Colossiens 2 : 1 à 3
Donc ce soir, comme vous le savez nous avons décidé, par le
Seigneur, bien sûr, de vous parler de Christ, de vous parler de sa nature, de
son caractère en nous. Et ce soir, nous allons parler du caractère de Christ en
chacun de nous.
Et nous lisons sans plus tarder Colossiens chapitre 2 : 1 à 3 Je veux, en effet, que vous sachiez combien est grand le
combat que je soutiens pour vous, et pour ceux qui sont à Laodicée, et pour
tous ceux qui n`ont pas vu mon visage en la chair, 2 afin qu`ils aient le cœur
rempli de consolation, qu`ils soient unis dans la charité, et enrichis d`une
pleine intelligence pour connaître le mystère de Dieu, savoir Christ, 3 mystère
dans lequel sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la science.
Mes amis, on a vu que Paul, lorsqu’il va écrire cette
épître, il était en prison et il va livrer un grand combat pour que les
chrétiens connaissent le mystère de Dieu savoir Christ.
En fait, les cinq ministères les apôtres, les prophètes, les
docteurs, les évangélistes et les pasteurs sont établis pour enseigner les
saints dans le but de les amener à répondre à l’appel. Ils sont établis par le
Seigneur pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère.
Alors Paul a rempli, effectivement, son rôle. N’est-ce pas ?
Perfectionner les saints. Katartismos en grec c’est-à-dire réparer
les dégâts causés dans les cœurs des chrétiens par le péché.
Et nous sommes établis comme des réparateurs. Alors
l’objectif c’est d’amener les saints à ressembler à Christ, à connaître Christ
par les enseignements également et aussi par notre attitude, notre
comportement.
Alors l’apôtre Paul, étant en prison, il a compris, il
savait, qu’en tant qu’apôtre, il avait cette mission c’est-à-dire perfectionner
les saints par les enseignements et par son attitude. Alors il va leur dire « Écoutez,
je soutiens un grand combat pour vous ». Vous voyez, mes amis ?
Les cinq ministères soutiennent un grand combat pour les
chrétiens. Ils sont là, ils se tiennent à la brèche pour que les chrétiens connaissent
la personne de Christ. Pour que les chrétiens soient façonnés à l’image de
Christ. Telle est la mission que le Seigneur a confiée, d’abord, à ces cinq
ministères.
Malheureusement, je voudrais juste ouvrir une parenthèse,
malheureusement, beaucoup de ministères, beaucoup d’apôtres, de prophètes, de
docteurs, de pasteurs font complètement l’inverse.
C’est-à-dire qu’au lieu de façonner les gens par les
enseignements, par leur attitude avec l’onction que le Seigneur leur a donnée
pour qu’ils deviennent à l’image de Christ. Comme on a vu dans Actes 2 les premiers chrétiens
persévéraient dans l’enseignement des saints. Malheureusement, beaucoup
d’apôtres au lieu de perfectionner les saints, ils vont plutôt les détruire,
plutôt s’en servir pour pouvoir s’enrichir.
Alors Paul a été fidèle à la vision biblique de l’Église, à
la mission biblique d’un apôtre. C’est-à-dire amener les chrétiens à connaître
le mystère de Dieu.
Et il dit « Je
voudrais que ces chrétiens aient le cœur rempli de consolation, qu’ils soient
unis dans l’amour et enrichis d’une pleine intelligence pour connaître le
mystère de Dieu savoir Christ ».
Donc il voulait que les chrétiens soient enrichis. Il l’a
dit également dans 2 Corinthiens. Il dit « Nous sommes regardés comme des
pauvres, mais par contre nous en enrichissons plusieurs. Nous sommes regardés
comme des rebus de la société, mais plusieurs personnes sont enrichies par
notre ministère ».
Voilà mes amis, le travail que l’apôtre Paul faisait.
Alors il dit « Il faut
que les chrétiens soient enrichis d’une pleine intelligence pour connaître le
mystère de Dieu savoir Christ ». Et il rajoute « Dans ce
mystère-là sont cachés tous les trésors de la sagesse et de
l’intelligence ».
Alors mes amis, nous pouvons parler de tout, du matin au
soir, mais l’objectif final c’est Christ. C’est Christ qui est, mes amis, la
finalité de toutes choses. Tous les enseignements que nous pouvons vous
apporter, toutes les exhortations que nous pouvons vous apporter doivent avoir
un seul objectif. C’est-à-dire vous amener à ressembler à Christ, à lui être
semblable.
Et vous savez que dans Genèse 1
le Seigneur disait au verset 26
« Créons l’homme à notre image ».
Donc l’objectif du Seigneur quand il a créé l’homme c’est
que l’homme soit à l’image de Dieu. Or Colossiens 1
: 15 nous dit que c’est Christ qui est l’image de Dieu,
du Dieu invisible.
Alors pour connaître Christ il faut recevoir l’intelligence
de la part le Seigneur.
Et puis ce soir, en fait, nous allons parler de Christ, mais
sous un aspect différent. C’est-à-dire quand on découvre Christ, quand on
connaît Christ, quand on rencontre Christ, mes amis, on reçoit automatiquement
son caractère.
Et je voudrais préciser qu’il y a vraiment une différence
entre l’onction et le caractère.
Et vous allez voir tout au long de cette soirée, tout au
long de cet enseignement que beaucoup de chrétiens échouent, beaucoup de
pasteurs échouent dans leur ministère tout simplement parce qu’ils n’ont pas…
ils ont peut-être l’onction, ils ont peut-être la grâce… mais ils n’ont pas
reçu le caractère de Christ.
Alors maintenant la question que l’on peut se poser, est-ce
que ces personnes ont-elles rencontré réellement Christ ? Parce que quand
on le rencontre, il y a forcément le caractère qui suit.
Alors, nous allons justement dans le livre de Philippiens 2 : 1 à 6 Si donc il y a quelque consolation en Christ, s’il y a
quelque soulagement dans l’amour, s’il y a quelque communion d’esprit, s’il y a
quelque compassion et quelque miséricorde, 2:2 rendez ma joie parfaite, ayant
un même sentiment, un même amour, une même âme, une même pensée. 2:3 Ne faites
rien par esprit de parti ou par une vaine gloire, mais que l’humilité vous
fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes. 2:4 Que chacun
de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des
autres. 2:5 Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ, 2:6,
existant en forme de Dieu, il n’a point regardé son égalité avec Dieu comme une
proie à arracher, 2:7, mais il s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme
de serviteur, en devenant semblable aux hommes ; et il a paru comme un vrai
homme, 2:8 il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort,
même jusqu’à la mort de la croix. 2:9 C’est pourquoi aussi Dieu l’a
souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, 2:10
afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et
sous la terre, 2 h 11 et que toute langue confesse que Jésus Christ est
Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.
Voilà, mes amis, ce que l’apôtre Paul va demander aux
Philippiens.
Vous savez que les Philippiens étaient, en fait, des
Macédoniens. Donc les Macédoniens c’était un peuple. On le voit dans Actes chapitre 16, que les Philippiens, les Thessaloniciens étaient
des Macédoniens.
En fait, dans Actes 16, Paul va tâtonner à plusieurs reprises, à deux
reprises, il voulait aller en Asie Mineure pour enseigner la Parole, il voulait
aller en Mysie par la suite et l’Esprit de Jésus, nous dira la Parole, ne lui a
pas permis. Et Paul pendant la nuit, nous dira la Bible, va recevoir un songe,
une vision ou un Macédonien lui était apparu pour lui faire la demande de
passer en Macédoine pour pouvoir les secourir. Et quand Paul va se réveiller,
avec son équipe, il va comprendre que Dieu l’appelait en Macédoine donc Paul va
se rendre, effectivement, en Macédoine.
Donc dans Actes 17
nous voyons l’église. Justement, Paul va se rendre en Macédoine dans Actes 17 et l’église de Thessalonique
va naître.
Et les Macédoniens étaient les seuls chrétiens qui
soutenaient financièrement l’apôtre Paul, qui soutenaient son ministère
réellement. On le voit dans 2 Corinthiens
chapitre 8 et dans 2 Corinthiens
chapitre 9.
Et Paul aimait beaucoup les Macédoniens, c’est-à-dire les
Philippiens et les Thessaloniciens. Il aimait tout le monde, mais il avait une
relation particulière avec ces frères et sœurs parce qu’ils l’ont beaucoup,
beaucoup encouragé dans son ministère. Alors que les corinthiens, par exemple,
qui étaient aussi des enfants spirituels de Paul, des enfants dans la foi qui
disaient même que Paul était charnel. Mais les Philippiens, par contre, et les
Macédoniens c’est-à-dire les Thessaloniciens avaient à cœur le ministère de
l’apôtre Paul.
Alors Paul se retrouve en prison, il va écrire cette lettre
aux Philippiens donc aux Macédoniens.
Il leur dit au verset 5 de
Philippiens 2, on l’a lu. Ayez
en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ.
C’était un ordre !
Paul leur dit « Ayez en
vous les sentiments qui étaient en Christ ».
Mes amis, quand on reçoit le Seigneur Jésus-Christ de
Nazareth dans notre cœur, dans notre vie, le Seigneur opère des choses dans nos
vies, des choses qui nous bouleversent. Le Seigneur vient et il change notre
caractère.
Alors ce soir, je voudrais parler aux frères et sœurs qui
sentent en eux un appel du Seigneur. Des frères et sœurs qui aspirent à un
ministère quelconque. Peu importe le ministère dans lequel vous vous voyez. Mais
je voudrais ce soir, vous parler du caractère de Christ que nous devons avoir
pour réussir notre mission, pour accomplir correctement l’œuvre à laquelle Dieu
nous a appelés.
Mes amis, Paul dit « Ayez en
vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ ».
Or nous savons que les sentiments, mes amis, viennent du
cœur. Les sentiments viennent de l’âme.
Et lorsqu’on parle des sentiments. Il y a plusieurs types de
sentiments. Par exemple, la peur est un sentiment. Le doute est un sentiment
n’est-ce pas ? La colère est un sentiment. Les inquiétudes sont aussi des
sentiments. Nous ressentons ces choses dans notre vie. L’orgueil, également,
mes amis, et la dureté, l’orgueil, la haine… Ce sont des choses qui sont à la
base des sentiments. Tu peux être animé par un sentiment d’orgueil, un
sentiment de supériorité, avoir une haute opinion de soi-même. Toutes ces
choses-là animent notre cœur.
Et maintenant Paul dit quand vous recevez Christ, en gros,
Christ vient et il doit mettre dans vos cœurs ses sentiments.
