Bonsoir,
bienvenus dans votre émission « Il est minuit ». Il est minuit dans
l’horloge de Dieu. Merci pour votre présence.
Seigneur,
nous bénissons ton nom pour ta fidélité. Merci pour ton Amour. Merci pour ta
Force, merci pour la force divine que tu nous donnes. Nous te confions cette
émission, Seigneur, Père, au nom de Yehoshua, conduis-nous par ton Esprit.
Amen.
Voilà
mes amis, ce soir je vais répondre à trois questions essentielles. Donc on va y
répondre d’emblée. On commence par la première question.
- Qu’est-ce que
la grâce ?
Il
y a eu un enseignement il y a quelques jours sur la grâce. Donc à chaque fois
je vais tout faire pour prendre 15 minutes pour répondre à chacune de ces
questions.
Rapidement
nous allons dans Genèse chapitre 6 à partir du verset 1 : "Or il arriva que, quand les hommes eurent commencé
à se multiplier sur la face de la terre, et qu'ils eurent engendré des filles,
les fils de Dieu voyant que les filles des hommes étaient belles, les prirent
pour femmes d'entre toutes celles qu'ils choisirent. Et Yahweh dit : Mon Esprit
ne contestera point à toujours avec les hommes dans leur égarement, car aussi
ils ne sont que chair, et leurs jours seront de cent vingt ans. Il y avait en
ce temps-là des géants sur la terre, et aussi après que les fils de Dieu furent
venus vers les filles des hommes, et qu'elles leur eurent donné des enfants. Ce
sont ces puissants hommes qui de tout temps furent des gens de renom. Et Yahweh
vit que la méchanceté des hommes était très grande sur la terre, et que toute
l'imagination des pensées de leur coeur n'était que mal en tout temps. Yahweh
se repentit d'avoir fait l'homme sur la terre, et il fut affligé en son coeur.
Et Yahweh dit : J'exterminerai de la face de la terre les hommes que j'ai
créés, depuis les hommes jusqu'au bétail, jusqu'aux reptiles, et même jusqu'aux
oiseaux du ciel ; car je me repens de les avoir faits."
Donc
là, dans un premier temps, nous avons la description de la terre, l’état dans
lequel la terre était. Donc les écritures nous décrivent dans quelles
conditions les hommes de cette époque vivaient : ils étaient dans le péché,
dans la dépravation, dans la rébellion contre Dieu.
Le
verset quatre nous dit que "Et Yahweh vit que la méchanceté des hommes
était très grande sur la terre, et
que toute l'imagination des pensées de leur cœur n'était que mal en tout
temps."
Et
Dieu va se repentir d’avoir créé l’homme. Donc là, on voit l’état de péché dans
lequel les hommes étaient. Le péché était très grand sur terre. Et tout de
suite au verset six qu’est-ce qu’on y trouve ? On y on voit la grâce. On voit la grâce.
Au
verset 8 : " Mais Noé trouva grâce aux yeux de
Yahweh. Voici la postérité de Noé. Noé était un homme juste et intègre en son
temps ; Noé marchait avec Dieu : Sem, Cham, et Japhet. "
Donc
au milieu de cette génération perverse et corrompue, il y a un homme qui a été
au bénéfice de la grâce de Dieu : c’est Noé. Et on nous parle de sa postérité
et on nous dit que Noé était un homme juste et intègre en son temps. Noé
marchait avec Dieu. Donc on voit bien que Dieu avait fait grâce à cet homme et
les conséquences de cette grâce sont évidentes. On nous parle de la justice, on
nous parle de l’intégrité, on nous parle de la marche de Noé avec Dieu.
Donc
on a au moins trois conséquences de la grâce qui sont relatées ici. Il y
a l’intégrité, la justice, la marche
avec Dieu. Donc, cet homme a été au bénéfice de la grâce du Seigneur. On
voit bien que la grâce c’est le fait de marcher dans l’intégrité. Comme je vous
l’ai expliqué la dernière fois, la grâce c’est quand Dieu vient et Il justifie
l’homme pécheur. Il le déclare juste. Il ne le justifie pas seulement, Il va
également lui donner les moyens pour que ce dernier marche dans la sanctification, dans l’intégrité.
