2 Timothée
3 : 16
(…)
On va
prendre un passage dans 2 Timothée
chapitre 3 : 16 Toute Écriture est
inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour
instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à
toute bonne œuvre.
Accompli
ici c’est parfait.
Les cinq
ministères d’Ephésiens 4, comme vous le savez, ont été établis pour le
perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère parce que le Seigneur
nous a sauvés pour le service. Il nous a sauvés pour le servir. Il y a
l’adoration, le service, il y a également la communion fraternelle et
l’évangélisation. Donc on ne peut pas être chrétien et rester oisif. Non, on
devient chrétien pour servir le Seigneur, manifester les caractéristiques du Royaume
de Dieu.
Donc
justement la Parole nous a été donnée pour plusieurs raisons.
Premièrement,
pour notre enseignement.
Donc on a
besoin d’être enseignés. Nos églises sont remplies de prédicateurs mais il y a
très peu d’enseignants. On a besoin de vrais enseignants de la Parole pas
seulement de gens qui prêchent mais des gens qui, par leur vie, nous
enseignent. Ça c’est la meilleure façon d’enseigner les gens. Par la vie. Donc
vous verrez que chez les hébreux, les enseignants demeuraient tout le temps
avec leurs élèves. On voit Moïse avec Josué. Ils étaient tout le temps ensemble
et c’est comme ça qu’ils se formaient. Il y avait également Élie et Élisée. Guéhazi
avec Élisée. Il y avait Samuel avec les prophètes. Nathan tout ça à l’époque de
David. Et puis le Seigneur Yehoshua lui-même avec les 12 apôtres. Et une fois
même dans Luc chapitre 11 la Bible nous dit que pendant que le Seigneur
priait, les disciples l’ont regardé, ils vont lui demander de leur apprendre à
prier, de les enseigner sur la prière. Donc vous voyez, la meilleure façon de
former quelqu’un c’est par la vie, en vivant la Parole qu’on a reçue et les
frères et sœurs qui sont à nos côtés, vont être enseignés.
Donc
premièrement, il y a l’enseignement.
Deuxièmement,
la conviction.
On ne peut
pas servir le Seigneur si on n’est pas réellement enseignés, si on n’est pas
convaincu également. La conviction du péché d’abord, de la justice et du
jugement. Donc la Parole convainc.
Troisièmement,
pour corriger, redresser.
Donc la Parole
corrige c’est important. Et il faut des enseignants. Il faut des frères et sœurs,
des chrétiens qui sont suffisamment formés pour pouvoir corriger les frères et
sœurs qui sont dans l’erreur. C’est vraiment important. Paul était quelqu’un
qui avec la Parole corrigeait les erreurs. Il a beaucoup combattu contre les hérésies.
Et la plupart des pères de l’Eglise ont combattu également contre les hérésies.
Mais malheureusement, Calvin a combattu contre les hérésies, Luther tout ça
mais il y en a très peu aujourd’hui qui le font. Parce qu’on a peur de parler,
on a peur de dénoncer. Alors qu’avec la Parole, l’enseignement biblique on doit
être capable de pouvoir corriger.
Et
également pour pouvoir instruire dans la justice.
Donc s’il
n’y a pas ces enseignements-là, l’homme de Dieu ne pourra pas être accompli,
parfait dans son appel.
Il y a
beaucoup de gens qui servent le Seigneur mais ils ne sont pas enseignés, il y a
un manque d’enseignements criant.
Il y a des
gens qui ont pourtant reçu un appel authentique mais il y a un problème
d’enseignement.
Alors il y
a trois types d’enseignements.
Il
y a l’enseignement par Dieu.
Dieu nous
enseigne dans le quotidien. Bien avant même notre conversion, dès notre
naissance Dieu s’occupe de notre enseignement, de notre formation. C’est
important de le savoir.
Et tous
les jours les problèmes, les situations auxquelles nous sommes soumis, Dieu
nous enseigne. C’est pour ça que la Parole nous dit que « Toutes
choses concourent au bien de ceux qui aiment le Seigneur ».
Et
ensuite il y a l’enseignement par les hommes.
Bien sûr,
que le Seigneur a établis. Les frères et sœurs. C’est important.
Paul était
aux pieds de Gamaliel. Paul a été formé par Gamaliel. Paul a eu quelques bases
par Pierre, par Jacques parce qu’après sa conversion il est resté deux semaines
chez Céphas.
La
formation par les hommes.
Et le Seigneur
l’a dit dans Matthieu 28 Allez et faites de toutes les nations des disciples. Baptisez-les
au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit et enseignez leur à observer… Donc
l’enseignement consiste dans l’observation de la Parole du Maître. Enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit.
Donc
l’enseignant doit être lui-même enseigné de Dieu. C’est important. C’est pour
cela qu’il ne faut pas se laisser enseigner par n’importe qui. C’est important
de le savoir. Je n’ouvre pas mon oreille à n’importe quel enseignement, à
n’importe quel enseignant parce que s’ils ne sont pas enseignés par le Seigneur,
je risque de perdre même le salut. Parce que l’enseignement c’est quoi ?
C’est la pose des doctrines. On vous plante. Ce n’est pas comme une prédication
sur Jésus-Christ qui va nous encourager, nous exciter. Mais l’enseignement
c’est vraiment on vous prend, on vous fonde, on vous plante.
Vous savez
qu’il est beaucoup plus facile d’amener un païen au Seigneur qu’un catholique à
la vérité, qu’un musulman. Pourquoi ? Parce qu’ils ont d’autres fondements
et là il faut tout déraciner et ce n’est pas facile. C’est pour cela que Dieu
disait à Jérémie « Je t’ai établi pour arracher, pour
abattre, pour ruiner, pour détruire ». Avant de pouvoir
planter et bâtir. C’est important. D’où justement la réformation. Parce que
vous ne pouvez pas parler de la réformation aux païens. N’est-ce pas ?
Vous leur présentez l’Evangile. Mais les chrétiens que nous sommes, les
religieux, la plupart d’entre nous, on a besoin d’être complètement réformés. Donc
il faut que des choses qui ont été mal plantées, qui ont été mal établies soient
déracinées. Et ce n'est pas toujours facile, on ne le veut pas toujours. Parce
qu'on a une mauvaise conception des choses. D’abord, pour la plupart d’entre
nous, nous sommes nés dans un système complètement corrompu, le christianisme
actuel. Et comme vous l’avez compris Yehoshua n’est pas venu pour bâtir le
christianisme. Ça n’existe pas dans la Bible. Il n’y a aucun verset qui le dit.
Il est venu pour bâtir son Ekklesia, qui n’a rien à voir avec le christianisme.
Donc déjà, ça quand on arrive, si on est chrétien évangélique, baptiste,
protestant, catholique et qu’on veut véritablement servir le Seigneur et bien
Dieu commence par déraciner tous ces mauvais fondements. Et il faut être assez
humble pour l’accepter. C’est important.
Le
christianisme actuel est un ensemble de dogmes, de traditions, de
fonctionnements que les hommes ont mis à place. Le fait d’aller à l’église tous
les dimanches par exemple. Le dimanche comme étant le jour du Seigneur. Les
cathédrales, les bâtiments, le port des vêtements sacerdotaux, l’ordination.
Tout ça, ça n’a rien à voir avec la Parole de Dieu. Juste un exemple, l’Ekklesia
de Yehoshua on ne peut pas la bâtir, elle est déjà bâtie. Donc seul le Saint
Esprit la dirige.
Alors il
faut une réformation. C’est pour cela que 2 Timothée 3 :
16 c’est vraiment important de comprendre
cette Parole.
Et
ensuite par soi-même.
On se
forme soi-même aussi en méditant la Parole, en faisant des recherches.
Cette
semaine on va développer sur la grâce. On va, peut-être, la comprendre
autrement. Parce qu’on entend souvent parler de la grâce, la grâce, la grâce. Alors
beaucoup de chrétiens ne savent pas ce que c’est la grâce. Pour beaucoup la
grâce c’est quoi ? C’est une vie de licence, on fait ce que l’on veut. La
grâce ce n’est pas ça.
On va
prendre un passage dans Romains
chapitre 5 : 20 Or, la loi est
intervenue afin que l'offense abondât, mais où le péché a abondé, la grâce y a abondé
par-dessus.
C’est le
péché qui va révéler la grâce. Le péché révèle la grâce. Pourquoi ? Pourquoi le
péché révèle-t-il la grâce ? Parce que quand on parle du péché on voit
forcément le pécheur. Les pécheurs que nous sommes. Et sans la grâce, le pécheur
est condamné. Comme vous le savez personne ne peut se sauver soi-même, donc
personne ne peut atteindre le salut si ce n’est que par grâce.
Et on nous
dit qu’à cause du péché Dieu va révéler la grâce, Dieu va manifester la grâce.
Et c’est la loi qui révèle le péché. Donc la loi révèle le péché et le péché
permet au Seigneur de révéler, de manifester sa grâce.
Avant que
la loi ne soit promulguée les gens ne connaissaient pas le péché. Les hommes ne
connaissaient pas le péché.
On va
prendre un passage dans Romains
5 : 13 Car jusqu'à la loi le péché
était dans le monde. Or, le péché n'est pas imputé, quand il n'y a point de
loi.
Vous voyez
? On nous dit que « Jusqu’à la loi, le péché était dans
le monde ».
En fait,
ici Paul veut dire jusqu’à la promulgation de la loi de manière officielle.
C’est-à-dire dans Exode 19 sous Moïse. La loi a toujours été là.
Quand on
parle de la loi, je ne vais pas faire un enseignement sur la loi mais je vais
quand même éclaircir les choses.
Donc, vous
avez trois types de lois :
-
Loi
morale
-
Loi
cérémonielle
-
Loi
sociale ou civile
Donc ces
trois types de lois ont toujours été là. Les lois morales, par exemple, les 10
commandements. Tu ne tueras point. Tu ne voleras point tout ça. Ces lois nous
parlent de la nature du Seigneur, de Dieu. Dieu est Saint, Dieu est pur, Dieu
est juste.
Et on voit
cette loi même avant Moïse dans Genèse 9. Dieu dit à Noé « Je
redemanderai l’âme de l'homme à l’homme ». En gros tu ne
tueras point.
Et les
lois cérémonielles on les voit depuis Genèse 3
lorsqu’à la chute d’Adam et Eve Dieu va tuer un animal et avec sa peau, il va
couvrir leur nudité. Donc c’est une préfiguration de la mort de Yehoshua. Et puis
après les sacrifices des patriarches tout ça. Également sous Noé qui va être le
premier homme à construire un autel.
Et puis
les lois sociales ou civiles. Et déjà on retrouve ces lois civiles bien avant
Moïse également. Avec le code Ur-Nammu en 2045 avant Yehoshua et puis en 1750 avec
la loi d’Hammourabi, le premier Code civil d’après les historiens. Donc on
retrouve dans ces codes civils on retrouve des lois civiles sur la gestion des sociétés,
l’organisation des sociétés.
Donc ces
trois types de lois étaient là sur terre depuis longtemps mais elles ont été
promulguées sous Moïse. Mais avant que ces lois ne soient promulguées, le péché
était là, dès la chute d’Adam et Eve, dès la chute du serpent. Avant même la
chute d’Adam et Eve, le péché était là mais il n’était pas révélé parce que
c’est la loi qui révèle le péché.
Regardez Romains chapitre 7 nous dit au verset 7. Donc on ne peut pas parler de la grâce
sans parler du péché, c’est intrinsèquement lié. Et sans parler de la loi non
plus.
Que
dirons-nous donc? La loi est-elle péché? Loin de là! Mais je n'ai connu le péché
que par la loi. Car je n'aurais pas connu la convoitise, si la loi n'eût dit:
Tu ne convoiteras point.
Vous voyez
ici ? Paul dit clairement qu’il n’allait pas connaître la convoitise si la
loi n’avait pas révélé ce péché.
