Jésus,
étant arrivé dans le territoire de Césarée de Philippe, demanda à ses
disciples: Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l'homme? Ils répondirent:
Les uns disent que tu es Jean Baptiste; les autres, Élie; les autres, Jérémie,
ou l'un des prophètes. Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis? Simon
Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. Jésus, reprenant la
parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la
chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les
cieux. Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai
mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre
elle.
Le verset 18c’est
le verset qui nous intéresse ce soir.
Le Seigneur
pose bien sûr la question aux apôtres : qu’est-ce que les gens disent de
lui, qu’est-ce que les gens pensent de lui. Et chacun va répondre et puis
Pierre reçoit la révélation du Père en disant que « Tu
es le Christ, le Fils de Dieu vivant ». Voilà comme le Seigneur
va révéler pour la première fois son plan concernant l’ekklesia, son assemblée.
Et il dira au verset 18« Et moi je te dis aussi que tu es
Pierre et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise et les portes de l’enfer
ne prévaudront point contre elle ».
Donc ici
nous avons à deux reprises le mot pierre qui revient donc le premier mot pierre
bien sûr c’est petros en grec, petros c’est un petit caillou et le
deuxième c’est petra. Voilà c’est ce qui nous intéresse ce soir petra.
Petra
signifie un grand Rocher. Et on apprend que c’est sur ce Petra que l’Eglise sera
bâtie et que l’enfer ne pourra détruire.
Alors l’église
qui a pour fondement le Roc, le Rocher, ne peut en aucun cas être détruite,
renversée, brisée, cassée parce que le Seigneur en est le fondement. Donc
d’emblée nous, en tant qu’église, nous comprenons, nous réalisons que Yehoshua
notre Seigneur est le fondement par excellence,
le Roc, le fondement, sur qui nous devons être bâtis, sur qui nous devons
construire. Donc toutes les personnes qui suivent cet enseignement, qui veulent
avoir des ministères solides, qui veulent avoir une vie chrétienne solide, des
couples solides, réussir dans leur ministère, dans leur vie de couple, dans leur
vision, toutes ces personnes doivent avoir pour fondement, bien sûr ça vous le
savez Petra, Yehoshua. Donc on comprend par là que si Petra,
Yehoshua est notre fondement quoi que l’enfer décide nous ne serons jamais
ébranlés. Quoi que les démons fassent, nous ne serons jamais, jamais, renversés
en aucun cas.
Et ce qu’il
faut comprendre ici, vous devez comprendre que le mot utilisé pour parler de l’enfer
c’est Hadès, ça on le sait, Hadès est chez les Grecs le dieu du monde
souterrain. Les Grecs avaient tellement peur de Hadès qu’ils utilisaient un
euphémisme pour ne pas avoir à prononcer ce nom-là, tellement que ce démon les
faisait et les fait trembler jusqu’à ce jour, et l’euphémisme qu’ils
utilisaient signifiait littéralement porte close. Donc cela veut dire que le
dieu Hadès ou encore l’enfer ou encore le séjour des morts est un démon
tellement puissant… bien sur Yehoshua est plus puissant que lui, tellement
puissant que quand il enferme les gens, personne ne peut, quand il enferme les
gens dans ce monde, personne ne peut en sortir. Yehoshua, heureusement, en est
sorti et il a sorti également toutes les personnes qui croient en lui.
Voilà
comment le Seigneur va présenter les choses en nous faisant comprendre que
l’enfer quel que soit sa puissance ne peut en aucun cas détruire toutes les
personnes qui prennent Yehoshua comme leur fondement, comme leur socle, comme
leur base.
Nous sommes
dans Luc chapitre 6 : 46 à 49 Pourquoi m'appelez-vous Seigneur, Seigneur! Et ne
faites-vous pas ce que je dis? Je vous montrerai à qui est semblable tout homme
qui vient à moi, entend mes paroles, et les met en pratique. Il est semblable à
un homme qui, bâtissant une maison, a creusé, creusé profondément, et a posé le
fondement sur le Roc. Une inondation est venue, et le torrent s'est jeté contre
cette maison, sans pouvoir l'ébranler, parce qu'elle était bien bâtie. Mais
celui qui entend, et ne met pas en pratique, est semblable à un homme qui a
bâti une maison sur la terre, sans fondement. Le torrent s'est jeté contre
elle: aussitôt elle est tombée, et la ruine de cette maison a été grande.
Donc
qu’est-ce qu’on apprend ici ? On apprend bien sur cette histoire, c’est
une histoire qui concerne deux bâtisseurs, deux bâtisseurs. Le premier va
creuser et creuser profondément et il va poser la fondation sur le Roc. Et la Parole
nous apprend qu’il y a eu bien sûr de l’inondation, il y a eu un torrent, il y
a eu la pluie tout ça, et toutes ces choses n’ont pas pu détruire, ébranler
cette maison. Elle est restée inébranlable parce qu’elle était bâtie sur le Roc,
sur le Rocher. Le Rocher qui était et qui est toujours invisible bien sûr parce
que quand vous regardez les maisons vous ne voyez pas leur fondation, pourtant elles
sont bel et bien là. Donc le Roc, le Rocher, la Roche ici était cachée pourtant
la résistance de cette maison était due à sa présence. Quels que soient les
attaques de l’ennemi cette maison a résisté et elle a traversé toutes sortes
d’époques, de périodes, d’épreuves et elle est restée et elle reste inébranlable.
Et le
deuxième bâtisseur, lui, par contre n’avait pas une bonne vision. Il a bâti
comme un bâtisseur mais il a omis de creuser, de creuser profondément pour
trouver le Roc parce que pour trouver la fondation ici il fallait creuser,
creuser. Donc Dieu veut des creuseurs, des gens, des hommes et des femmes qui
creusent c’est-à-dire qui vont dans l’intimité parce que quand on creuse on va
dans la profondeur, Dieu veut la profondeur. Et c’est l’intimité, le fait de
creuser ici c’est vraiment l’intimité c’est à dire le Roc on ne peut pas
l’avoir comme fondement si on n’a pas une profonde, une bonne intimité avec le
Père. Parce que quand on creuse on est seul, on va rencontrer toutes sortes de
pierres, de couches, de rocs, toutes sortes de pierres, de caillasses mais on
va continuer, persévérer à creuser, à creuser… Et si on a du mal à creuser on peut
prendre carrément un marteau-piqueur, on va creuser, on va creuser parce qu’on
est à la recherche du Roc, d’une pierre de taille, une pierre solide pour pouvoir
bâtir sa maison dessus. Et le deuxième bâtisseur n’a pas eu cette vision de
creuser, de creuser pour pouvoir poser la fondation sur le Roc. Et on apprend que
cette maison n’a pas tenu face à l’adversité. L’inondation est venue, il y a eu
des torrents qui se sont jetés contre cette maison et elle n’a pas résisté
parce qu’elle était bâtie sur du sable. Donc cette personne, ce deuxième
bâtisseur, était très superficielle, elle est restée sur la surface, elle n’a
pas été en profondeur pour bâtir une maison qui allait résister.
Alors ici
nous avons deux types d’églises bien sur : la première c’est l’Eglise de
Yehoshua qui a pour fondement le Roc et la deuxième c’est la religion, la
religion, tout ce qui vient de l’homme, tout ce qui manque de profondeur. Et
elle ne résiste pas bien évidemment. Donc ces deux maisons peuvent représenter
aussi deux types de situations, elles peuvent représenter aussi des ministères,
des couples, des familles… toutes sortes de choses que les hommes essayent de
bâtir : couples, études, maisons… Je ne sais pas ce que vous avez à cœur
de faire mais en tout cas il vous faut la fondation et la bonne fondation.
