Pourquoi l’histoire de l’Eglise ? Parce que celui qui ne connaît
pas son passé ne pourra pas appréhender le futur. Pour appréhender le futur,
gérer sa vie correctement, son présent et son futur, il faut connaitre son
passé. Vous ne pouvez pas dire que vous connaissez quelqu'un sans connaitre son
passé. Vous pouvez connaitre son présent, comment la personne s’appelle, d’où
elle vient… Mais celui qui connait le passé d’une personne avec qui il vit,
c'est son meilleur ami, son ami. Donc c’est vraiment important pour nous
chrétiens de connaître l’histoire de l’Eglise.
Donc tout au long de cette semaine par la grâce du Seigneur, ce n’est
pas nous, pas moi, je crois que le Seigneur va nous aider à en parler.
Et comme vous le savez d’habitude je ne prépare rien à l’avance, je
n’y arrive pas. Je prie, et je me tiens devant vous et je me laisse guider par
le Seigneur. Donc c’est lui qui mérite toute la gloire.
Vous m’excuserez un peu de ma folie.
L’histoire de l’Eglise est une histoire que l’on voit premièrement
dans Genèse, le livre des commencements.
Je ne vais pas rentrer dans le détail par rapport à ce passage. Dieu
dit faisons l’homme à notre image.
Genèse 1 :26 -
Puis Dieu dit : Faisons l'homme à
notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la
mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tout
reptile qui rampe sur la terre. 27 Dieu créa l'homme à son image, il
le créa à l'image de Dieu, il les créa mâle et femelle. 28 Dieu les
bénit, et leur dit : Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et
assujettissez-la ; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du
ciel, et sur toute bête qui se meut sur la terre.
Quand on parle de l’histoire de l’Eglise, forcément on doit parler de
Genèse parce que c'est le commencement. L’Eglise n’a pas commencé dans Actes 2
dans la pensée de Dieu. Actes 2 nous parle juste de la matérialisation de la
pensée de Dieu. Cette pensée que Dieu avait depuis l’éternité a d’abord été
présentée aux hommes sous la forme d’un type, la typologie. Il est question ici
d’Adam et Eve, le premier type d’église. Adam, terrien, et nous savons tous que
Christ, selon 1 Corinthiens 15 est le deuxième Adam ou le dernier Adam.
Et on apprend que Dieu va créer l’homme à son image. Il était en train
de se projeter lui-même dans le futur au moment précis où il allait venir en
tant qu’homme.
Verset 18 - Yahweh Dieu dit : Il n'est pas bon que
l'homme soit seul ; je lui ferai une aide semblable à lui.
Verset 21 - Et Yahweh Dieu fit tomber un profond
sommeil sur Adam, qui s'endormit.
C'est la préfiguration de la mort de Yeshoua. Il va prendre une de ses
côtes et il va former Eve, l’Eglise. Et nous apprenons que l’Eglise véritable,
l’Eglise du Seigneur, ne peut être formée par les hommes. C'est Dieu lui-même. Ça
on le sait.
Dieu amène Eve à l’homme. C'est Dieu, Yeshoua qui baptise du Saint
Esprit c’est-à-dire que c’est lui qui intègre les gens dans le corps de Christ.
Et il disait : "personne ne peut venir à moi si le Père ne l’attire",
littéralement "ne le traîne". Donc ce n'est pas nous qui amenons les
gens à Dieu. Quand on dit : « C’est moi qui l’ai amené au
Seigneur… » Non ! C'est Dieu qui attire. Dieu l’amène et Adam dira:
"voici celle qui est os de mes os, la chair de ma chair." On
l’appellera « ʼishshâh »
(femme). L’homme c'est « ʼîysh
». Donc ils sont vraiment de la même racine, de la même plante, de la
même semence. Et voilà la 1ère église, c’est une église familiale. Le
premier type de l’Eglise c’est Adam et Eve. Et on nous parle tout de suite de
la famille. C'est pourquoi plus loin les apôtres diront que nous sommes une famille.
Et quelle famille ? C'est l’homme et la femme, donc c'est un amour très
fort, parce que cet amour-là trouve son paroxysme dans l’intimité. Et ça c’est
glorieux. Dès le départ le Seigneur nous fait comprendre qu'il voulait une
relation très intense avec son corps, son église, son épouse, donc la famille.
Il n’est pas question d’un bâtiment, d’un apôtre, prophète, docteur, c'est la
relation entre deux personnes. C'est ce que Dieu veut. Donc c'est une église
très relationnelle.
On va voir un autre type d’Eglise. Dieu dit dans Genèse 15 à Abram,
parce que celui-ci se plaignait en disant : « Je m'en vais sans laisser d'enfants
après moi, et l'héritier de ma maison c'est Eliézer de Damas ». Dieu lui dit: "celui qui héritera de toi
sortira de tes entrailles." Et il lui dit : "Lève maintenant les yeux au ciel et compte
les étoiles si tu peux les compter. Et il lui dit : Ainsi sera ta postérité".
Il question ici de l’Eglise. Il dira ensuite : « ta postérité sera aussi grande que le sable de mer ». Il
s’agit ici d’Israël. Là, une autre préfiguration de l’Eglise : les
étoiles. Il nous fait comprendre que cette Eglise sera céleste, et non
terrestre. Et l’apôtre Paul nous dit dans 1 Corinthiens 15 que les étoiles
diffèrent en éclat. Il y a des différences d’éclats entre les étoiles. Donc nous
sommes des étoiles. L’Eglise véritable. Dans Ephésiens 2, il dira : "il nous a ressuscités
ensemble et nous a fait assoir dans les lieux célestes en Christ". Ça
c'est notre position dont il est fait mention ici. Dans Genèse 15 Dieu parle de
la position de l’Eglise. Dans Genèse 1 et 2 on nous parle de la relation entre
l’homme et la femme, la relation familiale. La deuxième image c’est la
position, c’est le ciel. C’est une église qui sera établie dans les cieux. Or
Abraham est le père de la foi, Dieu lui a montré ses enfants : ceux qui
sont au Ciel (l’Eglise, Sion céleste, la Jérusalem Céleste, le Tabernacle d’en
haut), et la Jérusalem d’en bas, donc le sable. Et il lui montre la position de
cette Eglise-là dans Genèse 15.
Il lui dit : "Sache, sache comme une
chose certaine que tes descendants habiteront comme étrangers dans un pays qui
ne leur appartiendra pas. Ils y seront asservis et on les opprimera pendant
quatre cents ans", et qu'il
enverra quelqu'un pour les sortir de là. C'est exactement ce qui s’est passé
plus de 430 ans après, Dieu envoie Moïse, qui est le prophète de l’Exode. Il le
dira lui-même dans Deutéronome
18 :15 – YHWH votre Dieu suscitera un
prophète comme moi. C'est-à-dire un prophète de l’exode, qui viendra
vous libérer du joug de l’ennemi. Et Moise va en Egypte, libérer le peuple de
la puissance de Pharaon.
Je bénis le Saint Esprit pour son assistance dans ma vie.
Paul nous dit dans 1 Corinthiens 10 :1 : Or mes frères, je ne veux pas que vous ignoriez que nos
pères ont tous été sous la nuée, et qu'ils ont tous passé au travers de la
mer, 2 et qu'ils ont tous été baptisés en Moïse dans la nuée et dans
la mer, 3 et qu'ils ont tous mangé la même viande spirituelle, 4 et
qu'ils ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient de l'eau du
rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était Christ.
On nous dit ici qu’ils ont vécu le baptême d’eau lorsqu’ils ont
traversé la mer, baptisés de l’Esprit avec la nuée qui était au-dessus d’eux,
qui les dirigeait. Et c’est exactement ce que l’Eglise véritable vit, ce que
nous vivons.
La première préfiguration de l’Eglise : le couple, relation, famille (Adam et Eve).
Là on définit l’Eglise en même temps. Parce qu’on parle de l’histoire,
on parle du passé de l’Eglise mais en même temps on trouve des définitions.
Deuxième image de l’Eglise :
les étoiles, il est question de la position. Nous sommes dans Genèse 15.
Donc première image de l’Eglise, la relation entre l’homme et la
femme, Adam et Eve. Et ensuite dans Genèse 15, nous voyons la position de
l’Eglise, les étoiles.
Troisièmement : Moïse. L’Eglise
en tant qu’assemblée, corps.
Paul le dit dans 1 Corinthiens 10. Les enfants d’Israël ont tous été
baptisés dans la nuée (baptême de l’Esprit) et dans la mer. Deux
baptêmes : dans la nuée et dans la mer. La nuée c’est l’Esprit, baptême de
l’Esprit… pour être un corps, une assemblée. Dans 1 Corinthiens 12 :13,
Paul dit « Nous avons tous, en effet, été
baptisés dans un seul Esprit pour former un seul corps », Donc
c’est exactement ce qui s’est passé avec Moïse. Moïse a été utilisé par le
Seigneur pour baptiser ce peuple dans l’eau par la traversée. Et Dieu les a
baptisés par la nuée, donc baptême de l’Esprit. Ce peuple était libéré de la
loi pharaonique, égyptienne. Libérés de l’esclavage. Pharaon est un type de
satan, l’Egypte est un type du monde. Et le désert représente la marche
chrétienne, la vie chrétienne. Dieu sort un corps de l’Egypte. C’est
l’assemblée qui est sortie. Et Canaan c’est l’image du ciel. Et là c’est la
marche dans le désert.