Et
qu’est-ce qui va se passer ? Les païens, avant leur conversion, ils ne
savent pas que convoiter est un péché. Pour eux, c’est naturel, c’est une vie
normale. Ils savent que pécher, que tuer ce n’est pas bon parce que dans leur
conscience c’est quand même une loi, la loi de Dieu mais néanmoins convoiter
pour beaucoup de païens, c’est tout à fait normal qu’une femme convoite un
homme, qu’un homme convoite une femme.
Donc avant
Moïse les hommes ne savaient pas que convoiter est un péché, que tuer est un
péché. Pour eux c’était normal.
Et Paul
parle de sa propre expérience, il dit qu’avant sa conversion, il ne savait pas
que convoiter était un péché. Et quand il va accéder à la loi, quand on va lui
présenter la Torah et qu’il va lire que, dans Exode
20 il est dit que tu ne
convoiteras pas. Paul dit que c’est là qu’il a compris que la vie qu’il menait
ne plaisait pas à Dieu.
Et qu’est ce
qu’il dit au verset 8 ? Et le péché… qui vient d’être révélé par la loi… saisissant l'occasion, produisit en moi par le
commandement toutes sortes de convoitises; car sans loi le péché est mort. Pour moi, étant autrefois sans loi, je vivais…
Bien sûr,
sans loi il vivait, donc sa chair était en vie. Et qu’est ce qu’il dit ?
Mais
quand le commandement vint, le péché reprit vie, et moi je mourus.
Quand la
loi est venue le péché a pris vie dans son corps. C’est comme si la loi révèle
le péché. La loi active le péché.
Je prends
un exemple : une personne qui a le virus du VIH, qui n’a pas encore le
sida mais qui à ce virus qui est endormi, cette personne est bien portante. Imaginez
si elle va voir un médecin et qu’on décèle ce virus. En fait, le virus c’est le
péché et le diagnostic médical c’est la loi. Le diagnostic révèle le péché. Et
on te dit « Tu as le virus du VIH,
le péché, mais il n’y a pas de solution, il n’y a pas de traitement donc là t’es
condamné ». D’où justement l’intervention de la grâce.
La loi
vient et te dit « Magali, tu es dans
la convoitise ». « Bah non pas du tout ». « Ah ! Bah
si. Tu regardes, tu désires les hommes ou l’argent des gens, les biens des
autres. Et bien ça c’est le péché ». « Ah bon ? Je ne savais
pas. Comment vais-je faire pour pouvoir… que dois-je faire pour sortir de là
parce que je n’ai aucune force contre cette puissance qui me gère ? ».
Eh bien, là c’est justement la grâce qui intervient.
C’est pour
cela que la Parole dit que « Tous ont
péché et sont privés de la gloire de Dieu ». Tous !
Il faut la
grâce. Sans la grâce c’est fini, nous sommes condamnés. Sans la grâce, frères,
personne ne peut lever son doigt pour dire moi je mérite le salut. Personne. Et la Bible dit que tous sont
condamnables. Tous. Même les enfants qui naissent là, ils sont pécheurs. Ils
sont innocents encore mais ils sont pécheurs donc ils sont condamnés à cause
d’Adam et Eve.
Alors on a
compris maintenant le passage de Romains 5 :
20 que là où
le péché a abondé la grâce a surabondé.
Parce que
le péché étant présent, sans la grâce personne ne peut être sauvé. Personne ne
peut lutter contre le péché. Personne ! Contre les pulsions sexuelles qui
sont là, contre la colère, la haine, le mensonge, le racisme, le tribalisme,
l’orgueil, contre les œuvres de la chair… personne, aucun homme quel qu’il soit,
aucune femme quelle qu’elle soit n’est capable de dire non aux désirs de la
chair, à la puissance du péché. Le péché est très puissant, trop puissant.
Donc il
faut justement la grâce. Donc pour que la grâce soit révélée, il fallait que le
péché soit présent, il faut que le péché soit présent. Et si le péché est
présent c’est parce qu’il y a une loi qui existe. Du coup la loi de Dieu qui
est sensée amener les gens à la vie donc la Torah est devenue pour Paul quelque
chose qui le condamnait. Parce que la loi te révèle ton état mais elle ne te
soigne pas. Provisoirement, les gens étaient soignés chaque année mais c’était
provisoire avec les sacrifices mosaïques mais sinon les gens étaient condamnés.
Chaque année les gens étaient condamnés par le sacrifice de Yom Kipour.
Imaginez
une personne qui a le virus du sida et qui n'est pas malade encore et qui va
faire comme ça son examen de routine et on lui fait comprendre qu’il a le
virus, la personne est condamnée. Cette personne-là peut mourir d’autres
maladies, des soucis tout simplement parce qu’elle est au courant qu’elle est
malade.
Et c’est
comme ça la loi de Dieu. La loi de Moïse te condamne. Donc justement il fallait
la grâce.
Ce qu’il
faut comprendre c’est que la grâce, comme la loi, la loi a été révélée par
Moïse, promulguée par Moïse mais elle était toujours là, bien avant Moïse. La
grâce également. La grâce selon Jean 1 : 17 on nous dit que la loi a été donnée par Moïse et
la grâce et la vérité sont venues par Yehoshua. Mais la grâce a toujours été
là. Dieu a toujours été le Dieu de grâce. Il n’a pas changé, il n’a jamais
changé. Nous allons le voir.
En fait,
la première fois que la Bible a présenté Dieu comme étant le Dieu de grâce
c’est avec Noé. Et l’on comprend pourquoi justement Romains
5 va nous dire que là où le péché a abondé la grâce a surabondé. Donc la grâce, le Dieu de grâce s’est révélé
pour la première fois avec Noé. Et on va comprendre pourquoi parce que c’était
vraiment une époque particulière. N’est-ce pas ? Toute la terre était
corrompue nous dit la Parole.
Genèse chapitre 6 : 1 à 14 Lorsque
les hommes eurent commencé à se multiplier sur la face de la terre, et que des
filles leur furent nées, les fils de Dieu virent que les filles des hommes
étaient belles, et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qu'ils
choisirent. Alors l'Éternel dit: Mon esprit ne restera pas à toujours dans
l'homme, car l'homme n'est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans.
Les géants étaient sur la terre en ces temps-là, après que les fils de Dieu
furent venus vers les filles des hommes, et qu'elles leur eurent donné des
enfants: ce sont ces héros qui furent fameux dans l'antiquité. L'Éternel vit
que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les
pensées de leur cœur se portaient chaque jour uniquement vers le mal. L'Éternel
se repentit d'avoir fait l'homme sur la terre, et il fut affligé en son cœur.
Et l'Éternel dit: J'exterminerai de la face de la terre l'homme que j'ai créé,
depuis l'homme jusqu'au bétail, aux reptiles, et aux oiseaux du ciel; car je me
repens de les avoir faits. Mais Noé trouva grâce aux yeux de l'Éternel. Voici
la postérité de Noé. Noé était un homme juste et intègre dans son temps; Noé
marchait avec Dieu. Noé engendra trois fils: Sem, Cham et Japhet. La terre
était corrompue devant Dieu, la terre était pleine de violence. Dieu regarda la
terre, et voici, elle était corrompue; car toute chair avait corrompu sa voie
sur la terre. Alors Dieu dit à Noé: La fin de toute chair est arrêtée par
devers moi; car ils ont rempli la terre de violence; voici, je vais les
détruire avec la terre. Fais-toi une arche de bois de gopher; tu disposeras
cette arche en cellules, et tu l'enduiras de poix en dedans et en dehors.
Vous avez
vu ici on nous dit que les hommes ont commencé à se multiplier sur la face de
la terre. Ils ont eu de belles femmes, de belles filles et les anges ont
commencé à convoiter ces filles. Donc là on voit le péché. Paul parle de la
convoitise. Donc les anges ont convoité ces femmes. D’ailleurs, j’en parle
aussi dans mon prochain livre dont le thème est « Le blé et l’ivraie ».
Ces anges sont même à l’origine de la mythologie, des mythologies grecques,
romaines. Donc là, on voit la convoitise. Et il va y avoir à l’issue de cette
relation illicite ces héros notamment qu’on appelle géants, nephilims
en hébreu qui signifie littéralement tomber du ciel et ce sont ces géants qui
vont être à la base de toute sorte de dépravations des mœurs, de la moralité de
l’époque, de l’homosexualité, du lesbianisme, c’était vraiment n’importe quoi. Toute
la terre, comme la Parole le dit, était corrompue. Et la Parole précise
également que la méchanceté était tellement grande que toutes les pensées des
cœurs des hommes se portaient chaque jour uniquement vers le mal. En fait, le
mot pensée en hébreux signifie littéralement idole. Donc le mal était devenu un
dieu. Yahvé avait été remplacé par le mal.
Comme vous
le savez toutes choses auxquelles vous êtes attachés et dont vous avez du mal à
vous détacher constituent une idole. Ça peut être ton mari, ta femme, ta fille,
tes enfants, la télévision… n’importe quoi.
Chaque
jour les hommes de cette époque adoraient le dieu mal. Le péché. Yahvé était
oublié complètement.
Et Dieu
prend une décision terrible celle d’ôter son Saint Esprit de l’homme. Sachez
que l’homme avait été créé pour dépendre du Saint Esprit. Nous avons été créés
pour cela, pour être rempli par l’Esprit, être dirigés par l’Esprit. Donc Dieu
ôte son Esprit de l’homme et là c’est la cata. Et la Parole nous dit que Dieu
va prendre la décision de détruire la terre. Il regarde du haut du ciel les hommes
et il va s’apercevoir qu’il y avait un seul homme, Noé, dont le nom signifie
repos, tranquillité. Donc on voit ici les caractéristiques de la grâce.
Nous avons le repos.
Vous voyez
? C’est le contraire de l’agitation, du manque de paix. C’est vraiment le repos,
la paix, la tranquillité.
Donc il
n’y a pas de hasard. La Parole n’a rien laissé au hasard. Vous savez quand on
présente un homme comme ça avec un nom précis sachez que derrière ça, il y a
une pensée, il y a un message que Dieu veut nous communiquer.
Donc le
repos. Donc quand on parle de la grâce, on voit le repos. Les gens n’ont pas de
repos sur terre. Ils peuvent être riches mais ils n’ont pas de repos. Ils ne
sont pas en paix. Ils sont inquiets par rapport au lendemain. Ils sont inquiets
parce qu’ils n’ont pas de travail. Ils sont inquiets parce qu’ils pensent que
leur avenir n’est pas garanti, parce qu’ils ne vont pas avoir une bonne
retraite. Vous voyez comment les gens sont toujours en ébullition ? Parce
qu’il y a un problème, ils n’ont pas de repos.
Voilà
pourquoi la Parole nous présente le shabbat. Le repos.
Venez
à moi vous tous qui êtes fatigués et chargés et je vous donnerai du repos.
Plus
d’agitation !
Vous avez
vu Marie qui était assise aux pieds du Seigneur ? Elle était dans le
repos. Et Marthe était complètement agitée parce qu’elle voulait servir Dieu.
Vous avez
vu le nombre de chrétiens aujourd’hui qui veulent à tout prix démontrer, faire
comprendre aux gens qu’ils ont de grands ministères ? Il n’y a pas la paix.
Ils ne sont pas dans la grâce.
Donc le
repos.
Donc Noé, repos, tranquillité, trouva grâce aux yeux de Yahvé. C’est
terrible.
Donc la
terre était inondée par le péché et voilà qu’un homme va rencontrer le Dieu de
la grâce. Vous vous rendez compte ? C’est impressionnant. Toute la terre était
corrompue et voilà le repos arrive par un homme. Dieu propose le repos par un
messager, par un homme.
Et on nous
parle de sa postérité.
Noé était
un homme juste et intègre.
Une autre caractéristique
de la grâce c’est la justice.
Notez bien
parce qu’on ne peut pas parler de la grâce sans le repos. On ne peut pas parler
de la grâce sans la justice. La justice, l’intégrité.
Alors tout
au long de l’enseignement vous saurez si vous bénéficiez de la grâce de Dieu ou
pas. Vous pourrez également partager ces enseignements à d’autres chrétiens que
vous connaissez, qui se réclament de la grâce de Dieu mais qui vivent,
malheureusement, dans la licence, dans le péché parce qu’ils n’ont pas compris
la grâce.