Et la Parole
nous dit que « Maudit soit celui qui se confie dans
l’homme et qui prend la chair pour appui ».Donc
on peut prendre cette parole dans Jérémie
chapitre 17 : 5 Ainsi a dit Yahwé:
Maudit est l'homme qui se confie en l'homme et qui de la chair fait son bras,
Et dont le cœur se retire de Yahwé, il sera comme un homme dénué de secours
dans la plaine stérile. Il ne verra point venir le bien mais il habitera au
désert dans les lieux secs, dans une terre salée et inhabitable.
Cette parole
concerne le deuxième bâtisseur dont il est question dans Luc
chapitre 6qui a bâti sa
maison sur du sable. Alors le sable ici nous parle bien sûr de l’Homme, l’Homme,
la poussière, l’Homme vient de la poussière, l’Homme vient de la terre. Cet
homme, ce bâtisseur, le deuxième va bâtir sa maison en s’appuyant sur l’Homme mais
si l’Homme te porte aujourd’hui, demain il va t’abandonner. N’est-ce
pas ? D’ailleurs dans ma vie de tous les jours, dans le ministère j’ai pu
expérimenter cela même si aujourd’hui il y en a qui veulent revenir soi-disant
pour la réconciliation alors qu’il ne peut pas y avoir la réconciliation sans la
réparation. Il faut réparer d’abord avant de prétendre se réconcilier d’abord
avec le Seigneur parce que nous on n’a pas de problème. Donc il faut creuser. S’appuyer
sur l’Homme, frères, ne sert à rien comme je vous l’ai dit. Et le deuxième bâtisseur
s’était appuyé sur l’Homme, le sable. Vous savez quand le torrent s’agitait
contre cette maison il n’y avait pas de profondeur, pas de fondement, pas de
racines et cette maison s’est écroulée.
Et le (premier)
bâtisseur on le voit dans Jérémie 17 :
7 Béni soit l’homme qui se confie en Yahwé
dont Yahwé est la confiance. Il sera comme un arbre planté près des eaux, qui
étend ses racines le long d’une eau courante qui lorsque vient la chaleur ne la
craint point mais dont la feuille est verte. Il n’est point en peine dans
l’année de sècheresse et ne cesse de porter du fruit.
Ça c’est
magnifique ! Vous voyez ces deux versets concernent ces deux bâtisseurs.
Heureux l’homme qui prend Yahwé pour appui, il est comme un arbre planté près
des eaux paisibles. Et on nous dit que cet arbre-là a les racines profondément
ancrées dans le sol.
Donc ça veut
dire que le deuxième bâtisseur avait pour appui l’Homme. Pendant des années je
me suis appuyé sur les Hommes et bien évidemment, on a été, j’ai été
profondément déçu et depuis que j’ai pris la décision de suivre, de n’obéir qu’au
Seigneur et bien mes amis je vois les fruits. Et ces fruits sont bons et
beaucoup des gens veulent bien sûr les consommer parce qu’ils sont bons.
Donc quand
la Parole dit qu’on reconnaît un arbre à ses fruits et bien cet arbre dont il
est question a pour fondement, a pour racine bien sûr Yehoshua.
Et la Parole
nous dit également dans Romains
chapitre 11que nous
avons été greffés sur l’olivier franc et ce n’est pas nous qui portons
l’olivier mais c’est la racine qui nous porte. Donc Yehoshua est vraiment la
racine de l’arbre que nous sommes nous en tant que corps de Christ, nous en
tant que membres du corps de Christ. Et Yehoshua est également le Petra
c’est-à-dire le Roc qui porte l’Eglise donc ce n’est pas l’Eglise qui porte Yehoshua
mais c’est Yehoshua qui porte l’ekklesia.
Nous sommes
dans 1 Pierre, notre grand frère Pierre
nous parle de cette pierre. 1 Pierre
chapitre 2 : 4 En vous approchant
de lui; qui est la pierre vivante rejetée des hommes, mais choisie de Dieu, et
précieuse; 5 Vous aussi, comme des pierres vivantes, vous êtes édifiés, pour
être une maison spirituelle, une sacrificature sainte, afin d'offrir des
sacrifices spirituels agréables à Dieu, par Jésus-Christ.
On peut
relire encore ?
En
vous approchant de lui; qui est la pierre vivante rejetée des hommes, mais
choisie de Dieu, et précieuse; 5 Vous aussi, comme des pierres vivantes, vous
êtes édifiés, pour être une maison spirituelle, une sacrificature sainte, afin
d'offrir des sacrifices spirituels agréables à Dieu, par Jésus-Christ.
Et Pierre
présente justement ce Roc donc Yehoshua comme étant la pierre vive, la pierre
vivante. Donc on comprend que toute maison qui est bâtie sur cette pierre
reçoit la vie. C’est pour cela si une église locale n’a plus de vie en elle dites-vous
bien que Christ n’en est plus le fondement c’est aussi simple que cela, c’est
aussi simple que ça. Si vous êtes dans une assemblée locale ou il n’y a plus la
vie de Dieu… Vous me direz « Frère, mais
c’est quoi la vie de Dieu ? » et bien Dieu respire la sainteté,
Dieu respire la joie, Dieu respire l’amour, la paix, Dieu respire la
sanctification, la sanctification, et si il y a ces fruits forcément il y aura
des guérisons, il y aura des délivrances… on verra cela tout à l’heure par
rapport au Roc qui donne du miel, du lait… on le verra.
Donc d’abord
nous avons une information capitale, on apprend que le Roc qui est Yehoshua, la
pierre qui est Yehoshua, qui est le fondement de l’Eglise véritable est une
pierre vivante. Donc mes amis si vous êtes entre les briques qu’on appelle
temple que ce soit une maison ou un bâtiment, un temple et bien, mes amis, ce
n’est pas ça l’ekklesia. On apprend que les membres de l’ekklesia ont la vie
parce que leur fondement qui est la pierre, Yehoshua, est une pierre vivante,
une pierre qui vivifie. Donc si on prend un cadavre et qu’on le met sur cette
pierre, ce cadavre va recevoir la vie. Donc il est anti biblique, anti
scripturaire qu’une personne se réclame de Christ tout en étant morte parce que
le fondement de l’Eglise est une pierre vivante.
Et
deuxièmement on apprend que c’est une pierre rejetée donc naturellement les
gens qui aiment le Seigneur, qui le craignent sont rejetés par le monde
naturellement et par les religieux. Donc c’est aussi simple que ça.
Et qu’est-ce
qu’on apprend au verset 6 ?C'est pourquoi
il est dit dans l'Écriture: Voici, je pose en Sion une pierre angulaire,
choisie, précieuse; et qui croira en elle, ne sera point confus.Vous en recevrez donc de l'honneur, vous qui croyez; mais
pour les incrédules, la pierre que ceux qui bâtissaient ont rejetée, est
devenue la principale pierre de l’angle, et une pierre d'achoppement et une
pierre de chute lesquels heurtent contre la parole, et sont rebelles, a quoi
aussi ils ont été destinés.
Et ça c’est
terrible frères et sœurs.
On apprend
que Dieu a choisi cette pierre, elle est précieuse et elle est la pierre de
l’angle que les bâtisseurs avaient rejeté. Donc qu’est-ce qu’on peut comprendre
ici ? D’après l’histoire, d’après la tradition juive, à l’époque du retour de
l’exil à Babylone lorsque les juifs étaient revenus de l’exil babylonien la
captivité babylonienne, mes amis, sous Néhémie et Esdras ils avaient entamé la
reconstruction du temple, ils avaient entamé la reconstruction du temple et la
pierre angulaire, la pierre de l’angle qui était pratiquement semblable aux
autres pierres avait été négligée. Ils avaient commencé à reconstruire le
temple tout en négligeant la pierre de l’angle qui étaient là à côté d’autres pierres
mais comme elle était aussi banale, aussi simple que les autres pierres elle
n’a pas été prise en compte et à un moment donné pendant la construction ils se
sont aperçus que la pierre de l’angle n’était pas à sa place et ils ont
cherché, cherché jusqu’à ce que ils l’ont retrouvé et ils l’ont mis à sa place.
