Le calendrier prophétique de Dieu - Shora Kuetu







Nous allons parler du calendrier prophétique de Dieu en rapport avec l’avènement du Mashiah. Nous sommes de plus en plus convaincus que le Mashiah n’est plus loin, au vu de ce qui passe dans le monde, notamment dans les assemblées, les guerres, les troubles, etc... Je priais pour certains pays, et le Seigneur m’a fait comprendre qu’on est à la fin, il faut se préparer beaucoup plus pour son retour. C'est lui, Yeshoua qui mettra de l’ordre.

Genèse 1 :14 - Puis Dieu dit : Qu'il y ait des luminaires dans le firmament du ciel pour séparer la nuit d'avec le jour, et qui servent de signes pour les saisons, pour les jours, et pour les années ; 15 et qu'ils servent de luminaires dans le firmament du ciel afin d'éclairer la terre ; et il fut ainsi. 16 Dieu donc fit deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit ; il fit aussi les étoiles. 17 Dieu les plaça dans le firmament du ciel pour éclairer la terre, 18 pour présider au jour et à la nuit, et pour séparer la lumière d'avec les ténèbres ; et Dieu vit que cela était bon.19 Ainsi fut le soir, ainsi fut le matin ; ce fut le quatrième jour.

La lune et le soleil furent crées pour éclairer la terre, marquer les saisons. Dieu est le Dieu des saisons. Si l’on parle du calendrier de Dieu, forcément on va parler des temps. L’Ecclésiaste, chapitre 3 nous dit : il y a un temps pour mourir, un temps pour vivre. Même si vous ne croyez pas au retour du Mashiah, sachez quand même que Yeshoua (Jésus) revient et qu’on est à la fin.

On n’a pas forcément besoin d’être un homme de prière, de jeûne pour comprendre que les temps sont difficiles aujourd'hui. Nous vivons des temps très difficiles, très excitants sur le plan spirituel parce que il y a l’apostasie d’un côté, des guerres, des troubles, des famines, des changements climatiques, et de l’autre, on voit une armée du Seigneur qui se lève dans le monde entier, des vrais chrétiens, qui n’ont pas forcément de conducteur physique, mais ce sont des hommes et des femmes qui reçoivent directement du Seigneur des messages et ils se préparent pour le ciel, pour le Royaume millénaire.

Les hébreux avaient plusieurs calendriers, notamment deux principaux. Le 1er calendrier religieux, qui commence avec le mois de Nissan, qui veut dire commencement. C'est le mois durant lequel les hébreux sont sortis de l’Egypte. Vous devez savoir, que le Dieu de la Bible est le Dieu des temps. Vous remarquerez que dans toutes les écritures Dieu n’agissait qu’en son temps. Par exemple dans Galates 4 :4 - Mais lorsque l'accomplissement du temps est venu, Dieu a envoyé son Fils, né d'une femme, né sous la loi, 5 afin qu'il rachète ceux qui étaient sous la loi, afin que nous recevions l'adoption. Dieu a son calendrier, il ne faut jamais l’oublier. S’il a inspiré ces deux calendriers aux hébreux (religieux et civil), c'est que lui-même en a un. Et son calendrier à lui, personne ne le connait si ce n’est Dieu lui-même, notamment le jour de l’avènement de Yeshoua, personne ne le connait.

Dans le calendrier hébraïque (religieux ou civil), il y avait 12 mois. Il y en avait un 13ème qui était le mois de Hadar II qui était ajouté de temps à autre, mais on ne va pas forcément entrer dans les détails. Le 1er mois du calendrier religieux c'était Nissan, où l’on trouve la fête de la pâque. C'est la croix. Mais c'est aussi le mois des épis. Le calendrier civil commence avec le mois de Tishri (ou le mois d’Ethanim) qui est le 7ème mois.

-        Nissan correspond au mois de Mars / Avril
-        Tishri qui correspond à Septembre.

Nissan signifie « commencement » et Ethanim signifie « pluie fréquente ». C'est durant ce mois qu'il y avait la fête des trompètes. Elle était aussi appelée le Nouvel an, selon le calendrier civil. Et là fête des trompettes retentissait dans tout Israël. Et selon les hébreux c'est à ce mois que Dieu à crée le monde.

On va rapidement lire Daniel 7 :25 - Il proférera des paroles contre le Très-Haut, il harcèlera les saints du Très-Haut, et il aura l'intention de changer les temps et la loi ; et les saints seront livrés entre ses mains pendant un temps, des temps, et la moitié d'un temps.

