Nous vous recevons au nom de Yehoshua
pour cette session de formation. On va avoir du lourd pendant cette formation.
Et sachant qu’il y aura une autre formation en juillet, et là on va sélectionner
parce que nous voulons donner du costaud aux gens qui sont prêts à servir le
Seigneur.
On n’a vraiment pas de temps à perdre. Nous
voulons équiper rapidement les frères et sœurs qui aiment le Seigneur, qui le
craignent. Nous ne voulons pas donner des choses saintes aux pourceaux !
Comme la Parole le dit. Nous en avons assez de voir des gens qui se disent
chrétiens qui tombent dans le péché de temps à autre. On a plus le temps pour
ça. Nous voulons vraiment donner du costaud aux gens qui veulent aller plus
loin avec le Seigneur.
Actes chapitre 19 : 8 à 10
Ensuite Paul entra dans la synagogue, où il parla librement. Pendant trois
mois, il discourut sur les choses qui concernent le royaume de Dieu,
s'efforçant de persuader ceux qui l'écoutaient. 19:9 Mais, comme quelques-uns
restaient endurcis et incrédules, décriant devant la multitude la voie du
Seigneur, il se retira d'eux, sépara les disciples, et enseigna chaque jour dans
l'école d'un nommé Tyrannus. 19:10 Cela dura deux ans, de sorte que tous ceux qui
habitaient l'Asie, Juifs et Grecs, entendirent la parole du Seigneur.
Pourquoi
cette formation ? Parce que c’est biblique. Le Seigneur nous a demandé de
faire des disciples.
Dans Matthieu 28 : 19 Allez, faites de toutes les nations des disciples.
Et non, bien sûr, des adeptes.
Là on voit
que Paul, dans l’Asie Mineure, va séparer les disciples d’avec la foule. Il va
séparer les disciples d’avec les religieux. Et pendant deux ans, il va
enseigner dans une école. Quelqu’un avait mis à la disposition de Paul son
bâtiment d’école afin de pouvoir former ces disciples.
Donc on voit
bien que ces frères et sœurs étaient déjà disciples avant de recevoir la
formation.
Donc on est
disciple dès la conversion. Donc dès la conversion on est disciple et ensuite il
faut être enseigné, il faut être formé. On voit qu’il y a eu la séparation
comme je vous le disais.
Donc comme
je le disais, on donne des enseignements, lors des réunions d’église, lors des
réunions de réveil comme c’est le cas actuellement à Évry où il y a un peu de
tout, des enfants, des gens qui craignent Dieu et d’autres qui ne le craignent
pas. Et on voit que très peu gardent cette Parole qui est donnée. C’est comme
si on jette des perles dans la boue.
Donc là, le
Seigneur m’a vraiment mis à cœur de faire une sélection avec des gens, des
frères et sœurs qui le craignent, qui veulent vraiment aller plus loin, qui
veulent le servir de pouvoir les équiper.
Donc pendant
cette formation il y aura d’autres intervenants. Il y aura des ministères que vous
connaissez, d’autres que vous ne connaissez pas qui viendront d’ici et là en
fonction de leur emploi du temps pour pouvoir vous enseigner et vous former.
Donc Paul
enseigne les disciples. Donc les disciples ont besoin d’être enseignés, ils ont
besoin d’être formés. Et dans nos églises il n’y a pratiquement plus de
formation, pratiquement plus d’enseignements. On voit plus d’adeptes que des
disciples.
Et dans Matthieu chapitre
28 : 19le Seigneur
dit « Allez et faites de toutes les
nations des disciples ».
On a vu qu’on
est disciple dès la conversion. On est disciple alors qu’on n’a pas encore reçu
le baptême d’eau. « Allez et faites de
toutes les nations des disciples »premièrement et ensuite il faut les baptiser au nom du Père, du Fils et
du Saint Esprit.
Donc on ne
devient pas disciple parce qu’on a reçu un baptême, on devient disciple parce
qu’on a reçu Yehoshua dans son cœur.
Et puis on
fait des disciples et on les forme. On ne fait pas des disciples pour pouvoir
les laisser tels que, on fait des disciples et on les forme. C’est vraiment
important de le signifier, de le souligner.
Et ensuite
le Seigneur dit, après avoir fait des disciples, après les avoir baptisés,
troisièmement, il faut leur apporter des enseignements. « Enseignez-leur ». A faire
quoi ? « À observer ».
Les
disciples sont des personnes qui observent, des personnes qui gardent tout
l’enseignement du maître.
« Enseignez-leur
à observer tout ce que je vous ai prescrit ».
Donc ce soir
on va parler du discipulat, de la formation des disciples. D’autres l’appellent
le discipolat. Peu importe.
Nos bâtiments
d’église sont remplis d’adeptes. Vous savez les adeptes sont ballottés à tout
vent de doctrine. Ils entendent un son de cloche, hop, ils le suivent, dès
qu’ils en entendent un autre pareil. Ils ne sont pas fondés.
Et comme je
vous le disais, je sens de plus en plus que le Seigneur est en train de revenir
et très honnêtement je n’ai plus tellement à cœur de partager les choses que
Dieu nous donne à n’importe qui. Prêcher la Croix à tout le monde ça il n’y a
pas de problème mais les choses profondes du Royaume on peut plus les partager
avec n’importe qui. Ce n’est plus possible. Parce que les gens ne sont pas
fondés. Beaucoup de chrétiens ne sont pas fondés. Il y a trop d’instabilité.
Donc on voit
ici que le disciple est celui qui observe tout l’enseignement du maître. Ici le
Maître c’est Yehoshua.
« Enseignez-leur
à observer tout ce que je vous ai prescrit et voici je suis avec vous tous les
jours jusqu’à la fin du monde ».
Et on a vu
les apôtres répondre à cet appel, à cette grande mission. Ils sont allés
partout, ils ont fait, non des adeptes, mais des disciples.
Et on voit
dans Actes
chapitre 14 au verset 21 Quand ils
eurent évangélisé cette ville et fait un certain nombre de disciples, ils
retournèrent à Lystre, à Icone et à Antioche, 22 fortifiant l`esprit des
disciples, les exhortant à persévérer dans la foi, et disant que c`est par
beaucoup de tribulations qu`il nous faut entrer dans le royaume de Dieu. 23 Ils
désignèrent des anciens dans chaque Église, et, après avoir prié et jeûné, ils
les recommandèrent au Seigneur, en qui ils avaient cru.
Donc les
disciples sont des personnes qui croient au Maître. Ils croient en Yehoshua. Et
on voit ici Paul et Barnabas ont fait des disciples dans les églises de la
Galatie.
Dans Actes 13on voit que le Seigneur les envoie en mission,
Paul et Barnabas accompagnés de Jean comme aide, et ils arrivent pour la
première fois à Antioche de Pisidie, une des villes de la Galatie. Ils font des
disciples là-bas. Ils arrivent à Derbe, à Lystre des villes de la Galatie et
font des disciples. Et à chaque fois qu’ils faisaient des disciples, ils les
formaient et ils les quittaient. Ils les laissaient seuls. Il n’y avait pas
forcément un pasteur parmi eux, un prophète ou un ancien. Ils les laissaient
tels que mais ils étaient tellement bien formés qu’ils étaient capables de se
prendre en charge.
Ce n’étaient
pas des chrétiens qu’on voit actuellement, qui sont, comme je le disais, je
vais de plus en plus souligner cette instabilité que l’on rencontre de plus en
plus dans le milieu chrétien.
J’entends
par là qu’on voit de plus en plus de personnes, des frères et sœurs qui sont
instables, c’est-à-dire qu’à la moindre tentation, ils baissent les bras à la
moindre critique ils suivent.
Ils ne sont
pas dans cette intimité avec le Seigneur pour pouvoir écouter plus Dieu que les
hommes.
Donc ils faisaient
des disciples, ils les formaient et ils
les laissaient seuls. Les églises étaient remplies de disciples. Des hommes et
des femmes qui étaient capables de se prendre en charge, qui étaient capables
de pouvoir corriger les mauvais enseignants, les faux enseignants, les
reprendre dans l’amour. Mais qui étaient capables de se prendre en charge. Ce n’étaient
pas des adeptes. Ils n’étaient pas là en train de courir après les pasteurs, c’étaient
des disciples du Seigneur.
Et on a vu
dans Actes
19que Paul va séparer
les disciples d’avec la foule afin de pouvoir les former. Donc cette séparation
est vraiment nécessaire.
Et on a vu
également dans Actes
14que les anciens
étaient nommés. Et ces anciens étaient d’abord des disciples.
Nous allons
voir les deux types de discipulat. Le discipulat sous Moïse et le discipulat
sous la grâce.
« Allez
et faites de toutes les nations des disciples ».
Donc c’est
un ordre que les apôtres avaient reçu.
« Allez ».Donc ici
dans le grec le verbe aller est à l’impératif. C’est un ordre que le Seigneur
donne. C’est un verbe qui est au présent donc c’est tout le temps. Ce n’est pas
de temps à autre, ce n’est pas comme si on va faire des disciples pendant un
mois, pendant un an, deux ans, trois ans et ensuite on va faire une pause. Il
faut de manière permanente faire des disciples, produire des disciples. Un bon
ministre de Dieu est celui qui produit des disciples et non des adeptes.
Un adepte
c’est quelqu’un qui suit un homme aveuglement et qui défend sa dénomination,
son bishop. Mais un disciple c’est celui qui défend le Royaume de Dieu, qui
suit le Seigneur, qui a une intimité avec le Seigneur.
Donc le
verbe « aller » qui est à l’impératif, est un verbe qui nous demande
de manière permanente de produire des disciples. Tout le temps, tout le temps,
tout le temps.
Et avant de
développer les deux types de discipulat sous la loi et sous la grâce,
j’aimerais vraiment qu’on lise quelques passages concernant le discipulat.
Il y a
plusieurs choses que vous devez savoir par rapport aux discipulat, il y a
plusieurs notions que vous devez avoir à l’esprit.
La racine du
mot disciple,mantano,
nous parle de plusieurs choses.
1/ Apprendre
Premièrement,
il y a la notion d’apprendre. Le disciple est celui qui apprend.
Nous sommes
dans Matthieu
9 : 13 Allez, et apprenez ce que signifie: Je prends
plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices. Car je ne suis pas venu
appeler des justes, mais des pécheurs.
« Allez
et apprenez ».
Le mot
disciple vient de cette racine mantano.
Mantano nous parle, d’abord, de l’apprentissage.
