Jean 3 :
1
Mais il y eut un homme d'entre les pharisiens, nommé Nicodème, qui était un des
chefs des Juifs, 2 lequel vint de nuit à Jésus, et lui dit : Maître, nous
savons que tu es un docteur venu de Dieu, car personne ne peut faire les
miracles que tu fais, si Dieu n'est avec lui. 3 Jésus répondit, et lui dit :
En vérité, en vérité, je te dis : Si quelqu'un ne naît d'en haut1, il ne
peut voir le Royaume de Dieu. 4 Nicodème lui dit : Comment un homme
peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il rentrer dans le sein de sa
mère et naître une seconde fois ? 5 Jésus répondit : En vérité, en
vérité, je te dis : Si quelqu'un ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut
entrer dans le Royaume de Dieu. 6 Ce qui est né de la chair est chair, et ce
qui est né de l'Esprit est esprit. 7 Ne t'étonne pas de ce que je t'ai dit :
Il faut que vous naissiez d'en haut. 8 Le vent souffle où il veut, et tu en
entends le bruit ; mais tu ne sais pas d'où il vient, ni où il va :
Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit. 9 Nicodème répondit, et
lui dit : Comment peuvent se faire ces choses ? 10 Jésus répondit, et
lui dit : Tu es docteur d'Israël, et tu ne connais pas ces choses !
11 En vérité, en vérité, je te dis, nous disons ce que nous savons, et nous
rendons témoignage de ce que nous avons vu ; et vous ne recevez pas notre
témoignage. 12 Si je vous ai parlé des choses terrestres, et que vous ne les
croyez pas, comment croirez-vous si je vous parle des choses célestes ?
Nicodème
représente beaucoup de chrétiens, beaucoup de pasteurs, beaucoup d’enseignants,
beaucoup de nos frères et sœurs. Vous savez Yehoshua ici a donné un enseignement
de base à un grand docteur d’Israël. Parfois nous tombons dans le piège de
chercher de grandes révélations, l’hébreu, le grec, tout ça c’est bien, mais
les bases, ça ce sont des enseignements auxquels nous devons nous attacher. Et
surtout que, quand on parle de la réformation des églises, il faut revoir les
fondements. Et on a parlé cette semaine de la grâce, on a parlé hier du salut.
Mais j’ai vraiment eu à cœur dans la prière de partager avec nous cet
enseignement parce que beaucoup de gens, comme vous le savez, vont en enfer.
Ils sont chrétiens de nom, ils sont chrétiens par tradition, par accident pour
certains, alors qu’ils sont sur le chemin de l’enfer. Et je vous assure que
beaucoup vont en enfer, beaucoup parce qu’il y a beaucoup de mélange : le
péché, les sentiments…
Donc Jésus
va avoir un dialogue, une discussion sur la Parole avec cet homme, Nicodème,
qui était un grand docteur et qui devait avoir près de 60 ans, plus de 60 ans
parce qu’à l’époque en Israël les docteurs n’étaient pas des enfants. C’est
pour cela que Jacques dira dans Jacques 3 que tout le
monde ne peut pas se mettre à enseigner parce que l’enseignement est lié à
l’expérience donc un enfant de 10 ans ne peut pas parler d’expérience
chrétienne parce qu’il est tout jeune. Donc vous voyez Nicodème avait de l’âge,
il avait plus de 60 ans donc il avait beaucoup, beaucoup, beaucoup
d’expérience. Et on nous dit que cet homme va voir le Seigneur dans la nuit et
il lui dit « Rabbi… » donc
il reconnaît que Yehoshua était un grand enseignant, rabbi, maitre, « …nous savons… » il n’a pas
dit « moi, je sais », mais « nous savons mes collègues et moi,
nous savons que tu es un enseignant qui vient de Dieu ». Vous savez
Jésus va tout de suite aller à l’essentiel. C’est quoi la naissance d’en
haut ?
Hier on a
parlé de la grâce, du salut, donc ce soir on aborde le sujet de la naissance d’en
haut. Sommes-nous réellement nés d’en haut ou avons-nous simplement fait une
adhésion intellectuelle à un groupe de personnes, à une assemblée locale, à une
personne ?
Et Yehoshua
dit d’emblée à Nicodème « En vérité,
en vérité » c’est-à-dire « Ainsi
dit l’Eternel » cette expression a remplacé « Ainsi dit l’Éternel ». « En vérité, en vérité, il faut que tu naisses d’en haut ».
C’était un message nouveau pour ce grand docteur d’Israël. À l’époque il y
avait deux grandes écoles rabbiniques, mais on ne parlait pas de la naissance
d’en haut. Et si on parle de la naissance d’en haut c’est qu’il y a une autre
naissance qui est ancienne. Le Seigneur parle de la naissance d’esprit et de la
naissance physique, charnelle. Il lui dit « Ce qui est né de la chair est chair ».
Donc ça, c’est la première naissance, la naissance charnelle. Yehoshua fait une
analogie, une comparaison, un parallèle, entre la naissance charnelle, physique,
et la naissance spirituelle. Et regardez bien pour qu’il y ait naissance
charnelle, il faut qu’il y ait une semence, il faut qu’il y ait la semence
c’est-à-dire le sperme dans lequel il y a près de 400 000 000 de
spermatozoïdes, et dès que les spermatozoïdes sont lâchés, les 400 000 000
de spermatozoïdes courent vers l’ovule. Et bien évidemment, comme vous le savez,
un seul arrive à atteindre l’ovule, dès qu’il est rentré dedans, il barricade,
il ferme toutes les portes, et les autres meurent. Donc la naissance physique
c’est la rencontre entre deux personnes l’homme et la femme donc il y a la
semence. Et vous avez vu dans la parabole du blé et de l’ivraie, nous sommes comparés
à de la semence. Sperma en grec, sperme en français. Cette semence-là que nous
sommes sur le plan spirituel c’est la Parole. Donc pour qu’il y ait naissance
spirituelle, naissance d’esprit, il faut qu’il y ait la Parole. Alors vous
comprendrez pourquoi l’ennemi attaque justement la Parole de Dieu, la saine
doctrine.
Et regardez
dans la parabole des quatre terrains dans Luc chapitre 8. Nous
allons dans ce passage parler de quatre types de naissances spirituelles.
Luc 8 :
4
Une grande foule s'étant assemblée, et des gens étant venus de diverses villes
auprès de lui, il leur dit cette parabole : 5 Un semeur sortit pour semer
sa semence. Et en semant, une partie de la semence tomba le long du chemin :
Et elle fut foulée aux pieds, et les oiseaux du ciel la mangèrent toute. 6 Une
autre partie tomba dans un endroit pierreux : Et quand elle fut levée,
elle sécha, parce qu'elle n'avait pas d'humidité. 7 Une autre partie tomba au
milieu des épines : Et les épines crûrent avec elle, et l'étouffèrent. 8
Une autre partie tomba dans une bonne terre : Et quand elle fut levée,
elle donna du fruit au centuple. En disant ces choses, Jésus dit à haute voix :
Que celui qui a des oreilles pour entendre, qu'il entende ! 9 Et ses
disciples l'interrogèrent pour savoir ce que signifiait cette parabole. 10 Il
répondit : Il vous a été donné de connaître les mystères du Royaume de
Dieu, mais pour les autres, cela leur est dit en paraboles, afin qu'en voyant
ils ne voient pas, et qu'en entendant ils ne comprennent pas.
Vous avez vu
la naissance d’en haut est un mystère. Yehoshua dit ici dans Luc
chapitre 8 il est question ici de la naissance d’en haut et il dit
que les apôtres avaient la grâce de connaître les mystères du Royaume de Dieu et
Nicodème c’est normal qu’il n’ait pas compris ce mystère. La naissance d’en
haut.
Donc on a
parlé de la naissance physique d’abord. Donc
on a vu qu’il faut qu’il y ait une semence. Et la deuxième chose il y a quoi ?
Donc il y a la semence, il y a l’ovule et ensuite il y a une période de
gestation de neuf mois, neuf mois, ensuite il y a la naissance. Vous avez vu
que l’enfant dans le ventre de sa mère, il baigne dans le liquide amniotique
donc c’est la Parole. Tout a été prévu, le Seigneur n’a rien fait au hasard. Les
choses matérielles et physiques nous enseignent de grandes vérités
spirituelles. Donc l’enfant pendant neuf mois va baigner dans l’eau, va baigner
dans la Parole. Et puis il est relié à sa mère par le cordon ombilical. Il est alimenté
par ce moyen par ce cordon, il respire également par ce moyen. Donc l’enfant
est totalement dépendant de sa mère pendant cette période de gestation, de
formation dans le ventre ; baignant dans l’eau. Et à la naissance deux
choses s’opèrent : premièrement, l’enfant crie comme vous le savez. Il y a
le cri. Pourquoi ? Parce que l’enfant ne dépendant plus de sa mère pour
pouvoir respirer via le cordon ombilical, en sortant, ses poumons se
remplissent d’air et ça le brûle donc il pousse un cri parce qu’il souffre.
Donc il y a le cri. Pourquoi ? Parce qu’il y a le vent, il y a l’air qui
pénètre ses poumons donc le Saint-Esprit. Et la deuxième chose c’est la coupure
du cordon. On coupe le cordon ombilical. Donc ici nous avons bien sûr l’image
de la délivrance qui s’opère à la naissance d’en haut. Le cordon représente les
liens, les liens familiaux, les liens ancestraux, c’est pour cela qu’il ne faut
pas écouter ces enseignements qui veulent à tout prix nous faire croire que vous
avez encore des liens à couper, pour dépendre des pasteurs comme des
thérapeutes. Ça crée une confusion dans les cœurs de beaucoup de chrétiens. Ils
dépendent constamment de leurs pasteurs pour leur délivrance. Et ce n’est pas
bon tout ça, ça engendre l’idolâtrie. Ce n’est vraiment pas bon. Moi je le dis
de plus en plus, ce n’est pas parce que je ne veux pas vous recevoir, vous parler,
mais vous savez si on doit écouter deux cent personnes, trois cent personnes
qui te parlent de leurs problèmes, on va mourir avant. Mais si les gens sont
suffisamment enseignés, ils vont dépendre plus du Seigneur. Que les gens
viennent nous voir pour l’enseignement, amen, gloire à Dieu, mais il y a des
choses pour lesquelles on n’a pas besoin d’aller nous voir, on peut partager
avec les frères et sœurs. C’est pour cela qu’il faut revoir toutes ces bases.
