoup de gens qui vont se présenter comme étant le Christ, il y aura aussi l’anti Christ qui va être suivi par des millions, des millions de gens.
A partir du Verset 15 : « Or quand vous verrez l'abomination qui causera la désolation, qui a été prédite par Daniel, le prophète, être établie dans le lieu saint, que celui qui lit ce prophète y fasse attention ! Lors que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes ; et que celui qui sera sur le toit ne descende pas pour emporter quoi que ce soit de sa maison ; que celui qui sera dans les champs ne retourne pas en arrière pour prendre ses habits. Malheur aux femmes enceintes, et à celles qui allaiteront en ces jours-là ! Priez pour que votre fuite n'arrive pas en hiver, ni un jour de sabbat. »
C’est terrible, mes amis, ça va être terrible...
Verset 29 : «  Aussitôt après ces jours de tribulation, le soleil n'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, et les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées. Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront en se frappant la poitrine, et verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel, avec une grande puissance et une grande gloire. » 
Toutes les tribus de la terre vont se lamenter parce qu’il y aura tellement de morts, parce que les démons seront lâchés. Tous les démons seront lâchés. Il y a encore des démons qui sont retenus. Parce que l’église est là. Mais ils vont être lâchés.
Regardez ce que la Parole nous dit dans Apocalypse chapitre 19. Après toutes ces bévues, toutes ces tueries de l’homme impie, Yahweh va revenir.
Apocalypse chapitre 19 verset 11 : «  Puis je vis le ciel ouvert, et voici parut un cheval blanc. Et celui qui était monté dessus s'appelle FIDELE et VERITABLE, et il juge et combat avec justice. Et ses yeux étaient comme une flamme de feu ; il y avait sur sa tête plusieurs diadèmes, et il avait un nom écrit que personne ne connaît, si ce n'est lui-même. Il était revêtu d'un vêtement teint de sang, et son Nom s'appelle LA PAROLE DE DIEU. Les armées qui sont dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, revêtues de fin lin blanc et pur. De sa bouche sortait une épée tranchante, pour frapper les nations ; il les gouvernera avec un sceptre de fer, et il foulera la cuve du vin de l'indignation et de la colère du Dieu Tout-Puissant. Et sur son vêtement et sur sa cuisse étaient écrits ces mots : LE ROI DES ROIS ET LE SEIGNEUR DES SEIGNEURS. Puis je vis un ange qui se tenait dans le soleil. Il cria d'une voix forte, et dit à tous les oiseaux qui volaient au milieu du ciel : Venez et rassemblez-vous pour le grand festin de Dieu, afin de manger la chair des rois, la chair des chefs militaires, la chair des puissants, la chair des chevaux et de ceux qui les montent, et la chair de toute sorte de personnes libres, esclaves, petits et grands. Alors je  vis la bête et les rois de la terre, et leurs armées rassemblées pour faire la guerre contre celui qui était monté sur le cheval et contre son armée. »
Alors je vis la bête, l’homme impie, qui sera à la tête de cette armée de près de 200 000 000  personnes, de soldats. Et tous les rois de la terre et le roi du nord et le roi du Sud, la Turquie, le Liban, l’Afrique, le sud de l’Afrique, le nord : c’est la Russie, et l’armée de l’Est. Toutes ces armées qui viennent du Nord, du Sud, de l’Est, de l’Ouest, toutes ces armées vont se rassembler pour attaquer Yehoshua qui redescend sur terre avec son armée.
Et qu’est-ce qu'on nous dit après ? : « Et la bête fut prise, » c'est l’homme impie. «et avec elle le faux prophète qui avait fait devant elle les prodiges par lesquels il avait séduit ceux qui avaient pris la marque de la bête, et adoré son image. Et ils furent tous deux jetés vivants dans l'étang ardent de feu et de soufre. Et le reste fut tué par l'épée qui sortait de la bouche de celui qui était monté sur le cheval, et tous les oiseaux furent rassasiés de leur chair. » Le faux prophète, la papauté, l’église apostate, cette femme qui se présente comme l’église véritable, tous ces pasteurs, tous ces faux prophètes ne  prêchent que pour avoir de l’argent, pour s’enrichir, qui ne parlent pas de l’enlèvement de l’église, du retour de Yehoshua, qui ne parlent pas de la sanctification, qui collaborent avec les impies, qui se mélangent avec des faux pasteurs, des voleurs, de violeurs de filles. Tous ces gens, ça va être terrible pour eux, mes amis. Ces gens représentent la fausse église bien sûre.