Il y a une
différence entre prendre et apprendre. Il y a beaucoup de gens dans nos églises
qui viennent pour prendre. Quand on va quelque part pour prendre, il n’y a pas
la patience, il n’y a pas l’humilité, il n’y a pas l’écoute…
On veut
prendre vite fait, avoir la connaissance rapidement, parce qu’on a des intérêts
personnels. Parce qu’on veut bâtir son ministère. Parce qu’on veut prouver aux
gens qu’on a la connaissance. Et on ne va pas aller loin avec cette mentalité. On
part quelque part on trouve des enseignements qui sont quand même corrects et
on va prendre et non apprendre.
Donc
apprendre nécessite, implique l’humilité.
La
soumission vis-à-vis du Seigneur comme Marie était assise aux pieds du Seigneur
pour écouter sa Parole.
Il y a la notion
de la patience.
Parce que
celui qui va quelque part pour soi-disant apprendre, si vous avez la mentalité
de prendre, au moindre faux pas vous allez vous désister, vous allez partir.
Mais si vous
êtes dans cette mentalité d’apprentissage, quelles que soient les épreuves vous
allez quand même persévérer parce qu’il y a la patience, parce qu’il y a
l’humilité. Quels que soient les obstacles qui se dressent devant vous, vous
allez quand même persévérer parce que vous voulez apprendre.
Vous allez
comprendre pourquoi il faut cette patience parce qu’en tant que disciple il
faut être discipliné. Il y a la discipline dedans. Il y a la persévérance. Les
apôtres ont persévéré afin de pouvoir apprendre. Il faut de la persévérance et
de la patience.
2/ Recevoir
Et la
deuxième chose que nous voyons c’est la réception. Recevoir.
Nous sommes
dans Matthieu
11 verset 29 Prenez mon joug sur vous et
recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur; et vous trouverez
du repos pour vos âmes.
Les
instructions.
Bien sûr on
apprend et on reçoit. Donc c’est la réception. Le disciple c’est celui qui
reçoit l’enseignement du maître. Donc on donne sa vie au Seigneur on est tout
de suite disciple mais il faut recevoir. Mais si on estime qu’on connaît déjà on
ne peut pas recevoir. Donc parfois il faut désapprendre pour pouvoir
apprendre.
Et on ne veut
pas perdre son temps, moi personnellement, avec des gens qui connaissent déjà,
ça sert à rien. Il faut vraiment se mettre dans l’attitude d’une personne qui
veut découvrir réellement les choses parce que vous ne pouvez pas être disciple
du Seigneur si vous n’avez pas un cœur réceptif. Ce n’est pas possible.
3/ L’Instruction
On va lire Colossiens 1 : 7 d`après les
instructions que vous avez reçues d`Épaphras, notre bien-aimé compagnon de
service, qui est pour vous un fidèle ministre de Christ.
Matthieu 24 : 32
Instruisez-vous par une comparaison tirée du figuier. Dès que ses branches
deviennent tendres, et que les feuilles poussent, vous connaissez que l`été est
proche.
1 Corinthien 14 : 35
Si elles veulent s`instruire sur quelque chose, qu`elles interrogent leurs
maris à la maison; car il est malséant à une femme de parler dans l`Église.
Donc le
disciple c’est celui qui s’instruit. Et l’instruction ne finit jamais. Jusqu’à
sa mort le disciple sera toujours en train d’apprendre, de s’instruire.
4/ L’Enseignement
Jean 6 : 45
Il est écrit dans les prophètes: Ils seront tous enseignés de Dieu. Ainsi
quiconque a entendu le Père et a reçu son enseignement vient à moi.
Donc le
disciple ne peut pas venir au Seigneur s’il n’a pas reçu l’enseignement du Père.
Donc le disciple c’est quelqu’un qui reçoit l’enseignement. Or beaucoup de
chrétiens dans nos églises actuellement ne sont pas disciples de Christ. Ils ne
sont pas enseignés. Il n’y a pas l’enseignement.
Et quand on
commence à enseigner ces gens, beaucoup dorment. Or l’enseignement peut durer
2, 3, 4h, 5h … toute une nuit. Paul enseignait parfois toute une nuit. On le
voit dans la Parole. Le disciple c’est quelqu’un qui est capable de s’asseoir
et de recevoir l’enseignement pendant toute une journée.
Or nous
n’avons pas été habitués à recevoir de tels enseignements, nous avons été
habitués à recevoir des prédications, au bout de 30 minutes on est déjà
fatigués. Et on veut nous faire croire que l’esprit humain n’est pas capable de
supporter des enseignements qui durent des heures et des heures. Oui si c’est
fait charnellement. Mais si c’est l’Esprit qui est derrière… frères, c’est
biblique, c’est possible.
Nous avons
eu à enseigner des gens pendant des heures et des heures dans ce ministère, des
gens que personnellement j’ai formés ici. Il y a eu des moments où on faisait
de 20 heures au lendemain 9 heures non-stop dans l’enseignement. Il n’y avait
pas de fatigue parce que l’Esprit était présent. Et c’est comme ça qu’au bout
de six mois, un an, les gens étaient formés, capables de défendre la Parole du
Seigneur.
On a besoin
d’enseignements. Le disciple c’est celui qui reçoit l’enseignement.
5/ L’Etude
Enfin, la
dernière condition c’est l’étude. Le disciple c’est celui qui étudie. Ç’est un
étudiant.
Jean 7 : 15
Les Juifs s`étonnaient, disant: Comment connaît-il les Écritures, lui qui n`a
point étudié?
Vous voyez ?
Apprendre, recevoir, instruction, enseignement, étude toutes ces choses-là
viennent de mantano.
Mantano signifie apprendre, recevoir,
instruction, enseignement, étude. Et c’est la racine du mot disciple.
Donc vous
voyez que si on n’est pas capable d’apprendre, si on n’est pas prêt à recevoir,
d’être instruit, à être enseigné et d’étudier, ça ne sert à rien de chercher à
être disciple du Seigneur. Ce n’est pas possible. Donc il faut être un étudiant
de la Parole d’abord.
Donc si vous
ne pouvez pas et si vous avez du mal à méditer la Parole du Seigneur chez vous,
ça ne sert à rien. Même si on vous donne des enseignements ici ça ne va pas
rentrer. Ça ne sert à rien et personnellement je ne veux pas former des gens
qui ne sont pas capables chez eux de pouvoir méditer la Parole correctement. Si
vous ne lisez que deux ou trois versets ça ne sert à rien de venir vous former
au centre. Vous devez être des personnes qui sont capables de prend tout un
livre tel que Ephésiens et le méditer entièrement.
Et les
hébreux ne badinaient pas, à l’époque, avec les études. Ils passaient des
journées entières en train de méditer la Torah. Vous savez le mot « méditer »
en hébreux c’est murmurer. Ils sont en train de murmurer la Parole pendant des
heures et des heures.
Donc
j’insiste là-dessus. Donc si vous avez du mal à lire la Bible chez vous, si
vous êtes du genre à lire un verset ou deux, à vous contenter de seulement deux
ou trois versets ou d’un chapitre ça ne sert à rien.
Donc il faut
prendre 1
Corinthienset vous lisez
toute cette épître, d’une seule traite. Et vous essayez d’étudier l’épître,
l’histoire qu’il y a derrière, la culture, qui étaient les corinthiens… Il faut
du temps. Pour étudier la Parole du Seigneur, il faut s’accorder du temps.
Qui sont
ceux qui ont du mal à lire la Bible comme ça ? À lire des livres
entièrement ? Pratiquement tout le monde ! Donc là vous n’êtes pas
prêts ! Il y a la volonté, certes, de vous former mais il faut changer vos
habitudes. Un disciple c’est celui qui étudie.
Tous les
jours je m’organise pour pouvoir lire ne serait-ce qu’un livre de la Bible.
Chaque jour. Ensuite, je peux de temps à autre lire des passages ici et là mais
je sais que j’ai une discipline par jour d’au moins un livre que je dois
étudier.
Comme avant
de venir cet après-midi, j’ai médité toute l’épitre de Paul aux Ephésiens. Ensuite
après j’ai été voir Jérémie, Esaïe, Ézéchiel. Il faut du temps. Sinon on ne
pourra pas être disciple.
Si nos
églises sont si malades c’est parce que les chrétiens ne méditent pas la Bible.
Tout simplement.
Vous savez,
il y a 22 lettres dans l’alphabet hébraïque.
Et cette lettre
qu’on appelle lamed c’est
la 12e lettre de l’alphabet hébraïque. Et lamedsignifie
instruction. Et lamed a la forme d’un fouet. Vous comprenez pourquoi la verge est
associée à l’instruction, à la correction ? La correction est associée à
l’instruction. N’éloigne pas la verge de l’enfant sinon il ne sera pas
instruit. C’est la 12e lettre de l’alphabet hébraïque. 12 c’est le
nombre du fondement. La fondation.
Pour qu’un
disciple soit fondé, il faut qu’il soit enseigné. Pour qu’il soit enseigné, il
faut qu’il soit corrigé, redressé.
Et lamednous parle aussi de Rabbi,
Maître. On comprend pourquoi le Seigneur, quand il enseignait, la Bible nous
dit qu’il parlait avec autorité. Parce qu’on ne peut pas enseigner les gens
sans l’autorité du Seigneur pour corriger, pour redresser, pour instruire. Et
la Parole le dit« Toute Écriture est
inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour
instruire dans la justice, 17 afin que l`homme de Dieu soit accompli et propre
à toute bonne œuvre ». 2 Timothée 3 : 16.
Pour que
l’homme de Dieu, le disciple soit accompli, il faut, comme la Parole le dit,
qu’il soit enseigné, qu’il soit convaincu, qu’il soit corrigé et qu’il soit
instruit dans la justice. Donc si vous voulez enseigner, si vous voulez être
enseignés il faut aussi accepter la correction du Seigneur. Ce n’est pas
possible autrement. Donc c’est important.
Voilà
pourquoi dans les écoles il y a également le bâton. À l’époque, où on était à
l’école il y avait le bâton, quand on était petits.
La
discipline… tout est associé. Même le monde est régi par la Parole de Dieu. Et
c’est vraiment important, c’est pour cela qu’il faut étudier. Le Saint Esprit
me pousse à répéter cela.
Donc ce
n’est pas en vain si lamedest la seule lettre qui dépasse toutes les autres lettres dans l’alphabet
hébraïque. Ça veut dire que l’instruction nous élève vers le Seigneur. Donc
l’instruction, l’étude tout ça. C’est important.