Ce soir, nous allons, au travers de l’enseignement, savoir
si réellement nous avons reçu Christ ou pas. Si réellement pour nous Christ est
encore un mystère ou si ce mystère qui est Christ nous a été pleinement révélé.
Ou si nous l’avons véritablement reçu dans notre cœur. Eh bien, on le saura par
rapport aux sentiments. Si nous avons les sentiments du monde ou si nous avons
les sentiments de Christ, les sentiments qui animaient Christ. Les sentiments,
bien évidemment, qui animaient Paul, parce que Paul avait également le cœur de
Christ.
Donc vous savez, mes amis, nous pouvons désirer Dieu, nous
pouvons chercher Dieu, nous pouvons adorer Dieu, nous pouvons le servir, mais
de façon charnelle, mais ce que Dieu désire c’est le cœur. Dieu désire qu’il y
ait une rencontre entre les deux cœurs. Nos cœurs et son cœur. C’est ce que
Dieu veut !
Parce que le problème des sentiments c’est un problème assez
vaste.
Et vous verrez par exemple que lorsqu’Adam a chuté dans Genèse 3,
le premier sentiment qui va l’animer c’est la peur. Adam dira « J’ai entendu ta voix, mais j’ai eu peur et je me
suis caché parce que je suis nu ».
Donc là, nous sommes dans Genèse
chapitre 3 à partir du verset 10 Il
répondit : J’ai entendu ta voix dans le jardin, et j’ai eu peur, parce que je
suis nu, et je me suis caché.
Voilà donc vous voyez que le premier sentiment que l’homme a
eu c’est la peur. La peur, mes amis, nous tétanise. La peur nous paralyse. La
peur tue la foi. La peur nous empêche de rentrer dans le plan de Dieu. La peur,
par exemple, d’échouer. La peur de passer à côté de la volonté de Dieu aussi.
On peut être tétanisé par la peur.
Et le contraire de la peur, mes amis, c’est quoi ?
C’est l’assurance. C’est la foi.
Je voudrais vraiment, ce soir, nous donner par la grâce Dieu
des clés, mes amis, des clés qui vont nous permettre de répondre à l’appel
réellement. Et la clé principale c’est la personne de Yehoshua HaMashiah.
Alors mes amis, Paul commence d’abord par nous présenter les
sentiments qui étaient en Christ.
I/L’humilité
Il dit « Christ
existait en forme de Dieu, mais il n’a point regardé son égalité avec Dieu
comme une proie à arracher, mais il s’est dépouillé lui-même en prenant une
forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes et il a paru comme un vrai
homme. Il s’est humilié lui-même se rendant obéissant jusqu’à la mort, même
jusqu’à la mort de la croix ».
Mes amis, suivez très bien cet enseignement. Je vais prendre
du temps pour nous expliquer ces choses et par l’Esprit de Dieu, parce que
comme vous le savez les enseignements nous ne les préparons pas à l’avance.
Nous nous retrouvons à la radio comme devant les gens et Dieu nous enseigne
directement. Voilà pourquoi que chacun de vous, s’il vous plaît, si c’est
possible, chacun de vous peut prendre un cahier, un stylo et noter les choses
que Dieu peut, éventuellement, nous communiquer, ce soir, pour notre
instruction, pour notre croissance spirituelle.
Alors Paul dit, il présente les sentiments qui étaient en
Christ, il dit que Christ existait en forme de Dieu, mais il n’a pas regardé
son égalité avec le Père comme une proie à arracher. Il n’a pas cherché à se
battre avec le Père pour prendre sa place.
Mais qu’est ce qu’il va se passer ? Il s’est dépouillé
lui-même. En prenant une forme de serviteur. C’est-à-dire le mot serviteur ici
c’est doulos en grec. Doulos qui signifie esclave ou
encore homme de condition servile. Donc le mot serviteur en grec c’est doulos,
pour les gens qui sont sur Skype, sur le forum. Doulos qui signifie
esclave ou encore homme de condition servile. Donc quelqu’un qui n’est pas
considéré, qui n’est pas considérable. Quelqu’un qui est méprisé, quelqu’un qui
sert les autres, qui est sous les ordres des autres.
Frères et sœurs, il faut que nous comprenions que le
sentiment ici dont on parle, dont Paul parle c’est d’abord l’humilité. Et ça,
c’est terrible. C’est quelque chose de terrible.
Or beaucoup de chrétiens veulent voir la gloire de Dieu,
beaucoup de ministères veulent voir la gloire de Dieu, mais l’humilité
manque !
Mes amis, c’est terrible nous avons parlé hier de la dîme.
Nous continuerons à dénoncer la dîme c’est clair. Mais je crois que le temps
est arrivé où nous devons rentrer dans les profondeurs de la Parole de Dieu en
parlant de Christ sous plusieurs aspects afin que nos caractères, nos
mentalités changent pour être prêts à répondre à l’appel et prêts également à
l’enlèvement.
Alors Christ était au ciel, il a quitté sa position de Dieu.
Mes amis, c’est terrible Dieu m’a fait la grâce de me
retrouver au moins cinq fois au ciel. Et je peux vous assurer, mes amis, ce que
j’ai vu au ciel, on ne peut pas… en fait, y a pas de mots assez forts pour
décrire ces choses-là… y a pas de mots !
Paul l’a si bien dit dans 2
Corinthiens 12 que « Je
connais un homme en Christ… » dira-t-il « qui
fut, il y a 14 ans, ravi au ciel, jusqu’au troisième ciel et il a vu des
choses, il a entendu des choses merveilleuses qu’il n’est pas permis aux hommes
de pouvoir exprimer ».
Donc notre vocabulaire n’est pas assez riche, notre langage
n’est pas assez, mes amis, riche pour pouvoir exprimer, expliquer les choses
que l’on voit au ciel.
J’ai vu la gloire de Dieu au ciel, frères. J’ai vu les
armées célestes au ciel. J’ai vu des êtres terribles au ciel. J’ai vu des
maisons incroyables au ciel.
Et cet ange qui me faisait visiter le ciel, la nouvelle
Jérusalem, nous marchions, je marchais avec lui dans les rues de la nouvelle
Jérusalem. Mes amis, des maisons en or, des maisons en diamant ! C’était
merveilleux de voir cette gloire. Et de voir également à quel point les anges
adorent Dieu. Les séraphins, les chérubins tout le temps, tout le temps,
constamment dans l’adoration.
Et vous imaginez que la souffrance du Seigneur a commencé
non à la Croix, mais sa souffrance a commencé dès l’instant où il va devoir, où
il devait quitter le ciel où il devait quitter sa gloire, où il devait se
dépouiller de cette gloire-là, de cette adoration constante, régulière,
systématique au ciel.
Et la souffrance du Seigneur a commencé là.
Et encore une fois, je voudrais vous dire, le Seigneur m’a
fait une grâce. Il m’a sorti du globe terrestre, il m’a sorti de notre monde.
Il m’a simplement amené dans l’espace et il m’a dit « Regarde ta planète ». Mes amis, j’étais la suspendu
dans le vide. Je regardais la terre. Je peux vous assurer la terre étaient
totalement enténébrée. La terre était complètement ténébreuse. Et les ténèbres
étaient palpables. Elles étaient palpables frères ! Et on ne voyait rien.
C’était comme les ténèbres que Dieu avait envoyées en Égypte. C’était
horrible ! Et puis je voyais une saleté indescriptible. Et je disais au
Seigneur « Mais c’est là-dedans que
je vis ? ». Le Seigneur me dit « Oui, c’est là que tu vis ». Je dis au Seigneur « Je ne veux pas repartir
là-bas ! ». Dieu m’a dit « Si,
s’il faut que tu repartes parce que ta mission n’est pas finie ».
Mes amis, c’était horrible de voir l’état spirituel, l’état
réel de la terre.
Alors Jésus-Christ va quitter la gloire au ciel et il va
accepter de venir vivre dans un monde de ténèbres pendant 33 ans et demi !
Il a quitté, mon ami, mon frère, ma sœur, il a quitté toute cette gloire pour
accepter de vivre dans une condition servile, dans une condition de souffrance,
de rejet, de maladie, de souffrance comme pas possible ! Il est venu et il
a accepté cela pendant 33 ans et demi !
C’est-à-dire il a exercé une telle humilité ! Un tel
désintéressement par rapport à sa condition d’avant. Il n’a pas regardé à sa
gloire, mais il a quitté cette gloire-là mon ami, mon frère, ma sœur, parce
qu’il est humble !
Et ça, c’est terrible mon frère, c’est terrible ma sœur de
voir à quel point Jésus-Christ qui est notre modèle le plus parfait a manifesté
ce fruit de l’Esprit qui est l’humilité !
Et la Bible nous dit qu’il s’est dépouillé comme les 24
vieillards qui se dépouillent de leur couronne et quittent leur trône et qui se
mettent à genoux devant le Père en l’adorant en esprit et en vérité.
Mon Dieu !
Mon frère, ma sœur c’est tellement puissant !
Ça veut dire que celui qui a rencontré Jésus, celui ou celle
pour qui Jésus n’est plus un mystère manifestera automatiquement ce fruit
d’humilité.
Ça veut dire que, quelle que soit l’élévation que tu peux
connaître dans ton ministère, tu ne regarderas par les gens de cette hauteur.
Tu vas t’abaisser à leur niveau. Et tu vas leur parler comme si tu n’étais
rien. Et effectivement, nous ne sommes rien.
Luc 17 : 10 nous dit, le Seigneur dit « Lorsque
vous aurez accompli ce qui vous a été ordonné dites : nous sommes des
serviteurs inutiles ».
Mes amis, Paul a lutté pour que les chrétiens connaissent
Christ. Mais connaître Christ n’est pas seulement crier haut et fort « Je suis en Jésus. J’invoque son
nom ». Connaître Christ, mes amis, à l’heure actuelle, il faut que
nous comprenions également, même à la naissance de l’Église, c’est tout
simplement vivre ses sentiments, être dans ses sentiments.
Et le tout premier sentiment ici, le tout premier caractère
de Christ c’est l’humilité. L’humilité !
Beaucoup de gens veulent voir la gloire de Dieu. « Seigneur, montre-moi ta gloire ».
« Je veux vivre ta gloire dans mon
ministère ».
Alors ils vont faire des jeûnes de 40 jours. Ils vont faire
des jeûnes de 50 jours, de 1 an. Ils vont s’abstenir de la nourriture. Ils vont
prier des heures et des heures. C’est bien, ce n’est pas mauvais.