•
Le couple
•
La famille
•
La position
•
L’assemblée
Vous ne pouvez pas parler de l’histoire de l’Eglise sans parler
d’Israël, de ces trois préfigurations. Bien sûr nous avons aussi d’autres
typologies, d’autres images. Par exemple le temple de Salomon. C’est l’image de
la maison. Vous voyez la progression ?
Famille, position, assemblée, maison.
Pour comprendre l’Eglise, il faut comprendre Moïse, parce que
l’assemblée a célébré les fêtes de Yahweh. Or les sept fêtes de Yahweh étaient
des moments d’adoration. Ce peuple a passé son temps à célébrer Yahweh, parce
que tout au long de l’année, il y avait des célébrations. C’est ça la véritable
assemblée. Nous sommes l’Eglise pour célébrer, adorer, pour servir Dieu, et non
pour rechercher des ministères. C’est ce qui nous divise, c’est ce qui nous
tue. Chacun veut bâtir son entreprise. Donc pour célébrer Chez les hébreux, le
mot Eglise pour les juifs n’était pas du tout un mot étranger. Ils savaient ce
qu’étaient une assemblée. D’ailleurs les Ecritures en parlent.
« L’assemblée des enfants d’Israël dans le désert ». Ou encore
l’Eglise des enfants d’Israël dans le désert. Le prophète Etienne en parle dans
Actes 7.
Seigneur, merci pour ta parole.
Ce Moïse, qu'ils avaient rejeté, en
disant : Qui t'a établi prince et juge ? C'est lui que Dieu envoya comme prince
et comme libérateur par le moyen de l'Ange qui lui était apparu dans le
buisson. 36 C'est celui qui les tira dehors, en opérant des
miracles et des prodiges au pays d'Egypte, au sein de la Mer Rouge, et au
désert pendant quarante ans. Actes 7 :35.
Dieu les a fait sortir de là par des
miracles et des prodiges. A part le fait que l’Eglise est une assemblée, ça
c’est plus loin qu’on le voit, on apprend qu'il y avait des miracles et des
prodiges. Donc on ne peut pas dissocier les miracles, les guérisons de
l’Eglise. Ça fait partie de l’histoire de l’Eglise et de la vie normale de
l’Eglise. C’est important.
Et qu’est-ce qu’il s’est passé dans le désert ?
Dans le désert, ils avaient plusieurs stations, arrêts. A chaque arrêt,
ils devaient monter le tabernacle. Le tabernacle avait quatre faces. Et de
chaque côté, il y avait 3 tribus ; donc en tout ça fait 12. Et la tribu de
Lévi était tout autour. Ça nous apprend quelque chose. Le Seigneur dit dans
Matthieu 18 : « là ou deux ou trois s’assemblent en mon nom, je suis
au milieu d’eux. » Voilà l’Eglise véritable. Le tabernacle au milieu de
l’Eglise. On apprend qu’aucune tribu n’avait reçu toute la révélation
concernant les aspects de Yeshoua. Non, chacun avait reçu une révélation
limitée pour dépendre des autres. Donc les trois tribus qui étaient au Nord
devaient partager leur révélation aux tribus du Sud et inversement. Ça créait
une unité, comme Paul le dit par rapport aux dons spirituels. Il y en a qui ont
reçu la prophétie, d’autres la parole de connaissance, d’autres les visions,
les songes, guérisons, miracles… Donc on se partage. Et Christ était au milieu.
Et on nous dit qu'ils buvaient à un rocher qui les suivait. Vous avez déjà vu
un rocher qui suit quelqu’un partout ? Et Paul nous dit que ce rocher
était Christ. Et on nous dit que Christ n’est pas Dieu le Père ! Dieu,
Yahweh dit lui-même qu'il est le rocher des âges. C’est écrit ! Il dit
lui-même : « je ne connais pas d’autre rocher ! ».
Je ne devais pas parler de la divinité aujourd’hui. Mais à la
prochaine session je crois qu’on va parler de la divinité de Jésus-Christ. On
va reparler encore de la divinité, parce que quand on touche à mon Maître, je
me lève… On peut toucher à tout… mais la doctrine, le Maître…non ! Parce
que si vous ne croyez pas à la doctrine, à la Parole, on va vous démontrer par
les miracles que Jésus est Dieu. Ce n’est pas de l’orgueil. Je vous dit Dieu
m’a dit : « Je vais opérer avec plus de miracles, déclare des
paroles, je vais guérir mon peuple devant tout ce monde là. Ils vont voir. Le
bâton va fleurir ». Les cancéreux ici, je proclame la guérison dans vos
vies au nom de Jésus de Nazareth. Allez faire des examens… Que leur Jésus à
eux, fasse ! Il n’y a pas de bla bla… on a trop parlé… Comme ça ! Et
je sais que ce soir même ceux qui sont chez eux, il va y avoir la guérison.
Quelqu’un a envoyé un e-mail, il n’y a pas longtemps, « J’ai touché mes
genoux, depuis 3 ans, j’en souffrais. J’ai été guéri instantanément. »
C’est que le début, ça ce n’est rien encore. Je mets mon appel en jeu.
Il était au milieu… Jésus, le rocher. Il suivait cette Eglise.
Il dit « je me tiens au milieu ». Sur le trône, il était
assis au milieu. Le peuple devait le contempler, c’est lui qui était au milieu.
Plus tard le temple va être détruit… et là plus de vision sur
l’Eglise. Et Jean arrive, pour préparer la voie du Roi. Dans Matthieu 16, le
Seigneur dit : tu es Pierre, et que sur ce
Roc je bâtirai mon Eglise, et les portes de l'enfer ne prévaudront
pas contre elle.
Ecoutez bien mes amis, vous qui êtes chrétiens.
Le Seigneur dit qu'il va bâtir son Eglise avec des pierres vivantes.
Le fondement de cette Eglise c’est le rocher qui suivait les hébreux dans le
désert. Et tout de suite après il dit : les portes de l’enfer ne peuvent
pas prévaloir, dominer, écraser son Eglise. Pourquoi les portes de
l’enfer ? Il nous fait comprendre que son Eglise va lutter tous les jours
contre les portes de l’enfer. Il parle de l’Eglise qu'il va bâtir, et tout de
suite après il nous dit qu'il va y avoir une guerre entre son Eglise et les
portes de l’enfer. C’est Hadès. Hadès c’est le démon le plus redouté parce que quand
il tient quelqu’un, il ne le laisse pas sortir. C’est l’enfer. Quand les gens
meurent… Vous n’avez jamais vu personne mourir et revenir tel qu’il était avant
en disant : « J’ai fait un tour là-bas pendant 2 ans et je suis
revenu ». C’est fini. C’est pour cela que nous pleurons parce qu’on ne
voit plus les gens. C’est ça l’enfer.
Jésus dit que ce démon-là, le plus craint, va attaquer l’Eglise tout
le temps, mais il ne pourra pas la détruire. Ça veut dire que selon la Parole
de Dieu, la vraie Eglise, les vrais chrétiens sont tout le temps critiqués,
combattus, rejetés … vous devez comprendre la parole pour ne plus être inquiets
quand y a la guerre. Parce qu’on comprend pourquoi ceux qui ont connu l’église
catholique sont inquiets. Quand on parle de l’histoire de l’Eglise il y a aussi
l’histoire du christianisme, c’est deux choses différentes. Il ne faut pas
l’oublier. Il y a l’histoire du christianisme… on va peut être en parler
rapidement. L’histoire de l’Eglise, c'est-à-dire les vrais croyants qui ne sont
pas dénominationnels, qui n’obéissent pas aux ordres des bishops mais qui
suivent la nuée. Il ne faut pas l’oublier. Si la nuée s’arrête, ils s’arrêtent.
Si elle se lève, ils se lèvent. C’est ça l’église véritable. On ne peut pas la
cerner cette église-là.
Jésus dit l’enfer ! Donc il va y avoir de l’affrontement, tout le
temps. C’est pourquoi tous ceux qui sont convertis véritablement, dès leur
conversion, ils commencent à subir des attaques. Tout de suite après.
Il dit : « je te donne les clés du Royaume ». Donc il
associe cette Eglise au Royaume. Les clés, l’autorité.
Actes chapitre 2 : 1Et comme le jour
de la Pentecôte s'accomplissait, ils étaient tous d'un commun accord dans un
même lieu.
Pourquoi ils étaient assis dans une maison ? C’est parce qu’ils
avaient peur, ils avaient peur des juifs. Ils étaient timides, intimidés.
2 Tout à coup, il se fit un bruit du ciel comme
celui d'un vent qui souffle avec violence, et il remplit toute la maison où ils
étaient assis.
Un vent qui sort du ciel, c’est très significatif. C'est-à-dire la
semence de l’Eglise véritable vient du ciel. Le vent qui conduit l’Eglise est un
vent qui vient du ciel, qui ne peut être contrôlé par les hommes, compris par
les hommes.
Tout à coup, il se fit un bruit du ciel comme celui d'un
vent qui souffle avec violence
Nous sommes dans l’histoire de l’Eglise. On nous parle de la violence.
Dis à ton voisin la violence. Dis lui : ce sont les violents qui s’en
emparent. Et toi tu es timide, tu ne veux pas parler, tu as peur, il faut la
sagesse selon les hommes ! Tu n’as pas été touché par le vent !
Quand ce vent te remplit, à l’intérieur là, il y a de la violence. Jérémie
dit : « J’aimerai me taire mais il y a dans mes os un feu qui est
renfermé. » C’est pour cela quand je prêche comme ça même si je me
retiens, ça sort. On veut me contrôler, il y en a qui ont voulu me contrôler,
ils se sont brulés. Moi-même ça me brule. Rappelle-toi le jour où tu t’es
converti véritablement, (je parle aux vrais chrétiens), ce feu qui t’a saisi. Souviens-toi !
