L'Eglise selon la vision du fondateur - Shora Kuetu
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2 Samuel 7 : 1
Lorsque
le roi habita dans sa maison, et que l'Éternel lui eut donné du repos, après
l'avoir délivré de tous les ennemis qui l'entouraient, il dit à Nathan le
prophète: Vois donc! j'habite dans une maison de cèdre, et l'arche de Dieu
habite au milieu d'une tente. Nathan répondit au roi: Va, fais tout ce que tu
as dans le cœur, car l'Éternel est avec toi. La nuit suivante, la parole de
l'Éternel fut adressée à Nathan: Va dire à mon serviteur David: Ainsi parle
l'Éternel: Est-ce toi qui me bâtirais une maison pour que j'en fasse ma
demeure? Mais je n'ai point habité dans une maison depuis le jour où j'ai fait
monter les enfants d'Israël hors d'Égypte jusqu'à ce jour; j'ai voyagé sous une
tente et dans un tabernacle. Partout où j'ai marché avec tous les enfants
d'Israël, ai-je dit un mot à quelqu'une des tribus d'Israël à qui j'avais
ordonné de paître mon peuple d'Israël, ai-je dit: Pourquoi ne me bâtissez-vous
pas une maison de cèdre? Maintenant tu diras à mon serviteur David: Ainsi parle
l'Éternel des armées: Je t'ai pris au pâturage, derrière les brebis, pour que
tu fusses chef sur mon peuple, sur Israël; j'ai été avec toi partout où tu as
marché, j'ai exterminé tous tes ennemis devant toi, et j'ai rendu ton nom grand
comme le nom des grands qui sont sur la terre; j'ai donné une demeure à mon
peuple, à Israël, et je l'ai planté pour qu'il y soit fixé et ne soit plus
agité, pour que les méchants ne l'oppriment plus comme auparavant et comme à l'époque
où j'avais établi des juges sur mon peuple d'Israël. Je t'ai accordé du repos
en te délivrant de tous tes ennemis. Et l'Éternel t'annonce qu'il te créera une
maison. Quand tes jours seront accomplis et que tu seras couché avec tes pères,
j'élèverai ta postérité après toi, celui qui sera sorti de tes entrailles, et
j'affermirai son règne. Ce sera lui qui bâtira une maison à mon nom, et
j'affermirai pour toujours le trône de son Royaume. Je serai pour lui un père,
et il sera pour moi un fils. S'il fait le mal, je le châtierai avec la verge
des hommes et avec les coups des enfants des hommes; mais ma grâce ne se
retirera point de lui, comme je l'ai retirée de Saül, que j'ai rejeté devant
toi. Ta maison et ton règne seront pour toujours assurés, ton trône sera pour
toujours affermi. Nathan rapporta à David toutes ces paroles et toute cette
vision.
Du verset 1 au verset 3, il est dit que David va parler au prophète
Nathan.
Bien sûr,
nous allons parler de l’Eglise selon la vision de son fondateur.
Et David, roi
d’Israël, l’homme selon le cœur de Dieu. Un roi qui aimait l’adoration, comme
vous le savez. Il était à la fois prophète et roi. L’ancêtre du Messie, prend
la décision de bâtir une maison pour le Seigneur. Pourquoi ? Parce qu’il a
regardé sa propre maison, qui était une maison construite avec du marbre, du
cèdre… et il dit que l’arche de l’Eternel habitait dans une tente. Et il va
prendre la décision de bâtir cette maison et au lieu de consulter le Seigneur,
il va en parler à Nathan le prophète.
Combien de
personnes, de chrétiens, de frères et sœurs, qui, quand ils ont à cœur une
pensée pour l’œuvre du Seigneur, ne vont-ils pas voir les hommes de Dieu, les
femmes de Dieu, au lieu de se référer d’abord au Seigneur ?
Et qu’est-ce
que, Nathan en tant que prophète de l’Eternel va répondre à David ? Il n’a pas
eu le réflexe de dire d’abord de consulter Dieu. Et lui dira « Va et fait tout ce que tu as dans le cœur car l’Eternel
est avec toi ».
Voilà ce que
Nathan lui dit. Ce n’est pas parce que le Seigneur marche avec quelqu’un qu’il
faut que la personne fasse maintenant tout ce qu’elle a dans son cœur, toutes
les pensées qu’elle a dans son cœur.
Et tout de
suite après, on nous dit que le Seigneur, la nuit suivante, va parler à Nathan
pour aller parler à David justement et Dieu lui dit quoi ?
«
Est-ce toi qui me bâtirais une maison pour que j'en fasse ma demeure? ».
On comprend
que la pensée du Seigneur, dès la base, dès le commencement, n’était pas du
tout celle de construire un quelconque bâtiment, ou un lieu dans lequel Dieu
habiterait. Un lieu qui deviendrait l’épicentre d’une quelconque religion.
Comme c’était le cas pour le temple de Jérusalem malheureusement. Donc on
comprend que la décision de construire une maison pour Dieu ne venait pas de
lui. Elle venait de l’homme.
Pourquoi ?
Parce que David était certainement influencé ; bien qu’étant un homme de
Dieu mais il était néanmoins un homme ; il était certainement influencé
par les diverses cultures qui étaient autour de lui, des pays tels que les
philistins, qui avaient aussi beaucoup, beaucoup de temples, les cananéens, qui
avaient des temples d’idoles construits sur des montagnes, des hauts lieux. Certainement,
David avait eu cette influence-là, donc il a voulu faire comme les autres
nations.
Et le Seigneur
lui dit « Mais moi j’ai toujours été de
lieu en lieu ».
Ça c’était
la pensée du Seigneur. C’est-à-dire, une maison qui bouge. Et pas un lieu fixe
où des gens viendraient tout le temps pour chercher Dieu. Ça c’est la pensée du
Seigneur. La tente d’assignation c’était le Seigneur qui l’avait révélée à
Moïse. Pourquoi ? Parce que le Seigneur se référait au tabernacle céleste. On
va prendre juste un passage dans :
Exode
25 : 8 Ils me feront un sanctuaire, et j'habiterai au
milieu d'eux. Vous ferez le tabernacle et tous ses ustensiles d'après le modèle
que je vais te montrer.
On apprend
ici que le tabernacle avait un modèle. Le tabernacle de Moïse avait un modèle.
Dieu disait
qu’il fallait que ce tabernacle soit la copie exacte du modèle que Moïse avait
vu. Moïse n’avait pas vu le temple de Salomon, ça c’était la vision de l’homme.
Il faut vraiment le savoir, l’intégrer. C’est important de le savoir.
Par contre
le tabernacle de Moïse venait de Dieu. Le sanctuaire de Dieu.
Et puis
qu’est-ce que Moïse avait vu concrètement ?
Hébreux
9 : 11 Mais Christ est venu comme souverain sacrificateur
des biens à venir; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui
n'est pas construit de main d'homme, c'est-à-dire, qui n'est pas de cette
création.
Hébreux
9 : 24 Car Christ n'est pas entré dans un sanctuaire fait
de main d'homme, en imitation du véritable, mais il est entré dans le ciel
même, afin de comparaître maintenant pour nous devant la face de Dieu.
Vous voyez
dans Exode 25,
on nous parle de sanctuaire et tabernacle, c’est la même chose. Et là on
retrouve ces mêmes termes.
On nous dit
que Christ a traversé le tabernacle qui est plus grand et
plus parfait qui n’est pas construit de main d’homme, qui n’est pas de cette
création.
Donc c’est
ce tabernacle là que Moïse avait vu sur le mont de Sinaï.
Et au verset 24,
on nous dit que Christ n'est pas entré dans un sanctuaire fait de main
d'homme, en imitation du véritable, mais il est entré dans le ciel même, afin
de comparaître maintenant pour nous devant la face de Dieu.
On comprend
que le tabernacle en question c’est le ciel même. Donc Moïse sur le mont Sinaï
a été transporté au ciel et qu’est-ce qu’il a vu précisément ?
Apocalypse
21 : 1 à 3 Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre;
car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'était
plus. Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la
nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux.
Et j'entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de Dieu
avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu
lui-même sera avec eux.
On comprend
que quand Dieu amène Moïse sur le mont Sinaï, il lui a tout simplement montré
la nouvelle Jérusalem. Tout simplement. Et on comprend également que la
nouvelle Jérusalem est construite en trois parties : le Parvis, le Lieu Saint
et le Lieu Très Saint. Ce qui est tout à fait logique puisque les gens qui sont
sauvés in extremis, qui donnent leur vie au Seigneur, comme le malfaiteur à la
Croix, ils ne vont pas aller dans le Lieu Très Saint, parce qu’ils n’ont pas
travaillé pour le Seigneur.
Donc il y a
trois parties au ciel. Et c’est ce que Moïse a vu. Donc Dieu demande à Moïse de
construire le ciel en miniature, que Dieu a appelé le tabernacle. Et ce
tabernacle était portatif. Parce que Dieu bouge.
Maintenant,
David arrive avec ses pensées humaines et il désire, il a souhaité construire
une maison physique pour Dieu. Parce qu’il a comparé sa propre maison et il a
voulu que le Seigneur ait une maison grandiose et Dieu lui fait dire par
Nathan, le prophète, qu’à cause du sang qu’il avait versé…
2
Samuel 7 : 12 à 13 Quand tes jours seront accomplis et que tu seras
couché avec tes pères, j'élèverai ta postérité après toi, celui qui sera sorti
de tes entrailles, et j'affermirai son règne. Ce sera lui qui bâtira une maison
à mon nom, et j'affermirai pour toujours le trône de son Royaume.