Donc le
premier homme à avoir été touché par la grâce de Dieu c’est Noé et on nous dit
qu’il était dans le repos, qu’il était juste, qu’il était intègre. C’est
important, mes amis, l’intégrité.
Et
quatrièmement, on voit quoi ici dans Genèse 6 ? La terre était corrompue devant Dieu, la
terre était pleine de violence. Dieu regarda la terre, et voici, elle était
corrompue; car toute chair avait corrompu sa voie sur la terre. Alors Dieu dit
à Noé: La fin de toute chair est arrêtée par devers moi; car ils ont rempli la
terre de violence; voici, je vais les détruire avec la terre. Fais-toi une
arche de bois de gopher; tu disposeras cette arche en cellules, et tu
l'enduiras de poix en dedans et en dehors.
Donc la
poix, une matière collante. La racine de la poix c’est kepher. Kepher
qui veut dire racheter. Et la racine kaphar c’est couvrir et plus encore
expier.
L’expiation.
Donc va
prendre quelques passages justement. Dans Exode 30 :12 .
Donc on ne
peut pas parler de la grâce sans l’expiation. Parce que je vous l’ai dit, la
loi révèle le péché, les pécheurs sont forcément révélés aussi et condamnés et
la grâce intervient troisièmement. Donc il y a la loi, il y a le péché et il y
a la grâce.
Vous avez
suivi l’ordre un peu ?
1/ La loi
2/ Le péché
3/ La grâce
La loi de
Dieu révèle le péché, le péché étant révélé les hommes sont condamnés donc Dieu
intervient par la grâce pour sauver. On ne peut pas parler de la grâce sans
parler de l’expiation.
Exode 30 : 12 Lorsque tu compteras les enfants
d'Israël pour en faire le dénombrement, chacun d'eux paiera à l'Éternel le
rachat de sa personne, afin qu'ils ne soient frappés d'aucune plaie lors de ce
dénombrement.
Le
rachat.
Donc là
c’est kepher c’est le rachat.
Donc les pécheurs
ont besoin d’être rachetés. Pourquoi ? Parce qu’ils appartiennent à
quelqu’un c’est-à-dire ils appartiennent au péché, ils appartiennent à Satan
mais avant qu’ils n’appartiennent à Satan ils appartenaient à Dieu. Voilà
pourquoi Dieu les rachète. On a été vendus au péché à cause d’Adam et Eve et
maintenant Dieu vient nous récupérer.
Donc pour
qu’une personne bénéficie de la grâce de Dieu elle a besoin, cette personne, de
la révélation sur son état spirituel, sur sa misère spirituelle. Parce qu’une
personne dont le péché n’est pas révélé ne peut pas bénéficier de la grâce de
Dieu. Voilà pourquoi ceux qui ont fait une adhésion intellectuelle par rapport
à Yehoshua ne peuvent pas bénéficier de la grâce de Dieu. Ils ont adhéré aux
églises, ils ont adhéré au mouvement religieux mais ils ne connaissent pas leur
état spirituel, leur médiocrité pour pouvoir implorer la grâce de Dieu par la
suite. Ils vont se justifier. « Non
moi, moi, moi, moi… ». Alors que Dieu dit « Non, tu es pécheur. Tu as besoin de ma grâce ».
Donc le
rachat.
Job 33 : 24 Dieu a compassion de lui et dit à
l'ange: Délivre-le, afin qu'il ne descende pas dans la fosse; J'ai trouvé une
rançon!
La
rançon.
Donc kepher
signifie aussi rançon. Rachat, racheter, rançon.
Donc la
grâce nous parle de la rançon. Quelqu’un devait payer une rançon à Dieu pour le
rachat des pécheurs que nous sommes.
Et on a vu
que la racine de la poix, de kepher en hébreu donc c’est kaphar,
kaphar
c’est l’expiation.
On va
prendre un autre passage dans Exode
29 : 37 Pendant sept jours, tu
feras des expiations sur l'autel, et tu le sanctifieras; et l'autel sera très
saint, et tout ce qui touchera l'autel sera sanctifié.
Merci Seigneur.
Vous savez
dans le tabernacle, il y avait un couvercle sur l’arche donc c’est ça
l’expiation en fait. Le fait que le Seigneur ait pris notre place ; ça
c’est la grâce de Dieu ; pour expier, pour ôter le péché de manière
définitive.
Exode 32 : 30 Le lendemain, Moïse dit au
peuple: Vous avez commis un grand péché. Je vais maintenant monter vers
l'Éternel: j'obtiendrai peut-être le pardon de votre péché.
Voilà le
mot pardon ici c’est kaphar.
Dans la
grâce, bien sûr, il y a la poix c’est à dire le pardon, l’expiation, le rachat.
Le pardon.
Dieu nous accorde son pardon. Dieu nous pardonne sans condition. À une
condition, bien sûr, il faut se repentir. Sans la repentance, il n’y a pas de
pardon.
Dieu dit « Je pardonnerai leurs péchés ».
Il a décidé de nous pardonner. C’est terrible.
Dans la
grâce, il y a aussi l’obéissance.
Genèse chapitre 6 : 22 C'est ce que fit Noé: il exécuta tout ce que
Dieu lui avait ordonné.
Vous voyez
? Noé exécuta tout ce que Dieu lui avait ordonné. C’est-à-dire littéralement Noé
a obéi intégralement à la Parole de Dieu.
Donc la
grâce de Dieu nous donne la force pour pouvoir obéir à la Parole de Dieu.
Alors vous
avez vu tout ces religieux, tous ces chrétiens qui se disent enfants de Dieu,
bénéficiant de la grâce de Dieu mais qui n’obéissent pas à sa Parole ? Il
y a un problème. C’est pour cela qu’il y aura une confusion à la fin des temps.
Lors de l’enlèvement, beaucoup de chrétiens vont rester et beaucoup iront en
enfer tout simplement parce qu’ils n’ont pas compris la grâce de Dieu. Et
beaucoup de chrétiens quand ils meurent, ils vont en enfer, ils voient des
démons qui viennent les chercher pour les entrainer en enfer et ils crient. « Mais comment cela est-il possible ?
Je suis chrétien ». Non, parce que tu n’as pas été chrétien
correctement, tu n’as pas été au bénéfice de la grâce de Dieu parce que tu la
négligeais.
Noé qui
est le premier homme à avoir été touché par la grâce de Dieu a obéi à la Parole
de Dieu. Et ce n’est pas facile de d’obéir à la Parole du Seigneur. Ce n’est
pas impossible mais ce n’est pas facile parce que les gens s’opposent à nous.
On peut se retrouver seul, rejeté de tous. Paul disait « Tous
ceux qui sont en Asie m’ont abandonné ». C’est terrible
frères. Comment Paul qui a été utilisé puissamment par le Seigneur dans Actes 19 dans
l’Asie mineure ait pu être abandonné de tous ces gens qui ont bénéficié de ce
ministère ? Eh bah oui parce que Paul était fortement attaché à la Parole
de Dieu, établi pour la défendre. Il a combattu pour la foi. Ce n’est pas
facile.
Donc la
grâce de Dieu c’est ça frères ! Ce n’est pas le fait de vivre cool, d’être
un chrétien light. La grâce c’est « Ok,
j’ai reçu la force que je n’avais pas avant pour pouvoir suivre pleinement la Parole ».
On n’a pas
à dire « Non, Seigneur c’est dur. Je
suis jeune, j’ai encore du temps devant moi et je dois encore aller en boite de
nuit, vivre... ». Non, mon ami ce n’est pas ça la grâce.
Genèse 7 : 5 Noé exécuta tout ce que l'Éternel
lui avait ordonné.
Noé se
conforma à tout ce que Dieu lui avait donné.
Vous savez
d’après les scientifiques la poix, cette matière visqueuse, collante est
230 000 000 000 fois plus visqueuse que l’eau. Donc pour vous
montrer que la poix colmate bien comme il faut les trous. Vous savez l’arche de
Noé devez être enduite de la poix aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur.
Pourquoi à l’extérieur ? Parce qu’elle devait être sur l’eau. L’eau, le
déluge était l’image du jugement de Dieu. Et l’arche ainsi que ses occupants
devait être protégée des eaux du déluge par la poix. Donc c’est l’expiation, c’est
le sacrifice de Yehoshua qui nous protège du jugement de Dieu. C’est ça la
grâce. Aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur de nos corps. Nous sommes
totalement, pleinement couverts. C’est ça la grâce. Donc ce n’est pas n’importe
quoi la grâce de Dieu.
Vous avez
vu ? On nous dit que Noé a exécuté tout ce que Dieu lui avait ordonné.
C’est pour cela que beaucoup ne l’ont pas suivi. Ceux et celles qui exécutent
pleinement la vision que Dieu leur donne sont toujours combattus, sont toujours
rejetés, ils ne sont pas plébiscités surtout de leur vivant, c’est à leur mort
que des générations qui vont suivre diront « C’était
une femme de Dieu », « C’était un homme de Dieu ». Parce qu’à
chaque fois que Dieu va susciter un messager ; ça c’est une parenthèse ;
c’est parce que le péché a abondé. Et là, la grâce va surabonder par un
ministère, par une sœur, un frère. Et là, les gens corrompus, les chrétiens
corrompus, les religieux vont se dresser contre la grâce de Dieu.
Et c’est
ça ici ce qui s’est passé avec Noé. Noé reçoit la grâce, Noé est touché par la
grâce mais très peu de gens étaient sauvés.
Donc
l’obéissance à la Parole de Dieu. Très peu de chrétiens obéissent à la Parole
de Dieu, très peu de pasteurs. Ce n’est pas facile l’obéissance. Mais on ne
peut pas être chrétien et ne pas être obéissant. Ce n’est pas possible.
Alors la
grâce.
Vous avez
vu ? L’obéissance, le repos.
Connaissez-vous
beaucoup de chrétiens qui sont dans le repos de Dieu véritablement ?
Empressons-nous
d’entrer dans son repos.
Il y en a
très peu. Je vous assure. Ils sont inquiets par rapport à leur lendemain. Ils
sont inquiets par rapport à leur famille. Ils sont inquiets quand ils ont des
petits bobos de santé. Ils ne sont pas dans le repos. N’importe quelle nouvelle
les excite, les amène à murmurer contre Dieu parce qu’ils manquent de repos.
Vous avez
vu les apôtres dans la barque ?
C’est le
cas, c’est l’état de beaucoup de chrétiens, de beaucoup de pasteurs qui se
disent hommes et femmes de Dieu, bénéficiant de la grâce de Dieu mais ils sont
toujours en train de murmurer, de parler, de critiquer. « Moi je n’en peux plus, j’en ai marre de la vie chrétienne. Ça ne
m’intéresse plus. Je n’arrive plus à prier, à méditer la Parole. Non, mais ce
n’est pas possible ». A cause des problèmes, des combats…ils ne sont
pas dans le repos.
Mais Yehoshua,
qui était dans cette barque, il dormait.
« Ne
t’inquiètes tu pas de ce que nous périssons Seigneur ??? »
Chrétiens
jusqu’à la mort…
Seigneur,
aide nous.
Il n’y a pas
le repos.
On entend
des nouvelles sur les frères et sœurs, on est excité. « Ah non mais est ce qu’on est pas dans le faux là ? ».
Il n’y a pas le repos. Les gars ils ne sont pas dans le repos là. Quand on dit « Non, mais tel frère, tel pasteur est
sorcier ». « Ah Seigneur,
oh la la la, ce n’est pas possible ». Celui qui a le repos, rends
grâces à Dieu « Oh Seigneur, je sais
en qui j’ai cru. Je sais où je suis ».
Le repos.
Qui a
besoin du repos ici ?
Un crash
boursier. « Ou la, la, ce n’est pas possible ».
On va commencer à retirer son argent, c’est la panique à bord. Vous avez vu ces
messieurs en costume et cravate qui ont bac + 20 qui à la moindre nouvelle ça y
est, c’est la panique ? C’est des antidépresseurs, c’est du café à fond la
caisse.