Regarde dans ton entourage le vent qui a soufflé, les dégâts ! Tourbillon.
Souvenez-vous ! Qui s’en rappelle ? Voilà l’Eglise véritable !
Dans l’église catholique ils sont sages selon les hommes.
Regardez Jésus, le vent. Lisez la Bible, donnez-moi un verset où vous
avez vu Jésus aller dans un endroit où c’était calme. Il n’y en a pas ! Il
se cache, les gens vont prendre des barques et ils vont le chercher. Il
dit : « Retirons nous. Allons-nous cacher ». Les gens :
« Non, non, il est où ? » Le vent. C’est ça l’Eglise ! L’Eglise
est née dans le vent, un vent violent, un vent du ciel, il y a eu un bruit.
Aujourd’hui il n’y a plus de bruit ! On dit : « Non, non faites
pas de bruit… Mais pourquoi il crie comme ça ? » Dieu dit à
Esaïe : « crie à plein gosier. » T’arrives, tu prêches, les
démons se manifestent. C’est ça l’Eglise, l’histoire de l’Eglise. Seigneur sauve
nous. Il y a trop de frigos, de glaçons… Moi j’ai vu ce vent souffler lors des
réunions, je le vois.
On nous dit que c’était un jour de la pentecôte. Dis à ton
voisin : la pentecôte. La délivrance avec les juifs c’était à la pâque. Le
Seigneur les a libérés à la croix. La pentecôte c’était 40 jours après la
pâque. Il y avait 7 fêtes et la seule fête où le levain était autorisé c’était
pendant la pentecôte selon Lévitique 23. Vous l’avez déjà lu non ? Qui ne
l’a jamais lu ? Pourquoi Dieu va interdire le levain pendant les autres
fêtes ? Pourquoi il va l’autoriser à la pentecôte ? Parce que la
Pentecôte, la fête des semaines, la moisson, pendant cette fête-là, Dieu a
voulu nous enseigner que pendant un réveil y a toujours l’ivraie, il y a
toujours le mal.
Si on ne comprend pas l’histoire de l’Eglise, et si on a des combats,
des clashs là où il y a le réveil… Les gens vont dire : « Il faut la
sagesse. Pourquoi y a toujours des combats ? » Parce que vous n’avez
pas compris le message, la parole de Dieu. Là où y a la pentecôte, y a toujours
le levain. Prenons l’exemple de Jésus. Dans son église de 12 personnes, y avait
un diable. Jésus dit : « n’est-ce pas moi qui vous ai choisi, mais
l’un de vous est un diable. » Diabolos.
Seigneur, parle nous !
Nous parlons de l’histoire de l’Eglise, parce que Dieu dit mon peuple
est détruit parce qu’il lui manque la connaissance. Si vous ne comprenez pas le
passé de l’Eglise, vous ne comprendrez pas le présent, et le futur.
Prenons Lévitique 23. Lisons le pour ne pas qu’on dise que j’invente
des choses. Vous allez comprendre pourquoi il y a toujours des rebelles qui
sortent. Ce n’est pas fini !
Moïse vivait la pentecôte… Il y a eu Abiram, Dathan…
Lévitique 23 :15 Vous compterez aussi dès le lendemain du
sabbat, à savoir dès le jour où vous aurez apporté la gerbe qu'on doit agiter,
sept semaines entières. 16 Vous compterez donc cinquante jours …
C’est ça la pentecôte qui veut dire cinquantième… C'est-à-dire
entre la pâque et la pentecôte il s’écoule 50 jours. L’intervalle entre ces
deux fêtes est de 50 jours.
… jusqu'au lendemain du septième sabbat ; et vous
offrirez à Yahweh un gâteau nouveau.
Un peuple nouveau, une offrande nouvelle… C’est ça
l’Eglise ! Une pâte nouvelle (1 Cor 7). C’est pourquoi Dieu dit qu’à la
pentecôte il faut un gâteau nouveau, c’est-à-dire un message approprié, des
hommes nouveaux, c’est la nouvelle naissance ! Dis à ton voisin :
c’est ça le message. Tu es un gâteau nouveau. Et qui mange ce gâteau ?
C’est Dieu ! Le gâteau c’est l’offrande. Le gâteau nouveau c’est
nous !
Dis à ton voisin : Dieu nous enseigne. Les
rouleaux viennent du ciel. Je bénis mon Dieu pour la parole qu’il nous donne.
Alliance nouvelle, gâteaux nouveaux. Toi tu viens
avec un vieux gâteau, Dieu ne va pas accepter ça. Du réchauffé ! Un
message que tu es allé copier sur internet, tu viens avec tes feuilles pour
nous enseigner. On ne veut plus de feuilles ! On veut un message
nouveau ! Tu te tiens devant les gens sans avoir préparé le message, tu
parles et Dieu parle !
Dis à ton voisin : le Mont Carmel !
Un message réchauffé produira des chrétiens
réchauffés ! Un message nouveau produit des chrétiens nouveaux !
Jean dit : « le commandement que je vous
donne est un commandement ancien, mais il est aussi nouveau. » Dieu l’a
renouvelé, il est devenu nouveau. C’est ça la pentecôte, l’Eglise.
C’est pour cela que je ne peux pas écouter n’importe
quel enseignement parce que quand je vois que c’est du réchauffé, ça ne m’intéresse
pas. Je veux un message qui quand on l’entend les entrailles bouillonnent… Et
quand on l’entend on se dit « C’est ça la parole ».
Dieu c’est le Dieu le plus grand. On ne
peut pas lui apporter n’importe quel cadeau.
17 Vous apporterez de vos demeures deux
pains pour en faire une offrande agitée ; ils seront de deux dixièmes, et de
fine farine, pétris avec du levain. Ce sont les premiers fruits à Yahweh.
Les premiers fruits, Dieu veut la primauté, la
première place !
Dieu dit : 17 Vous apporterez de vos demeures deux
pains pour en faire une offrande agitée.
Le vent, une offrande qui a été bien
secouée. Bien secouée… Voilà la pentecôte, les gâteaux nouveaux.
Si quelqu’un est en Christ, il est devenu
une nouvelle créature, les choses anciennes ne sont plus, et voici toutes
choses sont devenues nouvelles !
Dis à ton voisin : Pentecôte.
C’est pourquoi je vous dis qu’on ne peut
pas parler de l’histoire de l’Eglise sans parler de Moïse. Parce que Jésus
Christ homme, quand il était venu, il était hébreu, il était juif. Donc il faut
aller vérifier dans l’histoire juive par rapport l’histoire de l’Eglise.
50 jours après Christ meurt, et est
ressuscité lors de la fête des prémices. Ça avait lieu un dimanche. Donc il
était ressuscité fin de shabbat, début de dimanche. Il est resté combien de
jours sur terre pour enseigner les apôtres ? 40 jours (Actes 1), pour les
préparer. Après sa résurrection il est resté avec les apôtres pendant 40 jours
pour les préparer pour la pentecôte.
Il est monté au ciel. Et avant que
l’Esprit ne descende lors de la Pentecôte combien de jours se sont écoulés ? 10
jours. Donc pendant ces 10 jours, il a pris son sang, il est rentré dans le
Saint des saints, et il a dit : « maintenant je peux obtenir
l’Esprit pour ce corps que j’ai bâti. » C’est pour cela qu’il a attendu le
jour de la Pentecôte. 50 jours après sa
résurrection.
J’imagine quand l’Esprit descendait, ce
même Esprit qui avait été ôté dans Genèse 6, quand Dieu a dit : « Mon
Esprit ne va plus rester dans l’homme » ce même Esprit qui attendait, ce
même Esprit qui se mouvait au-dessus des eaux dès le commencement… Vous ne
voulez pas vous mouvoir, vous voulez rester comme ça. Vous prêchez comme des
prêtre catholiques… Ce n’est pas ça le message mes amis. On dit :
« C’est ça la sagesse » Mais il n’y a rien à l’intérieur qui
bouillonne ! Y a pas ! Quand l’Esprit a saisi David, lui qui était
timide a commencé à danser.
« Quand l’Esprit de Dieu agit en
moi, je danse comme David… »
Y a des gens qui disent :
« Venez on va chanter ça… » Tu n’es pas saisi ! « Venez on
va louer Dieu ». Tu n’es pas saisi. Ça ne se fabrique pas. Tu ne peux pas
me comprendre. On dit : « C’est du Taï Shi ». Ce n’est pas du
Taï Shi, tu n’as rien compris.
L’Eglise !
Le vent !
J’imagine quand l’Esprit descendait,
j’imagine les démons qui s’écartaient !
Pierre était là avec Jacques :
« On ne va pas sortir parce que les juifs nous attendent, les pharisiens
veulent nous tuer ». Frères, la Parole nous dit quoi ? J’aime la
Parole. Vous aimez la parole ?
L’Esprit a rempli toute la maison où ils
étaient assis.
Actes 2 :3
Et il leur apparut des langues
séparées, comme de feu, qui se posèrent sur chacun d'eux.
Dans l’histoire de l’Eglise y a du vent, du feu…
4 Ils furent tous remplis du
Saint-Esprit, et commencèrent à parler des langues étrangères selon que
l'Esprit leur donnait de s'exprimer.5 Or il y avait à Jérusalem des Juifs qui y
séjournaient, hommes pieux de toutes les nations qui sont sous le ciel. 6 Et ce bruit s'étant répandu, une
multitude vint ensemble, et fut confondue de ce que chacun les entendait parler
dans sa propre langue. 7 Ils étaient tous surpris et dans l'admiration,
se disant les uns aux autres : Voici, tous ces gens qui parlent ne sont-ils pas
Galiléens ?