Dieu nous
parle d’un descendant, d’un fils de David, qui allait construire une maison et
il associe cette maison au règne Éternel. Vous ne pouvez pas dissocier l’Eglise
de Dieu, la maison véritable, du règne de Dieu. Vous ne pouvez pas dissocier
l’Eglise du Seigneur de la vision du Royaume, du message du Royaume.
Et je peux
vous assurer que l’ennemi a tellement réussi son œuvre, qu’il a enlevé de nos
mentalités, de nos cœurs, la vision du Royaume. Et il nous a imposé la vision
des dénominations, des petits empires, des petits royaumes ici et là.
Et on nous
parle ici d’un trône, d’un Royaume et d’une maison et d’un fils qui allait le
bâtir. Et on nous parle de la grâce également. Donc vous ne pouvez pas
dissocier l’Eglise de la grâce. Dieu dit « Ma grâce ne se
retirera pas de lui ».
Vous voyez
qu’il faut vraiment se rappeler de ce que Dieu nous dit. Vous ne pouvez pas
dissocier l’Eglise du Royaume, ces deux choses, l’Eglise et le Royaume sont
intrinsèquement liés. Vous ne pouvez pas les dissocier, ce n’est pas possible.
Et le Royaume de Dieu n’a rien à voir avec des bâtiments, avec des races, des frontières.
Vous ne pouvez pas dissocier l’Eglise du Seigneur, la maison du Seigneur, avec
la grâce.
Et on n’a
pas dit que quelqu’un d’autre allait venir pour bâtir cette maison-là. C’est le
fils de David. Donc le fils de David ne pouvait être qu’un roi. Puisque les rois
donnent naissance aux rois.
«
Et ta maison et ton règne seront pour toujours affermis ».
On sait que
le royaume de Juda a cessé d’exister surtout à l’époque d’Antiochus Epiphane.
Et puis par la suite en l’an 70 après. Jésus-Christ, il n’y avait plus de royaume,
comme le prophète Osée l’avait dit que les enfants d’Israël allaient rester sans
roi, sans sacrificateur.
Mais ici
Dieu ne ment pas. Dieu a dit que le règne de ce fils allait être un règne
éternel. On sait que c’est une parole prophétique, qui a eu un premier
accomplissement en la personne de Salomon, le fils de David, mais en fait le
prophète avait entrevu le Royaume du Messie, le ministère du Messie. Et on dit
que c’est lui qui allait bâtir cette maison. Il faut toujours se dire que l’Eglise
est une maison, l’Eglise est la maison de Dieu.
Et ce
passage est riche en informations concernant l’Eglise du Seigneur. La vision de
l’Eglise.
On va
prendreEsaïe 66 : 1 Ainsi parle
l'Éternel: Le ciel est mon trône, Et la terre mon marchepied. Quelle maison
pourriez-vous me bâtir, Et quel lieu me donneriez-vous pour demeure?
Le temple de
Salomon était déjà là, construit des années avant Esaïe.
Mais Dieu
parle par Esaïe en disant « Le ciel est mon trône justement et la
terre est mon marchepied donc quelle maison allez-vous me bâtir ? ».
Déjà là, si
on veut avoir une bonne vision de l’Eglise, il faut sortir de la vision des
bâtiments, mêmes de la vision des maisons. Parce qu’on peut dénoncer les
bâtiments et mettre l’accent sur les églises de maison au point de croire que
ceux qui prient dans les maisons sont dans la volonté parfaite du Seigneur. Ce
n’est pas ça le message. Ce n’est pas ça le message. Il faut vraiment qu’on
sorte pour avoir une bonne vision de l’Eglise. C’est comme si vous rasez toutes
les constructions humaines de la terre et vous vous retrouvez sans bâtiments,
sans aucun édifice construit par la main d’homme. Pour avoir une bonne vision
de l’Eglise. Ça nous ramène tout simplement à la création d’Adam et Eve. Tout
simplement.
L’Eglise !
Nous sommes
dans Genèse 2 : 18 à 25 L'Éternel Dieu dit: Il n'est pas bon que l'homme soit seul; je lui
ferai une aide semblable à lui. L'Éternel Dieu forma de la terre tous les
animaux des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les fit venir vers l'homme,
pour voir comment il les appellerait, et afin que tout être vivant portât le
nom que lui donnerait l'homme. Et l'homme donna des noms à tout le bétail, aux
oiseaux du ciel et à tous les animaux des champs; mais, pour l'homme, il ne
trouva point d'aide semblable à lui. Alors l'Éternel Dieu fit tomber un profond
sommeil sur l'homme, qui s'endormit; il prit une de ses côtes, et referma la
chair à sa place. L'Éternel Dieu forma une femme de la côte qu'il avait prise
de l'homme, et il l'amena vers l'homme. Et l'homme dit: Voici cette fois celle
qui est os de mes os et chair de ma chair! on l'appellera femme, parce qu'elle
a été prise de l'homme. C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et
s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair. L'homme et sa femme
étaient tous deux nus, et ils n'en avaient point honte.
Comme vous
le savez, nous avons ici le premier type de l’Eglise. C’est bien sûr Eve et
Adam. Nous avons ici les premières habitations humaines que Dieu avait
façonnées, crées.
En fait, le Seigneur
avait cette vision de l’Eglise depuis l’éternité. Il va maintenant créer un
type d’Eglise, un type de Christ donc Adam et Eve, donc des copies. Il n’y
avait aucun bâtiment, aucune maison, l’homme n’avait aucune maison. La maison
de l’homme c’était la nature. Et en fait, dans la nouvelle Jérusalem nous allons
revenir à cette vision-là.
On nous dit
ici, au verset 22, que l’Eternel Dieu forma l’homme.
En fait le
verbe « former » ici c’est plus « bâtir ». Dieu va bâtir comme un
vrai constructeur, un architecte. Donc Dieu va bâtir Eve comme s’il était en
train de construire une maison. Et on retrouve ce mot « bâtir », ce verbe «
bâtir » dans Psaume 127,[bana].
Psaume
127 : 1Cantique des degrés. De Salomon. Si l'Éternel ne
bâtit la maison, Ceux qui la bâtissent travaillent en vain; Si l'Éternel ne
garde la ville, Celui qui la garde veille en vain.
Et on retrouve
ce verbe également dans Genèse
4 : 17Caïn connut sa femme; elle conçut, et enfanta Hénoc.
Il bâtit ensuite une ville, et il donna à cette ville le nom de son fils Hénoc.
On parle de
Caïn qui va bâtir une ville.
Donc c’est
le même verbe qui va être utilisé, donc ce verbe-là [bana] c’est vraiment
construire comme un architecte, avec une vision claire.
Donc David
voulait bâtir une maison au Seigneur et Dieu lui dit « Non, ce ne sera pas toi, ce
sera ton fils Yehoshua. »
Parce que le
Seigneur est le vrai bâtisseur, le vrai constructeur, le vrai architecte. Et
là, on nous dit que Dieu va bâtir Eve, le corps d’Adam. Et ce n’est pas
étonnant parce qu’Eve n’est rien d’autre que la côte d’Adam, donc le corps
d’Adam. De même que Christ est la tête et nous sommes son Corps.
Donc Dieu ne
fait que répéter les choses. Il n’y a rien de nouveau sur la terre. Et
rappelez-vous bien qu’ici, cette première Eglise n’était pas dans un bâtiment.
Cette première Eglise était établie avec sa tête donc Adam. Adam, et Eve à
côté, était le premier gouverneur de la terre, le premier souverain de la
terre. Dieu régnait dans les cieux, Adam et Eve régnaient sur la terre.
Donc cette
première Eglise était établie dans une vision royale avec une autorité
gouvernementale. Avec une mission de gouverner. C’est pour cela que le Seigneur
leur a dit dans Genèse 1 : 28 Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et
l'assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du
ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.
C’est ça la
vision de l’Eglise. Et c’est pour cela que dans le règne de mille ans, nous
allons régner avec le Seigneur, comme le Seigneur l’a dit.
Donc je vous
disais que vous ne pouvez pas dissocier l’Eglise de Yehoshua de la royauté, de
la gouvernance, de l’autorité gouvernementale. Je ne parle pas de la politique
de ce monde.
Vous avez
vu ? Jean est venu, il a dit aux frères et sœurs de l’époque, aux juifs « Repentez-vous parce que car le Royaume des cieux arrive
». « Repentez-vous car le Roi qui doit régner arrive ». « Celui qui
doit bâtir une maison pour régner arrive. »
Et Jésus est
venu, le même message, dans Matthieu
4 : 17 Repentez-vous car le Royaume
des cieux arrive
Et dans Luc 17 : 20les pharisiens lui posent la question : « Quand viendra-t-il ce Royaume ? ». Il dit «
Mais le Royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper le regard, il est
déjà là, le Royaume de Dieu ».
Ce qui a fait
la différence entre les premiers chrétiens et nous autres là, les Paul et les
Jacques tout ça, c’est qu’ils étaient dans une mentalité du Royaume. Ils ont
vécu le Royaume. Ils n’étaient pas limités par les maisons et les bâtiments,
ils étaient dans le Royaume de Dieu en permanence. Ils avaient intégré cette
notion. Et nous, on l’a tellement perdu que nous voulons à tout prix, soit des
bâtiments, soit des maisons à tout prix ; et nous cherchons la vraie Eglise. « Mais elle est où ? ». « Il
y en a une là-bas ». Non, ce n’est pas le langage de Dieu. Il faut qu’on
sorte de cette mentalité-là. Parce que l’Eglise véritable vous ne pouvez pas la
voir avec les yeux physiques. L’Eglise véritable ne peut pas être bâtie par un
homme, nous ne bâtissons pas les Eglises. L’Eglise a déjà été bâtie.
