Qu'est-ce que le mariage ? - Shora Kuetu





Lisons Matthieu 19 :6 de la version Louis Segond : Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint.
Qui peut lire dans la BJC ?
Matthieu 19 : 6 - "Ainsi ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a mis ensemble sous un joug".
Vous voyez la différence ? Ce que Dieu a « joint », et ce que Dieu a mis ensemble sous un « joug ». Qui croit qu’il y a une différence ?
Le grec dit « ensemble sous un joug ». On comprend que le mariage est un joug. Eux, ils ont trouvé que le mot était trop long, ils ont changé, ils ont mis « joint ». Je vais aller encore plus loin.
Le mariage c’est quoi ? 

Selon Dieu le mariage c’est quand vous avez des rapports sexuels. Donc la première femme que vous avez connu, c’est celle-là votre femme. C’est celle-là votre femme. C’est ça le mariage selon Dieu. Cela veut dire que nous avons de gros problèmes. Les gens vont me dire : « mais c’est une nouvelle doctrine, qu’est-ce qu’il raconte ? »
C’est pourquoi il faut vraiment garder sa virginité jusqu’au bout. Chez les juifs, lorsqu’une femme perdait sa virginité, l’homme devait l’épouser. Maintenant si on était dans l’ignorance, ok... Mais une fois qu’on a eu la connaissance, qu’on a connu une femme, qu’on a eu des enfants avec, qu’on a vu la famille etc… Il y a vraiment beaucoup de choses qu’on n’a pas saisies, pas compris. Le mariage selon Dieu ce n’est pas d’abord quand on va devant la famille, devant le maire. C’est quand il y a rapport sexuel. C’est quand tu dévierges une femme, elle perd son sang. Elle te donne sa vie et là tu as conclu une alliance avec elle, parce que le sang c’est la vie.
Question d’une sœur : Qu’est-ce que ça veut dire ce que vous venez d’expliquer ? C’est quelque chose de nouveau pour tout le monde.
SHORA KUETU : Tu es choquée ?
Sœur : Oui, je suis choquée, parce que dans les églises, personne n’explique vraiment qu’est-ce que le mariage …
Frères et sœurs … le mariage. Je me suis rendu compte que beaucoup de chrétiens, de gens vont en enfer parce qu’ils n’ont pas compris ce qu’est le mariage. Quand on va devant la famille, le maire, c’est le côté officiel. Mais avant la famille, avant la mairie, il y a Dieu. Regardez le premier mariage : Adam et Eve. Ils n’avaient aucun parent biologique. Il n’y avait aucune mairie, aucun maire, aucune loi humaine. Rappelez-vous bien de ceci. L’évangile, c’est ce message qui nous ramène au fondement biblique, que Dieu a fondé.
Je n’avais pas prévu de parler de ça. Dans la chambre, tout à l’heure, le Seigneur me donnait une pensée que je vais partager avec vous, mais il me conduit aussi à parler de la famille, donc on va commencer par ça.
Matthieu 19 :1 - Et il arriva que, quand Jésus eut achevé ces discours, il quitta la Galilée, et alla dans le territoire de la Judée, au-delà du Jourdain. Et de grandes foules le suivirent, et là il guérit leurs malades. Alors les pharisiens vinrent à lui pour l'éprouver, et ils lui dirent : Est-il permis à un homme de répudier sa femme pour quelque cause que ce soit ? Et il répondit, et leur dit : N'avez-vous pas lu que le Créateur, au commencement, fit l'homme et la femme, et il dit : A cause de cela, l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux ne seront qu'une seule chair ?