Mais Esaïe 58
Dieu dit « A quoi sert-il de jeûner, de se morfondre, de se flageller si
nous manquons d’amour ? ». Il dit « Le véritable jeûne que je
veux c’est le fait de détacher le joug de la servitude, de libérer les
esclaves, de témoigner de l’amour, de partager son pain avec son frère ».
Et si nous voulons voir le réveil, nous voulons voir la
gloire de Dieu, la Bible dit que l’humilité précède la gloire dans Proverbes.
Donc ça veut dire que Dieu ce n’est pas compliqué. Dieu
n’est pas compliqué mon ami ! Mais le problème c’est que le caractère de
Christ manque beaucoup.
Mes amis, si vous faites la liste des pasteurs que vous
connaissez, des apôtres que vous connaissez, des chrétiens que vous connaissez,
des musiciens que vous connaissez… chrétiens vous verrez mes amis très peu ont
ce caractère de Christ, l’humilité.
Je ne dis pas que nous sommes humbles. Nous grandissons dans
l’humilité.
Vous verrez que très peu ont l’humilité et ils regardent
leurs frères et sœurs de haut. Et sans s’en rendre compte, ils passent à côté
de l’appel du Seigneur.
Mes amis, c’est quelque chose de terrible. Je voudrais nous
faire comprendre que le Jésus que nous prions, le Jésus que nous servons, le
Jésus qui est notre Dieu a manifesté l’humilité. Voilà pourquoi il est dit « C’est pourquoi Dieu la souverainement
élevé ».
Ça veut dire qu’il n’y a pas d’élévation véritable sans
l’humilité.
Nous devons connaître Christ autrement. Si hier on nous a
parlé de Jésus-Christ comme étant celui qui guérit, comme étant celui qui donne
les enfants, comme étant celui qui donne le mariage, comme étant celui qui
donne la prospérité. Si on vous a présenté Jésus-Christ comme étant celui qui
délivre, qui affranchit… je voudrais, cette semaine, que nous voyions Christ
autrement. Je voudrais que nous le voyions comme étant celui qui produit en
nous d’abord son caractère.
Alors je voudrais que vous compreniez qu’il y a plusieurs
choses dans l’appel. Il y a d’abord l’appel que l’on reçoit de la part du
Seigneur. Deuxièmement, il y a l’onction que Dieu nous donne. Troisièmement,
mes amis, il y a également la vision ou la mission que Dieu nous donne.
Quatrièmement, il y a le caractère maintenant que Christ va imprimer en chacun
de nous et souvent ce n’est pas toujours évident.
Voilà pourquoi Paul disait ici « Ayez
en vous les sentiments qui étaient en Christ ».
Donc l’humilité est un sentiment. Et ce n’est pas toujours
évident.
Vous vous rendez compte que le Seigneur Jésus Christ a
quitté sa gloire ? Il est venu nous voir nous autres qui ne méritons pas
le salut, nous autres qui étions un public menteur, voleur tout ce que vous
voulez. Il a quitté son trône pour nous !
Et quand on regarde toute sa vie, mes amis, il pouvait être
invité par un pharisien. Il pouvait laisser une femme prostituée s’approcher de
lui et laver ses pieds avec ses larmes et les essuyer avec ses cheveux. Il
pouvait aller prier pour Jaïrus. Il pouvait aller prier pour cette jeune fille
de 12 ans morte.
Et le Seigneur a manifesté ce caractère d’humilité.
Et je disais que le contraire de l’humilité, bien évidemment
c’est l’orgueil. Or l’orgueil est le tout premier pêché que nous voyons au
ciel. Ce qui a provoqué la chute de Lucifer.
Mes amis, c’est terrible de voir à quel point l’orgueil tue
nos vies, tue nos ministères.
Jésus, Paul, Pierre et Jean n’étaient pas des hommes et des
femmes orgueilleux et orgueilleuses.
Un orgueilleux c’est quelqu’un qui dit, quand il souffre,
par exemple, qui dit « Dieu pourquoi
as-tu permis cette souffrance dans ma vie. Je ne mérite pas cette
souffrance ».
Ça, ce sont des chrétiens qui parlent ainsi. Mes amis, nous
avons tous souvent ce côté-là d’orgueil où nous alors corriger Dieu, nous
allons le reprendre et lui dire « Pourquoi
permets-tu une telle souffrance dans mon cœur ? ».
Vous vous rappelez quand Job a connu ses souffrances ?
Sa femme est allée le voir pour lui dire « Maudis
Dieu et meurs ». Job le dira « Pourquoi ?
Dieu a donné, Dieu a repris que son nom soit glorifié ».
Voilà l’attitude de quelqu’un qui à l’aspect, qui a le cœur
de Dieu, le cœur de Christ, qui a le caractère de Christ, qui n’accuse pas
Dieu a tous azimuts, qui ne condamne pas Dieu quand il souffre. Il a accepté sa
souffrance et il s’est soumis à son Père, au Dieu des esprits. Il a accepté
l’œuvre de Dieu dans sa vie. Et ce n’était pas évident ! Il a perdu 10
enfants, il a perdu son entreprise, il a perdu même la considération de sa femme,
il a perdu même ses propres amis, frères, qui sont venus pour le condamner
encore dans sa souffrance. Mais Job est resté dans l’humilité face à la
souffrance. Quelle leçon que Job nous donne-t-il, mes amis, au travers de ses
combats. Et c’est terrible !
Je me rappelle encore dans mon ministère quand j’ai commencé
l’orgueil pouvait me menacer bien comme il faut, à chaque fois Dieu me faisait
passer par des brisements comme pas possible, des souffrances incroyables. Je
pouvais pleurer, crier à Dieu. Dieu m’a donné, je me rappelle, Jean chapitre 15 « Je suis en train de t’émonder ». Et il dit « Tout arbre qui porte des fruits doit
être émondé pour qu’il en porte encore plus ».
Ça veut dire que ce n’est pas parce qu’on a des fruits qu’on
doit se réjouir. Mes amis, plus on en porte, plus Dieu va nous émonder pour
qu’on en porte encore plus, pour ne pas que l’on tombe dans l’orgueil. Dieu va
encore nous arrêter, il va encore travailler nos cœurs, travailler encore en
profondeur et je peux vous assurer, mes amis, pour être passé par là parce que
c’est toujours un travail de tous les jours. Je peux vous assurer que ce n’est
pas toujours évident.
Alors Paul dit « Il s’est
dépouillé lui-même en prenant une forme de serviteur ».
Quand on quitte sa gloire, quand on quitte son élévation on
prend la forme de serviteur c’est-à-dire esclave. On va se mettre à servir ses
frères et sœurs.
Mes amis, connaissez-vous beaucoup de pasteurs qui servent
leurs frères et sœurs ? Ou plutôt on en connaît de plus en plus qui se
font servir, porter leur Bible, on leur donne à boire, à manger ? Mais
eux, qu’est-ce qu’ils font ? Ils ne sont plus serviteurs. Or dans Matthieu 23 verset 11 le Seigneur dit « Le
plus grand parmi vous qu’il soit le serviteur de tous ».
Ça, c’est terrible, c’est une leçon incroyable le plus
grand. Ça veut dire que la grandeur selon Dieu, l’élévation selon Dieu, la
gloire de Dieu consiste dans le service. Mes amis, c’est terrible.
Voilà pourquoi la dernière fois je parlais de clips
chrétiens avec des images où l’on voit que ces hommes sont là, en train de se
déhancher, en train de se glorifier, en train de s’exhiber. Mes amis, est-ce
que vous pensez qu’ils sont en train de servir Dieu et servir le peuple ou ils
sont en train de s’attribuer cette gloire ?
Alors mes amis, le temps est arrivé où nous devons connaître
Christ autrement, je vous en supplie parce qu’il reviendra chercher une Église
glorieuse et sans tâche ni ride. L’Église glorieuse c’est une Église qui est
dans l’humilité parce que l’humilité précède la gloire. L’Eglise que Christ va
venir chercher c’est une Eglise humble. Les chrétiens que Christ va venir
chercher ce sont des chrétiens et des chrétiennes humbles.
Et l’humilité est très importante. J’insiste là-dessus.
La Bible dit « Qu’il
s’est rendu obéissant jusqu’à la mort même jusqu’à la mort de la croix ».
La mort terrible. La mort terrible, l’humiliation totale,
mais il n’a pas ouvert sa bouche, il a béni ses ennemis, il ne les a pas
maudits, il les a bénis. Et quel exemple !
Est-ce que nous prêchons le même Jésus ? Est-ce que
nous avons rencontré le même Jésus ? Ou est-ce qu’on nous a présenté un
autre Jésus-Christ ?
Mes amis, combien d’entre nous deviennent-ils orgueilleux
parce que Dieu les utilise ? On ne peut plus les voir, on ne peut plus les
voir facilement, on ne peut plus leur parler… Combien, mes amis, sommes-nous
des fois à côté de l’essentiel alors que l’élévation, la gloire de Dieu quand
elle vient sur nous, mes amis, nous devenons automatiquement serviteurs des
autres.
Et ça, c’est le premier sentiment que Paul va développer ici
dans Philippiens 1 chapitre 2.
L’humilité !
Est-ce que l’on trouve ce sentiment chez Pierre ? Oui
frères, on trouve ce sentiment chez Pierre. Pierre était un homme brisé. Pierre
était un homme complètement lavé, travaillé par le Seigneur, façonné par Dieu.
Pierre avait reconnu et reconnaissait ses limites. Pierre pouvait dire dans Actes 3 Je n’ai ni
argent ni or, mais ce que j’ai je te le donne.
Paul avait-il l’humilité ? Oui frères. Paul demandait
la prière des chrétiens. Paul pouvait insister en disant aux chrétiens « Priez pour moi pour que j’annonce pleinement la
Parole de Dieu, mystère caché de tout le temps ».
Oui, Paul demandait la prière aux chrétiens. Est-ce que si
vous proposez la prière au pasteur aujourd’hui : « Pasteur, mets-toi au milieu nous allons prier pour toi ». Combien
vont-ils accepter cela ? Combien sont-ils capables de se mettre à genoux pour
demander la prière des chrétiens ? Parce qu’ils estiment qu’ils sont déjà
grands et que c’est à eux de prier tout le temps pour les chrétiens.
Mes amis, c’est terrible de voir à quel point les disciples
de Jésus-Christ ont manifesté le caractère de Christ et que très peu parmi nous
le manifestent réellement. Et je disais que c’était un problème de cœur. Les
sentiments c’est au niveau du cœur. Or, le cœur de l’homme est tortueux. Le
cœur est brisé. Le cœur est mauvais.