Nous apprenons ici que l’Eglise est née avec des
Galiléens. Les 120 n’étaient pas congolais, français… l’Eglise n’est pas née à
Rome, pour qu’on dise qu’il faut aller au Vatican, le siège pour beaucoup de
chrétiens. L’Eglise est née à Jérusalem, et les premiers chrétiens étaient tous
juifs ! Pour les gens qui n’aiment pas Israël, les juifs, vous êtes mal
barrés parce que notre fondement sont ces hommes et ces femmes, bien sûr Christ
derrière. Mais c’est les 120.
Je veux mettre aussi de l’équilibre pour ceux qui
pensent qu’il faut idolâtrer Israël. Ça c’est un autre problème. Ceux qui ont
le syndrome de Jérusalem, qui vont chercher Dieu à Jérusalem alors qu’il n’y
est plus.
8 Comment donc chacun de nous les entendons-nous
parler la propre langue du pays où nous sommes nés ? 9 Parthes, Mèdes, Elamites, et ceux qui
habitent la Mésopotamie, la Judée, la Cappadoce, le Pont, l'Asie…
Il y avait même des asiatiques… Ici c’est l’Asie
mineure bien sûr mais il y avait des gens de Turquie…
10 la Phrygie, la Pamphylie, l'Egypte,
Même des Africains. L’Egypte… A l’époque en Egypte il
y avait beaucoup de noirs. Le christianisme n’est pas arrivé avec les
européens. C’est faux. L’église catholique oui mais l’évangile non. C’est pour
cela que je vous dis qu’il y a le christianisme et il y a l’Eglise. Ce sont
deux choses diamétralement opposées, différentes. On nous a donné de fausse
informations. L’histoire du monde est tronquée. On nous a trop menti. On nous
apprend ça à l’école. L’évangile est arrivée en Afrique avec les missionnaires
catholiques. C’est faux ! Il y avait la diaspora à la fois juive, et aussi
des africains qui allaient adorer parce qu’ils avaient embrassé la foi juive comme
l’eunuque Ethiopien. Il était éthiopien, noir, ministre, de son pays, il gérait
les finances de sa reine. C’était un africain, un noir, il allait adorer Dieu
en Israël parce qu’il avait accepté Moïse.
Donc ce jour-là, quand l’Eglise est née, Dieu a
convoqué les nations. Oh j’aime le Seigneur frères. Dans l’histoire de l’Eglise, il y a toutes les
langues. 120 langues différentes ! Là où Dieu agit véritablement, les gens
sont libres de chanter dans toutes les langues.
Qui a cru que ce sont les missionnaires catholiques qui
ont amené l’évangile en Afrique ? C’est ce qu’on nous apprend à l’ecole
primaire… Mensonge !
la Phrygie, la Pamphylie, l'Egypte, le
territoire de la Libye qui est près de Cyrène
Il y avait même la Lybie, qui est près de Cyrène.
Rappelez-vous de Simon de Cyrène, celui qui a porté la croix de Christ, eh bien
c’était un africain.
et ceux qui sont venus de Rome ? Juifs
et Prosélytes, 11 Crétois et Arabes,
Et même les arabes ! C’est-à-dire que l’Arabie
Saoudite, il fût un temps où ils n’étaient pas musulmans. Les arabes viennent
de l’Arabie saoudite, donc même les saoudiens étaient là ce jour-là aussi. Pas
tous, mais y en avait beaucoup qui étaient là. Ça il faut le savoir. Voilà
l’histoire de l’Eglise qu’on ne nous partage pas dans les églises.
On nous parle du christianisme, et on a l’impression que
les arabes ont toujours été musulmans, c’est faux. Ici nous sommes 630 ans
avant l’islam. On nous dit que certains Arabes de l’Arabie Saoudite avaient
reçu l’Evangile. Qui ne le savait pas ?
Seigneur, merci pour l’école. J’espère que Dieu nous
enseigne.
comment les entendons-nous parler,
chacun dans notre langue, des merveilles de Dieu ?
Dis à ton voisin : il y avait aussi des femmes.
Dans l’histoire de l’Eglise, pas dans l’histoire du christianisme, dans
l’histoire de l’Eglise, dans la Bible d’abord… Moi je n’ai pas été chercher un
livre dans une librairie chrétienne comme beaucoup (ce n’est pas pour me moquer
de qui que ce soit) mais nous voulons nous servir d’abord de la bible, parce
que l’histoire de l’Eglise c’est dans la bible d’abord. Et on nous dit qu’il y
avait aussi des femmes ! Qui croit qu’il y avait aussi des femmes parmi
ces gens qui parlaient ? Et vous voulez museler les femmes comme ceux
qui nous ont approché, qui ont un problème avec les femmes. Les femmes
racontaient les merveilles de Dieu dehors, proclamant la parole.
12 Ils étaient donc tout étonnés, et ils
ne savaient que penser, disant l'un à l'autre : Que veut dire ceci ? 13 Mais les autres se moquaient et
disaient : Ils sont pleins de vin doux !
Ça c’est aussi une chose que vous devez savoir. Quand
Dieu agit, même si c’est une gloire terrible, il y aura toujours plusieurs
réactions. Il y aura toujours des gens qui ne seront pas d’accord. Mais ce
n’est pas parce qu’ils ne sont pas d’accord que Dieu ne va pas agir. On s’en
contrefiche ! Ils se moquaient. « Ils sont ivres ! » Si y
avait internet, ils allaient faire des vidéos, ils allaient faire des capture
d’écran, ils allaient faire des sites, ils allaient envoyer des lettes, des romans
etc… Il n’y a rien de nouveau sur la terre. Dieu agit mais ils disent non.
Pourtant ils étaient tous croyants, ils
partaient à Jérusalem pour célébrer la fête de la pentecôte. Mais la pentecôte
est arrivée et ils n’ont pas saisi ! Pendant des années ils célébraient la
pentecôte, mais quand la concrétisation, la réalisation de cette fête s’est
accomplie, ils sont passé à côté, ils ont fait une mauvaise lecture de cette
action magnifique, glorieuse et divine de Dieu. Ils ont dit « Ils ont bu
du vin ». Voilà leur compréhension ! Et ça c’est grave.
Seigneur, ouvre notre entendement que nous
comprenions ta pensée pour cette génération.
14 Alors Pierre, se présentant avec les onze, éleva
sa voix, et leur dit : Hommes Juifs, et vous tous qui habitez à Jérusalem,
apprenez ceci, et faites attention à mes paroles ! 15 Ces gens ne
sont pas ivres, comme vous le pensez, car c'est la troisième heure du
jour.
C'est-à-dire 9 heures du matin, l’Eglise est née à
9heures. C’est-à-dire que les gens étaient encore frais ! Ils venaient de
se réveiller et là Dieu les a saisis ! à 9h !
16 Mais c'est ici ce qui a été dit par le
prophète Joël :17 Et il arrivera dans les derniers jours, dit
Dieu, que je répandrai de mon Esprit sur toute chair ; vos fils et vos filles
prophétiseront, vos jeunes gens auront des visions, et vos vieillards auront
des songes. 18 Et en ces jours-là, je répandrai de mon Esprit
sur mes esclaves, hommes et femmes, et ils prophétiseront.
Donc ils étaient en train de
prophétiser.
19 Et je ferai des choses merveilleuses en
haut dans le ciel, et des prodiges en bas sur la terre, du sang, du feu, et une
vapeur de fumée.
Pierre disait que c’était
l’accomplissent de Joël 2.
2 Hommes Israélites, écoutez ces paroles ! Jésus,
le Nazaréen, homme approuvé de Dieu parmi vous par les miracles, les prodiges
et les signes que Dieu a faits par lui au milieu de vous, comme vous-mêmes vous
le savez …
Donc il prêche Jésus ! Voilà le premier message de l’Eglise. Ne
l’oubliez jamais. Nous sommes dans l’histoire de l’Eglise. Le premier message
n’a jamais été l’argent. On acclame le Seigneur pour sa Parole. L’Eglise est
née, et les gens proclamaient les merveilles de Dieu ! Où sont les
merveilles aujourd’hui dans nos églises ? L’Eglise de Dieu est toujours
accompagnée de merveilles. S’il n’y a pas de merveilles dans vos assemblées,
quittez-les ! Partez, fuyez ! Si vous vous assemblez dans une
assemblée où les gens passent leur vie à parler des autres, ils font des
séminaires autour de Shora… quittez ! Shora n’est pas le message à
prêcher. C’est quoi ça ? Vous voyez un site internet où il n’y a que
Shora, Shora, Shora… c’est que cet homme est un idolâtre de Shora parce qu’il
passe sa vie à parler de Shora. Il n’y a pas un autre message… Présentez-nous
Jésus : c’est ça l’Eglise.
Voici l’Epoux.
Pierre est le premier à se lever pour présenter Christ ! C’est
magnifique. Quelle présentation ! Il dit comment DIEU a utilisé Jésus
Christ homme, comment Dieu l’a utilisé, comment il a accompli des prodiges, des
miracles… Il dit : « Vous le savez, vous avez expérimenté ces choses,
vous les avez vues » ! Ça c’est le premier message. Il faut toujours
se rappeler des premières choses qu’on a faites. Ici c’est le fondement qui est
posé. Tout de suite. Il présente Christ, l’Evangile, il prêche la croix.