Il y a beaucoup de choses à dire mes amis. En une soirée on ne peut pas tout dire sur la guerre d’'Harmaguédon, parce qu’il faut parler de l’histoire la guerre de six jours. Des différentes guerres qu'Israël a eue à mener. Parler des armées des nations. Il y a tellement de choses à dire, je crois qu’on va prendre vraiment du temps pour expliquer encore la prophétie biblique afin que vous sachiez, que vous compreniez que Jésus Christ n’est plus loin.
Et derrière cette guerre, il y a les puissances occultes. Paul dit : si nous marchons dans la chair nous ne combattons pas selon la chair. C’est une guerre d’abord spirituelle. La troisième guerre mondiale sera une guerre spirituelle. En effet, les quatre anges vont être déliés. Et c’est déjà la cas, maintenant, ils attendent que l’église parte. Il y a les trois démons en forme de grenouille qui vont rassembler les armées du monde pour attaquer Israël.
Et Daniel nous dit quelque chose de fort par rapport à ce combat aussi. Vous pouvez si vous le souhaitez nous appeler. La ligne est ouverte.
Daniel chapitre 7 verset 15 « Pour moi, Daniel, mon esprit fut troublé au-dedans de mon corps, et les visions de la tête m'effrayèrent. Je m'approchai de l'un des assistants et lui demandai la vérité au sujet de tout cela. Il me parla, et me donna l'interprétation de ces choses, en disant : Ces quatre grandes bêtes sont quatre rois, qui s'élèveront de la terre. Mais les saints du Très-Haut recevront le Royaume éternellement, d'éternité en éternité. Alors, je désirai savoir la vérité sur la quatrième bête, qui était différente de toutes les autres, extraordinairement terrible, qui avait des dents de fer et des ongles de bronze, qui mangeait, brisait, et foulait à ses pieds ce qui restait ; et sur les dix cornes qu'elle avait à la tête, et sur l'autre corne qui était sortie et devant laquelle trois étaient tombées, sur cette corne qui avait des yeux, une bouche parlant avec arrogance, et une plus grande apparence que celle de ses associées. Je regardai comment cette corne faisait la guerre aux saints et l'emportait sur eux, jusqu'au moment où l'Ancien des jours vint donner droit aux saints du Très Haut, et que le temps arriva où les saints furent en possession du Royaume. Il me parla donc ainsi : la quatrième bête est un quatrième royaume qui sera sur la terre, différent de tous les royaumes, et qui dévorera toute la terre, la foulera, et la brisera. Mais les dix cornes sont dix rois qui s’élèveront de ce royaume. Un autre s’élèvera après eux, il sera différent des premiers, et il abattra trois rois.»  
Voilà ce qu’il va faire l’homme impie au verset 25 : « Il proférera des paroles contre le Très Haut, il harcèlera les saints du Très Haut, et il aura l'intention de changer les temps et la loi ; et les saints seront livrés entre ses mains pendant un temps, des temps, et la moitié d'un temps. »  Voilà c’est la période de la grande tribulation, on en parlera quand on va développer l’enseignement sur les sept coupes de la colère de Dieu. Merci Seigneur, que ta Parole nous libère...
Je crois que nous avons quelqu'un en ligne.
- Allo bonsoir.
- Bonsoir Shora, bonsoir Simon c’est Laurence. Je voulais intervenir par rapport à la Chine. J’ai fait un peu de recherche et je me suis rendu compte que l’ancêtre des Chinois vraisemblablement c’était Cham et Nimerod. Or on se rend compte que la Chine a un grand impact et encore plus dans les pays chrétiens au travers : du yoga, de l’acupuncture, de l’ostéopathie. Parce que beaucoup de pseudo-chrétien les deux ne sont pas incompatibles. Et je crois réellement qu’on a été totalement envahi et contaminé du côté spirituel par justement ces à côté dans la religion pratiquée en Chine et donc du serpent ancien.
- C’est sûr que les nations sont contaminées.