Beaucoup de gens ont la grâce de Dieu, beaucoup de frères
ont la grâce, beaucoup de sœurs ont la grâce, mais il leur manque le cœur de
Dieu. Or, le cœur c’est l’organe vital. Sans le cœur tu ne vis pas. Donc ça
veut dire que sans les sentiments de Christ ton ministère est zéro même si tu
as l’onction. Sans les sentiments de Christ ton ministère est zéro même si tu
as une belle voix mon frère, ma sœur. C’est zéro ! Voilà pourquoi beaucoup
de musiciens, aujourd’hui, perdent la grâce, échouent parce qu’ils sont passés
à côté de l’exercice divin c’est-à-dire la transformation du cœur pour avoir
les sentiments de Christ. Le caractère de Christ. Le cœur est tordu, le cœur
est mauvais, le cœur de l’homme est mauvais, notre cœur, mon cœur et votre cœur
est mauvais.
Marc chapitre 7 : 19 à 23, Car cela n’entre pas dans son cœur, mais dans
son ventre, puis s’en va dans les lieux secrets, qui purifient tous les
aliments. Il dit encore : Ce qui sort de l’homme, c’est ce qui souille l’homme.
Car c’est du dedans, c’est du cœur des hommes, que sortent les mauvaises
pensées, les adultères, les impudicités, les meurtres, les vols, les cupidités,
les méchancetés, la fraude, le dérèglement, le regard envieux, la calomnie,
l’orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans, et
souillent l’homme.
Avant de revenir sur le caractère de Christ, nous allons
d’abord parler du caractère, des sentiments opposés aux sentiments de Christ.
Donc ici dans Marc chapitre 7 nous
avons des sentiments qui sont opposés aux sentiments de Christ.
Nous avons deux royaumes spirituels. Il y a le Royaume de
Dieu et il y a le royaume de Satan. Dans le Royaume de Dieu c’est l’amour, dans
le royaume de Satan c’est la haine. Dans le Royaume de Dieu, il y a la lumière,
dans le royaume de ténèbres c’est carrément le noir, c’est l’ombre, c’est les
ténèbres. Et vous avez dans le Royaume du Seigneur, l’humilité et dans le
royaume de Satan c’est l’orgueil.
Donc nous avons parlé un tout petit peu de l’humilité comme
étant un sentiment et un des caractères de Christ. Nous allons aussi parler en
même temps des sentiments que l’on trouve dans le royaume des ténèbres.
Ici, le Seigneur dit aux pharisiens qui lui avaient fait des
reproches parce que ses disciples avaient mangé sans s’être lavé les mains, ils
leur dit « Écoutez les choses qui entrent dans l’homme ne le souillent pas,
mais c’est ce qui sort de l’homme, car c’est du dedans, de ce qui sort de
l’homme c’est-à-dire ce qui sort de son cœur ». Et il dit « Car
c’est du dedans et c’est du cœur des hommes que sortent les mauvaises
pensées ».
Les sentiments c’est aussi les pensées. Ça commence en
pensées. Les mauvaises pensées. Et il définit ces pensées. Le Seigneur dit
cette première pensée c’est d’abord l’adultère. L’adultère c’est un sentiment,
mes amis, ça commence au niveau de la pensée. Au niveau de la convoitise. La
pensée. Et un deuxième sentiment ce sont les débauches, un troisième sentiment
le meurtre, un quatrième sentiment, le vol, cinquième les cupidités, sixième
les méchancetés, septième la fraude, huitième le dérèglement, neuvième le
regard envieux, dixième la calomnie, onzième l’orgueil, douzième la folie.
Voilà les douze sentiments que l’on trouve dans le royaume
des ténèbres. Il y en a plusieurs autres bien sûr, mais ici nous en avons 12 au
moins et ce sont des sentiments qui animent les hommes. L’adultère, la
débauche, le meurtre. Dans le meurtre nous avons l’avortement, toutes ces
choses-là également. Nous avons le vol, nous avons les cupidités, la
méchanceté, la fraude. La fraude nous voyons aussi le mensonge. Quand on va
mentir. Il y a le dérèglement. Dans le dérèglement, c’est le fait de s’égarer,
c’est vraiment la corruption. Il y a le regard envieux, la calomnie, l’orgueil,
la folie.
Voilà les sentiments qui viennent du cœur de l’homme. Et le
Seigneur dit que « Ce sont ces choses-là qui sortent du cœur de l’homme et qui
souillent l’homme ». Ça veut dire qui l’empêche de servir le
Seigneur, qui l’empêche de voir Dieu. Parce que la souillure ici c’est le
contraire de la sanctification, ça nous éloigne de la présence du Dieu, ça nous
sort de l’appel du Seigneur.
Et voilà pourquoi quand Dieu, quand Jésus vient dans la vie
de quelqu’un, il commence ce travail en profondeur. C’est au niveau du cœur. Il
façonne, il nettoie, il purifie, il lave, il sanctifie, il brise, il malaxe… et
ça fait mal mes amis. Je peux vous assurer que la grâce de Dieu, mes amis, peut
être trompeuse. La grâce ça attire, mais le cœur fait asseoir les gens dans
l’appel. Les gens peuvent venir te voir parce que tu as la grâce, mais les gens
vont s’asseoir parce que le cœur est façonné. Et ça, c’est terrible mes amis.
Vous voyez par exemple l’histoire de Samson. Samson avait
l’onction, mais Samson n’avait pas le cœur de Christ, il n’avait pas le
caractère. Il a chuté dans le sexe, il est tombé dans le péché sexuel et il est
sorti de l’appel du Seigneur. Pourquoi ? Parce qu’il a convoité Dalila. Il a
convoité, d’abord, une femme prostituée, bien évidemment, cela venait du
Seigneur. Il a convoité Dalila, cette femme qui a été à la base de la coupure
des sept tresses de Samson qui représentaient la sainteté de Dieu. Et Samson a
perdu la vision parce qu’on lui a crevé les yeux. Samson a perdu également la
grâce, il a perdu la force, il a perdu l’onction. On lui a crevé les yeux
c’est-à-dire qu’il n’avait plus la vision que Dieu lui avait donnée. On l’a
enfermé en prison. Il était devenu esclave des philistins. Parce que Samson
n’avait pas le caractère de Christ c’est à dire il ne pouvait pas résister à la
séduction, il ne pouvait pas résister à la convoitise, il ne pouvait pas
résister à la tentation, à la proposition de Dalila. Il a chuté.
Je voudrais, ce soir, vous donner de la part du Seigneur ces
clés pour que vous teniez bon dans votre appel. Le temps est grave. Dieu veut
des serviteurs et des servantes qui ont sa nature, qui ont ses sentiments. Il
veut des hommes et des femmes qui ne fléchissent pas les genoux devant Baal,
qui ont des principes bien établis et qui prennent des décisions fermes, qui
traitent durement leur corps pour ne pas passer à côté de l’appel que Dieu leur
a adressé. Car les temps sont difficiles frères.
Un autre caractère de Christ… nous avons vu l’humilité et
dans Marc 7 nous avons vu l’orgueil.
Je disais tout à l’heure que l’orgueil c’est quand on
attribue aussi à Dieu nos souffrances. « Je
souffre, c’est parce que Dieu ne m’aime pas ». « Je souffre parce que
Dieu m’a rejeté ».
En fait, cette réaction qu’on peut avoir quand on est dans
des souffrances est due à l’orgueil tout simplement. L’orgueilleux estime qu’il
n’a pas à souffrir. L’orgueilleux ou l’orgueilleuse estime qu’il n’a pas à
galérer, il n’a pas à vivre la situation dans laquelle il est, elle est. Et on
attribue à Dieu, on condamne Dieu alors que Job avait accepté dans la prière.
Mes amis, vous traversez peut-être en ce moment peut-être
beaucoup de déserts. Et l’attitude que nous devons avoir dans le désert c’est
de plier les genoux devant le Seigneur, dans l’adoration et de dire « Seigneur, que ta volonté soit
faite ». Comme Jésus dans Matthieu, dans le jardin de Gethsémané. Le
Seigneur dans Matthieu 26 il disait
« Si
cela est possible que cette coupe s’éloigne de moi. Mais Seigneur toutefois non
ma volonté, mais ta volonté ».
Quand on est dans l’humilité, on accepte que Dieu fasse sa
volonté dans notre vie, quelle qu’elle soit.
Et mes amis, je peux vous assurer que, n’est-ce pas que
beaucoup parmi vous sont bénis par ce ministère ? Eh bien, un des secrets
de ce ministère c’est le fait d’accepter la volonté de Dieu quelle qu’elle
soit. Quel que soit le combat que nous avons à mener, que nous allons vivre
face à cette décision prise pour accepter la volonté de Dieu, et bien nous
acceptons. Voilà pourquoi nous avons ces combats. Quand Dieu nous a révélé ce
message, nous l’avons accepté, nous savions qu’on serait rejetés, nous savions
qu’on serait condamnés, qu’on serait traité de tous les noms. Mais nous avons
regardé à sa grandeur. Nous avons regardé à la volonté de Dieu et nous l’avons
acceptée.
Voilà pourquoi, aujourd’hui, certains d’entre vous nous
connaissent c’est parce qu’il y a eu quelque chose qui a été posé, des actes
qui ont été posés, qui nous ont permis de voir cette gloire du Seigneur et on
n’est pas satisfait. Je sais que demain, il y a encore des choses que Dieu va
nous demander de lâcher. Et on va l’accepter parce que c’est comme ça, parce
que nous voulons voir sa gloire. Nous voulons avoir son caractère, mes amis.
Donc il y a un prix énorme à payer. Il n’y a rien sans rien, il n’y a rien sans
rien donner. On ne peut obtenir rien de la part du Seigneur, à part le salut et
même par rapport au salut il faut appliquer ta foi. Parce que sans la foi il
n’y a pas le salut.
Donc vous voyez que Dieu nous demande de lâcher certaines
choses mes amis.
Je vous donne des clés, des clés, les clés du Royaume qui
vont vous permettre d’ouvrir des portes, des portes de ce Royaume, des portes
des nations pour faire l’œuvre de l’Éternel correctement.
Alors mes amis, c’est terrible, je disais que Dieu me
demande d’insister sur l’orgueil. L’orgueilleux refuse le désert de Dieu.