Je ne sais
pas si je me fais comprendre ?
Donc quand
il y a des rassemblements physiques de l’Eglise, dans un lieu géographique,
c’est tout simplement Dieu qui attire les gens mais c’est pas nous qui
bâtissons quoi que ce soit. Parce que ce sont des gens qui sont déjà intégrés,
qui ont déjà intégré le Corps, l’Ekklesia, tout simplement.
Il faut
toujours se rappeler cette vision d’Adam et Eve. Ils n’étaient pas dans une
dénomination, ils n’avaient pas une couverture humaine, c’était Dieu qui était
leur couverture. Ils étaient dans une relation directe avec le Père. Et les
animaux leur étaient soumis. Le serpent était dans le jardin d’Éden avant la
chute et il leur était soumis. Adam et Eve était le premier couple royal de la terre.
Adam, roi, Eve, reine. C’est ce qu’il faut comprendre. Adam contrôlait les
éléments naturels : le vent, le feu, les animaux. Il contrôlait tout. Eve
également.
Et c’est
après la chute que Dieu va se servir du tabernacle comme un type de l’Eglise
véritable mais un type vrai parce qu’il y avait trois parties. Et aussi un
tabernacle portatif, de lieux en lieux. Et David avec une pensée charnelle
vient et il a voulu matérialiser la maison de Dieu. De sorte qu’elle ne bouge
plus et on sait ce qui s’est passé par la suite.
Maintenant,
on a vu ici que si Dieu ne bâtit une maison ceux qui la bâtissent, travaillent
en vain. Ça veut dire quoi ?
Ça veut dire
que les apôtres d’aujourd’hui, les pasteurs d’aujourd’hui, qui essayent de
bâtir des églises, ils travaillent en vain. C’est ça la pensée de l’auteur ici.
Quelle est
la maison que Dieu bâtit ?
Ce n’est pas
une maison physique. Dieu ne bâtit pas de maison physique. Donc dans Psaume 127on ne parle pas d’une maison physique. Je veux dire, des maisons avec
des briques. On parle de l’Eglise, on parle de l’homme. L’homme, la première
habitation physique de Dieu. Donc nous ne bâtissons rien du tout.
Donc vous
avez vu, on nous dit que Dieu prend une côte. Une = [e’had]. Ça veut dire que
Dieu ne voit pas deux personnes mais Dieu voit une seule entité.
Ce n’est pas
étonnant si le Seigneur disait « Moi et le Père
nous somme un » dans Jean 10et également dans la prière sacerdotale de Jean 17il
disait « Qu’ils soient un comme toi et moi sommes
un ».
Ça veut dire
que l’Eglise véritable, frères… Imaginez que nous sommes le Corps de Yehoshua,
donc ça veut dire quoi concrètement ? Ça veut dire que Christ est assis sur son
trône et il règne. Ça veut dire que nous régnions également. Vous vous rendez
compte ?
Comme Adam
régnait, l’Eglise véritable, l’Ekklesia véritable, qui n’est pas connue des
hommes, règne depuis sa fondation. C’est pour cela cette Eglise-là, cette Ekklesia-là,
on ne peut pas la quantifier. On ne peut pas la localiser. On ne peut pas, avec
les statistiques la définir. Ce n’est pas possible. C’est nous qui luttons
charnellement pour garder nos bâtiments d’église, nos églises, nos
dénominations. Et beaucoup meurent parce qu’ils essayent de s’approprier une
œuvre qui n’est pas la leur.
Et on sait
également que la prière la plus connue chez les juifs « le shmah ». « Shemaʿ Yisrā'ēl
adonai elohénou adonai eḥāḏ »(« écoute Israël, l'Eternel nos dieux,
l'Eternel est un »). C’est bizarre non?
C’est
vraiment le Père, le Fils et le Saint Esprit mais il y a une seule personne.
C’est un mélange bizarre. Et c’est ça l’Eglise. Christ et nous, nous sommes véritablement
une seule entité.
Alors
imaginez maintenant que l’Eglise véritable est une seule entité avec Yehoshua.
Qui peut la détruire ? C’est pour cela qu’il disait que personne ne peut la
détruire. Personne ! Parce qu’on ne peut pas détruire le Corps de Dieu. Dieu
on ne peut pas le détruire.
Donc dans Zacharie
3 : 9 Car voici, pour ce qui est de
la pierre que j'ai placée devant Josué, il y a sept yeux sur cette seule
pierre; voici, je graverai moi-même ce qui doit y être gravé, dit l'Éternel des
armées; et j'enlèverai l'iniquité de ce pays, en un jour.
On apprend
qu’une pierre avait 7 yeux donc bien sûr, la pierre angulaire. On ne peut pas
bâtir une maison sans poser une bonne fondation. On nous parle d’une pierre,
donc le fondement de cette maison, qui a 7 yeux donc l’Ekklesia véritable.
Et nous
sommes dans Zacharie 6 : 12 à 13 Tu lui diras: Ainsi parle l'Éternel des armées: Voici,
un homme, dont le nom est germe, germera dans son lieu, et bâtira le temple de l'Éternel.
Il bâtira le temple de l'Éternel; il portera les insignes de la majesté; il
s'assiéra et dominera sur son trône, il sera sacrificateur sur son trône, et
une parfaite union régnera entre l'un et l'autre.
On nous
parle du trône non ? Comme je vous le disais, il y a toujours le trône quelque
part, le Royaume. Et qu’est-ce qu’on apprend par rapport à l’Eglise véritable,
donc l’Eglise selon la vision de son fondateur ? On apprend que quelqu’un dont
le nom est germe. Donc germe on sait ce que c’est, c’est la résurrection bien
sûr.
Donc on apprend
que la pierre angulaire a 7 yeux, porte un nom « germe ». Ce n’est pas étonnant si dans 1
Corinthiens 15Paul dit
que «
Notre foi et notre prédication sont basées sur la résurrection ».
On nous dit
qu’il y a la majesté et on nous dit qu’il y a également le trône. Et on nous
dit que c’est lui, le germe justement, qui bâtira le temple de l’Eternel. Il
s’assiéra et dominera sur son trône. Et on nous dit également qu’il sera
sacrificateur. Il y à la sacrificature. Donc vous ne pouvez pas dissocier l’Eglise
véritable de l’adoration.
Mais pas que
l’adoration parce que les sacrificateurs, ils avaient plusieurs fonctions.
Quand ils allaient dans le temple, d’abord ils adoraient Dieu. Ils adoraient le
Seigneur et aussi ils intercédaient. Donc l’intercession. Parce qu’un
sacrificateur n’est rien d’autre qu’un avocat. C’est ça la fonction du
sacrificateur. C’est un avocat qui va plaider auprès de Dieu pour les autres.
Qui va présenter les problèmes du peuple à Dieu, contrairement au prophète…
Donc vous
voyez dans la vision du fondateur de l’Eglise, nous avons :
-la
pierre angulaire, Yehoshua qui a 7 yeux,
-la
résurrection,
-la
majesté,
-le
Royaume,
-le
trône,
-l’adoration,
-et
l’intercession.
Et ensuite
par rapport aux yeux, on sait ce que c’est… la Parole nous dit clairement dans Apocalypse 5 que les 7 yeux sont les 7
esprits de Dieu.
Apocalypse
4 : 5 Du trône sortent des éclairs, des voix et des
tonnerres. Devant le trône brûlent sept lampes ardentes, qui sont les sept
esprits de Dieu.
On apprend
que les 7 yeux sont les 7 esprits de Dieu ou encore les 7 lampes ardentes. Donc
on a la confirmation dans le chapitre
5 verset 6 Et je vis, au milieu du
trône et des quatre êtres vivants et au milieu des vieillards, un agneau qui
était là comme immolé. Il avait sept cornes et sept yeux, qui sont les sept
esprits de Dieu envoyés par toute la terre.
Les 7 yeux
de la pierre, de Zacharie, représentent les 7 esprits de Dieu ou encore les 7
lampes ardentes qui sont devant le trône, qui correspondent, comme on l’a vu
hier avec le tabernacle, aux 7 lampes du chandelier. Il y avait 7 conduits et 7
lampes. Donc le chandelier, bien sûr, c’est l’Eglise (Apocalypse
1 : 20).
Mais les
lampes sont les 7 esprits de Dieu. Les 7 yeux de l’Agneau, de la pierre
angulaire. Donc vous voyez Christ est vraiment la tête du Corps de
l’Eglise ?
Mais quelle
tête ?
Les 7 yeux.
Parce que les yeux sont au niveau de la tête donc quand on dit que Christ est
la tête du Corps de l’Eglise ça veut dire que, l’Eglise est le chandelier, bien
sûr, et la tête, Christ, n’est rien d’autre que les 7 lampes, les yeux de l’Eglise,
les 7 esprits de l’Eglise.
Ce n’est pas
étonnant que Paul dans Romains
8 : 14nous dit que « Tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont
fils de Dieu ». Il n’a pas dit que ceux qui fréquentent les
assemblées locales sont fils de Dieu, mais tous ceux qui sont conduits par l’Esprit
de Dieu.
Et beaucoup
de chrétiens ne veulent pas forcément marcher avec les hommes et les femmes qui
sont conduits par l’Esprit. Parce qu’ils peuvent changer d’orientation à tout
moment. Les programmes. Et ça ne plaît pas parce que l’homme veut avoir un lieu
fixe. L’homme veut une béquille. L’homme veut la stabilité sur le plan humain.