3 ayant été livré selon le dessein arrêté et selon
la prescience de Dieu, vous l'avez pris et mis à la croix, vous l'avez fait
mourir par les mains des impies
Il prêche la croix ! Voilà le message de l’Eglise. Voilà
l’histoire de l’Eglise. La croix, au centre.
On acclame le Seigneur. Seigneur merci pour l’histoire.
La croix.
Il est en train de poser le fondement. Ce n’est pas étonnant si Paul
dit, dans 1 Corinthiens 15 en parlant de la croix, de la mort et de la
résurrection de Yehoshua : « voilà ce que tous nous prêchons, Pierre,
Jacques et moi… ce que nous prêchons tous »
Il prêche la croix, prêche l’Evangile.
Pierre va dans l’histoire :
Car David dit de lui : Je contemplais constamment le
Seigneur devant moi, parce qu'il est à ma droite, afin que je ne sois pas
ébranlé. 26 C'est pourquoi mon cœur est dans la joie, et ma langue
dans l'allégresse ; et de plus, ma chair reposera avec
espérance. 27 Car tu n'abandonneras pas mon âme en enfer et tu
ne permettras pas que ton Saint voie la corruption
Il parle de la résurrection de Yeshoua.
Mais comme il était prophète, et qu'il
savait que Dieu lui avait promis avec serment, que du fruit de ses reins il
ferait naître selon la chair le Christ, pour le faire asseoir sur son trône
; 31 c'est la résurrection du Christ qu'il a prévue et annoncée,
en disant qu'il ne serait pas abandonné en enfer et que sa chair ne verrait pas
la corruption. 32 Dieu a ressuscité ce Jésus ; nous en sommes
tous témoins.
L’histoire de l’Eglise est remplie de témoins de Jésus et non de
témoins du Pape ! Je dis bien il y a une différence entre l’Eglise et le
christianisme. Le christianisme ou la chrétienté c’est autre chose, on en
parlera cette semaine si Dieu le permet. L’Eglise est un corps, une famille, on
en a parlé là, c’est d’abord une relation, c’est la famille, c’est une position
(pas sur terre mais là-haut), c’est une assemblée, un corps, c’est la maison de
Dieu. Cette Eglise est remplie de témoins, des gens qui peuvent dire
« j’en suis témoin ». Regardez comme Pierre parle ici. Il dit
« Nous en sommes témoins » ce n’est pas de l’orgueil. Toi t’es témoin
de qui ? T’as vu quoi ? Tu as entendu quoi ? Tu veux commencer
des programmes, prêcher, faire des églises, t’as entendu quoi, qui t’as
parlé ?
Les démons disent aux fils de Sceva : « nous savons qui est
Paul » ! Paul a entendu, il a vu, sur le chemin de Damas quelqu'un s’est
révélé à lui, l’homme de Galilée l’a visité. Il est devenu aveugle, Ananias a
prié pour lui, Dieu l’a guéri, il a réalisé que Dieu peut guérir, que Dieu
guérit ! Il peut prêcher avec le feu parce qu’il a rencontré l’homme de
Galilée… mais vous, vous avez rencontré qui ? « Oh ! Notre père
est grand-prêtre ». Ça c’est la religion.
Je deviens de plus en plus fou. C’est pour cela tu ne peux pas me
manger en tant que sorcier. Non ! Nous sommes là face à face. Tu ne peux
pas manger mon frère ou ma sœur, c’est impossible. Parce que ses yeux ont vu le
Roi. Parce que sa face rencontre la face du Roi.
Voilà l’histoire de l’Eglise.
Jésus disait : « vous serez mes témoins ». Il dit vous
recevrez la puissance du Saint Esprit survenant sur vous et vous serez mes
témoins ». Où ça ? Dans Jérusalem, la Samarie, la Judée et jusqu’au
extrémité de la terre » C’est-à-dire que tu suis le vent, la nuée qui te
conduit d’extrémité en extrémité. Et comment es tu témoin ? Pas témoin
comme témoin de Jéhovah ou catholique, ou témoin de Shora… non ! Tu as
rencontré la tête du corps que tu es. Tu n’as pas besoin de venir me voir pour
tes problèmes, ça vous l’avez compris. Un témoin de Jésus ? Non !
S’il vient me voir c’est pour dire : « Frère, j’ai prié pour un
handicapé parce que je suis témoin de la gloire de Dieu, de Jésus et l’homme
s’est levé et a commencé à marcher. Je suis simplement venu te dire que ça
marche ». Dis à ton voisin : Tu es témoin ! Un témoin c’est
quelqu’un qui a vu, quelqu’un qui a entendu. Témoin de Jésus, tu as vu Jésus. Les
chrétiens ont vu Jésus ! Les vrais !
On dit : « - Il y a eu un meurtre. Est-ce qu’il y a un
témoin de ce meurtre ?
-
Oui j’étais
là !
-
Tu as vu ?
-
Oui j’ai tout vu,
je peux te donner les détails.
-
Tu as des
preuves ?
-
J’ai des
preuves ».
Toi est-ce que tu as des preuves ?
Paul dit : « les preuves de mon apostolat ont éclaté parmi
vous ». T’as quelle preuve de ton apostolat ? T’as quelle
preuve ? Rien. Tu prêches, t’as aucune onction. Quelle preuve ? Tu
veux parler ? C’est le Mont Carmel. Fais des miracles, on fera des
miracles. Et on verra quel est le dieu qui fera des miracles. Je suis témoin,
j’ai prié pour les handicapés, Dieu les guérit. Je suis témoin les malades
condamnés, Dieu les guérit. Je peux témoigner au monde entier, que mon Dieu n’a
pas changé, que mon Dieu est le même hier, aujourd'hui et éternellement. Je
peux l’annoncer ! Ce n’est pas de l’orgueil ! Je peux attester que
quand il appelle quelqu'un, il ne le laisse pas dans la détresse, dans la
souffrance, dans la dèche. La personne va souffrir oui mais jamais la personne
n’aura des problèmes d’argent pour payer son loyer, le loyer de l’assemblée.
C’est quoi cette affaire frères et sœurs ? Je n’ai pas besoin que des
partenaires financiers participent chaque mois. Jamais ! Parce que je suis
témoin que mon Dieu fait pleuvoir la pluie de l’arrière-saison.
Nous parlons de l’histoire de l’Eglise.
Et quand on leur a dit : « ne parlez plus », ils ont
dit, « nous ne pouvons pas ne pas parler des choses que nous avons vues et
entendues. »
Quand les gens viennent me dire : « Shora, change de
message. » Je ne vais pas changer de message. On m’a amené au ciel, on m’a
fait signer un contrat. T’as signé quel contrat ? C’est la vérité. Si vous
singez pour un CDI, vous allez en parler partout non ? « Je suis en
CDI, je peux avoir un appartement parce que j’ai un CDI. Je peux avoir une
assurance parce que j’ai un CDI. » On vous pose la question pour une
maison : « Avez-vous un contrat ? »
« Oui ! »
Je suis témoin parce que j’ai signé.
C’est pour ça quand il y a des délivrances, je dis : laissez-les.
J’ai rencontré celui qui a dit : « tout est accompli », donc
laissez-les !
Dans nos églises, les gens ont trop peur. « Ça fait combien de
temps que tu es converti ?
-
20 ans, 30 ans…
-
Quels
miracles as-tu faits ?
-
Vous savez ce
sont les pasteurs.
-
La bible
dit : voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru. »
Le réveil… La révolution qui arrive là. Tu auras la chair de poule…
c’est le feu ! ça va être quelque chose. Va dans les hôpitaux, si Dieu te
le dit, il faut y aller.
« Nous en sommes témoins ! »
37 Après avoir entendu ces choses, ils eurent le
cœur transpercé, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres : Hommes frères,
que ferons-nous ?
J’aime l’histoire de l’Eglise.
Quand on parle de l’histoire de l’Eglise, les gens pensent que l’on va
rentrer dans la théologie… Vous savez en 1942… Dis à ton voisin : la
théologie. Oui il y a l’histoire du christianisme et l’histoire de l’Eglise par
rapport aux années… Mais les théologiens viennent avec des bouquins comme ça…
« Notez ! » Quand Etienne a parlé de l’histoire d’Israël, regardez
le feu. C’était un historien. Lisez Actes, vous allez voir comment il a
détaillé l’histoire d’Israël. Et quand il a fini on nous dit qu’ils grinçaient
des dents. L’Esprit de Dieu.
Ils étaient secoués. Ils ont dit : « Que
ferons-nous ? »
Aujourd’hui ce sont les prédicateurs qui courent après les âmes :
« Venez, s’il vous plait, chez nous. Venez, nos maisons sont ouvertes.
Vous pouvez en profiter s’il vous plait. Voici mon numéro de téléphone. »
Un prédicateur qui donne son numéro sur internet, c’est un faux. Il
cherche les âmes.
Les vrais ne donnent pas leur numéro de téléphone, parce qu’ils disent
aux gens allez vers Dieu. Ils ne donnent pas leur adresse privée.
« Mon adresse privée est là, vous pouvez m’écrire, je vais vous
répondre ».
Paul avait-il donné son adresse privée ? C’est quoi cet
Evangile ? Dis à ton voisin : sorciers !
La seule adresse qu’on a donnée aux gens dans la bible, par rapport à
l’histoire de l’Eglise c’est le ciel. « Allez vers Jésus ».
C’est quoi cette affaire ?