Pas de
repos.
Dieu est
grand, frères. Que Dieu soit béni.
Vous avez
vu Paul dans cette barque ? Paul sur ce navire dans Actes
27. Paul attaché, lié.
Paul dans le repos. Le navire était en train de chavirer et Paul prisonnier,
lié était en train de rassurer les prisonniers. « Rassurez-vous, personne ne
périra parce qu’un ange du Dieu que je sers m’est apparu ». C’est
ça le repos frères. Prisonnier selon les hommes mais affranchi de Dieu. Et Dieu
confie des hommes humainement libres à la gestion d’un prisonnier !
C’est ça
le repos.
Dieu, fais
nous grâce.
On a vu
que le repos c’est le shabbat tout simplement. Donc le shabbat.
Et vous
avez vu ? À quel âge, à votre avis, Noé a été utilisé pour construire
l’arche ? Il avait quel âge ? C’est écrit. Il avait 600 ans. Ce n’est pas
non plus un hasard. Pourquoi 6 ? C’est le chiffre de l’homme. Pourquoi ? Parce
que l’homme a besoin de la grâce. D’accord ? Vous avez compris ? Il n’y a
pas de hasard, frères. Tout est prévu dans la Parole de Dieu. Tout est calculé.
Dieu a attendu que Noé ait 600 ans pour manifester sa grâce.
Et vous
savez qu’il y a sept dispensations. Il y en a sept. Ce qu’on appelle
dispensations ou âges.
Il y a l’âge de l’innocence.
Le premier
âge. Ça c’est avant la chute. L’homme était innocent.
Le
deuxième âge, c’est l’âge de la conscience.
Donc après
la chute l’homme était conscient de son état. L’homme ne connaissait pas le
bien et le mal mais après la chute l’homme devient conscient de son état de pécheur,
de péché.
Donc l’âge
de la conscience.
Troisièmement,
il y a l’âge du gouvernement humain.
Donc avec Noé,
Genèse 6.
Ou la
dispensation du gouvernement humain.
Quatrièmement,
nous avons l’âge ou le gouvernement de la promesse
avec Abraham.
Dieu lui
promet une postérité donc Yehoshua.
Cinquièmement,
nous avons l’âge de la loi.
Avec Moïse
sur le mont Sinaï dans Exode 19.
Sixièmement,
nous avons l’âge de la grâce.
Il
m’a établi, il m’a envoyé (Esaïe 66) pour annoncer une année de la
grâce.
Ce n’est
pas année selon les hommes, l’année selon les hommes avec 12 mois. C’est un
temps bien limité. Un temps qui a un début, donc une période qui a un début et
une fin.
Et c’est à
la sixième dispensation que la grâce de Dieu va être manifestée avec Yehoshua.
C’est terrible.
Et
qu’est-ce que Yehoshua est venu proposer ? Le repos comme avec Noé. Vous
comprenez ?
Vous savez
avec Noé, il y avait une porte qui était fermée, avec Noé la porte de la grâce
était fermée et c’est Dieu lui-même qui l’avait fermée une fois que les animaux
étaient rentrés dans l’arche. Et bien Yehoshua, aussi, va fermer la porte de la
grâce bientôt, au départ de l’Eglise. C’est pour cela que pendant cette
dispensation, comme à l’époque de Noé, Dieu invite l’humanité à accéder à la
grâce par les différents messagers qu’il a établis ici et là donc par l’Ekklesia
également, son corps. Le Seigneur invite les nations à accéder à la vie
éternelle.
Et puis la septième dispensation, c’est celle du Royaume.
C’est le
shabbat, le septième jour. C’est pour cela qu’il y a sept jours.
Il n’y a
pas de hasard non plus. Ça vous le savez déjà.
Donc Noé à
l’âge de 600 ans va être utilisé par Dieu pour révéler la grâce au monde. C’est
incroyable !
L’homme a
été créé au sixième jour et Dieu va lui manifester sa grâce ; donc Adam ;
par le shabbat.
Donc la
grâce nous donne accès au repos. Nos âmes ont besoin du repos. Et le repos
c’est d’abord la tranquillité, la quiétude, la paix du cœur.
Le Seigneur
dit « Je vous donne ma paix, je vous laisse ma paix non
comme le monde la donne ».
Il a
d’abord la paix. Le repos c’est d’abord la paix du cœur.
La paix
que nous retrouvons avec Dieu. « Etant
donc justifiés par la foi (Romains chapitre 5) nous avons donc la paix
avec Dieu ».
Yehoshua
nous a réconciliés avec le Père. La paix du cœur, la paix avec le Père, la paix
avec les frère et sœurs, avec les hommes. Soyez en paix avec tout le monde.
Recherchez
la paix avec tous et la sanctification sans laquelle personne ne verra le Seigneur.
Hébreux 12 : 14.
Donc le
repos c’est d’abord la paix du cœur, la paix avec Dieu, la paix avec les frères
et sœurs.
Le repos,
ici, c’est également l’œuvre de la Croix.
Hébreux 4 Empressons-nous pour rentrer dans son repos.
L’œuvre de
la Croix grâce à laquelle nous avons obtenu la paix, le repos de nos âmes.
Le repos
c’est aussi l’éternité.
Regardez
la Parole nous dit dans Apocalypse
14 : 13
Et
j'entendis du ciel une voix qui disait: Écris: Heureux dès à présent les morts
qui meurent dans le Seigneur! Oui, dit l'Esprit, afin qu'ils se reposent de
leurs travaux, car leurs œuvres les suivent.
Quelle
parole frères ! Quelle parole ! J’aime beaucoup cette parole.
Et
j'entendis du ciel une voix qui disait: Écris: Heureux dès à présent les morts
qui meurent dans le Seigneur!
Oh ! Quelle
grâce quand on meurt dans le Seigneur. C’est une grâce, mes amis, jeunes gens.
C’est une grâce. Pourquoi ? Il est dit Oui, dit
l'Esprit, afin qu'ils se reposent de leurs travaux, car leurs œuvres les
suivent.
C’est la
mort ici. C’est l’éternité. C’est le repos dans le Seigneur. C’est la mort.
Hébreux 4 nous dit Empressons-nous
pour rentrer dans son repos.
C’est
l’éternité. Quand on meurt dans le Seigneur, on meurt dans la grâce, on rentre
dans le repos. C’est ça la grâce aussi.
C’est pour
cela que Noé est venu proposer ce repos aux hommes. Il a goûté lui-même à ce
repos.
Vous avez
vu ces chrétiens qui meurent dans le Seigneur et qui ont une bonne mine ?
Il y à la joie. On n’en a vu. Ils partent mais tu sens qu’ils sont sereins, ils
sont heureux parce qu’ils voient les anges. Ils voient déjà le ciel. Donc le
repos.
Et ça fait
partie de la grâce. La grâce révèle ce repos-là.
C’est pour
cela qu’un vrai chrétien ne doit pas avoir peur de la mort.
Le repos.
Donc on a
compris ce que c’est le repos, le shabbat en gros.
La
justice.
La grâce
révèle la justice. Oui frères, la justice.
Tite 2 : 11 Car la grâce de Dieu, source de
salut pour tous les hommes, a été manifestée.
La
grâce de Dieu,
nous dit la Parole, source de salut pour tous les hommes a été
manifestée ou encore révélée.
Donc on
apprend que la grâce est la source du salut.
On a
compris cela, sans la grâce il n’y a pas de délivrance. Le mot salut englobe
beaucoup de choses. Donc il y a la délivrance par rapport au péché, la
délivrance par rapport à la chair, la délivrance par rapport aux démons. Dans
le mot salut il y a la notion de sûreté, la sécurité, la protection. Dieu nous
sauve et nous protège aussi du danger. Il ne va pas nous sauver et nous laisser
complètement démunis face au danger. Il nous sauve et il nous protège. Il nous
met dans une bulle pour nous protéger de toutes sortes de dangers. C’est une
grâce ! Donc le salut trouve sa source dans la grâce de Dieu.
Elle
nous enseigne à renoncer à l'impiété et aux convoitises mondaines…
La grâce
produit en nous le renoncement ou encore la repentance parce que le verbe renoncer ici c’est la
repentance. Metanoia. Changement de mentalité, changement d’attitude,
d’opinion sur Dieu, sur les hommes.
Donc la
grâce produit aussi la repentance. C’est important de le savoir. Donc ça c’est
aussi une autre caractéristique de la grâce. Le renoncement.
L’auteur
de l’épître aux Hébreux le dit qu’il ne faut pas poser de nouveaux fondements.
Il faut continuer à parler de tout ce qui est renoncement, des œuvres mortes…
Donc la
repentance.
Une
personne qui est au bénéfice de la grâce de Dieu c’est une personne qui va
expérimenter la repentance véritable. C’est important de le savoir.
Donc la grâce nous enseigne à renoncer aux convoitises
mondaines et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la
piété.
La piété,
bien sûr, c’est la justice, l’intégrité. Ça c’est terrible frères.
Quand Dieu
envoie un messager avec un message clair pour dire aux hommes « Repentez-vous, repentez-vous, revenez
à Dieu, sanctifiez-vous… ». Beaucoup de pasteurs, en général, surtout
dans notre génération vont dire « Mais
non, mais il n’y a pas l’amour. Il n’y a pas l’amour. On condamne les gens. Mais
Dieu est un Dieu de grâce ».
Mais
pourtant la Parole nous enseigne autre chose, frères. La Bible dit que la grâce
de Dieu nous enseigne à vivre dans la sagesse. Or la Bible nous dit que la
crainte de Dieu est le commencement de la sagesse.
Donc une
autre caractéristique de la grâce c’est quoi ?
La
sagesse c’est-à-dire
la crainte.
C’est
fort.
Ce n’est
pas compliqué. Si vous voulez savoir si un chrétien, si une église chrétienne
bénéficie de la grâce de Dieu ou pas, regardez s’il y a toutes ces
caractéristiques dans la vie de ces chrétiens. S’il n’y a pas la crainte de
Dieu c’est qu’ils ne bénéficient pas de la grâce de Dieu. Donc s’ils meurent
comme ça, ils vont en enfer. C’est terrible.
« Oh non mais Dieu est amour ».
Ils n’ont
rien compris les gars. Ils n’ont rien pigé.
L’amour de
Dieu = la grâce. Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son
Fils unique. Pourquoi ? Pour expier le péché de l’humanité,
du monde. Donc l’amour de Dieu c’est la grâce.
On nous
dit que la grâce de Dieu a été manifestée, c’est à dire littéralement la grâce
de Dieu s’est faite chair. Or le mystère de
la piété est grand. Dieu a été manifesté en chair. 1 Timothée 3 :16. Et, sans
contredit, le mystère de la piété est grand…
Parce
qu’on nous parle de la piété là-bas dans Tite.
Dieu
a été manifesté en chair, justifié par l'Esprit, vu des anges, prêché aux nations,
cru dans le monde, élevé dans la gloire.
Or la
grâce de Dieu source de salut pour tous les hommes a été manifestée. Et Dieu a
été manifesté en chair. Vous voyez ? Donc la grâce de Dieu = Yehoshua.
Donc Noé a
rencontré Yehoshua.
« Mais frère Shora est ce que tu peux le
confirmer ? ».
Bah oui
frères, c’est clair. L’arche c’est Yehoshua. Et on nous dit que… tout tourne
autour de Yehoshua, ça vous le savez.
Regardez 2 Pierre 2 : 4 et 5 Car, si Dieu n'a pas épargné les anges qui ont péché,
mais s'il les a précipités dans les abîmes de ténèbres et les réserve pour le
jugement; s'il n'a pas épargné l'ancien monde, mais s'il a sauvé Noé, lui
huitième, ce prédicateur de la justice, lorsqu'il fit venir le déluge sur un
monde d'impies.
Noé ce
prédicateur de la justice. C’est le premier prédicateur de l’histoire biblique.