Mais Dieu ce n’est pas comme ça qu’il fonctionne. Le tabernacle c’est de lieu
en lieu. Mais l’homme a voulu avoir un lieu fixe. Le bâtiment physique. Ça, ça
vient de l’homme. C’est pour cela que beaucoup sont morts. Parce qu’ils ne
veulent pas bouger avec Dieu. Ils veulent la sécurité et ils meurent.
Et on a vu
que l’huile passait par les conduits pour alimenter les lampes donc on ne peut
pas dissocier l’Esprit de Dieu du feu. On ne peut pas dissocier l’Esprit de
Dieu du chandelier qui devait éclairer le tabernacle en face.
Et ça c’est
magnifique de voir à quel point le Seigneur a bien fait les choses. Mais
l’homme a cherché beaucoup de complications. Beaucoup de complications.
Et il est
dit ici que c’est le germe, dans Zacharie 6« Il bâtira le temple de l’Eternel, il portera les
insignes de la majesté, il s’assiéra et dominera sur son trône, il sera
sacrificateur sur son trône et une parfaite union régnera entre l’un et l’autre
».
Et un homme
dont le nom signifie germe, germera et bâtira le temple de l’Eternel.
C’est fort,
c’est fort !
« Oh non, je veux bâtir une église pour le Seigneur ». On ne bâtit
plus d’église, c’est fini ça. Non, ça c’est typiquement humain. C’est pour cela
que beaucoup d’hommes ont pris en otage les églises locales parce qu’ils
pensent que ce sont eux qui les ont bâties et que c’est leur propriété.
Germe, c’est
le rejeton. Et nous sommes dans Matthieu
16 : 18 à 19 Et moi, je te dis que
tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes
du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. Je te donnerai les clefs
du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et
ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.
Vous vous
rendez compte ici ? « Et moi je te
dis que tu es Pierre« Petros
: petit caillou » et que sur ce roc « Petra :
un grand rocher » je bâtirai mon Eglise (Ekklesia) ».
Et au verset 19,
au lieu de s’arrêter là, il continu et il dit « Et
le dieu Hadès, le dieu Hadès, le séjour des morts » ou
encore l’enfer ou encore Orcus, le dieu Orcus « ne
pourra rien contre elle ». Et il ne s’arrête pas là. Il dit
ensuite « Je te donnerai, je te donnerai les
clés du Royaume ».On
nous parle de la clé de David donc c’est le Royaume. Je te donnerai les clés du
Royaume.
C’est
terrible ici !
Jésus arrive
et il va dans le même sens que les prophètes qu’il avait lui-même envoyé et qui
ont parlé de l’Ekklesia. Il dit « Je te donnerai
les clés du Royaume, tout ce que tu vas délier sur la terre, dans les cieux
sera délié. Tout ce que tu vas lier sur la terre la haut sera lié ».
C’est
l’autorité tout simplement. Ça n’a rien à voir avec lier des démons parce que
on ne les lie pas, on les chasse. Le Seigneur associe, l’autorité royale,
gouvernementale à l’Eglise. C’est terrible.
De la même
manière qu’Adam quand il était sur terre avant sa chute, avec Eve, quand il
ordonnait les choses, le ciel appliquait. Quand il donnait des noms aux animaux,
c’était ça l’autorité de délier et de lier. Il faut se rappeler de l’histoire
d’Adam. Adam reçoit cette prérogative de la part du Seigneur de donner des noms
aux animaux. Ça veut dire que quand on parle des noms des animaux… En fait,
Dieu qui a donné cette autorité à Adam, cette prérogative, il lui a en même
temps donné l’autorité pour donner des caractères aux animaux. Ça vient d’Adam.
C’est fort. Ce ne sont pas seulement des noms comme ça parce que derrière chaque
nom il y a un caractère. Bah oui. Donc c’est fort l’autorité qu’Adam avait.
Dieu façonne
des animaux, c’est comme s’il les laissait comme ça, sans caractères et il dit
a Adam « Maintenant, toi, donnes leur un
caractère, façonne leur caractère ». C’est ça le rôle de l’Eglise. Et Adam
vient et donne des noms.
Quand le Seigneur
a dit à Pierre « Tu ne seras plus appelé Simon mais Céphas ». Il a changé le
caractère de cet homme. Donc donner un nom à quelqu’un c’est changer son
caractère, sa personnalité. Vous voyez le rôle de l’Eglise, l’autorité
gouvernementale, qu’Adam et Eve avaient avant leur chute ? C’est terrible.
Vous savez
que je n’avais même pas vu les choses comme ça, je suis enseigné, ce soir, en
même temps que vous comme d’habitude.
Seigneur,
c’est magnifique.
Parce que
quelqu’un me disait « Mais qu’est-ce
qu’il me raconte le frère, qu’est-ce qu’il me raconte là? ». Et Dieu me dit
« Et bah tiens Pierre, j’ai changé son caractère
».
Jacob,
voleur. Et Dieu dit « Israël, le
prince ».
C’est
merveilleux frères… Vous savez quand Dieu me parle dans mon cœur comme ça en
même temps que vous, après j’entends les questions que les gens se posent et là
il te donne… c’est magnifique.
Et donc vous
voyez Adam avait cette autorité gouvernementale. Il a donné des caractères aux
animaux. Le caractère du lion vient d’Adam. Quelle grâce que le Père lui a
donné, lui a accordé. Il lui a fait participer à la création. « Qui est l’homme.. », quelqu’un
dira-t-il dans Psaumes 8« pour que tu te souviennes de lui ? Tu l’a
fait de peu inférieur à Dieu ».
Et l’Eglise
? L’Ekklesia de Yehoshua a ce mandat pour de changer des caractères. Vous vous
rendez compte ?
Et quand
Dieu dit « Tout ce que tu vas délier sur la
terre »,c’est changer les
caractères.
Mais nous
nous sommes là nous sommes fuyants. « Oh
non ils sont compliqués. Je ne veux plus travailler avec eux ! ». Mais tu
n’as rien compris mon ami. Et tu te dis apôtre, prophète, docteur, évangéliste ??
Attends mais rends ton ministère et va faire autre chose ! Tu veux avoir
des gens parfaits. Mais….Non ! On verra cela frères.
Dieu nous
envoie au milieu des loups. Il dit « Il faut
changer les loups en brebis ». C’est ça l’Ekklesia. Et nous nous sommes là « Seigneur, fais-moi voir ta gloire,
donnes moi l’onction ». Pour faire quoi avec ? Pour trouver de
meilleurs pasteurs, de meilleures brebis ? C’est faux frères.
Nous devons
revoir notre christianisme, revoir notre mentalité changer de mentalité la repentance,
metanoia.
Vous voyez ?
Oh Seigneur
aide nous !
« Oh non c’est compliqué, je m’en vais, je me retire ». Mais tu n’as
rien compris. Je, je toujours je. Dieu t’a dit quoi mon ami ?
«
Mes enfants pour lesquels j’éprouve de nouveau les douleurs de l’enfantement
jusqu’à ce que Christ soit formé en vous ». Galates 4 : 19
Voilà l’Ekklesia.
Seigneur aide nous !
Pourquoi ?
Parce que nous avons à faire à des animaux comme Adam. La même chose se répète.
C’est ce que l’Esprit vient de me dire à l’oreille.
Il mérite
vraiment des acclamations.
Il vient de
me dire Actes 10une nappe descend du ciel et Pierre entend une
voix « Lèves-toi et… ».Cette nappe était remplie d’animaux, de serpents,
de lézards. Et Dieu lui dit « Pierre,
lève-toi, tue et mange ».
Vous vous
rendez compte frères ?
Dieu ne fait
que répéter le livre de Genèse.
C’est
magnifique mes amis. C’est magnifique mes amis. Cette Parole prend vie comme ça
quand l’Esprit vient et qu’il nous enseigne. Mais moi je suis émerveillé.
Et Pierre
dit « Non, non, non je ne peux pas». Et Dieu lui dit « Non, non, non ne déclare pas impur ce que Dieu a déclaré pur. Va et
tue. Change leur caractère avec l’autorité que je t’ai donnée. Parce que je te
fais participer à ma gloire ».
Et Pierre
arrive chez Corneille, il ouvre simplement la bouche et Corneille change de
nature.
Vous vous
rendez compte frère la puissance de l’Ekklesia ?
Incroyable.
Saint-Esprit
sans toi, j’arrête le ministère.
C’est pour
cela que quand on arrive quelque part, qu’on prêche la Parole, parfois les
démons se manifestent, on a des serpents qui se manifestent, qui sont délivrés.
Il y a des lions, des canards, des coqs. Et puis on se dit mais par le
ministère de ce frère ma vie a été changée.
«
Allez et purifiez les lépreux ». Il a dit. Purifiez. Il n’a pas dit « Moi je vais purifier les lépreux ».
Il a dit « Allez et purifier les lépreux… Guérissez, moi j’ai déjà tout
accompli. Allez et guérissez les malades ».
Ça c’est le
mandat gouvernemental.
« Allez et
amenez mon Royaume ».
Et c’est
pour cela que les apôtres ont prêché l’Évangile du Royaume. Vous vous rendez
compte ? Ils ont prêché le Royaume. Paul a prêché le Royaume. Ils arrivaient
dans des villes comme ça et des villes entières étaient bouleversées parce que
l’Eglise arrivait, l’Ekklesia venait. C’est
incroyable frères.
Seigneur,
aide nous à saisir les choses, à sortir un peu de notre torpeur spirituelle, de
nos mentalités complètement pourries.
