Deuxième partie
Le veau ou le bœuf
Shora Kuetu
Alors je
voudrais parler du deuxième aspect dans Apocalypse 4 :
7 Le premier être vivant est semblable à
un lion…
Donc là on
l’a vu, le lion.
…le
second être vivant est semblable à un veau.
Et dans Ezéchiel verset 1er on nous
dit quoi ? Ezéchiel 1 verset 10. Donc le veau ou le bœuf. Donc ici le veau ou le bœuf
représente le serviteur, le service. Écoutez bien le contraste entre le lion et
le veau ou le bœuf. Le lion c’est le roi, le roi normalement doit être servi.
Le roi n’est pas le serviteur, il a des sujets et ce sont ces sujets qui sont à
son service. Mais regardez le contraste entre le roi et le veau, le servi et le
serviteur.
Et on nous dit
ici dans Matthieu 20 : 20 Alors la mère des fils de Zébédée s'approcha de Jésus
avec ses fils, et se prosterna, pour lui faire une demande. Il lui dit: Que
veux-tu? Ordonne, lui dit-elle, que mes deux fils, que voici, soient assis,
dans ton royaume, l'un à ta droite et l'autre à ta gauche. Jésus répondit: Vous
ne savez ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je dois boire?
Nous le pouvons, dirent-ils. Et il leur répondit: Il est vrai que vous boirez
ma coupe; mais pour ce qui est d'être assis à ma droite et à ma gauche, cela ne
dépend pas de moi, et ne sera donné qu'à ceux à qui mon Père l'a réservé. Les
dix, ayant entendu cela, furent indignés contre les deux frères. Jésus les
appela, et dit: Vous savez que les chefs des nations les tyrannisent, et que
les grands les asservissent. Il n'en sera pas de même au milieu de vous. Mais
quiconque veut être grand parmi vous, qu'il soit votre serviteur…
Littéralement
esclave.
…et
quiconque veut être le premier parmi vous, qu'il soit votre esclave. C'est
ainsi que le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et
donner sa vie comme la rançon de plusieurs.
Alors le mot
premier ici pour votre information c’est protos en grec qui signifie chef. Protos.
Quiconque veut être le premier, c’est-à-dire protos, protos,
premier ou chef.
Mes amis,
combien d’églises, combien de pasteurs cherchent-t-ils à être les premiers dans
leur dénomination, dans leur assemblée, dans leurs pastorales ? Combien de
gens, de chantres, de musiciens cherchent-ils à être premiers c’est-à-dire
qu’on les voit eux, qu’on parle d’eux, qu’on entende parler d’eux l’ici et
là ?
Mes amis, je
vais vous dire une chose, écoutez bien ce que je vais dire, cet aspect de
Christ, le deuxième aspect, l’aspect veau, l’aspect bœuf ou tout simplement
l’aspect service. On a vu l’aspect lion, nous avons été bénis. Merci Seigneur. Et
on finira par l’aspect service.
Le Seigneur
parle à ses douze apôtres qui se battaient parce qu’ils voulaient avoir la
prééminence dans son Royaume, ils voulaient être le premier. Il y a deux de ses
apôtres qui vont faire intervenir leur mère, les deux fils de Zébédée, Jacques
et Jean, pour qu’elle intervienne auprès du Seigneur car ils avaient bien vu
que le Seigneur était entouré de femmes selon Luc
chapitre 8 et ils se sont
dit « Etant donné que le Seigneur
aime les femmes, notre maman est tout à fait capable de pouvoir fléchir son
cœur ». Ils ont usé de la manipulation pour atteindre leurs objectifs.
Et le Seigneur va leur dire que « Ce que vous demandez ne peut être
accordé qu’à ceux et celles à qui cela est réservé ». Et la Bible
nous dit que les dix apôtres furent indignés. Il y a eu de la jalousie contre
les deux apôtres. Jésus va aussitôt rectifier, va aussitôt les recadrer en leur
disant « Ecoutez bien, dans les nations ceux qui les dirigent les
tyrannisent, usent de la dictature, les manipulent, de la violence, de la magie
mais qu’il n’en soit pas de même parmi vous ». « Celui qui veut être grand parmi vous qu’il soit
votre serviteur ». Donc dans le veau nous avons le service.