Qui est l’homme ici ? Genèse 2 :23. Que dit la version Segond ? - Et l'homme dit: Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair! On l'appellera femme, parce qu'elle a été prise de l'homme.
« Et l’homme dit ». Or c’est une mauvaise interprétation ici. L’hébreu dit : « Et Adam dit » ! Le mot traduit par l’homme ici c’est Adam. Segond n’a pas voulu traduire ça correctement. La BJC dit quoi ? « Alors Adam dit ».  Ça change tout. Dieu dit « Adam », Segond dit « l’homme ». Donc quand Jésus dit ça dans Matthieu, il disait littéralement : « c’est pourquoi Adam quittera son père et sa mère… ». Or son père et sa mère, c’était Dieu, YHWH. Parce qu’Adam n’avait pas de parents biologiques. YHWH était ses parents. Quitter ici n’est pas abandonner Dieu. Quitter ici, c’est prendre de nouvelles responsabilités. C’est pourquoi Adam a quitté son père et sa mère pour devenir UN avec sa femme, Eve. Ecoutez bien …
-         Qui a marié Adam et Eve ?
-         Qui est l’initiateur du mariage ?
-         Qui est l’instigateur ?
-         Qui a mis en place et posé les fondements de la famille ?
Voilà pourquoi dans nos pays, les homos peuvent se marier. Parce que ce n’est pas l’homme qui a mis ça en place, c’est Dieu. Dieu a marié un homme et une femme. Il n’a pas marié un homme et deux femmes, pas deux hommes et une femme. Il n’y avait aucune mairie. Il n’y avait aucune dot. Rappelle à ton voisin : Il n’y avait aucune dot, aucune dot ! Il n’y avait pas de robe blanche, pas de salle décorée !
Pourquoi Dieu a marié Adam et Eve ?
Il est dit dans Genèse 2 :7 - Or Yahweh Dieu forma l'homme de la poussière de la terre
Dieu a marié Adam et Eve, premièrement parce que c’est Lui qui les a formés. Ma sœur, si tu veux épouser un homme, assure toi que c’est Dieu qui l’a formé. Parce que si c’est son pays qui l’a formé, son pays dira qu’il peut divorcer. Parce que nous avons des juges, avocat pour ça. Mais si c’est Dieu qui l’a formé, même si y a des problèmes, l’homme va retourner vers son Créateur. Quand une voiture tombe en panne, on va chercher des pièces de rechange chez le fabriquant. Quand dans un couple ça va mal, l’homme doit aller chercher la notice. Quand on achète un appareil, on a une notice.
La Bible est notre notice. Et elle dit que l’amour supporte tout. L’amour pardonne tout. L’amour pardonne tout. Cela veut dire que la femme que tu as déviergé, toi qui à la connaissance, c’est ta femme ! Même si elle devient grosse tu dois la supporter. Ton mari, même s’il vieillit, tu dois le supporter !
Pourquoi Dieu les a mariés ? Premièrement, parce que c’est lui qui les a formés. L’hébreu dit ici que c’est « formé par la pression » ; les épreuves, la croix, la mort à soi-même. Dieu prend la côte qui était déjà dans l’homme formée, et il l’amène devant Adam. Quand Dieu dit qu’ils deviendront une seule chair, il veut dire littéralement, que par les rapports sexuels, ils deviennent UN. Ils deviennent tellement Un que l’homme donne 50% de lui-même, et la femme aussi pour former l’enfant qui va arriver. Les chromosomes X et Y. Si vous regardez un enfant, nous par exemple, nous avons 50% de nos pères et mères. C’est 50-50. Voilà l’unité. Donc la femme n’est pas moins importante que l’homme. Les deux sont égaux.
