La
communion avec Dieu
On va prendre un passage dans 1 Corinthiens 1 v 9
: « Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à la communion de son Fils, Jésus
Christ notre Seigneur. »
Et 1 Jean 1 v 3 : « Ce que nous avons vu et entendu, nous vous
l'annonçons, à vous aussi, afin que vous aussi vous soyez en communion avec
nous. Or, notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus Christ. »
Donc dans
1
Corinthiens 1 v 9 Paul
nous enseigne que Dieu nous a appelé à la communion de son fils Jésus-Christ
qui est notre Seigneur.
Donc ça c’est l’appel que nous recevons
lorsque une personne reçoit l’appel du Seigneur c’est pour qu’elle soit en communion
avec lui.
On sait que cette communion a été rompue à la
chute d’Adam et Ève car l’homme à la base a été créé pour vivre en parfaite
communion avec son créateur.
Donc qui dit communion dit forcement échange,
partage.
Et la communion est, bien sûr, bilatérale
donc elle n’est pas unilatérale.
C’est-à-dire ça ne va pas dans un seul sens,
il faut qu’il y ait un partage, il faut qu’il y ait un échange.
Donc la communion avec le Seigneur c’est un
échange que nous avons avec le Seigneur. Nous l’adorons et puis en échange le
Seigneur nous donne sa joie, sa paix tout ça.
Et seul le péché peut briser cette communion.
On sait également qu’à part la communion avec
Dieu il y a la communion avec les frères et sœurs. Ce qu’on appelle la
communion fraternelle.
Et Jean plus loin dit dans 1 Jean 1 v 3
il faut que d’autres chrétiens soient en communion avec eux et par la
suite il dira que notre communion est avec le Père et son fils Jésus-Christ.
Donc on sait que la communion avec Dieu c’est
la communion avec le Père, la communion avec son fils et forcément avec le
Saint Esprit.
Et cette communion n’est pas possible sans
l’apport du Saint Esprit : ce n’est pas possible.
La communion avec Dieu nous permet d’être à
l’écoute de son Esprit, de saisir sa pensée, sa volonté et on peut accéder à
cette communion par la repentance.
A la nouvelle naissance il y a ce que Paul
dit dans Romains 11 v 24 : « Si toi, tu as été coupé de l'olivier naturellement
sauvage, et enté contrairement à ta nature sur l'olivier franc, à plus forte
raison eux seront-ils entés selon leur nature sur leur propre olivier. »
Nous somme greffés sur l’olivier franc,
coupés de l’olivier sauvage, c’est le monde, et greffés sur l’olivier franc qui
est Yéhoshoua par le baptême de l’Esprit de Dieu selon 1
Corinthiens 12 v 13 : « Nous avons tous,
en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit
Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés
d'un seul Esprit. »
Nous sommes tous baptisés dans un seul Esprit
pour former un seul corps.
Donc par le baptême du Saint Esprit, lors de
la nouvelle naissance, les chrétiens intègrent le corps de Christ. Ils sont
donc en communion avec la tête, qui est Christ. Donc la communion avec Dieu
n’est possible que par le baptême du Saint Esprit donc à la nouvelle naissance.
Et bien sûr dans la vie de tous les jours, il
faut que le chrétien cultive cette communion par la méditation quotidienne de
la Parole de Dieu, par la prière personnelle, d’abord.
Donc j’insiste la communion avec Dieu, on y
entre par la nouvelle naissance mais tout au long de notre vie chrétienne,
l’ennemi cherchera à nous perturber à travers les épreuves par lesquelles nous
allons passer, les tentations.
Il va tout faire pour pouvoir nous détacher
de la communion avec Dieu car il sait que notre force vient de la communion.
L’autorité sur la maladie, sur les démons
vient de la communion que nous avons avec le Seigneur.
Je vous donne un exemple, hier j’étais en
mission à Orléans. Après l’enseignement, une personne est venue me voir pour
discuter. Elle commence à me dire "je me sens bizarre mon cœur commence à
battre vite, y a quelque chose que tu dégages".