« Il », c'est l’antichrist, la bête d’Apocalypse 13, c'est aussi l’ONU, le nouvel ordre mondial. On dit que la bête et son système politique essayera de changer les temps et la loi. Les temps ici, il est question des 7 fêtes établies par Yahweh. Pour beaucoup de chrétiens, il s’agit seulement de fêtes normales, mais en fait ce sont des fêtes prophétiques qui annoncent des projets de Dieu qui s’accompliraient en leur temps selon son calendrier. Par exemple la fête de pâque, on sait que dans le calendrier c'était la croix. Cette fête était observée le 14 du mois de Nissan pendant 7 jours, jusqu’au 21 du mois de Nissan. Déjà là, on apprend que nous ne pouvons rien faire avec Dieu si on ne passe pas par la croix, c'est vraiment la base, le commencement.

Ensuite, la fête des trompètes qui avaient lieu lors du mois d’Ethanim / Tishri, préfigurait à la fois le rassemblement des hébreux sur la terre d’Israël pour attendre le Messie, mais aussi le rassemblement des saints dans les airs à la rencontre de Yeshoua, le Messie. Ça fait partie aussi du calendrier de Dieu. En fait, l’enlèvement de l’Eglise, selon les Ecritures, aura lieu lors du 7ème mois, mais pas le 7ème mois selon le calendrier hébraïque physique, mais selon le calendrier divin. Personne ne peut vous dire le jour du retour du Mashiah, mais nous savons que selon la Parole, ce sera pendant le 7ème mois selon Dieu, et pas selon le calendrier des hommes.

On nous dit que l’antichrist voudra interdire l’observance des 7 fêtes de YHWH. C'est exactement ce qu’Antiochus Epiphane a fait au 2ème siècle avant Jésus-Christ. Ce roi gréco-macédonien, quand il est arrivé au pouvoir, il est parti en Israël, en Juda, à Jérusalem et va interdire les fêtes de YHWH, leur observance, l’observance du Shabbat, la circoncision, la lecture de Torah. Les femmes juives qui priaient étaient brulées vives avec leur enfant attachés au cou. Satan a réussi à mettre la confusion dans la tête, dans beaucoup d’église concernant le calendrier de Dieu.

Des chrétiens vivent comme si le temps leur appartenait. Ils sont dans l’insouciance, l’inconscience, l’indifférence totale concernant le retour du Mashiah. C'est pourquoi dans la plupart des églises, on ne prêche plus sur l’enlèvement de l’église ou on a jamais parlé dessus. Et c'est exactement ce que Daniel dit : il va espérer changer la loi et les temps. La loi divine, de Dieu, a été changée. Paul le dit dans Romains 1 : ils vont étouffer, changer la loi de Dieu, la vérité en mensonge… parce que c'est l’antichrist qui gère plus de 95% des églises que nous connaissons. Voilà pourquoi la notion de l’imminence du retour du Mashiah n’est plus. Il espèrera changer les temps et la loi. Si tu ne sais pas en quel temps tu es, comment veux-tu te préparer ? La première des choses quand nous nous levons le matin, nous regardons au temps, pour pouvoir prier, pour s’apprêter… Mais les églises n’ont plus la notion du temps. Le temps dans lequel nous sommes, par rapport à l’instauration du Nouvel ordre mondial, le gouvernement mondial. Ils sont complètement aveuglés parce que c'est Satan qui les dirige… Même par rapport à la mort. Quand on entend les prédicateurs de la prospérité, on a l’impression que ces gens sont éternels, qu'ils ne vont pas mourir. Même le fait que la mort soit imprévisible et inévitable, ils ont perdu cette notion-là.

Vous voyez cette notion de la mort, du fait que la mort soit imprévisible, et inévitable, cette notion-là beaucoup l’ont perdue. Satan a réussi à les aveugler par rapport au calendrier sur le retour de Jésus Christ et le calendrier par rapport à la mort ! Nous avons un temps limité ! Les gens vivent comme s’ils sont éternels. C'est l’accomplissement de Daniel 7 :25. Il a changé les temps, il a changé la loi, grâce à son système dans lequel nous sommes tous ; ce système politique. On nous fait croire qu’on est éternels, avec toutes ces belles choses qu’on nous présente, avec toutes ces publicités, les gens pensent qu'ils sont éternels. Ils oublient de se préparer par rapport à la mort, par rapport au retour du maître, ils sont loin de tout ça.

C'est pour cela que ceux qui ont la notion du temps, par rapport au calendrier de Dieu, ne veulent plus être distraits par les critiques, les murmures, les gens qui passent leur temps à parler des autres, etc… On a plus ce temps ! Choisissez avec qui marcher, parce que le temps est précieux !

