La septième trompette-Shora Kuetu



LA SEPTIEME TROMPETTE

Shora Kuetu

Bonsoir tout le monde, nous sommes en direct sur radio et TV2vie. Que le Seigneur soit béni.
Adonaï, Roi d’Israël, Roi des peuples, Roi des nations, nous voulons te rendre toute la gloire. Seigneur, sois béni pour l’œuvre de la Croix. Nous voulons te dire : « Merci  pour toutes les belles choses que tu nous permets de vivre, Seigneur, au nom de Jésus-Christ. Amen. »
Nous sommes en direct sur TV et radio2vie et je voudrais d’abord dire Merci au Seigneur, également aux frères et sœurs qui étaient venus nombreux hier, dimanche, à Bordeaux pour prier Dieu avec nous, prier le Seigneur ensemble, avec nous. Merci aux frères et sœurs de Montauban qui se sont mobilisés, aux frères et sœurs de Toulouse, aux frères et sœurs de Niort, de Poitiers, de Bordeaux, de Pau qui étaient là aussi. Vous étiez nombreux à venir à ce programme. Quand je suis arrivé au lieu de la réunion, j’ai été très surpris de voir cette soif, cette soif qui vous anime. De voir ces frères et sœurs mobilisés. Tous travaillant pour le Seigneur, pour la défense de la Saine doctrine. En tout cas, j’étais dans la joie de voir cette présence également de Dieu qui était là parmi nous et ces besoins immenses que vous avez pour entendre parler du Seigneur, de la Vérité qui affranchit. Mes amis, continuez à prier dans ce sens. Et notamment cette sœur que j’ai failli oublier qui a pris l’avion de Corse et qui est venue à ce programme. Honnêtement ça nous a encouragé de voir qu’il y a des frères et sœurs qui étaient là la veille, qui sont assoiffés et qui sont amoureux du Seigneur. On a pu voir des frères et sœurs de différentes nationalités des français blancs, français noirs, français arabes, métis, français asiatique des îles... En tout cas c’était une grande famille hier à Bordeaux et j’étais beaucoup encouragé. Que le Seigneur se souvienne de vous.

Mes amis, sans plus tarder nous allons attaquer sur la dernière trompette, nous allons rapidement prendre 1 Corinthiens chapitre 15 verset 51.
Je pense que les frères et sœurs qui sont chez eux voient le tableau de la BJC, merci à l'équipe. Ceux qui ne connaissent pas ce site internet, c’est le site de la Bible que nous avons révisée, la Bible de Jésus-Christ. Et nous avons sur le tableau de droite les écrits grecs majoritaires bien sûr et sur la gauche vous avez la BJC.
1 Corinthiens chapitre 15 verset 51 : « Voici, je vous dis un mystère : Nous ne dormirons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette. Car la trompette sonnera, et les morts en Christ ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. »
Écoutez bien ici, on souligne bien le mot mystère. Donc Paul nous apprend que la dernière trompette a un rapport avec un mystère. Parce que vous savez que le chiffre sept est très important en hébreu et là, il nous apprend que la dernière trompette est liée à un mystère que nous allons découvrir. Il dit justement que « nous ne dormirons pas tous ». D’autres disent nous ne mourrons pas mais en fait Dieu voit la mort comme étant un sommeil. Même quand Lazare est décédé le Seigneur disait : Lazare dort je vais le réveiller. Mais nous serons changés. Tous nous seront changés. C’est-à-dire, ceux qui sont vivants parmi les chrétiens bien sûr et ceux qui sont morts parmi les chrétiens. Et les vivants et les morts seront changés. Changés ici c’est en grec : metamorpho : C’est la transformation. Donc là on va voir le mot dernière trompette. On va juste vérifier le mot eschatos traduit par dernier. Donc Paul nous apprend que la dernière trompette a un rapport avec un mystère et il nous dit que cette trompette là, qui a un rapport avec un mystère, est la dernière. Quand on va vérifier le mot dernier en grec ici le mot dernier vient du grec eschatos qui signifie extrême ou encore dernier en temps ou lieu, ou encore dernier dans une série de lieu, dernier dans une succession dans le temps.
Donc en fait, le mot traduit par dernier ici nous apprend qu'il y a eu d’autres choses avant. C’est-à-dire : quand Paul parle de la dernière trompette il faut comprendre qu’il y a eu d’autres trompettes avant celle-ci. Et nous comprenons en lisant Apocalypse chapitre huit, notamment le retentissement des sept trompettes, nous comprenons que six trompettes ont déjà pratiquement retenti sauf la dernière puisque c’est celle-là que nous attendons : la septième trompette. Nous apprenons que les sept trompettes dont parle Apocalypse, Paul les connaissait. Paul avait reçu la révélation et surtout il a été éclairé par le Seigneur sur la dernière parce qu’il a bien dit c’est la dernière dans une succession de choses. Donc il y a eu d’autres trompettes avant la dernière et on en a parlé justement, on a parlé de la première trompette, on a parlé de la deuxième trompette, de la troisième, de la quatrième, de la cinquième, de la sixième et là ce soir on va développer, on va enseigner sur la septième trompette qui est la dernière. Et beaucoup de gens disent, des théologiens nous enseignent, que la dernière trompette dont Paul parle ici n’a rien avoir, selon eux, avec les sept trompettes d’Apocalypse, mais, mes amis, vous qui connaissez le grec vous voyez bien que le mot eschatos ici signifie dernier dans une succession de choses en temps et en lieu donc on voit bien que la septième trompette dont Paul parle ici n’est autre que la septième trompette dont parle le prophète Jean dans le livre d’Apocalypse.