Et cette histoire va être utilisée, en fait, cet oubli était comme un acte
prophétique qui annonçait justement le rejet de la pierre angulaire, Yehoshua
par les bâtisseurs c’est-à-dire les scribes, les pharisiens et la plupart des
chefs des juifs.
Et Pierre
nous apprend que cette pierre est devenue une pierre de scandale. Dans Mathieu 15les apôtres, après le discours de Yehoshua vont le voir pour lui dire « Sais-tu que les pharisiens sont
scandalisés des propos, de ce discours ? ». Elle est devenue cette
pierre également une pierre d’achoppement. Et on apprend que celui sur qui elle
tombe il est écrasé, si elle tombe sur quelqu’un cette personne est écrasée,
blessée donc c’est une pierre incontournable, ce Roc, pour toutes les personnes
qui veulent bâtir.
Et justement,
qui est réellement cette pierre ? On sait que c’est Yehoshua. Et nous
allons encore avoir d’autres lectures, nous allons avoir d’autres passages
bibliques qui nous montrent que Yehoshua est bel et bien cette pierre
angulaire.
Pendant des
années, mes amis, nous nous sommes appuyés sur les hommes qu’on appelle
prophètes, apôtres, docteurs… tout ça. On courait après eux pour aller les chercher
et venir chez nous pour nous apporter la Parole. Je ne dis pas que ce n’est pas
biblique si ces hommes craignent Dieu. Mais, il est temps que nous repartions,
que nous retournions à la personne qui nous a sauvés, qui nous a appelés au Royaume
de Dieu.
Nous sommes dans
Esaïe 44 : 8
Ne soyez point effrayés et ne soyez point troublés. Ne te l'ai-je pas fait
entendre et annoncé dès longtemps? Et vous êtes mes témoins. Y a-t-il un autre
Dieu que moi? Il n'y a pas d'autre Rocher; je n'en connais point.
Alors
qu’est-ce qu’on apprend ici ? Au huitième siècle avant l’incarnation de
Yehoshua, Esaïe le prophète va parler de la part du Seigneur et Dieu dira par
sa bouche aux enfants d’Israël qu’il n’y a pas d’autres rochers et Dieu dit
qu’il n’en connaît pas d’autres. Et nous savons que la vérité sort de la bouche
de notre Dieu, Yehoshua, Yahwé, le Dieu d’Israël, le Dieu Tout-Puissant. Dieu
dit qu’il ne connaît pas d’autres rochers et il dit qu’il est lui le Rocher.
Ne
te l'ai-je pas fait entendre et annoncé dès longtemps? Et vous êtes mes
témoins.
Dieu dit que
les enfants d’Israël étaient ses témoins à cette époque c’est-à-dire que
c’était eux qui devaient annoncer au monde entier que le seul véritable Rocher
c’était Yahwé tout simplement puisque le mot Eternel ici c’est Yahwé ou encore
le tétragramme donc YHWH. Et Dieu dit que c’est lui le seul véritable Rocher il
n’en connaît pas d’autres, il ne connaît pas d’autres rochers.
Alors allons
voir dans Genèse 49 : 24 Mais son arc est demeuré ferme, et ses bras et ses mains
ont été renforcés par les mains du Puissant de Jacob, du lieu où réside le
Berger, le Rocher d'Israël.
Jacob est le
premier à avoir parlé de Dieu comme étant le Roc, le Rocher, avant sa mort. Et il
annonce aux douze tribus, aux chefs, aux princes des douze tribus d’Israël que
le seul véritable Pasteur et Rocher n’était rien d’autre que Yahwé. Il a montré
à ses enfants le chemin. Il leur a dit c’est lui Yahwé le véritable Roc, Rocher,
Petra,
le véritable fondement.
Et on prend un
autre passage, nous sommes dans Nombres
chapitre 20 : 8 Prends la verge, et
convoque l'assemblée, toi et Aaron, ton frère, et parlez au Rocher en leur
présence…
Dieu dit aux
enfants d’Israël pendant leur pèlerinage, pendant leur traversée, pendant la
traversée du désert de Sinaï les enfants d’Israël à un moment donné ils
n’avaient plus rien à boire, ils avaient soif. Ils vont murmurer contre Moïse, contre
Aaron, Dieu va s’adresser à son serviteur Moïse en lui disant « Va demander aux enfants d’Israël, va
voir ton frère Aaron et allez tous les deux parler au Rocher ».
Tu peux vous
répéter ça s’il te plait. Parler au Rocher c’est bien écrit ?
Prends
la verge, et convoque l'assemblée, toi et Aaron, ton frère, et parlez au Rocher
en leur présence…
« Donc convoque les enfants d’Israël devant le Rocher et
parlez au Rocher, parlez aux Rocher ».
Mes amis,
écoutez bien ici c’est quand même terrible, c’est prophétique, ça veut dire que
le Rocher dont il est question, le Roc de l’Eglise on peut lui parler c’est un Rocher
qui a des oreilles. Vous savez humainement parlant si quelqu’un vous voit en
train de parler à une pierre on ne peut que vous enfermer dans un asile
psychiatrique. N’est-ce pas ? Mais là le problème c’est qu’ici Dieu va
parler à Moïse en disant « Allez
parler au Rocher ». Mais écoutez Moïse aurait pu dire à Dieu « Mais Dieu tu veux que je sois considéré
comme un fou ? Les hébreux me demandent à boire et toi tu me dis d’aller
parler à une pierre ??? ».
Nous sommes
au verset 11 Et Moïse
leva la main, et frappa le Rocher avec sa verge, par deux fois; alors des eaux
sortirent en abondance, et l'assemblée but, et leur bétail aussi.
Qu’est-ce
que Moïse a fait là ? Moïse a frappé le Rocher, il a frappé le Rocher et on
nous dit que de l’eau était sortie et les enfants d’Israël ont bu. Et quand Yehoshua
était sur la croix on a enfoncé une lance dans son flanc droit et on nous dit
que de l’eau et du sang étaient sortis. Pourquoi ? Pour abreuver les gens qui
voulaient avoir la vie parce que dans Jean 6Yehoshua a dit que son sang était un vrai
breuvage. Donc sur la croix le monde qui avait soif a parlé au Roc, a parlé au Roc.
C’était la violence, un langage violent. Et la croix, Yehoshua sur la croix à
donné du sang et de l’eau.
Et qu’est-ce
que Paul nous apprend dans 1 Corinthiens
chapitre 10?
Dieu se
présente comme le Roc et Yehoshua est ce Rocher, cette pierre donc il y a pas
trois dieux, deux dieux, il y a un seul Dieu. Les Ecritures sont formelles. C’est
clair ! A la fois Père et Fils. Chemin, vérité, vie… Yehoshua notre maître.
Nous sommes
dans la Parole 1 Corinthiens chapitre 10 : 1 Frères, je ne veux pas que vous ignoriez que nos pères
ont tous été sous la nuée, et qu'ils ont tous passé au travers de la mer; 2 Et
qu'ils ont tous été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer; 3 Et qu'ils
ont tous mangé de la même nourriture spirituelle; 4 Et qu'ils ont tous bu du
même breuvage spirituel; car ils buvaient de l'eau du Rocher spirituel qui les
suivait; et ce Rocher était Christ.
Voilà Paul
confirme ici que le Roc dont il est question ici c’est Christ avant son
incarnation.
Qui d’autre
que Dieu lui-même peut-il voyager dans le temps comme ça ? Qui d’autre que
Dieu lui-même peut suivre les hommes, l’histoire, le cours de l’histoire des
hommes si ce n’est que Dieu lui-même ? Voilà pourquoi il se présente dans Apocalypse chapitre 1qu’il est celui qui est, qui était et qui vient. Les
trois temps le passé, le présent et le futur.
« Nos pères… », Paul disait, « … ont bu à un Rocher et ce Rocher qui produisait de l’eau n’est
rien d’autre que Yehoshua le Messie ».
Et nous
sommes dans Deutéronome chapitre 32.