Toi tu as couché avec une femme, tu as donné 50%, et tu vas aller prendre une autre femme. Ce n’est pas ce que Dieu a prévu. C’est pourquoi chez les hébreux ; quand une femme vierge perdait sa virginité, l’homme devait absolument la marier officiellement. Il devait même payer une dot pour récompenser sa famille.
Je vais prendre un exemple, afin de vous montrer que le mariage n’est pas d’abord à la mairie ou devant le maire, comme on nous l’a fait croire. Vous avez un homme et une femme. Les deux ont perdu leur parent. Il n’y a plus de famille. Ils habitent dans une forêt. Vous allez leur dire quoi ? « Mon frère, il faut que tu payes la dot ? ». La femme te dira mais « j’ai plus de parents… ». Il y a des cas comme ça. Vous lui dîtes « trouvez une mairie ». Nous sommes des indiens dans l’Amazonie, etc. On fait comment ? Il n’y a pas de loi ici. Vous allez évangéliser ces gens-là comment ? Vous allez leur dire : « Allez en France ? ». C’est là qu’il faut leur annoncer la Parole : vous n’avez pas de loi ici, prenez un engagement devant Dieu.
Est-ce que vous me comprenez ?
La loi qui prime, c’est la loi de Dieu. Si l’on est dans un pays organisé, on est d’accord qu’il faut aller à la mairie, devant la famille. Donc, quand nous étions dans le monde, toutes les femmes (et hommes) avec qui nous sommes allés sexuellement étaient nos maris, étaient nos femmes. Donc des polygames et des polyandres. Ça veut dire que toi ma sœur, si tu calcules tous les hommes avec qui tu es parti, selon Dieu, c’était tous tes maris. Collectionneurs, collectionneuses ! Nous avons des problèmes !
1 Corinthien 6 :16 - Ne savez-vous pas que celui qui s'unit à la prostituée devient un même corps avec elle ? Car il est dit : Les deux deviendront une même chair.
Qui parle ici ? C’est le Parole de Dieu. Ne savez-vous pas que celui qui s’unit sexuellement avec une prostituée... C’est quoi une prostituée ? C’est quelqu’un qui vend son corps, qui trompe son mari. Dieu appelait Israël « prostituée », parce qu’Israël avait un mari, Dieu. Donc même quand tu prends la femme de ton voisin, elle devient aussi ta femme, car vous avez formé une seule chair.
Lors du jugement, beaucoup de personnes vont se rendre compte qu’ils avaient beaucoup de femmes, beaucoup de maris ! Ils vont dire à Dieu « Non, moi je n’avais qu’une seule femme ! ». Mais il dira « C’est ce que vous croyiez selon vos traditions, vos raisonnements. Selon Ma Parole, toutes les fois où tu as couché avec des femmes / hommes marié(e)s ou célibataires, vous étiez devenu une seule chair. ».
Donc quand on comprend les choses selon Dieu, on comprend que Dieu ne voulait pas que les gens tombent dans l’impudicité, qu’ils aient des rapports sexuels avec n’importe qui. Et en plus de cela, vous allez voir des hommes qui ont pris une femme, qui vont avoir des enfants avec, et du jour au lendemain, ils disent « je l’ai laissée parce qu’elle m’avait trompé … et j’ai pris une deuxième femme, j’ai fait des enfants avec … mais cette femme, est ce qu’on l’a écoutée ? » Dieu nous a créés avec deux oreilles ! On écoute les deux côtés avant de juger. C’est ce que Dieu nous enseigne aujourd’hui. Des gens qui ont fait des enfants hier, - surtout les hommes, parce que l’homme est le chef, et qui laisse toute une famille avec des enfants ! -, toute une famille constituée, et qui constitue une deuxième famille,  avec des enfants, et les abandonne … Non mais vous vous rendez compte dans quel mélange nous sommes ? On ne voit pas cela chez les hébreux.