Ce n’est pas parce que vous avez fait un an, deux ans dans une assemblée locale
que vous êtes enseignés. Vous pouvez être dans une assemblée locale pendant trente
ans et ne pas être enseigné correctement. Nicodème était docteur, il ne faut jamais
l’oublier, mais il n’était pas enseigné sur l’élément indispensable à la vie éternelle,
la naissance d’en haut. C’est quand même incroyable !
Donc on
coupe le cordon ombilical donc l’enfant ne dépend plus de sa mère pour
s’alimenter, pour respirer, il devient autonome. Voilà la naissance. Et cet
enfant qui est né, il n’est plus dans le ventre donc la mère ici représente
bien sûr le monde. L’enfant dans le ventre de sa mère était nourri par elle, il
respirait par sa mère donc si sa mère respirait, l’enfant respirait, mais si
elle arrêtait de respirer l’enfant ne respirait plus.
Nous avons
un bel exemple dans Ephésiens 2 : 1 à 2 Et lorsque vous étiez morts dans vos fautes et dans vos
péchés, 2 dans lesquels vous marchiez autrefois, suivant le train de ce monde,
selon le prince de la puissance de l'air, qui est l'esprit qui agit maintenant
avec efficacité dans les fils rebelles à Dieu.
Le prince de
la puissance de l’air. Voilà l’air que nous respirions dans le monde. Vous
comprenez un peu le langage là ? L’Esprit en moi veut d’abord développer
la naissance physique pour bien comprendre le langage de Yehoshua dans Jean 3.
Donc on respirait cet air pollué par le péché bien sûr. On respirait, on
pensait, on avait des pensées impures qu’on nourrissait. Donc la mère c’est
bien sur le monde. J’insiste.
Et
maintenant cet enfant qui est né doit boire d’abord dû lait. C’est logique, le Seigneur
a bien fait les choses. La femme va commencer à produire du lait naturellement.
Et 1 Pierre 2 nous dit « Désirez le lait spirituel afin que
par lui vous croissiez ». Parce que les os de l’enfant doivent être
formés, travaillés, alimentés, il faut des vitamines pour pouvoir solidifier
les os. Et l’enfant va être encadré par sa mère, suivi par sa mère, jusqu’à un certain
âge. Et c’est incroyable de voir à quel point le Seigneur a bien fait les
choses.
La nature !
Il y a deux livres qui nous parlent de la grandeur de ce Créateur, il y a la
nature et la Bible bien sûr. Vous prenez la Bible d’un côté et la nature de
l’autre vous allez voir que ces deux choses, ça va ensemble. La Bible parle du
lion de la tribu de Juda et dans le monde on voit le lion. C’est magnifique. Le
pain de vie, l’eau, le feu, le vent, l’Esprit. Et c’est vraiment magnifique.
Donc ici
comme le Seigneur a dit « Ce qui est né de la chair est chair.
Et ce qui est né de l’Esprit est esprit ». Donc la naissance d’en
haut fait de nous des esprits. Et c’est très important de le savoir. Mais
d’abord la naissance physique. Et cet enfant qui est né va grandir, il va être
bien alimenté pour pouvoir bien grandir et également être bien éduqué pour
pouvoir se prendre en charge et un jour bien sûr bâtir sa vie pour être un jour
un père ou une mère. C’est un processus qui ne doit pas s’arrêter.
Alors Yehoshua
nous parle dans Luc 4 de quatre personnes qui naissent d’en haut après
avoir reçu la semence.
On a vu que
pour la naissance physique il faut la semence, il faut le sperme, sinon il n’y
a pas de naissance. Et vous avez vu, si vous regardez ce spermatozoïde qui a
atteint l’ovule, si vous le regardez avec un microscope, en fait si on vous dit
que dans ce bout de machin il y a les yeux, il y a le cœur, il y a l’âme,
l’esprit, les jambes, les cheveux, les ongles… vous n’allez pas y croire,
pourtant tout est dedans. Et avec le temps, à chaque âge, il y a des choses qui
se manifestent, des organes qui se manifestent et c’est comme ça que le Seigneur
a prévu les choses. Ce fœtus, ce petit bout qui est dans le ventre, il a beau
demander à Dieu des yeux ce n’est pas pour autant qu’il les aura parce qu’il
est encore un petit fœtus. Il a beau demander la moustache, il ne l’aura pas du
tout. Donc parfois nous embêtons le Seigneur par des prières kilométriques, par
des jeûnes à sec, croyant obtenir tout de suite la chose demandée et on se rend
compte que dix ans après on a toujours rien et c’est vingt ans après que le Seigneur
nous donne alors qu’on n’a même pas pensé à la chose. C’est comme ça que Dieu procède.
I/Le premier chrétien
Ici il y a
la semence dans Luc 8. Il y a la semence donc la Parole, il y a un semeur
bien sûr Yehoshua. La semence tombe sur le premier terrain. Et on nous dit quoi ?
« Que ceux qui sont sur le long du chemin ce sont
ceux qui entendent la parole puis le diable vient et enlève de leur cœur la
Parole de peur qu’ils ne croient et ne soient sauvés ».
Donc la Parole
est semée, elle est semée dans le cœur, donc cette personne a été quand même
touchée parce que son cœur était ouvert, la Parole a été semée, mais aussitôt hop
elle a été enlevée par l’ennemi. Comment l’ennemi procède-t-il ? Et bien
les épreuves, les combats, les problèmes… ça peut être le chômage qui te frappe…
je ne sais pas quelle situation dans laquelle tu te trouves. Et toutes les choses
auxquelles nous sommes soumis, toutes les circonstances, les situations, les
difficultés le Seigneur peut le permettre pour nous éprouver tout simplement,
pour voir si réellement nous l’aimons ou pas. Et là l’ennemi vient et enlève la
Parole. On a vu que pour qu’il y ait naissance, il faut la semence, et l’ennemi
sait que s’il y a la semence de Dieu, la Parole de Dieu, il va y avoir
naissance d’en haut. Donc il faut rapidement la voler cette Parole. Parce que
la Parole nous dit dans Esaïe 55 ne retourne pas
à Dieu sans effet. La Parole de Dieu quand elle est donnée quelque part elle
produit des effets. C’est obligé. Vous avez vu dans Genèse 1 l’Esprit
se mouvait au-dessus des eaux, mais il n’agissait pas encore, il attendait la
Parole. Et une fois que la Parole a été libérée, il a commencé à opérer le
Saint-Esprit. Donc la gloire qui peut se manifester parfois quand on prie, Dieu
descend, il nous visite, il nous guérit, mais c’est parce que la Parole a été
libérée. Tous ces miracles que le Seigneur opère en ce moment c’est parce que
la Parole a été libérée pendant des années. Et c’est comme ça que Dieu opère et
Satan le sait. Et c’est pour cela que dans la plupart des églises, il n’y a
plus la Parole véritable. Donc les gens ne sont pas nés d’en haut. Ils ont fait
des adhésions intellectuelles, mais il n’y a pas Dieu. Et là l’ennemi vient et
il arrache la Parole. Cette personne-là peut être membre d’une église locale, mais
elle ne reçoit plus la Parole. Mais elle est aussi appelée chrétienne, elle
peut même être nommée dans un ministère mais la parole ne pénètre plus son
cœur. C’est terrible, frères !
Je parle ce
soir de la naissance d’en haut, mais il faut d’abord vous montrer les
différentes sortes de personnes qui se réclament de Dieu pourtant selon la
Bible elles ne sont pas nées d’en haut, mais elles croient être nées d’en haut.
La Parole
est ôtée et dans la vie de cette personne il n’y a pas les effets de la Parole.
Rien ! Elle peut chanter, elle peut être pasteur, prophète, docteur, évangéliste…
mais rien. L’ennemi a volé la Parole. Comme Judas. Judas était appelé apôtre, mais
Judas n’a pas laissé accès à la Parole de Dieu pour toucher son cœur, l’ennemi
volait à chaque fois la Parole. La preuve, on nous dit que Satan était rentré
carrément en lui, donc il a volé la Parole de Dieu.
Vous avez ce
premier cas de figure de chrétiens dans nos églises, des pasteurs dans nos
églises, Nicodème en faisait partie.
Vous avez vu
on nous dit que Satan vient et enlève la Parole de peur qu’il ne croie et ne
soit sauvé. Donc la foi et le salut sont les résultats de la Parole reçue. De
peur qu’il ne croie donc ça c’est la foi. Et Romains 10 : 17
nous dit que « La foi vient de ce qu’on entend et ce qu’on entend vient de la
parole de Dieu ». Donc sans la Parole de Dieu il n’y a pas le
salut. Le salut, la naissance d’en haut. Sans la semence il n’y a pas la
grossesse, il n’y a pas la naissance physique. Pas de naissance ! Donc
Satan, là où la Parole est libérée, c’est là que Satan va venir justement
s’asseoir. À chaque fois que Dieu envoie un messager avec des rouleaux pour
libérer son peuple, libérer son église, dites-vous bien que Satan ne sera pas
loin. Dieu appelle Élisée, Guéhazi était à côté. Vous avez vu ? Il n’est
pas loin Satan, il sait ! Lui son travail c’est de voler seulement la Parole.