Nous voulons
voir la gloire de Dieu mais en en même temps nous sommes fuyants, nous sommes
fainéants, nous sommes lâches parce que nous abandonnons facilement nous sommes
là « Oh j’en peux plus, je n’arrive plus
c’est difficile ». Mais mon ami, tu n’as rien compris.
Nous sommes
des gens qui doivent perfectionner. C’est pour le perfectionnement des saints
que Dieu a établi ces ministères, frères.
L’Ekklesia !
Parce que
les psychologues, les psychiatres ne peuvent pas changer les caractères, les
âmes et Dieu mandate l’Ekklesia pour changer. Ça c’est la vision de l’Eglise,
frères.
Dieu est
magnifique. Il y a beaucoup d’anges qui dansent ce soir-là. Dieu tu es bon.
Vous savez,
juste une parenthèse, quand on goûte à l’Esprit de Dieu, quand on vit cette vie
de l’Esprit, on ne se prend plus la tête. On ne peut plus être mis, accepté
d’être mis dans une boîte. C’est plus possible. Plus possible
Vous vous
rendez compte ? Les premiers chrétiens vivaient des temps pareils. Quand
les apôtres partageaient, la gloire venait. Les gens étaient là, dans la
présence de Dieu. Ils prenaient leur guitare, leurs harpes, ils adoraient le Seigneur,
ils louaient… des prophéties, des paroles de connaissance. Des heures et des
heures dans l’adoration et la présence du Seigneur. L’Esprit était le vrai
enseignant. Ils ne préparaient pas d’enseignement. Ils venaient comme ça et l’Esprit
les saisissait et ça coulait.
Vous savez
là, tout à l’heure, le Seigneur me disait « Je
vous montre un des aspects de l’Eglise ». Ç’est à dire la gloire de
Dieu, la présence de Dieu, l’adoration par des chants nouveaux. Il y a beaucoup
d’anges qui montaient tout à l’heure. Et là, ils avaient des harpes et ils
chantaient ce chant. Un chant nouveau. Et c’est comme ça quand il y a le
réveil, les différents réveils de l’Eglise. Des chants nouveaux étaient
accordés. Les anges chantaient, les gens recevaient des chants nouveaux et de
plus en plus Dieu m’en donne. Et c’est pour cela qu’il ne faut pas passer à
côté de ce réveil. On y est. On y est mes amis.
Lors des
réunions de réveil, frères, un conseil, ne restez pas à la maison si vous avez
la possibilité. Ce n’est pas de l’idolâtrie. C’est le temps où il faut venir se
souder, prier, prier pour que le feu prenne, prenne, prenne, prenne et se
répande. Mais si on rentre dans la chair, on va dire que c’est pour les autres
et on va passer a cote de la raison pour laquelle le Seigneur nous a donné ce
message. À chaque fois que le Seigneur visitait les gens, ceux qui attendaient
la visitation, passaient à côté. Et c’est des gens qui venaient de loin qui
prenaient.
Comment
saisir le réveil de Dieu pour ne pas passer à côté ? C’est pour cela que là il
faut plus écouter Dieu que les hommes, qui peuvent avoir des doutes. Frères, on
est dans un temps vous savez...tout ce qui se passe ce n’est pas la chair.
L’Eglise.
On a vu la
sacrificature et c’est le fondement de l’Eglise, frères. L’adoration, la
présence de Dieu, la shekina, la gloire de Dieu.
Et le Seigneur
dit à Pierre « Je bâtirai »,petros, un petit caillou, le matériau. On a
compris ici le matériau ce sont des pierres vivantes.
Pierre l’a
dit dans 1 Pierre 2 : 5 « Et vous-même, comme des pierres vivantes, édifiez-vous
pour former une maison spirituelle ».Une maison spirituelle.
Et on voit
que l’Eglise est composée des hommes. Ce ne sont pas des briques, même pas des
maisons. Donc sortons aussi de la vision des maisons. Parce que les religieux
sont restés là. Et Dieu voit l’Ekklesia dans la nature, frère. C’est pour cela
que notre Maître était dans la nature, était dans les rues. On l’a chassé des
maisons. On l’a chassé du temple et le Seigneur était dehors.
Vous voyez
l’Eglise est dans une vision gouvernementale. Donc vous ne pouvez pas amener le
Royaume de Dieu dans une maison, dans un bâtiment, ce n’est pas possible.
Le roc, la
pierre dont on a parlé dans Zacharie qui a 7 yeux, Yehoshua. 7 yeux, les 7
esprits de Dieu. Les 7 cornes.
Donc on voit
que le fondement de l’Eglise, Yehoshua, c’est l’Agneau. Il a 7 cornes, 7 c’est
la perfection et les cornes, c’est la puissance.
Vous vous
rendez compte la puissance que l’Eglise a ? C’est inimaginable frères.
Vous voyez que, on ne peut pas prêcher, on ne peut pas enseigner, sans que Dieu
nous visite. Ce n’est pas possible. Et là, dans ce feu-là, les démons ne
résistent pas. Ce n’est pas possible. Les maladies partent.
Et les 7
yeux de l’Agneau, les 7 cornes et les 7 esprits de Dieu.
Les 7 cornes
: la toute-puissance. C’est El Shaddaï qui s’est révélé à Abraham.
Les 7 yeux :
c’est l’omniscience.
L’omnipotence
: les cornes. L’omniscience : les yeux. Et l’omniprésence ça c’est les 7
esprits de Dieu, envoyés par toute la terre. Et c’est le fondement de l’Eglise.
Ça veut dire qu’il n’y a pas une maison que vous pouvez construire physiquement
pour l’Eglise. Ça n’existe pas. Ce n’est pas dans la pensée de Dieu. Il n’y a
pas même une maison que vous pouvez décorer pour dire que c’est le lieu de
l’assemblée locale en permanence. Tout ça c’est l’homme.
Quand le Seigneur
est venu bâtir l’Eglise, l’Eglise était de nouveau comme Adam et Eve. Les gens
se déplaçaient. Ils pouvaient se retrouver dans un endroit mais en fait c’était
eux de nouveau la maison. Et c’est ce que le Seigneur est venu faire. Il nous a
ramené à la genèse. C’est ça l’œuvre de la Croix. Bereschit, il nous a
ramené au commencement. Dieu habitait l’homme. Et Yehoshua avec l’œuvre de la Croix,
il nous ramène à cela.
Et Satan est
venu, la persécution et les gens se sont enfuis dans les maisons. Et ces
maisons sont devenues des mausolées, des lieux de pèlerinage. Ils sont restés
figés. Et Dieu bouge.
Je ne sais
pas si je me fais comprendre ?
Seigneur,
aide nous.
Et si tu
t’absentes un dimanche de ce lieu de prière, c’est la foudre qui te tombe sur
la tête. « Tu étais où, tu étais
où ? ». Parce qu’on n’a rien compris de l’Eglise. On a rien compris.
Et le Seigneur
dit « Je bâtirai »donc c’est le fondement, c’est Yehoshua, la Parole. « Là
où deux ou trois sont assemblées en mon nom » et ce nom est la Parole
de Dieu. Donc l’Eglise de Yehoshua est une assemblée de personnes qui se
réunissent au nom de Yehoshua et cette assemblée est déjà réunie.
«
Je bâtirai »donc on l’a vu. « Si Dieu ne
bâtit une maison, ceux qui la bâtissent, bâtissent en vain ». C’est
Jésus qui a bâti. Et ici c’est au futur « Je bâtirai ».Mais il a déjà bâti cette Eglise-là.
Sur la Croix
il a dit « Tout est accompli ».
L’Esprit est
venu pour actualiser cette Parole. Donc l’Eglise est déjà bâtie. « Mon Eglise ».
Il n’y en a qu’une. « Mon Ekklesia ».
En fait, le Seigneur
va utiliser un terme grec, comme vous le savez, qui n’était pas un terme
chrétien. Mais un terme grec pour parler un peu de… vous savez le Seigneur
utilise aussi le langage humain pour exprimer sa pensée. Donc c’est un terme
qui parlait de l’Ekklesia, des assemblées de grecs, comme vous le savez, qui se
réunissaient sur l’agora (le marché), un lieu de rencontre.
Ek c’est « hors
de » et klesis « appel ». Donc ce sont des gens qui ont entendu Dieu.
Ne passez
pas votre temps avec des gens qui n’ont pas entendu Dieu. Il y a beaucoup de
gens qui vont dans nos bâtiments d’église, dans nos maisons d’église, mais ils
n’ont pas entendu Dieu. Ils viennent parce qu’ils ont entendu l’homme. Et c’est
pour cela que ces églises ne manifestent pas la gloire de Dieu, le feu.
Il faut que
ce soit des gens qui ont entendu. « Comment les gens croiront ils, s’il n’y a
pas de prédicateurs ? Et comment y aura-t-il des prédicateurs, s’ils ne sont
pas envoyés ? ».
Donc, il faut
que les gens entendent Dieu.
Et donc
cette Ekklesia là, est déjà bâtie. Et cette Ekklesia se réunissait sur l’agora
ou encore dans les poleis (polis), cité.
On comprend
que l’Eglise de Dieu est une cité. L’Eglise de Dieu est une nation. Pierre l’a
dit « Et vous-même, vous êtes une race élue, une nation
sainte ». Donc l’Eglise est une nation.
L’Eglise est
une cité. Regardez ce que l’auteur nous dit.