T’envoyer un e-mail pour dire : « J’ai toujours des
problèmes, viens sanctifier ma maison avec l’eau bénite ». T’es disciple
ou pas ? Tu es témoin ou pas ? T’as vu ou pas ? Si t’as pas vu,
je te dis va chercher Dieu, demande à ce qu’il se révèle à toi, tu vas voir
comment ça change les gens.
Qui se rend compte que nous avons des problèmes ?
Dans les églises, on dit un sorcier arrive et tout le monde tremble.
« Pousse-toi, pousse-toi s’il te plaît. T’as vu ? Elle était
là aujourd’hui, je n’ai pas voulu la saluer. J’ai pris mes enfants et on est
partis tout de suite. »
38 Et Pierre leur dit : Repentez-vous, et que
chacun de vous soit baptisé au Nom de Jésus-Christ, pour obtenir le pardon de
vos péchés, et vous recevrez le don du Saint-Esprit.
Repentez-vous : voilà le message, la croix, la repentance, la
conversion ! Oh Seigneur, où sont ces messages aujourd’hui ? Si ce n’est
pas l’argent qui est prêché, ou le matériel qui est prêché ça va être des critiques
du matin au soir : 20 heures de critiques, 10 heures de critiques. Ce
n’est pas ça le message quand même ! C’est quoi cet Évangile ? Dénoncer le
mal oui mais enseignez-nous la parole, parlez-nous de choses qui peuvent nous
sauver. Donnez-nous des choses nouvelles. Des pasteurs qui couchent avec les
femmes d’autrui, on le sait, ce n’est pas nouveau. Mais nous voulons des
gâteaux nouveaux. La croix, la sanctification, la sainteté.
41 Ceux donc qui acceptèrent de bon cœur sa
parole furent baptisés ;
Dis à ton voisin : le baptême. C’est normal, il faut qu’on baptise les
gens. Les gens ne veulent plus du baptême d’eau. C’est quoi cette affaire ? Le
Seigneur dit qu’il faut baptiser les gens. Si les gens peuvent se faire
baptiser, on le fait.
… et en ce jour-là, furent ajoutées à l'Eglise environ
trois mille âmes.
On dit : « nous on n’est pas pour la foule. Les gens ils mettent
l’accent dessus. » Ils sont jaloux parce qu’ils n’ont pas l’onction pour
attirer les âmes. Combien d’hommes se sont converties ici ? 3000. Il a prêché
combien d’années pour qu’il y ait 3000 personnes d’un coup ?
Il a prêché quelques minutes seulement, et 3000 âmes se sont converties.
La pentecôte c’est la moisson. Là où y a la pentecôte, y a la vie, y a la
moisson, il y a des conversions, il y a des baptêmes, il y a des guérisons, il
y a des prodiges ! Les foules viennent.
Les frères qui ont loué la salle à Chartres, on avait un séminaire
là-bas, me disaient comment on va remplir cette salle ? Dieu sauve-nous.
Oh ! mon Dieu. Est-ce que vous réalisez l’histoire de l’église ?
C’est notre histoire mes amis.
Quand on compare notre passé à nos églises d’aujourd’hui, on se dit y
a un problème. Il y a un problème. Où sont ces choses-là ? C’est ce que je dis au
Seigneur : Seigneur, si je ne vous pas ces choses, j’arrête. Moi je suis
comme ça. J’arrête. Si je ne vois pas, s’il n’y a plus la vérité en moi, la
sanctification, la sainteté tout ça, cette fougue pour dénoncer le mal. S’il
n’y a pas des baptêmes, s’il n’y a pas des gens qui viennent par eux-mêmes pour
dire : « on veut le baptême, on veut changer, on veut confesser ».
Je ne suis pas satisfait attention mais je veux voir mon Dieu être élevé comme
pas possible frères et sœurs.
Une seule prédication d’un pêcheur, un illettré ! Je ne sais pas
si vous comprenez l’histoire de l’Eglise. Il n’avait aucun diplôme.
Shora révise la bible, on dit : « Non Shora, il n’a pas de
diplôme, il ne doit pas faire ce travail. Parce qu’il faut quelqu’un pour
amener l’équilibre. »
Mon Dieu sauve nous !
Voulez-vous que je parle ? Moi je suis un fou. C’est comme ça que
Dieu me fait enseigner. Les gens pensent que pour enseigner, il faut
l’introduction.
Regardez l’enseignement de Jésus, il parle de la croix ici et là-bas
il dénonce un pharisien.
Vous voulez une structure ? Ce n’est pas ça l’Évangile ! Vous
êtes trop dans le raisonnement. Voulez-vous que je parle encore ?
Une seule prédication, les gens disent : « frères que
va-t-on faire ? » Quelques secondes avant, ils se moquaient… l’Evangile !
Pierre dit : « repentez-vous et que chacun soit baptisé ». Ils
ont fait des baptêmes ce jour là ! On n’a pas les images. Ils ont dû se
fatiguer les 120. 120 personnes qui baptisaient ces 3000 âmes ! Au nom de
Jésus-Christ, amen ! Imaginez les images qui défilent comme ça.
Parmi les baptisés il y avait aussi Étienne. Au nom de Jésus-Christ de
Nazareth.
Dis à ton voisin : l’histoire de l’église.
Regardez ce libyen. « D’où
viens-tu ? » « Je suis noir. Libyen. ».
Gloire à Dieu. Alléluia.
Parce que à l’époque quand on disait Égypte et Libye, ce n’est pas la
Libye comme aujourd’hui. C’est au XIXème siècle que l’Afrique a été divisée. Quand
on dit Libye c’est l’Afrique. Il faut le savoir. Il y avait des Congolais. Il y
avait un de mes ancêtres là-bas. Alléluia. Mes frères qui viennent des Antilles,
ceux qui ont du sang africain, il y avait aussi vos ancêtres qui étaient là. Tu
ne comprends pas pourquoi tu pries aujourd’hui, ton ancêtre a fait un vœu :
« Seigneur, touche ma génération. » Quand on dit Rome ne voyons pas
seulement la capitale de l’Italie. Non, Rome à l’époque c’était aussi la France,
une partie de l’Allemagne. C’est ça qu’il faut comprendre ! ça veut dire
que toi mon frère français de souche ne te condamne pas. Dans l’histoire de
l’église tu étais là. Il y avait aussi Jean-Jacques, il y avait Monsieur Dupont
qui était là.
« Monsieur Dupont, tu es là ?
-
Oui je suis là.
-
Tu veux
Jésus ?
-
Oui je veux
Jésus. »
Qui n’avait jamais vu les choses comme ça ?
Dieu nous enseigne frères. On va découvrir des choses au ciel.
« Ah toi tu étais mon ancêtre, tu étais là ?
-
Bah oui, j’étais
là ce jour-là. J’ai prié pour tous mes enfants »
Les Chinois qui se convertissent. On dit : « je ne comprends
pas pourquoi il y a le réveil. » Frères il y avait des Asiatiques.
Les 3000 ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres.
Question : je voulais savoir si quand ils ont baptisé tout le
monde c’était que les juifs ou les personnes qui séjournaient aussi à
Jérusalem. Parce que au verset 14 la Parole dit : « Alors Pierre, se
présentant avec les onze, éleva sa voix, et leur dit : Hommes Juifs, et vous
tous qui habitez à Jérusalem… » Et au verset 22 il dit : « Hommes
Israélites, écoutez ces paroles ! ». Il parle qu’aux Israélites.
Regarde le verset 10.
Question : Parce que je ne comprends pas pourquoi plus tard dans
Actes ils ont eu une dispute pour savoir s’il fallait refuser le baptême aux
Gentils. Du coup s’ils avaient baptisé déjà dès le commencement pourquoi ils
avaient des disputes.
Très bonne question. Peux-tu lire le verset 10 ?
« la Phrygie, la Pamphylie, l'Egypte, le territoire de la Libye
qui est près de Cyrène, et ceux qui sont venus de Rome ? Juifs et
Prosélytes… »
Sais-tu ce que c’est un prosélyte ? C’étaient des étrangers, des gens
qui n’étaient pas juifs mais qui avaient accepté la foi juive. Et souvent ce
sont des gens qui étaient enseignés par des pharisiens, des religieux. Ils avaient
accepté la Torah. Donc des étrangers. Arabes, Congolais, Martiniquais, Guadeloupéens,
Américains... Des prosélytes. Donc il y avait de tout, il y avait des juifs de
la diaspora qui rentraient chaque année à Jérusalem pour célébrer les fêtes de
Yahweh. Il y avait aussi des étrangers comme l’eunuque éthiopien dans actes 8
qui n’était pas juif. Et là effectivement Pierre se lève et il s’adresse
d’abord aux juifs parce que ça commence d’abord par les juifs et ensuite les
nations qui étaient là.
Question : D’accord mais je ne comprends pas pourquoi il y a eu
la dispute après.
Parce que pour ton information ils étaient racistes. Un jour le
Seigneur a pris soin d’envoyer les 12 chercher à manger, il est resté seul
parce qu’il savait qu’il allait rencontrer la femme Samaritaine. Non seulement
ils étaient racistes mais ils étaient machos en plus. Donc quand ils reviennent
des courses ils disent : « pourquoi il parle avec une femme, en plus elle
est Samaritaine ? » Et la femme Samaritaine, quand le Seigneur lui a
demandé de l’eau, elle a dit quoi ? « Comment toi qui est juif me
demandes-tu à moi qui suis une femme samaritaine de l’eau ? » Si le
Seigneur les avait laissés, ils l’auraient empêché de parler à cette femme parce
qu’elle était étrangère. Et quand le Seigneur a dit à Pierre :
« Levés-toi tue et mange » quand il a vu cette nappe descendre du
ciel sur laquelle il y avait toutes sortes d’animaux impure, il a dit :
« Je n’ai jamais rien mangé d’impur depuis ma naissance ! » Et
Dieu lui a dit : « Ce que Dieu a déclaré pur, ne le regarde pas comme
souillé ». Il était question de Corneille qui était Romain. Or Corneille
est une espèce de corbeaux. Or sous Moïse, il ne fallait pas manger du corbeau.