C’est facile à un homme de venir et dire « ma femme avec qui j’étais marié, - parce qu’il y a eu le sexe, il y a eu la famille, etc…- ma femme m’a trompé, on s’est séparé, c’est fini … ». La Bible dit quoi !
-         « Oh non, mais je n’étais pas vraiment chrétien … »
Je veux dire à la plupart des Africains, même aux Allemands, même quand on était dans le monde, dans le péché, nous avions la conscience, nos pays sont quand même évangélisés ! Nous avons quand même un minimum de connaissance de la Parole ! Ce n’est pas comme chez les bouddhistes, etc… Non !
Frères et sœurs, la connaissance évolue, on grandit et Dieu nous éclaire au fur et à mesure. C’est grave. Devant Dieu, une famille constituée, l’homme prend une femme, couche avec, une première fois, fait des enfants en plus, il y a une concrétisation de leur union devant Dieu. L’homme donne 50%, la femme 50% et ça a donné le fruit. Et la personne  dit mon mari / ma femme était sorcier(e), on était dans le monde … Attendez …
Vous savez pourquoi Salomon a eu 700 femmes officielles et 300 concubines. Comme il connaissait la loi de Dieu, à chaque fois qu’il couchait avec une femme (vierge), elle devenait sa femme. Aujourd’hui on joue avec la sexualité. Ce n’est pas un bonbon.
Ca couche dans les assemblées, entre musiciens. Tout le monde voit le pasteur avec une femme aujourd’hui, et demain la femme n’est plus belle, il en prend une autre. Vous vous rendez compte de l’état de nos églises ? Dieu dit « je hais la répudiation (Malachie 2). C’est un mot fort qu’il utilise ici. Il hait. C’est parce qu’il a dit que l’amour supporte tout. Quittez vos églises où vos pasteurs sont mariés-remariés, ou vos apôtres couchent avec des femmes, prenez vos enfant, courrez !
Pasteur, prédicateur, on te voit avec une femme, et le lendemain tu changes de femme comme on change de chemise. Aujourd’hui, si je dois collaborer avec quelqu’un, s’il était marié / divorcé, nous devons mener des investigations pour écouter sa femme, même s’ils étaient dans le mode. Et c’est là qu’on découvre des choses !
Qui a mangé le 1er le fruit ? – La femme.
Mais qui a été condamné, reproché le 1er ? - L’homme, le chef.  
Quand un pays va mal, qui doit-on juger le premier ? – Le chef. Quand il y a le chômage, on juge qui ? – Le chef.
Eve a mangé le fruit la première. Adam a dit ceci : c’est la femme ! Et Dieu a dit quoi divorce ? Non, tu vas la garder.
« Oh ! ma femme m’a trompé » -  tu vas la garder !
C’est facile de dire, on n’était pas marié à la mairie, on n’était pas convertis etc… Mais Dieu était là ! Quand tu couchais, même païen, Dieu était là. Quand cette femme païenne était enceinte, Dieu était là.
Une femme n’oublie jamais son premier homme. Tu peux oublier les autres, etc… mais le premier, il est gravé là-dedans. Le premier on ne l’oublie jamais. Le jour où tu as perdu ton sang, tu oublies ça ?
Jeunes filles vierges, attendez jusqu’à ce que Dieu vous dise : « c’est lui l’homme de votre vie ». Et comme vous êtes dans un pays organisé, allez devant la mairie, la famille…
« Oh ! c’est mon corps, je fais ce que je veux … ».
Malachie 2 :15 - Or il n'en a fait qu'un ; et néanmoins il y avait en lui abondance d'esprit. Mais pourquoi n'en a-t-il fait qu'un ? C'est parce qu'il cherchait une postérité de Dieu. Gardez-vous donc dans votre esprit ; et quant à la femme de ta jeunesse, prenez garde qu'on n'agisse pas avec tromperie avec elle !

