«
Femmes, soyez de mêmes soumises à vos maris, afin que, si quelques-uns
n'obéissent point à la parole, ils soient gagnés sans parole par la conduite de
leurs femmes, en voyant votre manière de vivre chaste et réservée.
Ayez,
non cette parure extérieure qui consiste dans les cheveux tressés, les
ornements d'or, ou les habits qu'on revêt, mais la parure intérieure et cachée
dans le coeur, la pureté incorruptible d'un esprit doux et paisible, qui est
d'un grand prix devant Dieu.
Ainsi
se paraient autrefois les saintes femmes qui espéraient en Dieu, soumises à
leurs maris ; comme Sara, qui obéissait à Abraham et l'appelait son seigneur.
C'est d'elle que vous êtes devenues les filles, en faisant ce qui est bien,
sans vous laisser troubler par aucune crainte » 1 Pierre 3 :1-6.
Dans ce
passage, l’apôtre Pierre qui donne des conseils aux femmes, prend Sara comme
exemple par excellence. Sara est un modèle pour toutes les femmes qui veulent
servir Dieu comme il se doit. La femme soumise à son mari doit avoir
connaissance du rôle qu’elle doit tenir envers lui et envers sa famille.
Quelle est
le rôle de la femme auprès de son mari ?
«
Alors l'Éternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l'homme, qui s'endormit
; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place. L'Éternel Dieu
forma une femme de la côte qu'il avait prise de l'homme, et il l'amena vers
l'homme » Genèse 2 : 21-22.
La femme a
été tirée de la côte de l’homme. Le terme « côte » vient de « tsela » en
hébreux qui désigne la poutre. Par conséquent, la femme a un ministère
fondamental de soutien. Si cette dernière n’est pas mariée, elle risque
certainement de dérailler. Il est donc important qu’elle puisse être protégée
par son mari. Rappelons que l’homme est la tête qui donne « kephale » en grec
soit le chef. De même, que Christ est le
chef de l’Eglise, l’homme est le chef de la femme.
«
Il est la tête du corps de l'Église ; il est le commencement, le premier-né
d'entre les morts, afin d'être en tout le premier » Colossiens 1 :18.
Aussi,
l’homme est le cerveau, il agit avec l’intellect tandis que la femme agit avec
les émotions donc le cœur. Or, une femme qui n’a pas de cerveau, de tête ou de
chef va tenter de se masculiniser afin de diriger. La femme Jézabel illustre
parfaitement ce fait. En effet, Jézabel a pris autorité sur Achab, elle est
devenue le toit, c’est pourquoi elle a pris la décision d’adresser des lettres
aux anciens et aux magistrats (qui habitaient dans la ville de Naboth) de les
sceller du sceau d’Achab en leur donnant l’ordre de lapider Naboth (1 Rois 21).
Il est
important de savoir que les côtes ne sont pas visibles. Elles sont dissimulées.
Ainsi la femme est centrale mais en interne. En effet, celle-ci occupe une
place importante bien qu’elle ne soit pas remarquée. Prenons l’exemple des
organes vitaux essentiels au fonctionnement du corps humain. Le cœur ne se voit
pas au premier abord mais c’est lui qui envoie
le sang aux autres organes, de même l’estomac ne se voit pas mais c’est
lui qui broie nos aliments et qui fait donc un travail de tri au niveau
digestif. Tout comme les organes du corps la femme n’a pas besoin d’être vue
mais d’être sous la couverture de son mari. Soulignons que le mot femme en
hébreux a la même racine que le mot homme. Il s’agit de « ish » pour l’homme et
de «
isha » pour la femme. Comprenons, que la femme est tirée de l’homme
tout comme la mangue vient du manguier. Ainsi, de la même manière que le fruit
vient de son arbre fruitier, la femme vient de l’homme. C’est pourquoi une
femme qui aspire au ministère doit être mariée afin de ne pas tomber dans la
révolte ou le libertinage.
«
C'est ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps.
Celui qui aime sa femme s'aime lui-même.
Car
jamais personne n'a haï sa propre chair ; mais il la nourrit et en prend soin,
comme Christ le fait pour l'Église, parce que nous sommes membres de son corps.