Ça veut dire que la grandeur dans le Royaume de Dieu consiste dans le fait de
servir les autres, être grand dans le Royaume de Dieu c’est être au service des
frères et sœurs.
Mais combien
de pasteurs se font-ils porter leur Bible ? Combien de musiciens se
font-ils servir comme des princes, comme des princesses ? Mes amis, s’il
vous plaît beaucoup d’entre nous si nous ne faisons pas attention nous pouvons
rater le ciel, nous pouvons rater la nouvelle Jérusalem. L’Esprit de Christ
c’est l’esprit de service, c’est l’esprit d’humilité, c’est l’esprit de service,
de consécration. Jésus dit clairement qu’il est le veau. C’est-à-dire il est
venu pour servir. Le veau est au service.
En Israël,
mes amis, les veaux, les bœufs il y avait une paire de bœufs à chaque fois
attachés l’un à l’autre, il y avait une espèce d’atèle, de joug. Quand vous
lisez le livre de 1 Rois chapitre 19 l’appel d’Élisée, Élisée avait plusieurs paires
de bœufs attelés deux par deux avec un joug et les bœufs supportaient le joug
de leurs maîtres. Et ils allaient travailler, ils travaillaient dans les
champs. Et ce n’était pas eux qui choisissaient leurs champs de travail, leur
champ missionnaire. Contrairement à beaucoup de serviteurs de Dieu soi-disant
qui cherchent eux-mêmes leur champ missionnaire. « Moi je ne veux pas aller travailler dans tel pays, dans tel
village parce que je préfère aller dans tel pays, aux États-Unis, je vais aller
ici et là ». Ils ne sont pas des veaux, ils ne sont pas des bœufs, ils
n’ont pas l’Esprit de Christ. Vous voyez mes amis à quel point nous sommes
passés à côté de l’essentiel ?
C’est pour
cela lorsque Christ va revenir, mes amis, il va y avoir une identification. Tous
les chrétiens seront identifiés à ces quatre animaux, à ces quatre aspects de Yehoshua.
Est-ce que nous avons l’aspect de veau ? Est-ce que nous sommes, mes amis,
au service du peuple du Seigneur ? Ou est-ce que nous cherchons les responsabilités
pour être acclamés ? Ou est-ce que nous cherchons à être vus ? Mes
amis, je vous en supplie, même moi qui vous parle, que ce soir personne ne dise
« ce message concerne untel ».
Je crois que chacun de nous doit se remettre en question, je dis bien moi le
premier. Sommes-nous capables comme un veau, comme un bœuf d’aller dans un
champ, de porter le joug du Seigneur ? Jésus nous a dit dans Matthieu 11
« prenez mon joug sur vous car il est doux et mon fardeau est
léger ». Sommes-nous capables de dire « Seigneur c’est vrai que quand je regarde à ma personne je ne
peux pas faire telle chose, je ne peux pas me mettre avec telle personne mais
je veux porter ton joug, j’accepte d’être au service de ton Royaume. J’accepte moi
et ma maison de te servir. Je ne veux pas être pasteur pour être servi, je ne
veux pas être un prophète pour être acclamé. Mais je cherche la responsabilité
pour être au service de mes frères et sœurs. Je veux être à leur écoute. Je ne
veux pas user de mon onction, de mon autorité, de ma connaissance pour
dépouiller le peuple de Dieu. Je ne veux pas utiliser les faiblesses des frères
et sœurs pour pouvoir les manipuler. Je ne veux pas utiliser la faiblesse d’une
femme pour pouvoir la draguer, la convoiter. Je dis non. Je ne veux pas
utiliser les détresses d’un couple, d’une femme en tant qu’homme pour pouvoir
la draguer. Je ne veux en aucun cas, Seigneur, utiliser une circonstance. Je ne
veux pas être opportuniste, mon Dieu, mon Roi avec la grâce que tu me donnes
pour pouvoir faire du mal à ton peuple. Je veux au contraire être à ton service
et au service des frères et sœurs ».