Et le Seigneur m’a montré que c’était un
démon qui avait peur. Et j’ai prié pour elle et elle s’est retrouvée au sol et
les démons commençaient à se manifester et en même temps beaucoup d’autres
personnes qui étaient là ont été délivrées en même temps.
Il y a eu comme une gloire qui est descendue.
Et on voit que si je n’avais pas un petit peu de communion avec Dieu, ce démon
n’allait pas avoir peur car ils n’ont pas peur de nous en tant qu’individus
mais ils ont peur de ce qui est en nous, de celui qui est en nous, comme 1 Jean 4 v 4 le
dit « Vous, petits-enfants, vous êtes de
Dieu, et vous les avez vaincus, parce que celui qui est en vous est plus grand
que celui qui est dans le monde. »
Donc on voit que la communion avec Dieu nous
permet d’avoir le discernement sur les démons.
Pour bien fonctionner avec les dons de
l’Esprit dans ce ministère nous avons besoin de la communion avec le Père.
Donc le péché peut nous détacher de cette
communion, briser cette relation avec le Père, et Jean le dit ici que cette
communion est avec le Père et avec son Fils.
Dieu veut être en communion avec son peuple,
avec son Eglise.
Et comme je disais il faut la cultiver par la
prière, la sanctification dans la vie de tous les jours bien sûr.
Par la communion avec Dieu, nous avons des
songes, des visions...
C’est dans ce cadre-là, dans ce but-là, que
le Seigneur a donné des dons de l’Esprit aux membres du corps de l’Eglise.
La communion avec les frères et sœurs
La Parole nous dit maintenant par rapport à
la communion avec les frères et sœurs dans 2 Pierre 1 v 3 à
7 : « 3 Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie
et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa
propre gloire et par sa vertu,4 lesquelles nous assurent de sa part les plus
grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez
participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le
monde par la convoitise, 5 à cause de cela même, faites tous vos efforts pour
joindre à votre foi la vertu, à la vertu la science, 6 à la science la
tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété, 7 à la piété
l'amour fraternel, à l'amour fraternel la charité. 8: Car si ces choses sont en
vous, et y sont avec abondance, elles ne vous laisseront point oisifs ni
stériles pour la connaissance de notre Seigneur Jésus Christ. »
Ici l’apôtre Pierre dit aux chrétiens de
faire des efforts personnels pour joindre à la foi, la vertu ça veut dire la
bonté morale, tout ce qui est sanctification, sainteté…
Deuxièmement, à la vertu la connaissance, à
la connaissance la maîtrise de soi, à la maîtrise de soi la patience, à la
patience la piété, à la piété l’amitié fraternelle et à l’amitié fraternelle
l’amour.
On voit ici que pour vivre en communion avec
les uns les autres, il faut faire des efforts personnels aussi.
Il y a la part de l’Esprit mais il y a aussi
la part de l’homme qui est en communion avec Dieu.
Pourquoi ? Pourquoi doit-on faire des efforts
personnels pour être en communion avec ses frères et sœurs dans les assemblées
locales ?
Pourquoi devons-nous faire des efforts pour
vivre la communion fraternelle ?
Parce que justement chacun de nous a un
caractère, chacun a son caractère, mais ce n’est pas toujours facile de vivre
avec les hommes.
Donc celui qui ne veut pas faire des efforts
personnels, ne pourra plus vivre avec les frères et sœurs, car il va être un
ermite, il va vivre en marge de l’église locale.
Et souvent, ils ont tendance à accuser, ils
vont facilement accuser les autres, ils vont dire « il n’y a pas l’amour ». Mais s’il n’y a pas l’amour toi tu dois
le transmettre le communiquer.
Dieu est amour et Il a quitté son ciel pour
le communiquer aux hommes pécheurs que nous étions.
Donc pour vivre la communion fraternelle dans
les assemblées locales, il faut que chaque chrétien fasse des efforts
personnels, ça veut dire supporter.