Et regardez bien mes amis Paul dit que la septième trompette a un rapport avec un mystère. Et regardez ce que Jean dit dans Apocalypse 10 verset 7. Vous allez voir que la Parole de Dieu se complète, les prophètes suivent tous la même trame. Regardez ce que Jean dit. Ce que l’ange dit à Jean : « Mais qu'aux jours de la voix du septième ange, quand il commencera à sonner de la trompette, le mystère de Dieu sera accompli, comme il l'a déclaré à ses esclaves les prophètes. »
Je vous avais dit que les sept trompette sont sept voix ou sept paroles. Or, Actes chapitre 13 nous apprend que Paul était prophète. Et Jean dit que quand la septième trompette va retentir le mystère de Dieu sera accompli. Et que de quel mystère Jean parle ici ? Et bien on revient encore sur 1 Corinthiens 15- 51 à 52. Jean l’apôtre nous dit que, quand le septième ange commencera à sonner la septième trompette, le mystère de Dieu sera accompli comme il l’a annoncé à ses serviteurs les prophètes et Paul nous dit ceci : voici je vous dis à mystère.
Donc le mystère qui sera accompli c’est la transformation des corps des chrétiens morts et vivants. On va voir cette transformation là : changés on va vérifier le mot changer ici. Et vous allez voir que ça va vraiment nous aider. Le Seigneur est bon, le Seigneur va vraiment nous changer, nous aider.
Et Paul est clair. Paul est catégorique. Il dit ici que tous nous seront changés : Changer ou encore échanger une chose pour une autre : Transformer. Donc là, le mystère dont il est question ici c’est la transformation des chrétiens. La transformation des saints. C’est notre transformation. Et c’est ce que nous cherchons, c’est ce que nous attendons tous. Il est question ici littéralement de la résurrection. Donc la septième trompette va déclencher la résurrection des chrétiens, la résurrection des saints qui sont morts en Christ et la transformation aussi des chrétiens qui seront vivants à l’époque de l’enlèvement de l’Église. Or, cette résurrection va intervenir le jour  du retour de Yehoshua, le jour de l’enlèvement de l’Église.
Allons voir dans 1 Thessaloniciens chapitre quatre à partir du versets 13. Je dis bien que la septième trompette va révéler le mystère de la résurrection. La septième trompette va permettre aux saints être transformés. Paul dit : « Or mes frères, je ne veux pas que vous soyez dans l'ignorance de ceux qui dorment, afin qu vous ne soyez pas attristés comme les autres qui n'ont pas d'espérance. Car si nous croyons que Jésus est mort, et qu'il est ressuscité, de même aussi ceux qui dorment en Jésus, Dieu les ramènera avec lui . Car nous vous disons ceci par la parole du Seigneur, que nous qui vivons et resterons pour l'avènement du Seigneur, ne précéderons pas ceux qui dorment. Car le Seigneur lui-même1, avec un 2cri de commandement, et une voix d'archange, et avec la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. »
Donc la 1septième trompette a un rapport avec le Seigneur lui-même. Et on va cliquer sur le commentaire qu'on a mis sur l'expression : le 2cri de commandement. L’expression le cri de commandement vient du grec et ce mot signifie : un ordre et en particulier un cri stimulant comme celui que reçoit un animal pressé par un homme tels les chevaux par les conducteurs de chariot. Les chiens de chasse par les chasseurs etc. ou par lequel un ordre est donné par le capitaine d’un navire et aux soldats par un chef. Donc vous voyez bien qu’on nous dit que le Seigneur lui-même avec un cri de commandement et une voix d’archange. Yehoshua remplit tout. Il est le Dieu tout-puissant, Il est l’ange de Yahweh, Il est le messager de la nouvelle alliance selon Malachie quatre. Il remplit tout. Il est l'ange par excellence, Il est Dieu par excellence, Il est l’homme par excellence, Il est le chemin, la Vérité : Il est tout.
La septième trompette on nous dit que ça a un rapport avec le Seigneur lui-même. Quand Il va parler quand Il va sonner c'est le son de commandement. Vous allez voir que c’est Jésus-Christ qui va faire retentir ce son là. Vous savez dans Jean 10 le Seigneur dit quoi ? Mes brebis entendent ma voix et elles me suivent. Donc littéralement : je sonnerai le shofar, parce qu’il est le prophète par excellence or les prophètes sont des shofars, sont des trompette. Dieu disait dans Esaïe 58 : Cris comme un shofar. Donc quand le Seigneur dit : mes brebis entendent ma voix et elles me suivent, Il voulait aussi dire par là que : le jour de mon retour quand je vais crier mes brebis vont  reconnaître le son du shofar. Psaumes : Béni est le peuple qui connaît le son du shofar. Vous commencez à comprendre que la septième trompette c’est le Seigneur lui-même qui va parler. C’est lui-même. Vous vous rendez compte mes amis ? (Il y a beaucoup de choses qui m’arrivent là.)
Dans un Jean 5 notez bien ce passage et si j’oublie rappelez-le moi. Le Seigneur dit : un cri de commandement, parce que l’armée va monter au ciel lorsque ce cri va sortir. Et une voix d'archange, et avec la trompette de Dieu.
Donc la septième trompette on l’appelle la trompette de Dieu, le Seigneur descendra du ciel. Donc vous voyez, la Bible nous dit que quand la septième trompette va retentir Jésus va descendre du ciel. Et les morts en Christ ressusciteront premièrement.
1 Thessaloniciens chapitre 4 verset 17 : « Puis nous qui vivrons et qui resterons, serons enlevés ensemble avec eux dans les nuées, à la rencontre du Seigneur, dans les airs et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. » Et Paul dit quoi ? « C'est pourquoi consolez-vous les uns les autres par ces paroles. » Donc la Parole en question c’est quoi ? C’est le retentissement de la septième trompette et les églises qui ne parlent pas de cette trompette là vous devez les quitter. Parce que Paul dit que nous devons nous consoler par ces paroles. On doit vous enseigner sur les trompettes, sur la descente du Seigneur. Regardez, vous allez voir que le Seigneur va vraiment parler, va vraiment descendre.