Noé. Et on nous dit qu’il était prédicateur de la justice. Donc la grâce. La
grâce et la justice sont deux choses intrinsèquement liées. Vous ne pouvez pas
les dissocier. Le Dieu de la grâce est juste. Le Dieu de la grâce, le Dieu de
l’amour est saint. C’est important. Justement, il veut des hommes et des femmes
saints. C’est pour cela qu’il nous accorde sa grâce pour nous purifier afin
d’être en relation avec lui. Donc on ne peut pas bénéficier de la grâce tout en
vivant dans la dissolution. Ce n’est pas compatible.
Et Satan
est venu avec un message tronqué, un évangile édulcoré pour amener les gens en
enfer, en leur disant « Mais Dieu
est amour. Vivez comme vous voulez. Mais bien sûr, il n’y a pas de problème. Tu
as volé ? Tu demandes pardon rapidement et tu peux continuer à faire le
travail. Il n’y a pas de sanction. Ce n’est pas grave. Dieu est amour. Faut pas
être condamné. Plus personne te condamne ». C’est terrible frères.
Et Noé
prêche la justice, Noé prêche la sanctification mais il n’a pas été écouté.
Huit personnes seulement étaient sauvées.
Et vous
savez quand les apôtres posent la question dans Matthieu
24, dans Luc 21, dans Luc
17 également, donc ils lui ont posé la question par rapport aux
signes de la fin des temps et de la fin du monde, le Seigneur leur dit « Ce qui arriva à l’époque de Noé et de Lot arrivera
pareillement à l’avènement du Fils de l’homme ».
Ça veut
dire quoi ? Ça veut dire que la terre sera remplie du péché, la terre sera
inondée par le mal, affectée par le mal, des familles seront affectées, les
églises seront affectés par le mal complètement et Dieu enverra des messagers comme
il a envoyé Noé, Lot, Paul, Pierre, Jacques et Jean qui viendront avec un
message de la grâce. Mais un message de la grâce qui va être combattu par les
religieux, qui vont se moquer de ce message. Parce que les hommes vont vouloir
se marier, bâtir, construire, bâtir sur terre des choses mais la vie après la
mort ne les intéresse pas. Vous voyez ?
Donc Yehoshua
a dit ; vous savez à l’époque de Noé, huit personnes seulement étaient
sauvées et c’était essentiellement la famille de Noé. Donc Yehoshua nous fait
comprendre que c’est seulement des familles qui partiront, des couples qui
auront bénéficié de la grâce de Dieu, partagé cela avec leur postérité comme
Noé avait une postérité. Parce que quand on bénéficie de la grâce de Dieu on
doit la transmettre à ses enfants également. Donc c’est des familles que Yehoshua
veut sauver également.
Crois
au Seigneur Yehoshua et tu seras sauvé toi et ta famille.
C’est ça
la grâce de Dieu. Paul se réfère à Lot, à Noé. Parce que c’était des familles
qui étaient sauvées à chaque fois.
Donc ça
veut dire quoi ? Ça veut dire que la grâce de Dieu doit d’abord affecter
nos familles. Nous nous voulons prêcher à gauche, à droite, faire des grands
séminaires, gagner le monde entier mais on délaisse nos enfants, nos femmes,
nos maris, nos parents. On est des grands apôtres dehors mais nos parents ne
sont pas touchés. Il y a un problème là. Ce n’est pas ça la grâce, mes amis. La
grâce touche d’abord la famille parce que Yehoshua est venu sauver la famille,
sa famille. Et ça il faut le comprendre également.
Vous voyez ?
Ici on comprend que la grâce de Dieu nous pousse à renoncer au péché. Donc
quelqu’un qui est touché par la grâce de Dieu va commencer à renoncer au péché
parce qu’il va se rendre compte à quel point Dieu l’aime. « Comment Dieu peut-il m’aimer dans mon état ? ». La
grâce te touche tellement que tu te mets à genoux, tu dis « Seigneur, pardonne mes péchés. Je m’abandonne à toi. Fais de moi
ce que tu veux. Fais de moi ce que tu veux ». Et c’est ça la grâce.
Comment
Dieu peut-il m’aimer au point de s’incarner, de quitter le ciel et venir mourir
sur un poteau de supplice ? Qui suis-je pour mériter cela ?
La grâce
de Dieu te touche tellement que tu te dis « Seigneur,
je ne veux plus pécher volontairement quand bien même c’est difficile la vie
chrétienne. Mais je ne veux pas te déplaire ». C’est ça la grâce de
Dieu.
Qui n’a
pas compris la grâce comme ça ?
Noé,
prédicateur de la justice.
La justice
c’est quoi ?
Où sont
les hommes justes aujourd’hui ? Posez-vous honnêtement cette question ? Posez-vous
cette question. Où sont les pasteurs justes, intègres aujourd’hui ? Il y en
a très peu. Je vous dis que ce soit chez les Européens, chez les maghrébins,
chez les africains, les black tout ça, les hommes justes se comptent sur les
doigts d’une main aujourd’hui.
La justice !
Etre juste !
La Bible
dit que Dieu nous a justifiés par la foi, il nous a déclarés juste. La justice
c’est le fait que Dieu ait déclaré officiellement qu’un pécheur est devenu pur
grâce au sang de Yehoshua d’abord. Donc la justice n’a rien à voir avec un
effort humain. Parce qu’il y a la justice humaine dans laquelle il y a le
légalisme, le formalisme : « Je
ne bois pas, je ne touche pas, je ne fume pas ». Ok, on fait des efforts
pour plaire à Dieu ça c’est complètement humain. Mais la justice de Dieu c’est
le fait que sa grâce te touche, touche un cœur, le cœur humain et on reçoit une
faveur imméritée donc le repos, on reçoit sa vie, la vie de Dieu et on commence
indépendamment de sa volonté à vivre dans l’intégrité, dans la justice.
Et c’est
pour cela que Yehoshua disait aux apôtres « Si votre
justice ne dépasse pas celle des pharisiens vous ne serez pas sauvés ».
Donc vous
voyez que quand Yehoshua est venu il a trouvé le judaïsme. Je vous l’ai dit la dernière
fois que Yehoshua n’a pas bâti le judaïsme, il a donné la Torah à Moïse, ce
n’était pas le judaïsme. Les hommes ont extrait Juda des 12 tribus et ils ont
bâti avec cette tribu le judaïsme. Un ensemble de règles, de dogmes, de
traditions. Yehoshua l’a dit « Vous avez
annulé la Parole de Dieu par vos traditions ». Voilà le
judaïsme.
Ils
étaient pharisiens, dont le nom signifie séparé, ils vivaient une forme de justice.
Ils se lavaient soigneusement les mains avant de manger. Ils ne mangeaient pas
avec des prostituées, avec les pécheurs soi-disant. Mais Dieu les voyait
complètement dans l’hypocrisie. Hypocrites ! Le Seigneur les a traités d’hypocrites,
littéralement en grec des acteurs, des comédiens, des gens qui jouaient des
rôles, qui se mettaient dans la peau de personnages complètement fictifs.
Et
Yehoshua est venu présenter une autre justice. C’est pour cela qu’il disait aux
apôtres « Si votre justice ne dépasse pas
celle des pharisiens… ». C’est-à-dire cette justice qui
veut qu’on reste dans son coin, qu’on ne dise pas bonjour aux pécheurs, qu’on ne
côtoie pas les pauvres, qu’on ne mange pas avec les prostituées… c’est
complètement humain. Il dit « Maintenant la vôtre doit dépasser
celle des pharisiens ». Déjà celle des pharisiens était déjà au
summum alors là, les apôtres étaient condamnés parce que ils disaient « Seigneur, comment allons-nous faire ??? ».
En gros. « Parce que la, là nous sommes
mal barrés. La terre est tellement corrompue comment être juste au milieu des
homosexuels, des voleurs, des menteurs ? Seigneur, ce n’est pas
possible ». Eh bah si, il est allé sur la Croix. Il a versé son sang. Et
maintenant, il nous invite. « Venez
et prenez ». Et là, quand on prend cette justice-là, indépendamment de
notre volonté on commence à craindre Dieu. Voilà pourquoi on n’a pas à forcer pour
craindre Dieu, on ne force pas. Non ! Pour être intègre, on ne force pas.
C’est naturel.
Je prends
un exemple. Parfois dans les coulisses les gens me donnent des enveloppes pour
Radio2vie, TV2vie. Tu prêches comme ça et puis il y a quelqu’un qui te dis « Tiens frère, cette enveloppe de 400€
pour Tv2vie ».
Celui qui
est juste grâce à l’œuvre de la Croix dira « Parce
que Dieu est en moi… » donc Dieu est en lui, il va se dire « Mais Dieu me voit. Donc cet argent
est destiné à une personne, à une association, je ne peux pas le prendre pour
moi et dire que c’est parce que je travaille dur ». Non ! Etre juste
c’est amener une somme, un don à bonne destination. Personne ne me voit mais
Dieu me voit. C’est ça être juste. « Voilà,
frère, ce qui a été donné ». « Ah ! Mais que Dieu soit
béni ». Et là, tu sens dans ton cœur que Dieu est content.
Parfois je
n’ai pas d’essence. Mais Dieu me dit « Ce
n’est pas pour toi ». Et Satan vient à cette oreille pour dire « Mais tu travailles dur. Mais celui
qui travaille à l’autel mange à l’autel ». Dieu dit « Mais oui mais celui qui travaillait à
l’autel à l’époque était crucifié, sacrifié ». Puisque l’autel c’est
le lieu du sacrifice. Donc sacrificateur, sacrifié, sacrifice, discipline. « Waouh Seigneur ! ».
L’intégrité.
La sanctification. La sainteté.
Nous nous sommes
justes quand nous sommes entre nous. Voilà l’hypocrisie ! Ça c’est du
pharisaïsme. « Ah ma sœur, comment
vas-tu ? ». Ça c’est la justice humaine. Quand on se retrouve là,
on se met dans un coin (on prie). Mais s’il n’y a personne. « Oh ! C’est bon ». Vous
voyez ? L’hypocrisie. Je suis sûr que je parle à quelqu’un !
Nous, dans
notre justice nous sommes là, de minuit à trois heures du matin, on regarde sa
montre, on se réveille (on prie), à trois heures moins le quart… « Ah ! Ça vient, ça vient, ça
vient…. ». Trois heures pile « Alléluia
gloire à Dieu. Quelle performance ! ». Est-ce que je parle à
quelqu’un ici là ?
Nous dans
notre justice, nous sommes là « On
va jeûner trois jours à sec ou deux jours ». Au bout de trois jours,
on se dit « Bon de minuit à 18
heures, là on commence le soir. On est quel jour ? On est mardi et jusqu’à
vendredi 18h ». Et puis vendredi à 17h30, on sort ses affaires bien
comme il faut. La table est déjà apprêtée. Et on est dans la joie. Et puis on
mange, on mange, on mange… A 18h moins une, là on est déjà bien rassasié. Et
ensuite on dit « Seigneur, vraiment
moi j’ai fait trois jours à sec pour toi ».
Nous dans
notre justice, on est là « Seigneur,
t’as vu comment j’ai souffert pour toi ? ».
« Ah mais frère tu as volé ».
« Bah oui parce que j’ai beaucoup souffert dans ce ministère-là. C’est moi
qui ai souffert. C’est grâce à moi tout ça là ».
Ça c’est
notre justice.
Mais la
justice de Dieu qui produit les œuvres en nous veut qu’on dise « Seigneur, tout est grâce. C’est toi
qui fais ».
Dieu ne va
pas agir parce que tu as fait trois jours de jeûne à sec. Dieu va agir parce
qu’il est Dieu. Parce que tu es tout simplement obéissant. Tout simplement.
Si Dieu te
dit « Mange ». Imagine-toi, tu es à un séminaire de formation. Le Seigneur
te dit «Mange aujourd'hui ». Toi
tu te dis « Non, moi il faut que je
jeûne parce qu’il y aura plus de puissance ». Tu vas jeûner, il
n'y aura rien parce que s’il y a un miracle tu te diras « C’est grâce à mon jeûne ».