Qu’est-ce que les écritures nous apprennent par rapport au calendrier de Dieu ? Le retour du Mashiah. On a vu qu'il y a 12 mois, mais les 2 mois qui nous intéressent, c'est le mois de Nissan, par rapport au calendrier religieux dont la fête est la pâque, et le civile, qui commence avec la fête des trompettes, au 7ème mois, celui d’Ethanim.

1 roi 8 :2 - Tous les hommes d'Israël s'assemblèrent auprès du roi Salomon, au mois d'Ethanim, qui est le septième mois, pendant la fête. Une fois tous les anciens d'Israël arrivés, les prêtres portèrent l'arche. Et ils transportèrent l'arche de Yahweh, la tente d'assignation, et tous les ustensiles qui étaient dans le tabernacle ;

On nous dit que les anciens et tout le peuple s’étaient rassemblés auprès le Salomon, le roi le plus sage. C'est l’image de Jésus Christ.

2 Thessalonicien 2 - Or pour ce qui concerne l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ et notre rassemblement auprès de lui.

Vous voyez, l’image du peuple qui se rassemble auprès de Salomon, c'est l’image de l’enlèvement, du rassemblent des enfants d’Israël, au 7ème mois. C'est le seul verset biblique où il est question du 7ème mois. Rappelez-vous. On associe le mois d’Ethanim :
1) Aux Trompettes
2) A la pluie
3) Aux rassemblements
4) A l’arche
5) Au repos ou au sabbat

On va relire 1 Rois 8 :2 - Tous les hommes d'Israël s'assemblèrent auprès du roi Salomon, au mois d'Ethanim, qui est le septième mois, pendant la fête. 

Tous, sans exception ! Tout Israël. Voilà l’image du rassemblement, voilà l’image des saints. Vous comprendrez pourquoi dans Apocalypse 19 :7 il est dit : Réjouissons-nous et tressaillons de joie, et donnons-lui gloire, car les noces de l'Agneau sont venues, et son Epouse s'est préparée. Parce que c'est la fête. 

Chez les hébreux, vous allez remarquer qu’Israël était essentiellement composé d’agriculteurs. Ils travaillaient la terre. Le premier métier du monde dans la bible, c'est ça. Dieu a créé un jardin, et il a dit à Adam qu'il fallait le garder, le cultiver. Donc l’agriculture et le gardiennage. C'est ça le vrai métier parce que t’as beau avoir de l’or, tu ne peux pas manger l’or.

Or si on parle de l’agriculture, on va forcément parler de la pluie. Donc le métier de l’agriculture dépend totalement du ciel. Donc les agriculteurs ont les regards tournés vers le ciel, parce que c’est le ciel qui ensemence la terre. Alors dans Deutéronome 11 :14, Dieu promet justement la pluie : alors je donnerai à votre pays la pluie en son temps, la pluie de la première et de l'arrière-saison, et tu recueilleras ton blé, ton vin, et ton huile. 

L’huile (l’onction dont t’a besoin) vient de la terre. Le blé, avec lequel on fait le pain, vient de la terre, le vin, qui donne la joie vient de la terre. En fait la terre est totalement dépendante du ciel. C'est pour cela qu’on nous dit qu’au début Dieu a créé les cieux et la terre. Ensuite, deux grands luminaires pour éclairer le ciel et la terre, le jour et la nuit. Or sans le soleil, il n’y a pas de pluie parce qu’il faut qu'il fasse chaud. Avec la chaleur, l’eau va s’évaporer et ira nourrir les nuages. Or Dieu est le soleil levant.

Quand les hébreux étaient tombés dans le péché, Dieu va susciter un prophète : Elie. Il dira : « Achab, pendant 3 ans et demi il n’y aura pas de pluie, je ferme le ciel ». Pas de pluie donc la famine. Et les gens sont morts. C'est terrible.

Dieu dit «je donnerai à votre pays la pluie en son temps, la pluie de la première et de l'arrière-saison ». Les saisons. Dieu est le Dieu des temps. Il y avait plusieurs saisons, mais 2 saisons principales en Israël : le printemps et l’automne. Le printemps c'est aussi l’image de l’été, l’automne, l’hiver. Les agriculteurs quand ils plantaient, ils demandaient la pluie. Vous ne pouvez pas leur demander de ne pas avoir de pluie, ce serait comme les tuer à l’époque. Ils dépendaient totalement de la pluie, au point que certains gourous, faux prophètes venaient et disaient : « si vous priez Baal, vous aurez de la pluie ». Et Baal se faisait passer pour le dieu qui faisait pleuvoir. C'est pourquoi Dieu leur a montré que ce n’est pas Baal, alors il a fermé le ciel. La pluie qui nous intéresse, c'est la dernière.