Les gens viennent dans les assemblées… on commence une assemblée locale, les
gens viennent en masse, mais la plupart parmi eux se sont fait voler la Parole,
elle ne pénètre plus, donc il n’y a pas la naissance d’en haut réellement. Il y
a une excitation certainement, mais après rien.
On va voir
dans Matthieu
13 il y a un autre détail qui nous est donné verset 19 Lorsqu'un homme écoute la parole du Royaume et ne la
comprend pas, le malin vient et ravit ce qui est semé dans son cœur ; cet
homme est celui qui a reçu la semence le long du chemin.
Vous voyez
donc le premier chrétien reçoit la Parole, mais il ne la comprend pas. C’est
pour cela qu’il ne faut pas hésiter à poser des questions quand un message
paraît nouveau, il ne faut pas hésiter à poser la question aux enseignants ou
aux personnes qui ont reçu ce message. Il ne faut pas hésiter parce que
l’ennemi peut mettre la honte, la peur, dans vos cœurs pour ne pas justement
creuser. Mais c’est ça l’erreur donc il faut comprendre. Beaucoup de gens ne
comprennent pas le message du temps. Ils sont là, ils sont dans nos assemblées,
même beaucoup de prédicateurs, mais ils ne comprennent pas le message. Même
certains pasteurs qui sont avec moi, ils ne vont pas comprendre. La preuve que,
quand il y en a qui vont ailleurs, ils reproduisent le système dans lequel nous
étions avant. Pourquoi ? Parce que pendant toutes ces années ils n’avaient
pas compris le message. Frères, c’est terrible !
Yehoshua a
prêché la Parole. Yehoshua la Parole révélée, la Parole incarnée descend sur
terre… vous vous rendez compte ? Mais beaucoup de ses disciples n’avaient
pas compris son message. Moïse est venu, beaucoup d’enfants d’Israël n’avaient
pas compris son message. Mais ils faisaient partie de l’assemblée de Dieu.
Frères, c’est incroyable !
« Oh ! C’est la réforme. Oh ! C’est la réforme ».
On n’a pas
compris. Il n’y a qu’à voir comment nos assemblées sont dirigées, sont gérées.
Un frère est
venu me voir hier, deux frères, et ils me disent « Voilà nous sommes dans une assemblée locale et il y a une sœur
qui dit non il faut mettre de l’ordre dans l’église locale, il faut établir un
pasteur, un chef ». Et un des anciens disait également « il faut mettre un responsable des
anciens ». Et cette sœur leur disait « C’est parce que le frère Shora vous a dit de faire ça comme ça,
de mettre des collèges d’anciens ». Et ce frère me disait « Mais non je lui ai dit, mais c’est la
Parole qui le dit, ce n’est pas Shora. C’est la parole qui le dit. Il y avait
des collèges d’anciens ». Vous avez vu à quel point les gens sont là
avec nous ? Ils disent haut et fort « C’est
le message du temps, c’est la réforme », mais ils ne sont pas
convertis. Et c’est ça qui me fait pleurer chaque jour pratiquement. Je vous
assure frères, je parle en pleurant, beaucoup vont en enfer. Vous avez vu le
nombre de pasteurs qui associent ce message à Shora Kuetu ? Quand on parle
de la sanctification, on va dire c’est Shora. Il y a une jeune femme qui
prêchait dans un train sur le retour du Seigneur, elle disait « Repentez-vous ! Yehoshua
revient ». Et des chrétiens sont allés la voir pour lui dire « Toi tu es avec Shora ». Elle
dit « Mais je ne connais même pas Shora ».
C’est quand même très grave ce que je vous dis. Ça veut dire quoi ? Ça
veut dire que beaucoup de pasteurs ne veulent pas comprendre la Parole de Dieu,
mais ils sont pasteurs. Y en a beaucoup qui n’ont pas l’humilité pour dire « Frère, explique-nous ce que Dieu t’a
communiqué, nous sommes là avec toi, explique nous un peu comment tu as compris
les choses parce qu’on entend ici et là par des personnes interposées, mais
comment toi tu vois les choses ?». Rien frères ! Laissez-les
seulement gérer une assemblée, vous allez voir au bout de un an, deux ans, il
n’y a plus rien.
Le Seigneur
disait par Paul « La lettre tue, mais
l’esprit vivifie ». Il disait « Mes paroles sont esprit et vie ».
Eh bien beaucoup croient qu’ils sont sauvés, beaucoup croient qu’ils ont le
salut alors qu’ils sont dans ce cas de figure c’est-à-dire qu’ils font partie
de ces personnes qui sont sur le long du chemin, qui reçoivent la Parole, mais
ils ne la comprennent pas et l’ennemi vient et il la vole. Il leur vole la
compréhension du message.
Yehoshua dit
« Détruisez ce temple et en trois
jours je le rebâtis ». Ils ont cru qu’il parlait du temple de Salomon,
de Zorobabel, ils l’ont arrêté, ils l’ont accusé à cause de cela alors qu’il
parlait de son corps. Si on lui avait posé la question « explique-nous »
comme les apôtres le faisaient souvent il allait leur dire « Non, vous n’avez pas bien compris ». Je ne sais pas si
je me fais comprendre.
Un jour un
des prédicateurs qui est avec moi me dit « On
a organisé un programme avec toi on va faire des affiches ». Je lui
dis « Non, ça ne sert à rien ».
Et il était frustré. Je lui ai dit « Non,
plus de pub. Dieu va attirer les gens. Faites-lui confiance parce que nous
travaillons dans l’esprit du réveil ». Il n’a pas compris, il a quand
même suivi, nous sommes allé à ce programme, il y avait beaucoup de gens qui
étaient là, je lui dis « Tu vois ! ».
Comprendre le langage du Seigneur, le langage des messagers qu’il envoie, ce
n’est pas toujours facile, c’est pour cela qu’il faut poser la question. C’est
pour cela que dans 1 Corinthiens 14 Paul pouvait dire que les femmes se
taisent. Pourquoi ? Parce que les gens posaient beaucoup de questions pour
comprendre. Chez les Hébreux quand les enseignants enseignaient, les gens
pouvaient lever la main pour poser des questions à chaque fois parce qu’ils
parlaient beaucoup en paraboles. Mais nous on n’a pas cette habitude-là, dans
les églises on nous a appris à nous asseoir, à écouter le pasteur, à la fin on
acclame et puis on rentre chez soi. Mais on ne va pas être sauvé comme ça. Parce
que la Parole si on ne la comprend pas il n’y aura pas d’effet dans nos vies. Vous
comprenez ? C’est pour cela qu’un enseignant doit accorder du temps aux
frères et sœurs, être suffisamment humble et patient pour répondre aux
questions des frères et sœurs.
Cet homme ou
cette femme qui a reçu cette Parole le long du chemin se disait chrétien, chrétienne
mais pas de profondeur nous dit la Parole.
II/Le deuxième chrétien
On nous dit
au verset 20 Et
celui qui a reçu la semence dans les endroits pierreux, c'est celui qui entend
la parole et la reçoit aussitôt avec joie.
Vous avez vu
ici ce chrétien ? Le message a été libéré. « Ah ! C’est la réforme. Ah ! C’est la réforme. C’est le
message du temps ». Il y a la joie, l’engouement qui est là. Satan
n’est pas loin. Parce qu’il ne veut pas que cette Parole qui a produit cette
joie dans ton cœur te mène, te conduise à la naissance d’en haut. Qu’est-ce qu’il
fait ?
La Parole nous
dit « Mais il n’a pas de racines en lui-même. Il croit
pour un temps ».
Il est
chrétien pour un temps, il est dans la sanctification apparente pour un temps,
il est dans le zèle pour un temps, juste pour un temps. Ça peut durer un an,
deux ans, trois ans, ça peut durer cinq ans, dix ans, vingt ans, pour un temps.
Et la Bible
dit « Dès
que survient une tribulation ou une persécution à cause de la parole, il y
trouve une occasion de chute ». C’est fort !
Donc ça veut
dire quoi ? La semence qui a été libérée produit non seulement de la joie,
mais elle produit aussi des tribulations, des persécutions.
« Vous
serez haïs de tous à cause de mon nom ». Et la Bible
dit que son nom est la Parole de Dieu.
Frères, vous
voulez acquérir le salut ? Il est gratuit, mais pour le conserver il y a
un prix à payer. C’est le prix de la persévérance. Dieu nous donne les moyens
bien sûr d’y arriver parce que la Bible dit qu’il y a une persécution. La
persécution ne viendra pas de l’extérieur, la persécution qui risque de te
dérouter, de te faire mal, viendra de l’intérieur. Moi je sais que, quand je me
suis converti l’ennemi s’est servi de mon épouse. Mais c’est ce qui fait le
plus mal. C’est terrible ! J’ai vu mon épouse se transformer en monstre.
Frères, la Parole avait produit la joie dans mon cœur, j’étais dans le monde
bien comme il faut, coureur de femmes, de jupons, tout ce que tu veux, et là je
découvre la Parole qui m’a touché, qui m’a secoué dans tous les sens. Le Seigneur
m’avait ramené à lui, mais en fait là j’étais véritablement touché par la Parole
cette fois-ci. Et là il fallait que je m’enferme dans la salle de bains pour
prier parce qu’elle venait frapper à la porte. « Qu’est-ce que tu fais là-dedans ? Sors de là ». Je
travaillais comme opérateur-projectionniste dans un grand cinéma, je rentrais
parfois à minuit, une heure du matin, je trouvais juste un petit mot, une
petite note sur la table, « voilà je
suis en boîte de nuit ». Et ça a duré longtemps. Il y a des détails
que je vais vous épargner parce que c’est personnel. C’est difficile, mais il
fallait pardonner. Je me rappelle un pasteur est venu me voir pour me dire « On va briser ce mariage ». Il
y a des femmes qui commençaient à venir pour dire « Non, c’est nous ». C’est terrible ! Je vivais un
puissant réveil à l’assemblée locale, j’étais encore pasteur à l’époque, et là
à la maison c’était chaud.