C'est
pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et
les deux deviendront une seule chair.
Ce
mystère est grand ; je dis cela par rapport à Christ et à l'Église.
Du
reste, que chacun de vous aime sa femme comme lui-même, et que la femme
respecte son mari » Ephésiens 5 :29-33.
L’homme et
la femme liés par les liens du mariage doivent marcher selon le Seigneur,
exécutant le rôle que le Seigneur leur a donné afin de vivre dans l’harmonie
que Dieu a planifié. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils se complètent.
«
Maris, montrez à votre tour de la sagesse dans vos rapports avec vos femmes,
comme avec un sexe plus faible ; honorez-les, comme devant aussi hériter avec
vous de la grâce de la vie. Qu'il en soit ainsi, afin que rien ne vienne faire
obstacle à vos prières » 1 Pierre 3 :7.
En effet, la
femme est émotionnelle et l’homme est cérébral, la complémentarité est
fondamentale car Dieu qui sait et connaît toutes choses avait prévu cela. C’est
pourquoi il les a unis afin d’amener l’équilibre qui assigne leurs fonctions.
Pierre nous
enseigne sur le fait que la femme doit être couverte par son mari. Notons
qu’Eve était remplie de la gloire de Dieu mais elle a chuté et a entraîné Adam
dans sa faute. C’est pourquoi, la femme qui est le soutien de son mari a besoin
d’une tête capable de la raisonner, lorsque les émotions prennent le pas.
Certaines diront, Christ est mon époux, c’est exact mais cela n’exempte pas le
fait de se marier.
L’apôtre
Paul a écrit : « Je veux donc que les jeunes se marient,
qu'elles aient des enfants, qu'elles dirigent leur maison, qu'elles ne donnent
à l'adversaire aucune occasion de médire » 1 Timothée 5 :14.
Sara est un
exemple parfait de la femme selon Dieu. En effet, si Abraham a été appelé le
père de la foi, c’est parce qu’il avait une femme de valeur à ses côtés. Une
femme qui s’est distinguée et qui a aidé le patriarche tout au long de son
ministère.
«
Écoutez-moi, vous qui poursuivez la justice, Qui cherchez l'Éternel ! Portez
les regards sur le rocher d'où vous avez été taillés, Sur le creux de la fosse
d'où vous avez été tirés.
Portez
les regards sur Abraham votre père, Et sur Sara qui vous a enfantés ; Car lui
seul je l'ai appelé, Je l'ai béni et multiplié » Esaïe 51 :1-2.
Au VIII è
siècle av J-C, Esaïe va parler de la figure éminente de Sara. Et ce n’est pas
pour rien car Sara est l’image de la femme selon Dieu. Elle est celle qui va
contribuer à la réussite du ministère d’Abraham. Notons que Sara signifie « ma
princesse ». Le mot princesse désigne un titre de noblesse. Toutefois, en tant
que femme d’Abraham, Sara connaissait ses limites puisqu’elle appelait Abraham
« mon Seigneur ». Par conséquent, Sara avait conscience de la position qu’elle
avait auprès de son mari.
Contrairement
à Sara, Jézabel est l’exemple de la femme rebelle et manipulatrice. Cette
dernière qui dominait sur Achab prenait autorité sur lui. Nous en revenons
toujours à l’essentiel, une femme peut être leader, mais elle doit connaître
les règles à ne pas entraver. C’est pourquoi celle-ci, comme dit précédemment,
doit être couverte par son mari. Cette prérogative de Dieu permet à la femme de
connaître le périmètre sur lequel elle doit cheminer. Lorsque Dieu a demandé à
Abram de quitter le pays de son père Térach, Sara l’a suivi. Elle a été cette
vraie aide pour lui.
Raison pour
laquelle, la femme doit veiller car même si elle est remplie du Saint Esprit
elle peut être un instrument dans les mains de l’ennemi pour faire chuter son
mari. La femme est un sexe faible. Dieu dans sa prescience a donc établi un
équilibre en combinant la tête qu’est censé être l’homme et le cœur au travers
duquel la femme agit.