Seigneur, merci pour ta Parole qui nous fait du bien.
Apocalypse 1 verset 9 « Moi Jean, qui suis aussi votre frère et qui participe à la tribulation, au règne, et à la patience de Jésus Christ, j'étais sur l'île appelée Patmos à cause de la Parole de Dieu, et du témoignage de Jésus-Christ. Je fus ravi en esprit au jour du Seigneur, et j'entendis derrière moi une voix forte, comme le son d'une trompette, qui disait : JE SUIS l'Alpha et l'Oméga, le premier et le dernier.»
Comme le son de quoi ? Vous vous rendez compte ? Jean a été enlevé il a voyagé dans le temps. Vous pensez que le voyage dans le temps a commencé avec les films de science-fiction ? C’est dans la Bible. La technologie se trouve ici : la vraie technologie. Celui qui a inventé la machine à voyager dans le temps c’est le Seigneur Jésus-Christ. Jean a fait un bond dans le futur. Et là il voit comment les saints vont partir. Il a vu, il a entendu ce son là. Comme le son d’une trompette. Et regardez au verset 12 : «Alors je me retournai pour voir celui dont la voix m'avait parlé et après m'être retourné, je vis sept chandeliers d'or, et au milieu des sept chandeliers d'or, quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme, vêtu d'une longue robe, et ayant une ceinture d'or sur la poitrine. »
Donc là, la septième trompette c'est Yehoshua qui va la faire retentir en tant que homme. C’est pour cela que ne peuvent partir au ciel que ceux et celles qui sont connus de l’homme de Galilée.
Nous sommes dans Apocalypse 4 verset 1 : « Après ces choses, je regardai, et voici une porte était ouverte dans le ciel. Et la première voix que j'avais entendue, comme le son d'une trompette, et qui parlait avec moi, me dit : Monte ici, et je te montrerai les choses qui doivent arriver à l'avenir. »
La Parole, mes amis ! C’est écrit. Ceux qui seront enlevés ce sont ceux et celles qui vont entendre la voix du berger qui dira à ses enfants, à ses brebis : Montez ici ! C’est la Parole. Donc le septième ange qui va faire retentir la trompette, c’est la voix de Yehoshua. Regardez, je vais vous montrer que c'est Yehoshua lui-même qui parle, qui sonne le shofar. Déjà, c'est écrit vous l’avez vu. Mais on va prendre d’autres preuves. Parce que vous êtes amoureux de la Parole, vous aimez les preuves bibliques comme nous autres. Et Dieu nous fait du bien. Nous sommes, mes amis, dans les écritures au nom de Yehoshua.
Rappelez-vous bien que nous allons lire Jean 5 parce que la septième trompette va provoquer la résurrection des chrétiens morts et le changement des chrétiens vivants.
Nous sommes dans Zacharie 9-14 : « Alors Yahweh au-dessus d'eux apparaîtra, et ses dards partiront comme l'éclair, et le Seigneur, Yahweh, sonnera du shofar, il s'avancera dans le tourbillon du midi. »
Mon Dieu ! Zacharie 9-14, voilà un prophète. Jean a dit que le mystère de Dieu sera accompli comme Dieu l’a annoncé à ses prophètes. Zacharie était prophète, Jean a confirmé Zacharie. Paul était prophète Actes 13 le dit et Jean a confirmé les écrits de Paul. Et on nous dit que Yahweh sonnera le shofar. Or, Jésus est Yahweh, c’est le même Être. Parce qu’il ne peut y voir deux septièmes trompettes. Donc Yahweh sonne du shofar, Jésus sonne du shofar, donc Jésus est Yahweh. Ce passage confirme encore avec beaucoup de force la divinité de Jésus-Christ de Nazareth. Et que tous ceux qui ne croient pas en cela soient anathèmes. Yahweh sonnera du shofar.
Nous sommes dans Psaumes 89 verset 16. La parole nous éclaire, le Seigneur nous fait du bien, nous guérit, nous nourrit, l’Évangile pur nous restaure que toute la gloire revienne au maître. « Béni est le peuple qui connaît le son de la trompette ! Il marche, ô Yahweh ! À la clarté de ta face ! »
Donc ceux qui connaissent le son du shofar ce sont ceux qui sont appelés à marcher. Quand on entend le son du shofar on va marcher vers le ciel, pour quelle raison ? Pour voir la clarté de la face du Seigneur. Jean nous dit que quand Il reviendra, nous verrons le maître. Nous le verrons face à face, vous voyez que tout ça, c’est écrit. Jean ici confirme, nous sommes dans Psaumes 89 16 : Nous marcherons à la rencontre du maître pour voir sa face.
Et nous sommes dans 1 Jean 3. Vous allez voir que le Seigneur va encore nous éclairer ce soir : 
« Voyez de quelle charité le Père nous a fait don, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu ! Mais le monde ne nous connaît point, parce qu'il ne l'a point connu. Mes bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'est pas encore manifesté ; or nous savons que lorsqu’il sera manifesté, nous serons semblables à lui, car nous le verrons tel qu'il est. »
Voir Dieu tel qu’il est c'est voir sa face. Donc vous vous rendez compte ? Je dis bien la septième trompette a un rapport avec la résurrection. Nous sommes dans Jean chapitre 5 Verset 25. Je crois que Dieu est en train de nous nettoyer. Oh Seigneur, sauve nous ! « En vérité, en vérité, je vous le dis : Que l'heure vient, et elle est même déjà venue, que les morts entendront la voix du Fils de Dieu, et ceux qui l'auront entendue, vivront. Car comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils d'avoir la vie en lui-même. Et il lui a donné le pouvoir de juger parce qu'il est le Fils de l'homme. Ne soyez pas étonnés de cela ; car l'heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, et en sortiront. »
Quelle voix ? La septième trompette.