La racine du mot pluie (de la première pluie) signifie jeter, semer, planter. Il est question de la semence. Ce n’est pas cette pluie qui nous intéresse, parce qu’il y a 2000 ans la racine a déjà été plantée, l’Eglise est née. Mais la dernière pluie, celle de l’arrière-saison, dont la racine signifie, recueillir. C'est la moisson. C'est celle-là dont nous parlons par rapport au retour de Yeshoua.

Zacharie 10 :1 - Demandez à Yahweh la pluie, la pluie au temps de la dernière saison ! Yahweh produira des éclairs, et il vous donnera une abondante pluie, il donnera à chacun de l'herbe dans son champ.

Le mois d’Ethanim signifie pluie abondante. Donc c'est la pluie du 7ème mois que Dieu promet ici. Cette pluie pouvait aussi tomber au mois de Nissan, mais ce qu'il faut comprendre c'est que par rapport au temps du Seigneur, toutes les prophéties vont se réaliser en même temps. Donc le Seigneur promet la pluie d’Ethanim, la pluie abondante.

« Demandez à Yahweh la pluie ». Donc Dieu dit qu'il faut demander la pluie !
« il donnera à chacun de l'herbe dans son champ ». De deux personnes dans un champ, l’une sera prise et l’autre laissée (Matthieu 24 :40). C'est le champ missionnaire. Donc s’il n’y a pas d’herbe fraîche dans ton champ, s’il y a la sècheresse, c'est qu'il y a un problème ! Souvenez-vous de la parabole du blé et de l’ivraie : le champ c'est le monde. Dieu est en train d’arroser le champ (le monde) en ce moment, et le champ des chrétiens authentiques fleurit… et la moisson… Voilà pourquoi quand vous sortez dehors, il y a facilement des conversions, il y a forcément des gens qui se tournent vers le Seigneur. Vous comprenez ce qui se passe ?

La Bible dit que Yahweh va produire des éclairs !

Matthieu 24 :27 - Car, comme l'éclair part de l'orient et se montre jusqu'en occident, il en sera de même de l'avènement du Fils de l'homme

Jésus Christ se présente comme l’éclair. De l’orient à l’occident, de l’Asie aux Amériques.

La guerre en Syrie c'est le début de la guerre mondiale. La Russie, la Chine, et certains pays arabes sont des soutiens indéfectibles de la Syrie. Et de l’autre, les USA, la France, etc… qui soutiennent les rebelles. Une autre guerre, la Russie qui a annexé la Crimée dont une partie est pro-Europe ; et l’autre pro-Russe. Donc il y a deux conflits majeurs qui concernent les deux blocs : Russie et USA, avec leurs alliés. Le décor est planté, nous n’avons plus de temps, il faut se préparer.

« Car, comme l'éclair part de l'orient… ». Ça commence en orient. C'est là que ça va se passer. Les rois qui viennent de l’Est. C'est pour cela que la Chine monte. La 1ère économie mondiale et la première armée. Près de 700 millions de soldats. Les écritures nous disent qu'il y aurait près de 1 millions de soldats, c'est écrit dans Apocalypse 9. C'est pourquoi Jésus Christ dit dans Zacharie : « demandez la pluie », il va produire les éclairs. En fait, c'est comme s’il dit : « je suis la pluie et je suis l’éclair. » C'est la pluie du 7ème mois. Vous ne voyez pas que les trompettes retentissent de plus en plus ? Ce sont d’abord des frères et sœurs qui crient selon Esaïe 58 : Lève-toi et crie à plein gosier. Vous ne voyez qu'ils sont en train de crier à gauche à droite avant la dernière trompette, la 7ème trompette ? Les trompettes retentissent. Aux USA, en Amérique latine, il y a des hommes et des femmes qui se lèvent, ils sont combattus, étouffés.
Beaucoup d’entre vous, vous vous êtes convertis il y a quelques temps, vous étiez zélés, mais les affaires commencent à vous éloigner du Seigneur. Vous allez rester. Beaucoup vont rester.