Et Dieu dit qu’il était témoin de ce mariage. Dieu dit qu’il a été témoin ! Malachie 2 :14 - Et vous dites : Pourquoi ? C'est parce que Yahweh est intervenu comme témoin entre toi et la femme de ta jeunesse, contre laquelle tu agis avec tromperie ; et toutefois elle est ta compagne, et la femme qui t'a été accordée.

YHWH a été témoin entre toi et la femme de ta jeunesse. Tu as couché avec une femme, tu as pris son sang, et tu l’as quittée pour prendre une autre. Dieu était témoin ! Dieu est le premier témoin.

Question d’un frère : Nous qui avons connu beaucoup de femmes, maintenant on est mariés, on fait quoi ?
SHORA KUETU : Hier tu étais marié aussi avec toutes celles-là.
Frère : Donc je dois divorcer avec toutes celles-là ?
SHORA KUETU : Très bonne question ! Peux-tu nous dire, juste une idée, le nombre de fois où tu as couché avec des femmes ?
Frère : Plus de cent …
SHORA KUETU : Donc notre frère a été marié cent fois. Parce que pour Dieu, à chaque fois tu es allé avec une femme, ce sont les femmes que tu as deviergé. Toutes les vierges avec qui tu as couché, parce qu’elles ont toutes perdues leur sang, devant Dieu, c’étaient tes femmes. Non seulement c’étaient tes femmes, mais tu étais donc aussi polygame. Or Dieu est contre la polygamie, donc tu étais aussi contre le Seigneur.
Parmi les cent femmes, les vierges étaient tes femmes, et celles qui n’étaient pas vierges trompaient leurs maris avec toi.
Prenons Deutéronome 22 : 13 - Si un homme a pris une femme et est allé vers elle, et qu'il la haïsse, et qu'il lui impute des choses qui donnent l'occasion de parler d'elle et de la diffamer, en disant : J'ai pris cette femme, et quand je me suis approché d'elle, je ne l'ai point trouvée vierge,  alors le père et la mère de la jeune femme prendront et produiront les signes de la virginité de la jeune femme devant les anciens de la ville, à la porte. Et le père de la jeune femme dira aux anciens : J'ai donné ma fille à cet homme pour femme, et il l'a haïe ; 17 et voici, il lui impute des choses qui lui donnent l'occasion de parler d'elle, disant : Je n'ai point trouvé ta fille vierge. Cependant, voici les signes de la virginité de ma fille. Et ils étendront le drap devant les anciens de la ville. 18 Alors les anciens de la ville prendront le mari, et le châtieront ; 19 et parce qu'il aura répandu une mauvaise réputation sur une vierge d'Israël, ils le condamneront à une amende de cent sicles d'argent, qu'ils donneront au père de la jeune femme. Elle sera sa femme, et il ne pourra pas la répudier, tant qu'il vivra.

Cette loi n’est pas une loi cérémonielle. La loi par rapport à la famille, elle est toujours en vigueur pour Dieu. Ça veut dire que l’homme prend une femme, il couche avec elle alors qu’elle était vierge. A l’époque on utilisait un drap blanc sur lequel on recueillait le sang de la vierge. La femme était vierge. L’homme savait aussi que la femme était vierge. Mais il ne la trouve pas à son gout. Alors il va mentir en disant qu’elle n’était pas vierge. Alors les femmes donnaient le drap blanc à leur père, parce que c’est l’homme qui marie sa fille. Le père va prendre le drap pour le montrer aux anciens de la ville. Et les anciens vont châtier le mari, alors qu’il n’y a pas eu de noces, pas de fête. Mais parce qu’il avait couché avec, il est devenu de ce fait son mari. Il fallait une amende et il devait prendre chez lui cette femme. Vous ne pouvez pas vous amuser avec le sexe. Ce n’est pas un jeu. Mais si la femme n’était pas vierge, elle était lapidée, et l’homme pouvait prendre une autre femme.

Et nous on vient comme ça, on trouve une jeune femme, vierge, on va coucher avec. Et après on lui fait faire des enfants, on prend une second femme, etc… On voit même des pasteurs remariés … Et vous restez là-dedans vous priez ? On voit des chrétiennes qui ont deux, trois copains …

Maintenant on ne va pas te demander d’aller chercher toutes les vierges, ni la première. Là c’était le temps d’ignorance. Maintenant tu as la connaissance. Heureusement qu’il y a la grâce, que Dieu ne tient pas compte des temps d’ignorance, sinon nous sommes tous mal barré.

(…)

Matthieu 25:1 à 13

Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l'époux. Cinq d'entre elles étaient folles, et cinq sages. Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d'huile avec elles; mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l'huile dans des vases. Comme l'époux tardait, toutes s'assoupirent et s'endormirent. Au milieu de la nuit, on cria: Voici l'époux, allez à sa rencontre! Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes. Les folles dirent aux sages: Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent. Les sages répondirent: Non; il n'y en aurait pas assez pour nous et pour vous; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous. Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent: Seigneur, Seigneur, ouvre-nous. Mais il répondit: Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas. Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l'heure. Matthieu 25: 1 à 13