Donc c’est
un Rocher qui donne, qui alimente les gens vous savez telle une racine qui va
profondément dans le sol chercher, puiser de l’eau, puiser de l’eau pour
alimenter l’arbre et bien Yehoshua est notre Roc, notre Rocher qui va bien sûr
produire de l’eau pour nous désaltérer.
Eh bien nous
sommes dans Deutéronome chapitre 32 : 1 Cieux, prêtez l'oreille, et je parlerai; et que la terre
écoute les paroles de ma bouche. 2 Ma doctrine distillera comme la pluie; ma
parole dégouttera comme la rosée; comme la pluie menue sur l’herbe naissante et
comme la grosse pluie sur l'herbe avancée. 3 Car j’invoquerai le nom de
l'Éternel. Attribuez la grandeur à notre Dieu! 4 L'œuvre du Rocher est
parfaite…
(…) L’œuvre
du Rocher est parfaite. Voilà ici Moïse est en train de parler de l’œuvre de la
croix. Moïse a prophétisé que l’œuvre de la croix est une œuvre parfaite et ça
c’est l’œuvre du Rocher donc c’est un Rocher qui fait de l’œuvre, qui fait une
œuvre. Et il le dit l’auteur de l’épitre aux Hébreux dans Hébreux
chapitre 10 : 14il
est dit que « par une seule offrande il a amené à
la perfection tous ceux qui sont sanctifiés ». Donc vous
voyez bien que l’œuvre du Rocher est une œuvre parfaite.
On continue.
…car
toutes ses voies sont jugement. Le Dieu fort est vérité.
Donc Moïse
nous apprend que ce Rocher là est le Dieu fort est vérité.
…
et sans iniquité. Il est juste et droit.
Donc
l’Agneau de Dieu est sans défaut.
Ils
se sont corrompus envers lui, leur tâche n'est pas une [tache] de ses enfants ;
c'est une génération perverse et revêche. Est-ce ainsi que tu récompenses
l'Eternel, peuple fou, et qui n'es pas sage ? N’est-il pas ton père, qui t'a
acquis ?
On apprend
ici que ce Roc, ce Rocher est le Père des hébreux c’est pour cela Esaïe 9 nous dit qu’on l’appellera
Père éternel. Moïse présente ici le Roc, le Rocher comme le Père.
Mais
pourquoi vous ne voulez pas admettre que Yehoshua est le Père des âges ? Ce
n’est pas Shora qui le dit frères ! Il faut la révélation, l’éclairage, l’illumination,
la Parole est la révélation, il faut l’illumination. Il est Dieu, il est
capable d’être plusieurs choses en même temps : il est le chemin, il est la
vérité… C’est pas Shora qui le dit ici.
On va
répéter encore. Moïse nous dit que « l’œuvre
du Rocher est parfaite ». Donc on voit que le Rocher fait
une œuvre parfaite. Et qui peut me dire que l’œuvre de la croix n’est pas
parfaite ?
On continue.
…car
toutes ses voies sont la justice même.
Toutes ses
voies sont la justice même. (…)Yehoshua n’a-t-il pas dit quand il était sur
terre « Qui de vous peut me convaincre de
péché ? ».
C'est
un Dieu fidèle et sans iniquité…
Mais Moïse
présente ce Roc comme étant le Dieu fidèle et sans iniquité. Mais mes amis, ce
n’est pas Shora qui le dit !
Il
est juste et droit.
Ce n’est pas
Shora qui le dit !
Ils
ont agi à son égard d'une manière honteuse et perverse, ses enfants dégénérés,
race fausse et tortueuse. 6 Est-ce ainsi que vous récompensez l'Éternel, peuple
insensé et sans sagesse? N'est-il pas ton père, qui t'a formé, qui t'a fait et
t'a affermi?
Mais ça c’est
terrible ça !
Mes amis,
est-ce que vous vous rendez compte ce que Moïse est en train de déclarer ? Il déclare
que le Roc, le Rocher est le Père de la nation israélite.
Souviens-toi
des jours d'autrefois; considère les années, d'âge en âge; interroge ton père,
et il te l'apprendra, tes vieillards, et ils te le diront. 8 Quand le Très-Haut
donnait leur lot aux nations, quand il séparait les enfants des hommes, il fixa
les limites des peuples selon le nombre des enfants d'Israël; 9 Car la portion
de l'Éternel, c'est son peuple; Jacob est le lot de son héritage. 10 Il le
trouva dans un pays désert, dans une solitude, où il n'y avait que hurlements
de désolation; il l'entoura, il prit soin de lui; il le garda comme la prunelle
de son oeil; 11 Comme l'aigle qui réchauffe son nid et couve ses petits; qui
étend ses ailes, les prend, et les porte sur ses plumes. 12 L'Éternel seul l'a
conduit, et il n'y a point eu avec lui de dieu étranger.
C’est le
seul Dieu qui s’est présenté à eux comme leur Rocher et il n’y a pas eu d’autres
dieux étrangers… pas la Trinité, pas d’autres dieux, je ne sais pas quoi là, le
seul véritable Yahwé.
Frères et
sœurs et la Parole nous dit Moïse est en train de présenter ce Roc comme un Père
qui aime ses enfants et qui va déployer ses ailes protectrices pour les
protéger contre les éventuelles attaques de l’ennemi, contre les dangers qui les
menaçaient.
Et qu’est-ce
qu’on apprend ?
Il
l'a fait passer à cheval sur les lieux élevés de la terre; et Israël a mangé
les produits des champs; et il lui a fait sucer le miel de la Roche et l'huile
des plus durs Rochers, 14 Le beurre des vaches et le lait des brebis, avec la
graisse des agneaux, des béliers nés à Bassan et des boucs, avec la fine fleur
du froment…
Frères,
qu’est-ce que ce Rocher produit ? On nous dit qu’Israël a sucé la pierre
donc comme cette pierre faisait suinter, le lait suintait, le miel suintait, il
fallait utiliser sa langue pour sucer le Roc. Donc c’est un Roc que tu peux
sucer comme une sucette parce que l’huile coule dessus, le lait coule dessus… le
lait pourquoi ? Le lait c’est pour affermir notre intérieur, pour affermir
nos os ! 1 Pierre 2nous dit « Désirez
le spirituel afin que vous croissiez par lui ».Donc le lait est indispensable à la croissance,
au développement des os, à l’affermissement des os, le lait. Voilà pourquoi on
donne du lait aux enfants, aux nouveaux nés. Et c’est ce Roc qui donne ce lait,
ce n’est pas un pasteur. Et on apprend que ce Roc donne aussi du miel. Le miel,
mes amis, c’est comme une espèce d’antidote, un antidote contre le poison. C’est-à-dire
le péché est considéré dans la Bible comme un poison et le seul aliment capable
de te soigner du poison qui est le péché c’est le miel. Voilà pourquoi beaucoup
de pasteurs en Afrique ils se promènent avec leur bouteille de miel parce qu’il
y a beaucoup d’empoisonnements. Le miel, la douceur. Ça veut dire que quel que
soit le poison que tu as mangé, que tu as bu si tu as le miel, si Christ est ton
Rocher, Yehoshua, et bien tout poison est détruit au nom de Yehoshua. Voilà
pourquoi tous les venins qu’on a eu mes amis, tous ces paroles de critique, de
condamnation n’ont pas pu nous atteindre. Paul
quand il a été mordu par la vipère, Paul ne pouvait pas mourir parce qu'il suçait
le miel du Roc.
On va aller doucement il faut qu’il y ait l’enseignement, il
faut que l’enseignement nous pénètre. Voilà pourquoi nos ennemis qui sont
connectés ce soir, regardez bien, écoutez bien nous allons continuer à
témoigner de la gloire de Dieu et vous serez toujours là pour nous observer
parce que nous vivons Psaumes 23.
Les barbares ont changé de langage parce que Paul qui a été
mordu le venin était dans ses veines mais le venin de la vipère a rencontré le
miel.