Mais combien
de gens sont-ils prompts à diviser les églises pour aller commencer des églises
ailleurs parce qu’ils veulent être vus ? Combien de pasteurs font-ils des
campagnes d’évangélisation avec leurs photographies ? Combien de musiciens
font-ils des CD avec leurs photographies dessus frères ? Si on l’a fait hier,
il faut que nous nous repentions. Nous sommes établis pour être au service des
autres. Nous sommes établis pour servir les frères et sœurs. Mais nous voyons,
mes amis, des musiciens chrétiens qu’on est en train d’idolâtrer, d’adorer. Ce
n’est pas l’Esprit de Christ, ce n’est pas la face de bœuf, ce n’est pas la
face du veau que Christ a.
Mes amis, il
sera terrible à la fin des temps lorsque le Seigneur va revenir, il va nous
prendre comme des copies et il va nous comparer à lui qui est l’original. Et il
va y avoir beaucoup de surprises. Et je préfère me repentir à chaque fois pour
être sauvé ce jour-là.
On a mal compris
l’Évangile, on a mal compris l’appel. La Bible dit que « Celui
qui veut être grand dans le Royaume de Dieu doit être serviteur des autres ».
Comptez le nombre de pasteurs qui se disent grands et qui sont suffisamment
humbles et qui servent leurs frères et sœurs, qui sont capables de prendre
leurs vêtements pour donner aux frères et sœurs, qui sont capables de prendre
leur argent pour donner aux frères et sœurs, qui sont capables de prendre leur
véhicule pour aller déposer les frères ici et là, qui sont au service de l’Eglise…
Mais contrairement à ce que l’on voit beaucoup d’églises, beaucoup de chrétiens
sont au service de leurs pasteurs. Mes amis, ce n’est pas l’Esprit de Christ. Voilà
pourquoi nous devons connaître la profondeur de Christ.
Souvent je
dis au Seigneur « Pourquoi m’as-tu
appelé au ministère ? ». Je vous dis ces choses avec mon cœur. « Pourquoi Seigneur ? ». Parce
que le ministère peut m’amener en enfer si je ne fais pas attention. La
connaissance enfle mais l’amour édifie. Je dis « Seigneur, tu m’enverras des hommes riches qui ont l’argent, qui
me diront qu’ils ont l’argent mais je ne veux pas les exploiter. Je ne veux pas
! Et je refuse ». Et je le dis et je le déclare haut et fort.
Le Seigneur
dit « Quiconque
veut être grand il faut qu’il vous serve ». Quiconque veut être le
premier qu’il soit l’esclave, le chef. Combien dans nos églises sommes-nous
prêts à laisser les autres avancer plus que nous ? Combien sont-ils prêts
aujourd’hui à accepter que des frères et sœurs aillent plus loin qu’eux ?
Combien ? Nous sommes là à nous torpiller les uns les autres, nous sommes là à
nous critiquer, à murmurer les uns sur les autres. Nous sommes là à nous
jalouser les uns les autres. Tout le monde veut être chef, tout le monde veut
être la tête, tout le monde veut être premier. Mes amis, que Dieu nous aide !
Pourquoi il y a autant d’églises ? Pourquoi il y a autant de sectes,
autant d’églisettes ? Chacun veut être chef dans sa secte, chacun veut
prouver qu’il est capable et on invente des songes, des visions… mes amis, on
aura des comptes à rendre au Seigneur, notre Dieu.
Le veau est
au service. C’est l’Évangile de Marc et d’emblée quand on voit l’Évangile de
Marc, mes amis, Jésus-Christ sert le peuple. Il va vers les malades, il prie
pour leur guérison sans demander l’argent, il est au service du peuple. Nuit et
jour il est au service des frères et sœurs, à l’écoute de leurs besoins, de
leurs problèmes. Que Dieu nous aide !
Alors, mes
amis, quel Christ avons-nous reçu ? Quel Seigneur avons-nous reçu ? Je me
pose la question des fois. Seigneur ta grâce. Seigneur ta grâce !
On est là « frère Shora, forme moi je veux rentrer
dans mon appel ». Oui frère, on va te former il n’y a pas de problème
mais pourquoi faire avec cette formation ? Pourquoi faire ? « Oh oui Seigneur, mes frères et sœurs,
j’ai reçu le don de guérison, Dieu m’a dit j’ai le don de miracles ». C’est
bien, mes amis, l’appel, les dons toutes ces choses doivent nous amener au service
de nos frères et sœurs et pas l’inverse.