La pluie que Dieu déverse c'est pour sanctifier l’Eglise, parce que la pluie c'est pour arroser la terre, pour nous arroser, nous sommes de la terre. C'est pour produire les fruits de l’Esprit. L’enlèvement correspond à la cueillette des fruits, c'est pour cela Galates 5 :22 nous parle des fruits de l’Esprit. C'est l’eau qui va t’arroser pour que tu aies les fruits de l’Esprit pour que tu puisses partir. C'est la cueillette […]. Ne courez plus après les hommes.

Je vous dis de la part du Seigneur, c'est un message prophétique. Il concerne les élus, ceux qui sont du Seigneur, ce qui ont les oreilles spirituelles, ceux qui ont les yeux de l’esprit. Que ceux qui ont des oreilles pour entendre entendent. Que ceux qui ont l’Esprit de Dieu comprennent ces choses-là. Tous les vrais chrétiens, les enfants de Dieu vont se rassembler autour du roi sage (Yeshoua). Et nous sommes au 7ème mois pratiquement. La pluie de Dieu tombe de plus en plus. Dieu parle aux gens de plus en plus dans les songes, dans les visions, dans les nations, vous ne voyez pas le jeunes qui vont partout pour évangéliser ? D’un côté il y a l’apostasie, d’un côté il y a comme un noyau, des hommes et des femmes de Dieu qui se lèvent dans les nations, qui ne cherchent plus les pasteurs, les prophètes, mais qui entendent le son du shofar, le son du Maitre, de sa voix.

La pluie, non seulement t’arrose, mais te sanctifie. Dieu dit dans Esaïe 44 :3 - Car je répandrai des eaux sur celui qui est altéré, et des rivières sur la terre sèche ; je répandrai mon Esprit sur ta postérité, et ma bénédiction sur ta descendance.4 Et ils germeront comme au milieu de l'herbe, comme les saules auprès des courants d'eau. 5 L'un dira : Je suis à Yahweh ; et l'autre se réclamera du nom de Jacob ; et un autre écrira de sa main : Je suis à Yahweh, et se nommera du nom d'Israël.

Dieu dit qu'il va répandre l’eau sur celui qui est altéré pendant des années et des années. Pendant des années, beaucoup étaient secs, altérés, cherchaient le Seigneur pour être nettoyés par l’eau de la parole, l’eau de l’Evangile, l’eau de l’Esprit de Dieu, comme il l’a promis dans Ezéchiel 36. Il a dit : je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifié. Et Jésus a dit dans Jean 7 : celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vives couleront de son sein. Et dans Apocalypse 22, Jean a vu un fleuve qui sort du trône de Dieu, de l’Agneau et qui arrose l’arbre de vie ! L’arbre que tu es est arrosé. Et dans Psaume 1, il est dit : Béni est l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, et qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs, qui ne s'assied pas dans l'assemblée des moqueurs, mais qui prend plaisir dans la loi de Yahweh, et qui médite sa loi jour et nuit !  Il est comme un arbre planté près des ruisseaux d'eaux, qui rend son fruit en sa saison, et dont le feuillage ne se flétrit point

Toutes les saisons ! C'est ce que tu es, un fleuve d’eau vive, l’Esprit de Dieu, l’Esprit de feu, l’Esprit de sainteté… vous ne voyez pas que c'est le temps dans le calendrier de Dieu ? Vous ne voyez pas que Dieu rassemble ses élus ? Voilà pourquoi l’ennemi se lève pour ne pas que l’eau se répande. Mais Dieu est entrain de renverser des digues, de briser des digues afin que son peuple soit brisé. Voilà pourquoi beaucoup ne peuvent plus écouter n’importe quoi, quand ils entendent la vérité de l’Esprit de Dieu, ils vont la partager, ils vont la diffuser partout. La pluie est en train de tomber dans les nations pour préparer l’Eglise à l’enlèvement !

Cette pluie amène la sainteté, donc la sainteté sera prêchée de plus en plus. Donc la sanctification, la crainte de Dieu de plus en plus, la pluie.

Esther, avant de se présenter au roi, devait faire sa toilette pendant des mois et des mois. L’eau qui se déverse sur nous, c'est pour nous purifier car il reviendra chercher une Eglise glorieuse, sans tâche, ni ride, ni rien de semblable. Mais sainte et pure. Cette Eglise, elle est lavée comme Pierre le dit, par l’eau de la parole. Ce n’est pas pour t’exciter seulement, mais pour te nettoyer, pour enlever toute la saleté, l’eau qui arrive va te libérer de la fausse compagnie, des faux chrétiens, des faux amis, l’eau qui arrive va te séparer. Dieu va enlever la boue qui s’attache à nous, Dieu va enlever cette boue-là.