Et c’est
pour ça que lorsque les apôtres ont posé la question au Seigneur à savoir quand
est ce que la fin de temps arriverait. Le Seigneur leur a dit que « lorsque
vous verrez l’abomination de la désolation dont a parlé Daniel établi en lieu
saint que celui qui lit fasse attention ». Donc la méditation.
C’est pour
ça que tout à l’heure Anne vous a parlé du travail que vous aurez à faire en
lisant le livre « la captivité
de l’Évangile ». Et dès vendredi on va vous poser des questions
là-dessus. Vous allez lire toute la semaine, dès ce soir, et vendredi vous
allez nous faire un rapport, un résumé de ce livre, ce que vous avez compris,
pas écrit à la main, tapé sur l’ordinateur, bien comme il faut sur ordinateur.
Parce que si
vous n’êtes pas capables de faire un rapport là-dessus, ça veut dire que vous
n’êtes pas prêts à recevoir la formation. Donc il faut faire un résumé, un
travail personnel sur ce livre. Parce que là, ça va être du costaud. Y en a qui
vont dire « Bah oui mais on n’a pas le temps ». Si vous aurez le temps. Vous aurez
largement le temps. Il ne faut pas tricher.
Vous savez
ça m’arrive parfois de lire deux ou trois livres en même temps. Il y a pas
longtemps je lisais un livre de 600 pages. Donc je travaille. J’essaie de
travailler. Et pour avoir la connaissance, il faut travailler aussi. Pierre nous
dit « Faites tous vos efforts ».
2 Pierre 1 : 3 Comme sa divine puissance nous a donné tout ce
qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui
nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu, 4 lesquelles nous assurent
de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par
elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption
qui existe dans le monde par la convoitise, 5 à cause de cela même, faites tous
vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la science, à la
science la tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété,7 à
la piété l'amour fraternel, à l'amour fraternel la charité ».
« Faites
tous vos efforts ».
La chair ne
veut pas faire d’efforts surtout en ce qui concerne la lecture de la Parole de
Dieu. Il y a une lutte. « Faites tous
vos efforts pour joindre à votre foi, la vertu, à la vertu la connaissance ».
Le disciple,
contrairement à un adepte est celui qui a la connaissance. La connaissance de son
maître, de la parole de son maître, de l’enseignement de son maître. Le
disciple c’est celui qui suit un maître, qui reçoit l’enseignement d’un maitre.
Et chez les hébreux la notion du disciple et du maître était très ancrée. Il y
avait plusieurs écoles où l’on voyait des maîtres et leurs disciples qui les
suivaient partout.
Par exemple,
à l’époque de Samuel, il y avait une école de prophètes et Samuel avait à sa
charge plusieurs prophètes qu’il encadrait et qu’il formait. Et on nous parle
des fils des prophètes qu’il formait.
On va voir,
maintenant, le discipulat sous la loi. On va commencer avec notre frère Moïse.
I/ LE DISCIPULAT SOUS LA LOI
1/ Moise et
Josué
Exode 24 verset 9 Moïse monta avec Aaron, Nadab et Abihu, et
soixante-dix anciens d'Israël. 24:10 Ils virent le Dieu d'Israël; sous ses
pieds, c'était comme un ouvrage de saphir transparent, comme le ciel lui-même
dans sa pureté. 24:11 Il n'étendit point sa main sur l'élite des enfants
d'Israël. Ils virent Dieu, et ils mangèrent et burent. 24:12 L'Éternel dit à
Moïse: Monte vers moi sur la montagne, et reste là; je te donnerai des tables
de pierre, la loi et les ordonnances que j'ai écrites pour leur instruction. 24:13
Moïse se leva, avec Josué qui le servait, et Moïse monta sur la montagne de
Dieu. Il dit aux anciens: Attendez-nous ici, jusqu'à ce que nous revenions
auprès de vous. Voici, Aaron et Hur resteront avec vous; si quelqu'un a un
différend, c'est à eux qu'il s'adressera. 24:15 Moïse monta sur la montagne, et
la nuée couvrit la montagne.
Sous la loi,
il y avait aussi les disciples mais ce n’est pas pareil que sous la grâce.
On va voir
les différences qu’il y a.
D’abord,
sous la loi les disciples ne servaient pas Dieu directement. Ils servaient Dieu
de manière indirecte. Ils servaient les hommes de Dieu, les femmes de Dieu. Ils
avaient appris à servir les hommes avant de servir Dieu. Et on a vu ici que Josué
servait Moïse. Josué n’avait pas une relation personnelle avec le Seigneur. Il
avait une relation personnelle avec Moïse et Moïse avait une relation
personnelle avec le Seigneur. Josué servait Moïse.
Et la parole
de Moïse était la Parole de Dieu. Donc Josué ne pouvait pas contredire son
maître. Et vous avez vu ? Partout où était Moïse, Josué était là. Il
observait comment Moïse servait Dieu. Il regardait tout. Les anciens restent au
pied de la montagne et Moïse et son serviteur Josué vont sur la montagne à la
rencontre du Seigneur. Et vous allez voir que Josué n’avait pas une relation
directe avec le Seigneur avant que Moïse ne soit enlevé.
Par exemple,
dans Exode
chapitre 32 verset 1Le
peuple, voyant que Moïse tardait à descendre de la montagne, s'assembla autour
d'Aaron, et lui dit: Allons! Fais-nous un dieu qui marche devant nous, car ce
Moïse, cet homme qui nous a fait sortir du pays d'Égypte, nous ne savons ce
qu'il est devenu.
Exode 32 : 17
Josué entendit la voix du peuple, qui poussait des cris, et il dit à Moïse: Il
y a un cri de guerre dans le camp. 32:18 Moïse répondit: Ce n'est ni un cri de
vainqueurs, ni un cri de vaincus; ce que j'entends, c'est la voix de gens qui
chantent.
Et au verset
7, on nous dit que Dieu parle à Moïse mais non à Josué mais pourtant les deux
étaient sur la montagne. Donc Moïse avait le discernement parce que Dieu lui
avait parlé. Et quand ils descendent de la montagne Josué entend les cris dans
le camp et il n’a pas eu le discernement, il a mal discerné ce bruit, il
pensait que c’était la guerre et Moïse lui dit « non ce n’est pas la
guerre mais c’est autre chose » parce que Moïse était en relation
directe avec le Seigneur. Josué n’entendait pas de Dieu.
Vous voyez
le discipulat sous la loi ?
Donc les
élèves, les disciples étaient déconnectés du ciel. Ils étaient connectés à leur
maître. Vous allez voir malheureusement que beaucoup de pasteurs se comportent
comme ça. Le discipulat qui est prêché dans la plupart de nos églises
actuellement est un discipulat mosaïque.
Donc les
chrétiens sont déconnectés de la réalité céleste, du Seigneur et connectés aux
hommes. Donc du coup, ils n’ont pas besoin de méditer la Parole de Dieu. Ils ne
prennent pas le temps de méditer et de prier véritablement parce que les
pasteurs sont payés pour le faire. Et c’est pour cela que nos églises sont si
malades.
Nous sommes
dans Nombres chapitre 13. Là Moïse envoie les 12 espions pour explorer le pays
de Canaan.
Nombres chapitre 13 verset 16
Tels sont les noms des hommes que Moïse envoya pour explorer le pays. Moïse
donna à Hosée, fils de Nun, le nom de Josué. 17 Moïse les envoya pour explorer
le pays de Canaan. Il leur dit: Montez ici, par le midi; et vous monterez sur
la montagne. 18 Vous verrez le pays, ce qu`il est, et le peuple qui l`habite,
s`il est fort ou faible, s`il est en petit ou en grand nombre; 19 ce qu`est le
pays où il habite, s`il est bon ou mauvais; ce que sont les villes où il
habite, si elles sont ouvertes ou fortifiées; 20 ce qu`est le terrain, s`il est
gras ou maigre, s`il y a des arbres ou s`il n`y en a point. Ayez bon courage,
et prenez des fruits du pays. C`était le temps des premiers raisins.
Josué était
tellement au service de Moïse que quand Moïse va envoyer ses 12 espions dont Josué,
son serviteur, il va carrément changer le nom de ce dernier. Et Josué n’a pas
murmuré, il n’a pas refusé. Josué s’appelait d’abord Hosé. Hosé c’est Hosayah.
Hosayah c’est salut.
Donc, en
fait, Moïse qui était le maître de Josué avait le discernement. Il avait
compris que « oui c’est bien tu t’appelles Hose, salut, mais le salut
là il vient de qui ? Tu ne peux pas libérer le peuple ».
Donc en gros,
c’est comme si Moïse disait à cet homme « Tu ne peux pas amener le
peuple à son héritage. Tu ne peux pas le faire entrer dans son héritage sans le
nom de la personne d’où provient le salut ». Et là il lui donne le nom
de Josué donc Yehoshua qui donne Yahvé salut. Yahvé est salut.
Donc vous
voyez ? Moïse a ajouté le nom de Yehoshua qui donne en français Josué ou
encore Iésous en grec.
Il y a déjà
eu un enseignement là-dessus.
Vous voyez
que c’était un discipulat assez particulier. Et si le Maître n’était pas
vraiment appelé de Dieu, il pouvait faire faire n’importe quoi à ses disciples parce
qu’ils étaient totalement soumis aux hommes.
Donc le nom
de Yehoshua, Jésus-Christ a été utilisé pour la première fois ici. Par rapport
à la conquête de la terre de Palestine donc de Canaan. Vous voyez que Moïse
était vraiment un bon maître.
On va voir
aussi par rapport à Josué, toujours, quand Moïse va, avant que le Seigneur l’enlève,
Moïse avait posé sa main sur Josué et Josué avait reçu la grâce de son maître. On
connaît la suite de cet homme, son ministère. Il était bien formé. Il était
bien préparé à prendre la relève. Donc ce discipulat préparait les gens à
prendre la relève de leur maître.
Et dès la
mort du maître, tout de suite, Dieu se révélait au disciple et l’élevait devant
tout le monde. Et tout le monde avait la crainte. Mais tant que le maître était
là le disciple ne pouvait pas manifester la même onction, la même grâce. Ce n’était
pas possible. Il y avait comme une vision pyramidale.
2/ Elie et Elisée
Nous sommes
dans 1 Rois
chapitre 19 : 21 Après s`être
éloigné d`Élie, il revint prendre une paire de bœufs, qu’il offrit en
sacrifice; avec l`attelage des bœufs, il fit cuire leur chair, et la donna à
manger au peuple. Puis il se leva, suivit Élie, et fut à son service.