Et Dieu dit : « Maintenant, tu peux ». Et quand Pierre arrive
là-bas, il y eu l’onction, la gloire, et ceux qui étaient à Jérusalem lui ont
fait des reproches en disant : « tu es rentré chez un païen et tu as
mangé avec. » Ils étaient racistes parce qu’ils avaient mal compris Moïse.
C’est terrible. Donc le Seigneur a cassé tout ça, il a cassé le mur de l’inimitié
nous dit Paul dans Ephésiens 2. Donc il y avait un mur entre les nations et les
juifs. Jésus par la Croix il a détruit tout ça. Et il a fait un
seul corps : juifs, grecs, hommes, femmes, les nations qui confessent son
nom, avec les juifs qui l'ont reçu. Donc les nations
n’étaient pas considérées, ils n’avaient aucun droit de cité en Israël. Tu as
compris un peu ?
Question : j’ai compris ce que vous m’avez dit mais j’ai encore
du mal à comprendre pourquoi Pierre a baptisé les nations.
Parce qu’ils étaient prosélytes.
Question : Parce qu’ils étaient juifs ?
Non ils n’étaient pas juifs. Ils étaient juifs par rapport à la foi.
Mais pas juifs de naissance, d’affiliation selon la chair. Juifs par rapport à
la foi juive oui. C’est pour cela. Et puis il faut comprendre que là ils
étaient tous sous l’onction. Ils étaient bien saisis. Ils fonçaient. Il y avait
le feu-là.
(…)
Quand on parle de l’histoire de l’Eglise, pour beaucoup de chrétiens
ça signifie qu'on va venir avec des livres, etc… Oui tout au long de l’histoire
de l’Eglise, il y a eu des périodes où le Seigneur a visité son peuple, etc…
mais vous verrez tout au long de cet enseignement, de cette semaine que c’est
un peuple qui a toujours été persécuté, qui a toujours été à part. La vraie
Eglise a toujours été hors ou à côté de ce christianisme paganisé dont on va
parler aussi. Je dis au Seigneur quand je vois, quand je lis la parole, quand
je vois comment cette église est née, quand je vois comment tu as été avec les
apôtres, les premiers croyants… Oui il y avait l’ivraie, oui il y avait du
levain, parce que quand l’Eglise est née, il y avait du levain, on le voit ce
levain. On le voit comment ? Il y avait déjà un parti des pharisiens qui
était là dans Actes 15, qui persécutaient les saints… On en parlera tout au
long de cette semaine. On voit ce levain partout, tout au long de l’histoire de
l’Eglise qui persécutaient les vrais chrétiens, qui voulaient que le message
authentique ne soit pas proclamé...
Pierre lors du premier discours de l’Eglise n’a pas parlé de la
trinité, n’a pas parlé de la dîme, il n’a pas dit : « Apportez à la
maison du trésor toutes les offrandes ». Il a présenté la croix, il a
présenté Yeshoua, Jésus notre Seigneur. Il a prêché un message, la repentance,
à tel point que ce sont les autres qui ont dit "que ferons nous ?",
tellement qu'ils se sont sentis transpercés, secoués et ils se sont fait
baptiser au nom de Jésus-Christ de Nazareth. Pourquoi ? Parce que Yeshoua
homme a dit : « je leur ai fait connaître ton nom ». Il a révélé
le Nom du Père et ils ont baptisé au nom de Yeshoua, notre Seigneur et Sauveur,
le Dieu tout puissant. Et regardez ! 3000 âmes. Et ces gens ont persévéré
dans les enseignements. Aujourd’hui, l’enseignement on le confie aux écoles
bibliques, aux universités bibliques où il faut payer 9000 $, 15 000 $ comme
aux États-Unis, 4500 € pour l’université biblique à Strasbourg. Mes amis, vous
rendez compte de ces églises. A cause de l’argent, de la vente, qu’on exige aux
gens, on freine l’évangélisation … heureusement que Dieu a un autre circuit,
c’est-à-dire la vraie Eglise. Heureusement ! On peut l’acclamer frères et
sœurs ! Dieu se révèle, Dieu se manifeste, il a toujours agi.
Je vous ai dit la dernière fois il y a des musulmans qui sont venus
nous voir, des salafistes, habillés en salafistes, ils sont venus là nombreux
en plein programme, comme celui-ci il y avait du monde. Ils ont dit :
« nous voulons un débat avec toi. On va louer une salle dans Paris. On va
faire un débat, on va inviter des musulmans, tu invites des chrétiens ».
Je leur ai dit : pas de problème à condition que ce ne soit pas un débat
théologique. Vous allez amener un aveugle, né aveugle, le Dieu qui le guérira,
c’est celui-là que nous allons adorer. Ils ont dit : « Nous on ne
veut pas de ça. » Je leur ai dit : il n’y a pas de débat. Parce que
Dieu dans Genèse Dieu parle et les choses se manifestent ! Dieu dit et la
parole s’accomplit. C’est ça l’histoire de l’Eglise. C’est pour cela il me
dit : « Tu vas crier de plus en plus en France. Que les gens qui te
combattent, qu’ils viennent ! » Je dis même que ceux qui étaient
autour de moi, venez ! Venez ! Les sidéens seront là. Que le Dieu qui
est tout-puissant le guérisse. Si c’est votre Dieu, alors nous allons accepter
votre message…
Cette Eglise ici était en mouvement ! Et pour finir… Ils
persévéraient dans l’enseignement des apôtres, donc il y avait beaucoup
d’enseignement. On voit Pierre et Jean, dans Actes 3, monter à l’heure de la
prière pour annoncer la parole.
Actes 3 : 1 Et comme Pierre et Jean
montaient ensemble au temple, à l'heure de la prière ; c'était la neuvième
heure ; 2 il y avait un homme boiteux de naissance, qu'on portait et
qu'on mettait tous les jours à la porte du temple appelée la Belle, pour
demander l'aumône à ceux qui entraient dans le temple. 3 Cet homme,
voyant Pierre et Jean qui allaient entrer au temple, les pria de lui donner
l'aumône. 4 Alors Pierre, de même que Jean, fixa les yeux sur lui, et
lui dit : Regarde-nous. 5 Et il les regardait attentivement, s'attendant à
recevoir quelque chose d'eux. 6 Mais Pierre lui dit : Je n'ai ni
argent, ni or…
Quelle déception pour cet homme ! Il s’attendait à recevoir
quelque chose. Mais ce n’est pas la chose qui voulait recevoir que Pierre avait
pour lui, que Dieu avait décidé pour lui.
Pierre dit : « regarde-nous ». Pourquoi ? Parce
que nous sommes témoins ! Cet homme avait un métier, la mendicité. Lui la
prière ne l’intéressait pas. Parce que dans cette église-là, ce
temple-là ; c’est la religion ; les boiteux n’étaient pas acceptés,
les pauvres dehors, c’est l’église de Laodicée où il faut être riche pour avoir
l’enseignement.
« mais ce que j'ai, je te le donne »
Ils avaient quelque chose. Ils avaient la présence, ils avaient la
parole de Dieu, ils avaient la vie de Dieu. Il dit : « ce que j’ai… » Ce n’est pas de l’orgueil. Dis à ton
voisin : j’ai quelque chose ! J’ai quelqu’un avec moi.
On ne donne que ce que l’on a !
Il provoque le Seigneur ! Le Mont Carmel. Fini les bla-bla !
Faites des séminaires, on fera des séminaires ! Que le peuple
regarde ! Que le peuple compare vos vidéos avec nos vidéos et que le Dieu
qui agit aujourd’hui le Dieu tout-puissant fasse la différence. Mont Carmel.
Ils avaient le Nom.
Voilà l’histoire de l’Eglise.
Aujourd'hui, c’est le nom des hommes que l’on prend. « L’église
du bishop untel » Ça c’est la chrétienté paganisée. On en parlera. Ils ont
mis le nom de Jésus dehors.
On nous dit que son nom est LA PAROLE DE DIEU.
« ce que j'ai, je te le donne »
Mais Pierre lui dit : Je n'ai ni argent, ni or ; mais ce
que j'ai, je te le donne : Au Nom de Jésus-Christ, le Nazaréen, lève-toi et
marche…
Et est-ce que cet homme s’est levé ? Non, il ne voulait pas. Lui
il s’attendait à recevoir l’argent. Il dit : « Me lever pour aller où ?
Quitter mon emploi ? Ah non moi je veux me faire de l’argent. Je n’ai pas
encore terminé ma course. Le boulot n’est pas encore fini. Ce n’est pas encore
la retraite là. »
« Lève-toi et marche ! »
« Où veux-tu que j’aille ? Je suis boiteux »
Dieu est trop fort. Qu’est-ce qui se passe ?
L’Eglise véritable.
Verset 7 : Et l'ayant pris par la main droite,
il le fit lever…
Y a des gens qui ne veulent pas de la guérison, mais parce que tu es l’Eglise
de Dieu, tu vas arriver et tu vas dire : « J’ai quelque chose ».
Lève-toi et marche.
Mes amis ! Dis à ton voisin : c’est ça l’Eglise !