Comment veux-tu que les morts entendent le son du shofar ? Les morts entendront, parce que la Parole va créer cet organe qui leur permettra donc d’entendre. Alléluia ! Mes amis vous voyez bien que la Parole est là sous vos yeux. Tout est écrit. Donc, vous avez compris que la septième trompette a un rapport avec le mystère de la résurrection, 1 Corinthiens 15-51 52 le dit et Apocalypse 10-7 le confirme. Jean dit que, à la voix du septième ange qui est un archange en fait, c’est-à-dire le chef des chefs :Yehoshua lui-même, parce qu’Il remplit toutes les fonctions, vous devez le savoir. Quand Yehoshua va faire retentir cette voix, cet archange va parler, c'est Yehoshua directement qui va parler, qui va faire retentir cette trompette, ce son de trompette. Et la Bible nous dit le mystère de Dieu sera accompli. Quel est le mystère que nous attendons tous actuellement ? C’est le mystère, dont nous attendons la révélation totale, c’est la résurrection parce que c’est encore un mystère aujourd’hui. Un seul était mort et ressuscité pour ne plus mourir. Et c’est pour cela que c’est encore un mystère. C’est pour cela que c'est la septième trompette qui va résoudre ce mystère. C’est pour cela que la foi chrétienne et l’Évangile sont basés sur la résurrection de Jésus-Christ selon 1 corinthiens 15.
C’est terrible de voir à quel point la Parole s’accomplit. Donc, quand Paul parle de la dernière trompette, Paul avait compris qu’il y aurait plusieurs trompettes et que la dernière est celle qui va résoudre le problème de la mort.
Vous devez savoir que ces trompettes, il y en a sept, ne sont pas sorties de nulle part, du néant. En fait, ça a un rapport avec la fête des trompettes dans les écritures. Nous sommes dans Lévitique chapitre 23 à partir du verset 23 : « Yahweh parla aussi à Moïse, en disant : Parle aux enfants d'Israël et dis-leur au septième mois, le premier jour du mois, il y aura 1un jour de repos pour vous, un mémorial de jubilation, et 2une sainte convocation. Vous ne ferez aucune œuvre servile, et vous offrirez à Yahweh 3des offrandes consumées par le feu. »
1 La septième trompette va amener les gens au repos, au repos véritable et c’est ce que nous attendons tous. Nous sommes fatigués de ce monde.
2 Donc on apprend que les trompettes mes amis retentissaient pour convoquer les gens. Voilà pourquoi à la septième trompette nous allons tous être convoqués dans les airs.
3 Et on apprend quoi ? C’est-à-dire quand nous allons partir nous serons comme des offrandes que Dieu va agréer. C’est pour cela mes amis si vous n’êtes pas consumés par le feu présentement vous ne partirez pas. Le feu, Dieu l'utilise pour nous purifier selon Pierre. Le feu c’est l’image de la croix, donc ceux qui ne sont pas crucifiés, ceux qui ne portent pas leur croix tous les jours, ceux qui ne veulent pas se sanctifier, ceux qui sont dans la masturbation, dans le mensonge, dans l’hypocrisie, dans la cupidité, dans le sexe, dans le divorce, dans la polygamie ne partiront pas. La Bible dit qu’Il reviendra chercher une église glorieuse, une église sans tâche, c’est-à-dire une église qui est passée par le feu et le feu est utilisé pour nous purifier selon la Bible, selon Zacharie notamment.
Voyez-vous mes amis ? Et on nous dit que cette fête, la fête des trompettes, avait lieu le premier jour du septième mois du calendrier hébraïque. Il y avait plusieurs calendriers à l’époque des juifs, à l’époque où ce livre a été écrit. Il y en avait au moins quatre, mais deux étaient vraiment principales. Pour le premier, c’était le calendrier religieux qui commençait le quatorze du mois de nissan, mars/avril, qui commence lors de la fête de la pâques, ça c’est le calendrier religieux et, le deuxième calendrier, le plus important, c’est le calendrier civil qui commence avec la fête des trompettes. Le premier du septième mois. Vous vous rendez compte ? Donc le mois de nissan c’est le septième mois, le mois de tichri. Et bizarrement la fête des trompettes avait lieu le septième mois : le chiffre sept. Et donc nous comprenons par là que Dieu a son calendrier. Et bizarrement il y a sept trompettes et celle qui va nous amener au ciel est la septième, la dernière. Et la fête des trompettes avait lieu au septième mois. Donc vous voyez bien que la dernière trompette dont parle Paul dans 1 Corinthiens c’est vraiment la septième dont parle Apocalypse. Donc il faut lire les écritures mes amis avec l’Esprit de Dieu. Pour ne pas croire aux docteurs, aux enseignants qui vous disent que la dernière trompette dont Paul parle n’a rien à avoir avec la septième trompette d’Apocalypse : ce sont des enseignements erronés. C’est la même trompette parce que Apocalypse 10-7 nous dit que la septième trompette va amener les gens à faire en sorte que le mystère de Dieu soit accompli et Paul nous dit que le mystère de Dieu, le mystère en question, c’est la résurrection des chrétiens.
Frères et sœurs, la septième trompette avait lieu comme vous le savez lors de la fête de Roch Hachana, qui veut dire littéralement tête de l’année. C’est la fête du nouvel an. Le premier et le deux du mois de tichri. Et vous voyez mes amis c’est le mois qui était le plus respecté chez les hébreux parce que, selon eux, c’est au septième mois que Dieu a créé le monde. C’est à la fête des trompettes que Dieu juge également le monde. Et ces jours-là, le premier et le deux, du septième mois, les hébreux faisaient retentir plusieurs sons de shofar. Il y avait beaucoup de repentances. Les gens se repentaient énormément parce que le 10 de ce septième mois c’était la fête du Yom Kippour, le jour du grand pardon. C’est le seul jour de l’année où le grand prêtre entrait dans le Saint des saints pour faire des sacrifices en vue de la propitiation, l'expiation des péchés du peuple.