Vous voyez
la persécution ? Vous recevez des rouleaux, il y a les persécutions qui
vont venir avec obligatoirement, pour tester votre foi.
Mais on nous
dit que ce chrétien-là, le deuxième chrétien ici, le deuxième type de chrétien,
reçoit la Parole avec beaucoup de joie. « Ah !
C’est le message du temps. Ah ! Vraiment la Parole. Ah ! il y a
l’onction qui se manifeste. Ah ! Il y a les miracles. Vraiment Dieu est
là-bas ». Combien de temps ça va durer ? Combien de temps cela
va-t-il durer ?
L’auteur de
l’épître aux Hébreux dira « Nous ne sommes pas de ceux qui se
retirent pour se perdre, mais de ceux qui ont la foi pour sauver leur âme ».
Attends, il était déjà chrétien, mais il dit qu’il faut la foi encore pour
sauver son âme donc ça veut dire que c’est acquis par la foi, c’est en
espérance, mais il fallait persévérer.
Vous avez vu
ces chrétiens qui commencent à se plaindre quand ils ont des petits bobos ici
et là ? Ils ne tiennent même pas. Une petite persécution, le monde entier
est au courant. Ça ne sert à rien. C’est la Parole que tu commences à recevoir
parce que cette Parole doit produire en toi la vie éternelle. Si tu étais
religieuse, religieux tu reçois la bonne Parole et bien il y a tout un tas de
choses dans l’esprit qui commencent à se mettre en action, il y a une
ébullition, les démons sont activés, les satanistes, les sorciers, les
religieux tout ça, ça crée des choses autour de toi.
La Bible dit
« Dès que survient cette tribulation,
on y trouve une occasion de chute ».
On commence
à dire « Dieu ne m’aime pas. Dieu
n’est pas amour. Il est méchant ». Donc on commence à l’accuser.
Vous savez
je vais vous dire une chose, Dieu me donne des rouleaux, Dieu m’appelle à lui,
ma propre mère est tombé malade. 22 ans de maladie. Elle ne sortait pas de sa
chambre, elle pesait à la fin de sa vie 30 kilos. Comment Dieu peut-il
permettre cela alors que je prie pour les gens il les guérit et ma mère est si
malade ? Dieu enlève mon père et l’ennemi lui dit « Et bien tu vas voir, il va t’abandonner ». Il fallait
que je prêche la Parole pendant que mes parents, ma mère notamment malade, 30
kilos elle pesait, pleurait son mari. Et moi tous les soirs j’avais un
séminaire que je devais tenir. Un de mes frères a les deux pieds complètement
pourris, il a fait un AVC, il pèse 40 kilos. Ma petite sœur, la dernière, on
lui a coupé 30 centimètres de son intestin. Elle était morte, on l’a mise dans
une morgue et j’ai crié au Seigneur, j’ai dit « Seigneur, ce n’est pas possible, c’est trop » le Seigneur,
merci Seigneur, l’a réveillée. Si je continue là, mes amis, les attaques, les
persécutions dans ma famille vous allez crier. Les gens disent « Ce monsieur, on veut l’onction qu’il
a, le ministère ». Frères, vous ne savez même pas ce que j’endure. Un
de mes frères stérile, une de mes sœurs stériles, deux de mes sœurs. Ma mère
m’appelait, elle m’appelait papa « Papa,
prie pour moi. Prie pour moi ». Ah ! J’étais là impuissant. D’un
côté Dieu me donnait des rouleaux et les gens étaient libérés, de l’autre
là-bas c’est comme une écharde. Elle décède un mercredi. Le vendredi j’avais un
programme à Liège, il fallait que j’y aille. Le jour de l’enterrement, il
fallait (que j’honore la parole donnée) aux frères et sœurs du Canada.
Vous avez vu
le nombre de frères et sœurs que j’ai formé, baptisé, amené au Seigneur qui
aujourd’hui se retournent contre moi et qui disent que je suis sataniste,
sorcier ? La persécution. Vous recevez des rouleaux vous voulez être nés
d’en haut frères, sœurs on est chrétiens ou on est religieux ?
Satan a tout
essayé par ma femme, la famille, les maladies bizarres, la mort de mes parents,
rebellions, trahisons, empoisonnements… tout pour enlever cette Parole. Vous
savez c’est une guerre terrible ! Tu es là et tu ne peux pas maudire Dieu,
tu ne peux pas en vouloir à Dieu, tu ne peux pas condamner Dieu. Ma sœur
d’Allemagne m’appelle un jour quand ma maman est décédée, elle dit « Mais comment Dieu, pourquoi Dieu nous
a-t-il traités comme ça ? ». Je lui ai dit « Chut. Toute la gloire soit rendue au Seigneur. Il n’y est pour
rien ».
Frères, on
reçoit la Parole avec joie « Ah !
C’est des rouleaux, c’est des grandes révélations que Dieu donne. Oh ! Il
y a une gloire terrible. Dieu manifeste sa gloire », mais à quel prix ?
Le salut. Tu reçois la Parole gratuitement, mais la garder pour qu’elle
produise les effets de la vie éternelle dans ta vie, dans ton quotidien, dans
ton couple… il y a un prix. Le Seigneur a dit « Cinq dans une maison seront divisés, deux contre trois, trois
contre deux et l’homme aura pour ennemi les gens de sa maison ». C’est
écrit dans nos Bible mais nous ne voyons pas ces choses-là, mais c’est écrit
noir sur blanc. Deux qui seront dans un lit, un couple, l’homme part la femme
reste. Luc 17. C’est écrit frères. Deux personnes qui seront
dans un lit, l’une sera prise et l’autre laissée. Pourquoi ? Parce que la
Parole a séparé. C’est terrible le salut !
Les gens sont
tellement religieux. Satan est tellement assis dans les églises qu’il nous a
voilé la face par rapport au salut, par rapport à la naissance d’en haut. Les
gens croient que le salut c’est gratuit. Oui c’est gratuit, mais il y a un prix
après. Le Seigneur a dit « Celui qui veut me suivre qu’il se
charge de sa croix et qu’il me suive ».
Ce n’est pas
comme le malfaiteur, il a eu la grâce, il a été sauvé et enlevé tout de suite.
Mais nous autres nous recevons la Parole et bien fière tu as quel âge ? Tu
as 20 ans, 25 ans, 30 ans ? Quel âge as-tu ? 40 ans, 50 ans. Et bien
il te reste combien de temps encore ? Et bien toutes ces années qu’il te
reste il faut la persévérance parce que l’ennemi va toujours te combatte pour voler
la Parole qui a été semée dans ton cœur. Vous avez vu cet enfant qui est né ?
Vous avez vu toutes les épreuves auxquelles il va être soumis ? Il faut
qu’il aille à l’école, il va être soumis aux épreuves. Il faut qu’il travaille…
soumis aux épreuves. Et en grandissant, il va affronter diverses maladies. Il
faut qu’il résiste. La vie est une course, il y a des embûches, des pièges… et
c’est ça la vie chrétienne, c’est ça la naissance d’en haut. C’est pour cela
qu’il faut bien naître.
Frères, je
vous ouvre mon cœur, comme Paul pouvait le faire, pour vous montrer que
l’onction là ; ça c’est encore autre chose ; il y a un prix. Vous
savez quand Dieu se manifeste comme ça, quand tu viens, malgré les combats les
gens viennent comme vous autres ce soir… il y a un prix ! Dieu libère les
finances, Tv2Vie Dieu donne les moyens… il y a un prix ! Yehoshua a payé
le prix, c’est clair, mais nous devons rentrer dans son travail, et Satan ne le
veulent pas.
Et c’est
pour cela qu’ici là on prêche la Parole, la bonne Parole qui doit amener la naissance
d’en haut, produire la naissance d’en haut… Vous avez vu Satan vient il vole
premièrement. Et deuxièmement, pour le deuxième chrétien, et bien c’est quoi ?
C’est les persécutions, les épreuves, ça peut être les maladies. Ton père
est-il malade ? Ta mère est-elle malade ? Ton frère, ta sœur… qui
dans ta famille est malade ? Qui est condamné par la médecine dans ta
famille ? Et tu pleures, tu gémis, tu jeûnes pour qu’il soit guéri. Il n’y
a rien à faire. Tu as l’impression que Dieu ne fait rien pourtant tu es
chrétienne, pourtant tu es chrétien, et les gens peuvent se moquer de toi pour
dire « Mais comment toi qui pries ?
Ton Dieu qu’est-ce qu’il fait ? » Et bien tout ça il y a la
persécution parce que tu as reçu la Parole et l’ennemi te cible, les hommes te
cible, les gens t’attaquent, t’agressent comme pas possible et tu dois
maintenant rester debout. Ce n’est pas toujours évident mon frère, ma sœur. Non !
On est né d’en haut, certes, mais il faut grandir parce que, non ce n’est pas
toujours évident.
Vous savez
ce qui m’arrive en ce moment il y a tellement de combats, je dis « Seigneur, je ne vais pas parler
contre toi, je préfère garder le silence ». Sinon tu peux trouver une
occasion de chute. « Tu me donnes
des rouleaux et voilà tout ce qui m’arrive ».
Alors, mes
amis, vous avez vu tous ces chrétiens qui ne veulent pas de la persécution ?