Moi ma
sucette c’est ça, ma sucette c’est le Roc. Les gens disent « mais il ne meurt pas ». Je ne vais pas mourir
aujourd’hui, non, Dieu m’a dit « faut
faire mon œuvre ».
David a dit
dans Psaume 118
« Je ne mourrais pas ».Parce
que ses ennemis voulaient qu’il meure. Il dit
« Non, non je ne mourrai pas ». Nous réfutons vos prophéties,
nous brisons vos prophéties, nous cassons vos visions, nous dénonçons vos
œuvres au nom de Yehoshua. Ils vont creuser des tombes, ils vont rentrer
eux-mêmes. Ils vont mettre des choses en place pour nous tuer, pour nous exécuter,
c’est comme Aman, ils vont eux-mêmes être exécutés dessus.
Nous
mangeons le miel chaque matin, chaque midi, chaque soir, chaque minuit, chaque trois
heures du matin, chaque six heures du matin… nous mangeons du miel.
Et ce miel
là tue les lions. Du fort est sorti le doux. ça c’est Samson. Il a tué le lion
pour manger le miel. On dit à Samson « Qu’est-ce
que tu manges ? » « du miel » « ça vient d’où ? »
« de la carcasse d’un lion ».
Il faut
laisser le Seigneur bénir son peuple. Voilà pourquoi les sorciers doivent ouvrir
grandement leurs oreilles. Nous les chrétiens nous suçons du miel. Voilà
pourquoi vous n’arrivez pas à nous tuer. Nous avons un fondement le Roc qui est
caché et qui nous alimente avec le lait pour nos os, qui nous alimente avec du
miel contre le poison, le péché, contre vos traits enflammés. Et ce Roc produit
aussi de l’eau, l’eau pour nous désaltérer, l’eau pour nous nettoyer, l’eau
pour nous permettre de nager. L’eau c’est l’Esprit de feu, l’Esprit de gloire,
l’Esprit de sainteté, l’Esprit de victoire, l’Esprit de percée spirituelle.
Oh oui
Seigneur mon Dieu merci pour ta Parole. Jésus de Nazareth. Ta Parole est
puissante, mon Dieu, magnifique.
On a vu ce Roc
produit au moins quatre aliments : le lait pour les os, le miel contre le
poison, le péché, l’eau pour nous désaltérer, pour nous nettoyer. Le quatrième
aliment c’est l’huile. Pourquoi l’huile ? On sait ce que c’est l’huile,
mes amis. L’huile c’est pour nous rendre puissants. Ton
Dieu ordonne que tu sois puissant ! Psaume 68. Ton Dieu ordonne que
tu sois puissant ! C’est un ordre ! L’huile. Yehoshua
a dit « Vous recevrez une puissance celle du
Saint Esprit survenant sur vous et vous serez mes témoins ».
Comment
voulez-vous être témoin de quelqu’un si vous n’avez jamais vu la personne ?
C’est pour
cela il y des gens qui vous appellent, qui vous envoient des SMS « Venez prier chez nous ». Fuyez-les !
Ce sont des recruteurs, ils sont là en train de vous recruter. Un vrai homme de
Dieu, un vrai dirigeant n’appelle pas les gens pour venir prier chez lui. Dites-moi
où Jésus appelait les gens pour aller prier chez lui ? Les gens
apprenaient que Yehoshua était quelque part, ils prenaient leur barque, ils
allaient le chercher ! Ceux qui vous envoient des SMS pour que vous alliez
prier chez eux ce sont des recruteurs, ce sont des charlatans, ce sont des
voleurs, des voleurs d’âmes qui veulent vous accaparer. Ne répondez pas à leur
SMS au nom de Yehoshua. Laissez le Seigneur vous attirer non dans un bâtiment,
non dans une maison mais vous attirer dans son Royaume parce que vous voulez
manger le miel. Chrétiens, écoutez la Parole de Dieu !
Je suis sûr
qu’il y en a qui disent « Mais non
mais ce monsieur est dur » mais la Parole est dure, frères, c’est
comme ça. Qui peut l’entendre ?
L’Huile,
l’huile manque. « Qu’en tout temps… »,Ecclésiaste nous dit, « …
qu’en tout temps tes vêtements soient blancs et que l’huile ne manque point sur
ta tête ».
La
différence aujourd’hui c’est l’huile. Tout le monde se réclame de Christ, tout
le monde se réclame pasteur, tout le monde se dit apôtre, tout le monde se dit
prophète… la différence c’est au niveau de l’huile. L’huile mes amis attire.
Les malades ont besoin de l’huile. Le Seigneur a dit quoi dans Jacques 5 ? Si
quelqu’un est malade qu’il appelle les anciens de l’église et que les anciens
de l’église prient pour lui en l’oignant d’huile au nom du Seigneur
Jésus-Christ et le Seigneur va la guérir.L’huile est associée à la guérison.
Donc c’est
un Rocher qui produit l’huile, qui produit la vie, qui produit la puissance,
qui produit la guérison, la délivrance.
Notre
Évangile ce n’est pas un Évangile qui dissuade les gens charnellement, ce n’est
pas du bla-bla que nous vous annonçons, nous vous annonçons le Roc, nous vous
parlons du Roc, nous vous prêchons sur le Roc et le Roc quand on parle de lui
et si on est de lui, si on lui appartient automatiquement on manifeste le lait,
on donne de l’eau aux gens, on donne du lait, on donne de l’huile, on donne du
miel.
Voilà
pourquoi il fallait que les enfants d’Israël parlent au Roc. Vous parlez à qui ?
À qui parlez-vous ? Vous parlez à qui de vos problèmes là ? À qui ? À
Shora ? Je vais vous décevoir ! Parce que moi-même je vais parler au Roc.
« Oh non mais je suis à plein temps
il faut que les gens m’aident ». Ne parle plus de tes problèmes aux
hommes va voir le Roc. Moïse, les enfants d’Israël sont allés le voir
non ? « Moïse, donne nous à
boire ». Moïse a dit quoi ? « Dieu
m’a dit tous ensemble nous devons aller parler au Roc ». Et les
enfants d’Israël voyaient Moïse parler au Roc et ils ont vu le Roc produire de
l’eau. Une fois qu’ils ont vu ça, s’ils étaient spirituels la prochaine fois
ils n’allaient plus voir Moïse parce qu’il y a le Roc maintenant. Voilà
pourquoi nous vous disons ce n’est pas nous qu’il faut suivre, il faut écouter
le Roc, il faut vous positionner sur le Roc, bâtissez-vous sur le Roc. « Oh ! Shora est notre visionnaire ».
Non, non, non Yehoshua c’est lui votre visionnaire. « Oh Shora est notre apôtre ». Non, c’est Jésus votre
apôtre. « Oh Shora est notre
prophète ». Non, c’est Jésus votre prophète, votre pasteur, votre
ancien, votre Dieu. Et c’est lui que nous présentons frères et sœurs à chaque
fois au nom de Yehoshua.
Mes amis, le
Roc vous voulez qu'on continue sur le Roc mes amis ?
Verset
31 Car leur rocher n’est pas comme notre Rocher…
Donc il y a
aussi d’autres rochers, des faux rochers.
Leur
rocher n’est pas comme notre Rocher.
Et notre Rocher
comment il s’appelle ici dans les Ecritures ? Yahwé, le tétragramme. La
lettre Yod, la lettre Hé, la lettre Wav et la lettre Hé, YHWH, le Dieu
tout-puissant et on apprend que c’est Jésus-Christ ce Roc. Mais frères et sœurs
que voulez-vous encore ? Jésus-Christ est réellement le Dieu véritable.
…et
nos ennemis [eux-mêmes] en seront juges.
Nos ennemis,
c’est pas nous, eux-mêmes diront « Dieu
est avec eux ». Eux-mêmes diront « Non,
il faut arrêter de le combattre, on l’a combattu pendant des années il ne fait que
monter, monter, monter nous nous faisons que disparaître, disparaître alors
arrêtons. Arrêtons !».