Regardez bien au verset 23 qu'on vient d'étudier, le mot "mois" ici signifie littéralement nouvelle lune. Et le calendrier hébraïque est un calendrier luni-solaire. Les années sont solaires et les mois lunaires. C’est-à-dire qu’à chaque nouvelle lune c’était le début des mois. À chaque nouvelle lune. Et par là nous comprenons que, quand Yehoshua va venir, lorsque la septième trompette va retentir, nous allons être illuminés par la lumière du soleil levant qui est Yehoshua. Ça nous renvoie à genèse 1 où Dieu disait qu’il a mis dans le ciel les deux grands luminaires le soleil et la lune pour marquer les époques, pour marquer les saisons, pour marquer les temps. Et également pour éclairer. Et c’est pour cela qu’il a associé la fête des trompettes également à la lune, à l’éclairage.
Et ça nous renvoie dans Esaïe 60 verset 1 : « Lève toi et sois illuminé car ta lumière arrive »Donc c’est une lumière qui marche. Une lumière qui marche.
Et c’est pour cela que c’est le temps de se lever, ce n’est plus le temps de s’asseoir dans les bâtiments d’églises et d'écouter tout le temps les mêmes pasteurs qui ne changent pas. Les mêmes pasteurs qui vont vous demander la dîme, qui vont vous demander d’aller vous endetter pour donner à l’assemblée afin d'acheter leurs bâtiments. Qui vont vous demander de sacrifier vos familles, vos foyer, vos enfants, vos maris pour les enrichir eux. C’est le temps de se lever de ne plus s’asseoir dans son confort. C’est le temps de se dire Seigneur nous voulons nous lever pour pouvoir te servir véritablement, chaque chrétien doit savoir dans quoi Dieu l’appelle parce que le maître est un train de revenir nous prendre.
Les six trompettes ont déjà retenti et la septième trompette s’apprête à sonner. Et avant qu’elle ne sonne Dieu suscite des prophètes, des hommes et des femmes, Dieu appelle des messagers et des messagères, des hommes et des femmes, de par le monde ; Il est utilise pour parler. Il les utilise pour crier. Il suscite des frères et sœurs, des familles, pour avertir. Dieu donne des signes, Dieu donne à ses enfants le discernement pour saisir le temps, l’époque à laquelle nous sommes.
Et nous serons changés comment ? Parce qu’on nous parle du changement, c’est un mystère.
Allons voir dans Philippiens chapitre 3 verset 20 : «Mais pour nous notre cité est dans les cieux, d'où nous attendons aussi le Sauveur, le Seigneur Jésus-Christ, qui transformera le corps de notre humiliation pour le rendre conforme à son corps glorieux selon le pouvoir par lequel il peut même s'assujettir toutes choses. » 
Il n’a pas dit aux États-Unis. Il n’a pas dit au Vatican. Il n’a pas dit une cité pastorale qu’il faut construire au Congo comme le font les pasteurs congolais de Paris, pas tous, mais quelques-uns les pharisiens. Qui sont avec les impudiques, les adultères, les voyous spirituels qui s'éclaircissent la peau pour certains d’entre eux. Qui sont en soutane, fuyez les pasteurs qui sont en soutane et cravate quittez les, ce sont des impudiques pour la plupart.
Mon frère, ma sœur, voilà le message du temps : on nous parle ici de Yehoshua qui va transformer le corps de notre humiliation, nous avons des corps vils, des corps malades, fatigués, qui s'usent avec le temps. On nous dit que nous allons subir une transformation. Quelle grâce ! Vous rendez compte de ce qui se passe ici ? Et transformer ici signifie littéralement changement ou changer de figure. C’est-à-dire notre face va être changée, transformée. Et on aura nos corps qui seront pareils à celui de Jésus-Christ avait après sa résurrection. Nous allons voir ça dans Luc. Il avait quoi comme corps ?
Seigneur, merci pour ta Parole qui nous fait énormément de bien...
Luc 24 verset 36 : «Comme ils tenaient ces discours, Jésus se présenta lui-même au milieu d'eux, et leur dit : Que la paix soit avec vous. Mais eux, tout terrifiés et effrayés croyaient voir un esprit. Et il leur dit : Pourquoi êtes-vous troublés, et pourquoi monte-t-il des pensées dans vos cœurs ? Voyez mes mains et mes pieds, c'est bien moi. Touchez-moi, et voyez : Car un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'ai. Et en disant cela, il leur montra ses mains et ses pieds. Mais comme dans leur joie ils ne croyaient pas encore et qu'ils s'étonnaient, il leur dit : Avez-vous ici quelque chose à manger ? Et ils lui présentèrent un morceau de poisson rôti, et un rayon de miel. Et l’ayant pris, il mangea devant eux. » 
Donc déjà, avec ce corps-là, on n'est plus limité par la matière. On peut traverser la matière. Ça veut dire que nous aurons, mes amis l’apparence, des esprits. Ça veut dire que nous allons manger, après la résurrection nous allons continuer à manger. Mes amis, c’est une grâce. C’est terrible de voir à quel point Dieu décide de nous donner le même corps que Jésus-Christ avait après sa résurrection. C’est-à-dire on peut paraître à des endroits après notre résurrection, pendant le millénium ça va être la même chose. On ne va pas, nous qui aurons connu la résurrection, on ne va plus prendre des transports comme c’est le cas aujourd’hui, on pourra mes amis se déplacer comme Jésus-Christ pouvait se déplacer après sa résurrection. Et ça c’est terrible ! Nous allons manger, nous aurons des os, nous aurons de la chair, comme les corps que nous avons actuellement mais qui seront transformés.