C'est la dernière pluie. La première préparait le sol à recevoir la semence, la terre qui était asséchée par le soleil. Et la dernière, c'était pour la moisson. C'est pourquoi l’Eglise de Christ qui est dans les nations est en train d’être nettoyé depuis des années. Dieu la nettoie. Beaucoup de chrétiens ne comprennent pas pourquoi ils sont persécutés, pourquoi ils sont rejetés, pourquoi ils souffrent, pourquoi ils pleurent, pourquoi ils sont seuls, mais c'est normal. En fait c'est la même image que nous avons dans Ezéchiel 47, l’eau qui sortait du temple, et l’homme qui marchait. Un moment donné il s’est mis à nager parce qu’il ne pouvait plus marcher. La pluie tombe.

On entend plusieurs sons des trompettes qui précèdent la dernière trompette qui va clore les mystères de Dieu, selon Apocalypse 17. Plusieurs trompettes. Au Gabon, aux USA, au Canada, etc… ils sont persécutés. Ce sont des hommes et femmes solitaires, ils sont saisis par le Seigneur et ils ont le même message : sanctifiez-vous, car Jésus Christ revient. Préparez-vous car le Mashiah revient. Ils ont l’esprit d’Elie, l’esprit de vérité. Ce sont des solitaires. Ils préparent le chemin du Seigneur. Vous ne pouvez pas leur demander de rester assis dans des bâtiments d’église ou des maisons d’églises. Ils reçoivent des visions pour faire l’œuvre du Seigneur. Ils ne sont pas coordonnés par des pasteurs, mais c'est Dieu qui leur demande de faire des choses. Ils reçoivent des cantiques, des chants, ils les mettent sur des supports, ils les diffusent, partout.

Les éclairs qui partent dans tous les sens. Rappelez-vous qu'ils sortent de l’Est. L’Eglise de Yeshoua est sortie de l’Est, du côté du soleil levant. C'est-à-dire que c'est une église qui est née en Israël, qui prêche la foi d’Abraham le père de la foi qui vient de l’Est. Et ils apportent cette révélation en occident. Là où le soleil se couche, où les gens dorment à cause du péché, ils apportent ce message-là partout.

La pluie tombe c'est pour cela que beaucoup parmi vous quand ils prient ils ont l’impression qu'ils sont arrosés. La pluie qui tombe c'est une pluie de feu, une pluie d’onction d’huile et les gens sont arrosés. Dieu prépare l’Eglise. Il y a des décisions à prendre. Chacun doit savoir ce qu'il veut. Depuis des années, nous crions. Nul ne peut dire qu'il n’avait pas entendu.

Osée 6 :3 - Alors nous connaîtrons Yahweh, et nous poursuivrons à le connaître ; sa venue est aussi certaine que celle de l'aurore. Il viendra pour nous comme la pluie, comme la pluie de l'arrière-saison qui arrose la terre.

Les écritures nous disent que YHWH est cette pluie de l’arrière-saison qui arrose la terre. Nous avons besoin d’être arrosés parce que beaucoup de chrétiens pleurent, beaucoup sont secs et quand on est sec, on ne peut pas produire de fruits. Il faut être trompé, arrosé. C'est pour cela que le Seigneur donne cette eau de plus en plus dans les nations. C'est pour préparer cette église.

Et on nous dit que nous connaitrons YHWH et nous continuerons à le connaître. Ce sont ceux et celles qui connaissent YHWH qui vont partir, qui ont la révélation de Yeshoua qui vont partir. Et on nous dit qu'il reviendra pour nous comme l’aurore. L’aurore, quoi que l’on fasse, finit toujours par arriver.

Chez les Grecs, la nuit était séparée en 4 veilles. Chez les hébreux c’était 3. Ce sont les veilles des Grecs qui nous intéressent parce que les écritures des Evangiles et de la Nouvelle alliance ont été écrites en grec :
-        1ere veille : 18-21h. cela correspond dans les Ecritures aux temps du soir
-        2ème veille : 21-00h
-        3ème veille : 00h-3h
-        4ème veille : 3h-6h

Matthieu 24 :43 - Mais sachez ceci, que si un père de famille savait à quelle veille de la nuit le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison.

Luc 21 :25 - Et il y aura des signes dans le soleil, dans la lune, et dans les étoiles, et une telle détresse des nations, qu'on ne saura que devenir sur la terre, au bruit de la mer et des flots, 26 de sorte que les hommes seront comme rendant l'âme de frayeur, dans l'attente des choses qui surviendront sur toute la terre ; car les puissances des cieux seront ébranlées. 27 Et alors on verra le Fils de l'homme venant sur une nuée avec puissance et grande gloire. 28 Quand ces choses commenceront à arriver, regardez-en haut et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche.