Mais parce
que tu vas obéir à la Parole de Dieu, tu vas arriver, Dieu va se manifester et
l’Esprit te dira « Tu vois c’est
Dieu qui a agi parce que tu as obéi à sa Parole ». Parce que dans la
grâce de Dieu, Dieu accompagne sa Parole par des miracles, il n’accompagne pas
les hommes. Il accompagne sa Parole. Celui qui obéi à la Parole de Dieu est
accompagné par Dieu. Il veille sur sa Parole pour l’accomplir. Et c’est très
important.
Hier,
j’étais chez moi, ce n’était pas prévu que je vienne ici parce que je me repose
un peu là. Et l’Esprit me dit « Va
au bureau ». Je ne comprenais pas. Et j’ai mangé bien comme il faut,
normalement. J’arrive au bureau. Et je parlais avec un frère et il me dit « Il y a une femme qui veut te
voir ». Je n’avais pas rendez-vous avec elle. Je ne la connaissais
même pas. Ensuite le Seigneur me dit « Mais
tu n’as pas besoin de rendez-vous ». Je me soumets ! Alléluia
gloire à Dieu. Ok je vais la recevoir. La sœur vient et elle m’expose son cas « Voilà je suis mariée depuis un an et
j’ai des problèmes, je n’arrive pas à concevoir ». Et le Seigneur me
montre un démon. J’avais bien mangé. Et puis je prie pour elle et l’esprit de
son père s’est manifesté en elle, c’est un rosicrucien. Il commence à rigoler « Ton Jésus là, je marche sur
lui ». Je lui dis « Quel
est ton nom ? ». Il me donne un faux nom comme ça. Le Seigneur me
dit « C’est du mensonge ».
Je dis « Tu mens ». Et à un
moment donné l’onction vient sur moi « Allé
tu te mets à genoux ». « Tu te mets à genoux au nom de
Yehoshua ». Et tac la sœur se met à genoux. « Maintenant, tu sors ». Elle pousse un cri terrible.
Et en moins de dix secondes elle était délivrée. Elle a fait plusieurs
assemblées ici et là pour la délivrance. Elle me dit « Je suis allée voir un pasteur, il m’a dit comme ton père t’a
sacrifiée, il faut faire une offrande de 2000€, quelque chose qui te coute
cher ».
Et là en
moins de dix secondes Dieu l’a délivrée. Vous voyez la grâce de Dieu source de
salut. Faveur imméritée. Délivrée. Et je lui offre quelques livres, elle était
choquée. Je lui dis « Ok pars dans
la paix ». Elle est repartie, elle est rentrée chez elle, elle m’envoie
un mail aujourd’hui, elle me dit « Que
Dieu soit béni, j’ai pu dormir normalement alors que ce n’était plus le
cas ».
Et là,
c’est bon. Elle va concevoir.
Et c’est
ça la grâce de Dieu. C’est ça la grâce.
J’ai vu
comment cet esprit humain était chassé mais s’il n’y avait pas la grâce, il ne
partait pas. Ces types d’esprits résistent terriblement. Y en a qui les
chassent en un an. Et là, on a vu la transformation dans sa vie,
instantanément. Et c’est ça la grâce de Dieu.
Dimanche
dernier à Nantes, cet enfant de 9, 10 ans qui étaient là, muet, sa maman qui
l’amène sur l’estrade. Elle pleurait, elle n’arrivait plus à parler, elle
pleurait, elle gémissait. Je ne comprenais pas pourquoi et elle me montre la
nuque de son fils, il était opéré, une grosse cicatrice ici, opéré parce qu’il
avait un cancer. Donc à l’issue de cette opération, il a perdu l’usage de la
parole et voilà. Et le Seigneur me dit « Prie
pour cet enfant ». Alors je tends le micro, je lui dis « Dis papa ». Il ne parlait
pas. Le Seigneur me dit « Ouvre sa
bouche, souffle dedans ». J’ouvre sa bouche et je souffle dedans. Et
je lui ai tendu le micro, il a parlé. Vous voyez la grâce ? C’est ça la
grâce. C’est l’obéissance. Dieu m’a dit « Ouvre
sa bouche souffle dedans ». Il m’a pas dit « Impose les mains ».
Il y a une
femme qui est venue avec un appareil auditif. Je prie pour elle pour qu’elle
soit guérie, j’enlève son appareil. Je lui dis « Enlève ton appareil ». Elle l’enlève. Je prie pour elle,
l’Esprit me dit à l’oreille « Dis-lui
qu’elle doit renoncer à Marie ». Je ne la connais pas. Je ne l’ai
jamais vue. Je lui pose la question devant tout le monde « Pries-tu Marie ? ». Elle me dit « Oui ». « Acceptes-tu de
renoncer à elle ? ». Elle me dit « Oui ». Elle a renoncé à Marie, instantanément elle a
commencé à entendre.
Un autre
frère est venu me voir pour la prière. Problème de surdité, pareil. Dieu me dit
« On a mis des cotons dans ses
oreilles, il faut tirer comme ça. Fais cet acte là, ce geste-là prophétique ».
Je l’ai fait et il a été guéri. Il me donne un témoignage encore, il disait « Il y a deux ans, je t’ai rencontré,
tu as prié pour moi, j’avais un cancer de la prostate ». Et il me dit « Tu m’as dit de la part du Seigneur
que les médecins seraient étonnés que j’étais guéri. Et effectivement, je suis
allé voir mon médecin, il était étonné ». Il devait se faire opérer il
n’y a plus rien, tout est normal. Le Seigneur l’a guéri.
L’obéissance
tout simplement. C’est ça la grâce. Et c’est pour cela que j’aime obéir à Dieu.
Et ce que beaucoup ne comprennent pas. Il y en a qui vont dire « Mais il est dur, il est méchant, il
n’y a pas l’amour ». Parce que j’ai compris une chose de la part du Seigneur
que celui qui s’attache à la grâce de Dieu c’est-à-dire à l’intégrité, à
l’obéissance vivra les merveilles du Seigneur dans le quotidien. Même sur le
plan financier. Depuis que je sers Dieu, je n’ai jamais été endetté. On payait
à l’époque où j’étais pasteur 4750 euros de loyer par mois, on n’a pas eu de dettes.
Quand une église locale à des dettes ça veut dire que quelque part la grâce
n’est plus parce que la grâce vous l’avez compris c’est le repos, c’est
l’obéissance, c’est la justice et l’intégrité, l’expiation, la repentance, la
sagesse. C’est ça la grâce.
L’œuvre
que Dieu fait en ce moment c’est tout simplement la grâce, sa grâce.
Si vous me
posez la question « Frère, comment
tu fais pour avoir tout ça ? ». Je ne vous dirai pas que je fais 5
heures de prière par nuit, c’est faux. Que je fais trois jours à sec. C’est
l’obéissance. Tout simplement. Quand Dieu me dit « Fais telle chose ». Je le fais.
Quand Dieu
m’a dit « Donne l’autonomie ».
Beaucoup n’ont pas compris. Je leur ai dit «
Ce n’est pas moi, frères. Comprenez, je veux obéir au Seigneur. ».
Et vous
avez vu tout de suite après comment le Seigneur a commencé à ouvrir les écluses
des cieux, les guérisons, les miracles, les conversions, les repentances... Et
les nations commencent à être touchées de plus en plus. La preuve encore ce
soir. Et c’est pour cela qu’il faut rester sur la grâce.
Regardez, Moïse
a bénéficié de la grâce de Dieu, mes amis. Ça vous devez le savoir. Bien
qu’étant sous la loi, Moïse a été au bénéfice de la grâce de Dieu. Est-ce que
ça vous intéresse ce que je vous dis là ?
Exode 3 : 21 Je ferai même trouver grâce à ce
peuple aux yeux des Égyptiens, et quand vous partirez, vous ne partirez point à
vide.
Vous voyez
? C’est le même terme hébreu que dans Genèse 6
avec Noé. Et les hébreux ont trouvé grâce en Egypte frères. C’est terrible. En
Égypte, le Dieu de la grâce s’est manifesté pour libérer son peuple. Donc Dieu
n’a jamais cessé d’être le Dieu de la grâce.
Exode 11 : 3 L'Éternel
fit trouver grâce au peuple aux yeux des Égyptiens; Moïse lui-même était très
considéré dans le pays d'Égypte, aux yeux des serviteurs de Pharaon et aux yeux
du peuple.
Ils ont
trouvé grâce auprès des égyptiens.
Exode 12 : 13 Le sang vous servira de signe sur
les maisons où vous serez; je verrai le sang, et je passerai par-dessus vous,
et il n'y aura point de plaie qui vous détruise, quand je frapperai le pays
d'Égypte.
Exode 33 : 13
Maintenant, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, fais-moi connaître tes
voies; alors je te connaîtrai, et je trouverai encore grâce à tes yeux.
Considère que cette nation est ton peuple.
Vous
voyez ? Si j’ai trouvé grâce à tes yeux fais-moi
connaître tes voies.
La grâce
de Dieu nous permet de connaître les voies de Dieu. Oh ! C’est merveilleux,
mes amis. Connaitre les voies du Seigneur c’est magnifique. Magnifique.
Mes
voies ne sont pas vos voies mes pensées ne sont pas vos pensées.
Les voies
du Seigneur sont ses pensées. Qu’est-ce que Dieu pense pour cette
génération ? Quelle est la pensée de Dieu pour notre génération ? Qui
est complètement perverse et corrompue. Et bien celui à qui Dieu fait grâce va
connaître les voies de l’Eternel et il va les partager, les enseigner aux
nations.
Moïse disait
au Seigneur « Si j’ai trouvé grâce à tes
yeux ». Mais pourtant il était sous la loi mais Moïse parle
de la grâce.
Il y a un
autre passage que nous allons lire dans Psaumes 45 :
1 Au chef des chantres. Sur les lis. Des
fils de Koré. Cantique. Chant d'amour. Des paroles pleines de charme
bouillonnent dans mon cœur. Je dis: Mon œuvre est pour le roi! Que ma langue
soit comme la plume d'un habile écrivain! Tu es le plus beau des fils de
l'homme, La grâce coule de tes lèvres: C'est pourquoi Dieu t'a béni pour
toujours.
La
grâce coule d'où ? De tes lèvres. Là on parle de qui ? Yehoshua.
La
grâce coule de tes lèvres.
Mon
œuvre est pour le roi.
J’aime
cette Parole ! Nos œuvres doivent être pour le roi. Ce que nous faisons ce
n’est pas pour être vus. C’est pour le roi. La grâce coule de ses lèvres et
c’est magnifique. Quand Dieu parle c’est la grâce parce qu’il veut sauver
l’humanité. Il veut sauver les hommes.
Nous
allons prendre un autre passage dans Ruth chapitre 2. L’histoire
de Ruth est remplie de préfigurations, de symboles. C’est une histoire qui est
très riche en symboles, en typologies.
Naomi
avait un parent de son mari. C'était un homme puissant et riche, de la famille
d'Élimélec, et qui se nommait Boaz. Ruth la Moabite dit à Naomi: Laisse-moi, je
te prie, aller glaner des épis dans le champ de celui aux yeux duquel je
trouverai grâce. Elle lui répondit: Va, ma fille.
Ruth
était de quel pays ? Elle était de Moab.
Les
moabites et les ammonites étaient descendants de Lot et de ses filles.
Et
regardez, il y a un passage qui me vient à l’esprit, Deutéronome
23 : 3 L'Ammonite et le Moabite n'entreront point
dans l'assemblée de l'Éternel, même à la dixième génération et à perpétuité,
Vous
vous rendez compte frères ? Donc Ruth était interdite d’accès au Lieu Très
Saint, au tabernacle de Dieu comme toi et moi nous étions… Est-ce que vous
comprenez frères ?
La
grâce de Dieu a donné accès à la vie à une femme issue d’une relation
incestueuse. Et c’est Dieu qui le déclare par Moïse que l’ammonite et le moabite
n’entreront pas dans l’assemblée de Dieu. Mais Dieu est tellement le Dieu de
grâce.
Ruth,
la moabite dit à Noémie « Je vais aller
chercher quelqu’un qui pourra me faire grâce pour travailler dans son champ ».