Et le verbe joindre ici en grec :
Epichoregeo = fournir, donner, accorder, joindre
1) fournir,
approvisionner, apporter en outre, présenter
2) être
fourni, administré, assisté, être bien pourvu
Signifie littéralement approvisionner.
Ça veut dire que notre foi doit être
approvisionnée de 7 choses fondamentales
:
la vertu, la maîtrise de soi, la piété
l’amitié fraternelle…
On parle de l’amitié fraternelle et de
l’amour parce que le Seigneur a dit dans Matthieu 18 v
19 par rapport à la
communion fraternelle, toujours, il dit : « Je vous dis
encore que, si deux d’entre vous s’accordent sur la terre pour demander une
chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux
».
Donc il faut que l’on s’accorde, c’est ça la
communion fraternelle. Il faut qu’on s’emboîte ça veut dire qu’on ne peut pas
s’accorder si on a pas tous un dénominateur commun, qui est Christ.
Plus loin dans Matthieu
18 v 20 : « Car là où deux ou trois sont
assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux ».
Donc la communion fraternelle a pour
fondement Christ.
On ne peut pas s’assembler, on ne peut pas
avoir une bonne communion avec des frères et sœurs si on n’a pas le même, je
dirais au singulier, objectif : Christ. Chercher la gloire de Christ.
Maintenant les caractères différents que nous
pouvons avoir les uns des autres ne doivent en aucun cas nous séparer, nous
diviser, parce que la base c’est Christ. C’est ce qu’il faut comprendre.
Donc la communion avec Dieu c’est la base,
mais il n’y a pas que Dieu, il y a aussi les frères et sœurs, car Dieu, son
corps c’est l’Eglise.
Donc pour comprendre la communion
fraternelle, pour comprendre la dimension spirituelle de la communion
fraternelle, il faut étudier 1 Corinthiens
12 : Paul dit la tête ne
peut pas dire aux pieds qu’elle n’a pas besoin d’eux.
La tête nous dit dans Colossiens
1 v18 « Il est la tête du corps de
l’Eglise… »
Vous vous rendez compte?
La tête est toujours propre en général. Elle
est toujours bien coiffée, maquillée… mais les pieds sont souvent sales, ça
peut traîner dans la boue, ça sent souvent mauvais.
Et la tête dit que malgré sa grandeur sa
beauté, elle dépend des pieds, qui eux
en permanence sont sales.
Quelle leçon d’humilité.
Ça veut dire que Jésus-Christ, malgré le fait
qu’il soit Dieu, lui qui est la tête, il accepte de dépendre des pieds.
Or la terre est son marchepied donc en gros
nous sommes comme les pieds de Christ, parce que nous marchons sur terre nous
sommes visibles et le Seigneur travaille avec nous.
Alors si lui qui est la tête, dépend de nous,
alors nous autres ?
Donc on a vraiment besoin de vivre en
communion avec les frères et sœurs quels que soient leurs caractères différents
on doit supporter parce que 1 Corinthiens 13 nous dit que l’amour supporte
tout, l’amour espère tout. J’espère que la personne va changer.
Là oui on est en communion avec la personne
mais le péché seul peut nous diviser.
L’amour supporte tout. Mes amis c’est
difficile.
L’amour croit tout, espère tout...
C’est pas étonnant si Paul après avoir parlé
de la communion fraternelle dans 1 Corinthiens
12 il enchaîne avec 1 Corinthiens 13 par l’amour.
Sans amour, pas de communion parce qu’on se
retrouve en Christ alors que chacun a reçu une éducation différente, il y a des
blancs, des noirs, des Antillais, des Indiens de tout.
Maintenant tout ça il faut combiner, il faut
vivre en société, vivre ensemble, se supporter.
Voila pourquoi Paul disait "avec les
grecs j'étais comme un grec pour gagner les grecs".
Donc dans la communion fraternelle il faut
savoir mettre de côté un peu ses acquis et accepter de vivre comme les autres.
Par exemple manger ce que les gens mangent…