L’orgueilleux refuse de se plier à la volonté divine. Et voilà comment beaucoup
passent à côté. L’orgueilleux refuse cela comme Jonas. Dieu dit à Jonas « Va à Ninive. Va faire mon
œuvre ». Jonas était un orgueilleux, un prophète orgueilleux. Il dit à
Dieu « Dieu, je n’irai pas ».
Et il va fuir l’appel du Seigneur parce qu’il estimait que Dieu était tellement
miséricordieux que s’il allait à Ninive pour prêcher la Parole de Dieu, les
ninivites se seraient convertis et Dieu détournerait sa colère de ce peuple. Et
Jonas ne voulait pas que les ninivites soient sauvés alors il a fui l’appel du
Seigneur parce qu’il était orgueilleux. Il était tellement orgueilleux qu’il a
demandé à ce que les matelots dans le bateau dans lequel il était le jettent
par-dessus bord parce qu’il ne voulait pas n’est-ce pas ? Il voulait même
se suicider. Il était suicidaire parce qu’il était orgueilleux. Prêt à aller en
enfer à cause de l’orgueil !
Que Dieu nous aide, je vous en supplie frères. Que Dieu nous
aide !
Je crie toujours à Dieu « Seigneur,
Seigneur si tu vois l’orgueil dans ma vie brise moi ». Je peux vous
assurer même moi qui vous parle je suis aussi orgueilleux nous sommes tous plus
ou moins orgueilleux et Dieu nous taille frères. Dieu nous taille. Personne
n’est arrivé. Que Dieu nous aide ! Je n’ai pas honte de le dire, je n’ai
pas honte de l’avouer. Que Dieu m’aide parce que je ne suis pas arrivé.
Paul pouvait dire dans Philippiens
3 : 7 Je n’ai pas
encore atteint la perfection je cours vers le but…
Le grand apôtre Paul va le reconnaitre. Et qui sommes-nous
frères ? Que Dieu nous aide. Ce soir, Dieu nous donne des clés.
Alors l’orgueilleux dit « Dieu
est méchant. Dieu est dur avec moi. Je ne comprends pas. Dieu, je souffre.
Dieu, Dieu, Dieu ».
Jésus est allé devant Dieu, il s’est plié « Père,
merci pour cette coupe. Père, merci pour la croix. Père merci pour ta grâce.
Que ton nom soit glorifié, que ton nom soit magnifié ».
Dieu pouvait dire à Satan « As-tu
vu mon serviteur Job ? Il n’y a personne sur la terre comme lui. Car Job
me craint ».
Il a permis à Satan de le tenter, il a laissé Satan
atteindre même à son corps. Parce que Dieu était sûr de Job. Il était sûr que
Job tiendrait.
Est-ce que Dieu peut-il être sûr de toi mon frère ?
Dieu est-il sûr de toi ma sœur ? Dieu peut dire aux hommes « Voici ma servante. Tu peux y aller
elle va toujours faire ma volonté » ? « Tu peux y aller il va
toujours faire ma volonté » ?
II/La sainteté
Mes amis, Paul avait raison « Ayez
en vous le caractère de Christ ». « Ayez en vous les sentiments qui
étaient en Christ ».
Sentiment d’humilité, sentiment de sainteté. La sainteté.
Christ était saint.
La Bible nous dit dans Philippiens là-bas qu’il a paru comme
un vrai homme alors qu’il était Dieu. Mais il a paru comme un vrai homme. Il a
pris l’apparence des hommes mes amis. Quelle humilité !
Quel est-ce Dieu qui aimerait prendre la forme d’un homme si
ce n’est que notre Dieu, Yehoshua.
Il était saint. Il est saint. Christ est saint.
La Bible dit dans 1 Pierre
1 : 18 à 19 Sachant que ce n’est
pas par des choses périssables, par de l’argent ou de l’or, que vous avez été
rachetés de la vaine manière de vivre que vous avez héritée de vos pères, mais
par le sang précieux de Christ, comme d’un agneau sans défaut et sans tache…
Sans défaut et sans tâche !
Donc c’est normal que cet homme de Galilée ait envie de
chercher, de revenir chercher une Église sans tâche. C’est normal.
Donc tu ne peux pas te dire chrétien et avoir des tâches sur
toi. Les tâches, ici, mes amis, c’est le péché, c’est le péché. Et tu sais ce
que c’est le péché.
Alors Pierre dit l’Agneau de Dieu était sans tâche !
Et dans 1 Pierre
chapitre 2 : 21 à 22 Et c’est à cela que vous avez été appelés,
parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que
vous suiviez ses traces, lui qui n’a point commis de péché, et dans la bouche
duquel il ne s’est point trouvé de fraude…
Jésus n’était pas dans la fraude. Jésus n’était pas dans la
fausseté.
Combien de pasteurs aujourd’hui fraudent-ils ? Combien
de chrétiens aujourd’hui fraudent-ils même dans le train et le dimanche vous
les voyez en train de chanter dans les chorales alors qu’ils viennent de
frauder dans le train ? Combien de pasteurs, frères et sœurs, fraudent-ils
l’État français ? Combien de pasteurs conduisent-ils sans permis ? Combien
de chrétiens conduisent-ils sans assurance, sans contrôle technique ? Combien,
mes amis, de chrétiens fraudent-ils leurs frères et sœurs, trompent-ils dans
les affaires leurs frères et sœurs ?
Mes amis, la sainteté est un autre caractère de Christ.
La sainteté, mes amis, beaucoup de gens ont cru que la
sainteté c’est seulement quand on s’abstient de l’impudicité, de l’adultère…
Mes amis, la sainteté c’est quelque chose de plus puissant, plus grand que
cela. Et qu’on va comprendre ce soir.
Et Pierre nous dit que Jésus n’avait point commis de péché
et dans sa bouche il n’y avait point de fraude. Il ne fraudait pas. Il était
véridique. Dans sa bouche il n’y avait que la vérité. Dans sa bouche il n’y a
que la vérité. Il voyait les gens il leur disait la vérité en face, n’en
déplaise aux gens. Il n’y avait pas de fraude, pas de propos détournés, pas de
comportement détourné.
Mes amis, je voudrais, ce soir que nous comprenions que
Jésus qu’on nous a prêché toutes ces années, mes amis, ce Jésus-là, on le voit
autrement aujourd’hui.
Voilà pourquoi quand il va revenir beaucoup vont passer à
côté. Il dira « Je ne vous ai jamais connus ».
Il a dit dans Matthieu 7 : 21 Plusieurs me diront n’avons-nous pas prophétisé par ton
nom ? N’avons-nous pas chassé les démons par ton nom ? Je leur dirai
ouvertement : Je ne vous ai jamais connus. Retirez-vous de moi vous qui
commettez le péché.
Il est saint. Jésus est saint. Et quand on reçoit Jésus, on
reçoit sa sainteté, mon ami, mon frère, ma sœur. Tu reçois sa sainteté.
Il y a trois types de sainteté.
— Il y a
la sainteté de principe, la sainteté de base
Que nous avons reçue lorsque nous nous sommes convertis. La
sainteté que Christ nous a acquise sur la Croix.
Dans Hébreux
chapitre 10 verset 14 Par une seule
offrande il a amené à la sanctification pour toujours ceux qui sont sanctifiés.
Il a amené à la perfection pour toujours ceux
qui sont sanctifiés par le sang de Jésus-Christ de Nazareth.
Le jour où nous l’avons reçu, nous avons été sanctifiés,
c’est-à-dire mis à part. Nous avons été déclarés saints c’est-à-dire ton corps,
ton esprit, et ton âme ont été mis à part pour servir Dieu.
Ça veut dire que si tu es une jeune femme donc un homme ne
peut pas toucher ton corps. Un homme, n’importe quel homme ne peut pas te
toucher parce que ton corps a été mis à part pour servir Dieu.
Le mot sanctifié, sanctification en grec ou en hébreu
signifie littéralement être mis à part d’abord. Être mis à part c’est comme si
Dieu t’a caché. Dieu t’a sorti d’un monde de péché et il t’a mis dans un monde
de lumière pour que tu puisses maintenant marcher avec lui.
Voilà pourquoi les chrétiens on les appelle saints. Le mot
saint ici veut dire simplement mis à part. On les a plus appelés saints que
chrétiens. Dans tout le Nouveau Testament, il y a seulement trois mentions du
mot chrétien et plus de cent mentions du mot saint. C’est-à-dire des personnes
qui ont été mises à part pour servir Dieu. C’est-à-dire sanctifiés, être mis à
part.
Jésus dit dans Jean « Vous êtes
dans le monde, mais vous n’êtes pas du monde ».
Cela veut dire que le monde ne doit pas nous influencer,
notre mentalité ne doit pas être remplie du monde. Nous devons être renouvelés
comme Romains 12 le dit
dans notre esprit. Être mis à part.
Et nous avons vu que la première sainteté c’est la sainteté
de principe grâce à l’œuvre de la Croix. Nous sommes mis à part. Hébreux 10 à partir du verset 14.
— La
deuxième sainteté c’est la sainteté de tous les jours
Cette sainteté-là, c’est toi qui dois la poursuivre. Voilà
pourquoi la Parole nous dit « Frères et
sœurs soyez saints comme Dieu est saint ».
Et nous le voyons cela dans le livre de 1
Pierre chapitre 1 verset 14 au verset 16
Comme des enfants obéissants, ne vous conformez pas aux convoitises que vous
aviez autrefois, quand vous étiez dans l’ignorance. Mais, puisque celui qui
vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite,
selon qu’il est écrit : vous serez saints, car je suis saint.
Pierre nous dit de ne pas nous référer aux convoitises que
nous avions avant. Les convoitises dans le monde, les convoitises quand on
était encore dans l’ignorance. Il dit bien quand vous étiez encore dans
l’ignorance. Quand on n’avait pas encore reçu la connaissance, quand on n’avait
pas encore reçu le message du temps, quand on n’avait pas encore reçu la Parole
véritable, on pouvait poser des actes. Mais maintenant que nous avons reçu, la
connaissance Pierre nous demande par l’Esprit, mes amis, de ne pas nous
conformer à ces convoitises-là qu’on avait autrefois. Il parle au passé. Il dit
« Mais
puisque celui qui vous a appelé est saint, son caractère est saint. Vous aussi
soyez saints dans toute votre conduite ». Il n’a pas dit dans
quelque conduite, dans TOUTE votre conduite.
Mes amis, écoutez bien ce soir. Dans toute votre conduite de
tous les jours, soyez saints ! C’est ce que la Parole nous dit.