Vous savez
cette Ekklesia se réunissait sur l’agora pour voter des lois, pour élire les
magistrats et pour pratiquer l’ostracisme, l’exclusion des membres qui
n’étaient plus corrects. Et c’est toute l’Ekklesia qui mettait ces gens dehors.
Et quand Paul dit dans 1 Corinthiens
5 « Qu’on entend généralement dire qu’il
y a de l’impudicité parmi vous, une impudicité qui ne se rencontre même pas
chez les païens au point où l’un de vous à la femme de son père ».Il dit « Vous et mon
esprit étant unis, qu’un tel homme soit livré à Satan ». Et il
dit aux corinthiens « ôtez le méchant du milieu de vous ».
C’est-à-dire « Pratiquez l’ostracisme ».
Et les
grecs, les corinthiens étaient des grecs, ils connaissaient ce mot-là. Ils
connaissaient leur rôle. Ils savaient que l’Ekklesia avait le pouvoir d’exclure
certains membres dont la moralité n’était plus bonne. Et combien de chrétiens
aujourd’hui sont-ils capables de le faire dans nos rassemblements ? Quand on le
fait on dit « Il n’y a pas l’amour ».
Comment voulez-vous que Dieu se manifeste ? Comment voulez-vous que la gloire
soit là ?
On a bâti
des ekklesia mais qui n’ont rien à voir avec l’Ekklesia de Yehoshua.
Est-ce que
vous savez que le mot Ekklesia n’est pas un terme spirituel ?
On retrouve
ce terme-là dans Actes 19 : 32 « Les uns criaient d’une manière, les autres d’une autre
car le désordre régnait dans l’assemblée. Et la plupart ne savaient pas
pourquoi ils étaient réunis ».
C’était un
rassemblement de grecs, de juifs, de païens dans un tribunal païen pour accuser
Paul. Et on appelle ce rassemblement ekklesia ou encore église.
Donc pour
beaucoup d’entre nous, quand on dit église, tout de suite c’est l’Eglise de
Jésus-Christ. Alors que l’église n’est pas forcément… il y a plusieurs églises.
Une seule est l’Eglise de Yehoshua, c’est celle qu’il a bâtie. Et il l’a bâtie
depuis 2000 ans. Et cette Eglise-là était déjà bâtie en Dieu depuis l’éternité.
Mais la plupart de ces églises qu’on appelle église, même si ça porte des noms
chrétiens, des noms bibliques, Dieu n’est pas dedans parce qu’il ne se
reconnaît pas dans ça.
L’Eglise de
Yehoshua !
Actes
19 : 32 Les uns criaient d'une manière, les autres d'une
autre, car le désordre régnait dans l'assemblée, et la plupart ne savaient pas
pourquoi ils s'étaient réunis.
Ici, nous
avons la définition de la plupart de nos églises.
Vous voyez
tout est dans la Bible frères.
On va le
relire encore.
Actes
19 : 32 Les uns criaient d'une manière, les autres d'une
autre, car le désordre régnait dans l'assemblée, et la plupart ne savaient pas
pourquoi ils s'étaient réunis.
Vous ne
voyez pas que dans la plupart des églises, aujourd’hui, vous avez des gens qui
sont là mais on se dit « Mais ils glandent. Ils ne savent pas
pourquoi ils sont là ». Pendant que certains chantent d’autres mâchouillent
leur chewing-gum, d’autres pioncent, parlent… On se dit « Ils s’ennuient ». Le désordre règne. Les uns crient «
argent » d’autres « maisons »
d’autres « mariage ».
Il n’y a pas
un seul langage.
Et on
appelle ce rassemblement, l’église, la cacophonie. Et c’est exactement ce qui
se passe dans nos églises aujourd’hui.
Et donc l’Eglise
de Yehoshua est celle qui se réunit autour de son nom « Car
là où deux ou trois sont réunis en mon nom… ».
Donc déjà
dans la mentalité de beaucoup de chrétiens quand on leur dit qu’on se réunit
dans une maison nous sommes 3 ou 4, ils vous disent « Ce n’est pas l’Eglise ».
Vous voyez
comment l’ennemi a réussi à nous détruire, à nous tromper, nous mentir ? Il
faut absolument une foule de gens, il faut absolument un pasteur, des diacres…
c’est incroyable.
On est reconnu
diacre dans le Corps de Christ. On est reconnu pasteur, apôtre dans le Corps de
Christ. C’est ce qu’il faut comprendre. On a tellement mal compris l’Eglise que
c’est pour cela qu’il y a tout ce désordre. Moi, j’ai vomi tout cela je n’en peux
plus.
«
Là où deux ou trois sont réunis en mon nom », « en mon nom je suis là ».
Apocalypse
19 :12nous dit que « Son nom est la
Parole de Dieu ».
Donc l’Ekklesia
se réunit, l’Ekklesia physique, les frères et sœurs qui se retrouvent
physiquement, se retrouvent entre eux, deux ou trois, quelque part dans une
maison, dans une rue, peu importe l’endroit, autour de la Parole.
« Frères sœurs, qu’est-ce qui vous motive ? Pourquoi venez-vous
ici ? ». « Nous sommes là parce que la Parole nous a touché ». « Ok, qu’est-ce
que la Parole dit ? ».
Et dans
toute situation, l’Eglise véritable se dit : Qu’est-ce que la Bible dit ?
Parce que l’Ekklesia
se réunie autour de la Parole. Ce n’est pas autour de la philosophie humaine,
autour des traditions humaines, mais autour de la Parole. Qu’est-ce que Dieu
dit ? Pour telle situation, pour telle situation, qu’est-ce que Dieu dit ?
Et c’est
incroyable de voir à quel point on se réunit autour d’autres noms. Les
dénominations.
Le jour où
j’ai réalisé que l’Eglise ne m’appartenait pas, j’étais dans l’avion quand le Seigneur
a commencé à me parler. J’avais déjà compris dans ma tête mais il fallait que
ça descende dans mon cœur. C’était, mes amis, quelques semaines avant que
l’autonomie ne soit donnée officiellement aux frères et sœurs. Je n’allais pas
dans des assemblées que nous avions en implantées ici et là mais je suis parti
en mission, quelque part dans l’avion, c’était en revenant de Strasbourg. Dans
l’avion j’étais avec mon épouse et Dieu commençait à me parler de l’Ekklesia. J’ai
réalisé que l’Ekklesia a déjà été bâtie.
En fait,
dans l’esprit si Dieu vous ouvre les yeux vous verrez que quand une personne se
convertit, Dieu la prend il l’a met, comme une pierre dans l’édifice qui est
déjà là, existant. C’est tout. Et cette Ekklésia-là a pour pasteur Yehoshua.
Elle est déjà parfaite en Christ parce que Dieu seul la connaît. Et cette Ekklesia
on ne peut pas la réformer. Ce sont les églises visibles qui doivent être
réformées, qui doivent comprendre le message du temps pour être réformées au
niveau du cœur. Cette Ekklesia est déjà parfaite en Christ. Elle est assise
là-haut en Christ.
Et j’ai
réalisé que cette Ekklesia-là, personne ne peut la détruire parce que Dieu la
contrôle et Dieu l’a rempli tout le temps. Et j’ai compris pourquoi beaucoup de
pasteurs mouraient avant l’âge. Pourquoi beaucoup ont des problèmes de cœur.
Car ils veulent tellement contrôler les frères et sœurs, tellement être là
constamment... Et quand ils quittent une église locale, ils vont tout de suite
commencer une église à côté car ils n’ont pas compris ce que c’est l’Ekklesia.
Ils font comme David. Parce qu’ils pensent que Dieu est avec eux, donc il faut
absolument qu’ils bâtissent une maison. Alors que la maison a déjà été bâtie.
C’est pour
cela que les apôtres quand ils allaient quelque part, ils y prêchaient la Parole,
les gens se convertissaient. Ces frères et sœurs étaient des disciples, des
chrétiens et les apôtres les laissaient avec Jésus et partaient ailleurs. Et
s’il y avait des besoins, ils leur donnaient quelques conseils mais ces gens
étaient déjà membres de l’Ekklesia de Yehoshua. Ces frères et sœurs pouvaient
être ici et là mais ils étaient en relation avec le Seigneur, la tête.
Et dans
l’avion quand je revenais le Seigneur me faisait comprendre que « Cette Ekklesia est déjà parfaite en moi. Elle est remplie de moi, elle est
invisible. Moi seul connais la vraie Eglise que vous ne pouvez pas quantifier,
que vous ne pouvez localiser avec des statistiques que vous faites ».
C’était
comme une bombe dans ma tête. Mon épouse était à coté, elle n’a pas compris ce
qui se passait dans mon cœur. J’étais bouleversé.
Cette Ekklesia-là,
vous savez quand les gens cherchent « Il
y a une église parfaite, qui vit le message ici et là » .Les gens
n’ont rien compris, vous serez toujours déçus.
Vous avez vu
l’église de Corinthe, il y avait l’impudicité. Ils avaient tous les dons, ces
frères et sœurs, ils avaient l’onction mais il y avait une impudicité telle qui
ne se rencontre même pas chez les païens. Dans cette église, vous avez vu les
autres ekklesia de l’église primitive ? Bien qu’il y avait la gloire de Dieu,
vous avez vu les défauts qu’il y avait là-dedans ? Et vous voulez voir cette
perfection avec vos yeux physiques ? Vous serez toujours déçu. Parce que vous
n’avez pas compris qu’est-ce que l’Ekklesia véritable.
Et c’est
incroyable.
«
Par une seule offrande il a amené pour toujours à la perfection, à la
sanctification, ceux qui sont sanctifiés ».