Et non au
service de l’Eternel mais au service de l’homme de Dieu.
Et vous
allez remarquer, comme je vous l’ai dit, ce discipulat mosaïque dans la plupart
de nos églises. Et ça amène le désordre.
2 Rois 3 : 11
Mais Josaphat dit: N`y a-t-il ici aucun prophète de l`Éternel, par qui nous
puissions consulter l`Éternel? L`un des serviteurs du roi d`Israël répondit: Il
y a ici Élisée, fils de Schaphath, qui versait l`eau sur les mains d`Élie.
Donc Elie
mangeait et quand il finissait de manger Élisée venait, prenait de l’eau et
versait. En gros il lavait les mains d’Elie. Les gens étaient au service des
hommes. Ils pouvaient aller puiser de l’eau. Ils pouvaient faire à manger pour eux.
Donc la formation était une formation aussi bien spirituelle que physique.
L’instruction
concernait tous les aspects de la vie. Ils étaient avec leur maître, ils
dormaient avec, ils pouvaient leur faire à manger. Et c’est exactement ce que
beaucoup de pasteurs font aujourd’hui avec les frères et sœurs qui sont à leur
service. Qui sont sous leur autorité.
Et ça c’est
fini cette époque !
On cherche
un prophète et la référence que l’on donne, il y a Elisée qui versait de l’eau sur
les mains d’Elie. Et tant qu’Elie n’était pas enlevé Elisée ne pouvait pas recevoir
la double portion, ce n’était pas possible.
Et nous
avons également le cas de Samuel. Samuel servait le Seigneur auprès d’Eli le
sacrificateur.
Maintenant
le discipulat sous la grâce ce n’est plus la même chose parce que tous ces
maitres-là qui ont vécu à l’époque de Moïse. Moïse lui-même et Eli et Élisée,
il y a eu Élisée et Guéhazi, Samuel et Eli, le sacrificateur… tous ces hommes qui étaient des maîtres
préfiguraient en fait Yehoshua. Et tous leurs disciples préfiguraient les
chrétiens que nous sommes. Les disciples que nous sommes.
Vous avez vu
comment ces disciples ont servi leur maître ? Ils n’étaient pas dans les
murmures. Non.
II/ LE DISCIPULAT SOUS LA GRACE
Et quand
Jean-Baptiste est venu en tant que bon lévite, sacrificateur, parce qu’il était
lévite, sacrificateur puisque son père était sacrificateur et en même temps
hébreu, Jean est venu dans la même lignée des maîtres de la loi et il avait
également des disciples.
Dans Luc chapitre 7 :
18 Jean fut informé de toutes ces choses
par ses disciples. 19 Il en appela deux, et les envoya vers Jésus, pour lui
dire: Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre?
Vous allez
voir qu’à l’époque les disciples mangeaient avec leur maître, dormaient avec eux.
Ce n’était
pas une formation didactique qu’ils recevaient c’est-à-dire des enseignements
comme ça. Ils ne se rencontraient pas dans des écoles pour recevoir les
enseignements de leur maître et puis
ensuite chacun repartait chez eux. Non. Ils vivaient avec leur maître.
La formation
était permanente. Non seulement elle était didactique mais c’était également la
transmission de la vie. Ils pouvaient voir leur maître pleurer. Ils voyaient
comment leur maitre priait, comment il jeunait et c’est comme ça qu’ils
apprenaient.
C’était
vraiment une formation pratique et tout le monde dans le pays, dans les villes
où ils étaient savait qu’untel était disciple de tel prophète, de tel maître.
Donc Jean
avait ses disciples. On le voit ici au verset 19
Il en appela deux, et les envoya vers Jésus, pour lui dire: Es-tu celui qui
doit venir, ou devons-nous en attendre un autre?
Donc les
maitres envoyaient aussi leurs disciples. Quand Élysée a voulu ressusciter le
fils de la sunnamite, il a envoyé Guéhazi avec son bâton. Donc les maîtres envoient
les disciples.
Donc si nous
sommes disciples de Yehoshua, il va nous envoyer mais il ne peut pas nous
envoyer si nous ne sommes pas enseignés. Ce n’est pas possible. Il ne peut pas
nous envoyer si nous ne sommes pas équipés. Si nous ne sommes pas dans l’étude
de sa Parole.
Beaucoup de
chrétiens veulent être envoyés, veulent connaître leur ministère mais ils ne
veulent pas être disciple. C’est là qu’il faut commencer.
1/ Yehoshua et ses disciples
Luc chapitre 6 verset 12 à 16
En ce temps-là, Jésus se rendit sur la montagne pour prier, et il passa toute
la nuit à prier Dieu. 13 Quand le jour parut, il appela ses disciples, et il en
choisit douze, auxquels il donna le nom d`apôtres: 14 Simon, qu`il nomma
Pierre; André, son frère; Jacques; Jean; Philippe; Barthélemy; 15 Matthieu;
Thomas; Jacques, fils d`Alphée; Simon, appelé le zélote; 16 Jude, fils de
Jacques; et Judas Iscariot, qui devint traître.
Juste une
parenthèse, est-ce que vous savez que Judas, le traitre, était le seul disciple
qui était de la même région que Yehoshua ? Iscariote était l’une des
villes, l’un des villages de la Judée. Donc Christ était de la Judée donc Juda
et les 11 autres étaient des Galiléens. Et c’est le seul qui a trahi le
Seigneur.
On nous dit
que Christ va prier toute la nuit, c’est-à-dire 12 heures pour choisir ses
apôtres. Il les a choisis parmi ses disciples. Donc on ne peut pas aspirer à un
quelconque ministère public apostolat, ministère prophétique si on n’est pas
d’abord disciple. Avant d’être établi apôtres, ils étaient disciples.
Il passe 12
heures en prière pour que le Père lui révèle les personnes avec lesquelles il
allait travailler. Une heure pour chaque apôtre. C’est terrible.
Et on nous
dit que quand le jour parut il appela ses disciples. Il y en avait beaucoup, il
avait beaucoup de disciples, plus de 1000 mais il fallait maintenant choisir
les apôtres parmi ses disciples.
Donc le Seigneur
ne peut pas vous appeler dans un ministère de puissance, peu importe le
ministère, public ou je ne sais pas ou vous envoyer en mission si vous n’êtes
pas d’abord un disciple. Le disciple c’est celui qui est discipliné. Quand le
péché vient le disciple dit « Je refuse ». Celui qui tombe
tout le temps ne peut pas servir le Seigneur ça ne sert à rien. Il faut de la
discipline.
Vous avez vu
que le discipulat sous la grâce a aussi deux aspects ?
Il y a eu
d’abord les apôtres qui ont connu Christ physiquement, contrairement à nous. Et
les apôtres, les 12, ont vécu le discipulat comme à l’époque de Josué et de Moïse.
Parce que Jésus pouvait les envoyer acheter à manger. Il l’a fait dans Jean 4.
C’était le Maître donc ils y allaient. Et Jésus, comme Moise, parlait au nom de
son Père. Donc il ne pouvait pas être contesté. Donc le pasteur qui va vouloir
se mettre dans la peau du Seigneur pour imposer le discipulat que le Seigneur
avait avec ses apôtres aux chrétiens deviendra forcément antichrist.
Donc les
disciples du Seigneur étaient là constamment avec lui.
Regardez
dans Luc 11 : 1 Jésus priait un jour en un certain lieu. Lorsqu`il eut
achevé, un de ses disciples lui dit: Seigneur, enseigne-nous à prier, comme
Jean l`a enseigné à ses disciples.
Donc les
disciples voyaient leur Maitre faire les choses et ils le faisaient. Ils voient
Christ prier, ils se disent « Wow quelle manière de parler à son Père. Quelle
intimité ». Ils lui demandent justement de leur apporter des
enseignements sur la prière et c’est pour ça que le Seigneur les enseigne sur
la prière. Ils ont vu Jésus parler au Père, ils étaient tellement émerveillés
qu’ils ont demandé « enseigne nous à prier ».
Mais comment
voulez-vous qu’un pasteur vous enseigne sur la prière mais si vous ne l’avez
jamais vu prier, il peut parler, parler, parler il sera simplement un
théoricien, théologien. Il n’y aura pas la vie.
Le
discipulat c’est la transmission de la vie, pas seulement de la connaissance,
mais de la vie. Pas seulement de la connaissance intellectuelle mais de la vie
de celui qui enseigne ou de celle qui enseigne.
Vous allez
voir Pierre quand il a prié pour Tabitha. Qu’est-ce qu’il a fait ? Il a
fait sortir tout le monde. Il se mit à genoux et il a prié. Pierre avait vu le
Seigneur le faire quand le Maître a prié pour cette fille dans Luc 7,
pour cette fille de 12 ans, le Seigneur avait fait sortir tout le monde. Pierre
n’a fait que répéter ce que le Seigneur avait fait.
Donc c’est
ça le disciple. Mais vous êtes disciple du Christ vous allez répéter quoi ?
Vous allez faire quoi ? Vous avez allez vivre comment votre discipulat si
vous ne voyez pas Jésus faire les choses, si vous n’avez pas une expérience
avec le Seigneur ?
C’est pour
cela qu’on ne peut pas commencer cette formation sans passer par le discipulat.
Je voulais enseigner sur l’approche de la Bible, comment approcher la Bible.
Et pendant
la prière tout à l’heure chez moi le Seigneur m’a dit « Parle leur d’abord du discipulat. Parce que s’ils ne sont pas
disciples, ils ne pourront pas comprendre les Ecritures. Faut d’abord qu’ils
comprennent ce que c’est le discipulat ».
Donc sous la
grâce il y a donc d’abord le discipulat de Yehoshua avec les 12. C’est comme
sous la loi parce qu’ils ont connu la transition de la loi à la grâce. Donc
c’était comme pour Moïse avec Josué. Christ était comme ça avec les apôtres.
Les apôtres
ne pouvaient pas dire à Jésus « Dieu m’a parlé cette nuit. Il m’a donné
une vision ». Non, Dieu ne parlait pas aux apôtres. Ils n’avaient pas
le Saint Esprit. Ils avaient la procuration du nom de Seigneur quand ils
allaient chasser les démons mais c’était le nom de Yehoshua qui faisait les
choses mais eux-mêmes ils n’étaient pas remplis du Saint Esprit parce que l’Esprit
n’était pas encore descendu.
Vous
comprenez ou pas ?