Nous ne
sommes rien sans le Seigneur. Nous sommes zéro ! Même moi qui vous parle zéro !
Tout est grâce. Il n’y a aucune raison d’être orgueilleux. Aucune ! Il n’y
a aucune raison de croire qu’on est arrivé, qu’on est une star, qu’on est
acclamé. Même si notre nom est connu, même si ton nom est connu, tu n’es rien
d’autre que de la poussière. Je ne suis rien d’autre que de la poussière. Si tu
meurs aujourd’hui on parlera de ton corps, on ne parlera plus de toi, on dira
ton corps. Alors quel orgueil, pourquoi avoir de l’orgueil ? On est rien !
Et je
précise que le veau en Israël portait un joug. En tant que veau tu dois porter
le joug du Seigneur, c’est lui qui doit te diriger. Ta volonté n’existe plus.
Ma volonté n’existe plus. Tu ne feras plus ce que tu veux. C’est le Seigneur
qui te dira « Fais ceci, fais cela ».
Ce n’est pas toujours évident, c’est vrai mais si on aime le Seigneur on
accepte sa conduite.
Alors mes
amis, Paul dira dans Actes
20 : 24-25 Pour
moi je ne fais plus aucun cas de ma vie comme si elle m’était précieuse pourvu
que j’accomplisse ma course avec joie et le ministère que j’ai reçu du Seigneur
Jésus-Christ d’annoncer la Parole de sa grâce.
Et je vous
assure des fois je suis là, je me dis « Seigneur,
on est vraiment rien ». À quoi bon se glorifier de toutes ces choses
que Dieu nous donne ? À quoi bon ? Ça me fait peur. Je ne vous le cache
pas.
Alors le Seigneur
veut que nous soyons dans l’humilité. Le lion c’est la force, le veau c’est
l’humilité, c’est le service. On est là au service des frères et sœurs et quand
on rend service aux frères et sœurs on ne demande pas de l’argent, on n’exige
pas un salaire. Paul dit « Je n’ai
pas usé de mon droit de prédicateur, non, je n’ai pas usé de ce droit. Je donne
comme j’ai reçu gratuitement. Je vous le donne gratuitement ».
Vous savez le
bœuf quand vous mettez un joug sur lui il suit, c’est vous qui le dirigez.
Mes amis,
que Dieu nous aide. Je vous dis chaque jour je crie à Dieu, je dis « Seigneur, je me rends compte que plus
ça va plus je me rends compte que les choses deviennent tellement compliquées. J’ai
besoin de ta grâce, nous avons besoin de ta grâce sinon nous allons passer à
côté ».
Nous sommes
dans 1 Rois 19 : 19
Élie partit de là, et il trouva Élisée, fils de Schaphath, qui labourait. Il y
avait devant lui douze paires de bœufs, et il était avec la douzième. Élie
s'approcha de lui, et il jeta sur lui son manteau.
Vous voyez
les bœufs étaient ici en train de travailler dans le champ. Et à l’époque en
Israël c’était les bœufs qui étaient utilisés pour défricher les champs
nouveaux. Et c’était très difficile pour ces animaux de défricher les champs
nouveaux mais il fallait le faire.
Et nous
sommes dans 1 Timothée 5 : 18 Car l'Écriture dit: Tu n'emmuselleras point le bœuf
quand il foule le grain. Et l'ouvrier mérite son salaire.
Donc le bœuf
c’est l’ouvrier. Christ est venu en tant qu’ouvrier. Il y a une différence
entre l’ouvrier et le patron. L’ouvrier porte une combinaison qui peut se
salir. Il n’est pas dans un bureau climatisé avec costume-cravate, avec
soutane. L’ouvrier se salit les mains, se salit les vêtements pour que le
travail qu’il fait réussisse.
Et Paul dit « l’ouvrier mérite son salaire ». La
Bible dit, cette référence est dans Deutéronome
25 : 4 tu ne peux pas museler le
bœuf quand il foule le grain. Ça
veut dire qu’il souffre tellement quand il défriche le champ qu’il faut le
laisser prendre quelques graines parce qu’il souffre à cause de son travail.