Dans nos pays modernes, dans nos pays civilisés, industrialisés les gens ne
connaissent pas la persécution. Allez voir en Chine, allez voir dans les pays
musulmans ceux qui sont égorgés à cause de leur foi. C’est pour cela que
beaucoup de gens ne vont pas aller au ciel. Non pas parce qu’ils n’ont pas été
persécutés, parce qu’il n’y a pas eu la bonne conversion, ce sont des adhésions,
beaucoup de raisonnements dans le cœur. En Afrique beaucoup de gens se
convertissent parce qu’ils sont en galère, parce qu’ils ont des problèmes
économiques. Le seul recours qu’ils ont c’est le Seigneur, c’est la prière, mais
quand ils viennent ici beaucoup ne prient plus. Donc les motivations ne sont
pas pures, les motivations, les intentions ne sont pas bonnes. Ils prient
pourquoi ? Ils prient pour avoir de l’argent, pour avoir du travail, pour
se nourrir, pour se vêtir, mais ils ne prient pas parce qu’ils ont été touchés véritablement
par la Parole de Dieu. Et là, mes amis, c’est chaud.
III/ Le troisième chrétien
« Celui
qui a reçu la semence parmi les épines c’est celui qui entend la parole, mais
en qui les soucis du siècle et la séduction des richesses étouffent la Parole
et la rendent infructueuse ».
C’est
terrible ici. La semence a été étouffée dans le ventre.
Vous avez vu
ces couples qui n’arrivent pas à avoir des enfants parce que le sperme de l’homme
est à chaque fois étouffé dans le ventre de la femme ? Donc ça ne produit
pas la vie.
Et vous avez
vu premièrement par rapport au premier chrétien c’est le diable qui travaille.
Le diable vient et il vole comme le Seigneur a dit dans Jean 10 le voleur
ne vient que pour dérober, égorger et détruire. Donc là c’est le diable qui vole
la Parole. Deuxièmement, c’est les persécutions. Troisièmement, on nous dit les
soucis.
Vous savez
je veux bénir le Seigneur pour mon épouse, elle n’est pas là, ce n’est pas pour
parler d’elle, mais je bénis Dieu pour elle parce qu’elle n’est pas attachée
aux choses matérielles. Je connais personnellement beaucoup de pasteurs,
beaucoup de prédicateurs qui ont perdu la Parole, qui ont eu des ministères
étouffés parce que leurs femmes ; et inversement des femmes qui étaient
appelées par le Seigneur et leurs maris aimaient tellement le monde, tellement
le matériel que ça a étouffé la Parole. C’est terrible !
La Bible dit
que le troisième chrétien reçoit la Parole aussi. Comme le premier, comme le
deuxième ; pour que Satan vole la Parole du premier chrétien, c’est qu’il l’avait
reçue. Et pareil là les persécutions. On ne tient pas. « Oh ! Non je suis trop éprouvé. Oh ! Non je suis trop… »
Ca peut arriver, on est humains, frères. Et hop, on se fait voler la Parole.
Les soucis
nous dit la Parole, et la séduction des richesses. C’est tellement séduisant.
Soucis et séduction des richesses, du siècle présent.
Un conseil
que j’ai toujours donné à beaucoup de mes collaborateurs dans le passé, depuis
longtemps jusqu’à ce jour, je leur ai toujours dit « Frères, mon père dans la foi n’était pas un grand prédicateur,
il n’était pas pasteur, prophète, apôtre. C’était un prophète, mais il n’était
pas reconnu comme tel, il n’a jamais été ordonné dans un quelconque ministère. Je
me rappelle on était petits. Il nous encadrait. Cet homme était tellement
simple, il dormait dans une cave, il ne se prenait pas la tête. Mais il
dégageait une telle sainteté. À chaque fois j’allais le voir il me détaillait
ma vie, tout ce que j’avais fait dans la journée. Quand on parlait du Seigneur,
son cuir chevelu bougeait comme ça. Et quand les oiseaux chantaient parfois il
recevait la traduction, l’interprétation. Et à chaque fois qu’on parlait, la
présence de Dieu venait dans la pièce. Il était vierge, pur. Et cet homme est
resté intègre. Il nous a communiqué cette vie de sainteté ». Je dis
aux frères et sœurs « Frères, la Parole
que beaucoup ont reçu, cette parole a été étouffée ». Pourquoi ?
Vous savez vous pouvez la recevoir, mais ce que vous devez savoir c’est que la
Parole que vous recevez, la connaissance, derrière il y a la vie. Ce qui produit
le réveil ce n’est pas la Parole lettre, ce n’est pas la connaissance des
versets, c’est la vie qui accompagne cette Parole. Il accompagnait sa parole
par les miracles. Donc c’est la vie. Et ce que l’ennemi veut étouffer ce n’est
pas la connaissance intellectuelle de la Parole parce que Satan l’a, c’est la
vie qu’il y a derrière. Ce qui produit la naissance d’en haut c’est la Parole
qui est accompagnée de la vie. Ce n’est pas la Parole lettre parce que tu peux écouter
un grand docteur de la Parole, un grand prophète, mais s’il n’a pas la vie de
Dieu en lui, il n’y aura pas la naissance d’en haut. C’est important de le
savoir.
Et j’ai vu
beaucoup d’enfants, beaucoup de collaborateurs partir détruits à cause des
soucis d’abord. Les soucis poussent l’ennemi à nous séduire. Les soucis par
rapport à la vie, les soucis par rapport à son lendemain, les soucis, les
inquiétudes. Yehoshua a dit dans Matthieu 6 Ne vous
inquiétez de rien.
Frères, ce
sont des conseils gratuits que je donne. Le chemin est long.
« Ah ! Comment je vais faire par rapport à mon ministère ?
Comment je faire par rapport à telle chose ? Comment je vais faire ? Comment
je vais faire ? ». Toutes ces questions tuent.
D’abord l’ennemi
t’envoie les pensées, c’est les pensées qui viennent, ça vient au niveau de ton
esprit et tu les gardes et tu commences à mener ta vie en te comparant aux uns aux
autres. « Untel a réussi sa vie et
moi je n’ai pas réussi » et l’ennemi se sert aussi des gens qui sont
autour de nous pour dire « Bah oui t’as
vu untel a réussi et toi c’est toujours au même niveau ». Ça peut être
également ta femme, ton mari, tes enfants, tes parents… je ne sais pas… et
toutes ces paroles te poussent à la séduction. Et là l’ennemi vient et il te
propose. « Voilà devant toi tu as le
choix. Choisis ! ». Et les séductions, il y en a plusieurs, du
siècle présent.
Et regardez
dans les églises, vous avez ces trois types de chrétiens ? Nos églises
sont remplies de ces chrétiens. Parmi ces chrétiens vous avez des pasteurs, des
docteurs, des prophètes… vous avez des gens qui créent des sites internet, qui
font des vidéos, vous avez des gens qui font des missions ici et là, qui prêchent,
qui enseignent, qui implantent des églises, mais quand vous regardez la Parole
vie leur a été volée. Ils peuvent prêcher, mais il n’y a plus la vie depuis des
années, mais ils ont une bonne connaissance de la Parole. La rhétorique. Ils
l’ont.
La dernière
fois, j’ai parlé de la rhétorique vous avez l’éthos, vous avez le methos et
vous avez le logos. Logos, le discours, l’argumentation, le sermon. Donc on a
préparé son discours avec une bonne feuille : l’introduction, le sujet et
la conclusion. Le methos fait appel aux émotions, aux sentiments. C’est-à-dire que
le prédicateur peut pleurer et les gens pleurent parce que l’homme est un être
émotionnel, sentimental. Et l’éthos là c’est l’apparence du prédicateur, c’est
sa prestance, son accoutrement, d’où justement le port des soutanes chez les
prêtres et le costume-cravate chez beaucoup de pasteurs. Il faut toujours qu’il
soit bien habillé, costard et cravate toujours. Vous ne le verrez jamais
prêcher en basket jamais, jamais, jamais. C’est terrible ! C’est-à-dire
qu’on soigne l’apparence de la personne. Donc c’est ça la rhétorique. Et ça ça
ne produit pas la naissance d’en haut. Et comme nous sommes dans un monde de
l’imagerie, beaucoup de chrétiens se font avoir comme cela. Mais il n’y a pas
la vie, les gens ne sont pas nés d’en haut. Le sermon n’a pas produit la naissance
d’en haut, ne produira pas la naissance d’en haut quelle que soit
l’argumentation, quelles que soient les émotions engendrées par le prédicateur,
suscitées par son discours, il n’y aura pas la vie éternelle, il n’y aura pas
la naissance d’en haut. Vous avez vu ? C’est terrible !
Vous avez vu
Hérode ? Quand Hérode a arrêté Jean-Baptiste, Jean-Baptiste, nous dit la
Parole, prêchait Hérode et la Bible dit qu’Hérode l’écoutait avec plaisir. Vous
avez vu ? Mais il n’était pas né d’en haut. Parce que s’il était né d’en
haut, il allait s’opposer à la demande de sa belle-fille. Comment un homme qui
était à côté d’un prophète aussi puissant que Jean-Baptiste a pu passer à côté
de la naissance d’en haut ? C’est parce qu’il faisait partie de ces trois
types de chrétiens justement.
Donc je
tiens à insister, ces trois types de chrétiens peuvent manifester les dons de
l’Esprit bien sûr. Parle en langue, prophétise, enseigne, mais il n’y a pas
naissance d’en haut.
On va voir
bientôt ce que c’est la naissance d’en haut, mais d’abord il faut vous montrer
les fausses naissances.
Il y a deux types
de naissances : il y a la naissance charnelle et la naissance spirituelle,
mais dans la naissance spirituelle vous avez quatre catégories. Premièrement,
ceux qui se font voler la Parole par l’ennemi parce qu’ils sont sur le long du
chemin, ils ne sont pas assis aux pieds du Maître. Deuxièmement, ceux qui
trouvent une occasion de chute lorsqu’ils sont persécutés à cause de la Parole
qu’ils ont reçue parce qu’ils oublient où ils n’ont pas compris que, quand on
reçoit la vérité, on est forcément persécuté. Troisièmement, ceux qui sont
séduits par l’ennemi parce qu’ils ont des soucis par rapport à leur mariage,
leur maison, où ils vont habiter, leur ministère. Ils s’inquiètent plus pour
leur ministère que pour leur salut personnel. Ils s’inquiètent plus pour gagner
les hommes dehors que pour leurs propres enfants, leurs propres parents, frères
et sœurs de sang. Il n’y a pas le salut. Et Nicodème faisait partie de ces
individus-là parce qu’il était censé connaître la naissance d’en haut, mais il n’avait
pas compris la Parole. Comme la Parole le dit ils reçoivent la Parole, mais ils
ne la comprennent pas et l’ennemi vient, il vole. Ça c’est le premier type de
chrétien. Parce que Ezéchiel 36 parlait déjà de la naissance d’en haut.