- Les pays musulmans comme par hasard ils sont beaucoup moins contaminés que nous parce que justement il y avait un travail du serpent ancien.
- Ils sont contaminés par autre chose, les pays musulmans sont contaminés par autre chose.
- Et par rapport à Harmaguédon, j’avais une question. Est-ce que les puissances spirituelles seront manifestées physiquement, visiblement, c’est-à-dire qu'elles vont se matérialiser comme les démons sont capables de se manifester matérialiser. Est-ce que la guerre d’Armageddon sera une guerre où les puissances spirituelles invisibles vont se matérialiser : les démons, les anges Christ, nous ? Avec les êtres humains qui vont faire la guerre. Ou est-ce que ça va être simplement une guerre d’êtres humains alors qu’il y aura derrière de manière invisible les autres.
- En fait, les démons ne vont pas forcément se matérialiser mais ils vont habiter correctement les gens. C’est comme un peu la guerre qu’il y a lieu Déborah et Barak qui avait livré une guerre contre les ennemis d’Israël. Quand on lit le cantique de Déborah par exemple, Déborah nous dit que les cieux avaient combattu en leur faveur. Ça va être la même chose, les anges démoniaques  ne vont pas se matérialiser comme ça, je ne pense pas forcément. Mais par contre, comme c’est souvent le cas, comme ils l’ont toujours fait, ils vont habiter correctement les gens. D’ailleurs on nous dit que la bête va donner sa puissance, son pouvoir et son trône à la bête c’est-à-dire à l’homme impie. Donc ils seront derrière, cachés comme d’habitude mais opérant plus cruellement qu’avant.
- Avec la matérialisation des anges et de Christ quand même ? Parce que il y aura eu quand même le millénium qui sera passé avant.
- Non, le millénium est une période qui est le royaume de Christ sur terre après la guerre d’Harmaguédon.
- D’accord après la guerre d’Harmaguédon . Alors que moi je mettais la guerre d’ Harmaguédon à la fin. Ça aussi je pense que c’est quelque chose dans l’ordre chronologique, la preuve c’est que moi-même je me trompe, je crois qu'il y a la confusion, il faudrait le préciser dans quel ordre les choses vont se passer de manière concrète parce que tu vois moi par exemple je mettais la guerre d’ Harmaguédon en dernier.
- À la fin du millénium, il y aura la guerre de Gog et Magog.
- Si je comprends bien : il y a l’enlèvement, la guerre d’ Harmaguédon après les sept ans de tribulation, le millénium qui se passe et en dernier le jugement final avec ce qu’on appelle la fin du monde c’est dans cet ordre la.
- en fait la tribulation ne va pas durer sept ans parce que la tribulation ou les tribulation ont toujours eu lieu. Paul nous dit que c’est par beaucoup de tribulations qu’il nous faut entrer dans royaume de Dieu. En fait c’est la grande tribulation qui n’a rien à voir avec la tribulation. C’est une période de trois ans et demi. Et on parlera de tout ça lors des coupes.
-D’accord très bien.
-Merci au revoir.
Donc que Dieu soit béni et je voudrais juste rectifier quelque chose par rapport à ce que la sœur disait Nimerod n’est pas l’ancêtre des Chinois Nimerod vient certainement l’Éthiopie qui était un grand empire à l’époque donc c’est plutôt l’ancêtre des Éthiopiens.
Que Dieu soit béni mes amis ! Bonne continuation, bon courage...
Nous vous donnons rendez-vous pour ceux qui ne le savent pas à une conférence, une réunion de prière, de réveil, pour prier ensemble, adorer notre Dieu, ensemble, dans sa présence.
Que Dieu vous garde !
Bonne continuation
A bientôt et au revoir.



Matthieu 25:1 à 13

Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l'époux. Cinq d'entre elles étaient folles, et cinq sages. Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d'huile avec elles; mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l'huile dans des vases. Comme l'époux tardait, toutes s'assoupirent et s'endormirent. Au milieu de la nuit, on cria: Voici l'époux, allez à sa rencontre! Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes. Les folles dirent aux sages: Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent. Les sages répondirent: Non; il n'y en aurait pas assez pour nous et pour vous; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous. Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent: Seigneur, Seigneur, ouvre-nous. Mais il répondit: Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas. Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l'heure. Matthieu 25: 1 à 13