2/ Les pères et les enfants dans la foi
Ensuite quand
le Seigneur va partir l’Esprit va venir et là on va voir un autre aspect du discipulat
avec Paul, avec Pierre, avec les apôtres. Ils avaient aussi des disciples, des
gens qui étaient comme leurs disciples mais c’était plus des enfants dans la
foi. Là on ne va plus tellement parler de disciples des hommes mais des enfants
dans la foi.
Jean parle
des enfants dans la foi « Je
suis dans la joie quand j’apprends que mes enfants marchent dans la vérité ».
Donc là, les
disciples étaient des pères. Des pères dans la foi. Des modèles. C’est cet
aspect-là qu’on va développer et je vais finir. Des pères dans la foi, c’est
une notion qui est biblique et que souvent dans la francophonie nous
négligeons. Nous les francophones, il y a un mélange, il y a tellement l’esprit
de rébellion, de contestation, ce qui fait que les chrétiens, les gens ne sont
pas suffisamment enseignés. Il n’y a pas la notion de père.
Il y a des
gens qui sont appelés au ministère, qui sont appelés au service du Seigneur
mais qui vont casser les pères dans la foi, des gens qui leur ont transmis la
connaissance, qui ont prié pour eux c’est pour ça qu’ils ne vont pas loin.
C’est pour ça que vous allez voir dans la francophonie, il y a très peu
d’hommes et de femmes de Dieu véritable. Y’en a qui ont l’onction mais ils ne
vont pas plus loin parce qu’on ne connaît pas la notion de père dans la foi.
C’est
important de le savoir.
Les pères
dans la foi sont des frères avant tout. Mais c’est quelque chose que vous devez
savoir c’est très biblique.
Donc on a vu
le discipulat sous la loi. On a vu le discipulat sous la grâce donc Christ et
les disciples et maintenant on va voir le discipulat sous la dispensation de la
grâce avec les apôtres.
1 Corinthiens chapitre 4 :
15 Car, quand
vous auriez dix mille maîtres en Christ, vous n`avez cependant pas plusieurs
pères, puisque c`est moi qui vous ai engendrés en Jésus Christ par l`Évangile.
16 Je vous en conjure donc, soyez mes imitateurs. 17 Pour cela je vous ai
envoyé Timothée, qui est mon enfant bien-aimé et fidèle dans le Seigneur; il
vous rappellera quelles sont mes voies en Christ, quelle est la manière dont
j`enseigne partout dans toutes les Églises. Quelques-uns se sont enflés
d'orgueil, comme si je ne devais pas aller chez vous. 19 Mais j'irai bientôt
chez vous, si c'est la volonté du Seigneur, et je connaîtrai, non les paroles,
mais la puissance de ceux qui se sont enflés. 20 Car le royaume de Dieu ne
consiste pas en paroles, mais en puissance. 21 Que voulez-vous? Que j'aille
chez vous avec une verge, ou avec amour et dans un esprit de douceur?
Ecoutez bien
ce qui va être dit. Ça va nous aider. Ça va vous permettre d’avoir quand même
un équilibre.
Paul dit aux
corinthiens « Même si vous aviez dix mille maitres » didaskalos,
docteurs, enseignants « vous n’avez cependant pas plusieurs pères. Car
c’est moi qui vous ai engendrés dans le Seigneur ». C’est fort ce que
Paul dit ici.
Vous voyez ?
La notion de discipulat a changé. Là il est question d’engendrer des gens dans
le Seigneur c’est-à-dire amener des gens à suivre le Maître qui est Christ.
C’est-à-dire le Maître par excellence Yehoshua. Mais Paul parle aussi d’autres
maîtres qui sont des docteurs. C’est terrible.
Bien sûr ces
maitres-là, tout ce qu’ils enseignent, il faut que ce soit biblique, prouvé. Il
faut aller vérifier et si ce n’est pas correct vous ne devez pas les suivre. Ce
n’est pas comme sous Moïse ou les gens n’avaient pas le Saint Esprit mais vous vous
avez le Saint Esprit. Mais cela n’empêche pas, n’exclue pas le fait qu’il y ait
des pères dans la foi. Parce que tout le monde n’est pas maître, didaskalos,
enseignant. Le corps de Christ n’est pas composé que d’enseignants.
Il y a des
gens qui ont reçu le mandat de former les gens, d’engendrer. Et Paul dit « vous pouvez avoir dix mille maitres
en Christ, des gens qui peuvent vous enseigner ici et là mais c’est moi qui
vous ai engendré dans la foi ».
Et puis il
continue et il dit « Je vous en conjure soyez mes
imitateurs ». C’est fort ce qu’il dit ici. Il y en a qui
disent qu’il était orgueilleux. Mais non pas du tout.
Soyez
mes imitateurs. Comme il l’est de Christ bien sûr. Pour
cela je vous ai envoyé Timothée qui est mon enfant bien-aimé et fidèle au
Seigneur.
C’est fort !
Qui
est mon enfant bien-aimé.
Je n’aime
plus tellement le terme père spirituel mais père dans la foi.
En tant que
père dans la foi, Paul était un maître, un enseignant, un didaskalos. Et il pouvait
envoyer ses enfants dans la foi en mission. On ne connaît pas cette dimension
apostolique de l’Eglise où des didaskalos forment des gens, non pour qu’ils les
suivent eux, mais pour qu’ils suivent le Seigneur et qui sont capables aussi de
les envoyer en mission. On ne connaît pas ça dans la francophonie. Il y a très
peu d’églises dans la francophonie, en France, qui comprennent les choses comme
ça, qui travaillent comme ça. On a la vision pastorale de l’église. Le pasteur
qui est là et qui ne bouge pas, qui est le seul de temps à autre à aller à
gauche à droite en mission. Et ça s’arrête là.
Donc du coup
les chrétiens ils ne savent pas quoi faire parce qu’il n’y a pas la dimension
apostolique et la dimension missionnaire tout ça. Ça fait partie du discipulat.
« Allez
et faites de toutes les nations des disciples ».
Parce qu’un
disciple c’est quelqu’un qu’on envoie. Quelqu’un qui est formé pour être envoyé.
Il n’est pas formé pour qu’il reste assis indéfiniment dans les assemblées. Or
Dieu envoie, les pères dans la foi envoient aussi. Mais bien sûr, il faut que
les frères et sœurs qui sont envoyés, il faut qu’ils soient convaincus.
Question1 : Est-ce que les enfants dans la foi sont appelés à devenir
pères ?
Réponse: Bien sûr. C’est
cela même l’objectif. Maintenant, attention n’allez pas vous imposer comme des
pères. Il faut vraiment un équilibre. N’allez pas chercher à dire aux gens « ma fille, mon fils » ça
c’est complètement charnel. Cette mentalité là il faut la combattre.
Question2 : Est-ce que
le père reste toujours père dans la foi ? C’est-à-dire une fois que je
suis père dans la foi, est-ce que mon père dans la foi reste toujours mon père
dans la foi ?
Réponse : Bien sûr.
Paul le dit d’ailleurs ici. Il dit aux corinthiens vous pouvez avoir dix mille
maitres en Christ. Ça veut dire que les corinthiens étaient déjà formés, ils
allaient ici et là, ils servaient déjà le Seigneur beaucoup parmi eux. Donc ils
rencontraient d’autres prédicateurs, d’autres enseignants. Mais celui qui t’a
engendré dans la foi ou dans le ministère est un père dans la foi.
Question3: Je voulais
savoir si un pasteur qui nous dit d’aller ouvrir une église et vous dis « Moi Dieu m’a montré » mais
vous-même Dieu ne vous a pas montré ?
Réponse : Il ne
faut pas le faire. Il faut toujours que vous soyez convaincus de ce qu’on vous
demande de faire. Dieu doit vous parler avant. Les pères dans la foi vont vous
dire « j’ai à cœur telle chose mais on
va prier si ça te convient tu peux partir ». Donc ils vont toujours
solliciter votre volonté non vous imposer la leur.
On a pris
l’exemple de Moïse sous la loi, d’Eli, de Samuel vite fait et sous la grâce on
prend Paul et on voit comment Paul a fonctionné. Est-ce que le ministère de
Paul n’existe plus ? Si, il y a encore des ministères de Paul mais pas dans le sens où ils vont encore écrire la
Bible, compléter la Bible. Mais par contre la mission oui. Bien sûr.
Question4 : dans le
cas du père dans la foi est-ce que son rôle doit être d’enseigner ? Est-ce
qu’on peut continuer aussi à enseigner ?
Réponse : Oui bien
sûr. Les frères, ceux qui sont enseignés ne vont pas être enseignés à vie par
le père dans la foi. Un moment donné quand ils sont suffisamment formés, ils
vont aussi aller faire leur ministère, leur viecomment
le Seigneur les conduira. Mais toutefois ils peuvent de temps à autre demander
des conseils par rapport à l’expérience de leur père dans la foi.
Question5: C’est à
quel moment qu’on peut dire que quelqu’un est père dans la foi ?
Réponse : Ne vous
inquiétez pas, Dieu vous montrera. Là-dessus il ne faut même pas vous prendre
la tête. Le Seigneur vous conduira. C’est dans l’esprit.
J’insiste, les
pères dans la foi ne sont pas de ceux qui viennent pour vous dire « moi je suis ton père ». Ils
ne se réclament même pas de ça. Mais toutefois il y a cette notion qu’il ne
faut pas oublier qu’il y a des didaskalos, des enseignants, des maîtres
sous la grâce.
Et l’auteur
de l’épître aux hébreux, dans Hébreux 5 : 11,dans ce passage nous avons la confirmation
que les enfants dans la foi sont appelés à être des maîtres aussi.
Nous
avons beaucoup à dire là-dessus, et des choses difficiles à expliquer, parce
que vous êtes devenus lents à comprendre. 12 Vous, en effet, qui depuis
longtemps devriez être des maîtres, vous avez encore besoin qu`on vous enseigne
les premiers rudiments des oracles de Dieu, vous en êtes venus à avoir besoin
de lait et non d`une nourriture solide. 13 Or, quiconque en est au lait n`a pas
l`expérience de la parole de justice; car il est un enfant.
L’auteur dit
aux chrétiens d’origine hébraïque qu’ils devaient être des maîtres, c’est le
même terme, didaskalos, des docteurs, depuis longtemps. Mais ils restent
enfants à vie. Et c’est terrible.
En fait, Dieu
a fait les choses en double. Vous savez la dernière fois je donnais
l’enseignement sur beth. Vous savez Elohim bereschit bara Elohim. Et je
nous ai dit que la première lettre qui va être utilisée pour écrire, en fait la
première lettre de la Bible c’est beth, bereschit, au commencement.