IV/ Le quatrième chrétien
Et vous avez
vu le quatrième chrétien nous dit « Celui qui
a reçu la semence dans la bonne terre c’est celui qui entend la parole et la
comprend ».
Donc pour qu’il
y ait la naissance d’en haut il faut premièrement entendre. Que celui qui a des
oreilles pour entendre entende ! Et deuxièmement, il faut comprendre.
Je reviens à
ce que je vous disais tout à l’heure, posez des questions si vous ne comprenez
pas. Que vous soyez pasteur ou pas, dirigeant ou pas, ne faites pas semblant
que vous avez tout pigé. Non ! Ne soyons pas hypocrites.
Vous avez vu
à chaque fois dans les sept églises d’Apocalypse, à la fin de chaque lettre l’Esprit
disait « Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux
églises ». Et vous avez vu pour être né d’en haut il faut entendre
comme un disciple.
Esaïe 50 :
4
Le Seigneur, l'Éternel m'a donné une
langue exercée, pour que je sache soutenir par la parole celui qui est abattu ;
Il éveille, chaque matin, il éveille mon oreille, pour que j'écoute comme écoutent
des disciples.
Il éveille
chaque matin mon oreille pour que j’écoute comme écoutent des disciples.
Donc pour
entendre la Parole de Dieu il faut avoir l’oreille ouverte.
Le Seigneur,
l'Éternel, m'a ouvert l'oreille, et je n'ai point résisté, je ne me suis point
retiré en arrière.
Il m’a
ouvert l’oreille et je n’ai point résisté.
« Ah ! Non ce message ce n’est pas pour moi. Ce message
n’est pas pour moi parce que bon la naissance d’en haut ça ne me concerne pas ». Si, mon ami,
c’est une grande révélation la naissance d’en haut. Quand Yehoshua va revenir, il
y a beaucoup de gens qui vont le voir « Seigneur,
voilà j’ai été enseigné sur l’eschatologie. J’ai su qui était l’homme impie ».
Le Seigneur dira « Oui, mais moi je
reçois toutes les personnes qui ont compris la naissance d’en haut ».
L’oreille.
Et la Parole
dit il faut entendre. La foi vient de ce qu’on entend. Et comprendre la Parole.
Comprendre c’est assimiler, saisir la chose et manifester les fruits qui vont
avec, les fruits qui découlent de la Parole de Dieu. Sinon pas de naissance
d’en haut.
Et il est dit
« Celui
qui a reçu la semence dans la bonne terre… ».
Donc on a
reçu la Parole parce qu’on l’a entendue.
Et la Parole
dit « il
porte du fruit ».
On sait
qu’une personne est née d’en haut parce que la personne a des fruits et non pas
parce qu’elle a des dons de l’Esprit. Des fruits. La personne porte des fruits.
Regardez
bien « Un
grain en donne cent, un autre soixante, et un autre trente ».
Vous avez vu
l’évolution ? Trente, soixante et cent. La croissance.
On s’est
tellement focalisé sur les dons spirituels, sur l’onction, la puissance « Oh ! J’ai plus d’onction qu’untel !
J’ai plus d’onction qu’untel ! Je veux l’onction de tel type de ministère,
je veux telle onction ». On s’est tellement focalisé pendant des
années. Je me rappelle, je disais, à certains prédicateurs « arrêtez avec l’onction, l’onction, l’onction. Arrêtez ! ».
La plupart de ceux qui ne voulaient pas écouter et qui couraient après
l’onction sont tombés. Et ceux qui manifestaient les fruits de l’Esprit depuis
qu’ils sont avec moi dans le ministère y en a beaucoup qui sont cachés. (…) tu
vois l’humilité, l’amour pour le Seigneur, tranquillement. (…) Il y en a ici quelques-uns
cachés depuis des années, des gens qui ne couraient pas après le micro, qui ne couraient
pas après les dons, qui ne voulaient pas forcément montrer, prouver, pourtant
ils en ont vu des gens se convertir, venir, recevoir la Parole, être ordonné,
aller en mission ici et là et tous ceux-là sont tombés. Vous avez vu ? C’est
terrible frères ! La naissance d’en haut. C’est terrible ! Regardez
bien, entendez la prière de beaucoup de chrétiens « Seigneur, donne-moi l’onction. Seigneur, donne-moi les dons. Seigneur,
donne-moi le don de guérison, de miracles… La puissance donne-moi ceci cela ».
Parce qu’ils sont dans la démonstration. Rien, zéro ! Une petite
persécution, ils ne vont pas tenir. Une petite séduction, une femme qui vient,
un riche qui vient, ils ne tiennent pas. Pourquoi ? Parce qu’ils n’ont pas
compris ce que c’est la naissance d’en haut. C’est grave !
Qui est
interpellé ce soir ?
« Seigneur, je veux onction. Seigneur, je veux l’onction de Kacou.
Seigneur, je veux l’onction de Shora. Je veux telle onction. Seigneur, je veux
telle chose. Seigneur, je veux, Seigneur, je veux… Parle-moi, visite-moi… »
On a négligé…
La Parole est tellement simple. On a négligé Galates
5 : 22 l’amour de
Dieu, l’amour pour Dieu, la sanctification, la crainte de Dieu, l’humilité, l’obéissance
à la Parole de Dieu, le respect des aînés également. Le respect des aînés parce
que l’onction ne doit en aucun cas te pousser à manquer de respect aux aînés
frères quand même. Mais ce n’est pas possible ! Même Paul disait à Timothée
« Ne réprimande pas rudement le vieillard »,
mais beaucoup de jeunes ne respectent pas, ça parle mal parce que ça chante,
parce que ça prêche… ça parle mal. Pas de naissance d’en haut. Et quand Yehoshua
va revenir, beaucoup vont aller en enfer. « Seigneur,
j’ai chassé les démons en ton nom. J’ai fait des albums Seigneur. J’ai écrit
des livres ». « Je ne vous ai jamais connus ». « Mais
comment cela est-il possible ? ». « Mais parce que vous avez été
séduits, vous avez laissé l’ennemi voler la parole de vos cœurs ».
Donc ça veut
dire quoi ? Ça veut dire qu’il y a un quart de chrétiens seulement qui
sera sauvé. Un quart ! Vous vous rendez compte frères ? Donc vous
rassemblez les chrétiens du monde entier qui vont dans nos assemblées, tous ces
pasteurs, et selon la Bible un quart seulement sera sauvé. Il y a de quoi
trembler.
Porter du
fruit. Yehoshua a dit quoi ? « Celui qui
demeure en moi ». « Si vous demeurez dans mes paroles et que mes
paroles demeurent en vous ». C’est demeurer dans ses paroles.
Toujours la semence. Jean 15. Pour porter des fruits, il faut demeurer
dans la Parole, dans le message. Il ne faut pas demeurer ailleurs. Il y a des
gens qui demeurent dans leurs bâtiments d’église, qui demeurent à côté de leurs
pasteurs. Demeurer ici c’est persévérer. Ce verbe dans le grec fait allusion
aux persécutions liées à la vie chrétienne. Malgré ces diverses persécutions, il
faut demeurer, il faut persévérer.
On nous
parle de la naissance d’eau, il y a l’eau et il y a l’Esprit. L’eau bien sûr c’est
la Parole ça vous le savez.
Ezéchiel 36 :
24.
C’est une
parole prophétique qui concernait Israël, mais on peut aussi l’utiliser pour
nous autres ce n’est pas un problème, c’est la Parole de Dieu. Et vous allez
voir à chaque fois à quel point Dieu utilise le pronom personnel « je, je,
je, je, je… » pour montrer que l’œuvre de la naissance d’en haut est une
œuvre entièrement divine. C’est pour cela que Jean 1
dit qu’« à ceux qui l’ont reçue, la
parole leur a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu lesquels sont nés… La
naissance d’en haut… non de la volonté de la chair, du sang, mais de Dieu ».
« Je
vous retirerai d’entre les nations ».
Donc la naissance
d’en haut c’est quoi ? Dieu nous retire du monde. Ça commence bien. Quand un
enfant vient au monde, ça veut dire que l’enfant a été retiré du ventre. Si la
femme a du mal à enfanter, on ouvre le ventre et on sort l’enfant. Et bien Dieu
dit la même chose ici « Je vous
retirerai du monde, des nations ». Pourquoi ? Parce que nous
n’avons pas à nous mélanger avec les nations. Et c’est Dieu qui le fait, ce
n’est pas un pasteur, ce n’est ni un apôtre, ni un prophète.
« Je
vous retirerai d’entre les nations ».
« Je
vous rassemblerai ».
Deuxième je.
« Je
vous ramènerai dans votre pays ».
Troisième
je.
« Je
répandrai sur vous une eau pure et vous serez purifiés. Je vous purifierai de
toutes vos souillures et de toutes vos idoles ».
Waouh frères !
C’est terrible la naissance d’en haut.
Dieu commence
d’abord par nous retirer du monde. vous êtes dans le monde, mais vous n’êtes
pas du monde. C’est terrible ! Combien de gens aiment-ils encore le monde ?
Combien de chrétiens n’aiment-t-ils pas le monde ? Ils aiment le monde,
ils sont dans le monde, ils vivent dans le monde. Seigneur, aide nous. C’est
terrible !