Parabole du figuier
29 Et il leur proposa cette comparaison : Voyez le figuier et tous les autres arbres. 30 Quand ils commencent à pousser, vous savez de vous-mêmes, en regardant, que l'été est déjà proche. 31 Vous aussi de même, quand vous verrez arriver ces choses, sachez que le Royaume de Dieu est proche. 32 En vérité je vous le dis, que cette génération ne passera pas, que toutes ces choses ne soient arrivées. 33 Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront pas.

Exhortation à veiller
34 Prenez donc garde à vous-mêmes, de peur que vos cœurs ne soient appesantis par la gourmandise et l'ivrognerie, et par les soucis de cette vie ; et que ce jour-là ne vous surprenne subitement. 35 Car il surprendra comme un filet tous ceux qui habitent sur la surface de toute la terre. 36 Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous soyez jugés dignes d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de vous tenir debout devant le Fils de l'homme.

Les écritures nous disent que le Seigneur va venir à minuit. Lui-même nous dit : qu’il vienne à la 2ème heure ou la 3ème veille. Or la 2ème à la 3ème veille, c'est minuit. Et Matthieu 25 nous dit qu’à minuit et on cria : « voici l’époux ». Il viendra, selon son calendrier lors du 7ème mois, le mois d’Ethanim (pluie abondante). Ça veut dire qu'il va, avant de venir, il va bien arroser son Eglise, parce qu’elle ne peut pas partir avec toute cette boue, ces doctrines, le péché, etc… l’Esprit sera de plus en plus déversé pour préparer l’Eglise, parce que le Saint Esprit a pour mission de conduire, d’enseigner, de remplir l’Eglise du feu. C'est pour cela qu'il y a la pluie qui tombe de plus en plus. Et ceux qui disent que « l’Eglise peut être asséchée, ils pourront quand même partir, même s’il n’y a pas de guérison, miracles, etc… » ils sont diaboliques, ils ne comprennent pas la parole. Dieu va remplir son Eglise. Et de l’autre côté le monde va la persécuter.

On nous dit justement que ce sera à la 2ème veille (de 21h à minuit) selon le calendrier de Dieu. Quand on parle de la nuit dans la bible, il est question de l’apostasie, de l’absence de la lumière, de l’absence de la vérité parce que beaucoup seront dans les ténèbres, dans la confusion, les gens ne savent pas dans quelle direction aller parce qu’ils ne sont pas éclairés. Pierre dira : jusqu’à ce que l’étoile du matin se lève dans vos cœurs et nous tenons comme ferme la parole prophétique comme une lampe qui brille dans un lieu obscure (2 Pierre 1).

Effectivement, dans l’obscurité il y a les ténèbres, il y a la confusion, il y a la religion, la rébellion, le mensonge, l’apostasie, les églises malades, le racisme, etc… et notre génération se retrouve dans la confusion. Nous avons même dépassé de loin Sodome et Gomorrhe dans la bestialité, dans l’hypocrisie, dans le péché, dans la rébellion, etc… Ces ténèbres qui sont épaisses, palpables… il y a l’Eglise véritable que le Seigneur est en train de nettoyer avec l’eau qui tombe sur elle, qui la prépare, avec des éclairs qui partent dans tous les sens. Ces éclairs sont des messagers, ces chrétiens authentiques, qui partent comme des éclairs, etc… N’acceptez pas que quelqu'un vous retienne, si Dieu vous met à cœur d’aller quelque part prier, si c'est le Seigneur, allez-y. Nous sommes des solitaires. Oui il y a la notion du corps, des églises locales, mais Dieu vous veut d’abord seuls, c'est entre toi et lui. Et bientôt ça va être le rassemblement, le repos.

Lévitique 23 :23 - Yahweh parla aussi à Moïse, en disant : 24 Parle aux enfants d'Israël et dis-leur : Au septième mois, le premier jour du mois, il y aura un jour de repos pour vous, un mémorial de jubilation7, et une sainte convocation. 25 Vous ne ferez aucune œuvre servile, et vous offrirez à Yahweh des offrandes consumées par le feu.

La fête des trompettes préfigure bien évidement le rassemblent de l’Eglise, et aussi celui d’Israël. Il dit : « et une sainte convocation ». L’enlèvement, c'est la convocation. Ceux et celles qui vont partir c'est ceux qui sont convoqués. Et on ne peut pas convoquer quelqu'un si on ne connait pas son nom. Et ceux et celles qui sont convoqués sont ceux qui ont reçu un nom nouveau que Dieu seul connait. C'est la sainte convocation qui concerne les sanctifiés.