Et beth
à comme valeur numérique le nombre 2. Donc Dieu a créé les choses en double.
Les deux Adam, un spirituel et un physique. Les deux Jérusalem. À chaque fois.
Et regardez
la famille physique, charnelle et la famille spirituelle.
Dans les
familles charnelles, physiques il y a les pères et les enfants. Mais les
enfants ne restent pas enfants à vie. Par rapport, à leurs parents, oui, ils
sont toujours enfants de leur père mais ils peuvent être en même temps aussi des
pères et des mères et des grands-pères et des grands-mères. À leur tour.
Ils ne
restent pas enfants dans le sens où ils ne vont pas se marier et dépendre constamment
de leurs parents et rester chez eux. Et sur le plan spirituel c’est la même
réalité, c’est la même chose.
Donc Dieu
suscite des hommes et des femmes qui sont comme des pères et des mères dans la
foi. Ils ne vont pas venir écraser les gens pour les empêcher de devenir des
mères et des pères à leur tour. Au contraire ils vont les pousser. Ils vont
faire des disciples. Pas leurs disciples à eux mais des disciples de Yehoshua.
Et ils vont amener ces gens, les encourager à se reproduire, à se multiplier.
Ce n’est pas
comme ça que la plupart de nos églises fonctionnent. On fait des adeptes et non
des disciples et on les enferme dans les bâtiments d’église, dans les
dénominations et on les tue. Ils ne vont pas exceller. Ils restent disciples.
Ils sont
chrétiens depuis cinq ans, dix ans mais ils ne produisent rien de bon. Ils vont
écouter un pasteur pendant cinq ans, dix ans. On tue les âmes, on tue les
ministères, on détruit l’œuvre même du Seigneur sans s’en rendre compte avec
cette vision complètement pyramidale qui étouffe les ministères. C’est comme si
un père disait à ses enfants « Ecoutez,
restez chez moi, n’allez pas voir ailleurs, ne vous mariez pas, restez tout le
temps avec moi ».
Question6: Si j’ai
bien compris en fait un père dans la foi c’est celui qui permet qu’on marche
selon le Seigneur ? Et celui qui nous annonce le Seigneur c’est un père
aussi ?
Réponse : Tout
à fait.
Question7 : Et si il ne
nous amène pas à marcher selon le Seigneur ?
Réponse : C’est un
faux père.
Mais le père
dans la foi est d’abord un frère donc s’il se méconduit on le reprend dans
l’amour comme la Parole le dit.
On va
prendre un passage dans 3 Jean 4 Je n'ai
pas de plus grande joie que d'apprendre que mes enfants marchent dans la
vérité.
Ces apôtres
qui étaient d’abord des disciples de Yehoshua, ils ont été tellement bien
formés par le Seigneur qu’ils sont devenus des pères. Ils ne sont pas restés
mous, improductifs. Au contraire, à la mort du Seigneur, le Saint Esprit était
venu dans Actes 2et il les a aidés à être des pères. Il les a
amenés à cette maturité.
Et à leur
tour ils ont prêché l’Évangile, ils ont gagné des gens, ils ont fait des
disciples, non leur disciples mais des disciples de Yehoshua. Ils étaient des
pères dans la foi pour eux. Par rapport à leur vie sanctifiée. On va le voir. Et
ça c’est vraiment la base de la vie chrétienne. On est disciple.
Le Seigneur
a dit « Allez et faites de toutes les
nations des disciples ».Il
n’a pas dit des apôtres, des prophètes, des docteurs mais d’abord des
disciples. C’est pour cela que la formation commence par le discipulat. C’est
important de commencer bien.
Question8: Est-ce qu’on
choisit son père spirituel ?
Réponse : Non, pas
du tout. C’est Dieu qui va connecter, qui va faire des connexions de manière
tout à fait inattendue. Si vous craignez le Seigneur. Dieu c’est celui qui
conduit les choses.
Regardez
Paul et Timothée. Timothée n’a pas choisi Paul. Actes 16 verset 1
Il se rendit ensuite à Derbe et à Lystre. Et voici, il y avait là un disciple
nommé Timothée, fils d`une femme juive fidèle et d`un père grec. 2 Les frères
de Lystre et d`Icone rendaient de lui un bon témoignage. 3 Paul voulut
l`emmener avec lui; et, l`ayant pris, il le circoncit, à cause des Juifs qui
étaient dans ces lieux-là, car tous savaient que son père était grec.
Vous voyez
ici c’est fort ? Vous voyez le discipulat sous la dispensation de
l’Esprit ? C’est merveilleux aussi. Qui a amené Timothée au
Seigneur ?
Réponse : Paul
Comment vous
le savez ?
Timothée
était de quelle ville ? De Lystre n’est-ce pas ? On nous parle de Lystre
et de Derbe. On va dans Actes 14 verset 1 A
Icone, Paul et Barnabas entrèrent ensemble dans la synagogue des Juifs, et ils
parlèrent de telle manière qu`une grande multitude de Juifs et de Grecs
crurent.
Verset 5 à 11
Et comme les païens et les Juifs, de concert avec leurs chefs, se mettaient en
mouvement pour les outrager et les lapider, 6 Paul et Barnabas, en ayant eu
connaissance, se réfugièrent dans les villes de la Lycaonie, à Lystre et à
Derbe, et dans la contrée d`alentour. 7 Et ils y annoncèrent la bonne nouvelle.
8 A Lystre, se tenait assis un homme impotent des pieds, boiteux de naissance,
et qui n`avait jamais marché. Il écoutait parler Paul. Et Paul, fixant les
regards sur lui et voyant qu'il avait la foi pour être guéri, 10 dit d'une voix
forte: Lève-toi droit sur tes pieds. Et il se leva d'un bond et marcha. 11 A la
vue de ce que Paul avait fait, la foule éleva la voix, et dit en langue
lycaonienne: Les dieux sous une forme humaine sont descendus vers nous.
Verset 20 à 21
Mais, les disciples l`ayant entouré, il se leva, et entra dans la ville. Le
lendemain, il partit pour Derbe avec Barnabas. 21 Quand ils eurent évangélisé
cette ville et fait un certain nombre de disciples, ils retournèrent à Lystre,
à Icone et à Antioche,
Vous voyez
que Timothée s’était converti suite à l’évangélisation que Paul avait effectuée
dans cette ville de Lystre. Mais Paul ne l’avait pas forcément vu parce qu’il y
avait beaucoup de monde.
Question9: Je voulais
poser une question par rapport à ce lien père dans la foi. Est-ce que ce n’est
pas plutôt le fils qui reconnaît le père que dans l’autre sens ?
Réponse : Bien sûr
et inversement parce que il y a une relation saine basée sur la Parole, sur
Christ. Mais ils sont d’abord frères.
Vous voyez
ici ? Paul amène Timothée au Seigneur lors de son passage à Lystre. Il y
avait tellement de miracles que le Seigneur avait opérés là-bas que Timothée
était formé, il était disciple. Et les gens rendaient de lui un bon témoignage.
Et quand Paul arrive là-bas, de nouveau à Lystre, on lui parle de Timothée il le
prend, comme un père, il le circoncit ce dernier. C’est fort. Comme les hébreux
qui huit jours après la naissance de leur fils ainé le faisaient circoncire.
Question10: En lisant
ce passage on a l’impression que Timothée était amené à être formé par Paul. Que
Paul était juste l’intermédiaire pour former Timothée qui était amené à être
plus qu’un disciple moi c’est ce que je comprends.
Réponse : En fait, Timothée
était disciple de Yehoshua. On n’a pas dit qu’il était disciple de Paul. On
nous dit qu’il y avait un disciple là-bas nommé Timothée. Donc Paul, le
Seigneur l’a utilisé maintenant pour l’amener à son ministère.
Donc ça veut
dire que sous la grâce les frères et sœurs ne sont pas les disciples des hommes
ils sont des disciples du Seigneur.
Les pères
dans la foi les forment non pour qu’ils les suivent eux charnellement mais pour
qu’ils servent le Seigneur.
Question11 : Est-ce
qu’il y a différents aspects par rapport au fait d’engendrer ? Parce que
là on parle de Paul qui a amené Timothée au Seigneur mais est ce que des gens
qui ont déjà connu le Seigneur peuvent avoir quand même un père ?
Réponse : Bien sûr. Qui
les amène à entrer dans l’appel. Bien sûr. Paul a eu à rencontrer ce type de
personnes.
Dans Philippiens chapitre 4 :
9 Ce que vous avez appris, reçu et
entendu de moi, et ce que vous avez vu en moi, pratiquez-le. Et le Dieu de paix
sera avec vous.
Vous
voyez ?
Ce
que vous avez appris. On a vu que le disciple c’est celui qui apprend. Il y a aussi
celui qui reçoit. Donc on a vu ça au début de l’enseignement. Et entendu de moi et ce que vous avez vu en moi.
C’est ce qui nous importe ici. Ça c’est merveilleux.
Il n’y a pas
seulement l’enseignement que tu dois recevoir des hommes mais il y a également
leur vie. Quelqu’un qui t’enseigne la parole mais qui ne la vit pas, il ne faut
pas l’écouter.
C’est pour
cela c’est bien beau d’aller fouiner, fouiller sur Internet ici et là mais
c’est mieux d’approcher ces personnes
pour connaître leur vie.
Question12: C’est
possible aussi de marcher dans le Seigneur sans père ou pas ? Parce que je
pense à Paul. C’est en partant exterminer le peuple de Dieu qu’il a reçu Christ
et il dit qu’il a été ni à Jérusalem ni vers Pierre et tout ça mais il est parti
directement pour prêcher la Parole en fait. Donc son père dans la foi c’était
Christ directement ?
Réponse : En fait
ce qu’il faut savoir c’est que Paul lorsqu’il a été appelé il est resté 15
jours. Les grandes lignes qu’il a reçu de la doctrine chrétienne personne ne lui
a enseigné, c’est Christ directement. Mais les bases, il est resté avec Ananias
par exemple qui a prié pour lui qui l’a baptisé. Donc le Seigneur se sert des
hommes pour nous donner des bases qu’on le veuille ou pas. Et Paul est passé
par là.
Je ne suis
pas en train de vous dire qu’il faut aller chercher des pères dans la foi. Ce
n’est pas ça l’enseignement. Je veux simplement nous faire comprendre que nous
sommes dans une culture où il y a tellement la rébellion et il y a aussi
beaucoup de pasteurs qui font n’importe quoi, ce qui fait qu’il y a un
déséquilibre spirituel dans nos vies, ce qui fait que les gens font n’importe
quoi…
Et
rappelez-vous bien que nous sommes dans un corps et que nous sommes dépendants
les uns des autres comme la Parole l’enseigne.