Et Dieu dit « Je répandrai sur vous une eau pure ». C’est la parole. Donc Nicodème était censé
connaître la naissance d’en haut parce que cette écriture existait à son époque.
« Et
je vous purifierai ».
C’est une
eau qui purifie. L’eau du baptême ne purifie pas, donc c’est la Parole qui
purifie.
Jacques 1 :
18 Il nous a engendrés selon sa volonté, par la parole
de vérité, afin que nous soyons en quelque sorte les prémices de ses créatures.
Donc c’est
la Parole qui nous engendre c’est pour cela qu’il faut entendre la bonne parole.
refusez les mauvaises paroles, refusez les mauvais enseignements.
1
Pierre 1 : 23 puisque vous avez été régénérés, non par une
semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante
et permanente de Dieu.
Jean 15 :
3
Déjà vous êtes purs, à cause de la parole que je vous ai annoncée.
Jean 17 :
17
Sanctifie-les par ta vérité : ta parole est la vérité.
Donc la
parole sanctifie.
Ephésiens 5 :
25 Et vous maris, aimez vos femmes, comme Christ a
aimé l'Eglise, et s'est livré lui-même pour elle, 26 afin de la sanctifier en
la purifiant et en la lavant par l'eau de la parole ; 27 afin de faire
paraître devant lui cette Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de
semblable, mais sainte et irréprochable.
L’eau de la
parole qui purifie l’Eglise. Donc c’est la parole.
Et vous avez
vu après qu’il est parlé de la parole, de l’eau, au verset 26 « Je vous donnerai un cœur
nouveau ». Donc c’est une affaire de cœur, c’est le cœur
que Dieu taille, c’est le cœur que Dieu façonne. Ce ne sont pas les apparences.
Vous savez un éthiopien qui se donne au Seigneur ne va pas pour autant devenir
un Allemand. Un handicapé reste handicapé, mais son cœur a été changé. Un noir
reste noir. Si tu fais 1m40, tu gardes ta taille. Donc ton physique ne bouge
pas, c’est ton cœur que Dieu change. La religion met l’accent sur le physique. « Oh ! non il est bien habillé
donc c’est un bon pasteur ». Seigneur aide nous.
Vous avez
vu ? « Je vous donnerai un cœur
nouveau ». C’est Dieu qui donne, ce ne sont pas les hommes. Mon ami
aucun homme ne peut te changer. Moi je ne peux rien pour toi. Rien ! À
chaque fois que les gens viennent pour m’exposer leurs problèmes je leur dis « Qu’est-ce que la Bible
dit ? ». Rien ! Et Dieu donne un cœur nouveau.
Je
mettrai en vous un esprit nouveau.
Un cœur
nouveau, un esprit nouveau. Donc ça veut dire quoi ? Si tu aimais l’argent,
après ta conversion tu n’aimes plus l’argent. Si tu aimais le matériel après ta
conversion Dieu va briser cet amour, ton cœur qui aimait le matériel. Il peut
te dépouiller au point que tu te retrouves sans rien. Et ce n’est pas un démon
de pauvreté qui t’a attaqué. Vous n’avez pas vu que la plupart des riches qui
se convertissent, ils deviennent pauvres ? Ils perdent leurs contrats.
Dieu arrache tout. C’est le dépouillement. Un cœur nouveau, un esprit nouveau.
J’ôterai
de vos corps le cœur de pierre et je vous donnerai un corps de chair.
Vous savez
le souverain sacrificateur sous la loi était lavé, lors de sa consécration, on
le lavait, on le nettoyait avec la parole, avec l’eau. C’est vraiment l’image
de la naissance d’en haut.
Là il y a un
cœur nouveau, un esprit nouveau, un cœur de chair.
Je
mettrai mon esprit en vous.
Quand Dieu
dit « Je mettrai en vous un esprit nouveau ». C’est l’esprit humain, ce n’est pas le Saint-Esprit.
Parce que la naissance d’en haut c’est au niveau de l’esprit humain que ça
s’opère et au niveau de l’âme. Au niveau de ton esprit humain, Dieu le réveil
en fait. Dieu le ressuscite, le régénère. C’est Dieu qui fait ça. À chaque fois,
on a vu Dieu dit « je, je, je… »
à chaque fois « Je ferai… je
mettrai… J’agirai... » Ça n’a rien à voir avec un pasteur, avec un
apôtre, avec un prophète, rien à voir alors s’il vous plait ne soyez pas des
attachés de presse des pasteurs, des apôtres. Ne soyez pas des bras droits des
pasteurs, des apôtres, soyez des bras droits du Saint-Esprit.
Et Dieu dit « Je mettrai en vous mon Esprit ».
Voilà
pourquoi dans Jean 3 il a dit « Il faut naître d’Esprit ». Donc la naissance d’eau, c’est la parole qu’on
reçoit et la naissance d’esprit, c’est le baptême du Saint-Esprit. 1 Corinthiens 12 : 13 nous dit « nous
avons tous été baptisés dans un seul esprit pour former un seul corps ».
Donc pour faire partie du corps de Christ, il faut quel baptême ? Pour
être membre du Royaume de Dieu il faut avoir reçu quel baptême ? Du Saint-Esprit.
Donc la naissance d’en haut = le baptême du Saint-Esprit. Ce n’est pas une
expérience qu’on doit rechercher comme le pentecôtisme nous l’a enseigné. Celui
qui n’est pas dans le corps de Christ, il n’est pas sauvé. Il faut le baptême
de l’Esprit. Et ça, c’est terrible ! Seigneur, aide nous. La naissance
d’en haut.
Donc
maintenant quand on est né d’en haut comme ça qu’est-ce qu’il se passe ?
On était dans le monde, cachés, on n’était pas du tout connu par d’autres
chrétiens, mais étant dans le monde Dieu nous travaillait, mais on ne le savait
pas. On était là, attachés à notre mère terrestre, la terre, à nos parents, il
y avait des liens familiaux, des liens ancestraux, on recevait la sève du monde
le péché, la vie du monde, par ce cordon, par ces liens familiaux, ancestraux.
Et quand on est né d’en haut, quand on vient à la naissance d’en haut on entend
la Parole, la Parole produit la vie en nous et puis on crie comme lors de la naissance
d’en haut dans Actes 2 lorsque l’Eglise
est née, on va crier, indépendamment de sa volonté on peut chanter dans une
langue inconnue, on peut parler en langue, on peut prophétiser, on peut prier
alors qu’on a jamais prié comme ça, on se met à parler, à parler, à parler, à
parler… ça coule de source. Ça coule… ça coule, ça coule… il y a une vie !
C’est comme des torrents qui débordent, on ne contrôle rien. On peut même
pleurer, pleurer, pleurer. Il y a le cri ! Les gens vont voir qu’il y a
quelque chose de nouveau qui s’est réalisé dans ta vie. Ça se sent, ça se voit.
Et automatiquement, Dieu nous libère des liens familiaux et ancestraux. Tous
les démons qui nous possédaient sont chassés ce jour-là parce qu’avant la
naissance d’en haut on était contrôlés par les démons, dirigés par eux, mais à
la naissance d’en haut Colossiens 1 :
12 nous dit « Rendez grâces au Père car il nous a
rendus capables d’avoir part à l’héritage des saints, il nous a délivré de la
puissance des ténèbres, il nous a transportés dans le Royaume de son Fils bien-aimé
en qui nous avons la rédemption et la rémission de nos fautes ». Automatiquement,
Dieu te transporte dans le Royaume céleste, adopté, comme on l’a vu, établi
comme fils, fille. L’épée de l’Esprit, comme Hébreux 4 :
12 le dit, nous sépare, sépare
notre esprit de notre âme. L’âme, les émotions, les sentiments qui nous
dirigeaient, et bien l’épée de l’Esprit vient et sépare. Plus de sentiments !
On peut en avoir quelques-uns, mais après Dieu nous taille, nous façonne au fur
et à mesure. Fini les sentiments humains qui nous aveuglent. Et on grandit. On
est né d’en haut. Indépendamment de notre volonté, on va commencer à haïr le
péché, le mal, on va commencer à haïr le mal. Tu vas commencer à prier malgré toi,
tu vas commencer à aimer la lecture de la Parole de Dieu, à aimer à côtoyer les
frères et sœurs qui craignent Dieu. Tu vas commencer à aimer la compagnie des
gens qui aiment Dieu. Tu ne peux plus t'asseoir en compagnie des moqueurs comme
Psaume 1 le dit. « Heureux l'homme qui ne marche pas
selon le conseil des méchants, qui ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs et
qui ne s’assied pas en compagnie des moqueurs ». C'est fort ! « Mais qui trouve son plaisir dans la
loi de Yahweh et qui la médite nuit et jour. Il est comme un arbre planté près
d’un courant d’eau. Il porte des fruits chaque saison ». Et bien,
c’est ça le nouveau chrétien. Psaume 1 parlait de la naissance d’en haut déjà.
Et Nicodème ne le savait pas. Là maintenant dans ta marche, il ne faut pas
t’arrêter selon le conseil des méchants. Qu’ils te donnent des conseils ou pas
toi tu avances. Il ne faut plus t’asseoir avec les moqueurs. « Non, je ne participe pas à vos
moqueries, je refuse au nom de Yehoshua ». Tu commences à aimer la vie
de sainteté, de sanctification, la crainte de Dieu et tu grandis dans ça.
Je me
rappelle quand le Seigneur m’a touché, je me suis converti… depuis l’âge de
cinq ans je priais, je servais le Seigneur, mais je suis reparti dans le monde,
je n’étais pas bien encadré et quand Dieu m’a touché de nouveau, je me rappelle
je conduisais. J’avais au moins quatre femmes, quatre copines que je côtoyais
régulièrement sans compter les autres que je rencontrais occasionnellement. Je
conduisais. Frères, j’étais terrible ! Je me rappelle comment je pouvais
draguer les filles à l’époque. Oh ! les démons de séduction sont terribles.