Elle est
déjà parfaite en Christ. Dieu attend simplement que la totalité des païens soit
intégrés dans ce Corps, pour qu’il y ait l’enlèvement. Et il connaît à quel
moment le dernier païen va intégrer l’Ekklesia.
Et nous,
avec notre mentalité, avec notre théologie, notre faux enseignement, nos
fausses doctrines, nous avons mal compris l’Ekklesia. Alors y en a qui disent
qu’il faut qu’elle soit visiblement parfaite pour qu’elle soit enlevée, donc
comme elle n’est pas visiblement parfaite on ne pourra pas être enlevé. Ils
passent à côté. Donc ils cherchent avec une torche où se trouve la vraie Ekklesia.
Mais les
apôtres n’ont pas demandé à ce que les chrétiens cherchent l’Eglise. Ce n’est
pas le message apostolique, ce n’est pas la doctrine apostolique. Ils ont
demandé aux gens de continuer à être en relation avec le Seigneur, de
progresser de gloire en gloire dans leur intimité avec leur Seigneur, dans leur
marche avec le Seigneur « Cherchez
l’Eternel pendant qu’il se trouve », on n’a pas dit « Cherchez l’Ekklesia ».
L’Ekklesia
ne peut pas chercher l’Ekklesia parce que nous sommes dans l’Ekklesia déjà.
Alors on cherche quelle Eglise encore ?
Seigneur,
délivre-nous.
Nous sommes
tellement religieux, nous avons tellement cru comprendre le message de la
réforme, le retour à la Parole. Frères c’est terrible.
Vous avez vu
ces 120 disciples, quand ils ont été remplis de l’Esprit dans Actes 2,
comment ils ont compris qu’ils faisaient partie d’un Corps ? Vous avez vu
comment l’Esprit leur donnait de s’exprimer ? De manière souveraine. C’était
magnifique. L’ordre qui était là, c’était l’ordre de l’Esprit de Dieu. Vous
avez vu des diacres comme Philippe comme Etienne ? C’est incroyable.
L’Ekklesia
était dans la vie de tous les jours. L’Ekklesia était à l’école, au travail. L’Ekklesia
était dans les rues, c’est incroyable. Quand ils se réunissaient c’étaient pour
s’encourager, pour s’édifier mutuellement, mais ce n’était pas pour glorifier
un homme, pour pouvoir chercher des postes. Ils étaient pasteur dans l’Ekklesia,
qui était déjà bâtie. Ils étaient apôtres dans l’Ekklesia.
C’est pour
ça que Paul dit dans 1 Corinthiens
12 : 28« Et Dieu a
établi premièrement, dans l’Ekklesia, (l’Ekklesia corps
invisible), les apôtres, les prophètes, les docteurs ». Mais on ne parle pas des églises locales, là. « Il faut absolument dans telle église local
qu’il y ait un apôtre, un prophète, un docteur… ». Ça c’est faux !
La communion
des saints nous l’avons en permanence. Parce que dans cette Ekklesia, nous
sommes en communion avec Paul. Ce n’est pas comme avec les catholiques. Parce
que Paul, Pierre, Jacques et Jean, bien qu’étant morts physiquement mais ils
sont toujours membres de cette Ekklesia. Nous sommes rattachés à eux. Donc dans
cette Ekklesia, il n’y a pas de morts parce que nous sommes tous vivants. « Dieu n’est pas le Dieu des morts ».
Donc le sang
qui passe par moi, passe par Paul, qui peut être à gauche, Pierre à droite, ça
passe… nous sommes dans l’Ekklesia déjà frères. Vous comprenez que pour nous la
mort n’existe pas frère, c’est juste un passage.
Mais le Corps
de Christ, l’Ekklesia est composée de tous ceux qui sont décédés physiquement
mais qui sont toujours en Christ, qui sont vivants. Car le Corps de Christ
n’est pas composé seulement des vivants que nous sommes. Nous sommes en lien,
en relation avec Marie, avec Marie de Magdala, avec Jacques, avec Étienne. Nous
sommes unis. Nous sommes là et le sang coule par nous, nous sommes en communion
en permanence sauf qu’on ne peut pas leur parler. C’est le Corps mystique de
Yehoshua, il est déjà parfait ce Corps. Il n’est pas dénominationnel.
Vous voulez
contrôler quelle Eglise ? Quelle Ekklesia ? Vous voulez bâtir quelle Ekklesia ?
Pour qu’elle ait combien de membres ? Vous voulez aller dans quelle Ekklesia ?
Car l’Ekklesia on ne peut pas y aller parce qu’on est déjà dedans. Vous voulez
bénéficier de quelle onction apostolique ? Parce que « Oh non dans notre église, il n’y a pas d’apôtre ». Mais Christ
est l’Apôtre par excellence, la tête.
Donc, dans
l’Ekklesia spirituelle, si vous êtes en relation avec Dieu, forcément vous êtes
en relation avec les apôtres : Pierre, Paul, Jacques et Jean. Donc vous
bénéficiez de toutes ces grâces dans l’Ekklesia. Parce que ces apôtres étaient
des types de Christ. Pierre, Paul, Jacques et Jean représentaient Christ, l’Apôtre
pas excellence. Donc étant en relation avec le Seigneur, forcement vous bénéficiez
de l’onction apostolique.
Oh, nous
sommes religieux ! On a mal compris l’Eglise.
« Oh, j’ai trouvé une bonne église ». Non, tu
n’as rien compris encore, tu es religieux.
C’est Christ
la fidélité.
Donc quand
vous cherchez la couverture d’un apôtre physique, vous n’avez rien compris,
vous faites mal au Seigneur. Parce que c’est lui l’Apôtre par excellence, ça
veut dire, qu’étant en relation avec Dieu, avec la tête, automatiquement, vous
êtes couvert, vous bénéficiez de toute ces onctions-là. C’est ça qu’il faut
comprendre.
Les morts en
Christ ne sont pas détachées du Corps. Paul a dit « Car j’ai l’assurance que ni la
mort, ni la maladie, ni la vie, aucune créatures, ni un démon ne peut nous
séparer de l’amour de Christ ».
Mais l’amour
de Dieu a été matérialisé par l’Eglise, est matérialisé par l’Ekklesia. C’est
ça l’amour de Dieu. Dieu a donné sa vie pour que l’Ekklesia naisse. Adam était
endormi pour qu’Eve sorte. C’est ça l’amour d’Adam pour Eve. L’amour de Dieu
c’est la naissance de l’Eglise. Donc maintenant frères maintenant, dites-moi
maintenant est-ce que la mort peut-elle te séparer du Corps de Christ ? Mais
non nous sommes tous dans le même Corps. C’est ce corps-là qui va aller aux
noces. Tout simplement à l’enlèvement, les saints vont retrouver leur corps
physique. Mais spirituellement l’Ekklesia est déjà là.
Ça se trouve
que dans l’esprit, tu te positionnais à côté de Pierre. Dans l’esprit tu te
positionnes à côté de Jacques. Mais tu ne le sais pas forcément parce que tu es
tellement religieux et Dieu pleure parce que il dit « Ils n’ont rien compris de l’Ekklesia ».
Je suis
convaincu que c’est dans ce sens-là que Paul disait « Pourquoi ne croyez-vous
pas… » dans 1 Corinthiens 15il dit «
Mais insensé »… en parlant de ces chrétiens qui doutaient de la
résurrection. Il dit « Mais pourquoi
ceux qui sont vivant se font-ils baptiser au nom de ceux qui sont morts ? ».
Parce que pour eux, pour Paul, l’Ekklesia est déjà bâtie en Christ par le Seigneur.
Les saints décédés, on ne pouvait pas pleurer parce qu’ils étaient déjà… ils
sont dans le Corps.
Vous voyez ?
Vous ne croyez pas en cela ? Vous allez me dire donne nous un verset biblique
frère. Et Dieu me donne un passage pour vous.
Hébreux
12 : 18 à 19 Vous ne vous êtes pas approchés d'une montagne qu'on
pouvait toucher et qui était embrasée par le feu, ni de la nuée, ni des
ténèbres, ni de la tempête, ni du retentissement de la trompette, ni du bruit
des paroles, tel que ceux qui l'entendirent demandèrent qu'il ne leur en fût
adressé aucune de plus.
Donc la
première Eglise, Israël, s’était approchée de la montagne de Sinaï. Vous voyez
la préfiguration ? Vous voyez le type de l’Eglise ?
Hébreux
12 : 20 car ils ne supportaient pas cette déclaration: Si
même une bête touche la montagne, elle sera lapidée. Et ce spectacle était si
terrible que Moïse dit: Je suis épouvanté et tout tremblant! Mais vous vous
êtes approchés de la montagne de Sion, de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem
céleste, des myriades qui forment le chœur des anges.
« Le chœur des
anges »ça veut dire que l’Ekklesia
véritable côtoie en permanence des anges, en permanence. Nous, on reste sur les
démons, sur les démons, sur les démons, combat spirituel, combat spirituel.
De
l'assemblé des premiers-nés inscrits dans les cieux, du juge qui est le Dieu de
tous, des esprits des justes parvenus à la perfection.
« Justes parvenus à la perfection ».
C’est-à-dire que les justes, quand ils meurent, tout de suite ils parviennent à
la perfection.
«
Et nous nous sommes approchés de… ».
Vous vous
rendez compte frères ? Et nous autres, aussi, par le sang de Christ, nous sommes
parvenu à la perfection.
…
de Jésus qui est le médiateur de la nouvelle alliance, et du sang de
l'aspersion qui parle mieux que celui d'Abel.