Donc Paul a
été ensuite chez Jacques. Il est resté deux semaines chez Pierre. Donc ils ont
discuté de quoi ? Pierre a raconté à Paul comment ils étaient avec le Seigneur.
Ensuite quand Paul a eu les grandes révélations qu’il a reçues, il les a exposées
auprès de Pierre, Jacques et Jean.
Mais sinon c’est
pour cela qu’il faut comprendre le discipulat parce qu’on rencontre des
chrétiens qui disent « Moi je ne
veux pas être enseigné par les hommes ». Mais c’est faux. Ce n’est pas
biblique. Ça c’est de l’orgueil ou c’est de l’immaturité parce que, oui il y a
des gens qui font n’importe quoi, mais on a besoin d’être enseignés par les
hommes parce que le Seigneur a établi les uns apôtres, les autres prophètes
pour le perfectionnement des saints. C’est très biblique. Donc il faut un
équilibre sinon on va pas pouvoir faire l’œuvre. Dieu ne nous envoie pas
évangéliser des chiens, des animaux il nous envoie évangéliser des hommes donc pour
les former.
Question13: Dans les
disciples il y a des plus faibles et des plus forts. Donc ça veut dire quoi les
plus faibles, les plus forts ? Il y en a qui peuvent enseigner d’autres pas.
D’autres qui peuvent avancer, qui comprennent moins bien la Parole ?
Réponse : En fait,
les faiblesses c’est par rapport aussi à nos caractères tout simplement. Mais
si nous avons tous le Saint Esprit, c’est en fonction de l’appel que chacun a
reçu. Mais en tout cas on va comprendre les choses nécessaires, salutaires on va
les comprendre pareillement.
Question14: Parce qu’il
y en a qui lisent la Parole mais ils ne la comprennent pas mais par contre ils
savent qu’il faut marcher dans la sanctification, qui savent qu’il faut marcher
comme ça mais ils n’arrivent pas à aller plus loin. Ils comprennent qu’il faut
suivre le Seigneur.
Réponse : Ca
dépend aussi de l’appel que chacun a reçu. Par exemple, celui qui est appelé à
enseigner dix mille personnes et celui qui est amené à enseigner trois
personnes ne vont pas avoir la même compréhension des choses. Donc en fonction de la charge qu’on a reçue de la
part du Seigneur. Donc maintenant les choses qui sont nécessaires à notre salut,
l’Esprit nous aide à les comprendre, comme la sanctification par exemple. Il
n’y a pas besoin d’être apôtre pour comprendre qu’il faut marcher dans la
sanctification.
Question15 : Chez les
disciples il y a des spécialités en fin de compte.
Réponse : Oui, il y
a des dons qui diffèrent les uns des autres.
C’est pour
cela que le Seigneur voulait que l’on commence par le discipulat parce qu’il
faut de la discipline. Parce qu’il faut comprendre que nous avons besoin d’être
enseignés. On a besoin d’enseignement de l’Esprit, oui, mais aussi des frères
et sœurs. C’est important. J’ai besoin d’écouter les frères et sœurs pour aussi
apprendre. C’est ça le discipulat. Nous sommes tous disciples de Christ.
Et vous
devez savoir que vous êtes appelés à être des personnes qui vont engendrer et
si vous ne le savez pas vous n’allez pas correctement servir le Seigneur. Vous
êtes appelés à être des pères dans la foi. Mais n’allez pas vous présenter aux
gens en tant que père ou mère spirituelle. Celui qui vient me voir pour me dire
« Je suis ton père dans la
foi » je vais le rembarrer.
Question16 : Les
disciples quand ils sont enseignés avant d’aller çà et là, ils ont besoin
d’être mandatés par leurs pères dans la foi ?
Réponse : Non,
par le Seigneur.
Donc les
pères dans la foi, s’ils sont dans l’apostolat, par exemple, parce que ce n’est
pas tout le monde qui est dans l’apostolat, s’ils sont dans l’apostolat, ils
sollicitent les frères et sœurs avec lesquels ils travaillent lors des missions
ici et là ici et s’ils ne sont pas convaincus il ne faut pas qu’ils partent.
Et les
enfants dans la foi ne vont pas aller voir leurs pères dans la foi pour
connaître la volonté du Seigneur. Ils ne vont pas les consulter pour connaitre
la volonté du Seigneur par rapport au mariage, par rapport aux projets, par
rapport à l’appel. Non, ils ont leur relation avec le Seigneur directe.
Question17 Mais si le
disciple on l’a formé, il part, il va faire son œuvre. Mais si le père
spirituel il entend ça il ne va pas dire « Il
s’est rebellé » ?
Réponse : Non, le père
dans la foi, non. Si tu es dans une assemblée, par exemple, tu fais ce que le Seigneur
te demande de faire. Maintenant, si le Seigneur te demande de commencer une
église, il faut en parler aux frères et sœurs. Il faut en parler à l’assemblée
locale si tu reçois un appel pour aller commencer une œuvre. Et là les frères
et sœurs vont prier pour toi, s’ils sont convaincus, ils vont te recommander au
Seigneur. Il faut faire les choses proprement.
Donc on a vu
que Jean était dans la joie d’apprendre que ses enfants dans la foi marchaient
dans la vérité. C’est vraiment important de se réjouir quand les frères et
sœurs avancent.
Vous avez vu
qu’il y a seulement trois mentions dans tout le Nouveau Testament du nom « chrétien ».
La plupart du temps les frères et sœurs étaient appelés disciples, disciples du
Seigneur.
Nous sommes
dans Luc chapitre 6 verset
40 Le disciple n`est pas plus que le
maître; mais tout disciple accompli sera comme son maître.
Le disciple
n’est pas plus que le Maître. Donc le Maître, bien sûr, ici, c’est Yehoshua ce n’est
pas les hommes. C’est le Seigneur. Le disciple n’est pas plus que le Maître.
Donc il ne faut pas chercher à faire les choses plus que Jésus pour prouver aux
gens, pour démontrer.
Mais tout
disciple accompli sera semblable à son Maître. Ça veut dire quoi quand le Seigneur
dit que le disciple n’est pas plus que le Maître ? Ça veut dire que si
Jésus a été traité de Belzébul celui qui prétend être son disciple sera traité aussi
de Belzébul, de sorcier, de magicien. Maintenant si vous apprenez que les gens
traitent un frère de sorcier, de magicien et que vous êtes troublés ça veut
dire qu’il y a un problème. Ça ne doit pas vous choquer parce que c’est
biblique.
Tout
disciple accompli sera semblable à son maître.
Or les
chrétiens d’aujourd’hui lorsqu’ils entendent simplement « Le frère Shora est sorcier, le frère Ludo est sorcier »,
« Ah la, la, mais ce n’est pas possible ». Ils sont troublés. Ils
ne vont pas chercher Dieu pour avoir la confirmation mais ils vont appeler les
frères et sœurs pour dire « Non mais
j’ai entendu telle chose. Qu’est-ce que tu en penses ? ».
Soit il y a
l’immaturité, soit la personne n’a pas une relation avec le Seigneur.
C’est pour
cela que c’est important d’être enseigné.
Personnellement,
je suis fatigué de devoir me justifier à chaque fois que je ne suis pas sorcier
et que je ne suis pas ceci, que je ne suis pas cela, que je n’ai pas machin.
Au bout d’un
moment on se dit « Ecoute, je reste
chez moi ». Dieu dit « Non,
il faut continuer à travailler ». Parce qu’on est entouré de chrétiens
immatures.
Quelqu’un
qui vient me voir pour me dire par exemple, que Christophe est sorcier je vais
lui dire « Attend ça fait 12 ans que
je suis avec lui ». Je vais le rembarrer et je vais dire « Va voir ailleurs je n’ai pas le temps
de tendre mon oreille pour écouter des niaiseries ». Parce que je
connais le frère. Ça s’arrête là.
On court à
toute sorte d’histoires, de médisances.
Donc Christ a
été traité de Belzébul. Donc tout homme, toute femme qui veut être son disciple
sera traité ainsi. Christ a été lapidé donc tout disciple de Christ sera lapidé
verbalement ou physiquement.
Il a été
crucifié nous serons crucifiés.
C’est ça le
discipulat. C’est la Croix. On porte sa croix tous les jours.
Mais par
contre si vous voulez être plébiscités des hommes vous ne serez pas disciples
de Jésus. Parce que Dieu lui-même n’est pas plébiscité par ses créatures. Il y
a les athées, il y a des gens qui sont contre Dieu, il y a de tout. Pourtant il
nous a créés. C’est important d’être suffisamment enseigné.
Et le
disciple doit être accompli pour être comme son maître. Comme on l’a vu dans 2 Timothée 3afin que l’homme de Dieu soit accompli,
pleinement formé, mature. Accompli ici c’est la maturité. Il faut de la
maturité. Il sera comme son maître.
Chrétien
veut dire quoi ? Comme Christ. Voilà ces hommes qui étaient accomplis. Et
quand les païens les ont vus ils ont dit « Mais
ils sont accomplis ».
Tout
disciple accompli sera comme son maitre. Donc littéralement, tout
disciple accompli sera chrétien. Puisque chrétien veut dire comme Christ. Comme
son maître.
Donc avant d’être
chrétien on est d’abord disciple. Et quand il y a la maturité on devient
chrétien.
On n’est pas
chrétien parce qu’on se fait baptiser. On n’est pas chrétien parce qu’on va
dans une assemblée. On n’est pas chrétien parce qu’on lit la Bible. On est
chrétien parce qu’on est accompli. Parce qu’on est pleinement formé.
Quand les
gens te voient, ils voient Christ. Là t’es chrétien. C’est pour cela qu’il nous
faut une réformation parce qu’on a mal compris les choses.
Qui n’avait
pas vu les choses comme ça ? Vous avez vu la nécessité de se former ?
C’est pour
cela que Pierre dit ceci 1 Pierre 4 versets 15 à 16 Que nul de vous, en effet, ne souffre comme meurtrier,
ou voleur, ou malfaiteur, ou comme s`ingérant dans les affaires d`autrui. 16
Mais si quelqu`un souffre comme chrétien, qu`il n`en ait point honte, et que
plutôt il glorifie Dieu à cause de ce nom.
Vous avez
vu ?