Quand ça venait au cinéma, j’écrivais des petites notes « T’es belle. Signé opérateur projectionniste ». Qui va
résister ? Frères, laissez-moi vous témoigner de ma vie passée. J’étais là
dans mes cabines, on avait deux, quatre salles avec une cabine commune, je regardais
au travers des hublots la fin des séances parce que, quand je préparais mes
cabines tout ça, je venais à l’entrée, je m’occupais des tickets et dès que
j’en repérais une « celle-là je vais
me la faire ». Oh ! Seigneur. Je serai parti en enfer. Et je
regardais son billet, ok telle séance, j’allais, je regardais, à la fin de la
séance je sortais avec mon courrier, avec mon numéro et le lendemain ça appelait.
C’était le péché. Et quand Dieu m’a touché je conduisais. J’étais là, il y a
une gloire qui est tombée sur moi, j’ai commencé à pleurer comme un bébé. Je ne
comprenais pas ce qui m’arrivait, j’avais un dégoût du péché. J’avais un
calepin qu’avec des numéros de femmes. S’il y
avait 200 numéros, il y en avait 150 pour les femmes. J'ai eu un dégoût. Quand
mes amis voulaient des femmes, ils venaient me voir. J'avais des plans squat’.
Quand les parents partaient en week-end, les filles restaient seules, j'avais
tous ces plans. Quand je disais bonjour aux femmes, c’était le smack. Et je me
rappelle un de mes amis, est venu me voir pour dire « Shora, dans une semaine tu vas revenir vers nous ». Je
lui ai dit « Non, non c’est fini.
L’ego c’est fini ». Il dit « Donne-moi
ton calepin s’il te plait. Donne-moi ton calepin ». Je dis « Non ce qui n’est pas bon, pour moi
n’est pas bon pour toi ». J’ai pris le calepin, fini. J’ai eu un dégoût.
Je ne voulais plus sortir. C’était fini. Personne ne m’a dit qu’il fallait arrêter.
La conviction du péché. La naissance d’en haut. Tu vas commencer à marcher en
nouveauté de vie. Tes amis sont ceux, et celles qui craignent Dieu. Tu sélectionnes
tes amis. Tu choisis tes amis. Fini les sentiments. Et comme je vous l’ai dit
hier je sais que si je meurs là je vais au ciel. Ce n’est pas de l’orgueil. Je
le sais. Parce que je suis convaincu, convaincu de mon salut. C’est pour cela
que je dis aux frères et sœurs « vous
pouvez tout m’arracher, tout, tout m’enlever : ministère, bâtiments, tout,
ce n’est pas un problème. Vous voulez récupérer les âmes, elles ne
m’appartiennent pas. Un jour elles vont vous quitter parce que les gens…. ils
ne restent pas avec nous éternellement, mais par contre vous n’allez pas
m’arracher mon salut, ça jamais ». La naissance d’en haut. Frères, la
naissance d’en haut.
Mes frères pleuraient beaucoup quand j’étais encore à
l’école ici. Pourquoi ? Je me rappelle un jour je suis revenu après
l’école mon oreille était percée avec une boucle d’oreille, c’était la bagarre
à la maison. C’était à Palaiseau. J’allais souvent à Bures sur Yvette pour
aller récupérer les motos là-bas et je venais avec à Villebon. C’était la
bagarre. Je me rappelle à l’époque j’allais squatter chez les parents
d’Estelle, on était encore copains copines, je sortais du bahut, j’avais des
coquards parce que c’était la bagarre tout le temps. Le week-end tout le temps
j’allais squatter, là-bas elle me faisait, ma petite semoule bien comme il faut
chez sa mère. Voilà un délinquant.
Je vous ai montré ma photo, non ? La naissance d’en
haut. On ne peut pas parler de choses qu’on n’a pas expérimentées. Ça, c’est
moi à cette époque. Vous avez vu comment je faisais de la gonflette, frères ?
Le grand bagarreur ! Avec des locks ! C’était la tête d’un casseur.
Et vous savez pourquoi Dieu permet que les hommes
m’attaquent comme ça et que je ne bouge pas ?
(…)
Je voulais faire ma demande de nationalité, j’ai été voir un
monsieur, grand frère du quartier, ami de mes grands frères, je lui donne de
l’argent pour qu’il me trouve un document. À l’époque on n’était des malades. Le
monsieur il détourne cet argent. J’étais encore Caïd. Je l’appelle, il me dit « non, non le document n’est pas prêt ».
Je le rappelle, il me dit « écoute
tu m’embêtes ». OK j’ai pris mon téléphone, j’ai appelé mon équipe, j’avais
une bande de 20 jeunes, des oufs, des malades, je leur ai dit « écoute, on a une histoire à régler
rapidement à Montreuil ». J’ai une clé passe-partout qui ouvre tous
les immeubles de France. On a pris le métro, le train nous sommes allés chez ce
Monsieur avec des battes, avec des couteaux, on est arrivé, il nous a vu en bas
de chez lui, il est rentré sous son lit, on est rentré, on est montés, on a
cassé presque la porte. Il nous a tout rendu, Il tremblait. La naissance d’en
haut. Et là maintenant, les gens te critiquent, les gens te combattent et Dieu
dit « reste calme ». À la
sortie de l’école, j’étais à (…) à Palaiseau chaque mardi soir et chaque
vendredi soir la police était là une heure avant la sortie parce que c’était
moi qui me battais. Un jour j’ai pris mon magnum je suis allé à Saint Remy les Chevreuse,
je voulais braquer un motard là bas, j’en avais marre, j’avais mon casque avec
moi, je voulais prendre une moto et puis me sauver et aller faire un tour quelque part, j’avais mon magnum avec
moi et c’est là que je me suis fait contrôler par les gendarmes, mon pistolet a
glissé et est tombé, y en a un qui l’a ramassé. Ils étaient trois, ils étaient
en furie. Y en a un qui a sort son pistolet, il l’a mis sur ma tempe, il
voulait tirer. Ils m’ont amené au poste. J’avais 17 ans. Fou ! Et quelqu’un
ne pouvait pas me regarder en face, si une personne même si elle faisait 2m me
regardait de travers, je prenais son adresse avec mes gars, on débarquait, on
le saignait. Je vous parle de ces choses pour vous montrer à quel point Dieu
m’a changé, demandez à Estelle. J’arrivais chez elle avec des coquards. Quand
je sortais d’une bagarre où il y avait quatre hommes sur moi et les gars étaient
par terre. J’arriver au collège, tout le collège était animé au lieu d’étudier,
on anime.
Je n’ai pas suivi une délivrance de la part d’un pasteur. Non !
Dans ma voiture, je dis « je n’en
peux plus. C’est fini ». Et Dieu pour prouver qu’il m’a changé il
envoie maintenant des voyous pour m’attaquer. Ça a commencé avec une femme qui
prêche et que tout le monde connaît à l’époque on était à Draveil. Elle m’a
fustigé. On l’a aidée. Elle m’a fustigé. À l’époque j’avais encore quelques
séquelles. Il y avait 700 personnes déjà que je dirigeais. Et la femme, elle me
fustige, et Dieu dit « c’est toi qui
vas aller la voir pour lui demander pardon ». J’ai dit « Seigneur, ce n’est pas moi qui a
commencé, c’est elle qui a commencé ». Le Seigneur dit « Non, non, non tu vas aller la voir ».
Je suis allé la voir chez elle pour lui demander pardon et quand je suis sorti
de là j’ai réalisé que j’avais vraiment changé. Chaque semaine, elle m’envoyait
deux courriers, un courriel et un courrier postal ou elle me fustigeait. Elle
me provoquait pour que j’aille la tabasser. Mais même dans le monde je n’ai
jamais levé la main sur une femme, j’avais des principes. Et là j’étais là « Ah ! Seigneur ». Les
fruits de l’Esprit ! Ce n’est pas facile, frères, ce n’est pas évident, mais
Dieu nous change. Dieu nous change.
Même mon père c’était la bagarre. Nous sommes 10 mes frères
et moi 11. Mon père a eu quatre femmes. En tout on était 20. Mais mon père
c’était la bagarre entre nous deux. Il dit un mot, je suis. Mais ce n’est pas
possible, tout le monde avait peur de moi. Frères, Dieu sait comment nous travailler.
La naissance d’en haut ce ne sont pas des histoires. Un jour mon père me tape
je lui dis « toi tu n’auras pas ton
salaire ». il va prendre son salaire on lui dit « Tu es déjà venu chercher ton salaire il n’y a pas
longtemps ». Que des choses comme ça. Et quand Dieu te brise, te
travaille, il n’y a plus rien à dire c’est le changement, c’est le brisement.
La naissance d’en haut.
Est-ce que le Seigneur nous a réellement transformés ?
Quand on est né d’en haut on suit Dieu. Et Dieu a dit, « je ferai, je changerais ton cœur, je mettrai en toi un esprit
nouveau, je changerai ta vie ». Tout, Dieu change tout. Et ce n’est
pas évident, tu es né d’en haut, mais au fur et à mesure que tu vas grandir il
va te tailler parce que pour porter des fruits, il faut qu’il t’émonde. Il le
dit dans Jean 15. Émonder c’est enlever les parties inutiles. Et ça fait mal. Tu
pleures. Il enlève. Ce n’est pas parce que tu vas pleurer que Dieu va arrêter
de travailler. « Bon Gabriel on va
attendre un peu parce qu’il en train de pleurer en ce moment ». Non,
non, non, mes amis, il faut porter des fruits. Et il t’émonde, il t’émonde, il
t’émonde !
Qui n’est pas né de nouveau ? Qui a réalisé qu’il n’est
pas né de nouveau ?
Commentaires
Enregistrer un commentaire