Ça veut dire que nous pouvons nous sanctifier parce que
Christ nous a donné la force. Tu ne peux pas te sanctifier si tu n’as pas reçu
la première sanctification, celle de principe, celle qu’on reçoit grâce à
l’œuvre de la Croix, quand on reçoit Jésus. Mais une fois que tu as reçu Jésus,
tu dois grandir dans la sanctification. Voilà pourquoi dans Apocalypse 22 il est dit « Que celui qui est saint se sanctifie encore. Que
celui qui est pur se purifie encore. Que celui qui est souillé se souille
encore ».
Nous devons, mes amis, davantage nous sanctifier.
Et cette sanctification, cette deuxième sanctification à un
rapport avec nos sens. Qu’est-ce que tes yeux regardent ? Parce que tu peux
regarder des images subjectives qui t’incitent à la pornographie, qui
t’incitent à l’érotique, qui t’incitent à la masturbation, qui t’incitent au péché.
Tu peux regarder des images qui te polluent sur le NET. Des sites
pornographiques. Tu peux regarder des panneaux publicitaires ici et là qui te
polluent l’esprit. D’abord, avec tes yeux. Voilà pourquoi dans 1 Jean 2 la Bible nous dit que la
convoitise est dans le monde. N’aimez pas le monde ni les choses qui sont dans
le monde, car ce qui est dans le monde c’est le péché.
N’aimez point le monde ni les choses qui sont
dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui ;
car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des
yeux, et l’orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde.
Vous voyez ce qu’on nous dit ici ? Car tout ce qui est
dans le monde. Premièrement, la convoitise de la chair. Donc la convoitise de
la chair. Il y a les cinq sens. Il y a les yeux. On regarde. « Cette femme me plait ».
« Cet homme me plait ». Et on peut, mes amis, courir après
plusieurs femmes parce que toutes ces femmes te plaisent. Tu peux courir après
plusieurs hommes parce que tous ces hommes te plaisent. La convoitise des yeux.
Ça te tue.
On nous parle de la convoitise de la chair. La chair, mes
amis, nous dit Galates 5 : 16 à 21
à des désirs contraires à ceux de l’esprit.
Il y a une lutte entre la chair et l’esprit. La chair veut
te ramener dans le passé. La chair veut te ramener pour que tu voies, mes amis,
écoutez-moi ce soir, la chair veut te ramener à voir tes ex. La chair veut te
détruire. La chair veut te rappeler ton passé pour te tuer. Il y a une lutte,
tu vois dans ton corps, dans ta chair une lutte. Mes amis, on a tous vécu cette
lutte-là. Mes amis, personne n’est plus fort qu’un autre, croyez-moi. Cette
lutte des fois est telle que tu vas voir dans ton cerveau, il y a des vertiges,
comme si ta tête explose. Et tu ne comprends rien c’est comme si tu es possédé
de nouveau. C’est comme si tu as envie de craquer. Tu demandes même la mort. Tu
dis « Seigneur, reviens tout de
suite ». Il y a une lutte. Tu sens au niveau de ta chair les choses
qui se passent. Et c’est terrible la chair.
Il y a une femme qui est morte, qui est allée en enfer, elle
a vu une jeune femme traîner un gros boulet en enfer. Elle ne comprenait pas.
Le Seigneur lui demande de l’approcher. Cette femme s’est approchée de cette
femme qui traînait ce boulet et c’était, en fait, excusez-moi, mais son organe
sexuel que cette femme traînait comme ça. Jésus dit à cette femme « Cette femme n’était rien d’autre
qu’une prostituée sur la terre ». Elle va traîner son organe sexuel
pendant l’éternité et ça, c’est horrible.
Mes amis, la chair aime s’habiller. Combien de femmes,
combien d’hommes se séduisent-ils mutuellement par les habits où le corps est
complètement mis en exergue avec des vêtements, avec des slims, des vêtements
serrés, près du corps, des vêtements qui poussent à la séduction ? Et
c’est terrible de voir à quel point, mes amis, dans beaucoup d’assemblées, on
voit de plus en plus de femmes qui dansent le ventre à l’air. Ça séduit les
gens on dit « Non, ce n’est pas
grave ». Ça nous séduit.
Paul et Pierre ont demandé aux femmes de s’habiller
décemment. Ce que la Parole nous dit.
La chair !
La sanctification, on ne doit pas jouer avec mes amis. C’est
terrible.
Et Jean nous dit il y a aussi la convoitise des yeux et
l’orgueil de la vie. Il dit « Toutes ces choses-là ne viennent
point du Père, mais viennent du monde ».
Le caractère de Christ. Les sentiments qui étaient en
Christ.
Je vais vous dire une chose, à la nouvelle naissance nous
recevons le salut, nous sommes effectivement sauvés. Mais ce salut doit être
travaillé. Voilà pourquoi Jacques nous dit de travailler pour notre salut. Paul
nous dit il faut travailler pour notre salut. Et tout au long de notre
existence terrestre… pourquoi Dieu nous a-t-il laissés sur la terre après notre
conversion ? Pourquoi ne nous a-t-il pas enlevés tout de suite ? C’est
parce qu’il va travailler notre cœur comme les enfants d’Israël dans le désert.
Lisez Deutéronome 8 ce
soir.
(Vous observerez et vous mettrez en pratique
tous les commandements que je vous prescris aujourd’hui, afin que vous viviez,
que vous multipliiez, et que vous entriez en possession du pays que l’Éternel a
juré de donner à vos pères. Souviens-toi de tout le chemin que l’Éternel, ton
Dieu, t’a fait faire pendant ces quarante années dans le désert, afin de
l’humilier et de t’éprouver, pour savoir quelles étaient les dispositions de
ton cœur et si tu garderais ou non ses commandements. Il t’a humilié, il t’a
fait souffrir de la faim, et il t’a nourri de la manne, que tu ne connaissais
pas et que n’avaient pas connue tes pères, afin de t’apprendre que l’homme ne
vit pas de pain seulement, mais que l’homme vit de tout ce qui sort de la
bouche de l’Éternel. Ton vêtement ne s’est point usé sur toi, et ton pied ne
s’est point enflé, pendant ces quarante années. Reconnais en ton cœur que
l’Éternel, ton Dieu, te châtie comme un homme châtie son enfant. Tu observeras
les commandements de l’Éternel, ton Dieu, pour marcher dans ses voies et pour
le craindre. Car l’Éternel, ton Dieu, va te faire entrer dans un bon pays, pays
de cours d’eau, de sources et de lacs, qui jaillissent dans les vallées et dans
les montagnes ; pays de froment, d’orge, de vignes, de figuiers et de
grenadiers ; pays d’oliviers et de miel ; pays où tu mangeras du pain avec
abondance, où tu ne manqueras de rien ; pays dont les pierres sont du fer, et
des montagnes duquel tu tailleras l’airain. Lorsque tu mangeras et te
rassasieras, tu béniras l’Éternel, ton Dieu, pour le bon pays qu’il t’a donné.
Garde-toi d’oublier l’Éternel, ton Dieu, au point de ne pas observer ses
commandements, ses ordonnances et ses lois, que je te prescris aujourd’hui.
Lorsque tu mangeras et te rassasieras, lorsque tu bâtiras et habiteras de
belles maisons, lorsque tu verras multiplier ton gros et ton menu bétail,
s’augmenter ton argent et ton or, et s’accroître tout ce qui est à toi, prends
garde que ton cœur ne s’enfle, et que tu n’oublies l’Éternel, ton Dieu, qui t’a
fait sortir du pays d’Égypte, de la maison de servitude, qui t’a fait marcher
dans ce grand et affreux désert, où il y a des serpents brûlants et des
scorpions, dans des lieux arides et sans eau, et qui a fait jaillir pour toi de
l’eau du rocher le plus dur, qui t’a fait manger dans le désert la manne inconnue
à tes pères, afin de t’humilier et de t’éprouver, pour te faire ensuite du
bien. Garde-toi de dire en ton cœur : ma force et la puissance de ma main m’ont
acquis ces richesses. Souviens-toi de l’Éternel, ton Dieu, car c’est lui qui te
donnera de la force pour les acquérir, afin de confirmer, comme il le fait
aujourd’hui, son alliance qu’il a jurée à tes pères. Si tu oublies l’Éternel,
ton Dieu, et que tu ailles après d’autres dieux, si tu les sers et te
prosternes devant eux, je vous déclare formellement aujourd’hui que vous
périrez. Vous périrez comme les nations que l’Éternel fait périr devant vous,
parce que vous n’aurez point écouté la voix de l’Éternel, votre Dieu).
Dieu a mis les enfants d’Israël dans le désert pendant 40
ans pour connaître les intentions de leur cœur, pour connaître leur cœur en
profondeur. Dieu permet cela pour nous façonner pour nous préparer à
l’enlèvement. Voilà pourquoi il nous façonne. Et nous devons de plus en plus
nous sanctifier. Qu’est-ce que nos oreilles entendent-elles ? Parce qu’on
peut se polluer par les oreilles. La foi vient de ce que l’on entend et ce
qu’on entend vient de la Parole de Dieu. Et bien, mes amis, le doute, qui est
le contraire de la foi, vient aussi de ce qu’on entend et ce que l’on entend
vient de la parole des hommes et ça tue la foi.
On peut se polluer également par la langue. Qu’est-ce que ta
langue dit sur les frères et sœurs ? Les critiques, les murmures… On pollue, on
sort de la sanctification. Voilà pourquoi Paul dit dans Éphésiens
5 qu’il ne sorte pas de votre bouche des
paroles grossières. Des grossièretés.
Parce qu’on peut se polluer, on peut polluer les frères et
sœurs par la langue.
La sanctification. Christ est saint.
Nous avons vu, mes amis, rapidement le deuxième type de
sanctification.
— Le
troisième type de sanctification c’est ce qu’on appelle la rédemption totale
Dans 1 Jean 3, Jean nous dit que lorsque Christ
reviendra nous le verrons tel qu’il est.
Nous aurons des corps glorieux comme Paul nous dit dans 1 Corinthiens 15. Les boiteux seront guéris, les aveugles seront
guéris. Nous aurons des corps glorieux, des corps glorifiés.
Voilà mes amis, les trois types de sanctification. Et je
peux vous assurer qu’à l’heure actuelle, il est de plus en plus difficile, mais
pas impossible de vivre dans la sanctification. Nous devons frères nous
sanctifier, nous devons la poursuivre cette sanctification.
Christ est saint. Il est saint.