Donc la grâce c’est cela mes amis.
Et
on va rapidement aller lire dans Romains chapitre 3 à partir du verset 20 : "C'est pourquoi aucune chair ne sera justifiée
devant lui par les oeuvres de la loi, car par la loi est donnée pour la
connaissance du péché. Mais maintenant, sans la loi, est manifestée la justice
de Dieu, à laquelle rendent témoignage la loi et les prophètes, la justice,
dis-je, de Dieu par la foi en Jésus-christ, s'étend à tous et sur tous ceux qui
croient. Car il n'y a pas de différence : Car tous ont péché et n'atteignent
pas la gloire de Dieu ; et 1ils sont gratuitement justifiés par
sa grâce, par la rédemption qui est en Jésus-Christ, lequel Dieu a établi
de tout temps pour être une victime de propitiation par la foi, en son sang,
afin de montrer sa justice, par la rémission des péchés précédents, selon la
patience de Dieu."
Donc
vous voyez ici, il y a 1une corrélation entre la grâce et la
rédemption. On va juste cliquer sur le nombre six du site de la BJC qui
correspond à la rédemption. Et qu’est-ce que la rédemption ? C'est la délivrance
par le paiement d’un prix. Trois termes grecs sont utilisés pour parler de
la rédemption. Le premier est agoraso
= acheter un objet au marché. Et agora
signifie marché. Les pécheurs sont effectivement considérés comme des esclaves
vendus au marché, selon Romains 7-14 notamment. Et le deuxième terme, c’est exagoraso = acheter et amener un objet
hors du marché. Ce terme-là est utilisé dans Galates 3-13 et Galates 44-5. Donc
l’esclave est non seulement acheté mais il est également amené hors du marché
de manière définitive et il est totalement délivré. On est d'abord acheté, puis
on est amené hors du marché et troisièmement il y a l'outro = C’est détacher, rendre libre.
è Le Seigneur Jésus-Christ nous a évidemment délivrés du péché, de la
puissance de satan et de la loi mosaïque. Donc trois termes sont utilisés pour
parler de la rédemption :
1) agoraso
= acheter un objet au marché,
2) exagoraso
= acheter et amener hors du marché l'objet acheté
3) outro
= délivrer
Donc vous voyez la grâce c’est cela. La grâce égale
la rédemption. La rédemption égale la délivrance. Donc quelqu’un qui est au
bénéfice de la grâce de Dieu ne peut pas pratiquer volontairement le péché
parce qu’il est délivré, c’est ça la grâce. Donc vous comprenez mes amis que : la
grâce = délivrance = rédemption.
C’est
pour cela que dans Genèse 6, on nous dit que Noé était un homme intègre une
fois qu’il a été au bénéfice de la grâce de Dieu. Donc la grâce dont parlent
certains enseignants aujourd’hui selon lequel on peut vivre volontairement dans
le péché, ce n’est pas un problème, parce que Dieu nous a déjà sauvés. C’est
une grâce complètement démoniaque, c’est un Évangile complètement démoniaque
que nous devons renier, dénoncer, rejeter fortement.
Et
on nous dit au verset 24 : "et ils
sont gratuitement". Donc vous voyez bien que nous sommes justifiés
gratuitement, sans payer. Donc la grâce c’est la justification et la rédemption
qui est en Jésus-Christ. La rédemption c’est le fait d’être acheté par le
Seigneur au marché, le fait d’être extirpé, sorti de ce marché, et en même
temps délivré. Délivré de quoi ? Du péché notamment, délivré des démons. Donc
on ne peut plus se dire : "parce
qu'on est gracié, parce qu’on a la grâce, on peut pêcher". Non ce
n’est pas ce que les écritures nous disent. D’ailleurs Romains chapitre 6 nous
le confirme.
Romains
chapitre six à partir du verset premier : "Que
dirons-nous donc ? Demeurerions-nous dans le péché, afin que la grâce abonde ?