Et dans 1 Corinthiens 3 : 9 Paul dit ceci « Car
nous sommes ouvriers avec Dieu ». Donc
Dieu est aussi un ouvrier. Vous êtes le champ de Dieu, l’édifice de Dieu. Le
champ, l’ouvrier travaille dans le champ, le bœuf travaille dans ce champ. Nous
sommes ouvriers. Et le deuxième aspect de Christ c’est l’ouvrier. Christ est
venu en tant qu’ouvrier du Père. L’ouvrier fait les œuvres du Père. Si vous croyez en moi vous ferez aussi les œuvres que je
fais et vous en ferez de plus grandes parce que je m’en vais au Père.
Est-ce que nous sommes des ouvriers ? Ou est-ce que nous sommes des chefs
d’entreprises ? Ou est-ce que nous sommes des patrons ? Dans ton ministère
pose toi la question : es-tu une femme ouvrière qui est capable de se salir
les mains, qui refuse la gloire humaine, qui refuse les acclamations, qui
refuse la position que les gens du monde te donne, me donne, nous donnent et
qui accepte d’être ouvrier, ouvrière servant Dieu dans la simplicité, dans
l’humilité ? Ou est-ce que nous voulons nous octroyer même les
prérogatives divines, la gloire de Dieu ? Que Dieu nous aide !
Paul, un grand
apôtre dit « Nous sommes ouvriers, nous les apôtres ». Est-ce
que les apôtres d’aujourd’hui peuvent-ils dirent qu’ils sont ouvriers ? Ou est-ce
qu’ils se comparent comme les ministres du monde pour dire aux enfants de Dieu « Nous nous sommes des ministres, il
faut nous servir, il faut s’agenouiller devant nous, il faut nous acclamer, il
faut nous payer. Nous sommes ceci, nous sommes cela. Mettez nous dans des
hôtels trois étoiles, quatre étoiles parce que nous sommes des ministères, des
ministres de Dieu ».
On a mal
compris les choses mes amis. Soyons des ouvriers, soyons des bœufs, soyons des bœufs
avec le joug du Seigneur, servant Dieu. Tu ne peux pas servir Dieu avec ta
propre vision, ce n’est pas possible. Si tu veux servir Dieu en tant qu’ouvrier
tu dois accepter son joug. Son joug c’est sa vision, son joug c’est sa volonté.
Accepte là, acceptons là ! Même si c’est dur acceptons là et elle
deviendra légère cette volonté de Dieu.
Hélas c’est
l’état de l’église aujourd’hui. Nous avons fabriqué dans notre génération des
ministères complètement imbus de leurs personnes aussi bien parmi les
prédicateurs de l’Évangile que les chantres, les musiciens qui vont signer des
autographes. Je ne veux plus signer, mes amis, mes livres, signer pourquoi ?
Qui suis-je ? Signer quelque chose que je n’ai pas créé, que j’ai reçu
gratuitement ? J’ai dit non on n’est pas des vedettes, nous sommes des ouvriers
tout simplement.
Et regardez
Jésus-Christ comment il a servi les gens. Il pouvait manger avec des
prostituées et il pouvait aller prier pour les malades. Il était là en train de
laver les pieds des apôtres, dans Jean 13 il
lave les pieds des apôtres. Il les sert, il rompt le pain à chaque fois. Mes
amis, c’est cela l’appel. C’est à cet appel là que Dieu nous a destinés,
autrement nous passerons à côté. Nous allons crier haut et fort « Dieu m’a appelé, je suis l’apôtre des
nations ». Et regardez, mes amis, nous allons avoir de grosses valises,
de grosses mallettes de pasteurs, des tenues pastorales… mes amis, tout ça
c’est vanité de vanité. Personnellement, je suis dégoûté. Oui, le mot est
exact. Je suis dégoûté de toutes ces choses. Si ça ne tenait qu’à moi le
ministère il y a longtemps j’allais m’enfermer chez moi à la maison et vivre la
vie chrétienne simplement et partager la Parole ici et là, dans la rue. Mais
nous devons lutter pour que la vérité soit connue.