Car
leur vigne est du plant de Sodome, et du terroir de Gomorrhe, [et] leurs
grappes sont des grappes de fiel, ils ont des raisins amers. 33 Leur vin est un
venin de dragon, et du fiel cruel d'aspic. 34 Cela n'est-il pas serré chez moi,
[et] scellé dans mes trésors ? 35 La vengeance m'appartient, et la rétribution,
au temps que leur pied glissera ; car le jour de leur calamité est près, et les
choses qui leur doivent arriver se hâtent.
Donc Sodome
et Gomorrhe ont pour fondement un faux roc, un dieu étranger en gros c’est le
diable, le diable parce que leur rocher à eux ce n’est pas notre Rocher donc
leur rocher c’est qui ? C’est Satan. Ils ont pour dieu leur ventre c’est
le diable, frères et sœurs. Le diable est aussi un roc pour ses enfants mais un
roc qui quand il voit le vrai Roc il se sauve avec ses enfants sur le dos et il
les lâche même. Chacun pour soi.
Oh que Dieu
soit béni. Yehoshua est vraiment notre Rocher.
Donc on voit
que Jacob en a parlé, Moïse en a parlé.
Nous sommes
dans Samuel frères et sœurs.
Que Dieu
nous nourrisse de sa Parole véritable au nom de Yehoshua.
2
Samuel 22 : 33 Le [Dieu] Fort, qui est ma force, est la vraie
force, et il a aplani ma voie, [qui était une voie] d'intégrité.Il
a rendu mes pieds égaux à ceux des biches, et m'a fait tenir debout sur mes
lieux élevés. 35 C'est lui qui dresse mes mains au combat, de sorte qu'un arc
d'airain a été rompu avec mes bras. 36 Tu m'as aussi donné le bouclier de ton
salut, et ta bonté m'a fait devenir plus grand. 37 Tu as élargi le chemin sous
mes pas, et mes talons n'ont point glissé.
Je vais lire
dans cette version.
2
Samuel 22 : 32 … Et qui est un Rocher, sinon notre Dieu? 33 Le
Dieu qui est ma forteresse assurée, et qui enseigne à l'homme intègre sa voie;
34 Qui rend mes pieds semblables à ceux des biches, et m'affermit sur mes
hauteurs.
Qui
est ? La question est posée ici. Qui est un Rocher, sinon notre Dieu? Donc
on voit bien que ce Rocher qui est Yehoshua est Dieu.
Ici mes amis
c’est David le troisième homme à en parler. On a vu que le premier c’est Jacob,
le deuxième Moïse et on voit le troisième homme qui en parle ici c’est David le
roi d’Israël. Il dit, il pose la question aux gens « qui est le Rocher si ce n’est que notre Dieu ? ».
Donc Jésus-Christ qui est le Rocher de l’Eglise, le Petra de l’Eglise, la
pierre angulaire est bien bel et bien le Dieu de David.
Trésor :
C’est tellement clair ! Je ne sais pas comment on peut encore douter de la
divinité de Jésus.
C’est
tellement évident ici. Ça c’est David qui présente Jésus le Dieu tout-puissant
comme étant son Rocher. Il est présenté ici dans 2
Samuel 22comme étant la
forteresse. Donc une personne qui a Christ comme Roc, comme Rocher est dans sa
forteresse. Donc une forteresse que Satan ne peut pas franchir. Encore moins
les démons, les sorciers, les magiciens, les ennemis… personne ne peut franchir
cette forteresse qui est Christ, qui vous protège.
Nous sommes
dans Néhémie 8 : 10.
O Seigneur
Jésus Christ soit glorifié ce soir encore, toi le Dieu tout puissant, toi le
Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, le Dieu d’Israël.
Et
[Néhémie] leur dit : Allez, mangez de ce qui est gras et buvez de ce qui est
doux, et envoyez des portions à ceux qui n'ont rien de préparé, car ce jour est
saint, [consacré] à notre Seigneur. Et ne vous affligez pas, car la joie de
l'Éternel est votre force.
Alors le mot
force ici signifie littéralement rocher donc roc donc on présente ici le Roc Yehoshua
comme étant un Roc qui donne la joie, qui produit la joie et il est présenté
aussi comme la force. La joie de l’Eternel est votre force. En fait le mot
force ici c’est roc, signifie aussi roc donc c’est un Roc qui donne la force.
Pourquoi
beaucoup d’églises n’ont pas de force spirituelle, de force dans la prière, dans
la prédication, de force pour gagner les âmes, pour évangéliser, pour amener
les gens non dans leurs bâtiments, dans leur maison mais dans le Royaume de
Dieu ? C’est parce que Christ n’est plus leur Roc ou n’a jamais été leur Roc
parce que quand on mange le lait, le miel, quand on mange l’huile et on boit de
l’eau que ce Roc produit on reçoit la force spirituelle, nécessaire pour faire
l’œuvre du Seigneur.
Psaumes
27 : 1 L'Eternel est ma lumière et ma délivrance ; de qui
aurai-je peur ? L’Eternel est la force de ma vie ; de qui aurai-je frayeur ?
L’Éternel
est la force de ma vie. Le mot force donc c’est le roc. L’Eternel est ma lumière.Et qui se présente comme étant la lumière du
monde ? Nous savons qu’il n’y a qu’une seule lumière il y en a pas deux.
Dès le début il est présenté comme la lumière, frères et sœurs.
Dieu est
magnifique, Dieu est glorieux, Dieu est tout-puissant.
Esaïe
chapitre 26 : 4 Confiez-vous en l'Eternel à perpétuité ; car le Rocher
des siècles est en l'Eternel Dieu.Car il abaissera ceux qui habitent aux lieux haut
élevés, il renversera la ville de haute retraite, il la renversera jusqu'en
terre, il la réduira jusqu'à la poussière.
Ici il est
dit « Confiez-vous en Yahwé, à perpétuité; car Yahwé,
Yahwé est le Rocher des siècles! »
Ça veut dire
que des siècles et des siècles il a toujours été le Rocher, il ne l’est pas
devenu. C’est pour cela qu’il a dit à Pierre « Et
moi je te dis que tu es Pierre et que sur ce Rocher je bâtirai mon Eglise »
c’est-à-dire « Je bâtirai cette
église sur moi-même, moi-même je vais la porter ».
Mais une Eglise
que Jésus-Christ porte ne va pas aller mendier ici et là, un homme que Jésus
porte ne va pas courir après les âmes pour aller prier chez lui ! Donc les
recruteurs sont mal barrés, ce soir ils vont être démasqués au nom de Jésus Christ
de Nazareth. Tout homme qui vous appelle, qui vous envoie des SMS pour aller
prier chez lui il n’a pas Christ comme Roc c’est-à-dire son roc c’est l’argent,
la cupidité, c’est la gloire personnelle voilà pourquoi il veut vous embaucher.
Parce que ceux qui ont Christ comme Roc amènent les gens à Yehoshua, ne recrutent
pas.
Le Rocher
des siècles ! C’est pour cela que Paul dit que ce Rocher suivait les
enfants d’Israël. On va voir comment il a suivi les gens pendant les âges. Déjà
à l’époque des enfants d’Israël, à l’époque de Moïse il les a suivis dans le
désert. Plus de mille ans après, plus de mille après, je dis bien plus de mille
ans après on voit encore ce Roc, ce Rocher.
Nous sommes
dans Zacharie.
Le Rocher
des âges ! Et on le voit dans tous les âges, on le voir dans tous les âges
frères et sœurs.
Zacharie
chapitre 3 : 8 Ecoute maintenant, Jéhosuah, grand Sacrificateur,
toi, et tes compagnons qui sont assis devant toi, parce que ce sont des gens
qu'on tient pour des monstres, certainement voici, je m'en vais faire venir
Germe, mon serviteur. 9 Car voici, [quant à] la pierre que j'ai mise devant
Jéhosuah, sur [cette] pierre, qui n'est qu'une, il y a sept yeux. Voici, je
m'en vais graver sa gravure, dit l'Eternel des armées…
Une pierre
qui a sept yeux ! Voilà d’autres détails concernant ce Roc. Non seulement
il a des oreilles parce qu’on peut lui parler mais il a des yeux, il en a sept.