A Dieu ne plaise ! Car nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous
encore dans le péché ?"
Paul
pose la question : Que Dire ? Devrions rester dans le péché pour que la
grâce abonde, comme certains docteurs l’enseignent aujourd’hui. La réponse bien
sûr est non.
Donc
la grâce c’est le fait de mourir par
rapport au péché. Et on sait que les morts ne réagissent pas aux insultes,
les morts ne réagissent pas par rapport aux critiques, les morts ne réagissent
pas par rapport à leur environnement, on a beau pleurer, on a beau les
fouetter, ils ne réagissent pas parce qu’ils sont morts. Donc voyez bien que la
grâce c’est aussi le faite que la grâce nous tue par rapport au monde, par
rapport au péché. Par rapport au péché, je précise parce que Paul le dit. La
grâce n’est pas le fait de pécher et de demander pardon au Seigneur. La grâce
ce n’est pas la justification du péché par le Seigneur. Non. La grâce est la
rédemption, c’est la justification. La grâce ce sont les moyens que Dieu nous
donne pour être dans la sanctification. Dieu nous justifie, Il nous amène dans
son Royaume et nous donne les moyens nécessaires pour vivre une vie de sainteté
dans le quotidien.
Le
verset trois nous dit quoi ? : "Ne
savez-vous pas que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, avons été
baptisés en sa mort ? Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en
sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père,
de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. Car, si nous sommes
devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le seront
aussi par la conformité à sa résurrection, sachant que notre vieil homme a été
crucifié avec lui, afin que le corps du péché soit détruit, et que nous ne
servions plus le péché ; car celui qui est mort est libre du péché."
Donc
nous apprenons que la grâce c’est aussi la Croix. Bien sûr parce que la grâce de
Dieu a trouvé son expression physique, spirituelle et définitive à la croix.
Donc la
Croix c’est le paroxysme de l’amour de Dieu. Parce que la
grâce est l’amour de Dieu. La grâce, l’amour de Dieu s’est manifesté
totalement à la croix. Parce que l’amour consiste à donner. Cet aspect va être
la deuxième question à laquelle je vais répondre tout à l’heure. Donc on voit
bien qu'on ne peut pas parler de la grâce sans parler de la croix. Et la Croix
c’est ce sacrifice ultime, infaillible, pur, parfait de Yehoshua pour notre
délivrance définitive.
Donc
vous voyez bien que la Croix c’est la manifestation puissante de la grâce de
Dieu.
Donc
on nous dit que le corps du péché a été crucifié, le vieil homme. Cette nature
adamique, qui est innée en chaque homme, a été crucifiée à la Croix il y a 2000
ans. Et le Seigneur nous demande de porter chaque jour notre Croix pour que
chaque jour ce corps de péché soit crucifié. Chaque jour en portant sa croix,
en marchant selon la Parole du Seigneur, en priant, nous recevons la puissance
nécessaire pour dominer sur la chair et ses convoitises.
Voilà
la grâce mes amis.
Paul
dit au verset 11 : "De même, vous
aussi, considérez-vous comme morts au péché, mais vivants pour Dieu en
Jésus-Christ, notre Seigneur."
Donc
on est mort par rapport au péché.
Et
au verset 12 : "Que le péché ne règne donc pas dans
votre corps mortel pour que vous obéissiez à ses convoitises. Et ne livrez pas
vos membres au péché pour être des instruments d'iniquité ; mais donnez-vous
vous-même à Dieu, comme de morts étant devenus vivants, et offrez vos membres à
Dieu pour être des instruments de justice."
Le
chapitre six de Romains est très très clair sur la grâce. Paul dit que nous
sommes morts par rapport au péché et le péché ne doit plus régner dans nos
corps mortels. Il ne faudrait surtout pas livrer nos membres au péché pour être
des instruments d’iniquité. Paul est catégorique là-dessus.
Et
au verset 14 il dit :"Car le péché
ne dominera pas sur vous, parce que vous n'êtes pas sous la loi, mais sous la
grâce."
Quelle
Parole, mes amis, quelle Parole !
à Parce que vous
n’êtes pas sous la loi, mais sous la grâce.