Et 1 Corinthiens 15 nous donne d’autres détails. Paul, notre grand frère, a reçu beaucoup de révélations par rapport à ce corps que nous aurons. Regardez ce que Paul dit à partir du verset 12 : « Or si l'on prêche que Christ est ressuscité des morts, comment quelques-uns d'entre vous disent-ils qu'il n'y a pas de résurrection des morts ? Car s'il n'y a pas de résurrection des morts, Christ aussi n'est pas ressuscité. Et si Christ n'est pas ressuscité, notre prédication est donc vaine, et votre foi aussi est vaine. Et même nous sommes de faux témoins de la part de Dieu, car nous avons rendu témoignage à l’égard de Dieu qu'Il a ressuscité Christ, tandis qu'il ne l'aurait pas ressuscité, si les morts ne ressuscitent pas. Car si les morts ne ressuscitent pas, Christ non plus n'est pas ressuscité. Et si christ n'est pas ressuscité, votre foi est vaine, et vous êtes encore dans vos péchés, et pas conséquent aussi ceux qui dorment en Christ sont perdus. Si nous n'avons d'espérance en Christ que pour cette vie seulement, nous sommes les plus misérables de tous les hommes. Mais maintenant Christ est ressuscité des morts, il est les prémices de ceux qui dorment. Car puisque la mort est venue par un seul, c'est aussi par un homme qu'est venue la résurrection des morts. Car comme tous meurent en Adam, de même aussi tous seront vivifiés en Christ. Mais chacun en son rang, Christ comme prémices, puis ceux qui sont à Christ seront vivifiés lors de son avènement. Ensuite viendra la fin, quand il aura remis le Royaume à Dieu le Père, après avoir aboli tout empire, toute puissance, et toute force.(...) Verset 30 : Et nous, pourquoi sommes-nous en danger à toute heure ? Tous les jours, je suis exposé à la mort, je l'atteste, par la gloire de notre Seigneur Jésus-Christ. Si j'ai combattu contre les bêtes à Éphèse dans des vues humaines, quel profit m'en revient-il? Si les morts ne ressuscitent pas, mangeons et buvons, car demain nous mourrons ! Ne soyez pas séduits : Les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs. Réveillez-vous pour vivre justement, et ne péchez pas ; car quelques-uns ne connaissent pas Dieu, je le dis à votre honte. Mais quelqu'un dira : Comment les morts ressuscitent-ils, et avec quel corps viennent-ils ? Ô insensé ! Ce que tu sèmes ne reprend pas vie s'il ne meurt pas . Et quand à ce que tu sèmes, tu ne sèmes pas le corps qui naîtra, mais le grain nu, selon qu'ils se rencontre, de blé ou quelque autre semence. Mais Dieu lui donne le corps comme Il veut, et à chacune des semences son propre corps. Toute chair n'est pas de la même chair, mais autre est la chair des hommes, autre la chair des bêtes, autre celle des poissons, autre celle des oiseaux. Il y a aussi des corps célestes et des corps terrestres ; mais autre est l'éclat des corps célestes, et autre celui des corps terrestres. (…) Verset 42 : Il en sera aussi de même à la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible, il ressuscitera incorruptible ; il est semé dans le déshonneur, il ressuscite dans la gloire ; il est semé dans la faiblesse, il ressuscite dans la force ; il est semé corps animal, il ressuscitera corps spirituel. S'il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel. »
Quelle grâce ! C’est une grâce...
Beaucoup de païens le disent : on va tous mourir, alors mangeons et buvons ! C'est une erreur mes amis, il y a une vie après...
En fait nous allons ressusciter avec des corps incorruptibles. C’est-à-dire nous ne pourrons plus être séduits. Adam était parfait avant sa chute mais il n’était pas incorruptible, il était corruptible. Bien qu’il n’était pas encore tombé dans le péché, il était quand même corruptible, la preuve il s’est corrompu. Mais nous, après la résurrection, nous ne pourrons plus être séduits. Fini. Quelle grâce ! Tout ça grâce au Seigneur Jésus-Christ, grâce à l’œuvre de la croix. Donc ça c’était d’abord pour encourager les personnes qui sont éprouvées, qui sont blessées, attristées par la perte d’un être cher. Un être cher qui était chrétien notamment. C’est pour vous dire qu’il y a une vie après la mort. C’est aussi pour encourager tous les chrétiens qui sont condamnés par la médecine, qui sont malades, qui ont peur de mourir, c’est pour vous dire : n’ayez pas peur il y a une vie après, nous allons être ramenés, nos corps physiques seront restaurés, ressuscités, on aura des corps glorieux comme le corps que Yehoshua avait. Et pour ceux qui seront en vie lors du retour de Yehoshua nous auront pareil, des corps transformés, complètement transformés. Il n’y aura plus de blancs, de noirs, de pauvres, plus de femmes, d’hommes, c’est fini. On sera comme des anges, on n'aura plus de sexe, nous n’aurons plus d’organes de reproduction, on aura des corps comme Jésus-Christ avait après sa résurrection, et ça, c’est aussi un encouragement aux uns et aux autres !
Et ce qui va se passer c’est que nous allons être enlevés comme Enoch qui a marché avec Dieu et qui a été enlevé pris par le Seigneur, comme Elie qui a été enlevé ; ces deux hommes, ces deux prophètes n’ont pas connu la mort, Dieu les a enlevés ; c'est pour nous annoncer l’enlèvement futur de l’église. Et nous allons partir. La Parole nous dit clairement que de deux personnes qui seront dans le même lit, un homme et une femme, bien sûr, l’une sera prise et l’autre sera laissée. Et on va disparaître pour aller à la rencontre de Yehoshua, notre Seigneur et Sauveur.
Frères et sœurs, le Seigneur est en train de nous demander de nous préparer. Il nous appelle vraiment à la préparation, Il nous invite à la prière, à la sanctification. Il demande à son troupeau, à son peuple, de se lever, de se préparer pour son retour glorieux. Pourquoi ? Parce que c’est lui qui va convoquer son peuple, c’est lui qui va sonner le chauffard pour que le peuple se prépare à son retour. Et nous devons nous préparer mes amis la septième trompette peut retentir d’une seconde à l’autre parce que Seigneur est en train de donner des visions, des songes, à son peuple  dans le monde entier disant qu’il est en train de revenir.