Sept c’est la perfection, c’est l’absolu. Sept yeux ! Les sept yeux nous parlent
de l’omniscience. Il sait toutes choses. Les apôtres lui disaient dans Jean 16 Seigneur
nous savons que tu sais toutes choses et rien ne peut t’être caché.
Jésus de Nazareth. Et on voit l’Agneau dans Apocalypse
chapitre 5 qui a sept yeux qui sont les sept esprits de Dieu
envoyés par toute la terre donc les sept yeux nous parlent aussi de
l’omniprésence.
Trésor :
En fait la conséquence de cette révélation que Dieu donne ici, il dit après
« et j'ôterai en un jour l'iniquité de ce pays ». Donc une des
conséquences de cette pierre c’est d’ôter l’iniquité. C’est Incroyable. Là on
nous parle de Jésus.
La pierre à
sept yeux déjà pour commencer et la pierre ôte en un jour le péché. Qui d’autre
peut le faire si ce n’est que Yehoshua mes amis ?
Mes amis, cette
pierre était là également à l’époque de Gédéon l’Ange lui dira, l’Ange de l’Eternel,
l’Ange de Yahwé lui dira « offre cet
animal sur cette pierre ». Jacob a pris cette pierre comme témoin, il l’a
positionné comme un monument. La pierre angulaire, Yehoshua, le Dieu
tout-puissant. Il est la pierre ou le Roc, le Rocher des âges.
Voilà
pourquoi il se présente comme celui qui est, qui était et qui vient donc les
trois temps passé, présent et futur et on le présente comme étant le Rocher des
âges, le Rocher des trois temps passé, présent et futur. Il ne bouge pas. Donc
toute personne qui veut rester éternellement doit être bâtie sur le Rocher des
âges qui est Yehoshua frères et sœurs.
Gloire à
Dieu ! Dieu mes amis, est vraiment magnifique, il est en train de nous
consoler, de nous fortifier, frères et sœurs.
Nous sommes
dans Psaumes 28 : 8
L'Eternel est leur force, et il est la force des délivrances de son Oint.Délivre
ton peuple, et bénis ton héritage, nourris-les, et les élève éternellement.
Donc ici le Roc
est la force encore.
Psaumes
18 : 2 Il dit donc : Eternel ! qui es ma force, je
t'aimerai d'une affection cordiale. 3 L'Eternel est ma Roche, et ma forteresse,
et mon libérateur ; mon [Dieu] Fort est mon Rocher…
Tu te rends
compte ? C’est répété à plusieurs reprises donc on dit que c’est lui le Roc, Yahwé.
Et Paul dit justement que c’est lui Yahwé, Yehoshua, le Roc qui a suivi les
enfants d’Israël dans le désert, le Roc des âges.
Alors pourquoi
maintenant voulez-vous dissocier Jésus qui est le Roc, la pierre de l’angle, le
Roc qui suivait les enfants d’Israël, pourquoi voulez-vous le dissocier de sa
divinité, du fait qu’il soit pleinement et totalement Dieu ? Et comme il y
a un seul Dieu et bien c’est lui le Dieu tout-puissant, El-Shaddaï, le Père
éternel comme on l’a vu ce soir également frères et sœurs.
Il est dit
dans Daniel chapitre 11 : 32 Le peuple qui connaitra son Dieu agira avec fermeté.Le problème de beaucoup de chrétiens c’est qu’ils
ne connaissent pas Dieu voilà pourquoi ils deviennent idolâtres, voilà pourquoi
ils baissent les bras, voilà pourquoi beaucoup ne veulent plus se sanctifier ou
ils n’ont jamais connu la sanctification et beaucoup encore abandonnent la foi
à cause des critiques, des murmures c’est parce qu’ils ne sont pas posés, bâtis
sur le Roc. Celui qui est bâti sur le Roc ne va plus s’arrêter sur les dires
des autres, il ne va pas vivre sa vie chrétienne par rapport aux critiques, par
rapport aux propos des autres, il va vivre sa vie chrétienne par rapport à la
position que Dieu lui a donnée, par rapport à l’appel qu’il a reçu, par rapport
à la parole que Dieu lui a dite lorsqu’il a appelé. C’est ça la réalité frères.
Vivre sa vie chrétienne par rapport à ce que Dieu te dit et non par rapport à
ce que les autres disent parce que les propos des autres, les critiques des
autres, leurs murmures, leurs combats, leurs propos sont comme ces torrents qui
se jettent contre vous et si Christ n’est pas votre fondement vous allez vous
ébranler. L’enfer finira par vous avoir mais au nom de Yehoshua chrétiens, vous
serez inébranlables au nom de Yehoshua notre Seigneur et notre Sauveur.
Psaumes
31 : 3 Car tu es mon Rocher et ma forteresse ; c'est
pourquoi mène-moi et me conduis, pour l'amour de ton Nom.
Mon
Rocher et ma forteresse. Ce Rocher comme on l’a vu est une forteresse.
Ce Rocher, ce Roc est également un refuge, un appui. Quand Moïse demande à Dieu
de se révéler à lui, de lui montrer sa gloire Dieu lui dit « je te mettrai dans le creux du Rocher, dans le creux du Rocher
pour être protégé de ma gloire afin de ne pas mourir ». Donc mes amis
si vous voulez vivre la gloire de Dieu vous avez besoin de la retraite que
Yehoshua peut vous donner, de vous protéger, d’être dans le creux de ses ailes.
Et Cantique des cantiques nous dit que la Sunamite vit dans les fentes des rochers,
habite dans les fentes des rochers. L’Eglise doit être cachée dans le Roc, l’Eglise
que Satan ne peut détruire, les couples que Satan ne peut détruire, les
ministères que Satan ne peut détruire sont cachés dans le Roc.
Et le Roc en
question Daniel en parle dans Daniel
chapitre 2la pierre qui
va se détacher sans le secours d’aucune main et qui devient une grande montagne,
la Pierre qui va se détacher sans le secours d’aucune main et qui va frapper la
statue de Nebucadnetsar. Frères, cette pierre, Yehoshua n’a pas besoin de mon
secours, de ton secours ou du secours d’un quelconque pasteur ou pape, je ne
sais pas quoi, il n’a pas besoin de notre aide. Et la pierre se détache sans le
secours d’aucune main et va frapper les nations, elle va devenir une grande
montagne selon Esaïe 2 et Michée 4 et c’est le Royaume de Dieu.
Et donc Yehoshua
en tant que Roc nous parle finalement du Royaume de Dieu mes amis. Donc l’Eglise
de Yehoshua est bâtie sur Yehoshua le roi tout simplement. Donc en fait
l’Eglise de Jésus Christ mes amis quand Yehoshua dit à Pierre « Et moi je te dis que tu es Pierre et sur ce Roc je
bâtirai mon Eglise » il voulait dire littéralement « Pierre je vais bâtir mon ekklesia sur
ma royauté ». Donc c’est une Eglise royale voilà l’église que Christ
va revenir chercher. Voilà pourquoi il a fait de nous des rois. Donc une Eglise
royale fonctionne dans la dimension royale, une Eglise royale opère dans la
sphère royale, une Eglise royale est une Eglise qui ordonne, est une Eglise qui
commande, est une Eglise qui parle et les choses s’exécutent frères et sœurs. Voilà
pourquoi il a dit mes amis « les
royaumes de ce monde ne peuvent rien contre mon Royaume ». Il a dit à
Pilate « Mon royaume n’est pas de ce
monde ». Donc la pierre Yehoshua comme la pierre nous
révèle en fait son aspect royal, le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs. Et
cette pierre brise les métaux comme l’or, comme le fer, comme l’airain. La pierre
brise ces métaux. Donc en fait quand Yehoshua dit à Pierre qu’il va bâtir son
ekklesia sur le Roc il voulait littéralement parler du Royaume donc c’est une
Eglise qui marche dans le Royaume.