Et c’est Boaz. Boaz c’est l’image de Yehoshua. Ruth c’est l’image de l’Eglise.
Voilà pourquoi on parle du rachat. Elle est devenue l’ancêtre de Yehoshua. Donc
Yehoshua homme a du sang moabite. On acclame le Seigneur frères. Donc vous
voyez qu’il n’est pas 100% juif. Il est un peu juif, un
peu des nations. Voilà pourquoi l’Eglise est composée des juifs convertis et
des nations. Alléluia. Dieu est grand.
On peut
vérifier cela dans Ephésiens 2 : 11 à 16 C'est pourquoi, vous autrefois païens dans la chair,
appelés incirconcis par ceux qu'on appelle circoncis et qui le sont en la chair
par la main de l'homme, souvenez-vous que vous étiez en ce temps-là sans Christ,
privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans
espérance et sans Dieu dans le monde.
(Comme Ruth) Mais maintenant, en Jésus Christ, vous qui
étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ. Car il
est notre paix, lui qui des deux n'en a fait qu'un, et qui a renversé le mur de
séparation, l'inimitié, ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans
ses prescriptions, afin de créer en lui-même avec les deux un seul homme
nouveau, en établissant la paix, et de les réconcilier, l'un et l'autre en un
seul corps, avec Dieu par la croix, en détruisant par elle l'inimitié.
Vous voyez
c’était le cas de Ruth donc nous autres. Donc Ruth c’est l’Eglise et Boaz c’est
Yehoshua. Et Ruth a bénéficié de la grâce.
On va
continuer la lecture de Ruth 2. Naomi avait un parent de son mari. C'était
un homme puissant et riche, de la famille d'Élimélec, et qui se nommait Boaz.
Ruth la Moabite dit à Naomi: Laisse-moi, je te prie, aller glaner des épis dans
le champ de celui aux yeux duquel je trouverai grâce. Elle lui répondit: Va, ma
fille. Elle alla glaner dans un champ, derrière les moissonneurs. Et il se
trouva par hasard que la pièce de terre appartenait à Boaz, qui était de la famille
d'Élimélec. Et voici, Boaz vint de Bethléhem, et il dit aux moissonneurs: Que
l'Éternel soit avec vous! Ils lui répondirent: Que l'Éternel te bénisse! Et
Boaz dit à son serviteur chargé de surveiller les moissonneurs: A qui est cette
jeune femme? Le serviteur chargé de surveiller les moissonneurs répondit: C'est
une jeune femme Moabite, qui est revenue avec Naomi du pays de Moab. Elle a
dit: Permettez-moi de glaner et de ramasser des épis entre les gerbes, derrière
les moissonneurs. Et depuis ce matin qu'elle est venue, elle a été debout
jusqu'à présent, et ne s'est reposée qu'un moment dans la maison.
Regardez
au chapitre 3 au verset 1 Naomi, sa belle-mère, lui dit: Ma
fille, je voudrais assurer ton repos, afin que tu fusses heureuse.
Vous
voyez ? La grâce, le repos.
Ruth, la
moabite ne pouvait pas avoir accès à l’assemblée de Dieu parce qu’elle était
païenne, elle avait un lourd passé. Et qu’est-ce qui se passe ? Elle arrive en
Israël, à Bethléem, la maison du pain, et elle va glaner dans le champ de Boaz.
Mais on nous dit que Naomi, sa belle-mère lui dit « Bah écoute, Ruth je vais m’organiser pour te trouver du repos ».
La grâce, le repos. Elle avait besoin de la grâce parce qu’elle était
condamnée. La loi de Moïse avait révélé son état de péché. Condamnée à cause de
sa nature, à cause de son origine. Et là, maintenant, il fallait le repos, il
fallait Boaz donc Yehoshua. Et on nous parle, justement, de racheter.
Nous
sommes dans le chapitre 3 Naomi, sa belle-mère, lui dit: Ma fille, je voudrais
assurer ton repos, afin que tu fusses heureuse. Et maintenant Boaz, avec les
servantes duquel tu as été, n'est-il pas notre parent?
Boaz était
parent de qui ? De Naomi. Ruth n’est pas née juive mais elle a été
adoptée. Nous ne naissons pas enfant de Dieu mais nous sommes adoptés. Donc seul
un parent pouvait racheter une personne. Il fallait un lien de parenté.
D’accord ? Donc Yehoshua pour nous racheter devait devenir comme nous. Vous
comprenez là, frère et sœurs ? C’est ça la grâce de Dieu. Dieu est devenu
comme toi, comme moi, il a paru comme un vrai homme. Là, maintenant, il pouvait
nous racheter. Vous avez compris là ? Est-ce que Dieu vous parle-t-il ce soir ?
Et ça
c’est magnifique frères.
Regardez
ce que la Bible dit par rapport au lien de parenté ici ?
Merci
Saint Esprit. Ah ! Je l’aime beaucoup, je vous assure. Là il est excité
là. Là tu sens que… il m’enseigne en même temps que vous là. J’aime le Saint
Esprit. J’espère que vous l’aimez aussi.
Hébreux 2 : 16 à 17 Car assurément ce n'est pas à des
anges qu'il vient en aide…
Ce
n’est pas à des anges qu’il vient en aide mais à la postérité d’Abraham.
Donc il
fallait qu’il soit notre parent, qu’il devienne notre parent. Les anges ne sont
pas de la postérité d’Abraham.
En
conséquence, il a dû être rendu semblable en toutes choses à ses frères, afin
qu'il fût un souverain sacrificateur miséricordieux et fidèle dans le service
de Dieu, pour faire l'expiation des péchés du peuple.
Mais ça
c’est magnifique !
Il a dû être
rendu semblable en toutes choses à ses frères, voilà le lien de parenté, ses
frères humains.
Voilà
pourquoi Luc appelle Yehoshua, Luc va utiliser l’expression fils de l’homme
près de 132 fois. Fils de l’homme, fils de l’homme. C’est pour nous montrer
qu’il est notre parent. Et quand Lucifer venait lui dire « Non, tu ne peux pas les racheter ». Eh bien, il se
présentait à lui non en tant que Dieu mais en tant qu’homme. Il ne nous a pas
rachetés en tant que Dieu mais il nous a rachetés en tant qu’homme. Il n’a pas
vaincu Satan en tant que Dieu mais il a vaincu Satan en tant qu’homme, rempli
de Saint Esprit. Et par la grâce de Dieu, nous qui sommes hommes comme lui,
remplis de l’Esprit, nous pouvons également dire non à Satan, nous pouvons
également dire non au péché. Voilà la grâce de Dieu ! Ça nous aide là ce
soir. Voilà pourquoi il a dit « A celui
qui vaincra… ». Parce
qu’il a vaincu Satan non en tant que Dieu, Yehoshua mais en tant qu’homme.
C’est pour cela qu’il avait besoin du Saint Esprit pour pouvoir le vaincre. Vous
voyez frères ? Il a vaincu Satan en tant que notre parent, le dernier Adam,
c’est-à-dire humain, Adam veut dire terrien. Il a vaincu Satan en tant que
terrien non en tant que Dieu sinon ce ne serait pas juste.
Il a été rendu
semblable en toutes choses. En toutes choses ! Toutes les faiblesses
auxquelles nous sommes soumis, Yehoshua était également comme nous mais sauf
qu’il n’a pas péché.
Et la
Bible dit « Car, ayant été tenté lui-même dans
ce qu'il a souffert, il peut secourir ceux qui sont tentés ».
Donc Yehoshua
a eu la tentation par rapport à la sirène des eaux comme toi et moi. Yehoshua a
eu la tentation par rapport à l’argent. Yehoshua a subi la tentation par
rapport aux femmes. Par rapport à tout, tout, tout. Mais il a dit « NON » en tant qu’homme donc
il te fait la grâce maintenant de dire non aussi à toutes ces tentations. Donc
tu peux vaincre, je peux vaincre et c’est ça la grâce de Dieu. Nous pouvons
vaincre Satan, les démons, les pulsions sexuelles… nous pouvons vaincre la
timidité, nous pouvons vaincre la peur, le racisme, le tribalisme… nous pouvons
vaincre la sorcellerie. Nous pouvons vaincre les satanistes, les francs-maçons,
les rosicruciens, les religieux comme les pharisiens. Nous pouvons vaincre ce
monde-là en tant que congolais, en tant qu’africain, en tant que blanc, en tant
que noir, en tant que femme, en tant qu’homme, en tant que pauvre et riche.
Mais grâce au Saint Esprit et au nom de Yehoshua.
C’est ça
la grâce de Dieu.
Il y a
beaucoup d’anges qui sont descendus là. Beaucoup d’anges.
J’aime
quand l’Esprit enseigne. J’aime quand le Saint Esprit prend toute la place et
qu’il nous révèle les mystères cachés du Royaume de Dieu, frères. Avec la grâce
de Dieu tu peux faire tout. Avec la grâce de Dieu tu vas accomplir des œuvres
extraordinaires alors que tu es une femme ordinaire. C’est ça la grâce de Dieu.
Avec la
grâce de Dieu, tu peux parler alors que tu étais timide, alors que tu es timide
parce que quand l’onction te saisit, tu parles. C’est ça la grâce ! Et
quand c’est fini tu dis « Mais ce
n’est pas possible, ce n’est pas moi qui ai fait ça ». Mais ce n’est
pas toi qui as fait ça, tu as été utilisé comme un canal tout simplement. C’est
ça la grâce de Dieu.
Boaz a racheté
Ruth parce qu’il était son parent. Parce que Ruth a été adoptée par le mariage.
Ruth a eu droit de cité en Israël par le lien du mariage.
Par le
lien du mariage avec Yehoshua nous avons droit de cité dans la nouvelle
Jérusalem. Voilà pourquoi il nous a fiancés. Par les fiançailles nous entrons,
nous bénéficions des promesses faites à Abraham.
Par le
mariage, une femme reçoit le nom de son mari, devient sa famille.
L’homme
quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme et les deux deviendront
une seule chair.
Par le
mariage, par les fiançailles avec Yehoshua nous portons son nom. Voilà pourquoi
il nous a donné son nom. Nous devenons enfants de Dieu donc héritiers de Dieu
et cohéritiers avec Christ. De ce fait nous héritons de la victoire, nous
héritons de l’onction, nous héritons de la gloire, nous héritons de la victoire,
de la puissance de guérison, de miracles, nous héritons de l’autorité
gouvernementale. C’est ça la grâce de Dieu, chrétiens.
Nous
héritons quoi ? Par le mariage avec Yehoshua, par les fiançailles nous
héritons la sainteté car l’Esprit est saint et nous sommes remplis de sainteté
par l’Esprit de Dieu. Nous avons la vérité avec nous parce que Dieu est vérité.
C’est ça la grâce de Dieu. Ce n’est pas…
Il y a
l’onction d’Eli.
« Je vous aime mes enfants.
Je vous aime mes enfants.
J’ai payé un grand prix pour
vous. J’ai payé un grand prix pour vous.
Sanctifiez-vous mes enfants, Sanctifiez-vous,
purifiez-vous, purifiez-vous, sanctifiez-vous.
Je vous ai payé un grand prix.
Je vous aime mes enfants. Je vous aime. Je suis avec vous.
Vous pouvez y arriver. Vous
pouvez y arriver. Je vous ai envoyé le consolateur, le Saint Esprit, je vous ai
envoyé le Saint Esprit pour vous aider. Vous êtes plus que vainqueurs. J’ai
vaincu, j’ai vaincu. Vous avez la victoire par moi.
Je vous aime mes enfants. Je
vous aime. Je vous aime.
J’ai tout donné pour vous, j’ai
payé le prix, j’ai payé le prix.
Je suis avec vous, je vous ai
promis d’être avec vous jusqu’à la fin, jusqu’à ce que je vienne vous chercher.
Vous êtes précieux à mes yeux, vous êtes la prunelle de mes yeux.
Je vous aime, je vous aime. Je
vous aime.
Sanctifiez-vous mes enfants.
Sanctifiez-vous. Sanctifiez-vous. Vous le pouvez. Que personne ne doute. La
sanctification c’est possible. La sanctification c’est possible.