Nous sommes dans Apocalypse 11 verset 15 : « Le septième ange sonna de la trompette, et il se fit entendre au ciel de grandes voix qui disaient : Les royaumes du monde sont soumis à notre Seigneur et à son Christ, et il régnera d'âges en âges. »
Vous voyez déjà, on voit qu'au retentissement de la septième trompette les royaumes de ce monde seront soumis à l’autorité du Messie. C’est la fin du règne de l’anté Christ. C’est la fin. En fait, quand on parle de la septième trompette, il y a l’enlèvement bien sûr, et quelques années après, le Seigneur va revenir sur terre. Quand la septième trompette va retentir le Seigneur va dire : maintenant c’est bon.
On nous dit ensuite au verset 16 : « Alors les vingt-quatre anciens qui étaient assis devant Dieu sur leurs trônes, se prosternèrent sur leurs faces et adorèrent Dieu, en disant : Nous te rendons grâces Seigneur Dieu tout-puissant, QUI ES, QUI ETAIS, et QUI VIENS, de ce que tu as fait éclater ta grande puissance, et de ce que tu as agi en Roi. Les nations se sont irritées, mais ta colère est venue, et le temps est venu de juger les morts, et de donner la récompense à tes serviteurs les prophètes et aux saints, et à ceux qui craignent ton Nom, petits et grands, et de détruire ceux qui corrompent la terre. Et le temple de Dieu fut ouvert dans le ciel, et l'arche de son alliance apparut dans son temple. Et il y eut des éclairs, des voix, des tonnerres, un tremblement de terre et une grosse grêle. »
Qui vient ? C’est Jésus-Christ. Et les 24 anciens disent que Yehoshua est le tout-puissant. Alors pourquoi ne voulez-vous pas le croire, mes amis?
Pour la première fois l’arche va paraître dans le ciel. Et quand l’arche apparaît quelque part, quand l’arche apparaissait en Israël, c’était le roi qui s’installait. L'apparition de l’arche dans le ciel est très symbolique, très significative, donc nous comprenons que cette apparition de l’arche parle littéralement, montre que le Seigneur notre Dieu prend possession de son règne, Il va régner, Il va dominer. En fait, on nous parle ici des nations qui se sont irritées. C’est-à-dire vous pouvez comprendre qu’il y a eu la guerre d’Armageddon et qu'elle se sera résolue. La septième trompette quand elle va retentir, le Seigneur va descendre. Il enlève l’église, et quand Il revient physiquement, Il juge les nations.
Et on nous parle de la récompense aussi de ses serviteurs. Lorsqu’on va être enlevé, Qu’est-ce qui va se passer après l’enlèvement ? Selon 2 Corinthiens 5-10 nous n'allons pas tout de suite aux noces, nous les chrétiens, nous allons passer au tribunal de Christ. Selon 1 Corinthiens trois c’est là que nous allons rendre des comptes, sur la gestion des dons, des talents que Dieu nous a donnés. Et il y en a qui sortiront de ce tribunal bien sûr couronnés. D’autres ne le seront pas mais seront quand même sauvés. Et c’est pour cela Jean nous dit ici que quand la septième trompette va retentir, Dieu va récompenser ses serviteurs, les prophètes. Il va récompenser les saints. C’est là qu'on aura des récompenses parce qu'on va passer par le tribunal de Christ, après le tribunal de Christ nous allons passer par les noces.
Regardez ce que Paul nous dit dans 2 Corinthiens chapitres cinq versets 10 : « Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon les bonnes choses ou les mauvaises qu'il aura pratiquées, étant dans son corps. »
Donc ce tribunal-là n’a rien à voir avec le tribunal du Grande trône dont il est question dans Apocalypse 20, là c’est le tribunal pour juger les impies. Et on l’appelle le tribunal du Grand Trône. Mais par contre le tribunal de Christ ici fait allusion à la récompense que les chrétiens vont recevoir après la résurrection, après l’enlèvement de l’église. Et c’est magnifique ! Ça nous renvoie à la parabole des talents, des mines. Ça nous renvoie mes amis à 1 Corinthiens chapitre trois à partir du verset 11 que je vais lire pour vous : «  Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, à savoir Jésus-Christ. Si quelqu'un bâtit sur ce fondement avec de l'or, de l'argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du charme, l’œuvre de chacun sera manifestée car le jour la fera connaître, parce qu'elle sera manifestée par le feu, et le feu éprouvera de quelle façon est l’œuvre de chacun. Si l’œuvre bâtie par quelqu'un sur le fondement demeure, il en recevra la récompense. Si l’œuvre de quelqu'un est brûlée il en subira la perte ; mais pour lui, il sera sauvé, toutefois, comme par le feu. »
Donc vous voyez bien que ces gens qui n’auront pas de récompense seront quand même sauvés mais comme au travers du feu, ces chrétiens enlevés bien sûrs.
Vous voyez bien que la Parole s’accomplit ici, les prophètes se complètent les uns aux autres et Jean nous dit que, au retentissement de la septième trompette, le temps de la récompense des saints, des prophètes, sera accompli et il parle aussi de l’arche qui va paraître. L’apparition de l’arche fait allusion comme je vous l’ai dit au règne de Yehoshua et on nous dit aussi que Dieu va également manifester sa colère c’est-à-dire qu'Il va juger les nations. Et tout ça, ça a rapport avec le retentissement de la septième trompette. Donc il y a eu une succession de choses qui va avoir lieu après le retentissement de la septième trompette. Il va avoir la résurrection des chrétiens morts en Christ. Les autres morts ne seront pas ressuscités encore, pas ce qui seront morts à l’époque de Moïse, même pas Moïse, mais essentiellement les morts en Christ parce que le Seigneur vient d’abord pour l’église et ensuite physiquement pour Israël.