Et dans Hébreux
12 : 14 il est dit « Sans la
sanctification personne ne verra le Seigneur ». La Bible
dit « Recherchez la paix avec tous et la sanctification
sans laquelle personne ne verra Dieu ».
Mes amis, un de mes secrets c’est la sanctification. Je la
poursuis cette sanctification. Voilà pourquoi les gens disent « C’est la magie ». Non, ce n’est
pas la magie c’est parce que je dis non aux femmes, c’est parce que je dis non
à la cupidité, c’est parce que je dis non également à l’orgueil. Je me force.
Je tiens mon corps durement, je le tiens assujetti, je le traite durement.
Comme Paul disait dans 1 Corinthiens
9.
Combien de femmes ne sont-elles pas venues me voir pour se
proposer ? Combien d’hommes ne sont-ils pas venus me voir avec de
l’argent, avec de grosses sommes d’argent pour me séduire ? Je ne suis pas
encore arrivé avec mon équipe, mais nous avons dit non et nous disons non et
nous dirons encore non au nom de Yehoshua. C’est le prix à payer. Le prix à
payer !
Je dis souvent à mes frères et sœurs ne vous retrouvez pas
avec les hommes seuls et des femmes seules si vous sentez qu’il y a la
séduction. Si vous sentez que ces hommes et ces femmes sont après vous. Soyez
durs, traitez votre corps durement. Même si vous êtes sûrs que vous n’allez pas
tomber. Mais pensez au moins aux autres. Pensez à la faiblesse des autres.
Prenez des frères et sœurs avec vous. Ça vous épargne, ça épargne les autres.
Et ça vous garde dans le témoignage. C’est ça être dans les principes du
Royaume.
Et quand on donne des clés de la réussite du ministère, mes
amis, il faut les saisir rapidement et progresser avec ces clés. Et c’est alors
que vous verrez réellement la gloire du Seigneur.
Dieu est un grand Dieu, frères.
Les grands qui sont tombés hier, ils ne sont pas plus
puissants que nous. Nous ne sommes pas non plus plus puissants qu’eux. Mais il
y a eu de la négligence. Et l’ennemi en a profité. Mes amis, si hier Dieu nous
a gardés, aujourd’hui, nous devons prendre des mesures.
Alors, mes amis, nous avons vu que Christ est saint. Il est
saint. La sanctification, l’humilité. Vous voyez ces deux clés :
sanctification, humilité vous permettent de voir la gloire de Dieu. C’est
terrible. Ce sont des clés. Sans la
sanctification personne ne verra le Seigneur. C’est-à-dire aussi
bien dans ton ministère, dans ce monde ici-bas, tu ne verras pas la gloire de Dieu,
tu ne le verras pas et aussi lors de l’enlèvement de l’Eglise tu ne partiras
pas.
Combien de chrétiens aujourd’hui vivent-ils consciemment
dans la masturbation ? Combien de chrétiens vivent-ils consciemment dans
les films pornographiques, érotiques, dans les sites pornos ? Combien de
chrétiens se cachent-ils derrière ces choses-là en disant que « Dieu ne me voit pas, mon pasteur ne
me voit pas, mes frères et sœurs ne me voient pas » ? Mais Dieu
te voit ! Combien de gens vivent-ils dans l’hypocrisie, dans la fraude,
dans le mensonge, leur vie est un tissu de mensonges ?
Mes amis, voilà pourquoi il n’y a pas la percée. Tu sers
Dieu depuis des années, mais tu ne perces pas, il n’y a pas la percée. Ce n’est
pas étonnant. Tout dépend de toi.
Combien de femmes vivent-elles consciemment dans le péché
dans leur couple ? Dans le péché comme pas possible la haine, le mensonge,
la duplicité ? Combien de femmes, mes amis, le fait que toi ma sœur tu
exerces plus d’autorité sur ton mari c’est aussi un manque de sainteté, un
manque sanctification. Et cela peut même empêcher ton mari de changer. Et ça
c’est terrible. Pierre nous dit dans 1 Pierre 3
les femmes dont les maris ne sont pas convertis bien comme il faut, les maris
qui ne sont pas convertis, les femmes peuvent les gagner, non pas forcément par
la parole si elles n’arrivent pas à le faire, mais elles peuvent les gagner par
leur comportement. Quel est ton comportement à la maison toi ma sœur ? Quelle
est ton attitude ? Est-ce que tu es cette sœur qui crie tout le temps sur son
mari pour le voir changer ou est-ce que tu es cette femme qui va devant Dieu
dans la prière, qui fléchit ses genoux et qui implore la grâce de Dieu parce
que tu réalises que Dieu est capable de changer le cœur de ton mari ? Des
fois si nos maris ne sont pas changés c’est parce que justement nos cœurs ne
sont pas changés, c’est parce que nos cœurs ne sont pas transformés, c’est
parce que nous n’avons pas le caractère de Christ. Voilà pourquoi les gens ne
sont pas changés.
Combien de païens sont-ils repoussés par nos attitudes parce
qu’ils se disent « Si elle, elle est
servante de Dieu c’est que moi aussi je le suis également parce que je vois son
comportement ».
Et la Bible dit que le nom du Seigneur est blasphémé parmi
les païens à cause de nous. Dieu disait aux enfants d’Israël « Mon
nom est blasphémé par vous dans tous les pays où je vous ai envoyé en
captivité ».
Et combien de chantres, combien de musiciens aujourd’hui,
mes amis, chantent Christ, mais ils n’ont pas son caractère ? On les voit
avec des hommes ici et là, on les voit avec des femmes ici et là. Combien, mes
amis ? Ils dégagent une telle séduction, elles dégagent une telle
séduction. Aucun caractère de la personne qu’ils chantent, qu’ils magnifient,
qu’ils adorent.
Mes amis, là il y a vraiment une ambiguïté, il y a vraiment,
mes amis, il y a carrément une confusion, une confusion totale. Nous devons
avoir le caractère de Christ dans nos maisons, dans nos maisons d’abord, là où
nous sommes. Nous devons avoir une mentalité changée. Metanoia. Complètement
changée. Les gens doivent voir Christ en nous. Or, beaucoup de chrétiens
pensent que s’ils dégagent l’onction, ils dégagent le feu, la gloire de Dieu
c’est comme ça qu’on voit Christ en eux. Il faut d’abord, dégager la nature de
ce Dieu, les sentiments de ce Dieu, le caractère de ce Dieu. C’est ça
l’Évangile. C’est ça rencontrer Christ, c’est ça servir Christ sinon c’est le
contraire, sinon c’est carrément le monde. Le monde !
Paul dit « Ayez en
vous… ». C’est un ordre. « …
les sentiments qui étaient en Christ ». Il a vécu la
sainteté.
Mes amis, si vous voulez voir des délivrances faciles ;
vous savez que nous sommes dans la délivrance par la grâce de Dieu ; si
vous voulez vivre facilement la délivrance, si vous voulez voir les démons être
chassés facilement, il n’y a pas d’autres secrets que l’humilité. La Bible dit
dans Jacques 4 : 7
Soumettez-vous donc à Dieu et résistez au diable et il fuira loin de vous.
Si vous voulez voir Satan chassé facilement, les démons
chassés facilement dans votre ministère… N’est-ce pas que beaucoup parmi vous
sont bénis quand ils nous voient exercer la délivrance ? « Oh ! Je voudrais avoir l’onction
de ce frère, de ces hommes ». Mais mon ami, laisse-moi te dire, il y a
un prix. D’abord, la soumission à Dieu. La soumission à sa Parole. Dieu, je me
soumets à toi. Dieu, j’accepte ta volonté. Dieu, j’accepte ta Parole. Dieu,
j’accepte ce que tu me dis. Dieu, j’accepte. Dieu, j’accepte.
Et là, la soumission vis-à-vis de la Parole de Dieu produira
en toi le caractère de Christ, produira en toi, mon ami l’onction véritable,
l’autorité de Christ et les démons vont partir facilement. Et la sanctification
également. Vous n’avez pas besoin des fois de crier, rien que par votre
présence les démons se manifestent dans les cœurs des gens. C’est ça
l’Évangile, c’est ça la Parole frères. Quand on a le caractère de Christ les
malades sont guéris, les démons sont chassés, les âmes sont gagnées. C’est
aussi simple. On commence à dégager le parfum de Christ. Les sentiments de
Christ représentent le parfum de Christ. Nous devons dégager le parfum de
Christ. Quand on t’approche, on doit sentir ce parfum-là, ce parfum d’humilité,
de sainteté. C’est ça l’Évangile frères.
Nous ne devons pas nous réjouir lorsque les femmes nous
courent après. Nous devons nous poser la question même si on est marié, même si
on est célibataire, il faut te poser la question. « Oh la, la Seigneur, qu’est-ce qui m’arrive ? Ce n’est pas
logique. Change-moi, aide-moi, je veux dégager ton parfum ».
C’est ça l’Évangile frères.
Le caractère de Christ ! Et c’est ce qu’il nous faut.
Et Jésus n’est pas impressionné par l’onction que nous
dégageons, Jésus n’est pas dégagé par la connaissance que nous avons, les
versets que nous avons retenus. Satan connaît aussi la Parole. Mais le Seigneur
est honoré, le Seigneur est touché, le Seigneur est complètement dans la joie
lorsqu’il nous voit porter son cœur. Le cœur de Dieu.
Voilà pourquoi, mes amis, pour changer notre cœur Dieu des
fois est obligé de nous faire pleurer. Et je peux vous assurer depuis 23 ans
que j’essaie de servir le Seigneur, je peux vous assurer avec la petite
expérience que j’ai acquise depuis toutes ces années, je peux vous assurer, mes
amis, le chemin est tellement long, tellement long, il y a tellement de pleurs.
Des nuits entières ou tu pleures. Des nuits de prière où tu cries à Dieu. Où tu
as à cœur d’abandonner, mais Dieu te dit « Je
te purifie, je te sanctifie si tu t’accroches tu verras ma gloire. Si tu
baisses les bras, tu es disqualifié ».
Et mes amis, que Dieu nous aide, que Dieu nous donne la
force, que Dieu nous donne a véritablement manifester son caractère réel. Et
c’est ce que Dieu veut, c’est ce que Dieu nous demande, c’est ce que Dieu
réclame dans nos vies.
Alors mes amis, ça ne sert à rien de faire des prières du
genre « Seigneur, donne-moi plus
d’onction que Kakou Séverin ». Ça ne sert à rien d’aller s’enfermer en
retraite de prière. (…) L’heure est arrivée ou nous devons dire « Seigneur, donne-moi ton cœur. Je te
donne mon cœur. Seigneur, donne-moi ton caractère. Donne-moi ton
caractère ».