Je vous ai sorti de Babylone, je
vous ai sorti de Babylone. Vous ne faites plus partie de Babylone.
Sanctifiez-vous pour que
l’ennemi ne puisse pas vous reprendre. Sanctifiez-vous pour que l’ennemi ne
puisse pas vous reprendre. Sanctifiez-vous pour que l’ennemi ne puisse pas vous
reprendre.
Je vous ai tout donné. Vous avez
toutes les armes. Vous avez toutes les armes. Vous avez toutes les armes.
C’est possible.
Sanctifiez-vous ».
Le champ
de Dieu c’est le monde, nous pouvons maintenant toucher les âmes, nous pouvons
gagner les âmes pour lui. C’est ça la grâce de Dieu. Il nous donne la grâce, il
nous donne l’onction pour travailler dans son champ, dans son champ
missionnaire. C’est ça la grâce de Dieu. Nous n’avons pas mérité cela. Nous ne
l’avons pas mérité. C’est la grâce de Dieu. Dieu nous fait grâce de le
connaître, de le servir. Nous aurions pu mourir sans le connaître. Il nous a touchés.
Il nous a touchés.
Il a fait
de nous des voix prophétiques, des trompettes pour pouvoir avertir les nations
de son retour imminent.
Ma sœur, au
nom de Yehoshua tu ne dois plus te minimiser, tu ne dois plus t’arrêter sur tes
compétences physiques, sur tes qualités physiques, tu dois te focaliser sur le Seigneur.
Dieu prend les choses viles du monde, Dieu prend les personnes rejetées, des
gens incompris, des gens abandonnés, délaissés par les hommes, des gens qui
sont incapables de produire quoi que ce soit, de produire des œuvres pour le
Seigneur et bien ce sont eux que Dieu va prendre. Dieu va les malaxer, les
travailler, les sanctifier, les nettoyer à cause de son pardon et il va les
mandater et ces hommes et ces femmes vont devenir des véritables pionniers. Des
hommes et des femmes de réveil pour délivrer les captifs, pour libérer les âmes
de l’enfer.
C’est ça
la grâce de Dieu. C’est l’amour de Dieu.
Dieu
souffre à cause du péché mais il nous aime tellement qu’il va nous appeler, il
va nous toucher.
Seigneur
quelle grâce ! Quelle grâce !
On va
finir avec deux ou trois passages.
Ephésiens 2 : 1 à 10 Vous étiez morts par vos offenses
et par vos péchés, dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce
monde, selon le prince de la puissance de l'air, de l'esprit qui agit
maintenant dans les fils de la rébellion. Nous tous aussi, nous étions de leur
nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair,
accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par
nature des enfants de colère, comme les autres... Mais Dieu, qui est riche en
miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions morts
par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c'est par grâce que vous
êtes sauvés); il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble
dans les lieux célestes, en Jésus Christ, afin de montrer dans les siècles à
venir l'infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus Christ.
Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne
vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les œuvres, afin
que personne ne se glorifie. Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en
Jésus Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que
nous les pratiquions.
Ça c’est
la grâce. Ce passage développe la grâce. Paul a développé la grâce d’une telle
manière que beaucoup de religieux étaient choqués. Même Jacques, l’apôtre,
était choqué. Jacques dans Actes 15 et Pierre également, n’avait pas encore compris
la grâce. Vous vous rendez compte frères ? Pierre dira aux anciens, aux apôtres
qu’il ne fallait pas mettre sur les épaules des disciples, sur le cou des
disciples un autre joug. C’est ça ! La religion nous met des jougs. Il
faut faire ci, il faut faire ça. 4h de prière. 3 jours de jeûne à sec.
Dieu nous
demande simplement l’obéissance. Et nous ne pouvons pas lui obéir sans la
grâce. Nous obéissons à Dieu parce qu’il nous donne la force de le faire. Mais
notre part, nous avons besoin de céder notre volonté au Seigneur tout
simplement, de reconnaître que nous sommes incapables de produire quoi que ce
soit, que nous valons rien sans lui et de lui donner toute la place.
Et Paul
dit « C’est par grâce que vous êtes sauvés. Cela ne
vient pas de vous. C’est un don de Dieu ».
La grâce
c’est le don de Dieu.
Il dit « Nous sommes son ouvrage. Ayant été créé en Yehoshua ».
Donc nous sommes l’ouvrage de Dieu et le modèle parfait que le Père a utilisé
pour nous façonner c’est Yehoshua. La grâce nous amène à ressembler à Yehoshua.
Pour les
bonnes œuvres. Paul dit « Créés pour
des bonnes œuvres que Dieu lui-même a préparé d’avance ».
Donc on n’a pas à se glorifier. « Oh
non, j’ai fait ci. J’ai implanté 1000 églises ». Non, frères, ce n’est
pas ça. La grâce de Dieu « C’est le Seigneur
qui l’a fait. Nous ne sommes que des serviteurs inutiles ». La grâce
de Dieu frères.
Quand vous
chassez les démons, si vous souffrez en chassant les démons c’est que ce n’est
pas Dieu qui agit. On ne souffre pas. On va souffrir à cause de la persécution,
du rejet, des critiques. Ça fait mal. Mais souffrir pour chasser un démon,
guérir un malade… non ! Pour enseigner ? Non ! Là, je n’ai rien
préparé, c’est Dieu lui-même qui nous enseigne. Je donne quelques pistes,
quelques bases, quelques versets mais sinon le reste c’est le Seigneur, de
toute façon c’est lui qui fait tout.
La
grâce !
C’est
par grâce que vous êtes sauvés.
On ne peut
pas être sauvé parce qu’on prie beaucoup. On ne peut pas être sauvé parce qu’on
jeûne. On ne peut pas être sauvé parce qu’on prêche, parce qu’on est je ne sais
pas quoi. On est sauvé parce que Dieu l’a décidé. (…)C’est ce qui produit la
vie, la joie, la paix… la grâce de Dieu source de joie, source de paix.
Un autre
passage dans Luc 1 : 30 par rapport à Marie. L'ange
lui dit: Ne crains point, Marie; car tu as trouvé grâce devant Dieu.
Quelle
était cette grâce-là ? De porter Jésus. Est-ce que vous savez que c’est la même
chose que nous ? On acclame le Seigneur. Bah oui frères, il n’y a pas que
Marie. Marie a porté Yehoshua physiquement et bien nous c’est spirituellement.
Et que se passe ? Yehoshua, quand on le reçoit c’est comme un bébé. Paul dit
quoi ? Galates 4 : 19 mes enfants
pour lesquels j’éprouve de nouveau les douleurs l’enfantement jusqu’à ce que
Christ soit formé en vous.
On acclame
le Seigneur.
Ça veut
dire, comme Marie, à chaque fois que nous nous convertissons, nous tombons enceinte.
Et plus Christ grandit en nous, plus nous mourrons. Il prend toute la place
jusqu’à la perfection et là nous disparaissons et on ne voit plus que Christ.
C’est ça frères.
Est-ce que
les écailles tombent là, c’est bon ?
Celui qui
est né de Dieu porte la semence de Dieu, il ne peut pas pêcher parce qu’il
porte la semence de Dieu. C’est Yehoshua. Donc nous tombons enceinte. Voilà
pourquoi une personne quand elle se convertit, elle est remplie, sa vie change
au fur et à mesure que les années passent si la personne reste attachée à la Parole
de Dieu et bien elle meurt. Parce que Yehoshua prend de l’ampleur. Et là on
meurt. Et on ne meurt pas sans pleurer, sans crier, sans souffrir. Voilà la
grâce.
La grâce
c’est aussi la souffrance.
Parce que
nous souffrons à cause de Yehoshua, c’est une grâce. Paul le dit, Pierre le
dit. C’est terrible.
Regardez,
on va lire deux passages encore et après on finit, après je vous laisse.
1 Pierre 4 : 14 Si vous êtes outragés pour le nom
de Christ, vous êtes heureux, parce que l'Esprit de gloire, l'Esprit de Dieu,
repose sur vous.
Donc la
grâce de Dieu peut aussi engendrer des souffrances… forcément, ce n’est même
pas « peut aussi ». Donc quand
on reçoit la grâce de Dieu on est forcément incompris, on peut souffrir. On va
souffrir. On souffre. Donc c’est une grâce. Parce que l’Esprit de gloire donc
c’est la grâce, l’Esprit de grâce, l’Esprit de gloire, l’Esprit de Dieu repose sur
vous.
Et le
dernier passage que nous allons lire ces dans 2
Pierre 3 : 17 à 18 Vous donc,
bien-aimés, qui êtes avertis, mettez-vous sur vos gardes, de peur qu'entraînés
par l'égarement des impies, vous ne veniez à déchoir de votre fermeté. Mais
croissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur
Jésus Christ. A lui soit la gloire, maintenant et pour l'éternité! Amen!
(…)
Et ça
c’est magnifique.
Mais
croissez dans la grâce !
Croissez !
C’est un ordre frères. Donc il ne faut pas s’arrêter par rapport à la grâce.
Donc on reçoit la grâce, on est sauvés par grâce, il faut aussi croître dedans.
Croissez
dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Yehoshua.
La
croissance. Comme un enfant. À la nouvelle naissance nous recevons Yehoshua,
nous somme des bébés en Yehoshua et nous devons grandir. Et comment ? Le verset 17 nous
dit il faut tenir sur ses gardes pour ne pas être entraîné par l’égarement des
impies. Malheureusement, il y en a qui
se laissent entraîner par l’égarement des impies. Donc il faut veiller parce
que c’est une affaire personnelle d’abord. Chacun doit développer une relation
personnelle avec le Seigneur pour ne pas être égaré. Dans la prière, dans la
méditation quotidienne de la Parole de Dieu pour ne pas être égaré. Donc il
faut croître. La grâce dans laquelle tu es, l’onction dans laquelle tu
travailles, tu dois croître dedans. Comment ? En méditant la Parole de Dieu
comme Pierre l’a dit dans 1 Pierre 2 désirez comme des nouveau-nés le lait spirituel
afin que par lui vous croissez. C’est important la croissance.
Nous
devons être des personnes capables de produire des œuvres qui glorifient le Seigneur.
On ne peut pas être là, 10 ans, 15 ans après la conversion toujours en train de
tergiverser, de tourner en rond, de faire du surplace, de murmurer… non !
Vous savez
dans la croissance spirituelle ici, il y a trois degrés. Nous sommes des bébés.
1 Jean le
dit, des petits-enfants, ensuite des jeunes gens et des pères. C’est important,
être des parents dans la foi. Pas forcément des gens qui vont dire aux gens « Oui, je suis votre père
spirituel ». Non, des gens qui gagnent les âmes pour le Seigneur et
qui les forment et qui les laissent avec le Maître.
On grandit
dans la grâce.
Pas être
là toujours en train de dépendre des pasteurs, courir après les pasteurs « Pasteur, prie pour moi ». « Pasteur
dis-moi telle chose ». « Pasteur prophétise ». Non, non,
non. Non, il faut grandir.
Quand bien
même on peut rencontrer des dirigeants, des hommes de Dieu, des pasteurs, des
apôtres. On bénit Dieu pour leur ministère mais il faut grandir, il faut
croître.
Pas
toujours chercher à être avec des pasteurs. « Non,
il faut que je trouve un pasteur avec qui je vais collaborer ». Non,
ma sœur, non mon frère. Ce n’est pas ça être chrétien. Être chrétien c’est
chercher toujours à grandir dans le Seigneur, à être avec le Seigneur, à
découvrir Christ comme étant le Pasteur des pasteurs, l’Apôtre des apôtres, le
Prophète des prophètes. Et à grandir avec lui.
Que Dieu
soit béni !
La grâce
de Dieu !
(…)
Dans Proverbes 10 : 12 il est dit que
l’amour couvre une multitude de péchés.
Couvrir
ici c’est kaphar, c’est expier. Pas couvrir dans le sens de cacher.
L’hypocrisie… Non, c’est expier, ôter. Ça change tout !
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