Donc il y a d'abord la résurrection des chrétiens, il y a l’enlèvement, la transformation des chrétiens vivants et morts, ils vont être enlevés dans les airs. Deuxièmement on va passer par le tribunal de Christ, nous allons rendre des comptes sur la gestion de l’œuvre, sur la gestion des biens, des moyens que Dieu nous a donnés. Et troisièmement nous allons passer par les noces de l’agneau et après les noces quatrièmement nous allons descendre sur terre visiblement. Jésus-Christ va mettre fin à la guerre d’Armageddon. Satan sera lié pour mille ans. Et l’église va juger les nations selon 1 Corinthiens six, Israël sera jugée par les 12 apôtres selon les propos du Seigneur dans Luc 22. Et après le jugement des nations et le jugement d’Israël, Israël va être restaurée , il va y avoir une réparation, rétablissement, restauration d’Israël, il y aura en même temps à son retour visible la résurrection de Moïse, d’Abraham, d’Isaac, parce qu’ils vont être ressuscités quand Jésus-Christ va revenir pour Israël. Le Seigneur va bien sûr mettre de côté, après le jugement des nations, les boucs seront jetés vivants dans l’étang de feu. Il va nettoyer la terre, Il va établir son royaume de Mille ans. Voilà comment ça va se passer.
Donc on parlera de ces choses-là dans les prochains enseignements. Mais nous avons d’abord voulu ce soir mettre l’accent sur la septième trompette et vous parler des choses qui vont arriver. Comment ça va se dérouler. La trompette va retentir, nous allons partir à la rencontre du Seigneur, les chrétiens vivants et les chrétiens morts transformés, changés, ayant des corps glorieux, des corps incorruptibles, imputrescibles, des corps non soumis au péché, ni à la tentation, des corps qui nous mourront plus jamais, c’est fini. Nous partirons à la rencontre du Seigneur, nous allons passer par le tribunal, sur la manière dont on aura exercé notre service sur terre, comment on aura proclamé l’Évangile pour les prédicateurs, comment on aura géré les moyens matériels que le Seigneur nous aura confiés, même les enfants. Les noces, mes amis, ce sera le le sujet d’un enseignement bien spécifique, bien particulier et là ça va être glorieux. Ça va être la fête au ciel.
Ce soir j’ai voulu mettre l’accent sur le départ qui est très imminent. Qui peut avoir lieu d’une seconde à l’autre parce que les temps sont pratiquement accomplis. C’est pour ça, nous devons nous préparer. Dans nos assemblées on doit nous parler du retour du Mashiah. Nous parler de la trompette que nous attendons tous, qui est la septième trompette et là, ça va être le départ, le mystère de la résurrection sera accompli. La résurrection est le grand thème de la Bible. C’est ce qui fait la différence entre l’Évangile basé sur la mort et la résurrection de Yehoshua et les autres religions. Ils ne peuvent pas vous rassurer, vous assurer également une vie après la mort. Ils ne peuvent pas vous donner une espérance par rapport à la mort qui est l’ennemi le plus dangereux, le plus terrible de l’homme. Seul l’Évangile basé sur Yehoshua peut vous apporter cette espérance.
A vous qui ne connaissez pas Dieu encore, vous qui cherchez encore à savoir, vous qui cherchez Dieu, je tiens personnellement à vous dire ce soir qu’il y a une victoire, une victoire qui a été remportée, la victoire face à la mort a été remportée par Yehoshua qui a dit dans Apocalypse un 18 : j’étais mort et voici je suis vivant d’âge en âge. Je tiens les clés de la mort et de l’enfer. Seul Jésus peut vous libérer de la mort. Seul Jésus, qui a vaincu la mort, peut vous en libérer. Seul Jésus et lui seul peut vous inviter au ciel. Il a dit dans Jean 10 : Je suis la porte des brebis. Jean a vu cette porte dans le ciel c’est Jésus-Christ. Il n’y a pas deux Portes, il y a une seule porte.
Et Il a dit : Monte ici. Quand ce jour va venir mes amis, je ne sais pas ce que nous serons en train de faire. Il y en a qui seront en train de prêcher, d’autres en train de louer, d’adorer, de prier, d’autre au collège, au lycée, au travail, d’autres seront en avion, sur des navires, ils seront en train d’opérer des malades et tous ces chrétiens vont partir, mes amis. Des disparations simultanées massives dans le monde entier. Et si vous apprenez et  vous entendez dans les radios qu'il y a des disparitions de chrétiens dans le monde entier, sachez que vous êtes restés. Préparons-nous. Pour le retour du Messie. Sortez de la religion, sortons de la religion, sortez du péché, allons vers le Seigneur, il est temps de proclamer le message de la repentance, de la conversion à Dieu, pour le salut de nos âmes. Dieu existe, Dieu nous donne la preuve de son existence au travers de toutes ces guérisons qu’Il opère, tous ces miracles qu’Il opère, au travers de toutes ces conversions, ces confessions, il est temps que les saints réalisent que Jésus-Christ n’est plus loin.
Que Dieu vous garde mes amis, que Dieu vous encourage !
Nous vous donnons rendez-vous demain soir pour parler des coupes de la colère de Dieu.
Que Dieu vous garde, au revoir.

Matthieu 25:1 à 13

Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l'époux. Cinq d'entre elles étaient folles, et cinq sages. Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d'huile avec elles; mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l'huile dans des vases. Comme l'époux tardait, toutes s'assoupirent et s'endormirent. Au milieu de la nuit, on cria: Voici l'époux, allez à sa rencontre! Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes. Les folles dirent aux sages: Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent. Les sages répondirent: Non; il n'y en aurait pas assez pour nous et pour vous; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous. Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent: Seigneur, Seigneur, ouvre-nous. Mais il répondit: Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas. Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l'heure. Matthieu 25: 1 à 13