Donc
c’est clair, celui qui est né sous la grâce domine sur le péché. C’est ça la
grâce. Donc si quelqu’un vous dit que, parce que Dieu est le Dieu de grâce vous
pouvez couvrir les péchés des gens, vous pouvez refuser de dénoncer le mal
parce que c’est la grâce, ce sont des sorciers. Cet homme est un sorcier, des
magiciens, des faux prophètes, des gourous. Il ne faut pas écouter leurs
enseignements parce que la Parole est claire là-dessus, parce que ce sont des
gens qui veulent vous emmener en enfer avec eux. Parce qu’ils sont dans le
péché, ils veulent justifier leur vie de péché. À part des enseignements
étriqués et erronés, édulcorés. La Parole est claire là-dessus.
On
va lire un dernier passage dans Tite chapitre 2 versets 11-12 : " Car la grâce de Dieu, salutaire à tous les hommes,
a été manifestée. Et elle nous enseigne à renoncer à l'impiété et aux passions
mondaines, et à vivre dans l'âge présent d'une manière tempérée, juste et
pieuse, en attendant la bienheureuse espérance, et l'apparition de la gloire de
notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ, qui s'est donné lui-même pour nous,
afin de nous racheter de toute iniquité, et de nous purifier, pour se faire un
peuple qui lui appartienne en propre, et qui soit zélé pour les bonnes œuvres."
Zélés pour les
bonnes œuvres = C’est ça aussi la grâce. La grâce nous amène, nous pousse à la pratique
des bonnes œuvres : La sanctification,
la sainteté, l’amour pour le Seigneur, pour les hommes. Mais pas l’amour
selon les hommes. Et on nous dit que la grâce de Dieu a été manifestée à la
Croix bien sûr, Yehoshua. Selon 1 Timothée 3 Paul nous dit que le mystère de la
piété est grand, Dieu a été manifesté en chair :
La grâce est aussi un Être, c'est Dieu
lui-même.
Et
on a vu dans Zacharie que la grâce de
Dieu est appelée aussi bâton. C’est la verge qui corrige. On l’a vu la
dernière fois. Que Dieu soit béni. On va quand même lire ce passage là, pour
finir. Seigneur, merci pour ta Parole.
Zacharie
chapitre 11 verset sept : " Alors je
me mis donc à paître les brebis exposées au carnage, qui sont véritablement les
plus misérables du troupeau. Puis je pris deux verges : J'appelai l'une Grâce,
et l'autre Cordon ; et je me mis à paître les brebis."
Dieu
dit ici, Yahweh, qu’Il a pris deux verges. On sait ce que c’est une verge.
C’est pour corriger, c’est un bâton. Et Il dit qu’il a appelé l’une des verges grâce et l’autre cordon. Donc la grâce c'est ça, c’est la correction, c’est la récupération. Dieu corrige et
Il te récupère pour t’entraîner vers lui. Donc c’est ça la grâce. Donc dans la
grâce il y a aussi la verge, la
correction.
Que
Dieu soit béni, que Dieu vous garde. Nous sommes sous la grâce et non sous la
loi de Moïse et la grâce c’est la
délivrance, c'est la liberté en Christ. La liberté c’est quoi ? Ce n’est
pas le fait de faire ce que l’on veut, c’est le fait de faire la volonté du
Seigneur, faire la volonté du Seigneur révélé. C’est ça la grâce.
Que
Dieu vous garde mes amis, que Dieu vous protège.
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Matthieu 25:1 à 13
Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l'époux. Cinq d'entre elles étaient folles, et cinq sages. Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d'huile avec elles; mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l'huile dans des vases. Comme l'époux tardait, toutes s'assoupirent et s'endormirent. Au milieu de la nuit, on cria: Voici l'époux, allez à sa rencontre! Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes. Les folles dirent aux sages: Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent. Les sages répondirent: Non; il n'y en aurait pas assez pour nous et pour vous; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous. Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent: Seigneur, Seigneur, ouvre-nous. Mais il répondit: Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas. Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l'heure. Matthieu 25: 1 à 13
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