Un homme
également, qui n’est pas aidé par une femme aux caractéristiques de Sara peut
facilement dévier. Alors, essayons de voir quelles étaient les caractéristiques
de Sara.
«
Ayez, non cette parure extérieure qui consiste dans les cheveux tressés, les
ornements d'or, ou les habits qu'on revêt, mais la parure intérieure et cachée
dans le cœur, la pureté incorruptible d'un esprit doux et paisible, qui est
d'un grand prix devant Dieu » 1 Pierre 3 : 3-4.
LA PARURE INTÉRIEURE
La parure
intérieure relève de ce qui est au-dedans du cœur. Notons toutefois, que la
parure désigne un bijou, un objet de grand prix de grande valeur. Ainsi, les
qualités d’une femme telle que : la douceur dans la manière de s’exprimer est
comparable à un ornement soit quelque chose de précieux. La femme doit apporter la paix lorsqu’elle
s’exprime et doit être soumise à son mari dans le cas contraire elle est une
carie. Remarque, si la femme est comblée
et aimée de son mari il n’est pas difficile pour elle de se soumettre. La femme
de valeur est celle dont le cœur a véritablement été transformé par Christ. Il
convient donc à cette dernière de faire un travail sur l’intérieur de son cœur,
d’être renouvelée dans son esprit afin de faire la différence. C’est alors
qu’elle portera la parure intérieure. Sachant, que Satan qui aime singer Dieu
utilise les apparences afin que la femme soit vêtue d’une parure indécente.
Nous vivons
à une époque où le corps de la femme est instrumentalisé.
C’est
pourquoi la femme selon Dieu doit veiller sur sa parure. Contrairement à la femme
vertueuse, la femme blessée aura une parure indécente, manifeste à l’égard des
autres dans le but d’attirer les regards sur elle. Il s’agit de la femme à
l’image de la séduction, cette dernière est d’ailleurs comparable à l’église
apostate qui renie la Parole de Dieu, qui vit selon le siècle présent dans la
rébellion et la révolte vis-à-vis de l’époux.
«
Je veux aussi que les femmes, vêtues d'une manière décente, avec pudeur et
modestie, ne se parent ni de tresses, ni d'or, ni de perles, ni d'habits somptueux,
mais qu'elles se parent de bonnes œuvres, comme il convient à des femmes qui
font profession de servir Dieu » 1Timothée 2 : 9-10.
La parure
intérieure se réfère à une coiffure qui n’appelle pas la séduction.
[NB : Il y a
eu des cas de délivrance, où des démons ne voulaient pas sortir à cause des
mèches brésiliennes que portaient des femmes].
Comprenons,
que la parure indécente met l’accent sur les choses extravagantes. Or, il faut
que nous puissions saisir que de même que la femme est la poutre couverte par
le toit qu’est son mari, celle-ci doit être cachée au travers d’une parure
intérieure et non extérieure. Tout comme l’Eglise est cachée avec Christ en
Dieu (Colossiens 3 : 3-4).
Ajoutons
aussi, que le corps humain, est constitué d’un cœur, organe fondamental mais
qu’on ne voit pas. Dieu règne sur toutes choses mais on ne le voit pas non
plus. La femme doit donc se cacher. Celle-ci ne doit pas porter de vêtements
indécents.
Il est
important de savoir que nous vivons dans des temps terribles ou l’on peut
remarquer une prolifération de films pornos très accessibles ce qui conduit à
une recrudescence de malades sexuels. Il serait difficile, pour ce type
d’individus de se contenir ou de se maîtriser. C’est pourquoi, il est utile que
la femme craigne Dieu, qu’elle se préserve, en se cachant. En effet, il ne
faudrait pas qu’elle s’expose, ce qui la conduirait à se mettre en danger tel :
secouer le drapeau rouge devant le taureau.
APPLIQUER LA PAROLE DE DIEU
La femme doit
se parer de bonnes œuvres.