…et aussitôt les plantes et les chevilles de ses pieds
devinrent fermes. 8 Et faisant un saut, il se tint debout, et marcha
; et il entra avec eux au temple, marchant, sautant et louant
Dieu. 9 Tout le peuple le vit marchant et louant
Dieu. 10 Et reconnaissant que c'était celui-là même qui était assis à
la Belle, porte du temple, pour avoir l'aumône, ils furent remplis d'admiration
et d'étonnement de ce qui lui était arrivé. 11 Et comme le boiteux,
qui avait été guéri, tenait par la main Pierre et Jean, tout le peuple étonné
accourut vers eux, au portique qu'on appelle de Salomon.
Y avait toujours de l’admiration et de l’étonnement ! Aujourd'hui
dans nos églises il n’y a plus d’étonnement, y a plus rien qui nous étonne. « Tu
as fait ça ? Oh ! Seigneur c’est terrible ! » Y a plus !
« oh ! vous savez c’est un gourou. Faites attention c’est l’antichrist »
Les pasteurs défendent leur bifteck. Ils entendent que tu arrives dans leur
région : « faites attention il y a l’antichrist qui arrive » Les
ministères de canapé… Dis à ton voisin : ça ce n’est pas l’Eglise !
Distraction ! Pierre n’est pas resté assis. Le Seigneur a
dit : « Allez ». Il n’a pas dit : « Asseyez-vous »
Ils étaient assis, puis ils se sont levés. Toi t’es toujours assis dans ta
cuisine : « Oh vous savez Dieu m’a appelé » Dis à ton voisin :
cette semaine on va parler. Dis à ton voisin : tu n’es pas là pour donner
l’argent. Des ministères de cuisine, de canapé, de salon ! Nous voulons
vous voir dans les villages parmi les sorciers. Nous voulons vous voir prier
pour les malades en direct, nous voulons voir votre Dieu les guérir. C’est ça l’Eglise
véritable. C’est ça la Parole de Dieu. Jésus allait de ville en ville, de
village en village. Il a dit : « jusqu’aux extrémités de la terre ».
Il n’a pas dit : « Jusqu’à ce que votre canapé s’écroule sous votre
poids. »
La révolution arrive !
Qui n’avait jamais vu l’histoire de l’Eglise comme ça ? Pourtant
c’est dans la bible ! Est-ce qu’on a pris un livre d’Histoire ? Non !
Mais c’est l’histoire de l’Eglise que le Saint Esprit a inspirée.
On acclame Dieu pour cette histoire. C’est ça la Parole.
Oh Dieu sauve nous.
L’histoire de l’Eglise est émaillée de rencontres entre les perdus et
les sauvés, les malades et les guéris. C’est ça la Parole. Libérés, restaurés,
délivrés. Satan est venu et a dit : « Asseyez-vous ». Ils
étaient assis, la gloire tombe, ils se sont levés ! Et regardez comment
vous êtes assis dans vos bâtiments d’église depuis des années. Vous avez des
places nominatives. Là c’est pour le pasteur, là c’est pour le diacre untel… là
c’est pour celui qui finance, là c’est pour le bishop… Vous avez vu ? Assis !
Le seul endroit où nous sommes assis c’est au ciel. En Christ, nous sommes
assis à la droite du Père.
Quand on lit les actes des apôtres on voit cette histoire. Là c’est l’Eglise
naissante, il y a le mouvement de Dieu. Partout où ils allaient, y avait des
conversions, des guérisons, des baptêmes … Quand y a eu la persécution ils ont
commencé à avoir affaire à l’ivraie, c’est-à-dire la doctrine des pharisiens, l’opposition.
L’Eglise véritable a toujours subi une opposition des religieux au point où
Pierre était en prison. Jacques on lui a coupé la tête. Mais aujourd'hui quand un
prédicateur est mis en prison, on dit « Il a péché ». Quand un frère
est persécuté, on dit « non, y a quelque chose de bizarre. » Quand on
dit que quelqu’un est gourou, on dit : « Non c’est bizarre ! »
Parce que on vous a dit que la vraie église, on ne doit pas la critiquer. Vous
voyez la fausse image que l’on a ?
Dans Actes 4, ils parlent au peuple, ils prêchent la repentance, la
conversion. Le même message, ils n’ont pas changé de message. Ils prêchent
Yehoshua, notre Dieu, notre Seigneur, ils prêchent Jésus, ils étaient accès sur
la croix…
Actes 4 Mais comme ils
parlaient au peuple, survinrent les prêtres, le commandant du temple et les
sadducéens, 2 étant offensés de ce qu'ils enseignaient le
peuple, et qu'ils annonçaient la résurrection des morts au Nom de Jésus.
Voilà le message qui dérange l’église apostâte, la chrétienté :
la croix, la mort et la résurrection de Jésus. Pourquoi ? La mort c’est
pour nous libérer du péché ; la résurrection pour nous justifier !
Aujourd'hui, on nous prêche la super-grâce. « Dieu est tellement amour que
vous pouvez mentir sous la pression ». Ça c’est de la sorcellerie, parce
que ma bible que celui qui est né de Dieu ne pratique pas le péché. « On
peut mentir sous la pression comme Rahab ». C’est écrit où ? Jésus,
quand on lui a posé la question sous la pression : « Es-tu le Fils de
Dieu » ? Il a dit : « Oui » Notre Maître a-t-il menti ?
Quand on est allés l’arrêter sous la pression, il a dit : « C’est moi »
Seigneur, sauve-nous, cette génération est perdue sans Dieu.
Voyez la réaction des religieux. Ils ont fait arrêter les apôtres, ils
les ont mis en prison. Voilà l’histoire de l’Eglise, les emprisonnements.
5 Or il arriva que le lendemain, les chefs, les
anciens et les scribes s'assemblèrent à Jérusalem ; 6 avec Anne, le
grand-prêtre, Caïphe, Jean, Alexandre, et tous ceux qui étaient de la race des
principaux prêtres…
Voilà des gens qui sont de la même race, de la race des vipères, ils
se mettent toujours en assemblée contre les enfants de Dieu, contre la vraie
église. Ce sont des serpents ! Voilà l’histoire de l’Eglise. On nous dit
que tous, ils étaient ensemble pour étudier comment ils allaient arrêter ce
mouvement. C’est ce qu'ils font, c’est ce qu’ils ont toujours fait.
Actes 4 : 4 Et plusieurs de ceux qui
avaient entendu la parole crurent ; et le nombre des personnes fut d'environ
cinq mille.
J’aime la Parole. Vous voyez le réveil, la pentecôte… ça prend ! Plus
elle était persécutée, plus elle s’accroissait.
Verset 7 Et ayant fait comparaître devant eux
Pierre et Jean, ils leur demandèrent : Par quelle puissance, ou au nom de qui
avez-vous fait cette guérison ?
Par quelle puissance ? Parce que les hôpitaux allaient faire
faillite là.
Par quelle puissance et au nom de qui ? Voilà le message qu’ils prêchaient,
ça dérangeait ! Ils avaient une puissance que beaucoup de chrétiens n’ont
plus aujourd’hui.
L’histoire de l’Eglise.
13 Lorsqu'ils virent la hardiesse de Pierre et de
Jean, et sachant aussi qu'ils étaient des hommes sans instruction et du commun
peuple.
Sans instruction ! Dieu a utilisé des gens sans instruction. Rejetés.
… ils s'en étonnaient, et ils reconnaissaient bien
qu'ils avaient été avec Jésus.
Est-ce qu'on a dit qu'ils avaient fait de la théologie ? Qu'ils
avaient Bac+40 ? Ils sont sortis d’une université biblique aux Etats-Unis,
à Toronto, au Canada ? Non ! Ils étaient avec Jésus ; voilà l’Eglise,
c’est la relation. Je vous en ai parlé.
Cette femme, cette épouse était et est toujours avec son époux. Ils
ont reconnu cela !
Chrétiens, il faut qu'on change de vision !
Que le Seigneur nous aide à voir les choses autrement. Quand on lit l’histoire
de l’Eglise dans la Bible, quand on lit les Actes des apôtres on voit l’Eglise
qui n’est pas celle qu’on nous présente aujourd’hui.
Quand je parle de l’Eglise, je parle à la fois des bâtiments, des
maisons où les gens se retrouvent, mais y aussi les gens sur internet qui
enseignent soi-disant sur l’Eglise. Ils peuvent être seuls mais être pollués
par la mauvaise compréhension des choses concernant l’Eglise. Ils ont vu, ils
ont gouté, ils ont expérimenté, ils ont rencontré le Seigneur, le Seigneur les
a visités.
C’est cette Eglise dont il est question dans les Ecritures.
Seigneur, que ta grâce nous accompagne. Nous voulons expérimenter ta
force, ta joie, ton Esprit. Nous voulons expérimenter, Père, la puissance de la
résurrection qui change nos cœurs, nos vies. Nous voulons avancer avec toi Père
très saint, accompagne ton peuple, accompagne notre marche vers toi, vers ta
lumière. Nous savons que nous sommes en Christ. Seigneur, donne nous la force
de comprendre, l’intelligence pour comprendre ta parole au nom de Yehoshua
notre Seigneur et sauveur. Merci pour ta parole.
Shalom frère j'ai tout lue et je reconnais que tout est vérité. Je me nomme Gboho Larissa ehivet vivant en Afrique, Côte d'Ivoire je suis avec ceux qui parle avec vérité les paroles de notre Grand Maître et Sauveur,Notre Seigneur Jésus Christ. Priez pour moi afin que de toujours garder cette foi.
RépondreSupprimerComment vous suivre par quel moyen pour les prochaines publications ?
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