Et Dieu dit : « Vous ne ferez aucune œuvre servile, et vous offrirez à Yahweh des offrandes consumées par le feu ».

Ça va être le repos. Le mot repos signifie littéralement « observance du shabbat », dont la racine veut dire « cessation d’activité ». C'est pourquoi Hébreux 4 nous dit « empressons nous de rentrer dans son repos ». C'est le repos après, au 7ème mois. Il n’y aura plus la persécution, il n’y aura plus la mort, plus la souffrance, ça va être le repos éternel, et c'est pour bientôt. C'est pour cela qu'il faut persévérer, il faut garder la foi quelles que soit les épreuves, les critiques, il faut garder la vision, garder le message que Dieu t’a donné même si tu te retrouves seul.

Beaucoup commencement à se sanctifier en entendant ce message. Ils se séparent des faux frères, ils commencent à se sanctifier. Ils suivent le Seigneur.

Psaume 89 :15 - La justice et l'équité sont la base de ton trône ; la bonté et la vérité marchent devant ta face. 16 Béni est le peuple qui connaît le son de la trompette.

La vraie Eglise, les vrais chrétiens quand ils entendent ce message, ils disent « ça c'est la vérité ! ».

« Béni est le peuple qui connaît le son de la trompette ».

Il y a des gens qui ne saisissent pas le son de la trompette. Il y a des gens qui ne sont pas destinés au ciel. Eux même se sont destinés à l’enfer.

1 Thessaloniciens 4 : 13 - Or mes frères, je ne veux pas que vous soyez dans l'ignorance au sujet de ceux qui dorment, afin que vous ne soyez pas attristés comme les autres qui n'ont pas d'espérance. 

Le mot utilisé ici pour mort, c'est dormir. Voyez comment ils ont minimisé la mort. Pour nous les chrétiens, nous ne mourrons pas, mais nous dormons.

14 Car si nous croyons que Jésus est mort, et qu'il est ressuscité, de même aussi ceux qui dorment en Jésus, Dieu les ramènera avec lui. 15 Car nous vous disons ceci par la parole du Seigneur, que nous qui vivrons et resterons pour l'avènement du Seigneur, ne précéderons pas ceux qui dorment. 16 Car le Seigneur lui-même, avec un cri de commandement,

Voilà le son que nous attendons tous. C'est le cri de commandement. Ce cri va commander aux tombes de s’ouvrir, à ton corps de se soulever.

… et une voix d'archange, et avec la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. 17 Puis nous qui vivrons et qui resterons, serons enlevés ensemble avec eux dans les nuées, à la rencontre du Seigneur, dans les airs et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. 

Quand il a parlé à Jean dans Apocalypse 1, Jean a dit qu'il a entendu le son de la trompette, et 2ème son, le bruit des grandes eaux : la pluie de l’arrière-saison, pour nous arroser. Quand Jésus parle, on entend les grondements, les fleuves d’eaux vives, ça brise la sorcellerie, les démons sont brisés ! C'est un cri de commandement. Le roi des nations assis sur un cheval blanc et il est en train de commander les armées célestes, de donner des ordres. Qui peut te retenir ? Qui peut t’empêcher de monter ? Voilà pourquoi plus tu entends ce son, plus tu te sépares du péché. Plus tu l’entends, plus tu te dis : non je veux plus me retrouver avec Dieu qu’avec les hommes.

…car l'heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, et en sortiront.  Ceux qui auront fait des choses bonnes ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour la condamnation (Jean 5 :29).

On n’a plus de temps. Ne laisse plus personne te retenir. Ne laisse plus personne te distraire. Rappelez-vous que vous êtes né seul. Même si vous êtes nés jumeaux, c’était chacun à son tour, pas les 2 en même temps !

On n’a plus le temps ! On court ! […]


Matthieu 25:1 à 13

Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l'époux. Cinq d'entre elles étaient folles, et cinq sages. Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d'huile avec elles; mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l'huile dans des vases. Comme l'époux tardait, toutes s'assoupirent et s'endormirent. Au milieu de la nuit, on cria: Voici l'époux, allez à sa rencontre! Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes. Les folles dirent aux sages: Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent. Les sages répondirent: Non; il n'y en aurait pas assez pour nous et pour vous; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous. Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent: Seigneur, Seigneur, ouvre-nous. Mais il répondit: Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas. Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l'heure. Matthieu 25: 1 à 13