Alors les
gens disent « Non, chrétien ça vient
des païens ». Bien sûr, c’est vrai, ça vient des païens mais c’était
un beau témoignage un très, très beau témoignage de la part des inconvertis qui
ont vu Christ dans ces hommes et ces femmes. Il ne faut pas faire les choses de
manière charnelle parce qu’on comprend rien. Mais oui mais qui sont ceux qui sont
censés témoigner de nous ? Ce sont les inconvertis.
Question18 : Comment
ils peuvent voir Christ les païens alors qu’ils ne le connaissent pas ?
Réponse : Si, ils
ont entendu parler de lui. Ils avaient le témoignage de Christ. Ils ont entendu
parler du Seigneur et maintenant ils cherchaient des gens qui lui
ressemblaient. Qui ressemblait au témoignage qu’ils avaient de cet homme de
Galilée.
Et quand ils
ont vu les disciples accomplis. Tout disciple accompli, c’est-à-dire tout
disciple qui a atteint la maturité.
C’est pour
le perfectionnement des saints que Dieu a établi cinq ministères parce que les
disciples, ces hommes et ces femmes avaient cru en Jésus mais n’étaient pas
encore matures. Il y avait encore des lacunes. Il fallait qu’ils soient
enseignés parce que l’enseignement est basé sur Christ pour qu’ils aient les
caractéristiques du Seigneur.
Donc ils ont
tellement reçu des enseignements de la part des apôtres qu’ils persévéraient
dans les enseignements des apôtres et ils ont commencé à ressembler à Christ.
Et en vivant dans le monde, en pratiquant le discipulat non dans les églises
mais dans le monde. Au travail, à l’école. Les païens ont dit « Eh bien ils sont chrétiens, ils sont
comme leurs maîtres, ils parlent comme leurs maîtres, ils s’habillent comme
leurs maîtres, ils se comportent comme leurs maîtres ».
C’est-à-dire
l’humilité, la sanctification, la crainte de Dieu. Ils tenaient des propos
décents, corrects, propres, saints, bienséants. Et du coup ces disciples
étaient chrétiens.
Mais nous
aujourd’hui on nous dit quoi ? « Non,
non. Il ne faut pas être chrétien ». Même ceux qui parlent de la
réforme des églises. « Non il ne faut pas
être chrétien il faut être des disciples ».
Mais ça
c’est le début ! O Dieu délivre-nous !
Pierre dit « C’est un beau nom ». Si quelqu’un
souffre comme chrétien, comme Christ. Quelqu’un qui donne sa vie aujourd’hui,
il est disciple de Christ. Un disciple c’est celui qui reçoit l’enseignement
d’un maître mais pour devenir un jour lui-même maitre. Il est disciple de son
maître mais il n’est pas comme son maître. Pas encore. Il vient de commencer,
il vient à peine de rentrer dans le discipulat.
Allez
chercher maintenant les chrétiens dans nos églises. C’est pour cela que très
peu partiront à l’enlèvement de l’Eglise.
Que Dieu
nous garde.
Qu’ils
glorifient Dieu à cause de ce nom.
« Ah, je suis chrétien parce que ma mère
est chrétienne ».
« Ah, je suis chrétien parce que je chante
dans une chorale ».
« Ah, je suis chrétien parce que mon
père est pasteur ».
« Ah, je suis chrétien parce que je
connais des versets bibliques ».
« Ah, je suis chrétien parce que j’ai
étudié la théologie ».
« Ah, je suis chrétien parce que je suis
pasteur ».
NON !
Tu es
chrétien parce que tu souffres, parce que Christ a souffert, donc le Maître a
souffert, nous sommes appelés à souffrir.
Je crois que
ce soir on va s’arrêter là. Vous allez avoir le temps de digérer et de réaliser
si vous êtes chrétien ou autres chose. Ah bah oui.
Vous voyez
quand il y a l’enseignement c’est comme si on est devant un miroir et on
s’aperçoit qu’en fait « Là les amis,
je ne suis pas chrétien parce que quand il y a un petit combat je pleure, je
gémis, je refuse de souffrir, je refuse que mon nom soit outragé, je refuse la
croix tout simplement ».
Question19 : Ces
souffrances sont là pour nous amener à développer les fruits de l’Esprit ?
Réponse :
Voilà. Tout à Fait.
Question20 : Donc,
du coup, un chrétien c’est celui qui vit avec les fruits de l’Esprit ?
Réponse : En fait, c’est
quelqu’un dont Christ est formé en lui.
Question21 : Si j’ai
bien compris le discipulat est salutaire c’est-à-dire qu’on ne peut pas être
sauvé si on n’est pas disciple.
Réponse : Pas du
tout. On ne peut pas être sauvé si on n’est pas disciple parce que n’est pas
disciple de Shora. Y en a malheureusement qui sont les disciples des hommes. Mais
on ne peut pas être sauvé si on n’est pas disciple de Christ. C’est clair. Le
disciple c’est celui qui reçoit l’enseignement du Maître, qui suit le Maître,
qui sert le Maître et l’objectif c’est qu’il doit être comme son Maître, donc
chrétien pour nous.
Question22 : Donc tous
ceux qui ont accepté le Seigneur mais sans avoir vraiment (?) ils sont perdus
en fait ?
Réponse : Mais parce
qu’ils ne sont pas comme le Seigneur. Le Seigneur connaît ceux qui lui
appartiennent nous dit la Parole. Vous ne pouvez pas être disciple de Sarkozy si
vous n’avez pas le langage de Sarkozy. C’est ça qu’il faut comprendre.
C’est pour
cela que très peu de gens sont chrétiens, très peu de gens partiront à
l’enlèvement. C’est pour ça qu’il y a tous ces problèmes dans les églises même chez
nous ici. Quand on corrige les gens qui pêchent, ceux qui se disent chrétiens, ils
se révoltent. Mais Christ n’aurait pas réagi comme ça. C’est parce que il y a
très peu de chrétiens.
La prochaine
étape du discipulat nous amène à être comme Christ. Le disciple suit
l’enseignement du maître et à la mort du maître il prend sa place. Il continue
l’œuvre.
« Je
ne vous laisserai pas orphelins ».
Le Seigneur
a fait le travail, il a formé, il est parti et les disciples ont commencé à
travailler comme des maîtres.
Question23 : Pour être
appelé maître, il faut avoir une assemblée, il faut être un pasteur ?
Réponse : Pas du
tout. De toute façon on n’a même pas besoin qu’on nous appelle maître tout ça
là il faut qu’on sorte un peu de là. C’est-à-dire que tu reçois l’enseignement
du Seigneur. Dieu te forme, te façonne et tu marches dans la sanctification,
dans la crainte de Dieu, tu vas commencer à mourir par rapport au péché, aux
choses de ce monde et porter des fruits de l’Esprit.
Et ensuite
par ta vie sanctifiée au travail, à l’école les gens vont voir que tu n’es pas
comme les autres et ils vont commencer à être touchés. Certaines personnes vont
être touchées. Y en a qui vont se convertir.
Tu n’es pas
forcément obligé de voir les gens que tu amènes au Seigneur. Les gens peuvent
se donner au Seigneur de loin parce qu’ils te voient comment tu te comportes, comment
tu parles, comment tu travailles, comment tu vis. Ils sont encouragés.
Paul dit
dans Philippiens 3 : 17Portez les regards sur ceux qui marchent selon le
modèle que vous avez en nous.Car il en est plusieurs qui marchent en
ennemi de la croix. Je vous en ai souvent parlé et j’en parle encore maintenant
en pleurant. Ils ont pour dieu leur ventre, ils ne pensent qu’aux choses de la
terre. Leur fin sera la perdition.
Paul était
en prison quand il a écrit cette lettre et il s’est rendu compte qu’il y avait
très peu de modèles. Et il demande aux chrétiens de Philippes de porter leur
regard sur ceux qui marchaient selon le modèle qu’ils avaient en eux.
Donc il y a
besoin de références. Il y a besoin d’hommes et de femmes qui sont des
références.
Y en a qui
vont dire « Non, moi je suis
Jésus-Christ ». Oui frère. Vous savez ceux qui disent cela, oui c’est
bien. « Moi ma référence c’est
Christ ». Oui, nous sommes d’accord. Mais il faut qu’on soit équilibré.
Ne soyez pas
orgueilleux, ni trop prétentieux, trop immature. Il faut un équilibre.
Oui, notre
référence parfaite c’est Christ. Mais Christ s’incarne dans les corps des uns
et des autres parce qu’il a un corps. Et en tant que chrétiens établis sur
terre nous avons besoin des modèles, c’est important.
Et les
apôtres, eux qui ont écrit la Bible, le disaient alors pourquoi pas nous ?
C’est écrit.
Maintenant
ces modèles ne doivent pas être des idoles. Au contraire, ces hommes et ces
femmes doivent être des modèles de sainteté, d’humilité, de crainte de Dieu, de
persévérance, d’endurance… On ne doit pas les idolâtrer mais les encourager,
prier pour eux et les soutenir.
Donc vous-même
vous êtes appelés à être des modèles de sainteté, de sanctification, de crainte
de Dieu. Et le chemin est parsemé de beaucoup de pièges, beaucoup d’embuches, beaucoup
de pleurs, beaucoup de blessures et ce n’est pas toujours évident.
Les gens
sont complètement désemparés. Les chrétiens se retrouvent pratiquement seuls à
gauche, à droite. Ils sont en train de tourner ici et là. Il n’y a pas de
formation bien comme il faut. Il n’y a pas d’encadrement. Et beaucoup ont la
possibilité d’avoir des frères et sœurs qui peuvent les encadrer, les aider
mais ils sont tellement orgueilleux, tellement têtus qu’ils n’écoutent pas. Et
ils finissent mal à chaque fois. Parce qu’ils pensent aux choses de la terre.
Pour eux le ministère c’est le voyage, c’est l’argent, c’est le succès. C’est
tout ce que vous voulez.
Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l'époux. Cinq d'entre elles étaient folles, et cinq sages. Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d'huile avec elles; mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l'huile dans des vases. Comme l'époux tardait, toutes s'assoupirent et s'endormirent. Au milieu de la nuit, on cria: Voici l'époux, allez à sa rencontre! Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes. Les folles dirent aux sages: Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent. Les sages répondirent: Non; il n'y en aurait pas assez pour nous et pour vous; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous. Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent: Seigneur, Seigneur, ouvre-nous. Mais il répondit: Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas. Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l'heure. Matthieu 25: 1 à 13
Cet enseignement est édifiant! Merci bcp.
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