«
Réjouissons-nous et soyons dans l'allégresse, et donnons-lui gloire ; car les
noces de l'agneau sont venues, et son épouse s'est préparée, et il lui a été
donné de se revêtir d'un fin lin, éclatant, pur. Car le fin lin, ce sont les œuvres
justes des saints » Apocalypse 19 :7-8.
Le fin lin
désigne les bonnes œuvres que Dieu a préparées d’avance pour nous afin que nous
puissions les pratiquer (Ephésiens 2
:10). Pour pouvoir mettre
à exécution ces bonnes œuvres la femme doit être prête à contrôler ses
émotions, cette dernière doit gérer sa langue, elle doit tout simplement avoir
la maitrise de soi. Jésus amène la sureté à la femme.
«
Je ne permets pas à la femme d'enseigner, ni de prendre de l'autorité sur
l'homme ; mais elle doit demeurer dans le silence.
Car
Adam a été formé le premier, Eve ensuite ; et ce n'est pas Adam qui a été
séduit, c'est la femme qui, séduite, s'est rendue coupable de transgression » 1
Timothée 2 :12-14.
Paul n’était
pas contre le ministère de la femme bien au contraire, ce dernier a encouragé
les femmes. Mais, c’est à cause des femmes rebelles qu’il avait décidé que
celles-ci demandent conseil à leurs maris. Ce qui est tout à fait logique
puisque l’homme est le chef. On pourrait même penser que c’est la raison pour
laquelle Jésus a choisi 12 hommes comme apôtres. Néanmoins, il y a eu des
femmes selon Dieu, dans la Bible qui ont fait la différence. Des femmes comme :
Priscille qui a exercé un ministère apostolique avec son mari Aquilas (Actes 18).
Des femmes comme Junias aussi qui a exercé le ministère apostolique avec
son mari Andronicus. L’épître aux Philippiens nous parle également de deux
femmes Evodie et Syntiche. Ces deux femmes avaient des comportements acariâtres,
c’est pourquoi l’apôtre Paul va demander à ce qu’un homme les aide.
L’HOSPITALITÉ
«
Abraham alla promptement dans sa tente vers Sara, et il dit : Vite, trois
mesures de fleur de farine, pétris, et fais des gâteaux. Et Abraham courut à
son troupeau, prit un veau tendre et bon, et le donna à un serviteur, qui se
hâta de l'apprêter.
Il
prit encore de la crème et du lait, avec le veau qu'on avait apprêté, et il les
mit devant eux. Il se tint lui-même à leurs côtés, sous l'arbre. Et ils
mangèrent.
Alors
ils lui dirent : Où est Sara, ta femme ? Il répondit : Elle est là, dans la
tente » Genèse 18 : 5-9.
Dans ce
passage, on peut voir à quel point Sara était soumise et affable.
Toutefois,
soulignons aussi que le mot « tente » c’est cukkah qui désigne un abri voire le
tabernacle où se trouve la présence de Dieu. Saisissons que les femmes doivent
être cachées par la toiture qui se réfère à leurs maris.
«
Il en est parmi eux qui s'introduisent dans les maisons, et qui captivent des
femmes d'un esprit faible et borné, chargées de péchés, agitées par des
passions de toute espèce » 2 Timothée 3 : 6.
Sara était
dans la tente qui symbolise la présence de Dieu. Ainsi la femme doit développer
son intimité avec Dieu.
LA PERSÉVÉRANCE
Sara est
aussi l’image de la femme qui a été intègre et qui a demeuré dans cette
intégrité. En effet, celle-ci était demi-sœur d’Abraham, sa relation
fraternelle avec Abraham est aussi une autre caractéristique de l’alliance qui
lie l’homme et la femme.
«
J'entre dans mon jardin, ma sœur, ma fiancée ; Je cueille ma myrrhe avec mes
aromates, Je mange mon rayon de miel avec mon miel, Je bois mon vin avec mon
lait... -Mangez, amis, buvez, enivrez-vous d'amour ! » Cantiques des Cantiques 5 : 1.
Le ministère
de Christ a aussi été accompagné de femmes éminentes (Luc
8 :1-4). C’est pourquoi à
son poste, en tant que poutre et soutien, cachée la femme reste une aide loin
d’être négligeable.
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