« Or
si c’est par le doigt de Dieu qui je chasse les démons… », Yehoshua
disait, « … sachez que le royaume de Dieu est
venu jusqu’à vous ». Donc quand l’Eglise royale arrive
quelque part les démons sont chassés. Si dans ton église il n’y a pas de
délivrances quittez-la ! Quitte là ! Si dans vos églises il n’y a pas
la délivrance, il n’y a pas de guérison, les démons ne sont pas chassés tous
les jours parce que les nouveaux viennent frères il faut partir. La Parole est
claire chrétiens, ouvrez les yeux. Là où il n’y a pas la délivrance les démons
sont assis.
Paul a dit
dans 1 Corinthiens 14«si dans vos assemblées tout le monde
prophétise et qu’un inconverti vient les secrets de son cœur seront dévoilés et
il dira en tombant par terre : Dieu est réellement parmi vous ».
Voilà l’Eglise
royale, une Eglise qui prophétise, une Eglise qui proclame la sainteté, une Eglise
qui chasse les démons.
Bah oui
frères, nous sommes des rois, Yehoshua a fait de nous des rois, nous sommes un
sacerdoce royal Pierre l’a dit dans 1 Pierre 2 :
9 vous au contraire vous êtes une race
élue, un sacerdoce royal, un peuple acquis, une nation sainte.Donc la pierre angulaire nous parle de la nation
sainte, le Royaume de Dieu. Le Royaume de Dieu ce n’est pas le mangé et le
boire c’est la justice. Donc la pierre nous parle de la justice, nous parle de la
paix, la paix avec Dieu, la paix avec
les enfants de Dieu qui procurent la paix pas avec les voleurs parce qu’on ne
peut pas accorder nos violons soi-disant avec les voleurs ça ne marche pas, ce
n’est pas biblique parce qu’il n’y a pas de rapport entre la lumière et les
ténèbres nous dit la Parole de Dieu frères et sœurs. Tout le monde doit être
derrière la Parole. Paul dit « ne vous
mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger ». Y a pas
de rapport entre la lumière et les ténèbres donc on ne peut pas s’asseoir et
prier ensemble alors qu’on n’a pas tous Christ. « Là
où deux ou trois s’assemblent en mon nom ».On s’assemble parce que le nom de Christ est
révélé parce qu’on est d’accord sur la Parole, si on n’est pas d’accord on ne
peut pas prier ensemble. La Parole est claire ça c’est une parenthèse. Il n’y a
pas de sentiment frères avec le péché, pas de compromissions avec le mal, avec
le diable, avec les ténèbres. Et nous dénonçons ces pratiques des ténèbres
frères et sœurs. Nous voulons une Eglise royale comme le Seigneur l’a voulu pas
une église mélangée, pas une église baptiste, pentecôtiste, presbytérienne, méthodiste…
je ne sais pas quoi… ce n’est pas ça, c’est l’Eglise royale qui a pour base le
Royaume.
C’est pour cela
qu’il est dit dans Matthieu 6 : 33Cherchez premièrement le royaume et la
justice de Dieu et le reste vous sera donné par-dessus.Or les églises
bâties sur du sable aujourd’hui disent aux gens « Cherchez premièrement les voitures, les maisons, le mariage, la
guérison, les délivrances et la prospérité financière » qui est une
doctrine démoniaque « et le reste c’est-à-dire
le Royaume vous l’aurez après ». Et bien si vous mourrez comme ça
c’est l’enfer. C’est grave !
Le Royaume.
Le Royaume de Dieu.
Que Dieu
nous aide, que Dieu nous garde frères et sœurs.
Esaïe
51 : 1 Ecoutez-moi, vous qui suivez la justice, et qui
cherchez l'Eternel ; regardez au Rocher duquel vous avez été taillés, et au
creux de la citerne dont vous avez été tirés.
Il est
arrivé un temps en Israël où ce peuple n’avait plus de repères. Esaïe nous dit
justement dans Esaïe chapitre 1er que
de la tête jusqu’à la plante des pieds tout était en mauvais état, tout était
malade. Et Dieu rappelle aux enfants d’Israël le Rocher d’où ils ont été
taillés c’est-à-dire Yehoshua d’abord et puis Abraham leur père, leur modèle.
Vous vous rendez compte frères ? Donc nous sommes également dans une
génération ou il n’y a plus de modèle, plus de référence. La plupart des
dirigeants spirituels sont dans la compromission, ils veulent être dans l’œcuménisme :
les voleurs, les impudiques, les adultères… tous ensemble au nom de l’amour. C’est
du laxisme, c’est l’église apostate, l’église émergente, les fédérations, les
dominations, tout ça là, ce mélange Dieu n’est pas dedans, il n’est pas dedans.
Et qu’est-ce qu’on voit ? À cette époque le Seigneur leur rappelait leur Rocher
et bien pareil aujourd’hui Dieu dans cette confusion dans laquelle nous sommes
dans les nations, dans nos églises Dieu nous présente le Rocher. C’est ce Rocher-là
qui taille les pierres qui sont les membres de l’ekklesia. Tous ceux qui n’ont
pas été taillés par le Roc, Yehoshua, le Dieu tout-puissant ne pourront pas
être membres de l’ekklesia parce que c’est lui qui nous taille, c’est lui qui
nous façonne tel le potier et qui sait exactement quelle type de pierre, quelle
est la dimension, les dimensions qu’il faut pour que les pierres s’emboitent
les unes dans les autres. Yehoshua seul ! Si vous avez été taillés dans
une école théologique vous n’êtes pas converti, si vous avez été taillés par un
pasteur vous n’êtes pas converti, vous devez être taillés par le Roc. Et quand
on est taillé et bien ça fait mal, il y a des parties qui doivent tomber.
Que le Seigneur
soit béni.
(…)
Intervenant :
J’ai juste une pensée depuis tout à l’heure par rapport à l’enseignement c’est
dans Corinthien c’est que chacun prenne garde de la manière dont il bâtit.
1
Corinthiens 3 : 10 Selon la grâce de Dieu qui m'a été donnée, j'ai
posé le fondement, comme un sage architecte, et un autre bâtit dessus; mais que
chacun prenne garde comment il bâtit dessus.
Donc
ici c’est Paul qui nous parle, qui nous enseigne, qui nous dit que chacun
prenne garde à la manière dont il bâtit. Il a dit qu’il a posé le fondement
comme un sage architecte donc vraiment sur le Rocher, sur le Roc et comme on nous
a dit il n’y a pas deux rochers il n’y a qu’un seul Rocher.
Ce n’est ni
le pape, ni un pasteur, ni une dénomination, ni une fédération… c’est Christ.
Intervenant :
Tout à fait, on peut voir aujourd’hui que malheureusement beaucoup bâtissent
sur un autre rocher, sur Satan carrément donc vraiment revenons à la Parole, revenons
à la source, revenons au Rocher.
Ils
bâtissent sur l’argent, sur le succès, sur les Hommes, sur les fédérations, les
dénominations, l’œcuménisme… tout ça là ça va être balayé.
Que Dieu
soit béni !
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Matthieu 25:1 à 13
Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l'époux. Cinq d'entre elles étaient folles, et cinq sages. Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d'huile avec elles; mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l'huile dans des vases. Comme l'époux tardait, toutes s'assoupirent et s'endormirent. Au milieu de la nuit, on cria: Voici l'époux, allez à sa rencontre! Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes. Les folles dirent aux sages: Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent. Les sages répondirent: Non; il n'y en aurait pas assez pour nous et pour vous; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous. Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent: Seigneur, Seigneur, ouvre-nous. Mais il répondit: Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas. Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l'heure. Matthieu 25: 1 à 13
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