Ça c’est l’Ekklesia
véritable frères. Vous vous rendez compte ?
Vous avez vu
le mot ekklesia, c’est l’assemblée des citoyens athéniens grecs qui se
réunissaient sur l’agora et ils se réunissaient également sur une des collines
qui étaient au centre d’Athènes, Pnyx. C’est une colline. A cette époque l’ekklesia
se déplaçait de l’agora à cette colline.
Donc Moîse,
quand il était sur le mont Sinaï, c’était l’image de l’Eglise. Il y avait la
gloire de Dieu.
Vous voyez
l’image de l’Eglise ? C’est ça l’Ekklesia.
Et l’auteur
dit que nous sommes là, nous, pas sur terre mais là-haut. Il y a les anges, il
y a le Dieu qui est juste. Et donc l’Eglise véritable manifeste la justice de
Dieu parce que nous nous sommes approchés de la justice du Seigneur.
Et on nous
parle du chœur des anges. Là c’est le chœur de l’adoration. Des chants
nouveaux. L’Ekklesia véritable ne s’arrête pas sur les vieux chants, les
cantiques que l’on connait déjà. Mais ceux qui ont reçu ces chants lors des
réveils… mais parce qu’ils s’étaient approché du trône, ceux et celles qui ont
reçu ces cantiques, ils ont reçu le feu du réveil. Ils ont vécu la vraie Ekklesia.
Wesley, Charles Finney…
Mais nous
autre, pourquoi restons-nous tout le temps sur leur chants ?
Et ensuite
on nous dit ici frères « de
l’assemblée des premiers-nés inscrits dans les cieux ».
Christ est
notre premier-né, est le premier né. Donc parce que nous sommes son Corps, nous
sommes appelés en même temps les premiers-nés. C’est ça l’Ekklesia véritable.
Or seul les premiers-nés appartenaient à Dieu chez les juifs. C’est pour cela
que Yehoshua dit que « Je bâtirai mon
Eglise ».« Parce que
c’est mon premier-né ».
Il ne
fallait pas toucher aux premiers-nés, parce qu’ils étaient réservé au Seigneur.
Il fallait le présenter au Seigneur. Si c’est un mâle, 8 jours après sa
naissance, on le circoncisait, 33 jours après que la femme s’est purifiée de
son sang, 41 jours après sa naissance, on le présentait au temple.
L’Ekklesia
véritable !
Et d’après Deutéronome 21le premier-né recevait la double portion de l’héritage de son père.
C’est pour cela que nous avons reçu la double portion. Nous sommes héritiers de
Dieu et cohéritiers avec Christ.
L’Ekklesia
véritable !
Je vais vous
dire une autre chose.
La manne, la
veille du shabbat, il fallait ramasser la manne pour deux jours. Il ne fallait
pas la ramasser le jour du shabbat. Donc la veille, il fallait la ramasser pour
deux jours. Et nous sommes à la veille du shabbat. C’est-à-dire à la sixième
dispensation. C’est-à-dire bientôt c’est le shabbat, le septième âge, le Royaume.
Voilà pourquoi Dieu est en train de donner la manne doublement. Ça correspond à
la prophétie de Daniel 12 « Plusieurs liront ce livre est la connaissance
augmentera ».
Et le
septième jour Dieu se reposa. Ça va être notre repos. «
Empressez-vous de rentrer dans son repos ».Le 7eme jour.
C’est pour
cela que Dieu ouvre les vannes célestes, et qu’il donne ces choses-là.
C’est pour
cela qu’il a dit que le dieu Hadès, c’est-à-dire le dieu du monde souterrain
est en bas, et nous, nous sommes là-haut. Comment tu veux que ce démon aille
jusqu’au ciel pour détruire l’Eglise ?
Et c’est
pour cela que, quand Dieu dit « La terre est
mon marchepied et le ciel est mon trône »Donc l’Ekklesia, le ciel était son trône et la terre est son
marchepied voilà pourquoi nous sommes là-haut et en même temps ici. Vous
comprenez ?
Donc maintenant,
la terre est notre marchepied, nous marchons sur les serpents et les scorpions.
Maintenant, qui peut détruire l’Eglise véritable frères ? C’est pour cela ne
cherchez pas à contrôler les gens. Ça ne sert à rien. Vous allez vous épuiser.
Et quand
Dieu dit « Donne l’autonomie, t’a fini ta
mission par rapport à telle ou telle assemblée » Les gens disent « Non, je ne peux pas, non c’est mon œuvre,
non c’est ma vision ». Non, ce n’est pas ta vision mon coco. A moins que
cette église-là porte ton nom alors là oui c’est clair, mais si c’est l’Ekklesia
de Yehoshua, tu dois être assez humble au moment opportun, pour dire « Frères et sœurs ma mission avec vous est
terminée, c’est fini, maintenant je passe à autre chose parce que Dieu m’amène
à faire autre chose ». Et les gens diront « Mais sans toi comment on va faire ? L’œuvre ne va pas avancer ». Mais
non c’est faux.
La tête
c’est Yehoshua. Vous est déjà bâtis en Christ. Mais c'est pour ça que l'Eglise
véritable doit être enseignée correctement. Les frères et sœurs doivent être
enseignés correctement pour qu'ils aient une relation avec la tête. Qu'ils
aient une relation avec… Faites des enseignements, vous qui dirigez, donnez des
enseignements pour que les chrétiens ait une relation avec le Seigneur.
Pourquoi les
pasteurs tombent-ils dans le péché facilement ? Parce qu'ils veulent porter une
charge que Dieu ne leur a pas donnée. Ils sont écrasés. Vous voyez ?
Et l’ennemi
envoie dans les églises locales, des belles femmes, des gens qui ont de
l’argent, qui finissent par les séduire, et ça couche ensemble. Pourquoi ?
Parce qu’ils n’ont pas compris qu’ils devaient se déplacer et amener les gens à
comprendre qu’ils sont d’abord dans un Corps qui est déjà parfait, qui est
déjà… l’Ekklesia de Yehoshua. Et c’est Hébreux 12.
Vous voyez,
il y a tellement de choses terribles ici.
C’est pour
cela que Paul disait dans Ephésiens
2 : 19 Ainsi donc, vous n'êtes plus
des étrangers, ni des gens du dehors; mais vous êtes concitoyens des saints,
gens de la maison de Dieu.
« Vous n’êtes plus des étrangers ».
Ça veut dire
quoi ? Ça veut dire qu’un chrétien véritable va dans une assemblée locale d’une
ville quelconque, il n’est pas étranger. Si vraiment cette Eglise-là suit la Parole
de Dieu. Vous voyez il n’est pas étranger parce qu’il va rencontrer l’Esprit
qui règne.
Ephésiens
2 : 20 Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres
et des prophètes, Jésus Christ lui-même étant la pierre angulaire.
Le fondement
a déjà été posé.
Paul a dit
dans 1 Corinthiens 3 : 10 J’ai posé le fondement comme un sage architecte.
Le fondement
a déjà été posé. Christ. Tout fondement concernant la doctrine chrétienne, ces
fondements ont déjà été posés, donc nous ne posons plus de fondement.
Alléluia.
Et il dit Ephésiens 2 : 21
En lui tout l’édifice…
Donc
l’édifice était déjà là. En lui ? En qui ? En Yehoshua. On n’a pas dit en
Shora, en le pape.
En
lui tout l’édifice…
Paul ne
parle pas de l’église de Colosses. Il veut qu’ils comprennent qu’ils sont dans
un édifice qu’ils sont membres d’un Corps.
En
lui tout l’édifice bien coordonné…
Donc il est
déjà coordonné.
…
s’élève pour être un temple saint pour le Seigneur.
C’est ça l’Ekklesia.
Le temple, la maison a déjà été construite bâtie. C’est fini ! Ne cherchez
pas où se trouve la vraie Eglise.
« Chérie, je cherche l’Eglise ». Ça c’est religieux. « Chérie, je cherche Dieu ». Ah oui.
Alléluia !
Si tu
trouves Dieu, il va te montrer l’Ekklesia.
C’est le
Père qui a montré l’Ekklesia à Yehoshua. Le Père montre à Adam son épouse. Dieu
l’amène à Adam.
Et on nous
dit que cet édifice est déjà bien coordonné et s’est déjà élevé, est déjà un
temple saint pour le Seigneur.
En
lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit.
Vous vous rendez
compte frères ? « Une habitation
de Dieu en Esprit ».
On n’a pas
dit une habitation de Dieu charnelle. Donc l’Ekklesia est déjà une habitation
de Dieu. Dieu l’habite déjà. Donc quand on se retrouve dans nos bâtiment d’église
et on dit que nous allons prier pour que Dieu descende. Moi je sors. Je quitte.
Je vous dis. « Non nous allons nous
enfermer trois jours, nous allons jeûner pour chercher la face du Seigneur ».
Je sors de là. Pourquoi ? Mais il est déjà là ! Comment allez-vous
chercher quelqu’un qui est déjà en vous ? Vous avez un problème.
Alléluia !
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Matthieu 25:1 à 13
Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l'époux. Cinq d'entre elles étaient folles, et cinq sages. Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d'huile avec elles; mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l'huile dans des vases. Comme l'époux tardait, toutes s'assoupirent et s'endormirent. Au milieu de la nuit, on cria: Voici l'époux, allez à sa rencontre! Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes. Les folles dirent aux sages: Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent. Les sages répondirent: Non; il n'y en aurait pas assez pour nous et pour vous; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous. Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent: Seigneur, Seigneur, ouvre-nous. Mais il répondit: Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas. Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l'heure. Matthieu 25: 1 à 13
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