Ce message que vous recevez ce soir n’est plus tellement
prêché dans beaucoup d’assemblées. Christ reviendra chercher les cœurs et non
pas nos pattes, nos yeux.
Le Royaume de Dieu c’est un Royaume de cœurs. C’est ce que
Dieu vient de me dire là, c’est pourquoi je le dis. Merci Seigneur. Ce sont des
cœurs que le Seigneur veut.
Il dit « Ce peuple
m’honore des lèvres (de sa bouche, de sa langue), mais son cœur est éloigné de moi ».
Dieu veut les cœurs voilà pourquoi il va revenir chercher
les cœurs. Vous savez que nous attendons les noces. Les noces ne sont-elles pas
une affaire de cœur ? C’est deux cœurs qui sont unis. Donc l’enlèvement de
l’Église concerne l’Épouse. Or le cœur de l’Épouse sera uni au cœur de l’Époux.
Mais si cette épouse n’a aucun sentiment, n’a pas de sentiments, les sentiments
de Christ, à votre avis sera-t-elle enlevée ? Non !
Alors Satan a réussi à introduire des doctrines étrangères
dans les assemblées où on vous parle plus des apparences, pour impacter ton
pays, pour impacter ton entourage. Mais le cœur n’y est pas !
Je rencontre de plus en plus de chrétiens quand ils se mettent
à parler vous avez envie de fuir. Mes amis, vous vous bouchez vos oreilles. Que
d’insanités, que d’inepties, que de grossièretés. Des chrétiens, mes amis,
quand ils sortent de leurs assemblées vous les voyez comment ils sont habillés,
mes amis, c’est horrible. Nous devons revenir à ce message.
Le Seigneur Jésus-Christ, mes amis, que nous avons connus
hier comme étant celui qui guérit, celui qui bénit, celui qui délivre, nous
devons le connaître aujourd’hui, comme étant celui qui change nos cœurs et il
veut que nous portions son image.
(…)
III/La patience
Proverbes 25 : 4 Ôte de l’argent les scories, et il en sortira
un vase pour le fondeur.
Les scories ce sont les saletés les impuretés. Et c’est ce
que Dieu fait, frères, lorsqu’on vient à lui c’est ce qu’il fait. Voilà
pourquoi pour tenir face à ce travail, face aux épreuves dans lesquelles Dieu
nous met, il faut être dans l’adoration, il faut vraiment être dans sa
présence. Et ça, c’est vraiment important c’est très, très important.
Et le Seigneur est tellement dans le cœur, il aime tellement
le cœur que, quand on voit la manière dont il a procédé pour choisir les
apôtres, il n’a pas regardé à leur état actuel, à cette époque-là, à leur état
présent, mais il a vu dans l’avenir ce qu’ils allaient être. Il n’a pris que
des gens nuls. C’est incroyable frères. Et le monde ne nous a pas fait voir les
choses comme ça. Le monde nous a fait voir les choses comme étant déjà bien
présentées, bien présentables, bien faites tout d’un seul coup. Parce que l’homme
ne veut pas souffrir. L’homme ne veut pas être patient.
Parce qu’un autre caractère de Christ c’est la patience.
C’est terrible la patience, mes amis. La patience c’est le fait de demeurer,
quel que soit le temps, je crois que Dieu peut changer la personne, quel que
soit le temps, je crois que Dieu peut façonner la personne, je crois que Dieu
peut enrichir cette personne, je crois que Dieu peut réellement laver, purifier
ce frère, cette sœur. Et ça, c’est quelque chose de terrible.
Il a pris des gens nuls. Il a pris un voleur, Judas qui
volait dans la caisse. Il a pris, toujours ce voleur-là, qui était aussi
quelqu’un qui allait le trahir. Il a pris également deux frères qui avaient un
caractère irascible Jacques et Jean, qu’il a baptisé fils de tonnerre, qui
voulaient envoyer le feu chez les samaritains dans Luc
9. Il a pris également un
péager, quelqu’un qui collaborait, un collabo, qui collaborait avec les
occupants, les Romains. Il a pris un certain Simon Pierre qui était complètement
instable. Mais alors complètement instable. Il a pris, mes amis des gens sans
instruction.
Et la Bible nous dit qu’il a prié pendant 12 heures, une
heure pour chaque apôtre et le lendemain, il va aller, dans Luc 6 là-bas, il va aller les choisir.
Mais on pouvait se dire « Mais
attend, mais Jésus là, tu te trompes ». Mais il savait parce qu’il a
manifesté le caractère de Dieu c’est-à-dire l’humilité, l’amour. Il a manifesté
la patience. Il savait que ces hommes allaient marquer leur temps.
Mes amis, je voudrais nous encourager, ce soir, vous dire
également ne voyez pas les gens par rapport à ce qu’ils paraissent
présentement. Vous passerez à côté. Voyez-les avec les yeux de l’esprit et Dieu
vous montrera la gloire de Dieu dans l’avenir.
Pour avoir formé beaucoup de gens dans ce ministère, il y a
des gens qui sont venus au départ dans ce ministère, ils étaient dans le péché.
Dieu m’a dit « Prends-les avec
toi ». Tout le monde me disait « Non,
mais il faut les abandonner ». Dieu m’a dit « Prends-les, témoigne-leur l’amour ».
Je les ai pris « Sois
fortifié mon frère. Quitte ton péché. Viens au Seigneur. Accroche-toi ».
Des gens qui avaient des locks, qui avaient des boucles d’oreille bizarres et
Dieu m’a dit « Prend-les ! Ne
vois pas leur origine ». Il y avait des gens qui venaient de divers
pays. Dieu m’a dit « Ne t’arrête pas
sur leur origine, mais vois avec les yeux de l’esprit ».
Prière, prière, prière avec l’équipe. Prière, prière,
prière… Et on a vu ces frères et sœurs changer au fur et à mesure, changer. Et
aujourd’hui, on le voit frères, il y en a qui n’avait aucune situation, mais
alors aucune. On pouvait se moquer, on se moquait même d’eux. Je me rappelle il
y a eu des frères et sœurs qui se sont mariés chez nous qui n’avaient ni papiers,
ni maison, ni travail et Dieu aujourd’hui comment il les bénit. Tout le monde
dit « Oh la, la je voudrais être
comme tel frère ». « Je leur dis écoutez, vous connaissez leur
histoire ? Ils ont une histoire ».
Vous savez quand on voit un arbre, tout le monde veut manger
les fruits. « Oh la, la les
fruits ». Mais l’arbre peut vous dire « Est-ce que vous connaissez d’où je viens ? J’ai commencé
par être une graine qui a été semée. Et j’ai connu la mort, la putréfaction,
j’ai connu par la suite la résurrection et je devais être arrosé et également
émondé pour pouvoir porter des fruits ».
Alors que Dieu nous aide frères et sœurs. Ayons le caractère
de Christ s’il vous plaît ! C’est ça l’Évangile. C’est ça la Parole de
Dieu.
Que Dieu nous garde !
(…)
Je ne vous cache pas, personnellement, j’ai eu des moments
où je voulais abandonner la foi ou je disais au Seigneur « Seigneur, c’est bon j’arrête. J’arrête ». Alors Dieu me
disait « Tiens bon. Tiens
bon ». « Seigneur c’est dur, c’est dur, c’est dur ». « Tiens
bon et avance ».
Que Dieu nous aide frères et sœurs. Bon courage. Bon courage
dans votre marche.
Ça peut nous arriver de trébucher, ça peut nous arriver de
chanceler, de complètement, mes amis, de tomber, ça peut arriver. Mais ne
restez pas dans votre péché, relevez-vous et avancez.
Ce que j’ai appris avec le Seigneur c’est que c’est tous les
jours que Dieu nous enseigne. C’est tous les jours que Dieu nous apprend des
choses nouvelles.
Et je pouvais croire être déjà arrivé, mais je m’aperçois frères
qu’on n’est encore rien. On est encore loin d’avoir appris quoi que ce soit.
Alors laissons le Maître nous enseigner, nous peaufiner, nous façonner, nous
travailler, nous émonder, nous aiguiser, nous purifier, nous laver et c’est
alors que nous allons atteindre la stature parfaite de Christ.
Et c’est ça l’Évangile.
Les prédicateurs que vous voyez, aujourd’hui, même dans ce
ministère, beaucoup pleuraient hier, beaucoup disaient « Non, je m’en fous », beaucoup même nous ont fuis
tellement la formation était tellement dure et il y en a qui sont revenus et
qui ont dit « Frères, merci pour la
formation ». Et aujourd’hui, on les voit on dit « Oh la, la Seigneur celui-là il vient de loin ».
« Celle-là elle vient de très, très loin ».
Dieu est un grand Dieu. Dieu est un bon Dieu.
Merci Papa, pour ta grâce, merci pour ta
fidélité, merci pour ton amour.
(…)
Les hommes nous ont tellement présenté Jésus
autrement Seigneur. Un Jésus qui nous donne le succès de façon humaine,
charnelle. Nous voulons te connaître autrement. Nous voulons fuir le péché sous
toutes ses formes. Seigneur, mon Dieu, Père, aide nous mon Dieu. Père, je sais
que le péché te fait souffrir mon Dieu. Le péché te blesse Adonaï, Père, mon
Dieu. Le péché te fait mal.
Mes amis, si nous aimons Dieu nous fuirons le péché si nous
l’aimons. Il souffre. Il souffre lorsque nous convoitons, il souffre lorsque
nous caressons le mal, il souffre lorsque…
Vous savez l’amour parfait, nous dit la Parole, bannit la
crainte, on ne peut plus avoir peur de ce Dieu parce que c’est un Papa. Nous ne
le craignons pas parce que nous avons peur de lui, nous le craignons parce que
nous l’aimons. Ça change tout ! La crainte que nous devons avoir de lui
c’est un fruit de l’amour que nous portons dans nos cœurs pour lui, car c’est
un grand Dieu.
Ce soir, nous voulons nous dépouiller du vieil homme comme
Paul dit « Votre vieil homme a été crucifié sur
la Croix ». Et il nous demande dans Colossiens
2 de nous revêtir de l’homme nouveau crée selon Dieu et qui
se renouvelle dans la sainteté.
Mes amis, j’ai prêché l’Évangile depuis des années, pendant
des années j’ai prêché Christ, mais je ne le connaissais pas ! Et il est
en train de se révéler petit à petit à nous.
Doudou, je t’aime. Seigneur, aide-nous.
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