Vous voyez,
mes amis ? Nous ne sommes rien !
Alors cet
Évangile qui vient des États-Unis, qui nous fait croire que nous sommes
quelqu’un. Bien sûr que nous sommes quelqu’un avec Jésus, notre identité c’est
en lui. Mais on fait croire que si tu es apôtre, tu es quelqu’un, tu es
prophète, tu es quelqu’un. On ne peut plus te parler comme un frère, on ne peut
plus t’approcher, il faut être un mystère. Mes amis, nous sommes des ouvriers !
C’est aussi simple que ça. Oui toi qui chantes, toi qui prêches, toi qui
exhortes, toi qui as le don de prophétie, des visions, tu n’es qu’un ouvrier. C’est
aussi simple que ça. C’est comme un maçon qui se prend pour Bill Gates. Nous ne
sommes que des ouvriers. C’est aussi simple que ça.
Il est dit
dans Luc 17 :10 et vous donc quand vous aurez accompli tout ce qui vous a été ordonné
dites : nous sommes des serviteurs inutiles. Ah oui mes
amis, c’est aussi simple que ça. Tu as prêché, les gens ont été bénis, guéris,
quand tu sors de là dis « Je
suis serviteur de Dieu, esclave de Yehoshua, serviteur du peuple de Dieu et
serviteur inutile ». Tu as chanté les gens sont bénis, tu es serviteur
inutile. C’est aussi simple que ça.
Voilà
pourquoi je n’ai aucune prétention pour dire aux frères et sœurs venez priez
chez nous. Mes amis, je vais vous décevoir, je ne suis qu’un homme plein de
défauts. Venez vers Jésus, soyez fidèles à Yehoshua, soyez attachés à lui, nous
vous le présentons lui et rien que lui. Alors que Dieu nous aide. Que Dieu nous
aide !
Voilà les
deux aspects de Christ que nous avons développé ce soir. Demain nous verrons
les deux autres aspects. L’aspect humain, là on parlera du premier Adam et le deuxième
Adam ou le dernier Adam. Et là c’est l’homme. Vous allez comprendre pourquoi
Dieu a créé Adam parce que l’homme était déjà au ciel là-bas. Et l’aspect de
l’aigle que nous allons développer également demain.
Alors
j’espère que cet enseignement a été enregistré pour que vous puissiez en
bénéficier et le partager avec les frères et sœurs.
Alors vous
comprenez pourquoi Paul disait dans Ephésiens 3 :
13 à 19 Aussi je vous demande de ne pas
perdre courage à cause de mes tribulations pour vous: elles sont votre gloire.
A cause de cela, je fléchis les genoux devant le Père, duquel tire son nom
toute famille dans les cieux et sur la terre, afin qu'il vous donne, selon la
richesse de sa gloire, d'être puissamment fortifiés par son Esprit dans l'homme
intérieur…
La
révélation par rapport à Christ c’est une révélation intérieure, c’est au
niveau du cœur.
…d'être
puissamment fortifiés par son Esprit dans l'homme intérieur…
L’homme
esprit, l’esprit humain.
…en
sorte que Christ habite dans vos cœurs par la foi; afin qu'étant enracinés et
fondés dans l'amour, vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est
la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, et connaître l'amour de
Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis
jusqu'à toute la plénitude de Dieu.
On peut
avoir toute la connaissance du monde si on a l’amour de Christ c’est la
finalité. Et il dit « En sorte que vous soyez remplis
jusqu’à toute la plénitude de Dieu ». La plénitude de Dieu
c’est quoi ? C’est les quatre aspects de Yehoshua. Voilà pourquoi Ezéchiel 37
nous dit que l’Esprit avait soufflé des quatre vents des cieux. Quatre
est le chiffre de l’accomplissement, de l’épreuve. Donc 40 ans en Israël,
Christ a jeûné pendant 40 jours, Moïse a jeûné pendant 40 jours deux fois, Elie
à jeuné pendant 40 jours. Quatre est le chiffre de l’accomplissement : les
quatre points cardinaux, les quatre vents des cieux, les quatre aspects de
Christ, les quatre évangiles.
Donc que
Dieu nous aide !
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